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Projet custom en cours - Motobecane 40T


Invité §Cap761lq

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Invité §Cap761lq

La Motoconfort 40T en cours de custom:

 

http://img547.imageshack.us/img547/1623/h21v.jpg

Cadre de motoconfort 40T immatriculé acheté début septembre

 

http://imageshack.com/scaled/800x600/546/z5zr.jpg

Usinage du cadre pour le passage d'une grosse roue

 

http://imageshack.us/a/img543/191/88df.jpg

Montage et ajustage d'une fourche de MBK 51 du moteur AV10 et du guidon

 

http://img.over-blog-kiwi.com/568x568/0/77/56/39/201309/ob_7aa4b9c621a8f78c525f922a32459ac1_img-0408.JPG

Fabrication de la selle sur mesure

 

Voila la suite au prochain épisode!

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Selle renforcée et cadre fragilisé.... Tu compte rouler à l'envers ? :D

Je me faisais justement la réflexion. Mais peut-être n'est-ce qu'un exercice de style non destiné à rouler ?

 

Par contre, si il doit rouler, je crois bien qu'un bon renfort extérieur au niveau du passage du pneu s'impose. Genre renflement... Ça peut même renforcer l'effet agressif du gros boudin.

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Invité §Cap761lq

Je me faisais justement la réflexion. Mais peut-être n'est-ce qu'un exercice de style non destiné à rouler ?

 

Par contre, si il doit rouler, je crois bien qu'un bon renfort extérieur au niveau du passage du pneu s'impose. Genre renflement... Ça peut même renforcer l'effet agressif du gros boudin.

 

Pas de panique un renfort interieur en U au niveau du cadre plus pécisement au niveau de l'usinage est deja fabriqué

 

Meme si en effet la mob ne vas pas beaucoup rouler voir pas du tout, j'ai quand même envie d'avoir l'esprit tranquile comme avec le renfort de selle.

 

La présence de ce renfort (cadre) me fait quand même réfléchir! vraiment utile ou pas? on a deja vu des 40 plier? j'ai deja vu des cadres usinés au même endroits sans renfort, des cadre sortie d'ateliers assez réputés...

 

des avis?

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Invité §ang427gU

je tord tout ce que tu veux y a qu'à demander :D .

 

plus sérieusement renforcer le cadre est déjà recommandé sans fraiser les bases.

alors avec ta modif je tirerais mes renforts de la colonne aux pattes de la roue arrière directement.

avec des liaisons au "tube" de selle par des fers plats histoire qu'il ne prenne à personne des envies de "flexion".

 

mais je devine à te lire que tu ne renforcerais qu'à l'endroit de la découpe (pourquoi au fait? monter du 2 3/4?).

c'est peut-être un peu risqué pour le cadre, même s'il est solide d'origine, si tu y vas fort sur le moulin.

et tu ne mentionnes pas l'intention de renforcer de la colonne au tube de selle si je ne m'abuse.

or ce que je lis sur ton blog me laisse à penser que tu prévois de la muscler un peu.

 

après ça dépend de plein de choses, état de la route/piste, poids bien sûr mais surtout brutalité du pilote.

perso je reconnais que je suis un bûcheron et que j'ai une grosse tendance à tout plier assez vite :ange:.

il n'y a que toi qui puisse avoir une idée de la violence de ce que ta meule aura à encaisser.

 

ceci étant cette partie précise du cadre est surtout fragile au moment du "décrochage".

si tu prends un choc sous la roue arrière en ligne droite ça ne bougera pas.

si tu es en train de te coucher et que le cadre est en pleine "torsion".

il se peut qu'il bouge mais même là ce ne sera pas un "pliage".

tu rouleras un peu en crabe c'est tout, les cadres tobec c'est du bon.

par contre en cas de choc latéral t'en feras probablement une équerre.

 

petite anecdote sur les 40: le cadre de mon AV49 diffère un peu de celui de ma 40V.

au premier coup d’œil la poutre semble plus "carrée" d'aspect sur l'AV49.

et la brêle montée me parait plus lourde que la 40 ne l'était d'origine.

j'ai hâte de pouvoir les mettre côte à côte pour comparer.

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Invité §Cap761lq

je tord tout ce que tu veux y a qu'à demander :D .

 

plus sérieusement renforcer le cadre est déjà recommandé sans fraiser les bases.

alors avec ta modif je tirerais mes renforts de la colonne aux pattes de la roue arrière directement.

avec des liaisons au "tube" de selle par des fers plats histoire qu'il ne prenne à personne des envies de "flexion".

 

mais je devine à te lire que tu ne renforcerais qu'à l'endroit de la découpe (pourquoi au fait? monter du 2 3/4?).

c'est peut-être un peu risqué pour le cadre, même s'il est solide d'origine, si tu y vas fort sur le moulin.

et tu ne mentionnes pas l'intention de renforcer de la colonne au tube de selle si je ne m'abuse.

or ce que je lis sur ton blog me laisse à penser que tu prévois de la muscler un peu.

 

après ça dépend de plein de choses, état de la route/piste, poids bien sûr mais surtout brutalité du pilote.

perso je reconnais que je suis un bûcheron et que j'ai une grosse tendance à tout plier assez vite :ange:.

il n'y a que toi qui puisse avoir une idée de la violence de ce que ta meule aura à encaisser.

 

ceci étant cette partie précise du cadre est surtout fragile au moment du "décrochage".

si tu prends un choc sous la roue arrière en ligne droite ça ne bougera pas.

si tu es en train de te coucher et que le cadre est en pleine "torsion".

il se peut qu'il bouge mais même là ce ne sera pas un "pliage".

tu rouleras un peu en crabe c'est tout, les cadres tobec c'est du bon.

par contre en cas de choc latéral t'en feras probablement une équerre.

 

petite anecdote sur les 40: le cadre de mon AV49 diffère un peu de celui de ma 40V.

au premier coup d’œil la poutre semble plus "carrée" d'aspect sur l'AV49.

et la brêle montée me parait plus lourde que la 40 ne l'était d'origine.

j'ai hâte de pouvoir les mettre côte à côte pour comparer.

 

Hum... relier les longerons au tube me parais être la meilleur idée en effet ;) sauf que... je veut conserver l'esthétique du cadre.

 

après c 'est une brelle qui vas très peut rouler voir pas du tout je pense que pour le peut de fois ou je vais la sortir un renfort en lame d'acier de 4 mm plié en U le tout bien intégré dans les longerons devraient suffir a redonner de la rigidité à l'ensemble?

 

Un collégue m'avais dit bien avant que j'ai l'envie de me lancer sur le custom d'un 40 que sur les rigide c'était bien de remplir les longerons a la résine...

Donc je réflechissais heir soir, aprés avoir soudé ma lame de 4mm, à étamer l'intérieur et le remplir au moins de la moitié de sa profondeur soit 5mm plus ou moins et en faire de même avec les longerons supérieurs...

 

J'ai déjà fait de la réparation carrosserie a l'étain et je sais qu'on peut charger sans mal à 5mm d'épaisseur, maintenant est ce que cela vas rigidifier le truc? je me dit que même une barre d'étain n'a pas une top résistance aux pliage.

 

une autre chose a prendre en compte... à quelles forces sont soumis les longerons inférieur? pour moi il sont prévu pour encaisser une tension horizontale vers l'arrière et en meme temps une partie de la charge verticale... et un peut de l'atéral comme tout le reste du cadre...

 

 

 

dynamique-cadre-40T.jpgC'est grossier mais c'est un peut ca normalement.

 

Comme sur les 51 j'ai l'impression que ce sont les longerons supérieurs qui prenne le plus de tensions longitudinales, latérale et vericales non?

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Invité §old481xI

Ce cadre là, d'origine est une vraie merveille : c'est très costaud, tu prends les courbes comme une fleure, tu as peur avant de glisser.

Rien à voir avec la 103 qui tortille du cul comme si tout l'arrière était en caoutchouc ! Par contre une selle bien souple pour compenser l'absence de suspatte

peut être un plus ;)

 

Là tu as transformé un fer en U en fer plat donc, quelque chose de très rigide en quelque chose de très souple.

 

Un bon renfort en U à l’extérieur bien meulé pour être arrondi serait le bienvenu, tu ne compte pas rouler avec mais autant faire une vraie bécane directement.

 

Après c'est sûr que c'est pas près de casser, mais frotter peut-être.

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Ce qui fait la tenue de route de ce cadre c'est justement sa rigidité latérale. Enlever de la matière où tu l'as fait, c'est à dire au point le plus sollicité latéralement, c'est le transformer radicalement en saucisson !

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Invité §ang427gU

t'es pas loin du compte sur ton schéma et puis je suis mort de fatigue cette semaine donc un autre jour les précisions.

par contre pour que l'on s'entende bien on va préciser un peu sur le vocabulaire, ça facilitera les échanges.

les "longerons" inférieurs et supérieurs se nomment "bases" et "haubans" sur un cadre de deux-roues.

 

perso j'ai un 40 custom sur le grill et la partie-cycle est bien avancée aussi.

je n'ai pas respecté les règles au maximum puisque ma barre de renfort est cintrée.

mais je n'ai pas touché à l'arrière, c'est un rail et ce serait dommage vu comme j'aime envoyer.

j'ai prévu de mettre un pneu (taille basse) façon lame de rasoir à l'avant afin de ne pas devoir élargir l'arrière.

de toute manière les pneus larges ne sont bons qu'à alourdir la meule et la ventouser par terre.

pour la précision et la vitesse il vaut mieux un scalpel à une hachette de boucher.

 

maintenant il est tout à fait possible de regagner cette rigidité perdue par des renforts bien pensés.

pense comme sur ton schéma et aussi sur les poussées latérales car c'est là que ton cadre est fragilisé.

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Invité §Cap761lq

Décision prise, pour régler le problème de rigidité et conserver la ligne d'origine par la même occasion je vais souder une latte de 3mm sur 6mm en acier à l'intérieur des longerons (bases) pour encaisser les force latérales

 

Découpe dans de la tôle d'acier selon le gabarit, soudage bord a bord à l'endroit et a l'envers, meulage étamage pour la finition.

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Invité §ang427gU

pas obligé d'être aussi radical, imagine ton U en torsion, tu vois bien où ça va manquer de rigidité.

imagines je ne sais pas moi, par exemple un fer plat cintré autour du pneu.

qui vient lécher la découpe et même se souder dessus.

quitte à le renforcer d'un autre plat, horizontal.

 

je te dessinerais un truc sous paint directement sur ta photo ce soir si tu veux, là j'ai encore du boulot.

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Invité §Cap761lq

J'ai soudé 4 plat de 3x10mmx150mm au niveau des usinages, c'est sec comme un coup de trique, je suis certainement même plus rigide qu'avant...

 

croquis d'une vue en coupe... quand ca marchera!

 

 

 

Renfort-Longerons.jpg

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Invité §Cap761lq

J'avais aussi pensé à un renfort dans ce type au niveau de la section usinée soit sur 15cm plus ou moins

 

 

renfort-longerons-40T-1.jpg

 

Bon... ceci étant dit je vais pouvoir commencer le vrai boulot! Décapage et préparation avant peinture!

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Invité §ang427gU

ce cadre est une merveille, j'ai hâte de voir ce que ça va donner et plaisir à en savoir bientôt un de plus sur le bitume.

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Invité §Cap761lq

Grosse galére quand même j'ai l'habitude de décaper des 51 au décapant, une journée de boulot et c'est torché. La même au chalumeau la peinture accroche ça fait 4 jours que je suis dessus!! et je me demande encore comment je vais pouvoir atteindre les corps creux.

 

Je pense qu'un sablage de finition sera pas du luxe!

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Invité §ang427gU

à la brosse métallique pas trop agressive sur perceuse qui ne tourne pas trop vite ça devrait aller non?

sur la mienne le chimique de marque n'ayant rien fait je l'ai passée au liquide de frein* et touret brosse.

 

*: /!\ - DOT 3 ou 4 surtout pas 5 - /!\

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Invité §Cap761lq

à la brosse métallique pas trop agressive sur perceuse qui ne tourne pas trop vite ça devrait aller non?

sur la mienne le chimique de marque n'ayant rien fait je l'ai passée au liquide de frein* et touret brosse.

 

*: /!\ - DOT 3 ou 4 surtout pas 5 - /!\

 

J'y ai pensé au liquide de frein... je viens de rentrer de chez brico machin ou j'ai justement acheté une brosse nylon adaptable sur perceuse. Mais... Ca régle pas le problème des corps creux... je pense que je vais bruler au chalumeau et gratter avec une brosse métalique longue genre brosse pour nettoyer les canons de fusils.

 

Pour mon autre cadre de 51 que je prépare en même temps je décape au décapant maison (lessive de soude+colle a papier peint) ca marche nikel.

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Invité §old481xI

Quand la peinture tient aussi bien, c'est dommage de la retirer.

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Quand on dit que la qualité y était avant et plus maintenant, enfin plus depuis un certain temps... Et après on s'étonne que les chinois nous bouffent la laine sur le dos ?

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Invité §Cap761lq

c'était de la qualité c 'est sur j'en ai usé ma spatule... mais bon le cadre a quand même été peint il y a plus de trente ans et il a du passer au moins ses dix dernières années stocké a la vas vite dans un grenier ou une cave bref piqures de rouille, cloques, décollements, rayures, je préfère repartir sur une base saine.

 

Après le décapage, rinçage à l'acide phosphorique, suivi peut être d'un apprêt phosphatant en tout cas d'un bon apprêt antirouille puis mise en teinte et vernis epoxy (pas du bas de gamme type "norauto").

 

Un thermolaquage serais l'idéal certe mais les vernis actuels moins cher qu'un thermolaquage sont quasi de résistance égale.

 

Aprés Chinois ou pas c'est comme tout... la qualité ca se paye ;) et comme nous français sommes soucieux de nos économies (quand on arrive encore a en faire...) nous préférons payer beaucoup moins cher un produit d'un peut moins bonne qualité. Quoi que ca c'etait encore le cas il y'a cinq ans... aujourd'hui on trouve quand même de plus en plus de produits asiatique de bien meilleur qualité.

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Invité §Cap761lq

La tienne? superbe j'adore!

 

Au fait je ne me rappel plus si j'avais publié une photo de mes renforts de longerons. Ils seront soudés et etamés à l'intérieur des longerons au niveau de l'usinage (passage pour roue large)

 

 

IMG_0420.jpg

 

chacun supporte mon poids sans fléchir je pense que ça devrais donc être suffisant pour le renfort contre les forces latérales

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Invité §ang427gU

ça m'a l'air pas mal ton renfort, tu nous montreras monté?

en tous cas ton cadre sera plus en sécurité.

 

:o

suffit qu'une m*rdouille passe sous la roue arrière à la prise d'angle pour se vautrer sur le côté.

ou d'une bête glissade ou encore un choc pour aller taper directement sur le hauban.

c'est là que ça plie facilement sinon en situation normale ça ne bouge pas.

enfin d'une manière générale essai d'éviter de te planter.

évites aussi les cartons si tu y arrives.

les mobs sont résistantes au mal...

mais pas shockproof.

;)

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Invité §Cap761lq

je fait un apparté:

 

Je recherche un cadre de Motoconfort AV40 ou équivalent pour un ami. je prend en charge les frais de port et paye contant.

 

Me contacter en PV

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Invité §Cap761lq

Après avoir discuté avec un fabriquant de cadre de vélo (artisanal...et oui cela existe encore!), j'ai due revoir la conception de mes renfort, ceux que j'avais fait aurais apparemment mal réparti les forces...

 

Voila donc les nouveaux renforts (en cours de fabrication) j'avais pensé a ce renfort en U quand j'effectuais les découpes au départ comme quoi ces toujours la première impression qui est la bonne!

 

 

IMG_0423.jpg

 

découpé dans du profilé acier de 3mm

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Invité §Cap761lq

ça se rapproche vachement de ce que j'essayais de te décrire...

et dont je t'ai proposé un schéma, celui-ci :

 

 

j'avais gribouillé un truc similaire aussi avant de me rendre compte que ca allais être chaud a souder tout ca...

 

Et de Un!:

 

 

IMG_0425.jpg

 

l'embrouille! je ferais bien le second a l'identique mais vas savoir pourquoi les cotes ne sont pas les memes par dessous... (quelques mm a peine).

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Invité §Cap761lq

et de deux!:

 

IMG_0426.jpg

 

et voila une fois mis en place... ca ne bouge plus!

 

 

 

IMG_0428.jpg

 

un bon coup de limage la dessus et c 'est impec!

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Invité §Cap761lq

pfouah ce décapage je n'en vois pas le bout!!

 

 

IMG_0430.jpg

 

faut pas se démotiver maintenant c'est presque fini!

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