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Mobylettes

Problème démarrage 103 SPX. Kick n'entraine aucun bruit.


Invité §Jef771Ec

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Invité §Jef771Ec

Bonsoir à toutes et tous.

Je possède une 103 SPX de 2001 qui jusqu'à avant hier marchait pour le mieux. Mais alors que je roulait la 103 a calée, et à partir de là, impossible de la démarrer. Lorsque je kick, aucun bruit n'est provoqué.

N'y connaissant pas grand chose en mob, je ne comprends pas très bien ce qui pourrait être à l'origine du problème..

Quelqu'un aurait-il une idée ?

 

Merci d'avance,

Joffrey

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Invité §ben505Mk

Salut à toi,

Le kick actionne le moteur ou t'est t'il impossible de l'actionner ?

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Invité §Jef771Ec

Lorsque que je kick, la courroie tourne, mais le moteur ne s'actionne pas.

 

EDIT : mon pot d'échappement est fissuré depuis plusieurs semaines, se pourrait-il que le problème vienne de là alors que cela ne changeait rien jusqu'à maintenant ?

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Invité §ang427gU

essaye de la démarrer à la poussette. tu sauras si le problème vient du kick.

 

edit: non le pot n'y est pour rien, sauf s'il est bouché il ne peut pas t'empêcher de démarrer.

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Je me pose quelques questions ?

Je ne connais pas du tout le système de kick d'un SPX, mais quand même...

 

Le moteur a calé en roulant et le pot est fissuré. Bon.

Une fissure du pot ne peut pas empêcher de démarrer, mais elle peut très bien (selon les réglages carburation et le régime où c'est arrivé) provoquer un beau serrage. Ce qui expliquerait l'absence de bruit (si le moteur tourne parce que débloque mais n'a plus du tout de compression) et le fait qu'il ne démarre plus.

 

 

Et puis, est-il normal que le kick entraîne la roue ? Je sais bien que ces Peugeot ont une chaîne cinématique très étrange et alambiquée, mais tout de même !

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Invité §Jef771Ec

essaye de la démarrer à la poussette. tu sauras si le problème vient du kick.

 

edit: non le pot n'y est pour rien, sauf s'il est bouché il ne peut pas t'empêcher de démarrer.

 

Ah.. J'ai entendu dire qu'il fallait actionner un bouton pour la démarrer à la poussette, duquel s'agit-il ?

 

Je me pose quelques questions ?

Je ne connais pas du tout le système de kick d'un SPX, mais quand même...

 

Le moteur a calé en roulant et le pot est fissuré. Bon.

Une fissure du pot ne peut pas empêcher de démarrer, mais elle peut très bien (selon les réglages carburation et le régime où c'est arrivé) provoquer un beau serrage. Ce qui expliquerait l'absence de bruit (si le moteur tourne parce que débloque mais n'a plus du tout de compression) et le fait qu'il ne démarre plus.

 

 

Et puis, est-il normal que le kick entraîne la roue ? Je sais bien que ces Peugeot ont une chaîne cinématique très étrange et alambiquée, mais tout de même !

 

 

Le kick actionne une courroie, qui, à ce que j'ai compris, fini par actionner le moteur. Mais dans mon cas, j'ai l'impression que la courroie tourne dans le vide..

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Invité §ben505Mk

Si tu peux, actionne directement le moteur via le volant magnétique, dit nous si sa tourne et si oui comment.

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Invité §Jef771Ec

N'étant pas chez moi aujourd'hui, j'essayerai demain, et vous tiendrais au courant. Merci pour vos réponses !

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Invité §ang427gU

il y a un truc qui me chiffonne.

je l'expose ici et du même coup à la critique des autres membres.

le taf par cette chaleur me tue et je veux être sûr de ne pas dire d'âneries.

 

déjà on parle d'un spx et donc énonçons ces spécificités:

- le variateur est en "prise directe" sur le vilebrequin.

- l'embrayage centrifuge est sur la poulie réceptrice de la transmission primaire (la courroie).

- la cloche d'embrayage est solidaire du pignon de le transmission secondaire (la chaîne).

- le kick entraine par des pignons la poulie réceptrice de la transmission.

- laquelle par le biais de la courroie entraine le variateur et donc le vilebrequin.

 

alors j'en viens à ce me chiffonne: comment la courroie peut-elle "tourner dans le vide"?

 

ce qui forcément m'amène à d'autres questions...

 

A - entraîne-t-elle le variateur?

- 1 - si oui est-ce que le variateur tourne lui aussi dans le vide?

- - - a - s'il tourne dans le vide est-ce aussi le cas du volant magnétique?

- - - - - I - si oui tu n'as plus de compression.

- - - - - II - si non c'est que le vilebrequin ou le variateur est mort.

- - - b - s'il ne tourne pas dans le vide, est-il bloqué?

- - - - - I - si oui il est probable que tu aies serré.

- - - - - II - si non peut-être la courroie patine-t-elle un peu ou peut-être est-ce une "amorce de serrage".

- 2 - si non la courroie ou le ressort de poussée moteur est H.S.

 

qu'en dites-vous? ça se tient comme raisonnement?

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Invité §ben505Mk

Justement je ne connaissais pas les spécificités du SPX. Maintenant que c'est clair, tout ce dont à quoi je pensais s’éclaircit, et j'en viens au même raisonnement que toi.

Donc non, la chaleur ne t'empêches pas de réfléchir ;)

 

Maintenant, il dit que le moteur à calé d'un coup, ce qui peut écarter tout sauf b-I-II.

Non ?

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Invité §Jef771Ec

Je n'ai pas compris grand chose à ton raisonnement. Je l'ai dis, je n'y connais pas grand chose en mobylette, la plupart des mots/noms de pièces que tu as utilisé me sont inconnu. J'ai dis que la courroie tournait dans le vide parce que c'est l'impression que j'ai lorsque je kick, ce n'est peut-être pas ce qui se passe réellement. Il se peut même que ce que j'appelle la courroie n'en soit en fait pas une ?

 

Ce que je voulais dire, c'est qu'en gros, lorsque je kick, une "sorte de courroie" avec des "sortes de pignons en caoutchouc" s'actionne sur le coté gauche, mais j'ai l'impression que cette "courroie" n'entraine rien du tout, puisque qu'aucun bruit ne se fait entendre.

J'espère être clair..

 

J'essayerai demain de la démarrer à la poussette, et vous dirais ce qu'il en est..

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Invité §ben505Mk

T'as enlever tout les caches pour mieux y voir ? Prend nous des photos pour être plus clair.

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Invité §Jef771Ec

J'ai essayé de démarrer en enclenchant le bouton sur la cloche, mais lorsque je pousse ma mob, la roue arrière se bloque, et ne roule plus du tout. Comment faire ?

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Invité §old481xI

Il y a de forte chance que cylindre et piston soient serrés.

Il faut que tu démontes les caches pour retirer la courroie. Tenter de tourner le violant maléfique pour voir se que ça dit....

Ensuite, il faudra déculasser pour voir ce qui est bloqué.....

 

Au boulot...

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Invité §Jef771Ec

Je n'y connais vraiment pas grand chose..

comment faire tourner le volant magnétique ?

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Invité §JrM528TS

Salut !

ça sent pas bon ton problème mon pauvre...

le volant magnétique c'est ça :

kk2.jpg

il faudra peut-être que tu enlèves le cache en plastique tenu par 2 petits liens élastiques.

 

Question : as-tu toujours bien mis de l'huile dans ton essence ?

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Invité §Jef771Ec

Merci à toi, la photo aide pas mal !

Oui oui, j'ai toujours fais le meme mélange !

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Invité §ang427gU

suffit d'un rien pour serrer, liste non-exhaustive d'exemples:

- une prise d'air...

- un peu de sucre dans le réservoir...

- même couper trop longtemps les gaz dans une descente (fatal aux 2-temps graissés par mélange).

 

le serrage me paraît depuis mon premier post la cause la plus plausible à l'incapacité de démarrer.

mais il y a bien d'autres façons de bloquer un moulin.

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Invité §Jef771Ec

Ayant été très occupé cette semaine, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper, mais je vais m'y consacrer ce week-end !

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