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Motobécane 40


Invité §cle664Dw

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Invité §cle664Dw

Bonjour à tous coucou.gif.b1a171c29fbd182b7adb558834ecc538.gif

Le 14 juillet, fête national !, et aussi l'occasion de bonnes surprise comme ses deux Motobec 40, offert pour débarrasser une gentille dame (et pour nous embarrasser aussi, m'a rétorqué ma mère kaola.gif)

La première, orange, est complète se qui n'étais pas le cas au début ! les carters moteurs étais dans un tarare ! lol.gif.7fb065875bd3e7533b16534bba29efb0.gif

 

http://nsa29.casimages.com/img/2012/07/17/mini_120717030055912570.jpg

 

Elle a démarré à la perceuse, le temps que je lui trouve une chaîne de démarrage ce qui est fait maintenant !

Elle tourne à merveille mais elle démarre une fois sur cinq ! Donc un bon nettoyage du carbu s'impose.

Mes impressions : Une belle p'tite mob qui a la pêche !

J'ai avec une seconde, grise, en pièces détachées.

Voilà !

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Disons une N 40 d'avant décembre 70 (ou modifiée si elle est plus récente) parce qu'après cette date elle était montée avec le pot ovale avec un long tube en sortie du cylindre (plus de couple)...

 

Maintenant, pour savoir si c'est une 40 S une 40 L une N 40 S, ou une N 40, faut voir quel est le filtre à air monté dessus...

 

En tous cas, manque la béquille !

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Invité §cle664Dw

Bonjours tous le monde coucou.gif.447424dd388c46964e3fff536adbaa44.gif

Merci pour vos réactions !

 

Donc je l'avais identifié (sur Bibliotobec) comme étant une 40 T comme elle possède cet élégant pot courbé.

Sur la plaque : Reçu au Services de Mines à Paris 7/1/1970

Pierregdlj, j'ai un Cady de la même année et il y a quelques différences lol.gif.c75978f8e524b2e2bdd59f1901632fb9.gif

Gaston, le support de la béquille est HS mais j'ai quand même la béquille si un jour sa me prends de refaire le support ...

Par contre le feu arrière est cassé cry.gif.a8a78fd6ae54bbd7847be6468e2fb234.gif c'est du plastique tous mou, bizarre voyons.gif.5b15547d702958ef8f8e5e0f23508608.gif

A la place, y'a un laide(rond) lol.gif.c75978f8e524b2e2bdd59f1901632fb9.gif

Voilà jap.gif.438e65bd454c50de2ea80e7a383d5253.gif

 

Edit: Deux photos de mon petit Cady

 

http://nsa14.casimages.com/img/2010/06/14//100614074615924273.jpg

 

http://nsa14.casimages.com/img/2010/06/14//100614074559935048.jpg

lol.gif.a69e9288b53aec9738269558d7262f27.gif

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Invité §ang427gU

on ne peut décemment pas confondre 40 et cady, c'est le jour et la nuit.

c'est un peu comme BB et 102 chez peud'j en plus éloigné encore.

 

le moulin de cady mécaniquement est très différent de l'av7, le cadre est particulier aussi.

 

perso j'apprécie énormément la 40 et pas du tout le cady.

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on ne peut décemment pas confondre 40 et cady, c'est le jour et la nuit.

c'est un peu comme BB et 102 chez peud'j en plus éloigné encore.

 

le moulin de cady mécaniquement est très différent de l'av7, le cadre est particulier aussi.

 

perso j'apprécie énormément la 40 et pas du tout le cady.

Ouais, ben y'a aussi une foule de points communs :

 

m40t.jpgcady_m1pr.jpg

 

Donc je sais bien que le moteur n'a rien à voir, mais avoir que la partie cycle est très ressemblante quand même. Y'a autant de différences qu'entre un 101 et un 102, quoi...

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Invité §old481xI

Salut Clem-mc cormick

Belle acquisition .

Oui ça se ressemble mais la Cady ....Déjà le nom et puis le moteur ....Je ne sais pas ce qu'ils ont voulu faire mais c'est raté heink.gif .En plus

une Cady ça se traine tandis qu'une 40 ça tourne plutôt pas mal;ça doit même être un peu limite sans suspension .

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Invité §ang427gU

Ouais, ben y'a aussi une foule de points communs :

 

m40t.jpgcady_m1pr.jpg

 

Donc je sais bien que le moteur n'a rien à voir, mais avoir que la partie cycle est très ressemblante quand même. Y'a autant de différences qu'entre un 101 et un 102, quoi...

la fourche, le guidon, les g-b et les roues (et encore pas sur tous modèles) si tu veux...

 

mais le cadre n'a rien à voir du tout, si tu pouvais les voir côte à côte "en vrai" ça te sauterais au visage.

là avec les photos "séparées" on perd la notion d'échelle.

mais sinon même le dessin du cadre est sans rapport, absolument tout est différent! des bases au réservoir!

sauf la douille de direction qui soit dit en passant est au standard 1" vélo à l'instar de toutes les autres brêles...

 

la comparaison est mal choisie en plus.

le cadre du cady est incomparablement plus svelte et ne partage pas même un embouti de tôle avec la 40.

tandis que 101 et premiers 102 partagent le même cadre et que celui du second évolue sur base du premier.

 

si seulement tu pouvais voir une photo des deux côte à côte, mieux deux cadres!

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Invité §ang427gU

Salut Clem-mc cormick

Belle acquisition .

Oui ça se ressemble mais la Cady ....Déjà le nom et puis le moteur ....Je ne sais pas ce qu'ils ont voulu faire mais c'est raté heink.gif .En plus

une Cady ça se traine tandis qu'une 40 ça tourne plutôt pas mal;ça doit même être un peu limite sans suspension .

la selle à une super course de quelque 6 à 8cm en bout donc en s'asseyant bien à l'arrière ça va nickel-chrome :D .

la 40 c'est le chameau ultime et la 41 overcustomified le missile ultime, ce cadre est une merveille "épicétou" kaola.gif !

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Invité §cle664Dw

la fourche, le guidon, les g-b et les roues (et encore pas sur tous modèles) si tu veux...

 

mais le cadre n'a rien à voir du tout, si tu pouvais les voir côte à côte "en vrai" ça te sauterais au visage.

là avec les photos "séparées" on perd la notion d'échelle.

mais sinon même le dessin du cadre est sans rapport, absolument tout est différent! des bases au réservoir!

sauf la douille de direction qui soit dit en passant est au standard 1" vélo à l'instar de toutes les autres brêles...

 

la comparaison est mal choisie en plus.

le cadre du cady est incomparablement plus svelte et ne partage pas même un embouti de tôle avec la 40.

tandis que 101 et premiers 102 partagent le même cadre et que celui du second évolue sur base du premier.

 

si seulement tu pouvais voir une photo des deux côte à côte, mieux deux cadres!

Je peux essayer de réunir les deux si j'ai le temps pour vous faire voir ... :D

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Invité §ang427gU

la fourche, le guidon, les g-b et les roues (et encore pas sur tous modèles) si tu veux...

 

mais le cadre n'a rien à voir du tout, si tu pouvais les voir côte à côte "en vrai" ça te sauterais au visage.

là avec les photos "séparées" on perd la notion d'échelle.

mais sinon même le dessin du cadre est sans rapport, absolument tout est différent! des bases au réservoir!

sauf la douille de direction qui soit dit en passant est au standard 1" vélo à l'instar de toutes les autres brêles...

 

la comparaison est mal choisie en plus.

le cadre du cady est incomparablement plus svelte et ne partage pas même un embouti de tôle avec la 40.

tandis que 101 et premiers 102 partagent le même cadre et que celui du second évolue sur base du premier.

 

si seulement tu pouvais voir une photo des deux côte à côte, mieux deux cadres!

N'empêche, entre ces 2 modèles précis, y'a des fortes ressemblances. :o

Et le cadre, oui il est différent (surtout l'arrière), mais de loin pour un non connaisseur comme moi c'est kif kif. Le réservoir est très ressemblant quand même.

 

Pour moi, c'est comme une 101 aux carters courts par rapport à une 102 aux carters longs (même si il y a eu des 102 à carters courts aussi).

 

Les Cady, c'est comme les 101/102, y'en a eu une chiée de versions différentes, à tel point que d'une extrême à l'autre les brêles n'ont plus rien à voir (tout au plus le moteur, et encore y'a eu des variantes, comme la 102 City).

 

Je peux essayer de réunir les deux si j'ai le temps pour vous faire voir ... :D

Ouais, je veux bien, si des fois t'arrives à faire une photo réduite de la Cady... 1288785548_ae2092.gif.df1b3f330408ade499120be66a29fde7.gif :D1626121728_alex20norev.gif.117e62f4b7e87aaca90c01983f13df16.gif

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Invité §ang427gU

(...) de loin pour un non connaisseur comme moi c'est kif kif.

 

Le réservoir est très ressemblant quand même. (...)

 

je le reconnais, c'est pour ça qu'il te faudrait voir les deux côte à côte sur la même photo pour apprécier les différences.

 

pour illustrer:

le rapport des dimensions du réservoir entre cady et 40 est similaire à celui entre 101/102 réservoir avant et 103.

plus élancé et de moindre capacité si tu préfères.

 

d'où l'importance ici de l'échelle, la 40 est tellement plus massive/compacte/trapue en comparaison.

 

la vue de face aussi ça cause dur, en gros il y en a une qui tient de la lame d'opinel et l'autre... du manche.

 

en tous cas la 40 est un super bon choix de machine, le seul truc mieux c'est la 41!

(et encore, quoique ce soit raisonnablement elle perd en sobriété ce qu'elle gagne en couple)

et comme toujours je dis ça en toute objectivité :D!

(ou pas, j'avoue, mais n'empêche qu'elle a une tétrach*ée d'arguments pour elle)

 

edit: merci Clem!

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Invité §cle664Dw

N'empêche, entre ces 2 modèles précis, y'a des fortes ressemblances. :o

Et le cadre, oui il est différent (surtout l'arrière), mais de loin pour un non connaisseur comme moi c'est kif kif. Le réservoir est très ressemblant quand même.

 

Pour moi, c'est comme une 101 aux carters courts par rapport à une 102 aux carters longs (même si il y a eu des 102 à carters courts aussi).

 

Les Cady, c'est comme les 101/102, y'en a eu une chiée de versions différentes, à tel point que d'une extrême à l'autre les brêles n'ont plus rien à voir (tout au plus le moteur, et encore y'a eu des variantes, comme la 102 City).

 

Ouais, je veux bien, si des fois t'arrives à faire une photo réduite de la Cady... 1871505475_ae2092.gif.03ac45c0abea7d43bb4419d8e7d4dbab.gif :D392609025_alex20norev.gif.d5c0eef91b5df1ff9cde2f99dc7f1f4e.gif

Pour le réservoir, c'est vrai que c'est très ressemblant

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/crazy.gif

je le reconnais, c'est pour ça qu'il te faudrait voir les deux côte à côte sur la même photo pour apprécier les différences.

 

pour illustrer:

le rapport des dimensions du réservoir entre cady et 40 est similaire à celui entre 101/102 réservoir avant et 103.

plus élancé et de moindre capacité si tu préfères.

 

d'où l'importance ici de l'échelle, la 40 est tellement plus massive/compacte/trapue en comparaison.

 

la vue de face aussi ça cause dur, en gros il y en a une qui tient de la lame d'opinel et l'autre... du manche.

 

en tous cas la 40 est un super bon choix de machine, le seul truc mieux c'est la 41!

(et encore, quoique ce soit raisonnablement elle perd en sobriété ce qu'elle gagne en couple)

et comme toujours je dis ça en toute objectivité :D!

(ou pas, j'avoue, mais n'empêche qu'elle a une tétrach*ée d'arguments pour elle)

 

edit: merci Clem!

 

Exactement bien.gif.39d88cdd566a3eeec745ef810388d621.gif

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Voui, voui, voui...

 

Mais le vrai bon choix (" - Bonchoix mesdemoiselles, bonchoix mesdames, bonchoix messieurs", comme disait le chauve de Chamallières lol.gif.82c14d1ef08436f92ceb12738fbb05d3.gif), c'est la 40 VL !

 

La même que la N, mais avec un variateur, une fourche télescopique et un vrai frein à l'avant ! Là, on frisait la perfection : légèreté, accélération, freinage et confort, avec en plus une vraie tenue de route permettant toutes les fantaisies.

 

 

Pas étonnant que cette partie cycle ait tant été utilisée en course. La rigidité parfaite du cadre valait bien de se priver de suspension arrière, la selle était là pour le confort du fessier ! :o

Et comme l'Ange de la sagesse, là, je reste totalement objectif...alh.gif.80ddd63eec609b71e437ef4298fa0610.gif

 

Bon, mais tout de même, une 40 comme celle de l'agriculteur du Berry, c'est le pied ! love.gif.84e99718cce260b1b76de4e7073b0fcf.gif

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Invité §cle664Dw

Voui, voui, voui...

 

Mais le vrai bon choix (" - Bonchoix mesdemoiselles, bonchoix mesdames, bonchoix messieurs", comme disait le chauve de Chamallières lol.gif.be5bc1e325cfc6eed0578f0f81392615.gif), c'est la 40 VL !

 

La même que la N, mais avec un variateur, une fourche télescopique et un vrai frein à l'avant ! Là, on frisait la perfection : légèreté, accélération, freinage et confort, avec en plus une vraie tenue de route permettant toutes les fantaisies.

 

 

Pas étonnant que cette partie cycle ait tant été utilisée en course. La rigidité parfaite du cadre valait bien de se priver de suspension arrière, la selle était là pour le confort du fessier ! :o

Et comme l'Ange de la sagesse, là, je reste totalement objectif...alh.gif.700d6fb43ad5cb5aac32ab283ea8afc3.gif

 

Bon, mais tout de même, une 40 comme celle de l'agriculteur du Berry, c'est le pied ! love.gif.2c735fdb8aed2479de434ca0cecdfa0c.gif

Question suspension, heureusement que la selle est là, oui !

Un petit tour dans le champs m'a dissuader d'aller dans les chemins avec ... (ou alors doucement)

Je sens que je ne vais pas la regretter (et de me changer des deux Peugeot, que d'ennuis !)

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Invité §ang427gU

et encore les jantes c'est plus ou moins visibles selon modèle, il y en a eu 2 sortes de roulettes là-dessus.

 

le réservoir plus élancé on est bien d'accord.

son angle par rapport au sol aussi, plus proche de ce que faisait peugeot que du reste de la production tobec.

 

et la partie arrière du cadre très différente comme pierre l'a remarqué à posteriori.

(j'ai déjà vu des vélos de villes pour dames plus impressionnants)

 

si vous voulez des chiffres aussi pour comparer ces brêles de ce point de vue-là:

_______________________________________________________________________________________

_____________________ cady M1 __ M1P __ M1PRT __ M1PRTS __ 40 __ 40T __ 40V __ 41S __ 41V __

_______________________________________________________________________________________

_ réservoir ______________ 3L _____ ( -------- 2.8L -------- ) __ ( ----------- 3.650 ----------- ) __

_ pneumatiques _________ 23x2 ___ ( --------- 20x2 ---------) _ ( ------------ 17x2 ------------ ) _

_ piods (ordre de route)___ 26kg ___ 27kg ___ 30kg ____ 36kg __ 39kg _ 44Kg _ 42kg _ 45kg _ 46kg __

_______________________________________________________________________________________

 

merci clem pour la photo jap.gif.ff76e2247c5439e0d7a2e88194204123.gif.

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Invité §cle664Dw

Aller, photos de familles (manque la 103)

IMG00201-20121006-1604.jpg

De gauche à droite :

- Motobécane 40 V (1970)

- Motobécane Cady (1965)

- Motoconfort AU 43 (1961)

- Peugeot 102 (1968)

C'est la bande des phares carrés :D

Sur les cinq, seulement le Cady et l'AU 43 qui ne marche pas mais à l'AU 43 je pensais installer le deuxième moteur de la 40 grise qui m'a été donnée avec la orange pour pièces mais celui-ci irai t'il dessus ?

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Invité §ang427gU

sur ma 40V j'avais les mêmes fourche télescopique et bloc optique que sur ma 50V.

il me semble que c'était d'origine.

 

c'est pas une T plutôt la tienne? ;)

ou une des x modèles que gas a cités?

 

jolie photo de famille en tous cas.

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Invité §cle664Dw

sur ma 40V j'avais les mêmes fourche télescopique et bloc optique que sur ma 50V.

il me semble que c'était d'origine.

 

c'est pas une T plutôt la tienne? ;)

ou une des x modèles que gas a cités?

 

jolie photo de famille en tous cas.

Si si mais j'ai écrit trop vite kaola.gif

Merci à vous pour vos compliments jap.gif.3050f9ead6ca9961fa9fec099d9e6ee4.gif

 

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Invité §cle664Dw

Salut les tontons,

J'ai rentré une petite nouvelle !

Une AV 68 de 61 avec variateur, suspensions AV et AR, porte bagage chromé extensible (comme sur mon 102).

http://www.motobecane-club-de-france.org/gamme/av8/av65-av68-400.jpg

Mais elle n'a pas d'étincelle, peut-être les doigts d'allumeurs oxydés ? J'ai pas l'outillage pour l'ouvrir !

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Invité §Bur804AO

Ta 3 solutions :

-Problème vis platiner (c'est souvent visible )

-problème bobine externe

-Ou condo (attention celui la il est vicieux )

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Invité §cle664Dw

Salut Burt,

Effectivement, j'ai pas pensé à cette bobine ext. qui doit être derrière le carter gauche.

Dans les 2 autres cas, faut démonter le carter d'allumage et au vue du tuto de Gaston, va falloir que je me fabrique des outils !

C'est dommage, elle ne sera surement pas tournante pour Treignat mais cela ne m'empêchera pas de l'emmener s'exposer !

a+ Clem

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Invité §Le 004rz

Sur les allumages motobécane c'est pas compliqué pour les ouvrir. Il te faut un bloc piston (ou quelque chose qui bloc le moteur). Une clé carré de vidange ou un gros cliquet. Après que t'ai dé serrer l'écrou, t'accède à l'allumage et tu peut changer rupteur et condensateur sans touché à la came normalement.

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Le carré de vidange c'est bien si c'est réellement du 10...

En tous cas pas le carré de 3/8 de la clé à cliquet qui ne fait que 9.52 mm !

 

Ce carré nage dans l'écrou et le nique à tous les coups. Ou bien faut le caler avec du clinquant (une bande de fer blanc de boîte de conserve fait bien l'affaire).

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Invité §cle664Dw

Merci Gas !

Le coup de l'ajustage a la boite de conserve, faut y penser !

Au boulot, il doit y en avoir des clés carrés !

Merci à tous !

a+ Clem

Edit : Par rapport au numéro de série, c'est une 65, ce qui colle mieux avec le petit phare carré !

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Invité §cle664Dw

Salut tout le monde,

 

Enfin ! Il est ouvert ce carter d'allumage !

http://nsa33.casimages.com/img/2014/10/23/141023061233353033.jpg

 

Mais une surprise là-dedans !

http://nsa34.casimages.com/img/2014/10/23/141023061233631721.jpg

La bobine est fendue à l'extérieur, peut-être là la source du problème ?

 

http://nsa33.casimages.com/img/2014/10/23/141023061217808135.jpg

 

http://nsa33.casimages.com/img/2014/10/23/141023061218750356.jpg

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Bobine fendue ou (et) grillée...

 

Problème récurant de cet allumage interne, si Tobek l'a abandonné, y'a une raison ! C'est pour ça que j'ai fait un tuto pour le transformer en externe.

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