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Mon 50 EV

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n°53415
gas23
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gas23
Coupe bronze Scooters Scooters - succès or nombre de vues Scooters - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/12/2013 à 16:51:27  
  2. answer
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Bonsoir les gens...

Je me lance : je vais vous montrer comment un simple 50EV est devenu une machine sortant un peu des sentiers battus et que certains sur ce forum ont pu essayer à Treignat en octobre de cette année.
Enfin, c'est surtout l'inverse puisque cette machine faite justement à la base pour les sentiers (ils disaient l'enduro, mais c'était un poil exagéré) en est arrivée à être un engin de couse sur bitume avant de revenir à une vie civile exclusivement route.

Au départ, j'avais vendu en 1982 cet EV neuf à un client à qui je l'ai racheté 3 ans plus tard, dans un état assez délabré.

Pour ceux qui ne voient pas bien ce qu'est ce cyclo, le voila dans la pub MBK de 1981 :
965437pub5​0ev1

Mais ce n'est pas pour le tout-terrain (j'aime pas, sauf le trial) que je l'ai racheté, mais pour son cadre superbe et ses suspensions hydrauliques performants, surtout l'arrière cantilever. Je voulais me monter une machine de circuit, ce que j'ai fait assez rapidement d'ailleurs.
666814pub5​0ev3

Pendant de longues soirées au fond de ma boutique après les heures d'ouverture, j'ai modifié cet engin pour arriver à ce que je voulais :
208824atel​ier50EV1

La fourche d'origine s'étant avérée étonnamment performante est restée en place, mais le vilain frein ridicule et à franchement parler honteux a cédé sa place à un moyeu double came de 180 de 125 CB Benli Honda de 1967, celle là :
439284cb12​567

Comme la jante de cette roue était hyper lourde et en 18", j'ai monté une jante de mob en 17" et pour ça il a bien entendu fallu recouper et fileter les rayons ! Mais ça je sais faire, c'était ce que je faisais chez le mécano du coin de ma rue (celui qui m'a appris ce que je sais) à l'âge de 12 ans le soir après l'école.

J'ai aussi monté un garde boue en alu, un réservoir et une selle polyester fabrication maison. La roue arrière provenait d'une 94 TT et les guidons bracelets étaient de ma fabrication. En somme, à part les 750 francs que m'avait coûté le rachat de l'EV, soit 189€ au cours d'aujourd'hui, tout le reste était soit de la récupération, soit de la fabrication, mais même ça était fait à base de ferraille de la décharge.

Le montage du frein avant ne s'est pas fait sans grosses modifications, la première étant le diamètre de la broche : 15 mm sur le moyeu Honda...

J'ai donc réalisé une broche creuse de 15 mm et 10 mm intérieur pour pouvoir y insérer un axe de roue de Tobek et fait des écrous spéciaux pour le centrage dans les bras de fourche, écrous épaulés qui servent aussi de système pour éviter que la roue ne sorte quand elle est desserrée.

Il ne faut pas oublier que cette machine ne serait pas un café-racer mais une vraie machine de circuit et que tout ce qui pouvait faire gagner du temps aux stands était le bienvenu, d'où le montage à broche.
Je ferai des photos du système dès que je démonterai la roue.

Le second problème fut l'ancrage du frein...
Là aussi, j'ai rusé et fait une patte d'ancrage spéciale. Là, j'ai des photos et elles parleront mieux qu'un long discours !
436153Ancr​agefrein
999572Ancr​agefrein1

Sur un tube au diamètre intérieur du bras de fourche, j'ai brasé 4 douilles filetées à 6 et percées sur leur demi longueur à 7, puis j'ai coupé ce tube en deux pour obtenir des demi coquilles.
J'ai limé les nervures du bras de fourche pour obtenir un diamètre constant et en même temps immobiliser mon collier en déplacement axial.
J'ai tiré ma patte d'ancrage dans un bon bout de tôle de 4 mm et j'ai bloqué le tout avec 4 vis 6 pans creux (BTR, Hallen ou autre, je ne connais pas leur marque ! Roulement) en en profitant pour fixer le garde-boue sur celles du haut.

Et j'ai fait le même collier pour l'autre bras, mais plus étroit, comme deuxième fixation du garde-boue. Terminé pour cette fourche et ce frein.

J'ai ensuite viré sans pitié toutes les pattes de fixation des caches latéraux et autres trucs qui ne serviraient plus, puis je me suis attelé au blocage des pédales en position repose-pieds.
On verra ça plus tard, avec le réservoir, la selle, avant de passer à l'étape moteur.
Message édité par gas23 le 29/12/2013 à 16:53:35

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n°53417
Burt-Munro
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burt-munro
Coupe bronze Scooters Scooters - succès bronze nombre de vues Scooters - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/12/2013 à 17:09:25  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est bien de le poster ici aussi ! :) j'ai adorer tout t'est récit !!


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« Tu peux tout accomplir dans la vie si tu as le courage de le rêver, l’intelligence d’en faire un projet réaliste, et la volonté de voir ce projet mené à bien. »
 Sidney A. Friedman

http://www.solex-motobecane.co [...] wgodgdAAog
n°53418
d.turbo
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Coupe bronze Scooters Scooters - succès argent nombre de vues Scooters - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/12/2013 à 17:28:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
j'attend la suite avec impatience! Merci de nous faire part de ton travail, j'adore le fait qu'il y ai plein de choses "fait maison" et que tu explique le tout! car la plupart des mecs, quand tu leur demande comment ils on fait si ou sa, il te répondent bêtement du genre "secret professionnel, ou devine..." moi je suis du genre: quand on sait pas, on demande, quand on sait, on partage ;)


J'aimerai bien apprendre a faire un réservoir comme sa!
Message édité par d.turbo le 29/12/2013 à 17:30:43
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n°53422
Neortic23
Mob's not dead !
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neortic23
Coupe argent Scooters Scooters - succès or nombre de vues Scooters - succès or sujets
  1. Posté le 29/12/2013 à 18:50:23  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est sympa de refaire un topic ici ! [:ayumi_71]
(même si j'ai eu la chance de pouvoir l'examiner sous toutes les coutures dans l'atelier [:laptitepuce57:4] )


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Tuto : Mon cyclomoteur est en panne, que faire ?
"A quoi ça sert les freins, quand la tête est si dure ?" Parabellum
n°53424
benben68
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benben68
Scooters - succès bronze nombre de vues Scooters - succès bronze messages
  1. Posté le 29/12/2013 à 19:18:55  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Vu le début, la suite s'annonce intéressante, riche, pleine de savoir faire et de passion !
Vivement !


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Si tu n'as pas de problèmes, c'est qu'il y a un problème...
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n°53432
oldbrel
Indien du Chiapas
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oldbrel
Coupe bronze Scooters Scooters - succès bronze nombre de vues Scooters - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/12/2013 à 00:56:21  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Si il y a quelque part un topique sur le même sujet, je veux bien l'adresse ;)
Message cité 1 fois
n°53495
gas23
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gas23
Coupe bronze Scooters Scooters - succès or nombre de vues Scooters - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/01/2014 à 22:49:51  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

oldbrel a écrit :

Si il y a quelque part un topique sur le même sujet, je veux bien l'adresse ;)
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Là :
http://goo.gl/KdYwD1


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n°53513
oldbrel
Indien du Chiapas
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oldbrel
Coupe bronze Scooters Scooters - succès bronze nombre de vues Scooters - succès bronze sujets
  1. Posté le 02/01/2014 à 22:07:23  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Merki :D
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n°53529
pierregdlj
Lentement mais sûrement !
Profil : Pilote d'essai
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pierregdlj
Coupe bronze Scooters Scooters - succès or nombre de vues Scooters - succès bronze sujets
  1. Posté le 03/01/2014 à 23:05:14  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

oldbrel a écrit :

Merki :D
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Afficher moins

Tricheur !

Spoiler :


Bon, je vais quand même y jeter un oeil, mais je ne dirai rien ! :cyp:



Merci Gaston de partager tout ça avec autant de détails. :jap:


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Toyota Prius II 2005 Linea Sol Pack : 168300km | Dacia Logan MCV dci68 2007 : 192000km | Renault R4 GTL Clan 1988 : 109000km
Peugeot 102M - 1967 - 20324km + Motoconfort AU42S - 1968
Honda CB400N - 1979 - 84820km + Yamaha RDX 125 - 1976 - 30270km
n°53571
fabeiceb
Profil : Membre confirmé
fabeiceb
Scooters - succès bronze nombre de vues Scooters - succès bronze messages
  1. Posté le 05/01/2014 à 11:17:06  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Quel dommage ...
Faudra le peser ton engin.
Avec ces roues enclumes et les cartes en tôles ?


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technologie roues de cycle : https://www.facebook.com/tec.r​oues/
n°53572
gas23
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gas23
Coupe bronze Scooters Scooters - succès or nombre de vues Scooters - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/01/2014 à 11:44:59  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
58 kg à vide... C'est 5 de plus que l'origine. Mais ça reste très léger à manipuler à l'arrêt. Finalement ce n'est guère plus lourd qu'une 88 ou une 51.
Message cité 1 fois
Message édité par gas23 le 05/01/2014 à 11:58:08

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n°53581
d.turbo
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d-turbo0
Coupe bronze Scooters Scooters - succès argent nombre de vues Scooters - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/01/2014 à 13:34:04  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Super l'astuce avec les tétons pour guider le cylindre sur les carter ! ;)

n°53584
pierregdlj
Lentement mais sûrement !
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pierregdlj
Coupe bronze Scooters Scooters - succès or nombre de vues Scooters - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/01/2014 à 17:22:35  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

gas23 a écrit :

58 kg à vide... C'est 5 de plus que l'origine. Mais ça reste très léger à manipuler à l'arrêt. Finalement ce n'est guère plus lourd qu'une 88 ou une 51.
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Et pour 6 fois plus de puissance environ ? :ange:

58 c'est pas lourd quand y'a des chevaux derrière. :o

Mais bon, t'aurais quand même pu mouler un cadre en magnésium/carbone. :buzz:


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n°53717
gas23
Profil : Pilote assidu
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gas23
Coupe bronze Scooters Scooters - succès or nombre de vues Scooters - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/01/2014 à 07:58:36  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le EV d'origine possède un astucieux système de verrouillage des pédales en position repose-pieds, c'est un fait, mais je voulais simplifier ça et donner à ces repose-pieds une position plus en accord avec une conduite sur circuit. Donc modif. D'autant que je ne voulais pas monter ces trucs sur le bras oscillant ni faire de platines pour les raccorder au cadre.

Alors après avoir viré la couronne du pédalier vélo, j'ai soudé la manivelle droite sur l'axe du plateau et une fourche (embout de cric de 2 CV Citroên) sur le cadre pour immobiliser l'axe, le plateau de l'autre côté et la manivelle gauche finissant le travail.

Et voilà : un plateau variable de BBV Peugeot ! En fait il ne vient pas d'un BB Peugeot mais de son irremplaçable ancêtre, un Terrot ! J'aurais dû appeler ça un "TerroCane" ou un truc comme ça, mais ce sera "Motobégeot"... Roulement

215642Apda​lier
166687751

Pour la selle, autre histoire.
Un jour de 1976 Le coureur Olivier Chevalier était venu courir au Grand-Prix des Remparts à Avignon et avait laissé sa 125 Yamaha d'usine dans ma grange pour la nuit. Et justement, dans la nuit, avec un copain qui faisait des accessoires en polyester nous avons tiré un moule de la selle de cette 125 ! J'ai donc sur mon EV une réplique exacte de cette splendide selle... Je ne sais pas si c'est moralement satisfaisant, mais on n'a rien détérioré ni réellement volé, si ce n'est une propriété intellectuelle. De toutes façons, y'a prescription. Embarrass&​amp;eacute​;

Pour éviter de voir la chaîne se sauver ou ballotter, j'ai remplacé le guide chaîne indigne d'origine en tôle par un plus costaud garni de patins en PVC. Comme disait Raoul Volfoni (B. Blier) dans Les Tontons Flingueurs : "c'est du brutal !". Sourire
239652Guid​echane

Au fait, je me demande toujours comment une machine peut être aussi rapide avec un bras aussi lent ?
Aussi lent ... Oscillant...
sBon, je sors. Pleurs

Mais la guerre Peud'j-Tobek n'a jamais eu lieu chez moi ! Je n'ai jamais eu d'autre Peugeot que mon BB en 1961... Les autres (103 et leurs frères) je ne les aime pas, donc je n'en parle pas, je ne les critique pas non plus. Les Bima et les 102 étaient bien conçus, eux.

Et même les BB n'étaient pas de vrais Peugeot, ils descendaient directement des Terrot "que oui que ça que c'était une marque qu'elle était bonne" ! Avec une mention spéciale pour l'excellentissime ingénieur Edmond Padovani et son équipe. Merci, Monsieur. 002

Il faut bien prendre dans chaque marque ce qui est bon, il y a eu aussi chez Motobécane (enfin surtout chez MBK) de belles daubes, je ne les citerai pas ici pour ne pas peiner ceux qui en ont...

Retour à l'histoire de mon "MotobéGeot".

Tout d'abord, une précision à nouveau : pas de kit du commerce chez moi, on fait tout avec ses petits doigts boudinés. Question de finances et aussi de principe ! Fumeur07

Pour le moteur, j'avais conservé le EV qui était me semble-t-il une bonne base de travail, avec ses gros poumons qui respirent bien dès les bas régimes. 110° d'origine aux transferts latéraux, 106 à l'arrière, et un échappement à 142° très facile à porter à 170 ou plus sans rien toucher d'autre.

Il a aussi un diamètre important du très long coude d'échappement (23 ou 24 intérieur, de mémoire), ce qui confère au moteur beaucoup de couple.

Seules bêtes noires, le carbu Gurtner de 14 copié sur le Dellorto et à peine meilleur qu'un SHA, mais au moins avec un gicleur accessible sans démonter la cuve ! Et bien entendu une pipe de 14 très torturée pour placer le carbu et sa boîte à air bien entre les 2 tubes du cadre. Aussi le classique allumage Tobek à rupteurs, mais très fiable et acceptant sans rechigner de tourner à plus de 10000 t/mn, mais rupteurs tout de même.

Donc, après travail léger sur le cylindre, retrait de plus de 1 mm au plan de joint côté culasse et petites modifs à la culasse elle même (culasse typique Tobek en casquette de jockey), apport de matière aux carters pour les aligner correctement aux transferts du cylindre, remplacement par précaution des roulements et joints et un peu de taf sur le piston (perçage pour ouvrir le 3ème transfert condamné d'origine, direction l'échappement et le carbu.

Ce travail "léger" a été précédé d'un autre bien plus lourd : refaire la collerette d'échappement éclatée et foirée, Dieu seul sait ce que l'ancien proprio (lui même en avait-il conscience ?) avait fait subir à cette pauvre bête. undecided

292065Cy1

D'abord faire sauter la partie morte et lamer le cylindre pour y poser un insert
795905Cy11

Réaliser cet insert en dural, il est fileté pour recevoir le très gros écrou du coude d'échappement
979522Cy3

Insert en place, perçage "entre cuir et chair" puis filetage des 2 pièces à la fois
245170Cy10

Le filetage "mord" dans l'insert et dans le cylindre, une fois les vis bloquées plus rien ne peut bouger
992006Cy14

335696Cy13

Et voilà le résultat avant nettoyage du cylindre dans un mélange de lessive de soude et d’ammoniaque + eau, trempage 20 minutes et rinçage très soigné à l'eau claire. Ensuite collage à la colle époxyde spéciale haute température pour éviter les fuites et vissage. C'est prêt à être retouché au niveau de la lumière d'échappement
665419Cy4


Le pot, c'est comme d’habitude une bonne séance de calculs prenant en compte les diagrammes, le Ø du carbu et le comportement souhaité du moteur, suivi de traçage et découpe de la tôle de 7 /10, roulage (à la main et au maillet, je n'ai pas de rouleuse), et soudure sans apport de matière, soudures invisibles, lisses à l'intérieur et à l'extérieur. Pas de photos de cet échappement sous la main, et il a été modifié par la suite pour être monté sur une autre machine. Je l'ai toujours, plus de 25 ans après, il a souffert mais je le lui tirerai le portrait pour vous le montrer.

Fabrication aussi d'une cartouche de silencieux à absorption sur le principe des silencieux d'armes à feu (succession de rondelles légèrement en forme d'entonnoir espacées de 1 cm), réalisation des goussets en tôle pliée de renfort pour le pot et des fixations sur silentblocs.

Ça c'était la partie facile... Restait le carbu, et aussi le système bloquant le moteur pour permettre le fonctionnement du double variateur, tout en conservant la tension par ressort de la courroie et le montage sur silentblocs de tout le bazar ! Ça, c'est pour une autre fois...

Pour la question de la propreté de la partie cycle, ceux qui l'ont essayé à Treignat n'ont eu que le "brouillon" et sauf le moteur, elle revenait d'un exil de 20 ans à la cave, sans nettoyage... Comme d'habitude, je fais tous les essais, puis je redémonte, ponce, nettoie et repeins avant le montage définitif.

Et le moteur que vous avez pu essayer n'est pas celui que je décris dans ce sujet, celui là était la vraie machine de course, vous essayé la 3ème version du bidule, celui "civilisé" pour un usage quotidien Treignat-Montluçon.

Ce que je recherchais ? Une machine agréable à l'œil, confortable, qui tienne le pavé, freine bien et ait un moteur capable de l'arracher au bas de n'importe quelle côte pour arriver vite en haut tout en restant fiable et sans acheter de pièces, le tout bâti avec de la récup de pièces d'origine, qu'importe leur marque ou leur modèle... Mission réussie à ce qu'il me semble.

Mais ça nous éloigne de la genèse de la bête, il ne faut pas perdre de vue qu'elle a évolué dans différentes directions et fait du circuit pendant quelques années avant d'être oubliée 2 décennies dans la cave pour n'en ressortir il y a un an que par le caprice d'un fiston de presque 40 balais ! undecided

Pour l'instant on n'en est qu'aux tous débuts de son histoire, le produit dérivé sur lequel vous avez posé les fesses n'est que l'épilogue de l'histoire.

Laissez-moi cogiter à la manière de vous la conter et retrouver dans mes archives photographiques de quoi illustre le récit. Si on vous offre un roman policier en vous disant d'entrée que c'est la concierge qui a étranglé le petit vieux du premier étage, c'est moins passionnant, du coup ! Clin

Et encore un truc : ce que j'aime par dessus tout, c'est fabriquer de mes mains, pas assembler des produits finis. Et j'aime aussi que le résultat plaise et soit fonctionnel. Je trouve cette occupation créatrice plus bandante que le pilotage qui en résulte, même si je ne crache pas dessus.

Piloter a été ma passion pendant très longtemps, mais à mon âge c'est devenu déraisonnable. Par contre, tant que je pourrais imaginer un truc puis le fabriquer, je continuerai, dussé-je pour ça fabriquer l'outillage ou la machine nécessaire à l'aboutissement du projet...


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Ma 100 Kawasaki
n°53758
pierregdlj
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pierregdlj
Coupe bronze Scooters Scooters - succès or nombre de vues Scooters - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/01/2014 à 21:16:33  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour le patin de chaine, le téflon ne serait pas mieux que du PVC ? (mais plus cher c'est vrai)


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Neortic23
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neortic23
Coupe argent Scooters Scooters - succès or nombre de vues Scooters - succès or sujets
  1. Posté le 08/02/2014 à 09:43:15  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est bien cette couleur là qu'il veut le gamin ?



C'est le "Candy Wine Red" de Kawa.
Je n'ai pas encore regardé la formule (j'espère l'avoir !), mais c'est très certainement un nacré, avec un vernis coloré.
Pour le vernis coloré je n'ai pas, mais je devrais je pense pouvoir faire quelque chose d'approchant.
Pour le métal/nacré, ce n'est pas un problème pour d'éventuelles futures retouches, je te donnerai le godet de restant de peinture. Il suffit ensuite d'appliquer avec un fin pinceau du vernis en bombe que tu auras pulvérisé dans le fond du bouchon de la dite bombe.


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Tuto : Mon cyclomoteur est en panne, que faire ?
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n°54011
gas23
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gas23
Coupe bronze Scooters Scooters - succès or nombre de vues Scooters - succès bronze sujets
  1. Posté le 08/02/2014 à 11:21:01  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci, c'est tout à fait (je crois) ça...

J'ai mis le cadre totalement à nu, et dès que j'ai soudé les pattes de fixation des carters qui ne sont que pointées malproprement, je ponce (superficiellement là où la peinture d'origine est en bon état) et je laque en noir au pinceau avec une laque pour fer.

Tu as vu ce que ça donne sur le cadre de mon petit Kawa, c'est difficilement différentiable d'une peinture au pistolet, et c'est beaucoup plus solide.
Message édité par gas23 le 08/02/2014 à 11:21:39

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  1. Posté le 08/02/2014 à 12:04:39  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pardon de polluer le topic, mais c'est exactement ça qu'il me faudrait pour mon 120 Kawa : "Candy Wine Red"
C'est sa couleur mais depuis 1970, elle a un peu vieilli.
Un petit coup de jeune lui ferait le plus grand bien ! :ange:

 
Message édité par jyva28 le 08/02/2014 à 12:09:18
n°54014
Neortic23
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neortic23
Coupe argent Scooters Scooters - succès or nombre de vues Scooters - succès or sujets
  1. Posté le 08/02/2014 à 12:06:22  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le résultat sur le cadre sera excellent, je n'en doute pas, mais il faut ralentir : tu auras terminé avant moi ! :lol:

Au fait je ne me souviens plus de la provenance du réservoir ? On voit d'ailleurs que ce n'est pas le même non plus que sur les photos de ton premier montage à l'époque ?

Et sur le dosseret de selle, tu ne m'as pas précisé si le gros trou (sur le dessus) avait une utilité ou si je devais le reboucher ?
(photos des travaux en cours à venir...)
Message édité par Neortic23 le 08/02/2014 à 12:09:06

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Tuto : Mon cyclomoteur est en panne, que faire ?
"A quoi ça sert les freins, quand la tête est si dure ?" Parabellum
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  1. Posté le 08/02/2014 à 13:54:15  
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Tu peux boucher le trou si ça ne te dérange pas, sinon j'y mettrai un catadioptre... ;)

Jyva, tu traînes et tu te disperses (et c'est moi qui te dit ça ? [:aquarium131:1] )! T'as pas encore fini ton 120 et pas attaqué labelle mayennaise que déjà tu bricoles ta MZ.
C'est pas sérieux, ça ! :o
[:alh:1]
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  1. Posté le 08/02/2014 à 18:48:06  
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gas23 a écrit :

Tu peux boucher le trou si ça ne te dérange pas, sinon j'y mettrai un catadioptre... ;)
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Donc je le bouche [:boonka75:20]

Décapage du réservoir afin d'éliminer la fleur de rouille et de mieux visualiser les défauts avant le masticage :


Photo 0860Voir l'image en grand0 vote


Photo 0861Voir l'image en grand0 vote


Une passe de mastic alu pour boucher les plus gros défauts :



1Voir l'image en grand0 vote


Photo 0865Voir l'image en grand0 vote

Depuis le mastic alu a été poncé et j'ai fait une passe de mastic standard.


Le dosseret de selle dégrossi :


Photo 0868Voir l'image en grand0 vote


Et mastiqué :


Photo 0870Voir l'image en grand0 vote

On voit bien le fameux trou sur le dessus que je vais donc boucher.

Ce sont les pièces sur lesquelles il y a le plus travail, je pense même qu'avant l'apprêt j'appliquerai un mastic pistolable afin de bien lisser et qu'il n'y ait pas le moindre défaut (ou le moins possible [:laptitepuce57:4] ).

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  1. Posté le 08/02/2014 à 19:13:39  
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Neortic23 a écrit :

Donc je le bouche [:boonka75:20]

http://clu​b.caradisi​ac.com/neo​rtic23/mob​s-105243/p​hoto/photo​-0870-3944​655.html

On voit bien le fameux trou sur le dessus que je vais donc boucher.

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Pour la petite histoire, dans ce trou il y avait un lumignon qu'on utilisait pour les courses de 24 heures (voire même 25 heures)
Il nous fallait donc de l'éclairage . . .
Là, on voit bien ce petit lumignon sur le dessus du dosseret.

 

n°54027
gas23
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  1. Posté le 09/02/2014 à 01:27:35  
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Je dirai même plus : Quand c'étaient des courses sans lumière, le lumignon était remplacé par un catadioptre.

867553IMG1​438Copie64​0x480


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gas23
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  1. Posté le 09/02/2014 à 01:28:31  
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Néortic, tu me fais peur, là ! Ça va être trop beau !


 :love:
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  1. Posté le 12/02/2014 à 11:19:42  
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Placé là, le catadioptre, ne sert que pour les spectateurs du haut des gradins, dans les virages ou pour les avions.

n°54099
Neortic23
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neortic23
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  1. Posté le 16/02/2014 à 11:30:59  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

gas23 a écrit :

Néortic, tu me fais peur, là ! Ça va être trop beau !


 :love:
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Ne parle pas trop vite, attend de voir le résultat final ! :lol:
J'essaie de faire en sorte que la carrosserie soit à la hauteur de la mécanique :bah:

Les avancées de la semaine sur la carrosserie du EV :

- Réservoir prêt à recevoir le mastic pistolable.

Photo 0871Voir l'image en grand0 vote

- Dosseret de selle : reste à poncer des petits mastics qui bouchaient des porosités, et il sera prêt pour l'apprêt garnissant (finalement pas besoin de mastic pistolable)
- Tés de fourches : mastic alu poncé, prêts pour les apprêts.
- Fourreaux de fourches : quasi finis de poncés pour les apprêts. Au fait pourquoi les avoir rectifiés sur le tour ? Fixation de colliers/pattes ?
- Protège-chaîne : mastic alu poncé, prêt pour les apprêts.
- Cache latéral en alu : mastic alu poncé, prêt pour les apprêts, qui seront poncés avant d'appliquer un mastic pistolable (reste des défauts, difficiles à lisser avec un mastic alu, et il ne faut pas appliquer de mastic standard directement sur l'alu, d'où l'application d'apprêt avant le mastic)
- Cache latéral en fibre de verre : fissures et cassures creusées, puis bouchées au mastic fibre. Reste à le poncer avant l'apprêt.
- Cache courroie : à poncer avant l'apprêt.

Message édité par Neortic23 le 16/02/2014 à 17:44:47

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  1. Posté le 22/02/2014 à 11:33:17  
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Pas trop avancé cette semaine...

- Le réservoir a reçu son mastic pistolable.
- Le cache latéral en alu également.
- Tés de fourches en apprêt.
- Fourreaux de fourches : en apprêt, poncé, mais nécessite une nouvelle couche (oubli de défauts).
- Protège-chaîne : en apprêt.
- Cache latéral en fibre de verre : quasi prêt pour l'apprêt.
- Cache courroie : prêt pour l'apprêt.

J'ai bien eu ton message, merci Angel pour le guidon ;)

A propos de peinture, un petit lien vers les réalisations d'une copine, on a appris la peinture ensemble, elle était déjà nettement meilleure que moi, mais maintenant c'est d'un tout autre niveau :

http://kustom-24.overblog.com/

Elle a tout fait elle-même sur la Mini...


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  1. Posté le 01/03/2014 à 09:28:05  
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Toutes les pièces sont en apprêt, avec les intérieurs peints en noir mat.
Reste donc plus qu'à poncer l'apprêt et peindre. Si j'ai le temps de poncer tous les apprêts la semaine prochaine, je retournerai à l'atelier Samedi pour peindre tout seul tranquille dans la cabine.


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  1. Posté le 08/03/2014 à 11:05:48  
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Rentrés de voyage cette nuit. Pas mal de bor bazar à ranger, on verra pour lire tout le forum en retard plus tard... Et sortir les photos de l'appareil aussi. [:aquarium131:1]

Mais là, tu prends de l'avance sur moi, je n'ai même pas fini de poncer le cadre !

Au sujet des photos, j'en suis encore à chercher les mobs en Turquie. Des scoots à grandes roues, tout plein partout, oui, mais seulement 2 minables 103 et quelques MBK "52 Hydrölik" (c'est écrit comme ça dessus) très utilitaires.
J'ai fait des photos, je vous montrerai ça... :o


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  1. Posté le 08/03/2014 à 18:42:43  
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ca sent le remontage ! :o
désolé pour la ponctuation, majuscules etc, je vous expliquerai pourquoi un jour
j'ai un souci gas, (tes pièces sont nickel si ça peut te rassurer), je t'appelle demain
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Message édité par Neortic23 le 08/03/2014 à 18:45:51

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  1. Posté le 09/03/2014 à 18:42:05  
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J'ai eu un appel de Neortic, il vous dira si il veut...

Tout ce que je peux vous dire, c'est que je vais le voir mardi.
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n°54622
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  1. Posté le 09/03/2014 à 21:11:09  
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:love: "Accrochez vos ceintures, éteignez vos mégots......" :love:

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fabeiceb
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fabeiceb
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  1. Posté le 10/03/2014 à 04:32:17  
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  1. Posté le 10/03/2014 à 09:31:56  
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gas23 a écrit :

J'ai eu un appel de Neortic, il vous dira si il veut...

Tout ce que je peux vous dire, c'est que je vais le voir mardi.
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ce n'est pas un secret d'état, rien de grave, juste un petit souci d'intégrité physique dirons nous
le truc c'est que ma soeur est enceinte et il faut éviter tout choc émotionnel, et comme mon cousin traine parfois ici : en ne disant rien ça évite les gaffes ;)

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pierregdlj
Lentement mais sûrement !
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  1. Posté le 10/03/2014 à 09:48:37  
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Neortic23 a écrit :

ce n'est pas un secret d'état, rien de grave, juste un petit souci d'intégrité physique dirons nous
le truc c'est que ma soeur est enceinte et il faut éviter tout choc émotionnel, et comme mon cousin traine parfois ici : en ne disant rien ça évite les gaffes ;)
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J'ai rien compris. :ddr:

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Toyota Prius II 2005 Linea Sol Pack : 168300km | Dacia Logan MCV dci68 2007 : 192000km | Renault R4 GTL Clan 1988 : 109000km
Peugeot 102M - 1967 - 20324km + Motoconfort AU42S - 1968
Honda CB400N - 1979 - 84820km + Yamaha RDX 125 - 1976 - 30270km
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