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Remise en état peugeot TSM R


Invité §Gag868SX

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Ton cyclo est équipé de ce que l'on appelle un "double variateur".

Ton embrayage en sortie moteur transmet le mouvement à une première poulie dont les flasques vont s'écarter, en même temps que celles du variateur moteur vont se rapprocher. C'est la variation continue.

La transmission côté droit n'est qu'un renvoi/démultiplication.

 

Pour l'embrayage tu n'as besoin que d'un bloc-piston, et d'un bon tutoriel qui se trouve ici :

 

Tutoriel Embrayage/Variateur Peugeot

 

Attention ce n'est pas si simple, comme on a coutume de dire : on ne touche que si c'est en panne...

C'est facile à démonter, beaucoup moins à remonter, et encore moins pour que ça fonctionne comme avant !

 

Ton embrayage est un embrayage/variateur, absolument identique à celui du 103SP à variateur, pièces faciles à trouver en neuf ;)

 

 

Ta réponse est on ne peut plus complète merci beaucoup :)

Pour l'embrayage je demandais car le moteur n'est pas entrainé en poussant la mobylette même a vive allure.

Par contre quand je la pousse en arrière elle fait 50cm et la roue se bloque.

Une idée du problème ?

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  • Réponses 209
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Ta courroie trapézoïdale entre moteur et poulie est bien entraînée quand tu pousses ?

 

Je crois n'avoir jamais touché à ce système de double vario de TSM, mais il doit y'avoir un "mode vélo", qui permet de pédaler sans entraîner le moteur si tu es en panne. Regarde du côté de la courroie crantée ?

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Invité §Le 004rz

Normalement sur toutes les peugeot à pédale il y a un mode vélo (corrigé moi si je me trompe :D ) même si souvent il ne marche pas :( (sur mes 102, il ne fonctionnait pas, la poulie est tout le temps entrainé et pareil sur les 103 de mon pote).

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Normalement sur toutes les peugeot à pédale il y a un mode vélo (corrigé moi si je me trompe :D ) même si souvent il ne marche pas :( (sur mes 102, il ne fonctionnait pas, la poulie est tout le temps entrainé et pareil sur les 103 de mon pote).

 

Sur ma MBK ( que j'aurais jamais du revendre ) je me rappel comment c'était fait j'irais voir si c'est pareil sur la TSMR :)

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Bonjour a tous :)

Aujourd'hui j'ai attaqué gentillement par le nettoyage du carburateur :

 

 

IMGP1774.jpg

 

 

IMGP1775.jpg

 

 

IMGP1777.jpg

 

 

IMGP1780.jpg

 

Pas trop de merde dans la cuve mais quand même un peu.

 

Ensuite remontage du tout avec polissage pour lui donner un bel aspect, j'aimais déja sa forme a la base et la je le trouve top a vous de juger :)

 

 

IMGP1781.jpg

 

 

IMGP1782.jpg

 

 

IMGP1783.jpg

 

Quelqu'un connait ce carburateur ?

Est-il fiable ? Je demande car il me parait très simple dedans.

 

Ensuite je me suis penché du coté de la transmission :

 

 

IMGP1784.jpg

 

Il n'y a pas de mode vélo apparent y compris sur le plateau.

Si je tourne l'axe a la main cela a pour effet de faire tourné le pignon de l'autre coté et la roue libre au niveau de la roue.

J'ai remarqué aussi que la poulie autour bouge de haut en bas légèrement quand je tourne l'axe du milieu.

 

Ensuite j'ai remarqué des petites choses que je ne sais pas trop a quoi elle serve :

 

 

IMGP1786.jpg

 

Ce pignon dèrrière la poulie.

 

 

IMGP1785.jpg

 

Cette partie sur le bras oscillant.

 

Puis j'ai attaqué la dépose de la mécanique :

 

 

IMGP1787.jpg

 

 

IMGP1788.jpg

 

On vois pas très bien sur la photo mais le cylindre est vraiment en bon état.

 

Je vais passer la commande de tout les joints et roulements au cas ou surtout au prix qu'ils coûtent sa vaut pas le coups de se privé.

Je vais prendre mon temps pour bien tout contrôler, nettoyé etc car j'ai pas trop envie d'y revenir 50 fois, j'aimerais que Gagasper puisse en profité pleinement :)

 

Voilà j’espère que sa vous plait et que vous aurez réponses a mes questions.

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Invité §Le 004rz

Pour le carbu c'est un bon. Même si il est très simple garde-le car ça devient rare c'est machin là. Sinon j'en ai jamais vu un aussi brillant, beau boulot :jap: .

Sinon tes sur que y'a pas de mode vélo ? Bizarre...

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Je crois qu'on va rire... :ange:

Tu as des photos de ta roue arrière ? Des 2 cotés ?

(je rappelle que je connais mal les peugeot à double vario, ne pas se moquer...)

 

Je crois qu'il te manque la chaîne moteur et la couronne :siffle:

 

D'ailleurs si on revoit les 1ères photos du topic il semble manquer beaucoup de pièces ??

 

Tu comptes changer les roulements bas-moteur ?? Tu sais qu'il s'agit d'une opération très complexe qui demande de l'outillage, du savoir et de la pratique ?? Quand ça fonctionne, on ne touche pas...

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Je crois qu'on va rire... :ange:

Tu as des photos de ta roue arrière ? Des 2 cotés ?

(je rappelle que je connais mal les peugeot à double vario, ne pas se moquer...)

 

Je crois qu'il te manque la chaîne moteur et la couronne :siffle:

 

D'ailleurs si on revoit les 1ères photos du topic il semble manquer beaucoup de pièces ??

 

Tu comptes changer les roulements bas-moteur ?? Tu sais qu'il s'agit d'une opération très complexe qui demande de l'outillage, du savoir et de la pratique ?? Quand ça fonctionne, on ne touche pas...

 

 

La du coté gauche de la mob j'ai un petit pignon donc c'est très fort probable qu'il manque la couronne.

On a acheté la mob comme sa donc c'est pas forcément évident.

Pour les roulements je suis habitué a les changer sur des trains épicycloïdaux etc ( je bosse chez Caterpillar ) donc sa devrait aller je pense .

Je vais regardé les photos de tsmr pour voir ce qui manque :)

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Bon ba mécano du 35 t'avais tout faux :D

Donc après vérification j'ai la chaine vélo et pas la couronne et la chaine pour transmettre les hors power du moteur a la roue.....

Je me disais bien aussi taleur que la taille du pignon de la roue était ridicule et en plus avec une roue libre :(

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Invité §Le 004rz

C'est pour ça que j'ai supprimé mes message car en re-regardant les photos je l'ai vu :ange: . Après pour la couronne et la chaîne, ça se trouve c'est des pièces de 103 il me semble.

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C'est pour ça que j'ai supprimé mes message car en re-regardant les photos je l'ai vu :ange: . Après pour la couronne et la chaîne, ça se trouve c'est des pièces de 103 il me semble.

 

 

Normalement oui les jantes sonts les meme.

D'ailleurs la je remplis un panier sur la becanerie et je m'y perd un peu au niveau du kit chaine si quelqu'un peut m'aider a trouver les bonnes pièces :)

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Invité §Le 004rz

Je connais pas la taille de la couronne d'origine mais pour le kit chaîne c'est simple, pignon 13 dents, après tu prend la chaîne en fonction de la taille de couronne que tu veut (y'a un calcul à faire mais je sais plus c'est quoi).

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Pour la transmission je vais prendre un plus petit soit 12 soit 11 dents qui correspondra mieux a son utilisation.

Je vais calculer le rapport de transmission avec toutes les tailles de couronnes pour voir celle qui ira le mieux.

Puis au prix des pignon j'en prendrais plusieurs par la suite pour faire des essais et voir ce qui lui conviendra.

 

J'ai pas mis les roulements dans ma commande je verrais leur état au démontage.

 

Je vais m'y remettre aujourd'hui donc je vous tient au courant.

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La du coté gauche de la mob j'ai un petit pignon donc c'est très fort probable qu'il manque la couronne.

On a acheté la mob comme sa donc c'est pas forcément évident.

Pour les roulements je suis habitué a les changer sur des trains épicycloïdaux etc ( je bosse chez Caterpillar ) donc sa devrait aller je pense .

Je vais regardé les photos de tsmr pour voir ce qui manque :)

Je ne connais pas la procédure de changement de roulements chez Caterpillar. Mais sur du cyclo pour commencer c'est sans presse, et à chaud !

Cherche sur le forum, on a déjà expliqué la technique...

 

Pour la transmission je vais prendre un plus petit soit 12 soit 11 dents qui correspondra mieux a son utilisation.

Je vais calculer le rapport de transmission avec toutes les tailles de couronnes pour voir celle qui ira le mieux.

Puis au prix des pignon j'en prendrais plusieurs par la suite pour faire des essais et voir ce qui lui conviendra.

 

J'ai pas mis les roulements dans ma commande je verrais leur état au démontage.

 

Je vais m'y remettre aujourd'hui donc je vous tient au courant.

Si tu changes les roulements, pense aussi et surtout aux joints SPI... Et si tu démontes les roulements, c'est remplacement obligatoire !

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Les spi c'est sur qu'ils seront changés, les roulements si pas d'oxydation et qu'ils tournent correctement je les huilerais bien et ils seront conservés.

 

Sur nos engins sa dépend des roulements, certains ont les chauffes d'autre non le plus long c'est les coniques ou faut réglé la précharge surtout pour les articulations centrales.

 

Merci de suivre et d'éclairé mes lanternes quand j'en est besoin.

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Vu le prix des roulements, et la complexité de leur extraction, ne pas les remplacer serait une grave erreur. Surtout que leur extraction provoque en eux des traumatismes...

 

Je me suis mal exprimé je les contrôlerais en place sans les extraire, je regarderais si ils sont oxydés ou non et si ils tournent sans raccroché :)

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Bonjour a tous,

 

Petite avancée aujourd'hui :

 

 

IMGP1810.jpg

 

Dépose du cylindre, pipe d'admission et boite a clapets.

 

 

IMGP1811.jpg

 

Ce moteur est nickel, la bielle n'a pas de jeu je ne pense pas aller plus loin pour le démontage.

 

J'ai quand même une petite appréhension par rapport au joint spis, on véra sa a la mise en route.

En tout cas j'ai un gros gros nettoyage a faire de l'extérieur, c'est boueux et gras au niveau du variateur pour sa que j'ai une crainte pour le joint spi.

On peut les changer sans ouvrir le moteur ?

 

IMGP1812.jpg

 

Revenons en a la transmission :

 

J'ai déposé les 2 poulies, l'écrou de la petite n'étais pas sérré ou presque pas et le roulements est HS.

Il faut encore que je dépose la fourche, la roue arrière, le faisceaux électrique puis je pourrais tout laver au karcher eau chaude pour enlever toute le cambouis et y voir clair :)

 

Voila pour la petite avancée du jour

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Invité §Le 004rz

Pour les joints spi, tes obligé d'ouvrir les carters. Ils sont derrière les roulement de vilo. Sinon pour le cambouis c'est normal, faut bien que ça soit graisser mais bon vérifie les quand même.

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Je me suis mal exprimé je les contrôlerais en place sans les extraire, je regarderais si ils sont oxydés ou non et si ils tournent sans raccroché :)

Je vois mal comment les contrôler sans les extraire, pour les voir visuellement il faut séparer les demi-carters, donc le démontage est déjà à moitié réalisé...

 

Bonjour a tous,

 

Petite avancée aujourd'hui :

 

 

IMGP1810.jpg

 

Dépose du cylindre, pipe d'admission et boite a clapets.

 

 

IMGP1811.jpg

 

Ce moteur est nickel, la bielle n'a pas de jeu je ne pense pas aller plus loin pour le démontage.

 

J'ai quand même une petite appréhension par rapport au joint spis, on véra sa a la mise en route.

En tout cas j'ai un gros gros nettoyage a faire de l'extérieur, c'est boueux et gras au niveau du variateur pour sa que j'ai une crainte pour le joint spi.

On peut les changer sans ouvrir le moteur ?

 

IMGP1812.jpg

 

Revenons en a la transmission :

 

J'ai déposé les 2 poulies, l'écrou de la petite n'étais pas sérré ou presque pas et le roulements est HS.

Il faut encore que je dépose la fourche, la roue arrière, le faisceaux électrique puis je pourrais tout laver au karcher eau chaude pour enlever toute le cambouis et y voir clair :)

 

Voila pour la petite avancée du jour

Je pense qu'il est plus sage d'arrêter le démontage du moteur à ce niveau.

Pour les SPI tu dois pouvoir changer celui côté embrayage, si tu déposes ce dernier.

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Je vois mal comment les contrôler sans les extraire, pour les voir visuellement il faut séparer les demi-carters, donc le démontage est déjà à moitié réalisé...

 

Je pense qu'il est plus sage d'arrêter le démontage du moteur à ce niveau.

Pour les SPI tu dois pouvoir changer celui côté embrayage, si tu déposes ce dernier.

 

 

Ok merci pour tout.

Bon sa tourne librement, pas de jeu apparent sa devrait le faire espérons que les spi sont bons :)

Gros nettoyage, changements des joints et on vérra bien ce que sa donne.

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Invité §Le 004rz

Après je peut te dire que c'est quand même solide des spi. Sur mon 102 de 40 ans qui avait été entreposer dans un endroit humide et froid pendant 20 ans, et bien aucune fuite à ce niveau là. Juste mon joint de pipe (fait maison :ange: ) fuit un peu. Et comme neortic le dit, si ça fuit pas ne les change pas :)

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Après je peut te dire que c'est quand même solide des spi. Sur mon 102 de 40 ans qui avait été entreposer dans un endroit humide et froid pendant 20 ans, et bien aucune fuite à ce niveau là. Juste mon joint de pipe (fait maison :ange: ) fuit un peu. Et comme neortic le dit, si ça fuit pas ne les change pas :)

 

 

L'ennuis c'est que je pourrais le savoir que quand elle sera en route, les spi peuvent occasioné une prise d'air et les soucis de réglage qui vont avec.

Mais bon je vais tenté de les laissé on vérra a la mise en route si j'avais tort ou raison :)

 

Parallèlement j'ai presque terminé la rénovation du garde boue, les produits qu'on avais acheté avec gagasper sont vraiment top, sa désoxyde les métaux et sa les protèges durablement.

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Invité §Le 004rz

 

L'ennuis c'est que je pourrais le savoir que quand elle sera en route, les spi peuvent occasioné une prise d'air et les soucis de réglage qui vont avec.

Mais bon je vais tenté de les laissé on vérra a la mise en route si j'avais tort ou raison :)

 

Parallèlement j'ai presque terminé la rénovation du garde boue, les produits qu'on avais acheté avec gagasper sont vraiment top, sa désoxyde les métaux et sa les protèges durablement.

Pour tes produit décapant c'est quoi ? Car vu que je vais refaire ma peinture pendant les grande vacances j'aimerais bien que mes jante soit belle aussi.

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Pour tes produit décapant c'est quoi ? Car vu que je vais refaire ma peinture pendant les grande vacances j'aimerais bien que mes jante soit belle aussi.

 

 

Un produit qu'on a acheter lors d'une concentration d'ancienne.

J'ai les coordonné du gars si tu veux t'en procuré faut compter 30e le tout.

Tu peux le garder indéfiniment sa sèche pas et surtout les produits ne sonts pas agressifs pour la peau.

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Invité §Le 004rz

Ouai bas enfaîte laisse tomber mon 102 est cuit (il avance plus, à vachement de mal à démarrer). Du coup je vais refaire las peinture, je vais m'acheter une mob ou un scooter (même si j'en veut pas).

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Ouai bas enfaîte laisse tomber mon 102 est cuit (il avance plus, à vachement de mal à démarrer). Du coup je vais refaire las peinture, je vais m'acheter une mob ou un scooter (même si j'en veut pas).

 

 

Je veux bien le récup si tu t'en débarasse :)

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Ouai bas enfaîte laisse tomber mon 102 est cuit (il avance plus, à vachement de mal à démarrer). Du coup je vais refaire las peinture, je vais m'acheter une mob ou un scooter (même si j'en veut pas).

 

 

J'adore...

 

Combien de fois ais-je entendu ce refrain ? :ange:

 

Et à chaque fois que ces arguments proférés par des mécanos en (mauvaise) herbe ont été proférés et que j'ai pu récupérer le matériel derrière eux, il a suffi d'un rien de révision pour qu'il fonctionne à merveille ! C'est une des raisons pour lesquelles je n'ai roulé toute ma vie qu'avec des trucs et des machins sortis des poubelles ! :q

 

Ton 102 est cuit parce que tu ne sais ni ne veux faire l'effort de chercher à comprendre ce qui ne va pas. C'est tout. Si une pièce n'est pas cassée en deux, fondue ou pire, elle est réutilisable. Je n'en dirai pas plus.

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Invité §Le 004rz

J'ai dit cuit parce que j'ai bricolé dessus hier et quand j'arrive pas à un truc je m’énerve très vite. En vrai elle est pas cuite, un bon calage de l’allumage, changement du joint de pipe puis après mon problème de carbu à règler puis elle roule. Mais bon j'en ai un peu marre de ce 102 POUR L'INSTANT. Car la je vais avoir besoin d'un véhicule assez rapidement pour aller à mon stage. Un jour je la réparerait bien comme il faut et pas vite fait mal fait comme j'ai toujours fait à présent.

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