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Mobylettes

Mes peugeot 102


Invité §Le 004rz

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Quand ça ne vient pas, ce qui est assez courant, après avoir assuré le démonte roue-libre avec un écrou pour l'empêcher de glisser des encoches de la roue-libre, il suffit de retourner la roue et de serrer le démonte roue-libre dans l'étau par ses deux plats.

 

Ensuite, au lieu d'une clé à molette qui glisse (d'ailleurs une clé à molette est un très mauvais instrument qui n'a pas sa place dans une vraie caisse à outils), il suffit de saisir la jante à 2 mains et de tourner... Et ça vient à tous les coups !

 

 

J'ai très certainement démonté plus de roues libres dans ma vie que ce que tu n'en verras dans la tienne sur des cyclos... Du coup, j'ai une certaine expérience de la chose. :o

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Invité §Le 004rz

Ouai faudrait que je le fasse mais faut tous re démonter pour pouvoir mettre un écrou sur la roue-libre parce que l'axe est trop cour même avec le contre écrou enlever. Mais c'est vrai que ma roue libre est archi morte (quand je la fait tourner, déjà y'a plus de tic-tic-tic et elle ne tourne pas droit :W ). Bon par contre elle bloque toujours bien, j'ai pas à me plaindre que la roue libre n'accroche pas.

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Invité §Le 004rz

Bonjour. J'ai bien bossé cet aprèm et j'ai remonté la roue, gratter les garniture et le tambour (pareil pour la roue avant). Graissé tout ce qui pouvait être graissé, (poulie, cage à aiguille d'embrayage et les billes aussi mais j'en ai pas mit beaucoup de peur que ça finissent par couler sur le disque). Remonter ma béquille et réglé l'ouverture de mes demi guidon pour qu'ils soit un peu moins ouvert. J'en ai profité aussi pour démonter mon carbu et regarder si mon allumage était bon. J'ai encore deux trois bricole à faire en attendant le carbu de pierre mais sinon tout est prêt la remise en route :)

Voilà quelques photos que j'ai pris vite fait :

http://zupimages.net/up/14/31/6grb.jpg

 

Ca fait un trou quand même :

http://zupimages.net/up/14/31/lp1d.jpg

 

Et le 102 actuellement :

http://zupimages.net/up/14/31/44zs.jpg

 

Sinon, j'ai remarque un truc avec ma poulie. En la graissant j'ai regarder le mécanisme du mode vélo et j'avoue que j'ai un peu de mal à voir comment ça marche. Mais le plus embêtant c'est qu'il ne marche pas :pfff: Je l'ai graissé et nettoyer pour voir mais ça na rien fait sauf que maintenant, j'ai moins de mal à enclencher le mode vélo.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment cela fonctionne histoire que j'arrive à le réparer ? Merci ;)

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Pour le mode vélo, il faut aussi bien graisser l'axe du pignon, car en mode vélo c'est le pignon qui tourne sur l'axe plastique de la poulie, c'est directement plastique sur métal, donc si ça frotte trop la poulie est entrainée quand même quand on pédale.

Sinon, le principe est simple, le bouton du mode vélo sert à embrayer ou débrayer le pignon sur la poulie.

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Invité §Le 004rz

Ah, c'est bien ce que je pensais quand j'ai vu ça. Mais j'ai eu beau graisser tout autour et taper avec un petit marteau ça n'a pas bouger :( J'espère que je tomberais pas en panne pendant que je roule.

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Invité §ale408lT

Elle me plait cette petite 102 elle est jolie dans son jus :) Si tu a pas de cache courroie si tu tombe en panne et que tu arrive pas a passer le mode vélo enlève la courroie sa fait pareil :p

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Invité §Le 004rz

Elle me plait cette petite 102 elle est jolie dans son jus :) Si tu a pas de cache courroie si tu tombe en panne et que tu arrive pas a passer le mode vélo enlève la courroie sa fait pareil :p

Oui je sais mais le coup que ça m'était arriver, j'ai pas réussi à enlever la courroie :ange: Le truc c'est que j'ai un cache courroie mais il va pas dessus (déjà faut que je retrouve la patte en métal qui se fixe sur le cadre et la ou il y'a un trou pour mettre une vis et bas y'a pas de filetage). Je précise aussi que le cache vient du MS.

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Invité §Le 004rz

Bon je vient d'aller bricoler un peu et j'ai fait des recherche sur le web, et j'ai trouver des chose étonnante au sujet des version KR et KT du 102. Déjà j'ai presque réparer mon mode vélo (ça frotte encore un peu et dès fois ça se bloque mais ça tourne :sol: ). Sinon j'ai vu que sur certaine version du 102 KR, les freins avant était des freins à patins :ouch: . Sinon pour les deux versions, j'ai vu que certains n'avais pas de klaxon n'ont plus :hebe: mais juste une sonnette. (le mien à une sonnette, mais vu qu'il est de 79 il est fait pour avoir un klaxon). Aussi les premiers modèles avait des phare avant plat comme sur les premier 102 et le klaxon n'était pas derrière une plaque en ferraille mais c'était un klaxon avec un cache plastique blanc et qui se fixait par une vis.

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La loi précise : "avertisseur sonore". C'est tout... :o

 

Que ce soit une trompe à poire, une sonnette, un timbre ou un avertisseur sonore électrique, elle s'en moque.

Par contre le constructeur ne s'en moque pas, lui ! aquarium131.gif.ff783ae8b5ac2052be69a35d3f8e8347.gif

Un timbre sans aucun mécanisme à part un bout de plastique au bout d'un ressort, ça ne lui coûte pratiquement rien, un avertisseur électrique c'est beaucoup plus cher, en matériel et en main d'œuvre de montage (connexions, fils, bouton poussoir, avertisseur, câblage...)

 

Donc il est logique de trouver une simple sonnette de vélo et des freins à patins sur les modèles de bas de gamme à bon marché.

 

Par contre tu ne trouveras jamais, mais jamais de chez jamais, un Klaxon sur un cyclo français, que ce soit un "Electric Klaxon" ou un "Hand Klaxon" mécanique...

Klaxon est une marque, pas un avertisseur. Et cette marque ne fait pas d'accessoires pour nos mob.

Mais demande donc à Pierregdlj le "REUUU3 d'enfer que peut faire un vrai Klaxon à main (Hand-Klaxon") de 1896, il l'a entendu, lui ! :lol:

 

Et quand je dis "mob", je parle aussi bien de "Mobylette", la seule, la vraie Mobylette fabriquée par Motobécane-Motoconfort et qui a donné son nom à toute une gamme de cette marque, que des Peugeot qui n'ont jamais été des Mobylette.

Tout comme les réfrigérateurs qui ne sont pas tous des "Frigidaire" ou les nettoyeurs haute-pression qui ne sont pas forcément des "Karcher"... :q

 

Quoi, je pinaille ? Ben non, je rends à chaque marque ce qui lui appartient, c'est tout ! alh.gif.9d5aa435fe615c44c71551eb77605972.gif

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Invité §Le 004rz

Je sais que klaxon est une marque, Mobylette aussi et frigidaire aussi :D Mais j'ai souvent par habitude de dire mob (je dit pas souvent mobylette mais plus mob en parlant de cyclomoteur peugeot ou autre).

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Invité §Le 004rz

Petite question pour gaston :D Tu m'avais dit 2.2mm avant PMH pour l'avance mais c'était valable pour le moteur de pierre qui à subit des modification sur le piston et la culasse, du coup rien à voir ou presque avec un moteur d'origine. Alors est-ce que le point d'avance optimal peut changer d'un moteur à la bas identique à un autre qui subit des modifications ? Je demande ça parce que j'ai régler mon allumage à la mode barbare l'autre fois et j'ai rien mesurer enfaîte :ange: Ce serait pour repartir sur de bonnes bases pour que ça marche bien avec tout les éléments qui fonctionnent correctement :) . Voilà merci d'avance à celui qui me répondra :jap:

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Invité §fla214Oj

joli projet histoire a suivre .... moi je suis sur un solex 5000

actuellement !!!!

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Invité §Le 004rz

Merci. Autre petite chose, cet aprèm en bricolant comme d'habitude, j'ai remarquer des traces de mélange au niveau du joint de culasse. Et la surprise, les écrous étaient dé serré :kaola: Je les re serre un bon coup en croix (pas trop non plus). Je regarde la compression pour voir et j'ai été impressionner. Je l'ai jamais vu compresser autant, j'avais même du mal à tourner le volant quand c'est arrivé en phase de compression (d'ailleurs, le premier coup que j'ai voulu le faire tourner, j'ai pas réussi :ange: ) J'ai aussi changer mon joint de pot parce que quand je la démarre ça pétarade à plein et sa fait comme un sifflement puis quelques secondes après ça part. Je vérifiais ça une fois le carbu monter (en même temps je peut pas vraiment avant car sans carbu ça va être difficile de démarrer :lol: ).

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Petite question pour gaston :D Tu m'avais dit 2.2mm avant PMH pour l'avance mais c'était valable pour le moteur de pierre qui à subit des modification sur le piston et la culasse, du coup rien à voir ou presque avec un moteur d'origine. Alors est-ce que le point d'avance optimal peut changer d'un moteur à la bas identique à un autre qui subit des modifications ? Je demande ça parce que j'ai régler mon allumage à la mode barbare l'autre fois et j'ai rien mesurer enfaîte :ange: Ce serait pour repartir sur de bonnes bases pour que ça marche bien avec tout les éléments qui fonctionnent correctement :) . Voilà merci d'avance à celui qui me répondra :jap:

L'avance ne change rien, et mon moteur est très proche de l'origine, l'allumage, le carbu et le pot étaient d'origine à l'époque. Seul le carbu a changé depuis, mais ça ne change rien.

 

Merci. Autre petite chose, cet aprèm en bricolant comme d'habitude, j'ai remarquer des traces de mélange au niveau du joint de culasse. Et la surprise, les écrous étaient dé serré :kaola: Je les re serre un bon coup en croix (pas trop non plus). Je regarde la compression pour voir et j'ai été impressionner. Je l'ai jamais vu compresser autant, j'avais même du mal à tourner le volant quand c'est arrivé en phase de compression (d'ailleurs, le premier coup que j'ai voulu le faire tourner, j'ai pas réussi :ange: ) J'ai aussi changer mon joint de pot parce que quand je la démarre ça pétarade à plein et sa fait comme un sifflement puis quelques secondes après ça part. Je vérifiais ça une fois le carbu monter (en même temps je peut pas vraiment avant car sans carbu ça va être difficile de démarrer :lol: ).

Ah bah c'est sûr que ça marche moins bien avec une fuite au joint de culasse. :o

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Invité §Le 004rz

Et pourtant je trouve qu'elle compressait bien mais c'est largement mieux maintenant. Même quand la pré-compression se fait je le sent bien :)

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Invité §Le 004rz

Voui je pensait pas :ange: Par contre gas, tu m'avais passer un convertisseur pour mesurer l'avance en mm sur la périphérie du volant. Mais je le retrouve pas. Tu pourrais me le redonner stp ? Merci :)

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Voui je pensait pas :ange: Par contre gas, tu m'avais passer un convertisseur pour mesurer l'avance en mm sur la périphérie du volant. Mais je le retrouve pas. Tu pourrais me le redonner stp ? Merci :)

Relis ton topic, j'ai dû l'expliquer 3 fois. :o

Sinon c'est de la trigo, au programme de collège. :cyp:

 

 

Sinon, faut pas confondre "compression" et "frottement". ;)

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Invité §Le 004rz

Non pierre c'est pas du frottement, ça tourne très librement sinon mais dès que j'arrive en phase de compression, bas ça compresse dur :D

Je le relis le topic mais c'est long :lol:

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Invité §Le 004rz

Bon bas ça y'est mon allumage est parfaitement caler. Je voulais caler les rupteur avec du papier alu mais au final ça ma pris la tête (je tremble trop :ddr: ) et j'ai fait à l’œil, je trouve que c'est beaucoup plus simple. J'ai aussi un peu écarter les électrodes de la bougie car l'écart n'était pas assez grand. Au final, j'ai toujours de belle étincelles bleu qui claques :sol:

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Invité §sol184pr

tu semble vouloir etre tres minutieux sur tes reglage :D

moi ma 101 le calage a etait fait avec une par de hasart est elle demare au coup de pedale

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Invité §Le 004rz

Les réglages précis, c'est la clé du bon fonctionnement d'un moteur :)

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Invité §Le 004rz

l'etat du moteur et du carbu est aussi un element clé :ange:

Et c'est pour ça que j'en change de carbu :D Mais le moteur est en bonne état. Les segments sont bon, le piston aussi, le cylindre pareil et y'a aucun jeu dans le bas-moteur.

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Invité §Le 004rz

Bon, cet aprèm j'avais vraiment rien à faire. Puis en arrivant devant le 102 je me suis dit que j'allais démonter le carbu pour le nettoyer. Je l'ai fait, je l'ai remonter sur la mob et j'ai démarrer. Bonne nouvelle, ça démarre au quart de tour mais aucun problème n'a été résolu (en même temps je m'en doutais). Ca n'a pas rouler longtemps mais ça à rouler. Au moins je pourrait comparer nouveau carbu, ancien carbu pour voir la différence de perf mais je vais le sentir :p

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Invité §Le 004rz

Bonjour à tous :) Bon mauvaise nouvelle :cry: J'avais bien vu qu'il y avait une fuite au joint de culasse mais je m'attendais pas à ce qu'ils sont mort. Et ben en déculassant je l'ai bien vu :pfff: Mon joint à rendu l'âme et ça doit faire un moment que c'est comme ça. L'espèce de caoutchouc dessus à fondu (super qualité en même temps :q ) et donc j'avais des fuites partout autour. Peut-être qu'après le changement ça va compresser encore plus :p Mais les joints de culasse de 102 sont les même que ceux de 103 je crois ?

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Invité §Le 004rz

Je suis maudit je crois :non: J'ai changer le joint de culasse, OK. Je fais donc un essaie puis je cale en pleine lancée. Je redémarrer pour voir et j'avais plein d'étincelles au rupteurs :pfff: Je redémonte mon allumage, je gratte mon rupteur, change le fil qui va du condo au rupteur puis je remonte tout. Et là, plus rien, aucune étincelles même petite. Je reredémonte tout, rebranche bien tout comme il faut puis remet le volant. Et là, pas d'étincelles à la mains, et des étincelles fines quand je donne un coup de pédale. Je fini par redémarrer et je m'aperçois que c'est encore pire au rupteur.

Bref je suis bon pour encore changer rupteur et condensateur (ça fait quand même 5 fois et ça me prend le choux là).

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Invité §ben505Mk

Ton joint de culasse c'est cramé parce que ta culasse était mal serrée.

Pour ton allumage t'es pas obligé de changer les rupteurs. Pourquoi tout vouloir changer tout de suite ? C'est plutôt les symptômes d'un condo ça..

Mais je te conseille de le changer par un électronique, tu trouveras tout en cherchant un peu sur le forum, des sujets sont ressortis il y a moins d'une semaine. Et sort le de là en dessous. (Encore une fois, tout est sur le forum).

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Invité §Le 004rz

Ouai mes écrou de culasse se dé serrait.

Mon allumage, j'aime bien les rupteur et j'ai pas envie d'en mettre un électro surtout que ça côute très chère et c'est pas une mob qui va faire de la route (surtout que je vais pas l'immatriculer).

Je pense que je vais mettre le condensateur à l'extérieur pour qu'il refroidisse mieux. D'ailleurs à propos de ça, un fil part du condo et va aux rupteurs et un va de la masse au condo ?

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Invité §ben505Mk

Commence par lire ce que je t'écris ! Je parle pas d'allumage électro.

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Invité §Le 004rz

Ah oui un condensateur électronique, j'avais compris allumage électronique, désolé :non: . Ouai je pourrait le faire mais si faut encore faire de la soudure pour moi c'est niet. De 1, j'ai plus de faire à souder (je pourrait en racheter un sans problème mais bon). Et de 2, je sais pas souder (j'ai cramé 2 condensateur en les soudant à des fils).

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Invité §Le 004rz

Bon j'ai fait mon choix, je vais monter un condensateur "magique". Je vais le mettre à l'extérieur mais où ? Et comment faire pour qu'il soit protéger contre l'humidité ?

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Invité §Le 004rz

Sinon encore autre chose.Mon joint spi côté embrayage fuit. Heureusement il se démonte sans avoir besoin d'ouvrir le bas moteur. Mais c'est obligé de changer les deux en même temps ?

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