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Mobylettes

Remise en état peugeot TSM R


Invité §Gag868SX

Messages recommandés

Invité §Le 004rz

Admission direct au cylindre sur toutes les mob peugeot avant les 103 donc pas de clapet sur ta TSM R. Sinon enlève le pot et regarde si il pose vraiment problème.

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  • Réponses 209
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Ça m'amuse toujours de voir des gars capables de réparer une voiture galérer autan sur une craquapette. Surtout ça me console de galérer autan sur ces fichues voitures !

Un mono 2T tolère beaucoup moins l'approximation qu'un 4 cylindres 4T boonka75.gif.e9037ccc267a86636fcc1b9ada49ba5b.gif

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Invité §old481xI

Si c'était la clapets, elle péterait au moins un peu avec un peu d'essence. Ou bien elle serait complètement noyée.

Sur ma 103 j'arrivais à rouler avec des clapets complètement foireux (truc de "compète" complètement farfelus et déglingué de partout ), pipe et carbu ne tenant que par une seule visse. ça pissait l'essence mais ça tournait.

J'ai aussi roulé un paquet de temps avec une demie soupape de décompresseur, ça ne tenait pas le ralenti mais ça roulait.

 

Le moteur type 103 a bien des défauts mais c'est quand même une brave bête.

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Invité §old481xI

Admission direct au cylindre sur toutes les mob peugeot avant les 103 donc pas de clapet sur ta TSM R.

  • Hormis la culasse, c'est un moteur de 103 me trompe-je ??? :ange:

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Admission direct au cylindre sur toutes les mob peugeot avant les 103 donc pas de clapet sur ta TSM R.

  • Hormis la culasse, c'est un moteur de 103 me trompe-je ??? :ange:

 

 

Oui c'est sa c'est bien la meme méca que les 103 :)

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Invité §Le 004rz

Ah sur les tsm c'est admission aux carters ? Je pensais que toutes les peugeot avant les 103 étaient en admission au cylindre.

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Je suis peut-être un âne question Peugeot, mais il me semble bien que le TSM est bien moins vieux que le 103 sorti en 1971...

 

 

Tu est juste une des personnes que j'estime le plus sur FA :)

Sa TSMR est de 1980 :)

 

Aujourd'hui journée de fou pour moi donc je pourrait pas m'en ocupé mais je m'y remet samedi.

 

Mon objectif principal est de la rendre un peu tournante de manière a faire un tour avec et voir ce qui va et ce qui va pas .

Elle aura le droit a une remise en état et une peinture complète.

 

Les autocollants seront refabriqués par un ami d'ailleur si quelqu'un a besoin me MP.

 

Sinon pour les mobylettes que j'ai posté en photo, les pièces sont faciles a trouver ?

J'ai rencontré un gars a la bourse de Reims qui m'a aider a les identifiés, lui les restaure pour les revendre ensuite.

 

La Bleue ciel est donc une AV76 et l'autre :??: elle y ressemble fortement mais pas totalement.

 

Bonne journée a tous :)

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On résume :

 

- Allumage "neuf", claveté, belles étincelles, a priori pas de problème de ce côté.

- Carburation : l'essence coule bien du réservoir ? Carbu nettoyé ? Bougie mouillée ?

- Compression ? Faire tourner le volant magnétique à la main, sur un tour complet on doit sentir à un moment (lorsque le piston est dans la zone du Point Mort Haut PMH) une résistance élastique.

 

Tutoriel : Mon cyclomoteur est en panne, que faire ?

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Invité §Le 004rz

Ah je pensais pas du tout qu'elle était de 1980 mais plus de 1960-1970 comme les BB.

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Invité §old481xI

Sinon pour les mobylettes que j'ai posté en photo, les pièces sont faciles a trouver ?

 

Oui ;)

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On résume :

 

- Allumage "neuf", claveté, belles étincelles, a priori pas de problème de ce côté.

- Carburation : l'essence coule bien du réservoir ? Carbu nettoyé ? Bougie mouillée ?

- Compression ? Faire tourner le volant magnétique à la main, sur un tour complet on doit sentir à un moment (lorsque le piston est dans la zone du Point Mort Haut PMH) une résistance élastique.

 

Tutoriel : Mon cyclomoteur est en panne, que faire ?

 

 

Pas touché a la carburation encore sa va venir mais j'ai trouvé bizarre qu'elle ne pete pas en mettant un peu d'essence dans le cylindre.

Au programme demain :

 

- Démontage du carbu, pipe et clapets et nettoyage.

- Dépose du pot pour vérifier qu'il n'est pas bouché.

 

Compression il y en a .

Allumage belle étincelle bleue avec le petit crépitement :)

 

Après tout sa je pense que sa devrait démarré.

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Invité §Le 004rz

Bas c'est vraiment bizarre ton problème je comprend pas ça devrait péter mais la rien :??: En tout cas j'espère que tu réussira à la redémarrer :)

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Bas c'est vraiment bizarre ton problème je comprend pas ça devrait péter mais la rien :??: En tout cas j'espère que tu réussira à la redémarrer :)

 

 

Ma oui quand je bosse tranquillement tout se passe bien donc ya pas de raison.

Quand il l'a eu elle avait 0 allumage donc la ya déjà une belle avancée :)

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Invité §Le 004rz

Ca fait comme moi avec ma 102 sauf que quand je suis aller la chercher elle démarrait^^ Mais maintenant elle fuse :)

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Pas touché a la carburation encore sa va venir mais j'ai trouvé bizarre qu'elle ne pete pas en mettant un peu d'essence dans le cylindre.

Au programme demain :

 

- Démontage du carbu, pipe et clapets et nettoyage.

- Dépose du pot pour vérifier qu'il n'est pas bouché.

 

Compression il y en a .

Allumage belle étincelle bleue avec le petit crépitement :)

 

Après tout sa je pense que sa devrait démarré.

Ce n'est pas une solution non plus de mettre de l'essence dans le cylindre : on ne sait pas quelle quantité mettre, on ne sait où elle va, ça risque de noyer la bougie...

Tu n'as pas dit si la bougie était mouillée ? D'ailleurs après tous ces essais sans allumage, le moteur est sûrement complètement noyé.

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Bonjour a tous,

Aujourd'hui j'ai pris le taureau par les cornes :

 

Démontage du carbu et de la pipe et j'ai trouvé la panne : clapets collé par l'huile et le temps.

J'ai réussi a néttoyé et décollé tout sa et madame TSMR a démarré.

 

Elle avait un ralenti que je qualifie de potable pour une machine qui n'a pas tourné depuis très longtemps.

 

Mais l'échappement est partiellement bouché et doit être ressoudé a un endroit, Gagasper s'en chargera c'est son métier.

 

Donc pour résumé ce moteur tourne et fais un joli bruit même.

 

La vrai remise en état va pouvoir commencé, je ne voulais pas la démonté avant d'avoir réussi a la faire tourné.

 

Voila voila maintenant je vais aller fêter mon anniversaire et celui de gagasper en même temps :p

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Bonjour a tous,

Aujourd'hui j'ai pris le taureau par les cornes :

 

Démontage du carbu et de la pipe et j'ai trouvé la panne : clapets collé par l'huile et le temps.

J'ai réussi a néttoyé et décollé tout sa et madame TSMR a démarré.

 

Voila voila maintenant je vais aller fêter mon anniversaire et celui de gagasper en même temps :p

j00han.gif.478cb9269f2ebefc2905504bb603beeb.gif Et bon anniversaire !

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Invité §Gag868SX

Merci les gars :)

Ca fait plaisir en tout cas que la TSM R ronronne un peu, encore merci à mon pti macdoul qui m'aide énormément pour sa remise en état !

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Invité §gui310bw

+1 c'est cool et bonne anniversaire a vous moi je vais chercher une 103 la semaine prochaine je vais ouvrir un topic ;)

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Bonjour a tous,

Que pensez vous de mon programme pour la réfection de la mécanique ?

 

Au programme :

 

- Démontage, nettoyage complet du moteur

- Changement des cages a aiguilles, segmentation et tout les joints voir plus si il y a quelque chose d'abimé.

- remise a neuf de l'embrayage.

- Allumage c'est fait tout est neuf sauf les bobinages.

 

Voila si j'oublie quelque chose n'hésitez pas a me le dire :)

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Cages à aiguilles ? Du pied de bielle ? Je ne vois pas l'intérêt...

 

Avant de changer quoi que ce soit, commencer par voir si ça fonctionne bien. "Si c'est pas en panne, faut pas réparer !" cf Gaston, on fait parfois plus de dégâts qu'il n'y en avait au départ.

 

Si la compression n'est pas excellente, éventuellement démonter le moteur pour regarder l'état du cylindre et mesurer le jeu à la coupe des segments. Les changer uniquement si nécessaire. Et là il faudra changer joint d'embase, de culasse et de pot.

 

Ne surtout pas toucher au bas-moteur tant qu'il n y'a pas de jeu ni de prise d'air.

 

Attention aussi au nettoyage, certains produits sont parfois nocifs pour les joints (spi)

 

Si démontage/nettoyage du carburateur, là aussi être très précautionneux.

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Invité §Le 004rz

Comme le dit neortic, si ta cage à aiguille est bonne ça serre à rien de la changer. Après changé les joints et les segments faut mieux le faire.

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Cages à aiguilles ? Du pied de bielle ? Je ne vois pas l'intérêt...

 

Avant de changer quoi que ce soit, commencer par voir si ça fonctionne bien. "Si c'est pas en panne, faut pas réparer !" cf Gaston, on fait parfois plus de dégâts qu'il n'y en avait au départ.

 

Si la compression n'est pas excellente, éventuellement démonter le moteur pour regarder l'état du cylindre et mesurer le jeu à la coupe des segments. Les changer uniquement si nécessaire. Et là il faudra changer joint d'embase, de culasse et de pot.

 

Ne surtout pas toucher au bas-moteur tant qu'il n y'a pas de jeu ni de prise d'air.

 

Attention aussi au nettoyage, certains produits sont parfois nocifs pour les joints (spi)

 

Si démontage/nettoyage du carburateur, là aussi être très précautionneux.

 

 

Les joints déjà c'est sur, ensuite pour le reste sa sera un gros nettoyage.

Le but étant de partir sur une base saine.

Pour être soigneux sa je le suis vue que je bosse sur de l'hydraulique qui ne tolère aucune paticules ( pompes, vérins etc.... )

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Sans compter qu'elle totalise 16000 kms et qu'elle ne semble pas avoir été bricolé de partout.

Je préfère m'y mettre une fois et la faire bien comme il faut que de changé les joints ou autre 1 par 1 au fur et a mesure.

Après chacun a sa vision des choses ce que je respecte totalement.

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Normalement si tu ne démontes pas, tu n'as pas besoin de changer les joints. :bah: Comme je le disais : c'est bien souvent le démontage qui est traumatisant. Mais bon, démonter le haut-moteur pour vérifier les segments n'est guère compliqué.

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Comme le dit neortic, si ta cage à aiguille est bonne ça serre à rien de la changer. Après changé les joints et les segments faut mieux le faire.

On ne change un joint que si il fuit ou qu'il a été démonté. :jap:

 

Les segments, on les contrôle avant de les changer. :jap:

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Salut a tous,

Des news, après avoir été pas mal en déplacement je suis enfin chez moi et en congé en plus donc j'ai pour but de finir cette tsmr.

J'ai besoin de vos connaissance, voici 2 photos de la transmission :

 

Coté gauche

 

IMGP1714.jpg

 

Coté droit :

 

 

IMGP1715.jpg

 

Commençons par le commencement , qui peut m'expliquer comment fonctionne cette transmission ?

Je ne comprends pas pourquoi il y a une courroie de l'autre coté.

Ensuite pour démonté l'embrayage, a par le bloc piston faut-il un arrache ( comme par exemple pour le volant magnétique ) ou

cela sort tout seul ?

Avec mes photos est-il possible de savoir le modèle d'embrayage pour le commandé ou faut il que je le démonte pour le savoir ?

 

Dans l'attente de vos réponses je vous souhaite une bonne soirée :)

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Invité §gui310bw

salut en faite elle a un double vario maintenant pour d'expliqué je ne serai pas doué mais pour l'embrayage il se démonte comme une 103 normal ;)

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Ton cyclo est équipé de ce que l'on appelle un "double variateur".

Ton embrayage en sortie moteur transmet le mouvement à une première poulie dont les flasques vont s'écarter, en même temps que celles du variateur moteur vont se rapprocher. C'est la variation continue.

La transmission côté droit n'est qu'un renvoi/démultiplication.

 

Pour l'embrayage tu n'as besoin que d'un bloc-piston, et d'un bon tutoriel qui se trouve ici :

 

Tutoriel Embrayage/Variateur Peugeot

 

Attention ce n'est pas si simple, comme on a coutume de dire : on ne touche que si c'est en panne...

C'est facile à démonter, beaucoup moins à remonter, et encore moins pour que ça fonctionne comme avant !

 

Ton embrayage est un embrayage/variateur, absolument identique à celui du 103SP à variateur, pièces faciles à trouver en neuf ;)

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