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Mobylettes

Une AV79, Une BB1 et une 101


Invité §cha008wF

Messages recommandés

Invité §cha008wF

En accompagnant un copain dans une ferme, j'ai discuté avec le gars de citroën Trèfle, de B12 et... de Mobylettes... Il m'a proposé un lot pour pas cher du tout : Une 101 (Ça je m'en fiche un peu) mais aussi une Peugeot BB1 de 1957, une AV79 de 1957.

Je vais restaurer la BB et l'AV79. Je suis à la recherche de pièces ou d'une adresse pur retrouver quelques pièces :

 

*Un Phare arrièrede BB1

*Un Phare arrière d'AV

*Une baguette de réservoir d'AV

*Deux carter d'AV79 (ou 76 je pense ?)

*Des décalcomanies de réservoir pour la BB

*un axe de pédalier pour l'AV79

Le reste je devrais trouver sur le net...

 

Voici les photos, je vous m'amuserai à renseigner cette nouvelle page au fur et à mesure de l'avancement et de mes problèmes que je vais sûrement rencontrer ^^

 

http://img15.hostingpics.net/pics/357625P1030445.jpg

 

 

http://img15.hostingpics.net/pics/610644P1030487.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/904601P1030461.jpg

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Invité §old481xI

J'ai une 76 qui sert à ça,une baguette de réservoir,j'ai, ainsi que l'axe de pédalier.Les carters sont partis chez Vialetv,il y a quelques pièces que je garde,pour le reste on peu s'arranger.

Mais l'état .... Pour "collectionneur ou bricoleur averti". C'est une mob qui servait à décorer un jardin heink.gif .

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Invité §cha008wF

J'aurai bien fait un apprêtage et une peinture pour la refaire propre car elle a des grosses cloques et la peinture rouge est bien piquée. Je vais déjà lui faire un nettoyage digne de ce nom... J'ai réussi à la démarrer ce soir ! Je la remonte donc ce week-end en Seine et Marne pour la refaire. Olbrel : L'axe du pédalier m'intéresse, avec les "2 supports de pédale" car c'est un truc soudé très bizarrement... Tu es de quelle région ?

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Invité §cha008wF

Moi je suis de Seine et marne, mais je bosse à Gien. Ça fait loin. Je vais chercher un peu sur le net. J'ai fait une réfection du moteur cet aprem'. pour la partie cycle, il me manque l'axe du pédalier et les manivelles pour rouler. La baguette du réservoir nécessitera de faire un grand colis après. Je cherche sur le net mes carters mais est ce que les carters d'une AV76, se montent sur une AV79 avec un moteur flottant ?

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Invité §ang427gU

non, si je me souviens bien il y a un set pour les 78 et 79 et un autre pour les 75, 76 et77.

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Invité §cha008wF

Bonjour à tous !

 

Bon du nouveau :

 

La peugeot 101 roule super bien sur de grande distance (J'arrive même à mettre 1/4 de gasoil pour 3/4 de mélange): opérations effectuées :

 

- Un nettoyage complet à l'eau savonneuse de la partie cycle et transmission + lavage a l'essence

- Décalaminage de l’échappement

- Déglacage du piston/cylindre

- Nettoyage à l'essence du moteur + carbu et remontage avec des nouveaux joints papier maisons

- Graissage des roulements et huile sur les chaines

- Nettoyage du réservoir aux graviers.

 

La Motobécane AV79 :

 

- Démontage complet du cadre, décapage + apprêtage

- Réfection complet du moteur sauf les roulements

- Nettoyage du réservoir aux graviers sur une bétonnière

J'attends des pièces pour continuer.

 

La Peugeot BB Griffon :

- Refection du moteur complèt (Joints, segments, roulements, soupape rodée,...)

- réparation du coupleur à grenaille de fonte (nouveaux SPI + nouvelle grenaille)

Une photo du moteur de la BB :

 

Photo ici !!

 

 

A la prochaine

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La peugeot 101 roule super bien sur de grande distance (J'arrive même à mettre 1/4 de gasoil pour 3/4 de mélange)

 

Quel intérêt de faire tourner au gazole ? :??:

 

C'est vrai que c'est un moteur qui tolère beaucoup de choses... j'ai bien roulé 5000km avec du mélange fait à l'huile de vidange de bagnole, sans aucun dosage calculé ni pesé.

Mais bon, vas savoir pourquoi, un jour l'embiellage est mort... rougit.gif.083ec2ca0494d837158759a95ed9a387.gif (j'ai même pas serré beuh.gif.e844bcb534cae977a2d82a49c8c08020.gif ).

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Invité §cha008wF

Ce n'est pas faux, ça fume un peu bleue mais comme c'est une mob très basique (je suis mieux assis sur mon Solex 3800 que sur la 101) donc je m'en sert pour tourner en ville sans sortir, je n'ai pas peur de la laisser sur un trottoir ou un parking... Bref, même si j'ai des moins bonnes performances pour faire de la ville elle va pas trop mal.

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Ce que je veux te faire comprendre, c'est que même si tu ne le payes pas ce gasoil, ça ne te fait pas consommer moins d'essence. Et ça fume...

 

Je roule moi aussi avec de vieux tromblons que les gens regardent d'un seul oeil, mais j'évite qu'en plus ils ne fument pour ne pas que ces mêmes personnes disent que je pollue.

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Invité §cha008wF

Bonjour,

Après avoir refais une jeunesse au moulin de la BB

 

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j'ai ouvert mon "Peugeot-centri" c'est ce qui fait l'embrayage. C'est un coupleur progressif qui marche avec de la grenaille de fonte...

Le problème c'est que c'est super quand c'est neuf (mieux qu'une Mobylette bleue) Mais après 50 ans ben... ce n'est plus trop ça : la Mobylette est toujours vaillante, alors que la Peugeot reste remisée...

 

J'ai donc ouvert la cloche : les SPI étaient cuits, secs, bref mort de chez mort et laissait passer la grenaille. Il me restait 10 grammes pour normalement 80 grammes. J'ai rechangé les joints, nettoyé et j'ai fait venir de chez les Suisses 300 grammes de poudre de fonte calibré exactement pareil... J'ai donc remplis avec 80 gramme, re-riveté comme il faut mais ça n'acrochait pas, la j'ai mis 100 grammes, remis des rivets et ça a été, j'ai roulé 20 bornes pour commencer le rodage de mes segments mais arrivé a la maison j'ai commencé a ne plus accrocher... Bref, j'en ai mare de ce put*** de "Centri-Peugeot" J'ai entendu parlé d'embrayage 100mm à disques qui se monterait éventuellement ? Connaissais vous suffisamment les Peugeot BB ? Je mets d'autre photos...

 

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Invité §old481xI

Malheureusement, je ne peux pas te renseigner.

 

Mais, merci beaucoup jap.gif.7e4424c841d7825069bae2a05d00fd07.gif pour ces photo superbes jap.gif.7e4424c841d7825069bae2a05d00fd07.gifjap.gif.7e4424c841d7825069bae2a05d00fd07.gifjap.gif.7e4424c841d7825069bae2a05d00fd07.gif (surtout l'éclaté du moteur bounce.gif )

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Tu peux effectivement monter un embrayage Ø 100 si tu en trouves un, mais de mémoire pas le modèle suivant plus moderne d'aspect qui nécessite le remplacement du vilebrequin. Décidément Peugeot a toujours eu cette sale manie...

 

Pour monter un variateur, c'est râpé avec cette configuration puisque le moteur est fixe, il te faudrait en plus du vilo et de l'embrayage remplacer le plateau par un à diamètre variable.

 

Note cependant que la modification est tout à fait faisable, il y a eu des Griffons et des BB semblables au tien avec ce double variateur. Si Jyva28 a toujours la sienne dans le château d'eau, peut-être pourrait-il t'illustrer le montage avec une petite photo en lui demandant gentiment ?

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Invité §cha008wF

Oh zut, j'ai installé du SKF France pour les joints et pour les roulements (dont un que j'ai recommandé car il ne se faisait plus)

Changer le vilo me ramènerait à gros de boulot et à changer les roulements et les SPI avec des dimension à la co* :’( Shunter l'embrayage par un point de soudure m'empêcherait de bien avancer (comme pour les premiers Solex ou les vielles AV3 à prise direct ^^) Je lui demanderai (très gentiment) une photo de son montage. Après c'est une toute autre tête d'embrayage, ca ne fait plus trop 1957 ^^ VIVE LA FIABILITÉ ET LA SIMPLICITÉ DES MOTOBECANES !!!!!!!! (Et Motoconforts) =)

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Invité §cha008wF

http://nsa31.casimages.com/img/2012/12/04/121204010425803573.jpg

 

 

Je l'ai déjà fait 3 fois : une fois je l’avais rempli mais mon SPI laisser la grenaille s'échapper. Alors j’ai ouvert la cloche, nettoyé les 5mm de poussière de rouille sur les parois, changé le joint SPI défectueux mis mes 80 grammes de grenaille, percé les deux demies cloche pour mettre mes petits rivets, essayage è ça patine :’( perçage des rivets, je rajoute une vingtaine de gramme en plus è essayage concluant ! :) je commence mon rodage, roule 20 bornes et j’ai commencé par sentir du patinage au bout d’une quinzaine de Km. La je suis à Gien et ma mob’ dans le 77, je regarderai ça dans 2 semaines quand je rentrerai, mais sur le coup ça ma énervé donc je n’ai pas pris la peine de rerereregarder si j’avais une fuite de grains. J’ai 0 mm de jeu entre les deux demi cloche, mais est-ce que le SPI c’est bouffé ? c’est du grain de 0.25 à 0.35 mm… A voir…

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Je pense que cette doc peut t'intéresser :

 

http://www.mob50.fr/doc/manuelembrayage100.pdf

 

Au passage un grand merci à tonton François (Pakito) et à sa bande de furieux du "Garage à Tasses" qui mettent à la disposition de tous une fantastique bibliothèque de documents d'atelier d'époque ! jap.gif.701e5214756a159a1b4b285677280708.gifjap.gif.701e5214756a159a1b4b285677280708.gifjap.gif.701e5214756a159a1b4b285677280708.gif

 

 

http://www.mob50.fr/liste_marques.html

 

Et bien entendu le site du "Musée de la mob", autrement nommé "Garage à Tasses" :

 

http://www.mob50.fr/index.html

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