Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mobylettes

Mon Solex ne démarre plus


Invité §seb873jT

Messages recommandés

Invité §seb873jT

Bonjour tout le monde,

 

Je m'appelle Sébastien. J'ai hérité il y a maintenant qq temps du Solex de ma grand mère auquel j'attache une grande valeur sentimentale.

Je me suis donc lancé dans sa rénovation en deux temps :

 

Dans un premier temps, j'ai changé tous les filtres et gicleur ainsi que les garnitures et câbles de frein. Il fonctionnait à peu prêt mais régulièrement, en pleine balade, hoquetait, calait et refusait de continuer plus loin. En regardant les symptômes sur le net, j'en ai conclu que c'était un souci d'allumage. Fatigué de pédaler pour finir mes sorties j'ai cédé aux coté obscur de la force et acheté un allumage électronique slr17.gif.22222244ae15ed6e8e94d8e2e98dca54.gif

Je viens de le monter mais pas de chance, le fier destrier ne démarre plus ! Et là, je suis un peu perdu. L'allumage semble se faire correctement (j'ai testé de tourner le volant magnétique avec la bougie sortie contre la masse et je vois l'étincelle). Globalement, une fois le galet enclenché, le Solex ne semble pas vouloir démarrer et pétarade il me semble lorsque j'actionne le levier de la lumière.

 

Qq'un aurait-il une idée sur l'origine de mon souci ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je me suis donc lancé dans sa rénovation en deux temps :

 

Hello ! Ca tombe bien pour un Solex, en 4T c'eut été plus ennuyeux ! :lol:

 

Tu es sûr de ton montage ? Je ne connais pas ces allumages électro pour solex, mais as-tu bien calé l'allumage ? Vu que tu as une étincelle, c'est probablement qu'elle n'a pas lieu au bon moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question technique préalable :

quel allumage électronique as-tu monté ?

 

Est-ce un modèle spécifique Solex (c'est-à-dire la bobine HT elle même qui est électronique) ou bien un module destiné à remplacer rupteur et condensateur ?

 

Dans le cas du module, j'ai déjà essayé bien des fois avec des modules de plusieurs marques, ça ne fonctionne pas, vu la conception du volant on obtient effectivement de l'étincelle, mais deux par tour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb873jT

Tu es sûr de ton montage ?

 

Je suis sûr de mon montage ... hmmm non, pas forcément car les indications ne sont pas forcément claires. Je me suis basé sur ce tutoriel.

 

Je ne connais pas ces allumages électro pour solex, mais as-tu bien calé l'allumage ?

 

Ha ... j'ai acheté cet allumage électronique justement dans l'optique de ne pas le régler car il me semblait que le réglage en question n'était plus nécessaire.

 

Vu que tu as une étincelle, c'est probablement qu'elle n'a pas lieu au bon moment.

 

 

Oui c'est clairement mon avis aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb873jT

Question technique préalable :

quel allumage électronique as-tu monté ?

 

Celui-ci. Si l'on en croit l'annonce, cet allumage est compatible avec mon 3800.

 

Est-ce un modèle spécifique Solex (c'est-à-dire la bobine HT elle même qui est électronique) ou bien un module destiné à remplacer rupteur et condensateur ?

 

Hmmm ... j'ai du mal à répondre à ta question ... qu'en penses-tu en voyant l'annonce eBay ?

 

Dans le cas du module, j'ai déjà essayé bien des fois avec des modules de plusieurs marques, ça ne fonctionne pas, vu la conception du volant on obtient effectivement de l'étincelle, mais deux par tour !

 

Alors justement, il me semble m'être fait la réflexion qu'il y avait plus d'une étincelle par tour ce qui me semblait bizarre.

Je vérifierai ça ce soir et j'en profiterai pour ajouter qq photos du montage et du volant. En tout cas, il me semble avoir lu sur un forum qu'un gars se retrouvait avec deux étincelles par tour et ça ne semblait pas le gêner :??:

Je viens de trouver un autre fil de discussion qui semble confirmer que ça puisse fonctionner avec deux étincelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb873jT

Voici une photo de mon montage et du volant magnétique :

 

 

avant.jpg

Avant

 

 

a.jpgAprès

 

 

b.jpgLe volant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

Pour 60 euros, tu aurais pu trouver une platine et un cône d'adaptation pour lui mettre un allumage de mob, de qualité.

Ce truc n'a pas "bonne presse", va faire un tour sur "compétitionsolex" : "y"en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes...."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ce montage "adaptable" qui me semble aussi hors de prix.

 

L'allumage d'origine à rupteur est un modèle de fiabilité et de puissance, il est réputé pour être capable "d'allumer un sceau d'eau" !

Les électroniques qui l'ont remplacé n'ont jamais été bien fameux.

 

 

Dans ton cas, je ne saurais pas te dire, ne l'ayant jamais vu.

 

Si ça continue à ne pas fonctionner, vérifie que ton alimentation en carburant est fonctionnelle (gicleur pas bouché et pompe qui débite), que le carburant lui même est récent, puis, en désespoir de cause remonte ton allumage d'origine, il est d'une simplicité extrême à régler.

 

Un simple nettoyage du rupteur et un condensateur en bon état (pas obligatoirement un d'origine, d'ailleurs), un contact effectif du fil faute tension sur la borne de la bobine et c'est tout. Le rupteur doit commencer à s'ouvrir quand les 2 repères sont face à face.

 

Par contre, il arrive assez souvent que le fil HT lui même soit défaillant, sure les 3800 il n'a pas d'âme métallique mais comporte un réseau de fibres imprégnées de carbone (ce qui lui donne la fonction résistive antiparasite). Si il ne conduit plus le courant, remplace-le simplement par un fil HT ordinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb873jT

Pour 60 euros, tu aurais pu trouver une platine et un cône d'adaptation pour lui mettre un allumage de mob, de qualité.

Ce truc n'a pas "bonne presse", va faire un tour sur "compétitionsolex" : "y"en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes...."

 

C'est bien possible mais je suis vraiment novice dans le domaine et j'ai cru, en lisant plusieurs choses à propos de ces allumages électroniques, être dorénavant tranquille.

Ça ne sera visiblement pas le cas :-\

Je suis déjà allé sur solex-competition mais je ne me suis pas intéressé plus que ça à ce forum. En effet, ses membres cherchent visiblement la performance là où moi, je cherche juste à faire des balades tranquille le dimanche :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb873jT

Je ne connais pas ce montage "adaptable" qui me semble aussi hors de prix.

 

 

Oui, en recevant cet allumage c'est le premier qualificatif qui m'est venu à l'esprit : hors de prix.

 

Si ça continue à ne pas fonctionner, vérifie que ton alimentation en carburant est fonctionnelle (gicleur pas bouché et pompe qui débite), que le carburant lui même est récent, puis, en désespoir de cause remonte ton allumage d'origine, il est d'une simplicité extrême à régler.

 

Oui normalement le circuit est assez propre, je l'avais intégralement démonté, nettoyé et remonté (correctement je pense).

Je pense que je vais renvoyer cet allumage électronique sous 7 jours.

 

As-tu une bonne référence de tuto sur le net pour régler l'allumage d'origine ?

Est-ce que cela nécessite un matériel spécifique (stroboscope, ...) ?

Est-ce que certaines pièces sont à changer régulièrement ?

Peux-t-on tester facilement le condensateur (j'ai un multimètre à ma disposition) ?

 

Un simple nettoyage du rupteur et un condensateur en bon état (pas obligatoirement un d'origine, d'ailleurs), un contact effectif du fil faute tension sur la borne de la bobine et c'est tout. Le rupteur doit commencer à s'ouvrir quand les 2 repères sont face à face.

 

Je vais vérifier tout ça.

 

Par contre, il arrive assez souvent que le fil HT lui même soit défaillant, sure les 3800 il n'a pas d'âme métallique mais comporte un réseau de fibres imprégnées de carbone (ce qui lui donne la fonction résistive antiparasite). Si il ne conduit plus le courant, remplace-le simplement par un fil HT ordinaire.

 

Je pense en effet avoir ce genre de câble, il est mou et se tordait lorsque j'ai dévissé la vis qui faisait contact avec la borne de la bobine. Il conduit le courant mais est-ce qu'il y a une résistance maximum à ne pas dépasser ? Si oui, où puis-je acheter son remplaçant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

Il faut prendre le temps de trier. Visiter les garages, surtout ceux des gagnants des épreuves d'endurance, c'est pas les plus rapides c'est les plus fiables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb873jT

J'ai écouté vos avis, j'ai renvoyé l'allumage électronique à son vendeur car au final je pense qu'il ne fonctionne pas.

 

J'ai donc remonté l'ancien allumage à vis platinée. Mais bien sur, je me suis retrouvé avec le problème initial de calage à chaud :-[

 

Après qq recherches, j'ai lu que ça pouvait venir d'un condensateur défaillant. J'en ai donc racheté un mais maintenant le Solex ne démarre plus du tout ! J'ai vérifié au voltmètre le condensateur qui semble être bon. Une étincelle apparait sans le condo mais dès qu'il est monté, plus aucune étincelles ... Je suis perdu, je commence à désespérer de pouvoir utiliser tranquillement ce pauvre Solex :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...