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Mobylettes

Motobecane 40v : problème au volant magnétique


Invité §Tap013ag

Messages recommandés

Invité §Tap013ag

Bonsoir à tous !

 

J'ai une Motobecane 40v de 1970. Cet après-midi j'ai changé une bobine dans le volant magnétique avec mon père.

 

Après avoir remis le "couvercle" du volant magnétique, donc la partie aimantée, la mobylette ne démarre plus. En fait, l'embrayage à gauche n'entraîne plus le volant magnétique à droite, donc rien ne se passe.

Par contre, quand je retire le couvercle, on entend le bruit de démarrage, et tout tourne correctement, l'embrayage entraîne le tout.

Avec le couvercle mais sans la partie à visser pour le refermer complètement, ça fonctionne. Même avec cette vis mais sans la serrer à fond, la mobylette tourne.

Je suspecte un simple problème mécanique, une histoire de quelques millimètres, mais je ne vois pas exactement.

Que puis-je faire ?

 

Merci d'avance !

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Changé une bobine ? Était-ce bien la même ?

 

Parce qu'il y a plusieurs modèles de bobines chez Motobécane selon les modèles ou le voltage. Certaines sont plus épaisses que d'autres...

 

Pourtant je n'ai jamais rencontré ce problème en 40 ans de Tobek, il y a largement la place sous le "couvercle" comme tu l'appelle (en fait il faut dire "rotor" ou "volant magnétique"). Tu as fait un raté quelque part...

 

Voir là : Help !!! mise en place bobine "HT" en ext

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Il y a aussi la possibilité (ça m'est arrivé plusieurs fois) qu'au serrage (trop énergique ?) la came se fende et du coup s'enfonce trop sur le cône du vilebrequin...

 

D'où la nécessité absolue de respecter scrupuleusement le couple de serrage : 4.5 DaN.m

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Une idée à la con , le vilo ne se serait pas décalé côté embrayage suite à un hasardeux coup de marteau côté volant magnétique ???

mais la suggestion de Gas au sujet de la came fendue ( et pas de la câme vendue )est tout aussi valable....

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Invité §ang427gU

salut,

déjà tu ne me parais pas parler tout à fait la même langue que nous.

donc on va essayer de clarifier ton explication (tu me reprends si je me goure):

 

quand ta courroie entraine ton vario suffisamment vite...

il entraine aussi l'embrayage et le volant magnétique...

si et seulement si le volant magnétique n'est pas serré à fond.

mais si l'on serre celui-ci le volant magnétique se bloque.

 

donc à supposer que ceci est juste.

avant de spéculer il conviendrait de savoir un truc:

 

- soit le vilebrequin et l'embrayage se bloquent aussi par voie de conséquence.

aussi vite que tournent courroie et vario, celui-ci n'arrive pas à les entraîner.

dans ce cas les embro et vilo (vilebrequin) sont solidaires du v-m.

auquel cas plusieurs explication sont possible, dont la came fendue.

 

- soit le volant magnétique est bloqué seul.

lorsque le vario va assez vite il entraîne l'embro et le vilo mais pas le v-m.

dans ce cas les embro et vilo ne sont pas solidaires du v-m.

auquel cas came fendue ou insuffisamment serrée sont les seules possibilités.

que je vois en tous cas.

 

dans tous les cas les idées de gas me paraissent les plus logiques.

la came fendue surtout qui permet au volant magnétique de se rapprocher plus que prévu et même trop de la flasque du stator et frotterait dessus.

autant qu'elle permet de libérer le vilo du v-m lorsque l'embro entre en action.

 

un décalage vilo me parait un peu léger en terme de course disponible pour se rapprocher suffisamment pour frotter...

par contre un coup de marteau en appuyant un peu au lieu du maillet pourrait sans peine fendre la came.

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Tout ceci n'est que pure spéculation et la demoiselle (Clémence) ne s'est plus manifestée depuis 2 jours. Elle a simplement posé sa question et s'est évanouie dans la nature...

 

Attendons pour répondre plus avant.

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