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[Achat solex] Conseils


Invité §Yuz234Sf

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Invité §Yuz234Sf

Bonjour,

 

Je m'apprête à acheter un solex sur Lyon. Je compte d'abord en faire un usage "quotidien", pour de courtes distances dans la ville, mais je souhaite également m'en servir pour de plus longs trajets, le week end, quand j'ai une soudaine envie de bouger.

 

En me renseignant sur Leboncoin, je suis tombé sur une machine à 200€, vendue avec deux sacoches et le pare choc avant du moteur.

Elle n'a pas roulée depuis longtemps et il ne manque a priori que l'essence pour le faire marcher.

 

 

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Voulant éviter les mauvaises surprises, et ne connaissant encore que très mal le solex, je me tourne vers vous pour recueillir des conseils.

Qu'en pensez vous ?

 

Merci beaucoup pour votre aide jap.gif.382484dbf6a60fc5c9219bc93b085cc4.gif

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Invité §old481xI

Salut Yuzz

 

200 euros c'est un peu cher mais il a l'air propre.

Regarde surtout si les roues sont en bonne état, pas rouillées, le reste ça se répare facilement. Sur place, tu enlèves le cache allumage au moins pour vérifier que le moteur n'est pas bloqué.

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Invité §Yuz234Sf

Merci beaucoup pour ta réponse. Le cache allumage, c'est bien cette partie du moteur ? Il se dévisse ?

Comment saurais-je si le moteur est bloqué ?

 

 

P1011049.jpg

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Ce capot ne tient que par 2 attaches caoutchouc qu'il suffit de dégrafer. Dessous tu trouveras le volant magnétique. Moteur accroché au guidon par son levier, fais tourner ce volant (plein d'ailettes) à la main.

 

La rotation doit être facile sur 1/2 tour environ puis se durcir de façon élastique pour arriver à un point culminant puis continuer à tourner tout seul dans le même sens dès ce point de compression passé.

 

Si c'est bloqué, le Solex vaut 30 euros, et encore pour un connaisseur de cette mécanique particulière.

Si la rotation est facile à l'excès, c'est le même tarif !

Dans les 2 cas le moteur est à ouvrir...

 

Ensuite, après avoir vérifié que les roues ne sont pas voilées et les jantes cabossées par des coups de trottoir (sinon pas de freinage !), repose le moteur sur le pneu et pousse le 3800 (pneu gonflé). La roue doit commencer à entraîner le moteur puis patiner. En actionnant le petit levier au guidon à main droite, le moteur doit à nouveau tourner.

 

Je rajouterai que le fait qu'il n'a pas tourné depuis longtemps risque bien d'être la source de problèmes d'alimentation d'essence, la vieille essence étant particulièrement agressive pour la pompe et bouchant très efficacement la tuyauterie... Mauvais point !

 

Voilà les vérifications de base. Ensuite viendront les révisions nécessaires à un bon redémarrage. C'est simple à faire avec un peu de sens pratique, et on te donnera les conseils nécessaires au besoin. Ensuite, un Solex est un modèle de fiabilité et un outil très très sympa. Toutefois, 200 euros, c'est beaucoup. D'autant que tu devras le faire immatriculer si ce n'est déjà fait et pour ce faire il te faudra un certificat de vente en bonne et due forme (téléchargeable), un certificat des mines (téléchargeable aussi) et si possible (ça aide bien) une quittance d'assurance récente.

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Invité §Yuz234Sf

Merci beaucoup pour ces précisions.

 

 

J'ai bien compris pour le moteur. Une question, tu dis "repose le moteur sur le pneu", cela signifie que le moteur est repositionnable ?

Je crois avoir lu quelque part qu'on pouvait le "rabattre" pour l'utiliser comme un vélo. Est-ce à cela que tu fais allusion ?

 

Concernant le prix, je dois avouer qu'au vu des autres annonces sur internet (qui atteignent facilement les 300€), je pensais que celle-ci était intéressante.

Mais en même temps, j'ai peur de faire un achat compulsif, et qu'une meilleur offre apparaisse d'ici quelques jours.

Éternel problème ;)

 

Je vais me renseigner pour l'immatriculation et l'assurance.

Merci encore pour vos réponses, et s'il y a d'autres réactions, je les lirai volontiers jap.gif.222a02a67997e9e46a4b4793b41f91ef.gif

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Invité §old481xI

Ouai alors visiblement tu n'y connais rien.... Un Solex c'est génial,il faut pédaler dans les côtes et faire attention au freinage qui est très faible . Mécaniquement parlant c'est pas compliqué et il ne faut pas beaucoup d'outil, mais il faut aimer mettre les mains dedans car c'est vieux. Mon 3800 roule depuis plusieurs années sans aucune panne mais j'ai tout refait dessus.

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Invité §Yuz234Sf

Oui, j'ai découvert le solex assez récemment, et que je ne connais pas vraiment la machine.

 

Mais j'ai été conquis en voyant sa résistance (témoignages de personnes qui ont fait le tour du monde en solex, par exemple) et son faible prix.

 

Après, pour la mécanique, cela ne me gène pas, au contraire. J'aime cette idée de connaître sa machine et d'être complètement autonome. Puis il y a pas mal de ressources sur le web (comme ce forum) pour apprendre...

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Invité §JrM528TS

Salut Yuzz !

Je ne veux pas te décourager ou te démotiver mais juste te mettre en garde : un Solex est davantage un vélo à assistance mécanique qu'une petite moto !

c'est très fun mais sois conscient de ça.

détail important : ça ne roule pas à l'essence pure mais au mélange 'essence-huile' à 2% d'huile, qu'il faudra faire toi-même, (les pompes à mélange ont quasiment toutes disparu)

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Yuzz, tu as en partie raison.

 

Pour la résistance, c'est moyen dans l'état d'origine mais c'est rattrapé par l'utilisation pépère qu'on en fait et l'impossibilité relative de sortir des routes goudronnées.

 

Par contre, dès qu'on colle quelques performances à la machine, si le moteur encaisse très bien (c'est relatif !), la partie cycle ne suit pas et se déglingue rapidement. Faut alors renforcer et surtout revoir les freins... D'ailleurs, même en origine, ils sont à revoir dans la circulation actuelle.

 

 

Pour la mécanique, on s'y fait, il faut juste être attentif à ce qu'on démonte tout en sachant comment procéder et surtout, surtout, ne forcer sur rien. L'Alpax des carters est très fin et aussi, hélas, très vieux, et de plus de très mauvaise qualité sur les refabrications chinoises.

 

Mais si on te met en garde, ce n'est pas pour te décourager, c'est pour t'informer. Après, on t'aidera, sois en certain.

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Invité §Yuz234Sf

un Solex est davantage un vélo à assistance mécanique qu'une petite moto !

C'est justement ça qui me plait. J'envisage, cette année, de me faire des petites virées en solitaire le weekend, et si je pensais à m'acheter un vélo, le solex m'a vite séduit.

 

 

Wikipedia cite Jacques Sternberg et son éloge du solex dans son livre Vivre en survivant : démission, démerde, dérive:

  • Son moteur, quand le pot n'en est pas cassé, est particulièrement silencieux, permettant d'entendre bruits de la campagne et chant des oiseaux.
  • Sa vitesse limitée à 30-35 km/h permet de jouir tranquillement du paysage et de sentir la brise sur sa peau : pas de tenue de cuir isolant du monde.
  • Le fait de pouvoir « aider » le moteur en pédalant dans les côtes empêche de s'ankyloser.
  • En cas de panne, tandis que le motard est bloqué, le possesseur de Vélosolex relève tranquillement son moteur et utilise son engin comme un vélo simple.

 

 

Vous comprenez mon enthousiasme !

 

dès qu'on colle quelques performances à la machine [...]

Pour l'instant, la vitesse de 30km/h me convient parfaitement, pour l'utilisation que je souhaite en faire. Dans l'immédiat, avec un solex qui fonctionne, vais-je devoir bricoler de suite ? Sur un vieux solex, une remise à niveau est-elle nécessaire ? (Tu dis notamment qu'ils sont à revoir dans la circulation actuelle)

 

Mais si on te met en garde, ce n'est pas pour te décourager, c'est pour t'informer. Après, on t'aidera, sois en certain.

Et je vous en suis très reconnaissant jap.gif.db02bf3227d9be7e91f7104f086d16d7.gif
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Relativisons l'enthousiasme ou la critique... :o

 

Pédaler avec un Solex est très facile, mais au bout d'un km ou deux, t'en auras plein les pattes ! C'était un vélo du temps des cadres Alcyon dans les années 45/50... C'est ensuite devenu un cyclo muni de pédales avec un rapport de 44x14, l'équivalent d'un vieux vélo 3 vitesses sur le grand pignon ! Ça fatigue vite. ange.gif.d83d91c7eea9a1da27f874d81742cc73.gif

 

 

Les contraintes légales restent aussi celles d'un cyclomoteur ordinaire : casque homologué, assurance et immatriculation. pfff.gif.8b879ec0e9494cf316d479dd8abd0242.gif

 

Pour l'aspect mécanique, je l'ai déjà dit, c'est solide, simple, mais assez particulier (principe inchangé depuis 1946, sauf détails et greffe d'un embrayage). La commercialisation ayant cessé en 1974, ça reste un vieux machin dont certaines pièces sont assez difficiles à trouver (particulièrement l'habillage moteur) et soumises à forte spéculation, le Solex jouissant d'une côte d'amour importante.

 

Déjà à l'époque où il était vendu, les particularités techniques de ce moteur rebutaient la plupart des mécanos (cyclo, moto ou auto) qui refusaient dans leur grande majorité sa réparation. C'est regrettable et démontre l'étroitesse d'esprit de ces gens là, une simple observation du moteur rendant son entretien très facile, d'autant que les pannes étaient rares et souvent liées à la calamine, la crasse ou l'alimentation par pompe à essence bouchée.

 

Non, le seul vrai point noir de cet outil si atypique et aimable (dans le sens "qui sait se faire aimer" ;) reste la faiblesse chronique et rédhibitoire de ses freins qui nécessitent un suivi attentif et un état des jantes impeccable (du moins pour l'avant). cry.gif.8eb06ba6372f1a1952d1503955ad5bc5.gif

 

Donc, pas d'alarmisme, cède à la tentation, mais gaffe aux fausses "vraies bonnes affaires" et à la spéculation. Pour 200 €, privilégie une machine complète, roulante et déjà immatriculée. Si le Solex roule (il faut impérativement le démarrer et l'essayer, ne serait-ce que quelques mètres pour tester l'embrayage, tous les problèmes futurs ne seront qu'accessoires et bien faciles à résoudre avec de la bonne volonté et quelques conseils, une clé de 9, une de 14 et une de 21, plus un tournevis ! Seul l'embrayage ou un démontage complet du moteur sont un peu plus trapus. Mais c'est faisable sans être un mécano avéré.

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Invité §old481xI

Pour le freinage, des patins de VTT à l'avant améliorent bien les choses.

Ce qui est sympa aussi c'est de couper le moteur dans les descentes mais alors attention il faut une vraie sonnette parce que tu as vite fait de surprendre un piéton.

La mécanique est simple et belle : du bonheur.

 

Pour 200 euros tu dois pouvoir en trouver un qui roule.Vérifier l'embrayage comme expliqué par Gas et aussi qu'il roule sans starter signe d'une prise d'air.Les roues doivent être en bon état : pas de rouille ni de voile.

 

Si tu es conscient des limites de l'engin et que c'est ce qui te plaît tu seras content parce que c'est une très bonne machine.Il y aura encore des Solex sur les routes quand toutes les chinoiseries auront disparues.

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