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Faire un limiteur de vitesse maison


Invité §nic108So

Messages recommandés

Invité §nic108So

bonjour à tous je voudrais faire un limiteur de vitesse moi même sur ma peugeot 103 RCx et sur ma Gilera GSM (49cc). Que me faut t'il pour faire cela ?

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Invité §ang427gU

sur le gilera tu dois pouvoir monter un pinasco.

ou remettre un cdi bridé si c'est possible (dépend de l'allumage que c'est).

comment le faire soi-même j'ai bien le principe en tête mais il faut être meilleur que moi en électronique.

 

sur le peudj' un boitier cdi bridé.

 

la méthode la plus simple c'est de limiter le régime: une rupture.

donc il te faut un composant qui te donne une "base" de temps de référence.

ensuite il te faut quelque chose qui te permette de comparer une fréquence à une de référence.

quand la fréquence du signal du capteur atteint un plafond choisi on coupe l'envoi du signal au c.d.i.

sitôt qu'elle repasse en dessous on laisse à nouveau passer le jus et l'allumage peut faire son boulot.

c'est le principe de la rupture (quand on dit "au rupteur" ça veut dire au régime de rupture).

en cas de compte-tour on fera gaffe de ne pas lui couper le signal, on le laissera donc en amont du montage.

 

voilà pour les pistes de recherche pour le reste je n'ai ni le temps ni le goût d'aller plus dans le détail.

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Invité §nic108So

Merci pour ta réponse. Quelqu'un d'autre pourrais me dire quel composant utilisé pour faire un limiteur ?

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sur le gilera tu dois pouvoir monter un pinasco.

ou remettre un cdi bridé si c'est possible (dépend de l'allumage que c'est).

comment le faire soi-même j'ai bien le principe en tête mais il faut être meilleur que moi en électronique.

 

sur le peudj' un boitier cdi bridé.

 

la méthode la plus simple c'est de limiter le régime: une rupture.

donc il te faut un composant qui te donne une "base" de temps de référence.

ensuite il te faut quelque chose qui te permette de comparer une fréquence à une de référence.

quand la fréquence du signal du capteur atteint un plafond choisi on coupe l'envoi du signal au c.d.i.

sitôt qu'elle repasse en dessous on laisse à nouveau passer le jus et l'allumage peut faire son boulot.

c'est le principe de la rupture (quand on dit "au rupteur" ça veut dire au régime de rupture).

en cas de compte-tour on fera gaffe de ne pas lui couper le signal, on le laissera donc en amont du montage.

 

voilà pour les pistes de recherche pour le reste je n'ai ni le temps ni le goût d'aller plus dans le détail.

Ton explication me fait penser à un truc tout con : le filtre passe-bas.

Faut voir la gueule du signal, mais théoriquement, en plaçant un filtre passe-bas (en gros, un condensateur et une résistance) sur le signal à limiter (celui du capteur je pense), le filtre va affaiblir l'amplitude du signal au delà d'une certaine fréquence, et donc l'allumage fonctionnera de plus en plus mal au delà d'un certain régime.

 

Pour calculer la fréquence de coupure : http://fr.wikipedia.org/wiki/F [...] uit_passif

 

La formule est donc : F=1/(2*Pi*R*C). Avec F en Hz, R en ohms et C en farads.

Sachant que la fréquence de coupure est la fréquence à laquelle l'amplitude est divisée par 2, soit -3dB.

 

Il faut voir déjà la tronche du signal, et combien il y a de période par tour moteur. ;)

 

EDIT : Ah oui mais attention, j'avais encore oublié un truc : un filtre passe-bas engendre un déphasage. Ce déphasage varie selon la fréquence. Du coup, ça revient à décaler l'allumage de façon non constante.

 

Bref, vous pouvez oublier ma solution. :o

Je laisse quand même le post pour les explications. :jap:

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Invité §nic108So

Merci pour ton explication

Oui une grande couronne peut eventuellement avoir un avantage

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Invité §nic108So

Quelqu'un d'autre pourrais me montrer son système s'il en a fait un ?

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Invité §cai222UW

je n'ai pas fait ce systeme car généralement je recherche plutot l'inverse...mais sur le rcx, tu peux limiter la plage du variateur en rajoutant une cale derriere les masselotes.

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Bah voilà tiens, c'est exactement ce que j'expliquais plus haut. :jap:

 

Sauf que, comme l'explique aussi Guigui68 un peu plus bas dans la discussion : ça implique un retard à l'allumage, et surtout qui augmente avec la fréquence.

Donc, ça peut marcher, mais à mon avis ça risque de déconner déjà avant 45km/h, et modifier l'avance c'est pas forcément bon.

Ceci dit tu peux essayer, ça ne coûte rien. :jap:

 

Pour les valeurs des composants, ça doit être bon, mais tu peux vérifier par le calcul, avec la formule que je t'ai donnée.

 

Et ceux qui disent que ça ne modifient pas l'avance sont des menteurs :o : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:FPBP1.png

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Invité §nic108So

j'ai tous preparer me manque plus qu a brancher et essayer je vous retiens au courant dans le week end

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