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Mobylettes

La Peugeot BB de mon grand-père...


snoopy1974

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Bonjour ;)

 

je suis un peu nouveau dans cette section des forums, étant plutôt habitué à la rubrique "restaurations" ou j'ai déjà pas mal de projets... En hiver les voitures c'est plus dur, aussi je m'interroge sur l'opportunité de restaurer la mobylette de mon grand-père adoré, décédé en 1991, mon idole... Cette mobylette je la voyais chez lui depuis mon enfance, et aujourd'hui elle se trouve bien au chaud chez moi, ou j'aimerais lui redonner son lustre d'antan.

 

Seulement si en matière de voitures anciennes je "maîtrise", en matière de mobylettes... première question donc, quelqu'un peut-il me dire de quel modèle et de quelle année est cette mobylette ? Je vous laisse découvrir quelques photos:

 

AA. Septembre 2011.jpg

 

AB. Septembre 2011.jpg

 

AC. Septembre 2011.jpg

 

Elle a toujours été démarrée "régulièrement", genre une fois tous les 5/10 ans... hum, mais en septembre 2011, date du dernier essai il n'y avait aucun souci, moi et mon petit frère avons fait le tour du quartier avec...

 

AD. Redémarrage.jpg

Bon on ne s'est pas aventuré plus loin, faut pas exagérer !...

 

J'attends vos avis autorisés... à bientôt ;)

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Invité §tan803Ct

salut, bienvenue dans le section :) c'est une très bonne base pour rénovation! et que demandé de mieux une mobylette de famille! :sol: , qui va retrouvé une vie et rester dans la famille encore des année! Très bon projet et surtout excellente idée

 

Ici c'est un peut une foire au renseignement n'hésite pas a demandé, si ta un soucis, et je te conseille aussi pour le plaisir de yeux d'allez jeté un coup d'oeil au autre restauration, t'y trouvera peut être des idée ou solution! ;)

 

Si tu veut en savoir plus sur cette mob regardé sur le cadre, derrière le phare, tu y trouvera une petite plaque noirs (généralement) , avec le numéro d'identification, et le type précis, si tu recherche des manuel pour avoirs tout les réglages et les conseilles ainsi que les pièces détachée, sa reste de grande utilité jéte un coup d'oeil la: http://mob50.fr/peugeot.html tu y trouvera ton bonheurs :D

 

Tu peut aussi regardé sur le méta topic, des topic utile en mécanique, et aussi sur le topic de l'outillage ;) voila ;)

 

Pour quand prévoit cette restauration?

 

Surtout Bon courage! :jap:

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Bienvenue Snoopy :coucou:

 

J'ai déjà lu quelques-uns de tes topic de 4L, et ma foi je n'aurai pas grand chose à t'apprendre probablement. :D

 

Les méthodes étant à peu près les mêmes, en plus simple. :ddr:

 

Vu l'état général de ta meule, je me contenterais de lui faire une grosse révision approfondie et un bon nettoyage en détail, mais sans la repeindre. Tout au plus quelques retouches si vraiment nécessaire.

 

J'ai la même avec le réservoir à l'arrière et sans vario. Ca avance très bien, c'est un moteur étonnant, très agréable et économique.

 

Si besoin de pièces, n'hésite pas, y'a toujours quelqu'un qui a ce qu'on cherche ici. ;)

 

Que comptes-tu en faire ? L'assurer et rouler avec ? La mettre en vitrine ? :ange:

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Salut Snoopy !

Comme Pierre je suis assidument tes topics.

N'avais-tu pas déjà présenté cette BB ici ? Ou un autre cyclo ?

Pour le modèle et l'année il faut chercher la plaque comme l'a dit Tanguy.

Embrayage centripoudre, non ? Et sans variateur aussi ?

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BB CT sans variateur et avec l'embrayage deuxième génération (à disque) de 100 mm, ce qui est un net avantage par rapport au centripoudre. Ce qui me chagrine ce sont les garde-boue enveloppants, je n'arrive pas à situer exactement le modèle (1965 ?).

 

Pas que le centripoudre fut un mauvais embrayage, loin de là, mais il est extrêmement difficile à remettre en état quand il est fatigué...

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content de te retrouver ici avec cette belle mob :)

 

Normalement il y a une plaque noire sur la fourche entre le guidon et les roues sous les cables de frein ou tu doit avoir écrit l'année et le modèle..

 

bonne continuation !!

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Invité §cle664Dw

Salut tout le monde,

Ha ha ! V'là le génie de la 4L qui implore l'aide au humbles mobyletteux que nous sommes !

Sans rire, bienvenue Snoppy ! :jap:

Si tu nous fait le même travail qu'en section jaune, et bien je suis partant ! :love:

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Invité §tan803Ct

BB CT sans variateur et avec l'embrayage deuxième génération (à disque) de 100 mm, ce qui est un net avantage par rapport au centripoudre. Ce qui me chagrine ce sont les garde-boue enveloppants, je n'arrive pas à situer exactement le modèle (1965 ?).

 

Pas que le centripoudre fut un mauvais embrayage, loin de là, mais il est extrêmement difficile à remettre en état quand il est fatigué...

 

 

Ha :lol: il m'impressionnera toujours ce gas! même moi en recherchant dans ce que je possède j'ai pas trouvé le model ou alors plus ou moi, j'ai donc préféré rien dire! et toi tu arrive et hop les doigts dans le nez :o tu nous sort tout! On ne peut vraiment pas ce passé de toi! ;):D

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Bonsoir tout le monde :)

 

cet après-midi, belle journée oblige, j'ai sorti la 4L du garage, et par la même occasion la BB pour essayer de l'identifier... la voici au grand jour depuis deux ans:

 

AG Sortie janiver 2014.jpg

 

Par contre, j'ai eu beau regarder la fourche et aux alentours, je n'ai rien vu !!! Je me suis décidé à démonter les deux carters parce qu'il me semblait avoir le souvenir d'avoir vu quelque chose... d'abord le côté droit, rien, pas de plaque, pas de trace de quoique ce soit sur le type:

 

AH Moteur côté droit.jpg

 

Ensuite le côté gauche, et là, je distingue sur le cadre sous le réservoir, vers la bougie, quelque chose qui me semble être une plaque constructeur...

 

AI Moteur côté gauche.jpg

 

Victoire :p :p Elle est passé aux mines de 18 juin 1964 et c'est une Peugeot BB type BB1...

 

AJ 18 juin 1964.jpg

 

Je sais donc ce que c'est, reste à savoir si je pourrai retrouver des pièces d'usure, des joints, la chaîne, les pneus... et ou... En attendant je l'ai regardée et le cadre ainsi que "l'habillage" sont vraiment très oxydés, non pas qu'ils veuillent pourrir et disparaître puisqu'elle est entreposée à l'abri au sec, et ça ne risque (à priori) rien avant longtemps, mais elle est à mon sens trop "délabrée" pour rester dans son jus... à suivre ;)

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Invité §jyv426UX

Salut Snoopy,

Pas trop d'accord avec toi !

A voir les photos, elle ne parait pas si abîmée que ça.

Je suis sûr qu'un bon coup de chiffon avec un peu de polish devrait lui rendre un aspect tout à fait honorable.

Côté mécanique, tu parles de pièces d'usure, de joints . . .

Le moteur est super propre et sec donc il n'y a pas de fuite.

Alors si ça démarre et que ça tourne correctement, pourquoi démonter ?

Bon, je t'accorde les pneus, la chaîne, les câbles et les freins mais pour le reste, moi je ne toucherais à rien.

Mais c'est toi qui vois . . .

 

 

edit : si la courroie est encore bonne, il faudra penser à la retendre un peu . . .

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+1, elle est hyper saine ! Un coup de polish, éventuellement un coup de vernis protecteur, et c'est parfait.

 

Pour les pièces d'usure, aucun souci. J'ai trouvé une courroie neuve pour la mienne (qui n'a pas de vario il est vrai), des pneus on en trouve (c'est du 19"), la chaine c'est du gros standard, les freins si c'est du 80mm ça ne pose pas de souci, et au pire ça peut se regarnir...

 

Non, fais-lui une bonne révision, une immat', et roule. ;)

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Invité §ang427gU

celle-ci non plus n'a pas de vario pierre.

déjà c'est un type BB1 et non BBV ça fait un gros indice.

ensuite gaston un peu plus haut soulignait déjà son absence.

et surtout rappelles-toi la tronche bien spécifique du plateau des BB à vario.

;)

 

moi je la trouve dans un bon jus cette meule.

puis la rouille superficielle je trouve ça bô :D !

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À conserver impérativement dans son état actuel, avec juste un bon nettoyage.

 

Si tu repeints, tout ce qui ne sera pas dans un état de fraîcheur irréprochable (chromes piqués, zincage terni, plastiques décolorés ou secs, gaînes de câbles jaunies, etc...) jurera avec la peinture neuve.

 

 

C'est hélas une constatation bien trop fréquente : une peinture plus belle que celle d'origine et le reste bien tristounet... :cry:

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Bonjour,

 

je vais sans doute commencer par m'occuper des roues... freins, pneus et polissage du chrome des jantes, avec les rayons ça risque d'être super-sympa... :p :p Concernant le fait de la laisser dans son jus, effectivement c'est séduisant car ça garderait une trace d'époque, donc de mon grand-père adoré... la refaire à neuf lui ferait sans doute perdre un peu de son "âme"... MAIS mon hésitation vient surtout du fait que si un bon jus d'origine est séduisant, je ne veux pas, mais alors pas du tout, qu'on puisse croire une seconde que je m'oriente vers un look "rat's" car ça pour le coup, je DETESTE :vomi: :vomi:

 

J'ai découvert sur le bon coin quelques annonces -automobiles certes- mais dans un style que je ne peux pas encadrer, genre tas de merde sur roue, et ça pour la mob de mon pèpère je ne veux pas !!!!!!

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celle-ci non plus n'a pas de vario pierre.

déjà c'est un type BB1 et non BBV ça fait un gros indice.

ensuite gaston un peu plus haut soulignait déjà son absence.

et surtout rappelles-toi la tronche bien spécifique du plateau des BB à vario.

;)

 

moi je la trouve dans un bon jus cette meule.

puis la rouille superficielle je trouve ça bô :D !

Ah oui c'est juste. :jap:

C'est qu'il manque l'enjoliveur en bout de poulie, du coup c'est pas comme sur la mienne, et j'ai cru à un vario type 103. Mais en fait non. :ddr:

 

Donc, on trouve des courroies neuves. Je peux donner le modèle si besoin. :jap:

 

 

Bonjour,

 

je vais sans doute commencer par m'occuper des roues... freins, pneus et polissage du chrome des jantes, avec les rayons ça risque d'être super-sympa... :p :p Concernant le fait de la laisser dans son jus, effectivement c'est séduisant car ça garderait une trace d'époque, donc de mon grand-père adoré... la refaire à neuf lui ferait sans doute perdre un peu de son "âme"... MAIS mon hésitation vient surtout du fait que si un bon jus d'origine est séduisant, je ne veux pas, mais alors pas du tout, qu'on puisse croire une seconde que je m'oriente vers un look "rat's" car ça pour le coup, je DETESTE :vomi: :vomi:

 

J'ai découvert sur le bon coin quelques annonces -automobiles certes- mais dans un style que je ne peux pas encadrer, genre tas de merde sur roue, et ça pour la mob de mon pèpère je ne veux pas !!!!!!

Hé, y'a un monde entre un rat's et une restauration "dans son jus" hein. :o

 

Faudrait retrouver le topic d'un gars ici qui avait juste polishé une vieillie bleue (AV78 ou 76) bien plus usée que la tienne : elle est revenue comme neuve. :jap:

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Je ferai une séance photo du cadre et de l'habillage bientôt, mais je trouve que c'est trèèèès oxydé, un coup de vernis ou de Rustol pour bloquer le tout, mais jamais je ne récupérerai tout ça en polishant...

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On attend les photos. :o

 

Pour les points de rouille, sur chrome, métal nu ou peinture, n'importe, je ne connais qu'une recette : laine d'acier 000 + WD40. C'est magique. :jap:

 

A éviter absolument : paille de fer ou vert d'éponge, et encore plus à sec. :jap:

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J'ai pris quelques photos rapides cet après-midi, en préambule si je m'interroge sur le fait de la restaurer de fond en comble ou pas, c'est que le côté "à moitié fait" ce n'est vraiment mon truc... ceux qui suivent ce que je fais sur mes autres sujets savent que moi c'est nickel-chrome ou je m'abstiens, alors imaginer rouler "dans le jus" j'ai encore du mal à m'y résoudre... Passons, voici par exemple le garde-boue avant, qui est loin d'être le plus atteint:

 

AL Garde-boue 2.jpg

 

AK Garde-boue 1.jpg

Le problème est qu'il n'est pas "piqué" mais qu'il y a des endroits ou il n'y a plus de peinture, alors paille de fer, papier au 2000 ou n'importe quoi, là, l'aspect "rouille" subsistera; mais ce n'est rien à côté du porte-bagage :(

 

AN Porte-bagage.jpg

Le cadre à l'arrière, le bras oscillant et le garde-boue arrière sont eux-aussi piqués, attaqués, de façon quand même assez importante non ?

 

AO Cadre.jpg

 

AP Bras arrière.jpg

Le réservoir lui n'a pas trop de mal, la chrome est plutôt très bon, même si la peinture est relativement "belle" je me dis, à l'oeil, qu'il ne doit pas en avoir bien épais, ça me fait penser aux peintures métal d'origine de mes 4L, c'est tout dire, qui étaient en brillant direct, une misère... Un Peugeot BB de 64 c'était idem, ou la peinture était vernie ??...

 

AR Réservoir.jpg

Enfin ça ne relève pas de la corrosion mais la selle pour finir n'est tout de même pas très jolie :p

 

AQ Selle.jpg

 

18 juin 1964-18 juin 2014, pour ces 50 ans ce serait quand même pas mal de la voir revivre, mais je ne sais toujours pas comment à l'heure qu'il est. Ah, si une chose, sur le pneu arrière est inscrit 23 x 2.00, c'est la taille qu'il faut que je commande ? Je pensais que c'était du 19, c'est quoi ce chiffre 23 ?...

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Invité §jyv426UX

Ah, si une chose, sur le pneu arrière est inscrit 23 x 2.00, c'est la taille qu'il faut que je commande ? Je pensais que c'était du 19, c'est quoi ce chiffre 23 ?...

le 23 x 200 (ou 23 x 2) correspond à du 2 x 19 ou 2.00 x 19 !

L'ancienne dénomination en pouces mesurait le pneu à sa périphérie.

Maintenant, on mesure le diamètre de la jante.

 

On trouve assez facilement à pas trop cher ces dimensions de pneus.

Tu tapes pneu 23 x 200 chez Google et tu vas en trouver plein !

 

Exemple parmi d'autres : http://www.solexstore.com/bout [...] product=70

 

Et aussi à flancs balncs : http://www.lamobylette.net/par [...] -1080.html

 

Faut affiner la recherche pour trouver le moins cher !

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Invité §tan803Ct

salut, elle n'es pas si rouillé que sa, il y a bien pire il ne faut pas perdre espoirs! bon courage ;)

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Et bien elle est saine, cette mob ! :o

 

Et détrompe-toi, la peinture d'origine est d'excellente qualité, très résistante. Pas vernie pourtant.

 

Au pire, un coup de rustol sur les points de rouille ? :??:

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Bonsoir,

 

en tout cas rien que pour les pneus, ai-je mal farfouillé ou pas, mais tous les sites que j'ai vu et qui vendent des pneus à flancs blancs sont en rupture de stock, ça part mal :non: :non:

Chambrier. :o

 

Sinon y'a du choix, mais c'est cher : http://www.pneus-online.fr/pneu-moto-2.00-19.html

 

Au pire tu refais toi-même les flancs blancs... :bah:

 

Y'a Sava qui fait des pneus à flanc blanc pour mob, mais pas en 19". :non: Ils sont très bien ces pneus d'ailleurs, j'en ai sur ma 102.

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Invité §tan803Ct

belle mob je connait pas beaucoup moi je une peugeot 102 prend en soin les mob ne cour plus les rue

 

 

Un collègue a moi! :sol: j'ai aussi une 102! :jap:

Chambrier. :o

 

Sinon y'a du choix, mais c'est cher : http://www.pneus-online.fr/pneu-moto-2.00-19.html

 

Au pire tu refais toi-même les flancs blancs... :bah:

 

Y'a Sava qui fait des pneus à flanc blanc pour mob, mais pas en 19". :non: Ils sont très bien ces pneus d'ailleurs, j'en ai sur ma 102.

 

 

de toute façon je pense que sur tout les site ou presque il faut cassé la tirelire :pfff: ....

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Bonsoir :)

 

J'ai cru comprendre que les pneus à flancs blancs made in Vietnam de chez Chambrier qui avaient des flancs blancs... jaunâtres, et de surcroît, très mal délimités avec le noir, et ça, vu ma maniaquerie...c'est juste pas possible :p :p

 

PNEU.jpg

 

Voyant ça je préfère encore mettre des pneus noir que ça, beurk, désolé, je suis un "chiant" mais avouez que ce n'est quand même pas top :o :o J'avais pensé un temps trouver une peinture blanche spécifique mais là encore, il paraît que, même si on en trouve, il faut attendre 500 km que la cire de démoulage du pneu disparaisse, sous peine que ça n'accroche pas... Bref, j'en suis au point mort sauf à ce que quelqu'un ici me dise qu'il existe un produit fiable pour "faire" des flancs blancs ;)

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Bonsoir :)

 

J'ai cru comprendre que les pneus à flancs blancs made in Vietnam de chez Chambrier qui avaient des flancs blancs... jaunâtres, et de surcroît, très mal délimités avec le noir, et ça, vu ma maniaquerie...c'est juste pas possible :p :p

 

PNEU.jpg

 

Voyant ça je préfère encore mettre des pneus noir que ça, beurk, désolé, je suis un "chiant" mais avouez que ce n'est quand même pas top :o :o J'avais pensé un temps trouver une peinture blanche spécifique mais là encore, il paraît que, même si on en trouve, il faut attendre 500 km que la cire de démoulage du pneu disparaisse, sous peine que ça n'accroche pas... Bref, j'en suis au point mort sauf à ce que quelqu'un ici me dise qu'il existe un produit fiable pour "faire" des flancs blancs ;)

tu a raison leur pneu blanc sont niknikc2.gif.f3e5e6c91401be07be55afce0f430807.gif , les pièce n'ont plus la qualités d'avent :(

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Bonsoir :)

 

J'ai cru comprendre que les pneus à flancs blancs made in Vietnam de chez Chambrier qui avaient des flancs blancs... jaunâtres, et de surcroît, très mal délimités avec le noir, et ça, vu ma maniaquerie...c'est juste pas possible :p :p

 

PNEU.jpg

 

Voyant ça je préfère encore mettre des pneus noir que ça, beurk, désolé, je suis un "chiant" mais avouez que ce n'est quand même pas top :o :o J'avais pensé un temps trouver une peinture blanche spécifique mais là encore, il paraît que, même si on en trouve, il faut attendre 500 km que la cire de démoulage du pneu disparaisse, sous peine que ça n'accroche pas... Bref, j'en suis au point mort sauf à ce que quelqu'un ici me dise qu'il existe un produit fiable pour "faire" des flancs blancs ;)

Ben, je ne connais pas d'autre fournisseur qui en fasse autant. :bah:

 

Tu peux toujours les contacter et leur demander si ils n'ont pas des pneus sans défauts... En choisissant bien... :bah:

Ils ont un stand aux Coupes Moto Légende chaque année à Dijon, tu peux toujours y faire un tour...

 

Pour la cire de démoulage, tu peux l'aider à partir à coup de solvant et papier de verre fin...

De toute façon la peinture ne tiendra pas aussi bien qu'un pneu coloré dans la masse. :non:

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