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Mobylettes

rénovation de mes mobs


Invité §flo300Ff

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Invité §flo300Ff

Bonjour a tous je m'appelle florent j'ai 14 ans et j'écrit ce sujet pour présenter mes rénovations de mob et je commence avec la restauration de mon peugeot BB1

je l'ai démonté poncé apretté et cette apres midi j'ai mastiqué le cadre voila pour l'instant.

 

 

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ma fourche est tordue est ce possible de la détordre ??

 

 

PA050276.jpg

 

voila voila qu'en pensez vous ??

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  • Réponses 91
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Bonjour.

 

Bon début...

Une remarque : il aurait fallu démonter le guidon et la fourche avant de peindre, d'abord pour une question de facilité de maniement du cadre, ensuite parce que pour redresser la fourche il faudra agir dessus en force et que la peinture va en prendre un coup.

 

On voit bien sur tes photos que le guidon est tordu, pour la fourche ce n'est pas évident au premier regard. il sera préférable de l'examiner après démontage.

 

Tu pourras redresser la fourche, on t'expliquera comment faire, mais pour le tube de potence du guidon ce sera nettement plus compliqué.

 

Le cintre de guidon lui-même peut aussi être réaligné, mais il restera certainement un vrillage au final, ce genre de tube extrêmement rigide a du mal à revenir en place et ses formes compliquées le rendent ardu à reformer. Là, les bourses d'échange peuvent souvent faire mieux que le marteau !

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Invité §ang427gU

salut,

bon début en effet.

gaston a raison pour bosser correctement il est impératif de tout tomber.

la fourche je n'aurais pas mais le guidon avec sa potence c'est possible, je regarderais.

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Invité §flo300Ff

merci et en parlant de la fourche je parlais du guidon la fourche n'est pas tordue mais le guidon est impossible a enlevé j'ai démonté le vis de 12 qui tien le guidon mais celui ci de vient pas comment je doit faire ??

 

sinon ce matin j'ai commencé a poncer le mastique j'ai poncé 3 heures et j'en ai deja marre :)

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Invité §ang427gU

il ne faut pas le retirer, il faut juste le desserrer et dévisser un peu puis taper dessus.

ceci pour débloquer le cône ou le cylindre à pan coupé de l'expandeur.

cela fait il faut bien tenir la fourche entre les jambes et faire tourner le guidon dans la colonne de direction.

de droite et de gauche tout en tirant dessus afin de le dégager.

cependant il est aussi possible que ce soit grippé à mort et vu l'état de fourche et potence le plus simple restera de scier.

si tu en viens à de telles extrémités on te dira où le faire.

 

le guidon non mais la potence oui et il me semble qu'il et elle soient solidaires l'un de l'autre.

 

courage.

 

edit: même ton cadre me semble légèrement vrillé...

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Bonjour !

En regardant les photos, avant de lire la fin du message, je me demandais si c'était une illusion d'optique ou si la fourche était réellement tordue, donc à vérifier...

 

Hors-Sujet : Tu es dans un rucher ? Mon père est apiculteur.

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Invité §flo300Ff

peut etre que le cadre est tordue car mon pere quand il était jeune a eu 2 accident avec une fois il a accrocher la pedale au talu donc il est tombé et une autre fois il s'est fait fauché par une voiture heureusement il a eu que des fractures a la jambe et une fois la mob a fini toute seul dans le mur (accelerateur bloqué a fond )

voila tout ce qu'elle a subit

merci pour vos réponses

en mp neortic

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Invité §flo300Ff

salut , voila les photos d'hier matin

 

voici le moteur av7

 

 

 

PA060277.jpg

 

j'an ai un autre pour les pieces mais l'embreyage n'est pas le meme que l'autre , qu'est ce que c'est ??

 

 

PA060278.jpg

 

voici le moteur pour pieces il est deja un peu démonté

 

 

PA060280.jpg

 

et son embrayage un peu démonté

 

 

PA060281.jpg

 

apres j'ai trouvé dans une bourse un piston neuf dans sa boite d'origine

 

 

PA060279.jpg

 

la plaque de la mob

 

 

PA060282.jpg

 

et en retournent la mob j'ai vue ce tube soudé ou jointé :??: en dessous de la fourche peut etre que c'est le tube du guidon ??

 

 

PA060283.jpg

 

voila avos com's :D

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Invité §ang427gU

salut , voila les photos d'hier matin

 

voici le moteur av7

 

j'an ai un autre pour les pieces mais l'embreyage n'est pas le meme que l'autre , qu'est ce que c'est ??

 

voici le moteur pour pieces il est deja un peu démonté

 

et son embrayage un peu démonté

 

apres j'ai trouvé dans une bourse un piston neuf dans sa boite d'origine

 

la plaque de la mob

et en retournent la mob j'ai vue ce tube soudé ou jointé :??: en dessous de la fourche peut etre que c'est le tube du guidon ??

 

voila avos com's :D

salut, ok on regarde ça donc.

 

râté, essayes encore... :lol:

l'AV7 c'est le moulin admission cylindre de chez motobécane, toi tu as un peugeot BB.

 

lui non plus n'en est donc pas un, c'est normal les peugeot BB ont aussi monté avec cet embrayage dit "centripoudre".

c'est vraiment un truc très difficile à restaurer cet embrayage, utilises de préférences d'autres pièces à ce système là.

 

il est en bon état dedans c'est plutôt bon ça.

 

oui mais j'espère que tu as pris en fonction de la dimension du cylindre que tu gardes.

car les pistons peugeot BB tu les trouves dans une belle variété de diamètres quand même.

 

c'est bien de l'avoir.

 

non ça c'est tout à fait normal c'est la soudure de la colonne de direction.

tu ne croyais pas que les fourches sortaient d'un bloc des lignes de montage?

je t'ai déjà expliqué comment on démontait:

IL NE FAUT PAS SORTIR LA VIS DE LA POTENCE, seulement la desserrer de quelques tours et taper dessus.

afin de faire descendre l'expandeur qu'elle tirait vers le haut et maintenait coincé depuis des années.

si tu l'enlèves il reste coincé dans sa position et rien ne sortira, IL FAUT qu'il descende.

donc rempli de dégrippant par le trou, remet cette vis et fais comme je t'ai expliqué.

si ça ne vient pas alors il faudra probablement couper.

en sacrifiant la potence tu sauveras la fourche.

comme déjà dit: si tant est qu'elle soit droite.

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Invité §flo300Ff

ok angersangel et merci

j'ai une question , qu'est ce que c'est que ce tuyau qui sort du cadre , prise d'air :??: .

 

 

PA060284.jpg

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Invité §ang427gU

de rien.

 

tu arrives à la sortir cette fichue potence? je te préviens que c'est hard parfois.

il m'est déjà arrivé même de renoncer à la sauver et la couper pour pouvoir avancer.

mais ça veut dire une fourche et une potence, dans ton cas même un guidon.

car il me semble qu'il est solidaire de la potence vu d'ici.

 

si tu arrives déjà à descendre ce fichu expandeur (ou cône tronqué selon l'époque) c'est déjà pas mal.

mais honnêtement parfois ce n'est pas encore suffisant, pour le savoir il faut essayer.

 

oui logiquement c'est l'entrée d'air sur le carburateur.

on trouve encore des systèmes similaires aujourd'hui, c'est un bon moyen de:

- réduire le bruit du moteur pas jusqu'au silence mais pas loin.

- avoir une préfiltration mécanique (aux anciens du forum: un ours ne passe pas à travers un tube de selle ;)).

- prendre l'air plus haut (histoire de passer dans l'eau la plus haute possible sans flinguer le moulin en cas de crue*).

 

 

*: mon sp94tt lui il n'avait pas ça... l'a pas aimé boire la tasse à l'époque.

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Invité §-Lo428vH

Salut, sur ton moteur pour pièces, l'embrayage est le fameux diamètre 100, c'est le meilleur embrayage des 3 qui ont équipés les BB (hors vario) (dans l'ordre centri a poudre < diamètre 120 < diamètre 100)

 

profite en pour monter cette embrayage mais attention! Vu que c'est du Peugeot il est possible que le vilo soit différent! Dans ce cas il faudra monter le vilo du moteur pour pièces avec!

 

a+ bonne continuation

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Invité §flo300Ff

merci louis et angersangel

l'embrayage , je vais laisser celui d'origine car je ne m'y connait qu'un peut en mécanique , mon domaine c'est plutot la carosserie mais bon j'en fait aussi de la méca :)

pour le guidon j'essaye encore ;)

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Invité §flo300Ff

salut , voila ce que j'ai récupéré à la benne apres nettoyage , il y avait juste a mettre de l'essence et a enlever le pot car celui ci était bouché et maintenant elle tourne super bien sans caler :sol: .

c'est une 102 ms de 1968

 

 

PA110288.jpg

 

 

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PA110291.jpgPA110293.jpg

 

voila alors qu'est ce que vous en pensez

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Invité §ang427gU

elle est en bon état ça vaut le coup de la laisser telle que.

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Invité §ang427gU

c'est juste du gras ou c'est du goudron?

ce n'est pas moi qui ai les meilleures recettes pour nettoyer les brêles.

je fais tout au liquide vaisselle ou à l'essence selon l'endroit et à la brosse à dent ou au pinceau.

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Invité §flo300Ff

voila j'y suis arrivé :sol:

voila les tofs de ce matin , la fourche démonté

 

 

PA120294.jpg

 

la voila avec le guidon tordue

 

 

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PA120297.jpg

 

et voila le tube que j'ai bien graisser :D

 

 

PA120298.jpg

voila voila

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Invité §flo300Ff

voila les tofs de cette aprem

j'ai fini de poncé et j'ai appliqué le rustol

 

 

PA120302.jpg

 

 

PA120303.jpg

 

demain j'apprette et je re-rustol

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Invité §flo300Ff

pour le moteur , vos mieu le laisser comme sa et le nettoyer ou acheté le maximum de piece neuve ????

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Invité §ang427gU

nettoyage, inspection, mise en marche et réglage.

et seulement s'il y a lieu pièces neuves.

 

je te donne mon point de vue sur une machine dont le moteur n'est pas bloqué et qui est resté "fermé":

(c-à-d pot et carbu en place ou bien pipe et lumière d'échappement obturées d'une façon ou d'une autre)

d'abord:

dépose volant magnétique, nettoyage grains rupteurs (P1000), réglage écartement, contrôle avance et repose volant.

dépose embrayage, déglaçage garnitures, graissage axes mâchoires, repose.

dépose, démontage, nettoyage, remontage du carbu.

dépose, nettoyage, réglage de la bougie.

dépose, nettoyage, repose du pot.

ensuite:

contrôler la présence d'une belle étincelle à la bougie et que la compression soit suffisante.

injecter direct quelques cc d'huile 2-temps par pot ou puits de bougie.

faire la même chose avec du mélange déjà prêt.

s'assurer que le carbu soit alimenté.

démarrer et régler.

pour finir:

on vérifiera moteur tournant la présences de possibles prises d'air, etc...

on s'assurera également que des problèmes ne se manifestent pas une fois le moteur chaud.

comme des défaillances du condo par exemple qui a la fâcheuse tendance à faire croire que tout va bien à froid.

 

mais ce n'est que mon avis perso, d'autres ne le partagent pas.

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Pourquoi acheter ?

Vérifie l'état RÉEL des pièces, vérifie qu'elles sont vraiment irrécupérables et remets le moteur en route tel qu'il est.

 

C'est seulement après ça que tu devras revoir ou non ta copie.

Si ça tourne bien, ne change rien !

 

Les seules pièces d'usure qui peuvent éventuellement être remplacées sont les roulements et joints, les segments, le rupteur et le condensateur. Tout le reste se rénove avec de l'huile de coude, sauf si il y a eu désastre du genre serrage grave ou volant magnétique arraché avec un outil inapproprié.

 

D'ailleurs je doute fort que tu puisses trouver les pièces spécifiques en neuf. Quant-à l'occasion, qui peut dire si elles sont meilleures que les tiennes ?

 

J'ai regardé ta fourche nue,il semble (effet d'optique ?) qu'elle soit en effet un poil vrillée, le bras gauche un peu reculé.

Mais ça reste à vérifier avec sérieux, en la posant sur une surface rigoureusement plane.

 

Pas ce soir, mais je te ferai un schéma du processus de contrôle.

 

edit : Zut et flute et crotte ! on a encore posté en même temps avec Angel, et pour dire la même chose...

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Invité §flo300Ff

c'est pas grave gas et merci pour vos réponses

il y a plein de pieces neuve pour BB sur scootbikeshop

mais le moteur attendra il faut d'abord que je finisse la carosserie

et je vais commander de l'apret antirouille , plus protecteur que l'apret normal ;)

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Pour tes histoires d'apprêt, Rustol etc, voici mes conseils de carrossier/peintre :

Si la tôle n'est pas à nue, cela ne sert à rien d'appliquer du Rustol ou un apprêt antirouille. Un apprêt standard (ou garnissant s'il y'a des mastics) suffit. Et attention à d'éventuelles réactions entre apprêt et Rustol...

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Invité §flo300Ff

merci neortic

j'ai vue qu'a quelque endroits l'apret fait comme des petites cloque mais en ponçant sa s'en vas :sol:

donc ce matin j'ai apretté et j'ai poncé et commencé a mastiquer le garde boue avant qui a rouiller :??: pendant la nuit

et j'ai aussi changer la courroie de la 102

 

 

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la courroie morte

 

 

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et la neuve :sol:

 

 

PA130307.jpg

 

voila ce que j'ai fait ce matin , rien d'exeptionelle

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Invité §flo300Ff

quelq'un sait on je pourais trouver des stickers d'origine pour ma 102 ?

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Invité §flo300Ff

salut

voila ce que j'ai fait cette semaine

 

changement des poigné de la 102

 

 

PA130308.jpg

 

et j'ai reponcé l'apret de la BB

 

 

PA160318.jpg

 

voila

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Invité §flo300Ff

colis reçu hier de scoot bike shop

 

 

PA180336.jpg

 

deja monté sur la 102

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Invité §flo300Ff

y'a plus personne ?

c'est pas grave moi je continue

alors voila mes 2 autres mobs

 

un 102 city ........... démonté :lol:

 

 

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une mbk 51 démonté car j'en avait marre , elle avait que des probleme

donc j'ai démonté le moteur pour le mettre sur une motobecane 41 d'un pote (alex1915)

elle était cool cette tobec elle avait donc un moteur de mbk 51 avec vario , allumage electronique , carter avec transfert modifié carbu delorto sha , filtre a air maison , pot mk je crois , garde boue av f1 , suppression de garde boue ar , petit rétro ( :sol: ) plaque phare rcx , guidon tuning poignée mbk 51 ,peinture orange et noir de la mob et des jantes ( faite par mes soins :sol: ) de la mob et des jantes plus quelque petites touche de peinture par ci par là .

elle monté entre 90 et 100kmh mais elle a subi un pobleme d'allumage et maintenant elle et a moitié démonté car alex lui a pris des pieces pour sa resto (motoconfort AV42 ) quand j'irai chez lui je mettrais des tofs .

les voila

 

 

PA200342.jpg

 

voila cet aprem je continue de poncer et je fait un petit choot de la 102 :D

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