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Mobylettes

Pour un Peugeot Country


Invité §bus581cm

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Invité §bus581cm

Bonjour,

 

Possesseur d'un Peugeot Country, modèle MXs, je m'adresse aux connaisseurs du modèle présents sur le forum.

Le cyclo fonctionne, mais avec quelques problèmes liés au système "d'embrayage" ATS .

La bague en matière plastique (notée "E" sur le schéma technique) est cassée. La courroie ne peut donc plus courir correctement sur la bague entre les deux flasques.

 

Mes questions:

• Pourquoi la bague est-elle en plastique (j'imagine qu'il faut qu'elle soit suffisamment souple)?

• Quelles sont les côtes exactes de la bague (diamètre intérieur, extérieur et épaisseur ?) je ne peux plus mesurer les dimensions sur ma bague qui est trop déformée.

 

Impossible de trouver cette pièce au détail (je me trompe ?) . J'envisage donc de la faire tourner par un atelier d'usinage plastique.

 

http://club.caradisiac.com/bushma/nikamouk-62292/photo/profil-courroie-3888817.html

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Invité §bus581cm

Visiblement je n'ai pas réussi à intégrer ma photo...

 

Par ailleurs, j'ai quelques doutes (légitimes) sur les dimensions de la courroie montée sur ma mob'.

Pourriez-vous me confirmer les dimensions de la courroie d'origine des Peugeot Country :

 

13mm X 8mm ( profil "A" ;)

longueur intérieure: 500 mm

longueur extérieure: 531 mm

 

Soit une courroie A 19,5

 

 

 

Bien sûr, si vous avez des adresses en tête pour l'approvisionnement en courroies, je suis preneur. J'ajoute que je ne modifierai pas le support moteur pour monter des courroies 20 pouces.

 

Merci pour votre aide

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Voici les côtes de la bague : Diamètre intérieur de 99mm, diamètre extérieur de 113mm, et donc une "épaisseur" de 7mm. Largeur de 6,5mm.

 

Pour la courroie, voici les seules indications trouvées sur ma courroie "neuve d'époque" : Optibelt 1171458000 B3

 

Pour les pièces faut regarder sur Leboncoin, mais c'est de la pièce relativement rare et les vendeurs en profitent (la plupart du temps) pour en demander une somme faramineuse. Par exemple à un moment il y'avait des courroies à 40€ pièce... (après vérif l'annonce est toujours d'actualité)

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Invité §bus581cm

Merci Neortic pour tes métrés!

 

As-tu constaté en remontant la bague que celle-ci est un peu lâche sur ses trois roulements? Ou bien est-elle ajustée précisément sur les trois roulement?

 

Depuis mon premier post, j'ai perdu cette bague lors d'une sortie avec la mob'. Rien remarqué quand elle s'est faite la malle! Ma réparation de fortune, faite avec de petites agrafes "soudées" par la chaleur dans le corps du plastique n'a pas résisté aux contraintes du système.

 

Voici quelques photos pour rendre mon post plus attractif.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/957981DSC1308.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/199943DSC1333.jpg

 

La couronne immense du Peugeot country:

http://img15.hostingpics.net/pics/943378DSC1325.jpg

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Invité §bus581cm

Quelques détails de ma mob me posent question.

L'échappement tout d'abord : La sortie d’échappement du cylindre est filetée, mais on distingue également deux trous de chaque coté, comme s'il était possible de fixer différemment l’échappement. Une photo pour tenter d'illustrer mon propos:

http://img15.hostingpics.net/pics/777561DSC1338.jpg

 

Mes pédales ne doivent pas être d'origine.

http://img15.hostingpics.net/pics/240138DSC1306.jpg

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Invité §bus581cm

Un détail remarquable du country: Le système d'embrayage, qui s'enclenche par une troisième poignée au guidon, pour rouler en mode "vélo".

Pour bloquer le mode vélo, sans tirer en permanence sur la poignée, Peugeot a prévu une languette (un bête bout de fil de fer), qui bloque la poignée en position "vélo".

Imbattable de simplicité!

http://img15.hostingpics.net/pics/953958DSC1313.jpg

 

 

Ou encore ce petit trou au milieu du cache latéral droit, qui permet de régler la vis de ralentit sans démonter

 

http://img15.hostingpics.net/pics/862380DSC1335.jpg

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Merci Neortic pour tes métrés!

 

As-tu constaté en remontant la bague que celle-ci est un peu lâche sur ses trois roulements? Ou bien est-elle ajustée précisément sur les trois roulement?

 

Depuis mon premier post, j'ai perdu cette bague lors d'une sortie avec la mob'. Rien remarqué quand elle s'est faite la malle! Ma réparation de fortune, faite avec de petites agrafes "soudées" par la chaleur dans le corps du plastique n'a pas résisté aux contraintes du système.

 

Voici quelques photos pour rendre mon post plus attractif.

 

http://img15.hostingpics.net/p [...] SC1308.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/p [...] SC1333.jpg

 

La couronne immense du Peugeot country:

http://img15.hostingpics.net/p [...] SC1325.jpg

Le mien est entièrement en pièce détachées car récupéré en très sale état. Donc la bague est démontée ainsi que les roulements...

 

Quelques détails de ma mob me posent question.

L'échappement tout d'abord : La sortie d’échappement du cylindre est filetée, mais on distingue également deux trous de chaque coté, comme s'il était possible de fixer différemment l’échappement. Une photo pour tenter d'illustrer mon propos:

http://img15.hostingpics.net/p [...] SC1338.jpg

 

Mes pédales ne doivent pas être d'origine.

http://img15.hostingpics.net/p [...] SC1306.jpg

Pour le cylindre c'est qu'il est prévu pour pouvoir monter également un échappement à bride.

Pour les pédales elles ne sont effectivement pas d'origine, mais a priori de nettement meilleure qualité !

 

Tout comme ce bouchon de réservoir.

D'après les images promotionnelles d'époque, un bouchon avec mise à l'air par un tuyau qui vient s'enfiler dans l'axe de la potence.

http://img15.hostingpics.net/p [...] SC1309.jpg

Pour le bouchon je ne peux pas dire, je ne l'avais plus et j'en ai récupéré un similaire au tien...

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Invité §bus581cm

http://img15.hostingpics.net/pics/252116DSC1344.jpg

Y avait-il un tachymètre prévu pour cette jante? On dirait une bague de compteur non?

 

Ça fait beaucoup de questions...

(Merci Neortic pour tes réponses)

 

Pour la courroie, même si elle est rare , la vendre sur lebonC pour 40 euros ou 38 euros, c'est de l'escroquerie! À 40 euros l'unité, y a moyen d'en refabriquer des neuves sur mesure.

Si quelqu'un pouvait mesurer sa courroie (une qui soit d'origine),avec un mètre de couturière par exemple, je pourrais sans doute trouver un fournisseur pour un prix décent.

Je suis certain de deux côtes : 13mm X 8mm. Il ne me manque plus que la longueur (interne ou, au pire, externe). Je pense que la longueur interne est de 19.5 inches soit environ 495 mm.

Je me renseignerai du côté de Peugeot en début de semaine, des fois qu'ils aient noté sur un bout de papier la taille des courroies.

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Oui, c'est un entraineur de compteur. Il existe plusieurs modèles de Country, plus ou moins bien équipés, certains avec fourche télescopique (ton cas ?) ou non (comme le mien).

C'est vrai que j'ai oublié de mesurer la courroie... Je te fais ça. Pour la la largeur méfie toi, la mienne était extrêmement usée, tu peux voir les photos sur mon topic, à cette page précise :

 

Mes Motoconfort AU44 , Peugeot Country, et MBK 40V contrepistonnée.

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Invité §bus581cm

Avant d'écrire ici, je pense avoir épluché tous les forums où le Country est abordé. Autant dire qu'il n'y a pas grand chose et que les forum 50cc sont parfois désolant... Ce n'est donc pas un hasard si j'ai finalement choisi la section mobylette de FA!

J'ai bien sûr lu les pages où tu parles de ton Country. J'avais tenté une recherche à partir des références visibles sur ta courroie, mais en vain.

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La longueur d'une courroie reste invariable malgré son usure.

 

C'est surtout sa largeur qui varie avec l'usage, et chaque mm perdu correspond en gros à 20 / 25 mm d'allongement apparent dû à l'enfoncement dans les gorges des poulies

 

Certains fabricants donnent les 3 longueurs :

- Li (longueur intérieure)

- Le (longueur extérieure)

- Ln (longueur de la fibre neutre)

 

C'est assez pratique pour identifier la courroie par rapport à ce qu'on a mesuré.

D'autant qu'il y a une foule de normes au niveau largeur (la hauteur n'influe pas), on trouve du 12.7 (1/2"), du 13 et du 14...

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Invité §bus581cm

Après mesure de ma courroie, (pas d'indication de son age, de sa provenance..)

voici ce que j'observe : Sopartex 17.7101 made in taiwan

 

 

475 mm à peu de chose près... (En Li donc)

J'avais pourtant lu à droite et à gauche que la courroie mesurait environ 495 mm (environ 19,5 inches)

 

http://img4.hostingpics.net/pics/408618DSC1309.jpg

 

 

la courroie et le mètre!

 

http://img4.hostingpics.net/pics/531564det.jpg

 

Je ne sais plus quoi penser..

d'autant qu'en regardant de plus près la doc technique, j'ai l'impression que la courroie est crantée ?

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La courroie d'origine est crantée (même si ce n'est pas "obligatoire").

Voici les mesures (approximatives ?) que j'ai pu faire sur ma courroie (neuve et crantée pour rappel) :

Longueur intérieure : 490mm

Longueur extérieure : 545mm

Largeur extérieure : 14mm

Largeur intérieure : 9mm

Hauteur : 9mm

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Invité §bar113Ck

Bonjour

Je viens seulement de trouver votre poste, et je suis bien content de voir que l'on s'intéresse encore au country, je me sentais bien seul.

Je roule en country tous les jours et devant la pénurie de courroies d'origine introuvable en neuf et les arnaques en tous genre, je me suis fais usiner ma propre couronne en matière plastique qui s'adapte sur des courroies modernes. Et terminé les problèmes.

A +

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Invité §bus581cm

Des nouvelles de mon Peugeot Country:

 

J'ai passé commande à une entreprise locale pour préparer deux bagues en plastique. Une en polyamide (PA6) et l'autre en polyéthylène (PE). L'une est plus souple mais moins résistante à l'usure que l'autre

Les bagues ont été tournées par l'entreprise BMCI près de Quimper, selon mes plans et pour quelques dizaines d'euros .

Elles s'ajustent parfaitement sur les trois roulements!

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Invité §bus581cm

Pour la courroie, le graal semble-t-il, il faut faire preuve d'une pugnacité certaine, pour trouver une source d'approvisionnement.

 

Alors voila, d'après les infos compilés de-ci de-là, la courroie la plus proche de l'origine serait une A 19.5 une dimension normalisé, mais qui n'est pas courante, contrairement aux A 19 et A 20.

 

J'ai vraiment les boules pour me pas dire la haine contre ces ENF**RÉS qui sévissent sur le coincoin en vendant des PU*AIN de courroies à prix d'or. J'ai tenté d'obtenir des infos sur toutes les courroies vendues là bas, pour connaitre les dimensions.

Quand on vend une courroie autour de 30/40 balles, il me semble normal de donner les dimensions de celles-ci aux éventuels acheteurs. Pourquoi cachent-ils les références et la marque des courroies qu'ils vendent?? Pas de réponses pour les dimensions, par contre on m'assure qu'elles sont "introuvable et que les autres acheteurs en sont satisfaits"

 

BREF

 

J'ai commandé 4 courroies à une boutique en Angleterre.

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Invité §bus581cm

http://www.bearingshopuk.co.uk

 

voici ce qui est indiqué sur le bon de commande:

A 19.5 (13x495 Li) V belt code 39211 . Pourquoi 490 Li alors que sur la courroie, il y a indiqué 500 Li, j'en sais rien.

 

 

PRIX unitaire : 1 euro et 12 centimes

 

http://img11.hostingpics.net/pics/966921DSC1360.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/272185DSC1368.jpg

La photo que vous ne verrez jamais sur leboncon et pour cause! on y voit les références complète de la courroie!

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Invité §bus581cm

Après plusieurs heures de conduite, en conditions parfois difficile sous la pluie bretonne, la courroie ne glisse pas,(sauf bien sur quand on "embraye" ;) )n'est pas excessivement tendue, ne chauffe pas.

Tout fonctionne.

Je ne peux pas m'avancer sur l'endurance de la courroie, mais il n'y a pas de raisons.

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Invité §bus581cm

Il y a peut-être d'autres sources d'approvisionnement que ma boutique anglaise. La marque de la courroie est PIX, une enseigne qui a pignon sur rue. Peut-être qu'ils peuvent vendre directement aux particuliers.

 

PAR CONTRE, ça me ferais mal au cul de constater que des vendeurs de toute espèce profite de l'info.

J'espère avoir apporté mon aide à quelques uns!

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N'espère pas trop... Ces chacals vont vite trouver l'info et chercher à se faire encore plus de blé.

 

Ce qui console, c'est que même en arnaquant la totalité des possesseurs de Country, ils ne feront certainement pas fortune ! C'est assez rare cette machine.

 

Mais tout de même, merci pour le tuyau, ce serait très étonnant qu'ils n'aient que cette courroie dans cette boutique.

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Invité §bus581cm

Moi qui pensais que la rareté d'un modèle stimulait la solidarité entre ses possesseurs...

 

Pour que les abus cessent, il suffirait que ce post apparaisse dans les premiers résultats sur gogle lorsqu'on y cherche des infos sur le Country ! Je vais essayer de poster d'autres photos, au fur et à mesure de mes interventions sur la mob', histoire de faire vivre le sujet.

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Invité §old481xI

Salut Bushma :hello:

Bien joué pour tes bagues et ta courroie.

Curieux quand même que tu n'aies pas réussi à trouver plus facilement, tu peux donner l'info sur le bon coin aussi.

 

Pour la solidarité........

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Invité §bar113Ck

Bonjour Bushama

 

Tu en est arrivé à la même méthode que moi, sauf que ma courroie est crantée ce qui permet une meilleure adaptation sur la petite poulie d'embrayage, et que comme toi j'ai trouvé la même référence 13 X 5 X 500 Li, mais pour palier à la surlongueur j'ai fais usiner une bague en PEHD 500 de plus grand diamètre extérieur 120 mm.

Pour la fiabilité ne t'inquiètes pas je roule depuis plusieurs mois pour aller au taf ( 250 Km par mois ) et aucun problème.

Je suis seulement moins économe que toi car la courroie coute 20 Euros mais l'avantage c'est qu'elle est dispo chez de nombreux revendeurs en france ( marque OPTIBELT comme celle d'origine d'ailleurs ).

 

Bon je ne sais pas comment mettre des photos sur votre site mais voici un lien qui vous mène vers un de mes postes concernant la remise en état d'un moteur de PEUGEOT COUNTRY où j'ai mis des photos du montage avec la courroie :

http://www.les-anciennes-50cc.com/

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Invité §bar113Ck

Yes ! Je commence à comprendre la logique informatique et vue mon grand âge c'est pas gagné, mon truc c'est avant tout la mécanique.

Bon j'arrête de parler tout seul.

Bonne route à tous les Countryman

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Invité §bus581cm

http://www.les-anciennes-50cc. [...] ot+country

 

Un lien direct vers ton post. Belle remise en état du moteur.

Ta solution pour la courroie est tout à fait valable. Elle me semble juste moins haute, plus plate quoi...

Je suis preneur des références notées sur la courroie si tu peux toujours les lire.

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Invité §bar113Ck

Pour la courroie elle est moins haute effectivement 5 mm contre 8 mm d'origine, mais ça ne pose pas de problèmes. Par contre elle est vraiment adaptée pour les variateurs car elle a le bon angle.

Je peux encore lire OPTIBELT 13 X 5 X 500 Li.

Pour la rondelle en PEHD 500 elle offre à la fois la tenue mécanique, la résistance aux hydrocarbures et le glissement.

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Il est beau, ton support, garde-le pour d'autres préparations !

Ou plutôt fais en un modulable pour pouvoir l'utiliser avec plusieurs modèles de moteur...

 

J'en ai fait un moi aussi, il y a pas mal d'années, c'est toujours très utile.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/745000IMG6370.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/223302IMG6371.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/257494IMG6372.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/136007IMG6374.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/122105IMG6375.jpg

 

Il suffit de desserrer un peu la vis du haut pour faire pivoter le moteur, de débloquer l'étau pour orienter le support et de remplacer les plaques boulonnées sur le bras pour monter un autre moteur ou des 1/2 carters quand on veut par exemple changer un roulement. Ça évite de se cramer les doigts ! :lol:

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Invité §vio458Im

merci pour l'infos des courroie

mon country te remercie pour le jour ou celle ci lachera, je ferai mes courses bientot

 

le mien de couleur noir est equipé d'une fourche sp neuve

a prioris option d'époque pour augmenter le débatement

ainssi qu'un kit 50 et carbu de 15

par contre je n'ai pas la grande couronne d'origine

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