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Invité §-Lo428vH

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Invité §-Lo428vH

Bonjour a tous,

 

Sur mon Peugeot BB, j'avais mis un carbu AD13 neuf de Motobécane 881.

Elle tournait assez bien, bon ralenti, elle chauffait un brin, mais surtout, elle avait une consommation de V12! (On voyait l'essence descendre a vu d'œil dans le réservoir auxiliaire!! Et il n'y avait aucune fuite, le pot ne crachait pas!)

 

Bref, je suis obligé de repasser au D10 gurtner...Cette saleté...

 

Celui monté d'origine fuyait par le filtre a air, et l'essence ne passait pas*.. De rappel hein, sa remonte a presque 2 ans.

 

La semaine dernière, oh miracle je trouve un corps de d10 (donc cuve a droite (héhé, j'aurais bien mis un carbu de 101/102 ou 103 mais la cuve a gauche était juste au dessus de la courroie, dangereux et moche)) à la feraille.

 

Je tente de le monter : sa fuit par le joint de cuve, j'ai tout essayé :

-4 rondelles a la vis pour plaquer hyper fort le chapeau de cuve, nada

-Filasse+pate special hydrocarbure d'étanchéification : nada

-juste filasse : nada

 

Le truc, c'est que le joint de cuve (en caoutchouc noir) s'imbibe tout doucement d'essence, et hop sa coule doucement....

 

J'ai aussi tenté 3 flotteur différent, 3 chapeau de cuve différents...

 

Ah, et en dévissant le gicleur, l'essence coule très mal...

D'autres infos pour vous aider :

Le carburateur et son gicleur a été deux fois bouilli au vinaigre 10 minutes (les deux corps de carbu)

Puis ils ont été soufflé au compresseur.

Les différents flotteurs sont tous bien étanche

J'ai fait un test, je ne sais pas si le résultat est normal :

 

Sans gicleur, le trou bouché avec un doigt, j'ai mis de l'essence dans la cuve : en la compressant avec le flotteur, elle gicle bien par le diffuseur, HORS avec le gicleur en place et en faisant le même test, sa ne gicle pas :??:

 

En résumé : quoique je fasse, le carbu fuit au niveau du joint de cuve en caoutchouc (très subtilement) et l'essence coule très mal au niveau du gicleur.

 

Voila, j'ai donné un max d'infos, je suis a deux doigts de faire un carbucide, j'ai même pas 1€ pour une clavette de pédale, donc je doit me débrouiller pour l'instant avec ce que j'ai.

Merci d'avance jap.gif.295cb53b723c58d77cd29f9c6c90f491.gif

 

 

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

*j'ai réussi seulement aujourd'hui a ouvrir le filtre : rempli d'une espèce de poudre blanche, sa risquait pas de passer... mais au moins a l'époque le carbu ne fuyait pas à la cuve cry.gif.668854a6e428a3799a362c3b2de8edf8.gif

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Invité §tru205Mw

Salut salut !

Ecoutes, il me semble que ton problème ne vient pas du joint de cuve mais essaye quand même de le changer, on sait jamais.. Bien sûr je prends en compte ton manque de moyen, donc fais comme moi : je me suis fabriqué un joint de cuve dans une brique de lait (c'est l'idéal) à coups de compas et de cutter, résultat : ça fait 1000 bornes que je roule avec sans soucis ;)

Tiens nous au jus ! Et sinon, vérifie le bon fonctionnement du boisseau.

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Invité §-Lo428vH

Je viens de me rendre compte que je ne t'ai pas répondu en voulant actualiser mon problème!

Merci de ta piste, mais j'ai trouvé un des problèmes (ben oui, un autre s'en est déclarée après sinon c'est pas drôle :D )Donc le problème venait du flotteur.

Après 62 milliards de chapeaux de cuve et de joints de cuves testés, un flotteur qui trainait par la : et miracle : SA NE FUIT PLUS jokeiz.gif.de376fbeadf3bd0ed528dfeb97e1ee5d.gif

Evidemment, je remonte le bazar, et je tente de démarrer : rien...

Constatation :

l'essence n'arrive pas (bougie complètement sèche après moult essai) mais l'essence arrive bien au gicleur.

 

Infos complémentaires

Moteur refait entièrement (et il tournait avec le carbu de 13)

Le carbu est bien serré sur la pipe et la pipe est bien serré sur le cylindre...La je sèche, c'est le cas de le dire....

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Vérifie donc la longueur de la tige de ton flotteur, certaines sont plus longues et viennent en butée en fond de cuve et du côté pointeau... Là, c'est sûr que ça ne fuit plus puisque le flotteur ne peut pas descendre et libérer l'arrivée d'essence !

 

D'ailleurs il se peut aussi (et l'effet est le même) que de la crasse se soit déposée dans le fond du puits de tige de pointeau et l'empêche de descendre.

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Invité §-Lo428vH

Merci de ta piste Gas, j'ai donc secoué mon carbu : on l'entend bien a l'intérieur.

 

J'ai rerererererenettoyé mon carbu, particulièrement la cuve et le logement de la pointe du flotteur.

 

mais bon je rage...

J'ai :

-surfacé la pipe d'admission

-étancheifier le joint avec de la pate a joint

-vérifier le libre coulissement de mon flotteur (et il est bien étanche)

-soufflé, nettoyé a l'acétone, le diffuseur, et tout le reste du carbu tant que j'y étais, y compris gicleur.

 

L'air passe bien dans le diffuseur, et quand je bouche le trou du gicleur, met de l'eau dans la cuve et que j'appuie avec le flotteur, l'eau gicle bien par le diffuseur....

 

La bougie est toujours sèche, avec de l'essence dans le puits de bougie, elle pète puis cale..

 

Je ne sais plus quoi faire...

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Invité §-Lo428vH

Oui, j'ai refait le moteur, il y a un petit bout de temps déjà, mais elle n'a réellement roulé que 5 ou 6 km...

Quand je bouche le trou de bougie avec mon pouce, il est d'abord aspiré, puis repoussé.

Idem mais un peu moins a la pipe.

 

C'est pas folichon comme compression, mais sa compresse, pis c'est un BB..

C'est sur que si je compare avec ma 51, le moteur est rincé lol.gif.54ee3edba4e9a79ea64328bb40ae6c97.gif

 

Mais j'ai peut être trouvé une parade!

J'ai trouvé un carbu E12 gurtner dans mon stock, (Peugeot 105 ou GT10)

Je vais essayer de patchworker entre les gicleurs et adapter. (Vous ne me croirez pas quand je vais vous dire que je n'ai jamais pensé a utiliser un gicleur de carbu Peugeot sur un carbu Tobec et inversement...Bête et discipliné...)

 

Bref, je suis en pleine réflexion sur le gicleur à adapté selon ce que j'ai...

Elle tournait trop riche avec son AR2 13 gicleur de 60, je vais essayer 54, j'ai pas plus bas de toute façon!

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Sur ma BB1CT, j'ai un carbu de 10, mais je ne sais pas avec quel gicleur. Probablement un 200 ou 210. Sur la 102 j'avais un 220 ou 230 en diamètre 12.

Mais les filtres à air sont différents.

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Invité §-Lo428vH

Salut Pierre, je serais interessé que tu me dise la taille de ton gicleur sur ta BB!

 

J'ai finalement remonté le 13 :

au moment de poser le 12 après nettoyage et souflette, je me suis rendu compte que j'avais zappé le fait que le 12 à la cuve a gauche...

 

Sur un BB, la cuve doit être impérativement à gauche, si elle est a droite, elle se retrouve au dessus de la courroie...

A la limite c'est pas méga dérangeant, mais il est impossible d'y mettre un filtre a air...

 

Avec le 13 elle a démarré au premier coup de pédale!

Quelques finitions, et elle va reprendre pour de vrai la route, les papiers sont fait!

 

En allant à la feraille ce mercredi, cette fois j'ai carrément trouvé des pièces neuves :

P1020801.jpgP1020802.jpg

 

Il me manquait un robinet pour elle, plus maintenant!

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Salut Pierre, je serais interessé que tu me dise la taille de ton gicleur sur ta BB!

 

Je peux. Faut juste virer le merdier qui m'en empêche pour l'instant. :D

 

Dis, t'aurais pas un robinet pour 102, comme le petit gris au fond là ? http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

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Invité §-Lo428vH

Merci pas de soucis ce n'est pas pressé!

 

Pour le robinet, j'ai monté celui dont tu me parle sur ma BB...

 

Mais si tu veux, je peux t'en joindre un ou deux du même type mais qui débite mal (ou pas du tout, à étudier...) gratos dans ton colis!

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Invité §-Lo428vH

Pour en revenir au bruit insupportable de l'embrayage, un bruit de roulement atroce (il fait un bruit égal au moteur en fonction...)

 

Je pense changer le roulements de l'embrayage, tout bêtement, je repoussais, car je pense que sa va être coton pour le trouver, mais bon! a voir

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Merci pas de soucis ce n'est pas pressé!

 

Pour le robinet, j'ai monté celui dont tu me parle sur ma BB...

 

Mais si tu veux, je peux t'en joindre un ou deux du même type mais qui débite mal (ou pas du tout, à étudier...) gratos dans ton colis!

Nan mais faut que je fasse du rangement, c'est presque accessible, faut juste virer 5 caisses, une échelle, 2/3 merdes et je pourrai la sortir. :D

 

Ok pour le robinet. Sur la BB justement j'ai un truc à tiroir en adaptable d'époque, qui marche, mais pas hyper pratique. Le gris c'est surtout pour le 102, en fait mon robinet fonctionne, mais comme la mob ne roule pas souvent, si je ferme l'essence, les joints sèchent et quand je rouvre l'essence ça fuit. Du coup je la laisse ouverte. ddr.gif.8f2a49ac8b2b229fffdea3a68ba50024.gif

 

D'ailleurs, j'ai ressorti la mob cette semaine, l'essence est encore bonne, après un rapide réglage du carbu (de tronçonneuse, facile les réglages), elle prend toujours ses 50km/h sans forcer, avec une bonne pêche au démarrage. Elle a maintenant 20022km au compteur, en ce moment le totaliseur fonctionne. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

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Invité §-Lo428vH

Ah ouais, quand même! Tu parle de ta 102?

 

Ma BB ne dépasse pas le 36km/h réel!

Mais je vais y remédier, le roulement HS d'embrayage, et la carburation mal réglé ne doivent pas contribuer à son bon fonctionnement!

Boarf pour les robinets, je monte ce que j'ai, qui fonctionne et qui veux bien se visser!

 

J'avais un antique LEGRIS en laiton avec un bouton poussoir, mais impossible de me rappeler pourquoi je ne le mets plus

(maintenant il est HS, car je l'avais chauffé un peu trop fort, mais pourquoi? je ne sais plus :D )

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Oui, la 102. Pas tout à fait d'origine ceci dit. :D Bien qu'elle marchait mieux avec le haut-moteur que Gaston m'avait ajusté, et avec le carbu d'origine D12. Là c'était 50 dans les montées, 60 dans les descentes. cyp.gif.168020f07d10e72530ca64917dba107e.gif

 

Ma BB ne roule pas plus vite que la tienne pour l'instant, une bonne révision est à faire. Par contre quand je l'avais récupérée à l'époque, c'était un avion à côté de ma 102. love.gif.55dc295277a5fca225096cee7eb1b688.gif

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Invité §-Lo428vH

En tout cas le moteur est de retour sur l'établi...

 

J'ai detecté une prise d'air au joint de culasse, et à l'embase!

Va y avoir du surfaçage!

 

J'ai tenté le diable avant de la remiser (j'ignorais alors les prises d'air)

j'ai fait 1km/aller retour

 

Au retour le moteur fumait comme c'est pas possible, l'odeur de 2T était disont...présente :D

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Invité §ang427gU

la fuite à l'embase est un classique.

plus fréquente chez ceux qui n'ont pas peur d'ouvrir le bas moteur.

mais qui n'ont pas eu la chance d'apprendre la "bonne" façon de le refermer.

en effet beaucoup ne prennent pas la peine de les aligner sur le cylindre lorsqu'ils serrent les carters.

ce n'est pas non plus une panne courante mais ça revient quand même assez régulièrement.

.

du coup contrôle au moins, par principe de précaution, l'alignement avant de changer le joint d'embase.

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Bah, aligné ou pas, normalement y'a au moins 5mm de portée sur le joint... alors si on le change systématiquement ou presque, normalement y'a pas de fuite. En tout cas j'en ai jamais eu, pourtant j'ai pas toujours changé le joint à chaque fois.

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Invité §-Lo428vH

J'avais refait le moteur, et par conséquent j'avais changé les joints.

 

Mais la bonne méthode bien détaillé pour bien les aligner (?) avec le cylindre (hein?!) m'intéresse beaucoup!!!!

Surtout que je trouve que une fois le moteur refermé le moteur était un peu dur a tourner, maintenant c'est mieux, mais encore un peu dur (genre quand je décompresse pour éteindre, le moteur stop quasi net de tourner)

 

 

Je change le joint systématiquement d'embase, car la plupart du temps il est collé au cylindre ou au carters

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Invité §ang427gU

bah en fait lorsque l'on change quelque chose dans le bas-mot' et que l'on sort donc le vilo.

on sépare puis remonte les demis carters, logique non?

et bien ce dernier moment est crucial sur deux points.

le premier tout le monde y pense ou presque, le centrage.

mais on ne doit pas seulement sonner le vilo pour le centrer dans les carters.

il faut aussi mettre le deux plans de joints d'embase des demi-carters dans le même plan.

sinon l'on crée d'un côté, de l'autre ou des deux côté(s) une petite marche.

ce qui induit une faiblesse très rapide du joint d'embase à cet endroit.

et des prises d'air à répétition avec toutes les conséquences agréables que l'on leur connaît comme le serrage...

en fait avant de bloquer les carters ensemble il faut les monter au couple sous le cylindre et la culasse.

sans piston vu que ça doit être très rapide, à chaud c'est forcément mieux.

et seulement à ce moment là on fini de tout bloquer.

ainsi on a un joli plan de joint qui mérite son nom et non un ersatz de pseudo deux fois demie-planéité.

gas avait déjà tout expliqué avec bien plus de brio que moi.

donc j'ai résumé, pour le cours de la mort qui tue tout... voir les écrits anciens du vénérable précité.

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Invité §-Lo428vH

Super merci Angel, ton petit cours me suffit, j'ai très bien compris ou presque :

 

Que signifie "monter au couple"

Et, j'avais centré mon vilo, mais j'ai un doute au vu de la légère dureté du moteur à tourner, pas de soucis pour rechauffer un peu et le faire seulement maintenant?

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J'ai retrouvé cette explication dans mes vieux messages :

 

 

Posté le 07-05-2009 à 00***51 quote.gifquote+.gifedit.gifedit-in.gifconfig.gifpv.giffavorisb.gif

 

Quand on remonte un bas moteur, après avoir retiré toutes les traces de papier joint et refermé le bas moteur muni d'un joint NEUF huilé (pas de pâte à joint), on approche toutes les vis pour mettre les 2 demi carters en contact SANS les serrer, puis on coupe l'excédent de joint en en laissant dépasser 1/2 mm.

 

Ensuite on fait un montage à blanc du cylindre et de la culasse (sans les joints) qu'on serre au couple préconisé. On peut alors serrer toutes les vis de carter.

 

Une fois le bas moteur serré, on redémonte le cylindre, on coupe à raz le reste du joint de carter, on pose le joint d'embase neuf et huilé puis on finit le montage du moteur.

 

Ainsi procédé, on est à l'abri de toute fuite. Cette méthode permet d'aligner parfaitement les 2 demi carters et d'avoir un plan de joint d'embase de cylindre parfait.

Pour le serrage "au couple préconisé", ça signifie : serré à la clé dynamométrique quand on en possède une... Et une clé de mécano moto, de 0.5 à 5 DaN.m, pas une de poids lourd à 35 DaN ! lol.gif.4c134f0fc5677cc156e00968e6cd5ce1.gif

 

Pour un moteur de cyclo, les couples de serrage des cylindre et culasse tournent autour des 1.8 à 2 DaN.m, et 0.6 à 0.8 pour les carters.

Autrement dit, c'est un serrage très léger.

 

Comme échelle de comparaison, 2 DaN.m (autrefois 2 m.Kg, du temps béni où les forces se mesuraient en kilogramme) c'est un effort de 2 kilos au bout d'une clé longue de 1 mètre. Et si tu utilises une clé de 20 cm, ce sera un effort de 10 kg. Alors prends un truc qui pèse 10 kilos, soulève-le et estime l'effort que tu fais pour le lever et applique cet effort sur ta clé, pas plus.

 

SI tu as un peson à ressort, mets le au bout de ta clé et tire dessus, mais arrête de tirer quand tu arrives à 10 kg. On peut aussi se servir d'une grosse chambre à air, après avoir vérifié de quelle longueur elle s'allonge sous l'effort demandé.

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Invité §-Lo428vH

Super merci Gas, je vais appliquer tout cela sur le prochain moteur sur la liste, l'AV10 de ma cross.

 

Pour la BB, j'ai donc ouvert...

Le joint de culasse, a disont pris un léger coup :

 

P1020811.jpg

 

C'est la prise d'air qui a causé cela?

Pour l'embase, une photo

P1020812.jpg

 

C'est bof bof, je vais surfacé, mais comment faire avec ce plateau d'allumage moulé au carter qui me gêne?

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Invité §old481xI

Surtout que je trouve que une fois le moteur refermé le moteur était un peu dur a tourner, maintenant c'est mieux, mais encore un peu dur (genre quand je décompresse pour éteindre, le moteur stop quasi net de tourner)

 

 

Je pense que tu n'as pas à t'embêter à surfacer. Par contre, les roulements durs à tourner, c'est clairement un signe de carters trop serrés.

J'ai toujours serré les écrous de culasse à un doigt (technique MobShop ;) ) et ça paraît très très léger mais je m'y tiens avec mes patte d'ours, je ne pensais pas que les carters se serraient moitié moins fort.

Tu n'as pas d'autre chois que d'ouvrir un côté, changer le joint de carter, aligner, serrer au couple.

 

Pour ta culasse, soit elle a été mal serrée soit elle est déformée.

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bah en fait lorsque l'on change quelque chose dans le bas-mot' et que l'on sort donc le vilo.

on sépare puis remonte les demis carters, logique non?

et bien ce dernier moment est crucial sur deux points.

le premier tout le monde y pense ou presque, le centrage.

mais on ne doit pas seulement sonner le vilo pour le centrer dans les carters.

il faut aussi mettre le deux plans de joints d'embase des demi-carters dans le même plan.

sinon l'on crée d'un côté, de l'autre ou des deux côté(s) une petite marche.

ce qui induit une faiblesse très rapide du joint d'embase à cet endroit.

et des prises d'air à répétition avec toutes les conséquences agréables que l'on leur connaît comme le serrage...

en fait avant de bloquer les carters ensemble il faut les monter au couple sous le cylindre et la culasse.

sans piston vu que ça doit être très rapide, à chaud c'est forcément mieux.

et seulement à ce moment là on fini de tout bloquer.

ainsi on a un joli plan de joint qui mérite son nom et non un ersatz de pseudo deux fois demie-planéité.

gas avait déjà tout expliqué avec bien plus de brio que moi.

donc j'ai résumé, pour le cours de la mort qui tue tout... voir les écrits anciens du vénérable précité.

Ahhh, tu parles de l'alignement des 2 carters !

 

Je pensais à l'alignement du cylindre sur le bas-moteur, moi. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Alors oui, tu as raison. jap.gif.0de3d016a16f288db974ebd2ad69e6d2.gif

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Invité §ang427gU

oui je sais pierre je ne suis pas toujours très très clair :D .

faut dire que le taf me lessive littéralement tant physiquement parfois que cérébralement toujours.

je le sais alors du coup je fais quand même des efforts mais ça ne suffit pas toujours à dissiper le brouillard :p .

.

pour préciser un peu et mettre tout au clair à l'attention de futur lecteurs:

il est en effet ici question de bien aligner les carters en usant de l'embase du cylindre comme plan de référence.

l'on ne serre donc les carters ensemble qu'après les avoir tous deux bien plaqués et serrés au couple sous le cylindre.

.

la brêle est plus simple qu'on ne le croit à démonter mais bien plus dur à remonter que sa simplicité ne le laisse supposer.

c'est l'paradoxe d'la meule ça: très peu de pièces très difficiles à faire fonctionner de concert pour en tirer la quintessence.

.

quand au vilo qui coince diverses options:

- serrage carter excessif.

- roulement à l'envers (chanfrein du diamètre intérieur doit être monté contre la masse pleine du vilo).

- roulement mal enfilé (pas au fond sur la soie).

- merdouille dans le carter (roulement pas au fond de son siège).

- vilo mal centré (pas sonné, ou pas comme il faut, au remontage).

et je ne parle que du vilo là, si ce n'est pas le coupable les raisons possibles se multiplient encore...

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quand au vilo qui coince diverses options:

- serrage carter excessif.

- roulement à l'envers (chanfrein du diamètre intérieur doit être monté contre la masse pleine du vilo).

- roulement mal enfilé (pas au fond sur la soie).

- merdouille dans le carter (roulement pas au fond de son siège).

- vilo mal centré (pas sonné, ou pas comme il faut, au remontage).

et je ne parle que du vilo là, si ce n'est pas le coupable les raisons possibles se multiplient encore...

Peut-on ajouter "carters non appairés" ? Suite à un changement de l'un des 2 par exemple...

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Illustration de l'histoire de la prise d'air sous cylindre : les 2 demi carters ne sont pas alignés...

 

Je viens d'aller vérifier sur quelques carters nus, le diamètre des trous de visserie des carters par rapport au diamètre des vis permet un décalage de 7/10 entre les 2 plans de joint, il n'y a aucun joint, si épais fut-il, qui permette de rattraper ce défaut.

 

 

plan de joint.jpg

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Illustration de l'histoire de la prise d'air sous cylindre : les 2 demi carters ne sont pas alignés...

 

Je viens d'aller vérifier sur quelques carters nus, le diamètre des trous de visserie des carters par rapport au diamètre des vis permet un décalage de 7/10 entre les 2 plans de joint, il n'y a aucun joint, si épais fut-il, qui permette de rattraper ce défaut.

 

 

plan de joint.jpg

C'est clair. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §ang427gU

Peut-on ajouter "carters non appairés" ? Suite à un changement de l'un des 2 par exemple...

il faudrait qu'ils soient très différents mais cela reste du domaine du possible.

car, comme le soulignait gas dans un tout autre objectif, l'assemblage des carters permet une relativement grande latitude.

ce jeu est un bénéfice certain quant à l'assemblage ou rectification des carters qui permet de "compenser" des différences.

mais ce "rattrapage" induit alors un défaut de perpendicularité du vilo par rapport au cylindre, donc d'autres problèmes.

.

il va de soi que les carters, à l'instar des chaussures, vont bien mieux par paire.

et qu'un remplacement d'un seul côté nécessite quelques contrôles et parfois même une rectification.

perso je détesterais ça donc je ne le fais jamais, dans ce but je ne flingue pas de carter, j'y fais très attention.

(sur mécaboit'/tupper' y a un qui fait support/carter de transmissions, bras oscillant, freinage... et gravé en plus, le pied)

.

:o /!\ règle d'or: ne casse pas ce que tu ne veux pas avoir à réparer :D. /!\

.

sensibles ces moulins de brêles, aussi simples et délicats que complexes et solides.

mais la science du moteur deux-temps réside dans ce que tu ne peux ni voir ni toucher.

leurs pièces sont aussi, et d'autant plus même, élaborés qu'elles sont peu nombreuses.

tout est interdépendant, chaque petit défaut entraîne une cascade de réactions en chaîne.

l'erreur la plus courante que l'on commette alors étant de soigner les conséquences.

les étudier c'est bien, les comprendre aussi et pour ça... il faut lire... beaucoup.

et dans toutes les langues que l'on trouvera si possible.

l'anglais et l'allemand sont un bon début.

et là... merci internet.

.

je dis ça je ne dis rien :p .

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Invité §-Lo428vH

Merci les gars, j'ai bien pigé, je pense particulièrement a un roulement monté du mauvais coté pour la dureté.

 

Mais j'ai fait une découverte de taille, peut être en cause de la chauffe du moteur :

Le chrome du cylindre a été visiblement polie!!! Je me vois dedans!!

Je doit donc le roder pour faire des stries?

 

Pour l'affaire des carters non appairés, tout content hier je découvre sur un moteur que je mettais tranquillement en pièce, des carters AV7 tout embiellages pour mon projet SPR...

 

Mais au démontage, un goujon de bobine d'allumage a pété net au ras du carter!

Une solution pour l'extraire?

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Invité §-Lo428vH

Bon je suis content!

J'ai fini de démonter tout les annexes autours du Bas moteur,

J'ai enlevé les boulons du bas moteur, j'ai décollé un carter d'environ un demi millimètre : et le vilo tourne librement! Ouf!

 

Donc je vais resserer à un doigt, mettre un micro chouilla de pate a joint tout autour, aucazou, puis a voir....;

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Invité §old481xI

Donc je vais resserer à un doigt, mettre un micro chouilla de pate a joint tout autour, aucazou, puis a voir....;

 

La pâte à joint, ça n'est pas utile dans ce cas. Depuis que je fréquente ce forum je ne m'en sert plus en mécanique (faut bien apprendre ! ) . Des carters en bons état et montés correctement sont étanches sinon ils seront fuyards même avec la pâte.

Le nombre de Solex que j'ai vu, gavés de joint bleus avec une prise d'air......Suffi juste de bien aligner les plans de joint.

 

 

Mais au démontage, un goujon de bobine d'allumage a pété net au ras du carter!

Une solution pour l'extraire?

Une queue de cochon !

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Invité §-Lo428vH

Ok donc pas de pate a joint,

 

merci pour l'astuce de la queue de cochon, je ne connaissais pas je me suis renseigné sur le net, c'est top!

 

 

J'ai finalement ouvert le bas moteur, car même en serrant a peine, sa me bloquait le bas moteur..........Et j'ai donc trouvé deux rondelles au lieu d'une derrière un roulement!

 

A+!

Louis

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