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Mobylettes

Allumage Peugeot Country


Invité §Jud483GL

Messages recommandés

Invité §Jud483GL

Bonjour à tous,

 

Ayant récupéré un Peugeot country pour mon fils j'ai voulu le remettre en route.

 

Mon problème est qu'il n'y a pas d'allumage . Je prévient de suite que je n'y connait absolument rien en mobylette ni en moto d'ailleurs.

Pour l'allumage sa ne vient pas de la bougie ni de l'antiparasite si j'ai bien compris.

 

D'accord pas d'étincelle au niveau de la bougie mais quand je débranche l'antiparasite et rapproche mon câble de la culasse pas d'arc non plus donc ca ne viendrais pas d'eux.

j'ai branché un testeur au niveau des deux cosses du phare et la quand je fait tourné le moteur on dirait qu'il y as bien du courant 30 volt en alternatif.

Donc d'après vous d'où cela peut t'il bien venir.

 

Merci d'avances pour les conseils que vous pourrez m'emmener.

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Invité §Le 004rz

Déjà sur un allumage il y a plusieurs bobines, deux pour les ancienne mob ou plusieurs pour les plus récentes. Et il y a deux type de bobines, les bobine d'écalairage pour feux, accessoires en tout genre et il y a les bobine d'allumage qui servent donc pour l'allumage du moteur. Elles peuvent fonctionner indépendamment c'est pour ça que tu as du courant aux niveau de ton phare et pas d'étincelles à la bougie. Je ne sais pas si sur les country se sont des allumage électronique ou à rupteur mais je pense que c'est électronique. Il peut y avoir des pannes à plusieurs endroits, ce qui est à vérifier en premier c'est le condensateur, la ou les bobines d'allumage car je connait plus les allumages à rupteurs, et le boitier cdi (si tu ne voit pas ce que c'est, cela ressemble à un petit boitier dans l'allumage et où il ressort plusieurs fils). Si tu ne sais pas où se trouve ces éléments ils se situe sur le coté droit de ton moteur. Il peut y avoir un cache dessus avec une sorte de de dessin dessus, tu l'enlève et tu doit avoir une grosse pièce en métal qui s’appelle le volant magnétique, tu regarde par les fenêtres si il n'y a pas un truc de cassé ou des fils de débranchés.

Voilà j'espère t'avoir aidé, d'autre membres du forum t'aiderons surement plus que moi car j'ai jamais eu d'allumage électro entre les mains.

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Invité §bus581cm

Sur ce sujet, il existe déjà le topic parfait de gas23 :Allumage Peugeot 101 - 102- 103 à rupteurs. Réglages

 

Mais je veux bien apporter les images et les commentaires spécifiques au Peugeot Country. C'est plus simple quand on est pas familier avec la mécanique des mob'

 

http://img15.hostingpics.net/pics/308720DSC0130.jpg http://img15.hostingpics.net/pics/364524DSC0131.jpg

 

Une fois le cache enlevé (il est parfois un peu "collé", il faut le travailler en le tournant), on peut apercevoir les bobines, le rupteur, le condensateur, au travers des regards usinés dans la cloche d'allumage. On a alors une idée de l'état des rupteurs, on peut voir si d'éventuels fils sont coupés, on peut régler l'écartement maximum des rupteurs.

http://img11.hostingpics.net/pics/377564DSC0132.jpg

 

Mais c'est mieux d'aller plus loin. Un rupteur et son condensateur ne coûte que quelques euros. Autant les remplacer.

 

L'idée c'est de démonter cette cloche, montée directement sur l'axe du vilebrequin qui est conique et qui est maintenu par un écrou que l'on dévisse avec une clé de 16. Problème : pour dévisser l'écrou, il faut se démerder pour bloquer la cloche.

 

Il me semble que la technique la plus simple et la plus économique consiste à démonter la bougie, puis glisser dans le puits de bougie la plus belle ficelle qui traine dans l'atelier. Ainsi, la remontée du piston sera stoppée par la ficelle, sans (trop) de risques d’abîmer le piston et la culasse.

http://img11.hostingpics.net/pics/561068DSC0133.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/309816DSC0134.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/684939DSC0136.jpg

 

Une fois l'écrou dévissé, il faut débloquer la cloche de son cône. Là il n'y a qu'une solution propre : l'arrache. C'est un bête système que l'on trouve chez tout (bon) marchand de mob', pour quelques euros. (Ça se fabrique aussi bien sûr).

Prenez la précaution de graisser les filetages, et de visser au maximum à la main pour ne pas forcer les filets.Il faut donc visser l'arrache au plus profond (bien dévisser la vis de tension!).

La cloche vient sans problèmes en général. Il faut tirer fermement sur la cloche qui est attirée par l'effet aimant!

http://img11.hostingpics.net/pics/612764DSC0141.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/167271DSC0142.jpg

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Invité §bus581cm

http://img11.hostingpics.net/pics/514401DSC0143.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/629702DSC0145.jpg

 

On voit bien les différentes bobines. La grosse sert à l'allumage (étincelle à la bougie) les autres servent aux accessoires électrique (feux, klaxon, etc...)

 

http://img11.hostingpics.net/pics/552923DSC0146.jpg

 

On démonte d'abord la petite vis (tête plate) où sont fixées les deux fils bleu et noir. puis on démonte la vis (tête plate) qui retient le rupteur.

 

 

Le condensateur est le petit cylindre fin et long fixé derrière. (les modèles de 103 plus ancien ont un condensateur plus large mais plus court, placé devant les bobines)

http://img11.hostingpics.net/pics/754533DSC0167.jpg

 

Avant de remonter le rupteur neuf, il faut passer un coup de papier abrasif grain fins, pour déglacer les surfaces de contact. Attention, les rupteurs neufs que j'ai dernièrement eu en main sont mal ajustés, les contacts ne sont pas bien en face, et ne se touchent pas toujours correctement. Il faut même jouer de la pince pour les ajuster. (quelle daube!)

Attention à bien placer les fils électriques pour qu'aucun ne risque d'être sectionné une fois le moteur en marche.

Il faut aussi re-huiler légèrement le feutre.

http://img11.hostingpics.net/pics/841222DSC0165.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/985335DSC0153.jpg

 

Sur ce moteur, il n'y a aucun réglage de l'avance. Le vilebrequin est claveté, (clavette au bout de mon tournevis). Donc l'avance est bien calée. Il suffit de remonter la cloche d'allumage en prenant soin de faire correspondre encoche et clavette.

 

 

 

Enfin, par les regards usinés, on va pouvoir régler l'écartement maximum des rupteurs. (c'est donc le seul réglage à faire). Pour ce faire il faut un jeu de cales d'épaisseur (dans tous les (bons) magasins de bricolage). On se sert de la cale de 0,40

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Invité §bus581cm

Il faut glisser la cale de 40 entre les vis platinées, puis on serre la vis de maintien du rupteur. C'est une opération qui demande un peu de pratique. Il faut que la cale glisse sans être trop lâche, ni trop coincée... 0,40 c'est assez épais, donc c'est pas si compliqué

http://img11.hostingpics.net/pics/321213DSC0161.jpg

 

 

 

http://img15.hostingpics.net/pics/131358DSC0152.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/542467DSC0162.jpg

 

On distingue mal sur ma dernière photo. Mais il faut régler l'ouverture maximum avec le volant remonté sur son cône (car la came qui fait ouvrir et fermer le rupteur est fixé à ce volant (que j'appelle cloche auparavant!). |L'ideal, c'est de tapoter avec un marteau caotchouc pour bien enquiller le volant sur le cône du vilebrequin. On serre ensuite la vis avec la clé de 16, pas comme un bourrin car c'est quant même la queue de vilebrequin, donc assez fragile

On peut éventuellement remettre un coup de clé après quelques tour de roue.

 

Le réglage:

 

On glisse la cale d'épaisseur, à l'endroit où les rupteurs sont ouverts au maximum (on fait tourner le volant pour trouver la bonne position). Enfin, on bloque la vis.

Une vidéo qui explique comment régler le rupteur (manip' réalisée sur une piaggio ciao sans que le volant soit remonté, le principe reste le même avec le volant en place. Video empruntée sur you teub)

//www.youtube.com/embed/Yp_CKqSPkME?feature=player_embedded

 

 

 

 

 

On remonte la bougie (à la main sur les premiers tours...) , après avoir retirer la ficelle! On reconnecte l'antiparasite

Et là, ça doit péter!

 

Mais avant toutes ces opérations, il faut scruter le fil de bougie. S'il est très usé, ou bien coupé, il faut impérativement le remplacer. Le capuchon de bougie doit lui aussi être en parfait état.

 

Pour tester l'étincelle à la bougie, on pose la bougie branchée à l'antiparasite sur les ailettes du moteur (pour créer une masse!). quand on tourne le moteur une étincelle doit jaillir de la bougie.

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Invité §Le 004rz

Je trouve que le country sont vraiment bizarre avec leur petit réservoir en long et leur énorme couronne à l'arrière. Mais elle sont belles comme même :)

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Invité §Jud483GL

merci pour tous sa je regarderais apres demain si tous va bien et je vous tiendrais au courant.

En tout cas super explication.

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Je trouve que le country sont vraiment bizarre avec leur petit réservoir en long et leur énorme couronne à l'arrière. Mais elle sont belles comme même :)

C'est pas fait pour être joli, mais efficace :o

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Invité §old481xI

Bravo pour ta réponse Bushma : difficile de faire mieux.

 

Personnellement, je n'ai jamais acheté de rupteur neuf. Un coup de papier abrasif fin et c'est reparti. La visse de réglage par contre, c'est pas mal de la remplacer par

une BTR surtout sur Peugeot car difficile d’accès et vite abîmée.

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Invité §Le 004rz

Bravo pour ta réponse Bushma : difficile de faire mieux.

 

Personnellement, je n'ai jamais acheté de rupteur neuf. Un coup de papier abrasif fin et c'est reparti. La visse de réglage par contre, c'est pas mal de la remplacer par

une BTR surtout sur Peugeot car difficile d’accès et vite abîmée.

 

 

C'est vrai que c'est pas pratique d'accès et sur ma 102 j'ai complètement foiré la vis mais ça tient quand même.

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Personnellement, je n'ai jamais acheté de rupteur neuf. Un coup de papier abrasif fin et c'est reparti.

voire gros :ange: quand ils sont trop creusés

mais il faut ensuite affiner, il faut que l'état de surface final soit parfaitement lisse et sans rayures

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Invité §bus581cm

Cette image permettra d'identifier précisément les élements, pour ceux qui n'ont jamais eu un rupteur en main!

Il faut donc poncer les contacts "vis platinées". Elles sont en principe constituées de tungstene.Il faut s'armer de patience car la matière est dûre!

La came étant sur nos peugeot country fixée à la cloche d'allumage

http://img4.hostingpics.net/pics/942336rupteur.jpg

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