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Problème carburation Peugeot 103


Invité §jmr250Vc

Messages recommandés

Invité §jmr250Vc

Bonjour,

 

j'ai un cyclo Peugeot 103V de 1971, j'ai changé le carbu (gurtner 12) et depuis le moteur n'a plus du tout de pêche à haut régime, au contraire je me traine, comme si le moteur était bridé d'un coup !

Le seul réglage que j'ai fait est de tourner la vis avec un ressort pour le ralenti (la vis blanche du haut sur la photo)

J'ai démonté la culasse, et ai constaté un liquide visqueux sur le piston.

J'en déduis donc qu'il s'agit d'un problème de carburation, genre mélange air/essence trop pauvre ou un truc comme ça ... mais comme je suis novice, je ne sais pas bien.

Y a-til un autre réglage à faire ? Lequel ? Faut-il régler la vis du bas, avec une bille ?

Par avance merci de votre aide.

DSCF7947.jpg

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Invité §jmr250Vc

Bonjour Neortic23,

 

en fait j'ai changé mon carbu à cause d'une fuite de mélange entre le carbu et le filtre à air, qui tombait pile sur le pot d'échappement (dangereux à chaud !), et par des difficultés pour repartir après une longue pause au ralenti (à priori problème de pointeau, car grosse fuite moteur arrêté si je ne ferme pas le robinet du réservoir, et merci pour les tâches sur le sol). Changer de carbu n'était peut être pas une bonne idée ?

Cela étant, j'ai remis mon ancien carbu, pour voir, et là ça tourne normalement. Et aussi j'ai remarqué que mon ralenti est maintenant à plus haut régime par rapport au réglage que j'ai fait sur le nouveau carbu.

Cela viendrait donc de là, le problème se faisant vraiment sentir "poignée à fond" ? Suffit-il que j'augmente mon ralenti ?

Merci par avance de tes conseils ...

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Tout dépend par quoi tu as remplacé ton carbu ?

 

Si c'est une "imitation d'origine" "made in ailleurs", c'est souvent une vrais catastrophe !

Si c'est un origine Gurtner, faut le rapporter, la garantie pièce légale est de 6 mois.

Si c'est un SHA 15 comme bien trop le font, alors bonne chance...

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Il a changé le D12 par un D12.

Changer de carbu alors qu'il suffisait peut-être de changer le flotteur avec éventuellement son chapeau n'était peut-être pas une excellente une idée, mais maintenant que c'est fait...

Il est neuf ce nouveau D12 ?

S'il est d'occasion il a aussi peut-être un problème...

Le gicleur est-il le même que sur le carbu d'origine ? (le chiffre frappé sur le gicleur)

Le filtre à air est-il celui que tu avais sur l'ancien carbu, avec sa mousse ?

 

Sinon tu peux aussi réparer l'ancien carbu en récupérant flotteur et chapeau de cuve du nouveau carbu...

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Invité §jmr250Vc

Bonjour,

 

épilogue : oui il s'agissait bien d'un problème de gicleur qui n'était pas le même. J'ai pris l'ancien gicleur, l'ai mis sur le nouveau et hop c'est reparti ! Le carbu est un gurtner d'origine.

Merci à vous de m'avoir mis sur la piste !

 

Sinon oui j'ai remplacé un D12 par un D12, n'en déplaise, car c'est un cyclo de collection et je tiens à ce que tout soit d'origine, d'autant que je participe une fois par an à un rassemblement d'anciennes bécanes (rappel : la mienne a 42 ans sol.gif).

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Invité §jmr250Vc

Bonjour,

 

épilogue : oui il s'agissait bien d'un problème de gicleur qui n'était pas le même. J'ai pris l'ancien gicleur, l'ai mis sur le nouveau et hop c'est reparti ! Le carbu est un gurtner d'origine.

Merci à vous de m'avoir mis sur la piste !

 

Sinon oui j'ai remplacé un D12 par un D12, n'en déplaise, car c'est un cyclo de collection et je tiens à ce que tout soit d'origine, d'autant que je participe une fois par an à un rassemblement d'anciennes bécanes (rappel : la mienne a 42 ans sol.gif).

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Invité §ang427gU

n'en déplaise? ici on le préfère très largement à cette cochonnerie de SHA ;) .

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Invité §old481xI

Merci d'avoir donné des nouvelles jmrich49. Content pour toi que ça remarche hello.gif

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Invité §Cha763qQ

Bonjour

j'ai acheter un carbu de 17,5 sur mon 103sp/mvl mais quoi que je fasse il ne se régle pas n'y rien, j'ai des trou d'air ect... je voudrais des renseingnement merci

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Invité §old481xI

Bonjour,

C'est pas si simple.

Tu ne mangeras pas plus vite avec une pelle qu'avec une cuillère.... Pour un moteur c'est pareil ;)

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Invité §Cha763qQ

oui je consome mais pourquoi j'ai des trou d'air

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Invité §-Lo428vH

pouah, un phbg sa ne se règle pas comme cela...j'en ai archi chié pour regler celui de la mécaboite d'un pote...

 

faut aimer démonter/remonter

sans vouloir te décourager, c'est simple mauvais réglage, et pour le coup le net est bien fourni en ce genre de tuto, ou alors les pros du forum pourront peut être t'aider si tu donne un minimum de détail (type d'aiguille, gicleur de ralenti, gicleur principal, richesse..)

a toi de chercher ;)

a+

Tiens nous au courant!

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Invité §ang427gU

qu'est-ce que tu appelles régler ton phbg? jouer avec les deux vis?

ou bien avec les deux vis, le clip d'aiguille, 3 boites de gicleurs et quelques boisseaux?

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Et faut pas oublier différentes aiguilles, différents diffuseurs (autrement appelés puits d'aiguille), différents gicleurs de ralenti et divers réglages de hauteur de cuve... autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

 

À la tienne ! alh.gif.9d5aa435fe615c44c71551eb77605972.gif

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Invité §-Lo428vH

Pour moi regler un phbg, c'est l'accorder parfaitement au moteur dans sa configuration finale...

Hors sur la mécaboite du pote en question j'ai changé de vilo et de HM, j'ai du refaire les réglages (j'ai personnellement des gicleurs principales, et le reste mon concess' m'a gentiment preté ses différentes aiguilles et gicleurs de ralenti (que je n'ai d'ailleurs pas touché) )

 

enfin bref c'est pas de la tarte sa m'a sèchement refroidi a payer un PHBG 15 au future moteur de ma 51 (et il risque de méchamment envoyer pourtant)

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Le problème de ces carbus achetés en boîte, c'est qu'ils ne sont prêts à utiliser pour aucune configuration, ou alors c'est bien LE coup de bol d'une vie !

 

 

Y'a tous les éléments dedans, mais à la limite il n'y en aurait aucun que ça ne serait pas plus compliqué à régler... De toutes façons c'est à ajuster en fonction d'un moteur particulier, qui bien entendu sera très différent de celui du copain, même si on croit avoir fait les mêmes modifications.

 

Personnellement je préfère de loin monter un carbu qui fonctionnait déjà sur une autre machine et peaufiner le réglage. Parce que dans ce cas là il y a tout de même plus de chances que la majorité des éléments soit adaptée.

 

Ainsi j'ai une nette préférence pour les Mikuni qui équipent d'origine les motos japonaises, on est certain que le réglage de base fait en usine est quasi parfait. Reste juste à jouer sur le gicleur, la vis d'air, le niveau de cuve et la hauteur d'aiguille, et c'est déjà beaucoup, surtout pour ceux qui ne maîtrisent pas ces paramètres...

 

Par exemple, pour le 50EV que je suis en train de préparer, un Mikuni Ø16 de 80 kawa n'a nécessité que le gicleur. Du coup j'ai fait une modif pour y adapter un gicleur réglable de ma fabrication.

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Invité §ang427gU

j'ai remis en route les moulins de sp94tt et 102 avec le carbu de la puch...

un mikuni 16 (136B).

 

louis c'est à cha103sp que je posais la question.

pour me faire une idée de son niveau et de ce qui a été tenté sur ce carbu ;) .

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Invité §Bur804AO

Le 17.5 que j'avais monter sur mon 103 était aussi une vrais m*rde a régler !

 

Au point de crée ce que je pensée être des prise d'aire ! c'est vachement pas simple, perso il m'as fallut comme même approximativement 50 essaie !

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