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Les plaisirs de la resto sur une AV89


Invité §AV8661CY

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Invité §AV8661CY

Je me présente, je m'appelle Bruno, et récemment, j'ai récupéré 2 AV89, les fameuses Chaudron, pour la somme phénoménale de 60 euros :D

Une complète, et une autre qui a servi de "donneuse d'organes". Les deux en bon état, mais un ptit peu couverte de vieille terre et de cambouis et de graisses diverses lol.

C'est chiant à enlever, mais ca préserve vachement bien les peintures.

Les chromes sont un peu piqués, les 2 gardes-boue de la complète sont HS, complètement bouffés par la rouille.

Les boulons des gardes-boue étaient tellement rouillés qu'ils se désagrégeaient quand je mettais une douille dessus.

Le plus chiant à démonter a été les balaises carters de chaine. Une vraie saloperie.

Bref je remercie les fabricants de dégripant, d'essence et autres outils lol.

Bon, assez de paroles, place aux photos :

 

GEDC0576.jpgIMG_20130328_093552.jpgIMG_20130328_093540.jpgIMG_20130203_155210.jpgIMG_20130202_210352.jpgGEDC0586.jpgGEDC0584.jpgGEDC0583.jpgGEDC0579.jpg

 

Les 2 moteurs sont en super état, avant démontage, je les ai montés. Ca accélère vachement bien pour des moulins de 50 ans. Et comme Gaz le dit si bien, si ce n'est pas en panne, ne le démonte pas. Donc ils sont stockés non démontés.

Voila pour l'instant. A plus tard.

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Invité §AV8661CY

Merci pour l'accueil. :)

 

Sinon, j'ai une question. Je n'ai pas de clé de 35 pour démonter la grosse vis sous le té inférieur de la fourche, quelqu'un connaitrait-il une méthode parce que là je coince ?

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Invité §old481xI

Pourquoi la démonter ? La fourche sort sans y toucher, après, tu dois pouvoir te débrouiller avec un étau ou te fabriquer une clé dans une plaque d'acier.......

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Invité §ang427gU

Pourquoi la démonter ? La fourche sort sans y toucher, après, tu dois pouvoir te débrouiller avec un étau ou te fabriquer une clé dans une plaque d'acier.......

navré de te contredire old mais non, pas sans la tordre en tous cas, les deux tés étant soudés aux tubes.

(quand j'étais gamin on les tordait à la massette pour les sortir et les remettre vu qu'on n'avait pas la bonne clé)

ça vois-tu c'est une des rares pièces à être plus chiante à démonter chez tobec que chez peudj.

cela dit sur une meule d'origine elle est suffisamment solide pour ne pas avoir à la sortir toutes les 5 minutes.

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Invité §AV8661CY

Alors je pige pas, j'ai déjà démonté la partie inférieure, celle qui supporte la roue, mais pour le reste de la fourche je ne vois pas comment faire sans démonter cet écrou.

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Il n'y a hélas pas de solution autre que démonter cette vis de pivot (ce n'est pas un écrou...).

 

Et estime-toi heureux si c'est un 6 pans, parce qu'il y a aussi eu des 8 pans, et là, sans la clé spéciale Motobécane, il ne reste que la solution de d'en fabriquer une, ou le marteau-burin !

 

 

http://img15.hostingpics.net/pics/406938fourcheAV89.jpg

 

Après avoir déposé la vis pivot 14605 et sa rondelle frein rabattable 14606, glisse un tournevis ou le bout d'un démonte pneu entre la base de la platine inférieure de fourche et la cuvette du pivot de direction 18043 et fais levier, il n'y a que 3 mm à déformer élastiquement. Puis déboîte la fourche vers l'avant, ça reprend sa forme tout seul ensuite.

 

Au remontage il faudra écarter de la même manière en faisan attention à la peinture ! Et aussi, fais gaffe, il y a 2 tétons sur l'axe de direction et 2 encoches correspondantes dans la platine de fourche !

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Invité §AV8661CY

Il n'y a hélas pas de solution autre que démonter cette vis de pivot (ce n'est pas un écrou...).

 

Et estime-toi heureux si c'est un 6 pans, parce qu'il y a aussi eu des 8 pans, et là, sans la clé spéciale Motobécane, il ne reste que la solution de d'en fabriquer une, ou le marteau-burin !

 

 

http://img15.hostingpics.net/pics/406938fourcheAV89.jpg

 

Après avoir déposé la vis pivot 14605 et sa rondelle frein rabattable 14606, glisse un tournevis ou le bout d'un démonte pneu entre la base de la platine inférieure de fourche et la cuvette du pivot de direction 18043 et fais levier, il n'y a que 3 mm à déformer élastiquement. Puis déboîte la fourche vers l'avant, ça reprend sa forme tout seul ensuite.

 

Au remontage il faudra écarter de la même manière en faisan attention à la peinture ! Et aussi, fais gaffe, il y a 2 tétons sur l'axe de direction et 2 encoches correspondantes dans la platine de fourche !

 

 

Alors, je suis heureux, c'est du 6 pas lol. Ceci dit, merci pour le schéma, c'es toujours plus explicite.

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Invité §ang427gU

Alors je pige pas, j'ai déjà démonté la partie inférieure, celle qui supporte la roue, mais pour le reste de la fourche je ne vois pas comment faire sans démonter cet écrou.

 

 

c'est bien ce que je disais à old et qu'a redit gas avec explications et illustration à vous deux:

on ne peut pas sans ruiner la fourche.

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Invité §old481xI

C'est la fourche de mon AV32 que j'ai démonté la dernière fois, ça devait être plus simple, à moins que j'ai abîmé les soudures ange.gif.3e41270e5c94501307db3b987a56a465.gif

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Invité §ang427gU

t'inquiète pas pour les soudures old même en pliant le té inférieur à l'équerre elle ne lâcheront pas, la tôle non plus.

la preuve on en a remonté comme on les a sorties: en tordant tout...

m'enfin faudrait être barré pour conseiller ça.

donc je ne conseille pas.

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Invité §AV8661CY

En même temps, vu l'épaisseur de la tôle des T, faut y aller à la masse pour les plier lol.

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Bon, alors, une question :

 

quand on achète une fourche neuve, une supposition comme ça, comment fait-on pour la monter, hein ? Alors ? :??:

 

Ben comme pour la démonter, on force ! Et vu la quantité de fourches de Tobek que j'ai changées dans ma vie de mécano Motobécane, je sais de quoi je parle... Et ce n'est pas pour ça qu'elles sont esquintées ou détruites. :o

 

Non, non, Angel, ça ne ruine rien du tout, c'est prévu comme ça d'origine, cette tôle est suffisamment élastique pour encaisser cette contrainte de 3mm sans broncher.

AV89-44, tu peux y aller en confiance, fais juste gaffe à la barbouille ! jap.gif.d550c38aec6ef3d358d09c2044d8dd63.gif

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Invité §ang427gU

à gas:

oui mais toi tu parles de la "bonne" méthode.

une petite torsion du té inférieur vers le bas pour le faire sauter de la colonne.

.

je parle de la "mauvaise", quand on ne tombe pas la grosse vis, et que du coup il n'est plus question de 3mm.

on est obligé de tordre le té supérieur vers le ciel à la massette pour lui faire passer la colonne en dessous.

ensuite de tirer ce même té suffisamment vers l'avant en pliant littéralement le té inférieur au passage.

pour laisser sortir le cône supérieur du jeu de direction puis le cadre, le carnage quoi.

.

et là, tobec ou pas tobec, je te garanti que si tu remontes ça tire la gueule.

m'enfin on était des mômes et puis il fallait bien que ça sorte :D .

.

.

.

à AV89-44:

à la massette disais-je, et ça fait déjà assez de dégâts pour ne pas justifier la masse.

qui n'est de toute manière pas suffisamment précise pour faire cette opération "chirurgicale".

(bah quoi? on utilisent bien le terme pour des bombardements qui tiennent plutôt du pilonnage)

.

edit, pour en revenir à la bonne méthode:

comme dit gas faut juste faire gaffe à ne pas balafrer la peinture du té inférieur avec les "griffes" de la colonne.

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Invité §AV8661CY

Bon, je vais y aller au pied de biche alors. :D

 

En tous cas, merci de vos réponses, je vais étudier ça d'un peu plus près. :)

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Invité §ang427gU

il faut se replacer dans le contexte: à 14 ans on en fait des âneries.

souvent on les déposait pour les remplacer par de plus généreusement dimensionnées

on pensait ne pas avoir à les remettre donc le démontage qui finit à la massette ça ne choquait pas plus que ça.

.

sauf que si on venait à plier la pseudo EBR on se retrouvait à devoir remettre cette foutue fourche.

le pied de biche n'a rien de surdimensionné si tu veux du levier c'est une barre à mine qu'il te faut ;) .

.

bon et toi AV89-44, tu t'es dégotté une clé pour la tomber dans les règle de l'art?

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Au fait AV89, si tu as des pièces de fourche en trop (et bon état) ça m'intéresse...

Il me faudrait le plongeur avec tube protecteur 17828 (gauche), voire aussi le droit.

Et un petit habillage entre les tés, ce doit être le côté gauche (à vérifier).

Tu me diras ?

 

Gas, le plongeur est-il démontable du tube protecteur ?

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Invité §old481xI

J'ai une fourche d'av76 qui ressemble beaucoup si ça t'intéresse Neortic, état....pfff.gif.1c774f202ec322acc120500f502e188c.gif pour collectionneur quoi lol.gif.ed3b3d63b79aae5f8fa81bf2947e30bc.gif J'échange volontiers contre une fourche de Solex, la mienne fait la tête à cause d'un "nid de poule".

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Invité §AV8661CY

Alors, je n'ai pas encore démonté les fourches, la fatigue du taf, une ptite femme à m'occuper, et un week end en Bretagne font que je n'avance pas.

 

Pour Neortic, je peux te donner une fourche entière et en bon état sans problème.

Faudra juste que je la démonte :D

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De mémoire, non... Pas démontable.

 

Mais avec une scie à métaux ?

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif Je parlais de démontage non destructif :W

 

J'ai une fourche d'av76 qui ressemble beaucoup si ça t'intéresse Neortic, état....pfff.gif.586e1ff8e0165436c35703c749caf5e9.gif pour collectionneur quoi lol.gif.6fca9aa7e3db994752e5363b8ca4f361.gif J'échange volontiers contre une fourche de Solex, la mienne fait la tête à cause d'un "nid de poule".

La fourche d'AV76 est ressemblante, mais n'a pas les "fourreaux" (tubes protecteurs) en alu.

 

Alors, je n'ai pas encore démonté les fourches, la fatigue du taf, une ptite femme à m'occuper, et un week end en Bretagne font que je n'avance pas.

 

Pour Neortic, je peux te donner une fourche entière et en bon état sans problème.

Faudra juste que je la démonte :D

Ah ben si y'a moyen que tu m'en donnes carrément une ! mdelaney.gif.0ac9d51a5d6bd2554dc0d0be532f5d94.gif

Tu me tiens au courant ? Je te paye d'avance et d'une somme supérieure aux frais de port, ça va de soi. ;)

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Invité §AV8661CY

J'ai eu les 2 89 pour une poignée de pain (60 euros) et vu que je ne fais pas ca pour le pognon, je préfère dépanner quelqu'un avec des pièces qui ne me serviront pas de toute façon. :)

Je te préviens quand ladite fourche sera démontée. Normalement je récupère une douille et une clé adaptées cette semaine.

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Dommage que notre ami ait disparu, il voulait me donner une fourche...

Du coup j'essaie de remettre en état l'épave de fourche qu'un malin a réussi à me vendre. Et j'ai pu voir que le tube protecteur est bien démontable du plongeur oui.gif.297176331d9e3dc0de679c9a498372d8.gif (même si pour l'instant je ne fais que tenter de le démonter, ça vient, mais doucement...)

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Invité §vio458Im

tu cherches un fourche de solex?

si oui je te donne tel en mp,

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Invité §ang427gU

sur la mienne (sp94tt) il me semble que les tubes en alu coulissent sur leur tige droite en bas des ressorts mais ne se démontent pas car coincés entre le ressort d'un côté et la platine sur laquelle se fixent roue et tambour de l'autre.

cela étant ça ne pas gêné tant que ça pour tout nettoyer, comparativement à celle de la 102.

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tu cherches un fourche de solex?

si oui je te donne tel en mp,

Non, non, une fourche dans le style des AV89.

 

sur la mienne (sp94tt) il me semble que les tubes en alu coulissent sur leur tige droite en bas des ressorts mais ne se démontent pas car coincés entre le ressort d'un côté et la platine sur laquelle se fixent roue et tambour de l'autre.

cela étant ça ne pas gêné tant que ça pour tout nettoyer, comparativement à celle de la 102.

Oui mais les ressorts se démontent bien, non ?

Je voulais les démonter pour à la fois les redresser (bosses) et ressouder l'un deux qui est carrément percé (ce qui n'était pas précisé dans l'annonce, tout comme le fait que la fourche soit tordue...) Ce doit être possible sans démontage, mais beaucoup plus aisé en les déposant.

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Donc je confirme, les ressorts se démontent bien, et les tubes protecteurs en alu se retirent également.

Pour ces derniers il suffit de serrer la platine de fixation de roue dans un étau, pulvériser un peu de dégrippant au fond, chauffer un peu avec un bleuet, puis en tirant tout en tournant ça vient quasiment tout seul.

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Invité §ang427gU

sauf qu'ils sont sertis dans les platines sous presse à l'origine donc pour les remonter et qu'ils tiennent durablement...

parce que bon l'assemblage platines/tiges des ressorts doit être durable et fiable à long terme.

je ne sais pas pour toi mais quand je sors de courbe il est fréquent que la roue avant déleste.

et n'ai donc de fait plus qu'une adhérence relativement faible au bitume.

il ne faudrait pas qu'elle profite de ce moment pour se faire la belle...

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On ne parle pas de la même chose. Moi je parle des tubes protecteurs en alu qui n'ont en gros qu'un rôle d'enjoliveur. Toi tu parles des tiges/plongeurs qui sont effectivement sertis dans les platines, et donc très certainement indémontables (en tout cas à éviter comme tu le dis !) ;)

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