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Remise en route Peugeot 105D


Invité §-Lo428vH
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Invité §ang427gU

et le vario et le carbu et probablement l'allumage donc également le vilo...

du coup il y a quoi qui change en fait? carters? pipe? clapets?

ça ne fait pas tant que ça au final...

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Invité §-Lo428vH

Comment? Je ne comprend pas

 

Le carbu est un E12, les GT10 l'ont aussi mais pas le même réglage

Le vario, effectivemment j'ai oublié, probablement un vario de 103, mais je ne m'y connais pas en 103!

L'allumage est hyper caractéristique et incroyablement compliqué pour un simple rupteur!

Le vilo est spécifique, il est même mal conçu (vibrations à haut régime)

Carters spécifique, ils doivent s'emboiter dans la boite relais ou quelque chose comme cela (ou alors sa m'étonnerait qu'a moitié qu'ils faillent ouvrir la boite relais et le bas moteur pour un simple changement de spis...

Pipe spécifique (comme la 103, mais beaucoup plus longue pour qu'elle passe au milieu du pseudo bras oscillant, oui oui le bras oscillant lol.gif.d634c48d9526f2a3fc4fdd7e12fc6964.gif

Clapets de 103

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Tu sais, les joints SPI ça ne s'use pas si vite que ça. C'est même plus le temps que les km qui les usent. Et encore, sans rouler.

Je suis même prêt à parier que les roulements s'usent plus vite que les SPI. :o

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Invité §old481xI

Je suis bien d'accord avec cela .

Souvent c'est au démontage/remontage qu'ils s'abiment. D'abord, changer le gicleur et quand vraiment on ne peut plus stabiliser la carburation, on peut s'inquiéter pour les SPI.

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Invité §ang427gU

le E12 partage pas mal de pièce avec les D12 et D12G ;) .

l'allumage il en existe deux à rupteurs sur les 103 et dérivés.

le plus "complexe" (et encore faut le dire vite) étant l'étoile-rupteurs.

m'étonnerait qu'il soit si spécifique que cela, ce serait très étonnant qu'il n'ai pas de pièce en commun avec.

quand au bas-mot' je verrais ça, t'as un lien vers une doc sérieuse?

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Invité §-Lo428vH

C'est un rupteur en étoile, mais inversé (le volant magnétique est a l'envers (au lieu de démonter le vm quand on ouvre l'allumage, on démonte la platine!

Je te filerais la doc, d'ailleurs je te la doit, mais mon scanner est en panne...

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Je suis bien d'accord avec cela .

Souvent c'est au démontage/remontage qu'ils s'abiment. D'abord, changer le gicleur et quand vraiment on ne peut plus stabiliser la carburation, on peut s'inquiéter pour les SPI.

Tout à fait. Un SPI qui a un peu servi est à changer systématiquement après démontage. J'en ai fait l'expérience pour un SPI de cardan sur la 205... je n'avais pas pensé à l'approvisionner au moment des travaux : j'ai dû courir en acheter un au prix fort et redémonter le cardan...

Sur ma CB400, quand j'ai ouvert le bas-moteur, j'ai changé tous les SPI. Ca ne coûte rien, et c'est tellement plus facile de remonter une pièce neuve... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

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Invité §-Lo428vH

On se caaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaalme

 

Après remontage : cela n'a RIEN changé

Ah si, les symptômes apparaissent plus rapidement!

 

Voici les changements :

bougie B8 (par ces temps chauds)

rupteurs légèrement toilé

Changement de culasse pour une avec une soupape étanche et un plan de joint parfait

joint de culasse neuf

Embase de pipe refait : tout surfacé, nouveaux joints, légèrement enduits de pate a joint

 

Pipe légèrement surfacé + un peu de pate a joint.

 

Ben c'est complètement naze comme résultat.

L'embase+l'emmanchement fuit toujours

elle bride rapidement a 30km/h ou 40 km/h en ne montant pas une cote

(puis revient normalement, puis rebride etc)

La culasse ne fuit pas par contre

J'en ai ras le bol de ce bordel!

 

J'ai quelque questions

 

récemment, j'ai visionné une vidéo de soudage de cuivre en plomberie, et j'ai appris que la moindre trace de carbone sur la partie a souder (comprendre du crayon de papier) provoquerait inéluctablement une fuite

 

Est ce que le même phénomène peut se produire avec de l'huile?

 

j'ai remarqué quelques fines rayures sur la pipe, elle sont peut être à l'origine de ma fuite? j'ai pas osé trop surfacé je peux y aller sans risque que le carbu ne serre plus?

 

enfin, savez vous l'avance a l'allumage de cette saleté?

 

 

Ah, au faite : plus d'1h30 pour remonter le bloc moteur, je parle bien du bloc moteur unique, tout seul, j'avais juste envie de choper le bidon de mélange et de faire un jolie feu de joie

 

Bon la bonne nouvelle, mais elle n'y est pour rien, c'est que je vais avoir une Kawasaki ltd400 pour le prix d'une bleue a restaurer!

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Invité §ang427gU

je ne sais pas quoi te dire mon vieux. à part "courage" je ne vois pas.

pour ma part ça fait une paye que j'ai laissé tomber les blagues de ce genre là.

remise en route dans le jus, custom ou prépa ok mais resto pure et dure niet, trop casse-c...

.

sérieux on connait les failles de nos meules à force donc pourquoi on s'acharne à remonter la même m...?

perso les carbus d'origine me gonflent assez rapidement, les allumages il n'y en a pas 36 qui vaillent le coup.

étoile rupteur peudj' ok, deux bobines bof., le calage perso j'y vais au flair et je ne mémorise pas sur le long terme.

valeurs au petit bonheur puis je l'écoute chanter et j'affine au besoin.

.

quant au temps que ça prend je suis informé, je reconnais que c'est assez éprouvant.

v'la comment je galère avec les miennes, mine de rien j'y ai déjà consacré plus de la moitié de ma vie.

mais je ne considère pas encore de le prendre comme un sacrifice insurmontable.

je n'ai pas la thune alors je prend le temps qu'il faut.

tant pis si ce n'est pas facile.

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Invité §old481xI

Tant que tu auras des fuites au niveau de la pipe, tu auras du mal à avoir un moteur qui tire correctement.

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Invité §ang427gU

fais voir la gueule de ta pipe de près stp. qu'on voit déjà si j'en ai pas une qui traine.

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Invité §-Lo428vH

Ah ouais mais vu la galère que sa à l'air d'être pour caler l'allumage sur ce bordel, si j'y vais a tatons je peu déjà réserver ma place a l'asile!

enfin merci quand meme de ton soutien

 

Pour la pipe, je fais une photo dans un bout de temps, je part dimanche loin d'elle, et j'ai pas envie de me retaper un démontage moteur :D

(Pour choper la pipe on ne peut pas y échapper, la pipe passe au travers du bras oscillant.......)

 

C'est une pipe de 103 type origine, mais plus longue (je dirais 6 ou 7cm)

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Invité §ang427gU

au pire trouve une tof sur la toile et montre moi.

il y a deux angles de pipe différents au moins sur 103 d'après ma boite à bordel :D .

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Ah ouais mais vu la galère que sa à l'air d'être pour caler l'allumage sur ce bordel, si j'y vais a tatons je peu déjà réserver ma place a l'asile!

enfin merci quand meme de ton soutien

 

Pour la pipe, je fais une photo dans un bout de temps, je part dimanche loin d'elle, et j'ai pas envie de me retaper un démontage moteur :D

(Pour choper la pipe on ne peut pas y échapper, la pipe passe au travers du bras oscillant.......)

 

C'est une pipe de 103 type origine, mais plus longue (je dirais 6 ou 7cm)

Caler l'allumage ne pose pas de problème. Tu prends une 103 qui tourne, tu la cales au PMH (avec un tournevis par le trou de bougie), et tu mesures à la louche combien il y a d'écart entre les 2 repères sur le volant. Tu devrais trouver un truc du style 20 à 30mm.

Et tu reportes ça sur ta 105. A moins que tu aies une clavette, et dans ce cas y'a rien à régler. :o

 

Ensuite, tu règles l'écartement du rupteur, à l'oeil : il doit COMMENCER à s'ouvrir au moment où les repères se croisent. Le mouvement est à peine perceptible, mais présent quand même.

 

Ensuite, si ça tourne :

- pas assez d'avance : le moteur a beaucoup de couple à bas-régime, mais ne prend pas ses tours

- trop d'avance : le moteur a du mal à démarrer, est très creux à bas-régime, mais prend bien ses tours

 

Entre les 2, c'est le bon compromis.

 

Perso j'ai jamais mesuré quoi que ce soit pour caler mes allumages, sur 102 ou BB. Je crois que je n'ai jamais touché à celui de ma 103. alex883.gif.d77714f9f623a7fbea480dea421c43fc.gif

 

MAIS : Si ton moteur ne tourne pas bien et que tu sais que ta pipe n'est pas étanche, alors ne cherche pas du côté de l'allumage... :D

 

Encore une fois, la pâte à joint n'est pas la solution. Ca ne doit pas fuir en configuration d'origine. jap.gif.910e8d8e0953f0a3196058b0594755b7.gif

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Invité §-Lo428vH

Merci pour tes explicatifs Pierre, je vais plancher dessus à tete reposée

Rien que m'imaginer que je dois me retaper une dépose du moteur m'énerve

 

enfin angel voici l'unique photo du net que j'ai pu trouver :

 

http://www.lesolex.com/catalogue_detail.php?piece_id=11602

 

(sans le branchement de robinet a depression ou je ne sais quoi)

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Invité §ang427gU

ouais donc pour la remplacer il te faut une origine du même type plus une "rallonge" (montage souple par ex).

jouable je pense.

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Invité §-Lo428vH

Salut la compagnie!

Quelques news, j'ai décidé de réattaquer le vilain canard! Je m'accroche!

Eclaircissons :

 

Rappel :

La mob démarre au quart, mais prend des tours quand elle le veut, et des gros trous a l'accélération. Elle sait très bien fonctionner comme très mal (plus souvent très mal!)

prise d'air insoluble a la pipe, que ce soit au carter ou au carbu. ralenti dans tout les cas de figures nickel.

 

j'ai donc décidé de lui changer son Gurtner par un bon vieux SHA15 DO. (j'en ai qu'en même deux des "E13 gurtner" hein!)

Et la, réaction vraiment bizarre.

Elle démarre au quart, comme d'hab, et je la laisse chauffer sur un ralenti instable mais un ralenti tout de même (en tout cas moins "propre" et linéaire qu'avec le gurtner)

 

puis, progressivement, sans rien que je ne touche, la mob c'est mise a prendre des tours jusqu'à arriver a fond! alors que le boisseau n'avait pas bougé d'un chouilla.

Seul solution pour arreter le bestiau : couper le contact ou décompresser...

 

Encore plus étrange : alors qu'elle accélérait toute seule, un gros bruit de soufflement c'est fait entendre, un peu comme un pneu subitement crevé.

Verdict : c'est le pot, il c'est subitement mis a souffler de façon continue de l'air froid ?!?

 

 

Le carbu a été nettoyé au bain de vinaigre et a la souflette.

 

Néammoins, dans mes malheurs je suis plutôt satisfait : plus de trous a l'accélération (même si c'est pas moi qui commande :D ) , et son comportement est toujours le même.

Si je la laisse refroidir elle refera la même chose, tout aussi progressivement.

 

c'est possible un gicleur trop gros? j'ai oublié de vérifier, sa doit être un 68 ou 70

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Invité §mit260zp

Bonjour,

 

Je viens de découvrir se sujet sur les Peugeot 105 et ça tombe bien car je suis à la recherche d’informations sur le réglage du rupteur. J’ai un moteur de Peugeot 105 D avec démarreur électrique que j’ai monté sur une mini voiture (A2767C37-5249-4E80-9F97-3D8DA68458C7.jpgvoir photo) que j’ai fabriqué il y a maintenant 39 ans c’était à l’époque pour mon fils et maintenant pour le petit fils. Je souhaiterais savoir la méthode de réglage de l’écartement des contacts du rupteur. J’ai trouvé la méthode de calage de l’avance avec une vis pointeau de 5 pour bloquer le rotor en positon de calage mais je ne sais pas quel doit être le jeu en pleine ouverture et si c’est possible de le régler. Je souhaiterais également connaître l’écartement des électrodes de là bougies. Si quelqu’un a une infos je suis preneur. D’autre part pour les gens que ça intéressent j’ai trouvé en PDF le manuel d’atelier moteur à relais intégré.

 

Cordialement

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Invité §bug061ph

Bonjour,

 

Je viens de découvrir se sujet sur les Peugeot 105 et ça tombe bien car je suis à la recherche d’informations sur le réglage du rupteur. J’ai un moteur de Peugeot 105 D avec démarreur électrique que j’ai monté sur une mini voiture (A2767C37-5249-4E80-9F97-3D8DA68458C7.jpgvoir photo) que j’ai fabriqué il y a maintenant 39 ans c’était à l’époque pour mon fils et maintenant pour le petit fils. Je souhaiterais savoir la méthode de réglage de l’écartement des contacts du rupteur. J’ai trouvé la méthode de calage de l’avance avec une vis pointeau de 5 pour bloquer le rotor en positon de calage mais je ne sais pas quel doit être le jeu en pleine ouverture et si c’est possible de le régler. Je souhaiterais également connaître l’écartement des électrodes de là bougies. Si quelqu’un a une infos je suis preneur. D’autre part pour les gens que ça intéressent j’ai trouvé en PDF le manuel d’atelier moteur à relais intégré.

 

Cordialement

 

 

Je viens de lire le post sur le 105

Je suis en négociations pour en acquérir un !

Parmi vous qui a la documentation, le manuel ou les infos sur ce modèle SVP

Merci

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Invité §bug061ph

C'est un rupteur en étoile, mais inversé (le volant magnétique est a l'envers (au lieu de démonter le vm quand on ouvre l'allumage, on démonte la platine!

Je te filerais la doc, d'ailleurs je te la doit, mais mon scanner est en panne...

 

 

Je ne veux pas dénaturer le post mais S’il vous plaît, toutes les doc sur le 105 D ou R m’intéresserai si jamais à l’occasion ??? Merci

?

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