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Mes peugeot 102


Invité §Le 004rz

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J'ai vu de vieux allumages un peu exotiques avec du 0.25µf, mais en effet c'est partout du 0,22... :o

 

Bien dommage qu'on n'ait pas eu le mécano du 35 sous la main à Treignat, on aurait certainement pu lui faire rentrer un tas de trucs dans la tête ! :ange:

Ne serait-ce que lui prouver que même un vieux cyclo trouvé à l'état d'épave peut devenir une bonne machine de tous les jours sans aucun frais, juste avec du travail soigné et intelligemment mené ! Y'avait 120 machines à la promenade (50 bornes), et ça a roulé... :bien:

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Tiens, à propos d'épave ( :ange: ) j'ai déchargé la voiture ce midi et j'ai testé un petit coup de laine d'acier + WD40 sur les points de rouille des tôles de l'AU42S, ça revient bien, et finalement il y a plus de crasse que de rouille. Je sens qu'elle va être chouette une fois propre. :bien:

 

Une chose est sûre, ce n'est pas l'âge ni l'état apparent qui fait les fiabilité ou les performances. Et j'aime le prouver. :D

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Invité §Le 004rz

Ouai c'est dommage que je pouvais pas venir, peut-être la prochaine fois (mais à mon avis non, faudrait attendre que j'ai mon permis pour pouvoir foutre le 102 dans la 106 :D ). Bas ouai je vais essayé ça, je vais faire ma commande et mettre ça en place, de toute façon c'est pas très compliqué, juste la longueur du fil qui me fait un peu peur car j'ai pas envie de l'agrandir vu mes talents de soudeur :ange:

 

EDIT : Je vient de regardé la distance entre ma ville et treignat, 444 km minimum, jamais je pourrais venir :cry:

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Invité §Le 004rz

En attendant je vais essayer autre chose, j'ai toujours mon condensateur soit disant magique. J'ai 2 3 rupteurs chez moi donc je vais brancher tout ça demain pour voir. Mais ce coup-çi, pas à l'arrache et en interne, ou se fixe les condensateurs d'origine.

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Invité §Le 004rz

Bon bas j'ai fait mon petit montage. Ca démarre mais bon vu que mes vieux rupteurs sont complètement pourris, ça faisait des étincelles énormes, depuis que je l'ai j'en ai jamais eu des si grosses entre les rupteurs. Mais c'est pas grave. Je me commande un nouveau rupteur et un condensateur au cas ou puis tout les joints qu'il me faut.

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Ouai c'est dommage que je pouvais pas venir, peut-être la prochaine fois (mais à mon avis non, faudrait attendre que j'ai mon permis pour pouvoir foutre le 102 dans la 106 :D ). Bas ouai je vais essayé ça, je vais faire ma commande et mettre ça en place, de toute façon c'est pas très compliqué, juste la longueur du fil qui me fait un peu peur car j'ai pas envie de l'agrandir vu mes talents de soudeur :ange:

 

EDIT : Je vient de regardé la distance entre ma ville et treignat, 444 km minimum, jamais je pourrais venir :cry:

http://www.voyages-sncf.com/bi [...] at?hid=2DI

 

56€ aller. :o

 

Sinon : http://www.voyages-sncf.com/bi [...] at?hid=YQH

 

38€ l'aller, et tu fais le reste en mob (82km).

 

Sinon, covoiturage ou stop.

 

Bon bas j'ai fait mon petit montage. Ca démarre mais bon vu que mes vieux rupteurs sont complètement pourris, ça faisait des étincelles énormes, depuis que je l'ai j'en ai jamais eu des si grosses entre les rupteurs. Mais c'est pas grave. Je me commande un nouveau rupteur et un condensateur au cas ou puis tout les joints qu'il me faut.

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Les étincelles entre le rupteur ne sont pas la cause du rupteur, mais du condensateur.

C'est le condensateur qui empêche les arcs de se produire entre les contacts du rupteur.

Si les arcs se produisent, c'est justement que le rupteur fonctionne très bien.

Ton rupteur est bon, arrête de le tripoter, fous-lui la paix. :jap:

Tes condos magiques sont inutiles, colle juste un bon condo d'origine, neuf ou de récup, peu importe du moment qu'il marche, et basta.

Tu auras TOUJOURS des étincelles de temps à autres sur le rupteur, c'est inévitable et ça ne gêne pas. :jap:

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Invité §Le 004rz

Non ça vient des rupteurs (oui je suis têtu). Car je l'ai est tellement gratter avec du papier de verre gros grains (j'avais que ça) que ça provoque des étincelles. Mon condensateur je suis pas sur qu'il soit bon. De toute façon je change tout. Mais ce que j'ai peur c'est que ça recommence, alors là si jamais ça me le refait, je sais pas ce que je ferais mais ça sera pas beau à voir. Enfin j'espère ne pas arrivé là. Mais pour en trouvé un neuf d'époque je fais comment ? C'est lesolex je suis pas sur que ça soit du neuf d'époque.

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Bon, tu veux que je te raconte la suite de ton histoire ?

 

J'ai pas envie, c'est pas bien de raconter la fin alors que t'as pas tout lu (même rien je dirais), mais comme ici tout le monde la connait, tu seras le seul surpris. Ou pas.

 

1) Tu vas commander un kit rupteur+condo chez Lesolex, qui va te vendre une merde à prix d'or, comme d'hab.

2) Tu vas monter ça comme d'habitude

3) Ca ne marchera pas

4) A un moment, ça va marchouiller un peu, tu vas dire "ça y est ça marche"

5) Puis tu vas te rendre compte que finalement non, y'a toujours des étincelles

6) Tu vas venir cracher ta colère ici et taper sur tout ce qui bouge

7) On recommence pour un tour...

 

Bref, tu veux pas écouter les conseils qu'on te donne, tu as certainement envie de claquer 15€ de plus pour rien dans ton allumage, tu sais mieux que tout le monde pourquoi ça ne fonctionne pas, pourtant ça fait 12 fois que tu le change et ça ne marche toujours pas.

 

Tu fais comme tu veux, mais là t'es juste en train de décourager tout le monde de t'aider (si ce n'était déjà fait), moi y compris. :jap:

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Invité §Le 004rz

(Je me lâche, je suis à deux doigt de pèter un plomb, pas à cause de toi, tout ce que t'a dit c'est bien). Mais bordel d'allumage de mes couilles, je crois que je vais mettre une coup de masse dedans, J'EN AI MARRE. Tu veux que j'achète ça où bordel ? Ou veux tu que je trouve du neuf d'époque ? Si je connais quelqu'un qui en vend, d'ailleurs mon dernier condensateur viens de chez lui. Le seul truc c'est qu'il à pas toutes les pièces que je veut dont le joint d'embase et j'ai pas envie de payé un port différent pour juste un truc à moins d'1€ :q Mais bon je vais le faire tant pis. Franchement si le prochain coup ça marche pas, je la donne gratuitement avec tous un lot de pièces de MS gratuit aussi. Parce que, sérieux, je sais que je fais des conneries, que je suis un sale mécano, que j'aurais du jamais me lancé la dedans, mais là y'a des limites quand même.

Sur ce, faut que j'aille me détendre.

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Invité §rou264lr

pour ton condo "magique" sa vient d'ou? car au club motobecane il y a "fluky" qui te fait un condo neuf avec un vieux et qui claque pas pour rien!

ensuite pour les pièces neuves d'ORIGINE ,faut chercher un peu sur lbc et pas chez les revendeurs genre lesolex(un bel e....è au passage) qui ont tous du "made in china"

en étant calme,serein et en faisant ce que tout le monde t'as deja dit (au 2 ou 3 fois , je croit que ton problème sera réglé !!!

on est nous aussi obligé d'acheter des chose a droite et a gauche ,mais dans la mesure du possible on essaie de ne pas prendre qu'une chose ,histoire de rentabilisé les fdp!!

tu as de la chance ta meule est un 102 et pas un cyclo "exotique" car par exemple mon yamaha yamy, car moi je galére a trouver des pièces et la plupart vienne de l'etranger (hollande,espagne,italie) et la je peut te garantir qu'il y a de quoi devenir fou!!!

allez calme toi ,fait les chose comme te l'on expliqué pierre gas et angel et tu verra ton engin irat bien mieux!!!

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Invité §Le 004rz

Ouai je sais fluky en fait même pour peugeot. Mon engin iras mieux, vu que je connais la suite il marchera pas mieux et en plus la rouille est entrain de l'envahir :non: La belle connerie que j'ai fait févirer dernier, je me ferais plus jamais baisé comme ça, 80 € pour un tas de ferraille rouillé jusqu’à l'os en plus entre les mains d'un abruti fini (moi) ça risque pas de le faire marché. Heureusement que j'ai pas dit toutes les chose que j'ai fait au tout début. J'ai du changer de poignée d’accélérateur car j'arrivais pas à sortir le câble, j'y suis aller au marteau-burin et à la scie à métaux, plus bourrin que ça tu meurs. En plus si j'arrive à faire marcher mon moteur, je suis sur que mes roulements de roue vont me lâcher au fur et à mesure que je roule :cry: Je suis au bout du rouleau, puis ça sert à rien de revendre, en dessus de 50€ ça partira pas. J'aurais jamais mais jamais du me lancé la-dedans, de toute façon je suis nul, même en auto je le suis, y'a dès fois ou je suis pas capable de faires des chose relativement simple.

Et puis vous savez quoi, j'arrête vu que je fait plus chier les gens qu'autres chose, j'apporte que des ennuis alors à quoi ça sert de continué, c'est fait c'est et je peut pas retourné en arrière pour tous refaire correctement.

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Ouai je sais fluky en fait même pour peugeot. Mon engin iras mieux, vu que je connais la suite il marchera pas mieux et en plus la rouille est entrain de l'envahir :non: La belle connerie que j'ai fait févirer dernier, je me ferais plus jamais baisé comme ça, 80 € pour un tas de ferraille rouillé jusqu’à l'os en plus entre les mains d'un abruti fini (moi) ça risque pas de le faire marché. Heureusement que j'ai pas dit toutes les chose que j'ai fait au tout début. J'ai du changer de poignée d’accélérateur car j'arrivais pas à sortir le câble, j'y suis aller au marteau-burin et à la scie à métaux, plus bourrin que ça tu meurs. En plus si j'arrive à faire marcher mon moteur, je suis sur que mes roulements de roue vont me lâcher au fur et à mesure que je roule :cry: Je suis au bout du rouleau, puis ça sert à rien de revendre, en dessus de 50€ ça partira pas. J'aurais jamais mais jamais du me lancé la-dedans, de toute façon je suis nul, même en auto je le suis, y'a dès fois ou je suis pas capable de faires des chose relativement simple.

Et puis vous savez quoi, j'arrête vu que je fait plus chier les gens qu'autres chose, j'apporte que des ennuis alors à quoi ça sert de continué, c'est fait c'est et je peut pas retourné en arrière pour tous refaire correctement.

 

prend ton temps mécano c'est en se precepitant qu'on fais des connerie ,laisse la dans un coin genre une semaine ,calme toi les nerd et retourne la voir :jap:

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Invité §Le 004rz

Y'a eu des moment j'ai eu envie de donner des coups de masse dedans, elle s'est déjà pris des grand coup de pied et un grand coup point dans le réservoir, y'a une bosse dedans. J'ai pas fait aujourd'hui mais j'ai eu envie.

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Y'a eu des moment j'ai eu envie de donner des coups de masse dedans, elle s'est déjà pris des grand coup de pied et un grand coup point dans le réservoir, y'a une bosse dedans. J'ai pas fait aujourd'hui mais j'ai eu envie.

 

vend la a la place de la casser mécano ;)

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Invité §ang427gU

Putain mais c'est fini de pleurnicher oui?

Même si tu as fait le con au début rien n'empêche de corriger le tir.

Tu n'es pas encore un bon mécano c'est un fait mais là non plus ce n'est pas un fait immuable.

Qu'attends-tu? Personne ne peut apprendre à ta place donc au boulot.

Fais les choses correctement et puis c'est tout

 

Tu devrais regarder la série de Naruto en entier.

C'est une leçon de vie où il est question de détermination.

(donc un bon moyen de me comprendre pour ceux qui le souhaitent)

L'histoire du plus mauvais genin (apprenti ninja) du village qui voulait devenir Hokage (chef du village ninja).

Il porte scellé en lui le démon qui a détruit son village et est mis au ban de la société toute son enfance.

Mais ce n'est pas la haine qu'il cultive seulement une détermination sans faille.

À devenir meilleur et véritablement gagner le respect de ses pairs.

Il refuse tous les raccourcis et de s'épargner au passage.

Seules comptent ses ambition et valeurs morales.

 

Je ne suis pas très enclin à cajoler ceux qui pleurnichent en endossant leur tenue de victime.

Ah et je te signale que je me déplace toujours à vélo tant que je n'arrive pas à fiabiliser mon scoot.

Et ça fait des années, bien plus que toi, que je galère à remonter mes brêles.

Par manque de temps et de moyens surtout (outils, pièces).

 

Pour autant je ne casse pas les pièces qui fonctionnent pour me venger de celles qui ne fonctionnent pas.

Sinon je n'aurais jamais fini, tous mes efforts seraient vains et ce serait ma faute.

Faudrait que tu apprennes à serrer les dents et à gamberger.

 

Bref je vais arrêter d'essayer d'expliquer tout ça, personne n'écoute ce message là.

Parce que ce n'est pas le tout mais quand je suis là à aider mes propres projets n'avancent pas.

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Je ne vois pas moi non plus l'intérêt de continuer à vouloir aider un mec qui ne VEUT PAS comprendre ni faire AUCUN effort sur lui même, d'ailleurs.

C'est bêtement de la perte de temps. ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif

 

Mécano du 35, mon gars, pour dire les choses comme elles sont, tu nous gonfle ! On a parlé de ton cas ensemble (on était une dizaine), et franchement on en est tous arrivés à la même conclusion : puisque tu ne veux pas t'améliorer, on va te laisser mariner dans ta sauce.

 

En plus de ça, si on regarde les choses avec attention, tu monopolises le forum avec tes faux problèmes, et ça commence à être sacrément agaçant.

En clair tu n'apportes rien, à part une ambiance de merde. aquarium131.gif.ff783ae8b5ac2052be69a35d3f8e8347.gif

 

Voilà, c'est dit, sans l'enrober dans du miel, et c'est dit pour te permettre de rectifier le tir avant que la foudre ne te tombe sur la tête. Pour moi l'incident est clos, je ne lirai plus aucun de tes posts...

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Invité §oli123bq

Non ça vient des rupteurs (oui je suis têtu). Car je l'ai est tellement gratter avec du papier de verre gros grains (j'avais que ça) que ça provoque des étincelles.

 

 

Non seulement tu es têtu, mais en plus tu n'as pas les éléments en main pour réfléchir sur ce sujet.

 

Tu sais, quand on bricole, il est toujours bon de comprendre 2-3 principes de base de science physique (tu sais, la matière qui gonfle pas mal d'élèves, alors que pourtant elle permet de comprendre le monde qui nous entourre). En l'occurence, les rupteurs ne sont rien d'autre qu'un interrupteur, et une bobine, en terme scientifique, c'est un élement inductif. Et quand tu mets en série un interrupteur avec une inductance, à chaque fois que tu ouvres l'interrupteur, ça crée une étincelle aux bornes de l'interrupteur, point barre, c'est de la physique. Que tu ai gratté les contact ou pissé dessus ne change rien à ça. Et comment on fait pour supprimer les étincelles ? Et bien on rajoute dans le circuit un élément capacitif (un condensateur quoi) qui permet de rendre le circuit, au global, ni capacitif ni inductif.

Ton problème, c'est bien le condensateur.

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Non ça vient des rupteurs (oui je suis têtu). Car je l'ai est tellement gratter avec du papier de verre gros grains (j'avais que ça) que ça provoque des étincelles.

 

 

Non seulement tu es têtu, mais en plus tu n'as pas les éléments en main pour réfléchir sur ce sujet.

 

Tu sais, quand on bricole, il est toujours bon de comprendre 2-3 principes de base de science physique (tu sais, la matière qui gonfle pas mal d'élèves, alors que pourtant elle permet de comprendre le monde qui nous entourre). En l'occurence, les rupteurs ne sont rien d'autre qu'un interrupteur, et une bobine, en terme scientifique, c'est un élement inductif. Et quand tu mets en série un interrupteur avec une inductance, à chaque fois que tu ouvres l'interrupteur, ça crée une étincelle aux bornes de l'interrupteur, point barre, c'est de la physique. Que tu ai gratté les contact ou pissé dessus ne change rien à ça. Et comment on fait pour supprimer les étincelles ? Et bien on rajoute dans le circuit un élément capacitif (un condensateur quoi) qui permet de rendre le circuit, au global, ni capacitif ni inductif.

Ton problème, c'est bien le condensateur.

 

Merci, c'est parfaitement bien expliqué. :jap:

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Invité §Le 004rz

Bon stop. Je vais plus vous gonflé avec mes problèmes, vous aussi vous en avez assez comme ça. Donc ok ça vient du condensateur, je vais en acheter un neuf d'époque ainsi qu'un rupteur qui va avec car celui que j'ai est creusé. Je vais arrêté de m'énervé pour un rien, ça va pas m'avancé plus. Puis chui mécanicien, j'doit pas être si mauvais que ça quand même, c'est qu'un vieux cyclo, c'est tout bête à réparé surtout l'allumage. Puis quand elle roulera, bas là je serais content et je vous remercierai pour la sacrée patience que vous eu. Aller hop, je commande tout aujourd'hui, je monte ça comme il faut et ça devrait repartir comme en 78 :D

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Bon stop. Je vais plus vous gonflé avec mes problèmes, vous aussi vous en avez assez comme ça. Donc ok ça vient du condensateur, je vais en acheter un neuf d'époque ainsi qu'un rupteur qui va avec car celui que j'ai est creusé. Je vais arrêté de m'énervé pour un rien, ça va pas m'avancé plus. Puis chui mécanicien, j'doit pas être si mauvais que ça quand même, c'est qu'un vieux cyclo, c'est tout bête à réparé surtout l'allumage. Puis quand elle roulera, bas là je serais content et je vous remercierai pour la sacrée patience que vous eu. Aller hop, je commande tout aujourd'hui, je monte ça comme il faut et ça devrait repartir comme en 78 :D

Ok, bonne résolution. :jap:

 

MAIS : Ce qui suit en bleu ne va certainement pas dans ton sens, par contre c'est la seule solution pour aller plus loin :

 

La phrase en gras, c'est justement ce qu'il faut que tu te sortes de la tête. :jap:

Vieux cyclo ou pas, vieille mécanique ou pas, mécanicien ou pas, il n'y a rien de tout bête là-dedans. Même un vélo n'a rien de simple.

 

Avant toute chose, il faut déjà que tu comprennes le fonctionnement de chaque mécanisme ou système, que tu comprennes le rôle de chaque pièce et son influence sur le reste.

C'est fondamental, et sans ça ce n'est pas la peine de continuer, sur cette 102 ou ailleurs. :jap:

 

D'autre part, il faut obligatoirement que tu changes d'état d'esprit, que tu changes de manière de raisonner et de considérer la mécanique.

Comme disait Angel plus haut, la mécanique (la vraie), ou même plus généralement la technique (mécanique, électronique, informatique, maçonnerie, plomberie, etc...), c'est avant tout une façon de penser.

Il faut aller beaucoup plus loin dans ton raisonnement, et réfléchir 3 fois plus longtemps que tu ne vas passer de temps à toucher le matériel.

Si le fonctionnement du système n'est pas évident et clair dans ta tête, ça ne fonctionnera jamais.

 

Voilà, c'était pour mettre les choses au point, ça n'a rien d'une leçon de morale, mais plutôt une méthode de travail dont ton avenir dépend directement (je ne plaisante pas).

 

Maintenant, avant de re-bidouiller ton allumage, il est primordial que tu comprennes enfin comment ça marche, pour pouvoir ensuite savoir quoi faire pour que ça marche.

 

Donc, interro : qu'as-tu compris du fonctionnement de ton allumage ? Peux-tu me décrire le fonctionnement du système complet et le rôle de chaque pièce ?

Ce n'est pas pour te juger, c'est pour te faire avancer. :jap:

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Invité §Le 004rz

Bas y'a plusieurs éléments dans un allumage à rupteurs : La bobine HT, le condensateur, le rupteur, le volant magnétique et la bougie (c'est les éléments principaux). Donc le volant tourne autour des bobines et cela créé un courant alternatif. Ce courant va au condensateur, je sais pas trop comment ça fonctionne, je sais juste que s'est sensé supprimé les parasite et donc empêcher la formation d'étincelles entre les rupteurs. Les rupteurs servent à déterminé le moment ou l'étincelle se forme à la bougie. Quand ils sont fermé, le courant peut retourné à la masse directement donc pas d'étincelle à la bougie car le chemin est plus court. Quand ils s'ouvrent, grâce à la came excentrique fixé sur le volant, le courant ne peut plus retourné à la masse par là et le seul chemins possible c'est de passé par le fil de bougie et donc de formé une étincelle à la bougie. Voilà, j'ai expliqué un peu à ma manière mais bon le condensateur reste un élément dont je ne comprend pas le fonctionnement, j'ai cherché mais je voit pas comment ça marche.

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Invité §ang427gU

Ok faut encore tout reprendre ou presque, une révision s'impose.

En fait dois te sortir de la tête les bases apprises au collège sur le courant continu dans ce cas.

 

Ça transpire dans ton texte que l'interrupteur pour toi allume quelque chose quand il se ferme et fais contact.

Alors que le moment qui nous importe dans un allumage est précisément celui où il s'ouvre.

 

Imagine plutôt que quelque chose se charge pendant le temps où il est fermé.

Ce temps est défini par l'ouverture max et le profil de la came.

Il doit approximativement représenter 63% de la rotation normalement.

L'ouverture doit pour obtenir ce résultat être de l'ordre de .30 à .40 mm.

Car Les tensions en jeu ont imposé cette distance aux concepteurs.

La came est "profilée" par eux de sorte de concilier les deux.

 

Imagine que le quelque chose imaginé plutôt se décharge brutalement à l'ouverture.

Ce pic de tension s'il ne suffirait pas seul à produire une étincelle dans une chambre de combustion...

Est en revanche capable de "sauter" d'un rupteur à l'autre ce qui a des conséquences fâcheuses.

La tension aux bornes de la BHT est affaibli du même coup et l'impulsion est retardée.

Donc on utilise un condensateur pour éviter cette formation d'arcs.

Et ainsi éviter un comportement "aléatoire" de l'allumage.

(j'ai mis les guillemets hein je n'irais pas plus loin)

 

Sache que la bobine haute tension est en fait un transformateur élévateur de tension.

Ce pic de tension une fois élevé à une échelle de l'ordre de la demi douzaine à la trentaine de kilo-volts...

Est enfin susceptible de traverser quelque chose d'aussi isolant que par exemple...

.40 à .60 mm d'air carburé comprimé à plus de 10 bars ;) .

 

Les valeurs que tu dois impérativement respecter pour que le tout fonctionne:

+ L'avance à l'allumage (et pas à l'oeil ni en haut ni en bas).

. Utilise plutôt une feuille à clopes (~1/10mm) en bas.

. Et soit une pige soit un comparateur en haut.

+ L'ouverture maximale des rupteurs.

. Là un "jeu de jauges d'épaisseurs".

. Souvent appelé "jeu de cales".

+ L'écartement des électrodes.

. Idem.

 

Tout cela a déjà été expliqué avec force détail par plein de gens sur ce forum.

Certain comme Gas23 on couvert la chose de façon très complète.

Une petite recherche sur le sujet devrait beaucoup t'aider.

Je t'ai donné pas mal de mots-clés dans ce laïus.

Et si tu veux aller plus loin que ça encore...

En voilà un autre sur le sujet:

"courant d'extra-rupture".

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Invité §Le 004rz

Je sais que chez peugeot, on ne règle pas l'écartement max des rupteurs, juste le moment ou ils s'ouvrent et je l'ai toujours fait à l'oeil vu que je ne fume pas (j'ai vu qu'on peut le faire avec du papier alu). Au début j'avais du mal à l'oeil mais j'arrive très bien à le faire maintenant et ça roule toujours bien (sauf quand le condo grille).

 

Donc en gros, de ce que j'ai compris, le primaire de la bobine se charge et va dans les rupteurs mais vu qu'ils sont fermé sa retourne à la masse, et ça repart dans le primaire. Quand sa s'ouvre, ça part dans le bobinage secondaire qui augmente la tension et grâce à ça, ça peut faire une étincelle à la bougie. Le condensateur sert juste à évité que des arcs se forment entre les deux vis platinée.

J'ai compris ou j'ai encore rien compris ?

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Je sais que chez peugeot, on ne règle pas l'écartement max des rupteurs, juste le moment ou ils s'ouvrent et je l'ai toujours fait à l'oeil vu que je ne fume pas (j'ai vu qu'on peut le faire avec du papier alu). Au début j'avais du mal à l'oeil mais j'arrive très bien à le faire maintenant et ça roule toujours bien (sauf quand le condo grille ).

 

Donc en gros, de ce que j'ai compris, le primaire de la bobine se charge et va dans les rupteurs mais vu qu'ils sont fermé sa retourne à la masse, et ça repart dans le primaire. Quand sa s'ouvre, ça part dans le bobinage secondaire qui augmente la tension et grâce à ça, ça peut faire une étincelle à la bougie. Le condensateur sert juste à évité que des arcs se forment entre les deux vis platinée.

J'ai compris ou j'ai encore rien compris ?

 

c'est gros une feuille d'alu , ta pas moyen d'en avoir une une a tes pote ou ton pere , peut etre une feuille de calque(mais je ne m’avance pas plus je ne connais pas son épaisseur) et "sauf quand le condo grille" alors soit tu regle mal ta vis (rupteur) ou tes condo :ange: sont pourris , c'est juste une hypothèse

 

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Invité §ang427gU

Je sais que chez peugeot, on ne règle pas l'écartement max des rupteurs, juste le moment ou ils s'ouvrent et je l'ai toujours fait à l'oeil vu que je ne fume pas (j'ai vu qu'on peut le faire avec du papier alu). Au début j'avais du mal à l'oeil mais j'arrive très bien à le faire maintenant et ça roule toujours bien (sauf quand le condo grille).

 

Donc en gros, de ce que j'ai compris, le primaire de la bobine se charge et va dans les rupteurs mais vu qu'ils sont fermé sa retourne à la masse, et ça repart dans le primaire. Quand sa s'ouvre, ça part dans le bobinage secondaire qui augmente la tension et grâce à ça, ça peut faire une étincelle à la bougie. Le condensateur sert juste à évité que des arcs se forment entre les deux vis platinée.

J'ai compris ou j'ai encore rien compris ?

Non tu ne sais pas, tu crois savoir mais non je te le répète ce n'est pas le cas.

L'écartement se règle bel et bien, et volant monté encore sur ces saloperies de peugeot.

Tu rigoles, une feuille à clope c'est environ 1€ les 100, presque personne ne t'en refusera une alors taxe-là.

 

Tu vois que l'on peut sérieusement mettre tes compétences en doute là donc reprend-toi.

Dès le premier jour tu t'es autoproclamé mécano jusque dans ton pseudo.

D'autres ici le sont aussi et ne l'affichent pas ainsi.

C'est fait, maintenant faut assumer...

Donc travailler comme un vrai.

 

Primo, on cherche d'abord, volant monté, la position d'ouverture max.

Ensuite on débloque juste sa vis sans trop la desserrer et on règle l'écartement.

Ça se fait en faisant pivoter la lame d'un tournevis plat entre les "dents" des rupteurs et de la platine.

Et seulement après cette opération on fait l'avance à l'allumage mon gars, tu pouvais t'acharner je te le dis.

Vérifie aussi qu'un mauvais écartement ne soit pas la cause des arcs intempestifs avant de remplacer le condo.

 

Allez cesse de péter un plomb contre ton matos qui n'est pour rien dans tes conneries, souffle un peu et ressaisi-toi.

Essaie de comprendre ce que tu fais (comme on commence à te l'avoir beaucoup dit et depuis longtemps).

Tu verras si tu te fais bouillir un peu moins les sangs et un peu plus la tête tu vas y arriver.

Y'a pas de raison, tu es buté comme un cochon mais pas plus con qu'un autre.

 

C'est presque ça on s'approche.

Sérieusement fais des recherches un peu, ne te contente pas de nos réponses :o .

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Invité §Le 004rz

J'ai pas envie de vous contredire mais c'est bien écrit dans les doc peugeot :

http://zupimages.net/up/14/44/b3o0.png

 

Mais si vous tenez absolument à ce que je règle l'écartement je vais le faire, je vais emprunter un jeu de cales au lycée et je le ferais. Mais si il suffit juste de régler le point d'ouverture, j'ai mon ohmmètre pour le faire (j'y avais jamais pensé avant mais à défaut de papier à cigarette c'est une bonne idée).

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Là, pour une fois - et c'est suffisamment rare pour que je le précise, je suis d'accord avec mécano du 35... Mais...

 

Sur ces allumages, la priorité donnée à l'écartement influe de manière néfaste sur le point d'arrachement et affaiblit l'étincelle.

Donc, comme préconisé par Peugeot, il ne faut pas tenir compte de cet écartement qui sera de toutes façons dans la bonne fourchette (0.3 à 0.5) à condition que le rupteur soit :

- une pièce d'origine Peugeot (pas de l'adaptable)

- en très bon état.

 

 

De plus, l'écartement maximum des grains du rupteur n'est pas accessible par les ouïes du volant puisque lorsqu'il atteint son maxi, ils se trouvent derrière le voile et plus en face des trous... S'évertuer à obtenir le bon écartement se traduit pratiquement toujours par une cagade !

Pour arriver à un bon résultat niveau ouverture, il faut utiliser une came nue qu'on obtient en sacrifiant un volant.

 

Après, pour régler à l'ohmmètre, à part débrancher bobine et condensateur, faut une sacrée expérience et un très bon appareil. Un "grogneur" est bien préférable...

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J'ai pas envie de vous contredire mais c'est bien écrit dans les doc peugeot :

http://zupimages.net/up/14/44/b3o0.png

 

Mais si vous tenez absolument à ce que je règle l'écartement je vais le faire, je vais emprunter un jeu de cales au lycée et je le ferais. Mais si il suffit juste de régler le point d'ouverture, j'ai mon ohmmètre pour le faire (j'y avais jamais pensé avant mais à défaut de papier à cigarette c'est une bonne idée).

Ben justement, c'est clairement écrit que l'écartement doit être réglé. :D

Et c'est quoi, le "Précis point" ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

L'ohmètre c'est très bien effectivement. On peut faire ça avec une lampe témoin aussi, c'est plus visuel.

Mais franchement, la prochaine fois que tu vas en grande surface de bricolage, achète un jeu de cales. :bah:

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Invité §Le 004rz

Non faut régler le moment à ça s'ouvre, pas l'écartement. Sinon le papier alu c'est assez fin pour le faire ?

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Invité §oli123bq

Je ne connais pas les allumages Peugeot, mais à la vue de la méthode que tu décris Gas23, ça ressemble à la méthode à utiliser sur les Solex (où le point "rupture" est clairement matérialisé sur le VM).

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Non faut régler le moment à ça s'ouvre, pas l'écartement. Sinon le papier alu c'est assez fin pour le faire ?

Oui, on règle l'avance, puis on vérifie l'écartement et on ajuste si nécessaire. Si l'ouverture se fait bien au niveau du repère, il n'y a effectivement rien de plus à faire. A condition de bien être au PMH...

 

 

J'ai resaisi le texte :

Mettre les repères 1 et 2 du stator en regard, débloquer le rupteur.

 

Agir à l'aide d'un tournevis introduit dans les crans de réglage pour que les contacts du rupteur commencent à décoller dans cette position (pour vérifier cette opération, utiliser le "Précis point" n° 0.98. Ensuite rebloquer la vis du support des contacts.

 

TRES IMPORTANT :

 

Lorsque le calage est correct, l'ouverture maximum des contacts est d'environ 4/10èmes.

 

Toutefois, cette ouverture peut varier sans inconvénient de 3 à 5/10èmes.

 

Ne jamais régler l'écartement des contacts du rupteur à une cote déterminée, la bonne marche du volant ne dépendant pas de cet écartement, mais de l'ouverture précise des contacts au point d'arrachement indiqué par la concordance des repères du rotor et du stator.

 

EDIT : En fait, le "Précis point" est une lampe témoin, rien de plus.

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