Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mobylettes

restauration motobecane av 49


Invité §pb6204bZ

Messages recommandés

Invité §pb6204bZ

Bonjour à tous

voilà j'ai 18 ans, je suis fan de vieilles motos et j'ai pu récuperer pour une somme modique une motobecane av 49 de 1967 dans son jus

Je suis parvenu après quelques bricoles (problèmes de cable de gaz et de carbu) à faire tourner le moteur pendant quelques instants (je n'insiste pas sur le fonctionnement du moteur qui sera de toute façon révisé et remonté avec des pièces d'usure neuves)

Mon but étant de lui donner une deuxième vie de retraitée, allant chercher le pain le dimanche en se promenant sur les belles routes de campagne ...

Je ne suis vraiment pas fan de tuning ni de transformations, c'est pourquoi je la laisserai sans aucuns doutes d'origine

mais voila le but de mon sujet .... pour vous, changer la couleur d'origine assez tristounette (gris foncé) pour une couleur un peu plus jolie comme rouge bordeaux est-ce que ses deja changer l'esprit de la moto ou est ce que ce serais plutot une chose bénéfique question beauté ?

 

merci de vos réponses

 

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pb6204bZ

je posterais une ou deux photos demain.

 

c'est plutot une mobylette mais bon pareil c'est quand même vieux

 

sinon j'ai de la chance elle est super complète

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pb6204bZ

la voici telle qu'elle était quand je l'ai récupérée je possède tous les caches (pas présents sur la photo)

 

donc voila pour le moment elle est en phase démontage (il me reste la fourche qui pose un peu problème.

 

DSCN2757.jpg.fe9a89f860d6b6b6e973d3d67483fefa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oui140IH

c'est increvable ça, j'en avais racheté une il y a une dizaine d'année, 50 francs a l'epoque. le type m'avait dit que l'allumage etait mort. changeage de bougie et elle a démarré au quart de tour! je trouve dommage de la changer de couleurn essaye de voir au pire dans les autres couleurs d'origine s'il n'y en a pas une qui te botte. de memoire il y a un jaune pale aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lri454Di

comme dit plus haut, essayes de rester dans les coloris d'origine

bon courage pour la restauration

et envoies des photos au fur et à mesure de l'avancement des travaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ted370Iy

Il est vraie que vu qu'il s'agit d'un modèle de collection, essaye de garder une couleur d'époque. Renseigne toi sur le net, tu dois pouvoir trouver des modèle avec différentes couleurs d'origine. Bonne chance pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pb6204bZ

bon, j'ai décidé suite à vos avis de garder le gris d'origine (ou un autres se rapprochant au maximum)

pour le moment j'en suis au démontage complet, cela s'est passé sans aucuns problème, toute la visserie était très saine, contrairement au cadre qui, sur le bas, commençais à être drôlement corrodé... il était temps de la sauver.

En fait mon but pour le moment est de lui redonner un bon coup de jeune mais cela a moindres frais car étant aux études je n'ai pas les moyen de faire de grandes folies.

Une chance pour moi est que le moteur est en très bon état, il tourne rond.

Le plus abimé, se sont les cables qui sont réellement en lambaux.. mais tout ça sera évidemment remit à neuf.

 

ps: je vous mettrai des photos du démontage dans les jours qui suivent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pb6204bZ

bonjour à tous

voici quelques photos de l'avancement de la brelle .

pour le moment elle est démontée complètement, je vais d'abord m'occuper de poncer entièrement toutes les pièces et des les appreter car certaines sont fort rouillées et je préfère limiter la casse.

 

Le cadre une fois mit à nu :

 

DSCN2787.JPG3..jpg.abcaf57111fb948f44dd09cbc99d608a.jpg

 

les gardes boue... surement les plus atteint par la rouille.

 

DSCN2789.jpg.0325e4dc7237addb8c492bf2268b3a27.jpg

 

La béquille centrale en phase d'être poncée

 

DSCN2793.jpg.783973c7a899924d5824ae7516b42cb0.jpg

 

Et une première petite pièce apprêtée..

 

DSCN2786.jpg.f20dae64edb76a51b6f490bb9be79f9e.jpg

 

 

je n'ai pas de photos du reste... sinon pour le moment j'ai commencé a frotter une jante ... je pensais en fait que les chromes étaient foutus.. mais ce n'est vraiment pas le cas.. il sont impeccables en fait... mais sous 10 cm de crasses .

 

voila pour aujourd'hui

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §maj131rc

bjr, tu as raison de garder la couleur d'origine, tu la trouve moche parce qu'elle n'est pas propre, une fois restaurée je peux t'assurer qu'elle aura de la ( gueule )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pb6204bZ

bonjour à tous,

désolé de ne pas avoir donné trop de news ces deux dernières semaines... mais l'école me pompe énormément de temps et en plus je n'arrive pas a me remettre de ce rhume de m... que j'ai chopé il y a 15 jours.

 

Enfin bref aujourd'hui pas de grandes news mais une petite expérience que je voulais tenter depuis déjà longtemps ... je vous explique :

 

Ce matin, ma mère me supplie d'aller faire quelques courses avec elle ... j'accepte malgré l'envie d'aller travailler sur la mobylette ...

Je me retrouve donc dans une grande surface, rayon lessive, quand je voit sur un emballage tout simple un nom qui m'évoque quelque chose : cristaux de soude...

J'avais lu il y a déjà quelques mois un article qui parlait de l'électrolyse et le mec utilisait des cristaux de soude pour mettre dans l'eau.

Je décide donc d'en prendre un paquet pour essayer.

Il ne me manquais que la source de courant ... je trouve dans le fond de l'atelier un booster (genre booster a 25 euro qui booste rien du tout)

enfin bon ca fera l'affaire sauf qu'il était déchargé ... je n'ai donc pas eu une source de courant assez forte en intensité... mais j'ai quand même tenté.

verdict : la pièces n'est pas parfaite.. mais le résultat est quand même là on ne peut pas le nier ca marche .

La prochaine fois j'essayerai avec un chargeur de batterie (plus puissant) ou peut-être même le booster chargé on verra..

 

deux petite photos pour illustrer le tout

 

 

DSCN2816.jpg.3d14cd9fa496bbff047e76544f254b62.jpg

 

 

 

DSCN2817.jpg.a5ec969ac5bee4b1e2b6a115372b8c9e.jpg

 

 

 

et la piece après 3 h de bain ... c'est pas parfait mais ca reste bien a mon gout (je n'ai passé qu'un coup de chiffon pour l'essuyer)

 

 

DSCN2822.jpg.3ef85d038df3a6157a9ca42e629de99e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout pour le tube de direction ;) cela reste parfaitement propre ;)

 

la mob' en elle même est saine ;)

 

gardes là d'origine car une AV49 c'est rare.

 

si tu recherches des documents là dessus : www.bibliotobec.org ;)

 

pour la refection moteur j'ai une adresse si ça t'interesse.

 

bonne chance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pb6204bZ

pas mal du tout ton site ... merci beaucoup

 

pour ton adresse de réfection moteur excuse la bête question mais c'est bien d'une adresse web que tu parle? si oui alors ca m'intéresse :lol:

 

tu me fait penser à ce joli moteur justement que je n'ai pas encore trop regardé ... bon ma mère voulais que je range ma chambre mais tant pis un petit démontage s'impose ... je veux voir l'état de la bête .

 

Comme dit plus haut je suis parvenu à le mettre en route il tournais bien, donc une simple réfection/nettoyage sera de mise.

 

a ce soir pour les photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pb6204bZ

bon alors voila comme je l'ai dit aujourd'hui petit démontage moteur ... j'ai pas été bien bien loin mais bon juste assez de boulot pour deux petites heures

 

moteur a sa sortie de boite :

 

DSCN2826.jpg.eae32e0dc19e9e57b5c8dc05e27e1bbe.jpg

 

démontage culasse :

 

DSCN2827.jpg.600061c8002ccc81c732568c3801dff0.jpg

 

DSCN2828.jpg.c6b0d19bedf1c77e8f4a6b05f5bc2382.jpg

 

DSCN2829.jpg.572656176a442bf90e309ba61367e38f.jpg

 

démontage cylindre et piston

 

DSCN2830.jpg.5b1c457eb5680ec6e4d5acc0480a2a49.jpg

 

DSCN2835.jpg.b3357d4deed28a1055251dd21cd5f1ef.jpg

 

nettoyage du piston

 

avant :

DSCN2836.jpg.d424834cf3844a5392defefb6cd28408.jpg

 

après:

DSCN2842.jpg.c5e5e30358035346ca10c41349e51412.jpg

 

ensuite nettoyage culasse

 

DSCN2848.jpg.1947272089d07f7fdbe842ef4c356fec.jpg

 

et test à l'essence de l'étanchéité de la soupape de décompression (elle était fort grippée j'ai préféré donc tester)

 

DSCN2845.jpg.d3cd72779148c7046b1535ac0a4ba079.jpg

 

voilà c'est a peu près tout pour aujourd'hui

le seul souci jusqu'a présent c'est une ou deux petites griffes dans le piston (plus de batterie dans l'appareil photo donc pas de photos) la cote est de 39mm pas de jeu et les segments sont bons donc il sera remonté tel quel et une fois la mobylette remise en route je testerai ses performances... si ça laisse à désirer changement de piston mais si tout va bien pas de raisons

 

une dernière chose : si quelqu'un à un truc pour enlever la cloche d'embrayage sans l'arrache spécifique, je suis preneur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pb6204bZ

bonsoir tout le monde

 

alors ce week end pas eu beaucoup de temps à consacrer à l'engin de combat.

Par contre j'ai passé deux petites heures cette après midi à travailler dessus.

 

J'ai commencé par un nettoyage des billes de roulement du moyeu avant (ensuite contrôle de leur diamètre pour véfifier si il n'y avait pas de traces d'usure anormales... )

 

J'ai aussi nettoyé la flasque de frein avant :

 

nettoyage de la flasque

vérification des garnitures : elles sont toujours potable, elles serviront donc jusqu'au prochain démontage de roue.

sablage rapide des petits éléments (ressorts, axe de la came)

remontage de l'ensemble

 

voila les photos une fois terminé :

 

DSCN2853.jpg.6b9cf9b7dd8a336ba0836be4c34b85d7.jpg

je pense peindre la came en noir car celle-ci étant au départ galvanisée ou zinguée n'a plus un aspect superbe ...

 

DSCN2855.jpg.773dccf75afcd7674453e9b84d7a8a70.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit546Hk

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Mécanique moto [Polish & Cambouis] vers la categorie Mobylettes par Titom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §maj107pL

bonjour, je suis actuellement en train de restaurer une Motobecane av49 comme celle ci mais j'ai des problèmes pour la remonter car je n'ai pas pris de repères pendant le démontage. :pfff:

 

je voudrais si possible des photos en gros plan du moteur et des organes complexes de la machine ou des shemas, ou cartes qui me permettraient d'avancer dans ma restau.

je compte sur votre aide.

 

MERCI D'AVANCE :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...