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Le Schmilblick Mobylette !


Neortic23
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Invité §ang427gU

oui c'est un cylindre avec un piston dedans, plus court, plus large et se déplaçant sur une course plus courte.

 

old et sach vous vous gourrez tous les deux.

 

sacha bien sûr que si le rendement faisait un bon.

tu devrais relire le sujet dont 1doigtdans la distri nous a mis le lien.

évidemment 60% de puissance en plus ce n'est pas 60% de rendement en plus mais quand même.

 

si le fait de rouler compressé plutôt qu'à la pression atmosphérique était inutile...

alors pourquoi diable toutes les autos modernes sont-elles turbocompressée???

c'est si courant que l'on ne prend plus la peine de l'indiquer.

du moment que l'injection est haute pression tu peux parier sur la présence du turbo.

 

la vraie raison pour laquelle ça n'existe plus c'est qu'il n'y a pas de clientèle.

le prix du moteur prend une gifle telle que la machine ne devient abordable que pour une catégorie de population.

laquelle ne considére généralement (il y a toujours des exceptions) pas le cyclomoteur comme un fin en soi.

plutôt comme une transition entre l'enfance et l'automobilisme et donc pas un poste justifiant forte dépense.

certes celui de tobec cumule en plus le fait que son embiellage ne tenait pas bon la barre au delà de l'origine.

dès que tu commençais à essayer d'y passer des watts tu passais tout à travers.

 

cette technologie pourrait cependant être améliorée car de nombreux progrès ont été faits depuis.

pour mémoire, les principaux problème des compresseurs on les a abordés sur le pub, juste là.

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Invité §old481xI

Je me demandais juste si cela marchait vraiment ;) car jamais essayé. Par moment c'est très beau sur le papier et ça ne change rien ou presque rien une fois construit. Il faut considérer le poids et les frottements. Aussi bien sûr, savoir si c'est fiable.

Ce que je remarque c'est que l'amélioration des moteur va toujours vers une simplification . Moins de pièce = moins de panne c'est incontestable et le principal défaut des mécaniques c'est la panne. C'est vrai que maintenant, le but d'un constructeur est de vendre des heures de S.A.V. donc on complique pour rien.

 

Compare une bma des années 1900 est une Motobécane AV32 (le premier AV7) tu verras qu'il y a eu pas mal de simplifications, un sacré gain de poids, un gain en fiabilité et en performance.

En plus le prix à baissé.

Les moteur début 1900 sont magnifiquement compliqués c'est ce qui en fait le charme. Le moteur deux temps est une formidable innovation, car il supprime toutes les histoires de soupape et arbre à came ......

 

C'est pas les innovations que je remets en cause mais les complications surtout quand ça ne fait qu'augmenter le prix.

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Invité §ang427gU

ah si si ça marchait, surtout à bas régime où les deux-temps pèchent particulièrement

 

tu te rends compte que ce bidule était monté dans des voiturettes, souvent en ferraille.

avec le conducteur et quelques bricoles on passait la barre des 300kg quand même.

 

simplifier oui et non, ici on est quand même sur le moyen le plus "direct" et simple de compresser.

les pertes c'est surtout les transformations/transmissions qui les occasionnent.

or ici le piston compresseur est direct sur le vilo sur son propre maneton.

d'un point de vue frottements/pertes on ne peut pas faire mieux.

je parle du cas d'un compresseur à piston.

 

mais il existe néanmoins un moyen (que je garde pour moi pour le moment) de faire mieux.

on a connaissance de beaucoup de choses que les ingénieurs d'il y a 40ans ignoraient.

ils avaient des limites/contraintes que nous ne connaissons plus.

les outils eux-même permettent plus de fantaisies.

 

la 99z est légendaire par chez nous, c'était la meule d'origine ultime.

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Invité §ang427gU

les pocket bikes ont des moteurs de tronco mais toutes n'arrachent pas forcément les bras.

la transmi joue énormément à ce niveau là mais ça casse pas des briques non plus.

sinon y a stihl qui fait des tronco terrifiantes en 150cc si tu veux.

 

pour le schimilibilitruc j'ai ça s'il y a des joueurs:

GEDC1569r.jpg

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Invité §old481xI

Le contre piston, je voyais cela juste comme un moyen de compenser les volumes morts et pas comme un moyen de compresser. C'est génial en fait. Dommage que le vilo n'ait pas été à la hauteur.

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Invité §ang427gU

C'est pas le moteur de ta Puch qui macère dans la crème ?

non mais c'est bien l'un des miens et il est au moins aussi rare (c.a.d un peu mais pas tant que ça).

 

Le contre piston, je voyais cela juste comme un moyen de compenser les volumes mort et pas comme un moyen de compresser. C'est génial en fait. Dommage que le vilo n'ai pas été a la hauteur.

ce vilo c'est gas qui t'en parlerait le mieux.

d'ailleurs il l'a déjà fait quelque part sur le forum, je ne sais pas si ce sera facile à retrouver.

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Invité §ang427gU

la meule d'origine je n'en sais rien du tout, il y en a eu pas mal équipé de celui-ci.

mais tu es tout à fait dans le vrai concernant la marque et le modèle.

Franco Morini 3 vitesses -> FM3M

réponse validée...

 

cependant la photo recèle un indice flagrant de la version précise.

quelqu'un le voit-il?

:p

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Invité §ang427gU

un moteur auxiliaire à entrainement pas galet sur la roue arrière, à fixer sur les haubans ou sous les bases.

je ne saurais pas dire la marque et le modèle mais il est beau en tous cas.

pas autant que le bugatti certes mais pas mal.

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Invité §ang427gU

transmi primaire par chaîne c'est tout ce que je peux encore ajouter à cette heure.

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Invité §sac273Wd

Je sens que je vais dire une connerie mais bon : il fonctionne pas au gazole ce truc ? ou alors ce n'est pas tout à fait un 2T classique. En tout cas ça ne ressemble pas au moteur 2T à allumage commandé normal :

- pas de carbu mais plutôt une sorte de "vanne"

- les ailettes seulement présentes sur la culasse et vraiment longues en plus

- d'ailleurs y'a t'il même une bougie d'allumage sur cet engin ?

 

Oui tout ceci me fait bien penser à un moteur tournant au carburant gras.

 

 

édit : moteur Lohmann 18cc diesel ou copie sous licence

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Bravo l'ami, c'est bien ça ! Un 18 cm3 diesel 2 temps...

 

IMG_3470 [800x600].jpg

IMG_3471 [800x600].jpg

 

Je dois avouer que je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide vu le temps qu'a mis le secret de Neortic à être découvert...

Je n'avais moi-même jamais entendu parler de ce moteur avant qu'un hollandais ne me laisse celui-ci en réparation il y a une dizaine d'années. Au passage, il n'est jamais revenu le chercher.

Je n'ai donc que le moteur et quelques pièces (dont un minuscule piston) dans une caisse et je ne l'ai pas essayé, faute de partie cycle et de manque de courage pour lui construire un banc de démarrage. Il fallait paraît-il le chauffer en pédalant plusieurs centaines de mètres avant que la compression ne fasse monter la température suffisamment pour permettre l'inflammation du gazole.

Il fallait 2 poignées tournantes pour l'utiliser :

- une pour les gaz (boisseau coulissant dans ce qu'ils appelaient la "pompe" et qui ressemble à une sorte de carburateur sans cuve

- une pour le boisseau tournant sur une rampe hélicoïdale dans la culasse et qui permettait de faire varier la compression.

Il se peut qu'un jour où l'odeur du gazole ne me dérangera plus (c'est pas demain !) je me bricole un banc d'essai pour le faire tourner, juste pour ne pas mourir idiot !

En attendant, voilà l'étude de ce moteur par Moto-Revue en 1950 :

http://documatheque.galet.free [...] play_media

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Invité §ang427gU

gas,

 

j'en ai entendu parler je ne sais où, peut-être même ici sur le forum et peut-être par toi.

en tous cas c'est typiquement le genre de moulin que j'adore.

 

c'est parce que neortic il fait des schimilibilitruc où que t'as pas le droit de répondre quand tu sais la réponse :D .

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Invité §old481xI

Oui sympatoche le petit moteur.

Je me demande quelle puissance ça peut développer .

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Pourquoi on en fait plus des si simples ?

Parce-qu'ils n'ont pas de filtre à particules pour passer les normes Euro4. :overt.gif.73693d11dda245f3c6cc8db59c5394cb.gif

 

Oui sympatoche le petit moteur.

Je me demande quelle puissance ça peut développer .

0,8ch, tout est écrit dans la doc. :o

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Invité §sac273Wd

J'avais déjà entendu parler de ce moteur plusieurs fois, notamment sur la page wikipédia sur les cyclomoteurs du coup quand on lit "18cc 2T diesel" on a envie d'en savoir plus.

 

Mais au premier coup d'oeil j'avais surtout repéré les appendices bizarres telles la culasse et le cylindre à son embase, cela m'a fait rapidement pensé au gazole et finalement je me suis rappelé de ce fameux moteur !

 

C'est à moi de lancer un schmilblick alors ? J'ai une photo qui pourrai faire l'affaire si vous attendez demain matin ( pas chez moi et donc pas ce qui faut pour uploader la photo )

 

A propos du 18cc lohmann, ce tout petit moteur est vraiment très impressionnant, jugez plutôt :

- 8700 tr/min maximum !! pour un diesel !!

- compression max de 1:125 !!

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Norme euro 4 mes fesses...les voitures éléctriques polluent plus que les essences , c est a charger sur secteur et la coutant est produit par des centrales nucléaires...

 

Et la t a l écolo débile qui te dis "moi j ai un éolienne"

 

Et tu le pourchasse avec une batte a clous en gueulant dessus !!!! mouhaha..

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Invité §sac273Wd

Ça y est, on est demain matin ! Qu'est-ce que tu traînes ?

 

 

J'aurais du préciser : demain matin à une heure raisonnable ! :D

 

Quoi qu'il en soit vlà l'bouzin ! je veux le nom complet de ce moteur et je vais demander à angel, pierre, oldbrel, gas et jyva de laisser participer les autres avant vous car je me doute que vous connaissez la réponse.

 

http://i45.servimg.com/u/f45/15/65/00/13/img_0510.jpg

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A propos du 18cc lohmann, ce tout petit moteur est vraiment très impressionnant, jugez plutôt :

- 8700 tr/min maximum !! pour un diesel !!

- compression max de 1:125 !!

8700tr, mais 18cc seulement...

Un 1.5 dci prend déjà 5000 tours (et encore y'a un turbo, les atmo ça monte encore mieux), alors un 18cc, pourquoi pas...

 

 

J'aurais du préciser : demain matin à une heure raisonnable ! :D

 

Quoi qu'il en soit vlà l'bouzin ! je veux le nom complet de ce moteur et je vais demander à angel, pierre, oldbrel, gas et jyva de laisser participer les autres avant vous car je me doute que vous connaissez la réponse.

 

http://i45.servimg.com/u/f45/15/65/00/13/img_0510.jpg

Ben j'en sais rien...

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