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Novice novice novice

 

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 Sujet :

Novice novice novice

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°52405
sepp67
Profil : Routard
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sepp67
  1. Posté le 28/10/2013 à 16:35:53  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Bonjour,
Je suis en train de rénover mon Solex S3800 et j'ai déjà effectué quelques truc :
Nettoyage :
- reservoir
- carbu
- tuyauterie
- pompe a essence
- filtre a air

Vérification de la compression et de la soupape de décompression

Me reste a faire : (besoin de conseil)
- verif de la bougie
- verif de la pompe
- verif du carbu
- savoir quel est ce câble qui va nul part???

Merci d'avance pour votre aide qui me permettra j'espère de faire démarrer la bête
 


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FORD Focus 2.0TDCI 133cv-320Nm@169cv - 428Nm
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
  La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
  Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
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n°52406
sepp67
Profil : Routard
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sepp67
  1. Posté le 28/10/2013 à 16:43:59  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Photo..

photo (1)photo (1)Voir l'image en grand0 vote
Message édité par sepp67 le 28/10/2013 à 16:50:45

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n°52407
jyva28
Profil : Routard
jyva28
Scooters - succès bronze messages
  1. Posté le 28/10/2013 à 16:52:12  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut !

Me reste a faire : (besoin de conseil)
- verif de la bougie
Tu la changes ! Ce n'est pas pour ce que ça coûte !
Sinon, tu la branche, tu mets le culot à la masse et tu tournes laroue.
Si ça fait des "bellugues", c'est bon . . .
 - verif de la pompe
Tu mets de l'essence dans le réservoir
Tu débranches le gros tuyau de retour entre le carbu et le réservoir.
Tu pousses quelques mètres, s i ça coule du carbu, c'est tout bon !
Si ça ne coule pas, deux solutions :
1) le filtre dans le réservoir et/ou les durites métalliques sont colmatés
2) la pompe ne pompe pas !
Dans ce cas, soit la membrane est percée, soit la bille clapet est collée (ou perdue si tu as démonté) soit le trou de dépression donnant dans le carter est bouché.

- verif du carbu
A part le gicleur et le filtre à essence, il n'y a pas grand chose à vérifier

- savoir quel est ce câble qui va nul part???

Je suppose que c'est le câble qui s'enroule autour de la commande de boisseau.
Normalement, il descend jusqu'au frein mais ça dépend des modèles.
T'as pas une photo côté carbu ?
Message édité par jyva28 le 28/10/2013 à 16:54:56
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n°52408
sepp67
Profil : Routard
  1. config
sepp67
  1. Posté le 28/10/2013 à 17:21:23  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
hello jyva28
-les durites sont débouchée le filtre dans le reservoir débouché mais l'essence ne sort pas du carbu..
j'ai démonté la pompe, membrane toute belle, j'ai pu extraire la bille et l'ai remise.

voici la photo du carbu



photo (2)photo (2)Voir l'image en grand0 vote photo (2)photo (2)Voir l'image en grand0 vote
Message édité par sepp67 le 28/10/2013 à 17:25:11

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n°52409
benben68
Profil : Routard
benben68
Scooters - succès bronze nombre de vues Scooters - succès bronze messages
  1. Posté le 28/10/2013 à 17:45:29  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le cable qui va nulle part, c'est du bricolage.. C'est la mise à la masse de la lumière avant.


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Si tu n'as pas de problèmes, c'est qu'il y a un problème...
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n°52410
sepp67
Profil : Routard
  1. config
sepp67
  1. Posté le 28/10/2013 à 17:55:50  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ok! merci donc rien a voir avec le démarrage!
j'a vu sur un schéma qu'il y a deux billes or une seule est tombé chez moi.. l'autre est coincé ou juste impossible a enlevée?
comment tester la pompe? si je branche la durite du reservoir mais pas celle relié au carbu et que j'avance, l'esence est sensé sortir par là?
Message cité 1 fois

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n°52413
jyva28
Profil : Routard
jyva28
Scooters - succès bronze messages
  1. Posté le 28/10/2013 à 20:59:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

sepp67 a écrit :

ok! merci donc rien a voir avec le démarrage!
j'a vu sur un schéma qu'il y a deux billes or une seule est tombé chez moi.. l'autre est coincé ou juste impossible a enlevée?
comment tester la pompe? si je branche la durite du reservoir mais pas celle relié au carbu et que j'avance, l'esence est sensé sortir par là?
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Benben a raison, c'est le fil de masse de l'éclairage.
Mais comme tu parlais de câble, j'avais pensé au câble de frein . . . :non:

Pour répondre à ta question, oui l'essence est censée sortir de la pompe si tu retires la durite de refoulement entre la pompe et le carbu.
Pour les billes, puisque tu as remis celle du dessus, il est possible que celle du dessous soit coincée.
Elle n'est pas accessible.
Il suffit parfois de faire tremper la pompe dans du nettoyant carbu ou dans de l'acétone pour la décoller.
Tu peux enlever celle du dessus et essayer d'écouter si tu entend celle du dessous bouger en secouant la pompe.
Mais il faut avoir une bonne oreille !

Au fait, as-tu vérifié la prise de dépression entre la pompe et le bas carter ?
Et as-tu aussi vérifié le filtre en plastique au niveau du carbu ?

 

Il existe des tuto sur les pompes Solex :
http://solex-attitude.over-blo​g.com/pages/Tuto_Solex_Test_de​_la_pompe_a_essence-3297883.ht​ml

http://www.bernique.fr/?q=node​/27

http://www.forum-auto.com/scoo​ters-125cm3/Mobylettes/citer-2​711-52410-1-6.htm#formulaire

Message édité par jyva28 le 28/10/2013 à 21:04:57
n°52416
sepp67
Profil : Routard
  1. config
sepp67
  1. Posté le 28/10/2013 à 23:08:01  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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merci beaucoup por le tuto je m'y colle dès demain, j'ai verifié le filtre et il y avait de "poussière dedans que j'ai enlevé, par contre il n'est pas débouchant...normal?
par contre pour "la prise de dépression entre la pompe et le bas carter" tu parle du souffle qui ce produit lorsqu'on tourne le volant moteur?


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n°52417
gas23
Profil : Pilote assidu
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gas23
Coupe bronze Scooters Scooters - succès or nombre de vues Scooters - succès bronze sujets
  1. Posté le 28/10/2013 à 23:12:18  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai repris la photo de ton câble...

En effet, il en manque un bout, celui qui va du tambour de commande du carbu au frein avant. C'est ce qu'on nomme une commande couplée : quand tu freines, le câble se tend et serre le frein mais, en même temps il fait tourner la commande du papillon de gaz et la ferme, ce qui ramène le moteur au ralenti. Enfin, au ralenti quand c'est bien réglé !

À moins que tu n'aies une commande séparée pour les 2 fonctions (modification par un précédent proprio), avec une poignée tournante dédiée uniquement aux gaz et un levier réservé exclusivement au frein.

Parce que si ce n'est pas le cas, tu n'as présentement pas de frein avant. Et comme déjà avec les 2 freins, à 30 km/h, il faut aider le ralentissement en traîant les pieds par terre, je n'ose envisager l'utilisation du seul et symbolique frein arrière...
Trajet du câble de gaz et frein avantTrajet du câble de gaz et frein avantVoir l'image en grand0 vote


Sur ta photo j'ai rajouté en rouge le trajet du câble nu et en jaune le câble et la gaine allant au frein avant.
Message cité 1 fois

---------------
Si c'est pas en panne, faut pas réparer !
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances davantage !
Ma 100 Kawasaki
n°52422
sepp67
Profil : Routard
  1. config
sepp67
  1. Posté le 29/10/2013 à 10:24:56  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J´ai bien une poignée tournante dédié au gaz et un levier de frein dédié au frein ;)
J'en déduis un arrière grand-père bricoleur!


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n°52423
sepp67
Profil : Routard
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sepp67
  1. Posté le 29/10/2013 à 11:48:42  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ne sachant pas d'où viens le problème je me suis lancé dans la quête de l'arrivée d'essence!
etape n°1 : le reservoir :

reservoirreservoirVoir l'image en grand0 vote
Ca coule!!!

Etape n°2 : je branche le reservoir a la pompe a essence sans la durite pompe/carbu, je pousse et là... que dalle de rien de nada... :pfff: :pfff: :pfff:

démontage pompe :

pompepompeVoir l'image en grand0 vote
je n'entend pas la deuxième bille (mon voisin use du marteau piqueur en ce moment...)
n'ayant pas d’acétone je trempe la pompe dans du gasoil le temps du repas et prie pour qu’après ma pause déjeuné ça fonctionne!
Voila je pense faire bien en détaillant mes manip. au fur et à mesure pour que vous puissiez me conseiller si je fait de la m.... :??:

"La suite au prochaine épisode"


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n°52427
jyva28
Profil : Routard
jyva28
Scooters - succès bronze messages
  1. Posté le 29/10/2013 à 13:01:24  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour l'instant c'est bien, tu travailles avec méthode. :jap:

Tant que la pompe est démontée, vérifie que le trou de dépression n'est pas bouché.

Derrière la pompe, dans le carter, il y a un trou.
Ce trou correspond avec le bas moteur.
Il permet d'utiliser les pressions et dépressions générées par les mouvements du piston pour agir sur la membrane de la pompe.
Si ce trou est bouché, la pompe ne peut pas fonctionner !

Tu mets un peu d'essence dans le trou avec une pipette, tu fais tourner la roue et tu vois si ça souffle.

n°52439
6laurent8
Profil : Membre confirmé
6laurent8
  1. Posté le 29/10/2013 à 22:58:26  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

gas23 a écrit :

J'ai repris la photo de ton câble...

En effet, il en manque un bout, celui qui va du tambour de commande du carbu au frein avant. C'est ce qu'on nomme une commande couplée : quand tu freines, le câble se tend et serre le frein mais, en même temps il fait tourner la commande du papillon de gaz et la ferme, ce qui ramène le moteur au ralenti. Enfin, au ralenti quand c'est bien réglé !

À moins que tu n'aies une commande séparée pour les 2 fonctions (modification par un précédent proprio), avec une poignée tournante dédiée uniquement aux gaz et un levier réservé exclusivement au frein.

Parce que si ce n'est pas le cas, tu n'as présentement pas de frein avant. Et comme déjà avec les 2 freins, à 30 km/h, il faut aider le ralentissement en traîant les pieds par terre, je n'ose envisager l'utilisation du seul et symbolique frein arrière...
http://clu​b.caradisi​ac.com/gas​23/control​e-techniqu​e-5371/pho​to/trajet-​cable-frei​n-3635155.​html


Sur ta photo j'ai rajouté en rouge le trajet du câble nu et en jaune le câble et la gaine allant au frein avant.
Afficher plus
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Bonsoir.
Je me permets de contredire gas23.
Le montage des câbles est correct sur ton Solex : un vers le carbu, 1 vers le frein. Ce Solex est trop jeune (je penche pour 1972 ou 1973) pour avoir encore une commande synchronisée frein + carbu comme montré sur la photo retouchée.

Quant au câble électrique avec cosses fixé sur le bas de la pompe, c'est la mise à la masse du phare avant (comme dit plus haut). Il remplace un système plus ancien qui était une lame en laiton. Donc câble à conserver.

Pour la pompe, tu peux aussi essayer ceci : en lève la colonnette et sa rondelle cuivre, la bille supérieure (attention de la pas la perdre). Tape la pompe d'un coup sec sur une table par exemple, du côté où était vissée la colonnette : ça peut décoller la bille.


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n°52444
sepp67
Profil : Routard
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sepp67
  1. Posté le 30/10/2013 à 11:46:59  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai effectué le débouchage avec méthode comme vous me l'aviez conseillé!
Etape 1 : l'essence sort du réservoir
Etape 2 : l'essence sort de la durite du réservoir!
Etape 3 : l'essence ne sort pas de la pompe... Pompe dans l'acétone pdt 30min et magique! J'entend la deuxième bille!!!
Etape 4 : l'essence sort de la pompe!
Etape 5 : l'essence sort de la deuxième durite.
Etape 6 elle sort par le gicleur!
Etape 7 : on pousse le solex et la PA PA PA ... Plus rien....
Etape 8 : je remet le pot et re test en vain pdt 5 min...pause, je démonte la bougie elle est toute mouillée je me dis donc c'est la bougie qui est naze, ayant trop hâte je l'essuie et re tente un ultime fois avant de prendre la voiture pour acheter une nouvelle... ... ... ... ... Papapapapapaaaaa il a démarré et me voila super heureux!!! Merci a vous pour votre aide!!
Ps : d'après mon père (qui a pu le rouler étant jeune) il manque de pèche et de compression... Un réglage a faire? Ou segmentation a changé?


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angersange​l
je pense donc je ne suis pas...
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angersangel
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  1. Posté le 30/10/2013 à 12:28:58  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
la compression faiblarde peut aussi provenir d'une prise d'air.
en premier lieu on s'assurera donc qu'il n'y en a pas.
(pour la méthode se référer au tutoriel)
si effectivement pas de prise d'air alors segmentation.
/!\ sans oublier de faire le "jeu à la coupe" /!\


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"On perd moins à se perdre dans sa passion, qu'à perdre sa passion." St Augustin
"Ton avenir est devant toi, chaque fois que tu te retourneras tu l'auras dans le dos!" Pierre DAC
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n°52447
sepp67
Profil : Routard
  1. config
sepp67
  1. Posté le 30/10/2013 à 12:34:54  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Euh... Le jeu de quoi?? :)


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n°52448
sepp67
Profil : Routard
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sepp67
  1. Posté le 30/10/2013 à 12:44:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Autant pour moi le jeu a la coupe des segments! Ok


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n°52450
angersange​l
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angersangel
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  1. Posté le 30/10/2013 à 13:12:22  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
tout à fait.
une opération sur laquelle il vaut mieux ne pas faire l'impasse.
même si de plus en plus de "pros" se le permettent.
inutile que je donne mon avis à ce sujet...
je serais obligatoirement méchant.


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n°52456
sepp67
Profil : Routard
  1. config
sepp67
  1. Posté le 30/10/2013 à 16:54:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tout a fait! Je vais commencer par me dénicher un joint au niveau du boitier du filtre à air car il n'y en avait pas...


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n°75495
Anonyme-ta​nguy
Invité
  1. Posté le 14/09/2017 à 20:27:39  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour,

J'ai un solex 3800 de 1966, mon problème vient de ma poignée d'acceleration.
Lorsque je tourne la poignée, elle n'agit pas sur le cable d'accelerateur relié au carbu, et je ne voit pas comment elle pourrai... sous la poignée il y a la came avec une sur epaisseur arrondie au bout qui n'agit sur rien ...
Me manque t'il une pièces ou le montage n'est pas bon ?

merci de votre aide.

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