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MBK 51 - Le moteur n'est plus entraîné par la roue arrière.


Invité §Tim667rS

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Invité §Tim667rS

Bonjour,

 

Je viens de changer le cylindre de mon cyclo, MBK Type 51 de 1997.

 

Normalement, avec l'ancien cylindre Malossi 50, le même que le nouveau, je démarrais la bécane en poussant et en maintenant appuyée la manette du décompresseur, puis en la lâchant après les premières explosions.

 

Mais pour que ces explosions puissent se produire, il faut que le moteur soit entraîné par le mouvement de la roue arrière, donc de la courroie, n'est-ce pas. Le pignon de la courroie est bien activé en mode moteur, il n'est pas en mode vélo.

 

Or, depuis le démontage et le remontage, j'ai l'impression que le moteur n'est plus entraîné, même si la courroie est actionnée.

 

J'ai bien replacé un nouveau joint d'embase et de culasse. J'ai aussi mis un nouveau segment.

 

C'est depuis que j'ai changé le cylindre (l'ancien propriétaire m'en a donné un neuf lorsqu'il m'a vendu la mobylette) que le moteur ne semble plus entraîné, les deux espèces de disques qui sont sur les cotés du carter et dont j'ignore les noms ne tournent plus lorsque je pousse la bécane.

 

Le moteur n'est plus entraîné et la décompression ne se fait plus.

 

Je ne sais pas du tout d'où sa vient.

 

Si quelqu'un a une réponse...

 

Merci d'avance.

 

Virgile.

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Invité §old481xI

Salut,

Regarde ton plateau, au cas où tu serais sur position vélo.

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Invité §ang427gU

(...)Le pignon de la courroie est bien activé en mode moteur, il n'est pas en mode vélo.

 

Or, depuis le démontage et le remontage, j'ai l'impression que le moteur n'est plus entraîné, même si la courroie est actionnée.(...)

 

Virgile.

 

Salut,

Regarde ton plateau, au cas où tu serais sur position vélo.

bah alors old t'as les z'n'œils qui faiblissent :D ?

 

j'ai quelques questions virgile pour mieux cerner ton problème:

dis moi ton vilo tourne "librement" au moins?

si t'essayes de tourner le volant magnétique (à droite) à la main ça tourne ou pas?

qu'est-ce que tu ressens quand tu essayes?

tu n'as rien touché d'autre que le haut-moteur? (cylindre-piston-culasse).

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Invité §Tim667rS

Le vilo c'est le disque coté courroie ? Oui, il tourne avec la courroie. C'est le moteur qui n'est pas entrainé quand je pousse la mob. Le volant magnétique à droite ne tourne pas. Juste la partie de la courroie. Mais le moteur n'est pas entrainé

 

Si j'essaye de tourner le disque magnétique, depuis l'installation du nouveau cylindre, je dois forcer un peu plus qu'avant, mais ça tourne, avec la main, il faut forcer quand même... plus qu'avant. Mais ça tourne et on peut entendre un petit pet de compression quand le piston a fait son tour.

 

 

Quand je tourne le volant magnétique à la main, j'entend le piston qui grince dans sa chambre.

A la main ça tourne. Mais il faut forcer.

En meme temps le piston et le cylindre n'ont jamais tourné. Et ils ne sont que trés peu graissés.

 

Mais ça n'a rien à voir avec le fait que le moteur n'est pas entrainé, le piston devrait grincer avec un moteur qui l'entraine ou pas...

 

 

Edit : Arf, j'ai quand même l'impression qu'il faut beaucoup forcer, qu'il faut trop forcer sur ce volant magnétique. C pas normal ça non plus.

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Un piston ça ne grince pas... Tu avoir un point de compression, mais sinon le moteur doit tourner librement. Le montage du haut-moteur a dû être mal fait.

 

Edit : pourquoi as-tu changé le Haut-Moteur ? Peut-être n'avait-il rien, et que le problème vient du bas-moteur...

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Invité §Tim667rS

J'ai changé le cylindre parce que le filletage de l'ancien était mort, et que j'avais un kit sous le main. Donc plutôt que de payer pour refaire un filletage...

 

Il n'y avait pas de problème avant que je change ce cylindre, hormis un simple filletage mort sur l'ancien cylindre, j'ai remis le même, mais neuf...

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Invité §tan803Ct

J'ai changé le cylindre parce que le filletage de l'ancien était mort, et que j'avais un kit sous le main. Donc plutôt que de payer pour refaire un filletage...

 

Il n'y avait pas de problème avant que je change ce cylindre, hormis un simple filletage mort sur l'ancien cylindre, j'ai remis le même, mais neuf...

 

 

je ne connais pas ce moteur, mais si le filetage était mort il suffisait taraudé et c'été repartis? non?

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Invité §Tim667rS

Eh bien, dans la même situation que moi, qu'aurais-tu fait ? Je n'avais pas de taro sous la main, mais par contre je pouvais changer mon kit de plus de 15 ans en le remplaçant par le même kit, mais neuf... Je ne savais pas que ça serait "aussi galère". Je ne sais pas où ça a foiré ??

 

Et puis j'ai voulu me lancer dans une "restauration", comme on dit, soigner quelque chose en lui mettant de nouvelles pièces (autre que le cylindre, des machoirs de freins, des chambres à air, des durites, des joints, des roulements etc. Pour le moment, je me suis arrêté au cylindre...

 

 

Deux questions : comment on enfile un segment ? comment on change un piston ?

 

Comme ça, je vais voir si tout a été fait disons correctement (puisque je n'ai touché qu'à ce cylindre, en principe)... Enfin... pas moi, mais mon ami, puis mon beau-père, avec moi pour seconder et regarder, puisque je ne me sentais pas de le faire seul encore...

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Invité §tan803Ct

Eh bien, dans la même situation que moi, qu'aurais-tu fait ? Je n'avais pas de taro sous la main, mais par contre je pouvais changer mon kit de plus de 15 ans en le remplaçant par le même kit, mais neuf... Je ne savais pas que ça serait "aussi galère". Je ne sais pas où ça a foiré ??

 

Et puis j'ai voulu me lancer dans une "restauration", comme on dit, soigner quelque chose en lui mettant de nouvelles pièces (autre que le cylindre, des machoirs de freins, des chambres à air, des durites, des joints, des roulements etc. Pour le moment, je me suis arrêté au cylindre...

 

 

Deux questions : comment on enfile un segment ? comment on change un piston ?

 

Comme ça, je vais voir si tout a été fait disons correctement (puisque je n'ai touché qu'à ce cylindre, en principe)... Enfin... pas moi, mais mon ami, puis mon beau-père, avec moi pour seconder et regarder, puisque je ne me sentais pas de le faire seul encore...

 

 

J'aurais remis le cylindre d'origine! ;) enfin bref chaqu'un sont opinion! tu sais que ton piston a un sens et si tu a démonter ton vilebrequin les roulement ont un sens! pour les segment aussi, enfin sa parait logique car il y aune petite bille de centrage,

 

Redemonte vérifie, remonte et regarde si sa va mieux! ;)

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Invité §ang427gU

re-tarauder c'est plus vite dit que fait là-dessus (tobec).

c'est du M32x1.00, le taraud ne doit ni se trouver à tous les coins de rues ni être donné.

fabriquer une bride d'échappement n'est pas à la portée de tous non plus.

changer le cylindre est donc une idée qui n'est pas saugrenue.

d'autant que face au même problème beaucoup de professionnel n'ont pas mieux à proposer...

 

le vilo ou vilebrequin est la pièce qui transforme le mouvement rectiligne du piston en rotation.

par le biais de la bielle sur laquelle est fixé le piston.

il est dedans on ne peut le voir de l'extérieur.

 

le disque chromé côté gauche et le volant magnétique côté droit en sont solidaire.

par contre le variateur sur lequel passe la courroie pas tout le temps.

lorsque l'on pousse la brêle le vario tourne.

quand on va suffisamment vite l'embrayage à grosses mâchoires attrape le "disque" chromé de gauche.

à partir de là seulement le vilo est entraîné et le moteur peut démarrer.

 

questions encore pour y voir plus clair:

- le piston est-il celui du précédent cylindre ou a-t-il était changé avec le cylindre?

- on parle d'un haut-moteur à refroidissement par air ou liquide?

 

mon impression est la suivante:

le piston est mal monté pour une raison que j'ignore et il coince dans le cylindre.

celui-ci se déplace avec tant de mal que l'embrayage est incapable d'entrainer le vilebrequin.

il va faudrait déculasser et faire délicatement ce que je te décris plus loin (écris en gras).

et probablement que tu devras démonter très délicatement le cylindre pour y voir plus clair.

 

pour répondre à ta question sur la "bonne" méthode:

on commence par poser le joint d'embase (huilé entre les doigts si c'est un joint papier).

on graisse légèrement le cylindre en passant vite fait un doigt mouillé d'huile deux-temps à l'intérieur.

on monte le piston et son axe sur la bielle en faisant très attention à son sens.

et à ce que ces clips soient parfaitement positionnés bien au fond de leurs gorges respectives.

s'ils s'échappent en marche ce sera un carnage sans nom.

on positionne les segments pour que leurs ouvertures soient en face des pions au fond de leur rainure.

on commence à enfiler le cylindre sur ses goujons en descendant sa "jupe" jusqu'aux segments.

on enfonce les segments bien au fond de leurs rainures avec les doigts.

on les tient serrés le temps de les faire passer à l'intérieur de cylindre sans forcer.

on descend le cylindre à fond.

puis on le (cylindre) tient d'une main et on fait tourner le volant magnétique de l'autre main.

on contrôle ainsi que le piston monte et descende sans résistance.

si tout va bien on referme avec joint de culasse, culasse.

on serre en croix et modérément (1,2kg je crois, entre 1 et 2 de toute façon donc pas comme un ours).

 

désolé pour le pavé je crois qu'il fallait au moins ça.

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Invité §tan803Ct

re-tarauder c'est plus vite dit que fait là-dessus (tobec).

c'est du M32x1.00, le taraud ne doit ni se trouver à tous les coins de rues ni être donné.

fabriquer une bride d'échappement n'est pas à la portée de tous non plus.

changer le cylindre est donc une idée qui n'est pas saugrenue.

d'autant que face au même problème beaucoup de professionnel n'ont pas mieux à proposer...

 

 

J'ai bien précisé que je ne connaissais pas ce genre de meule, mais c'est vraie qu'un taraud comme sa se trouve pas partout! ;)

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Invité §old481xI

bah alors old t'as les z'n'œils qui faiblissent :D ?

C'est la triple raclette qui est lourde à digérer...........

 

Alors c'est encore en panne ???

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Un taraud comme ça se trouve chez moi...

 

Mais encore faut-il le manipuler dans de très bonnes conditions de perpendicularité (montage d'usinage quasiment obligatoire) pour que le joint soit réellement étanche après réparation.

 

Et il faut bien entendu un écrou côte réparation en 32.5 (environ 5 € sur les boutiques en ligne) et pouvoir démonter la collerette du pot pour le changer. Dans bien des cas (sur les 101, 102, 103, il faut la couper et en fabriquer et ressouder une autre...

 

Je tiens ce taraud de mon ancien métier de mécano Motobécane (Var ref 182/1319), une plaisanterie à 96 francs HT en 1979, soit aujourd'hui 53.65 € TTC... Plus une bonne heure de travail au minimum, tout ça pour faire économiser au client le prix d'un cylindre neuf !

 

Bon, c'est vrai qu'à l'époque il n'y avait que la pièce d'origine très chère, mais avec le recul je ne pense pas que j'ai eu raison d'acheter ce truc.

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Invité §Tim667rS

re-tarauder c'est plus vite dit que fait là-dessus (tobec).

c'est du M32x1.00, le taraud ne doit ni se trouver à tous les coins de rues ni être donné.

fabriquer une bride d'échappement n'est pas à la portée de tous non plus.

changer le cylindre est donc une idée qui n'est pas saugrenue.

d'autant que face au même problème beaucoup de professionnel n'ont pas mieux à proposer...

 

le vilo ou vilebrequin est la pièce qui transforme le mouvement rectiligne du piston en rotation.

par le biais de la bielle sur laquelle est fixé le piston.

il est dedans on ne peut le voir de l'extérieur.

 

le disque chromé côté gauche et le volant magnétique côté droit en sont solidaire.

par contre le variateur sur lequel passe la courroie pas tout le temps.

lorsque l'on pousse la brêle le vario tourne.

quand on va suffisamment vite l'embrayage à grosses mâchoires attrape le "disque" chromé de gauche.

à partir de là seulement le vilo est entraîné et le moteur peut démarrer.

 

questions encore pour y voir plus clair:

- le piston est-il celui du précédent cylindre ou a-t-il était changé avec le cylindre?

- on parle d'un haut-moteur à refroidissement par air ou liquide?

 

mon impression est la suivante:

le piston est mal monté pour une raison que j'ignore et il coince dans le cylindre.

celui-ci se déplace avec tant de mal que l'embrayage est incapable d'entrainer le vilebrequin.

il va faudrait déculasser et faire délicatement ce que je te décris plus loin (écris en gras).

et probablement que tu devras démonter très délicatement le cylindre pour y voir plus clair.

 

pour répondre à ta question sur la "bonne" méthode:

on commence par poser le joint d'embase (huilé entre les doigts si c'est un joint papier).

on graisse légèrement le cylindre en passant vite fait un doigt mouillé d'huile deux-temps à l'intérieur.

on monte le piston et son axe sur la bielle en faisant très attention à son sens.

et à ce que ces clips soient parfaitement positionnés bien au fond de leurs gorges respectives.

s'ils s'échappent en marche ce sera un carnage sans nom.

on positionne les segments pour que leurs ouvertures soient en face des pions au fond de leur rainure.

on commence à enfiler le cylindre sur ses goujons en descendant sa "jupe" jusqu'aux segments.

on enfonce les segments bien au fond de leurs rainures avec les doigts.

on les tient serrés le temps de les faire passer à l'intérieur de cylindre sans forcer.

on descend le cylindre à fond.

puis on le (cylindre) tient d'une main et on fait tourner le volant magnétique de l'autre main.

on contrôle ainsi que le piston monte et descende sans résistance.

si tout va bien on referme avec joint de culasse, culasse.

on serre en croix et modérément (1,2kg je crois, entre 1 et 2 de toute façon donc pas comme un ours).

 

désolé pour le pavé je crois qu'il fallait au moins ça.

 

 

J'ai du temps aujourd'hui. Je vais faire ça. Avec un nouveau segment...

 

 

 

Je vais redémonter, remonter, avec un nouveau segment. Et on va voir...

 

Comment puis-je vérifier quelque chose en même temps ? Pendant que je démonte ?

 

Je pense que le segment est mal installé. Mais pourrais-je vérifier autre chose en démontant ce haut moteur ?

 

Je voudrais que vous me conseillez des choses à vérifier pour ce problème de moteur pas entrainé.

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Invité §Tim667rS

Une question : comment je peux savoir, empiriquement (parce que je ne dispose pas de la référence industrielle exact de mon cylindre-piston), si le segment du piston est D39x1.5 ou D39x1.2 ?

 

Je sais simplement que c'est un Kit 50 Malossi...

 

Je vais acheter des nouveaux segments sur la-bécanerie.

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Invité §tan803Ct

Une question : comment je peux savoir, empiriquement (parce que je ne dispose pas de la référence industrielle exact de mon cylindre-piston), si le segment du piston est D39x1.5 ou D39x1.2 ?

 

Je sais simplement que c'est un Kit 50 Malossi...

 

Je vais acheter des nouveaux segments sur la-bécanerie.

 

Salut il suffit de mesuré l'épaisseur de tes segment avec un pied a coulisse

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Invité §Tim667rS

Je viens de me procurer un pied à coulisse. Je vais m'occuper de ça...

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