Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mobylettes

Refaire ses garnitures d'embrayage


Invité §ben505Mk

Messages recommandés

Invité §ben505Mk

Bonjour à tous,

 

Comme promis, j'ouvre ce topic pour montrer à tous les intéressés comment je vais refaire mes garnitures d'embrayage.

 

Je le fais en temps réel donc le sujet avancera en fonction de mes avancements et aussi de vos conseils et avis qui sont les bienvenus.

 

Je remercie d'avance Gaston qui m'a aidé en me décrivant le procédé, reste plus qu'a (...).

Ce procédé est aussi valable pour tout type de travaux du même genre. ( garnitures de freins tambour....)

 

Quelques photos :

 

Les bras d'embrayage dont je vous avais parlé sur le pub, au niveau des soudures, donc pour infos elles ont été faites par un pro qui était de passage au boulot de mon père, j'en ai profité :D

 

1.jpg

2.jpg

 

le support où va être collé le ferodo, ce support doit être dégraissé, brosser à la brosse métallique puis re-degraissé. Sur les photos se n'est pas encore fait.

3.jpg

 

Le ferodo :

4.jpg

5.jpg

 

et la colle, de l'araldite normale, colle bi-composant :

6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben505Mk

La suite arrive demain soir ou vendredi, j'ai pas beaucoup de temps je dois remonter un solex pour un amis demain, donc je pourrais peut-être y travaillé demain soir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben505Mk

Bon bon la suite...

 

Alors on dégraisse, on griffe le support et on re-dégraisse, on peut aussi dégraisser les plaquettes, ça ne fait pas de mal.

 

Le premier :

7.jpg

 

Les deux supports :

8.jpg

 

Ensuite,au four on porte les supports ainsi que les plaquettes à la température de 45-50° ou approximativement à la limite du supportable à la main. Pendant ce temps, on prépare la colle en mélangeant résine et durcisseur 1:1 et on la tiédie jusqu'à obtenir une consistance liquide et transparente.

 

(sur la photo la colle n'est pas encore tiédie)

9.jpg

 

On poursuit en étalant une fine pellicule de colle sur les 2 surfaces, on positionne la plaquette sur son support et on maintient le montage à l'aide d'une petite presse à main sans écraser, juste pour maintenir.

Moi j'ai utilisé des serres-joints sans trop serrer.

10.jpg

 

On met le tout au four à 80° pendant 20 minutes et laisser refroidir dans le four. Placer au préalable une feuille de papier alu sous les pièces en collage car à 80° la colle devient très fluide et coule. Si une goutte tombe dans le four et y brûle, elle devient absolument inamovible en plus de dégager une très mauvaise odeur.

 

11.jpg

 

Prenez soin de bien positionner la plaquette car après passage au four le collage est indémontable sauf par destruction de la garniture.

J'ai pu avoir accès à un four spéciale pour ce genre de travaux mais un four traditionnel fait tout aussi bien l'affaire.

 

Concernant les plaquettes de ferodo neuves, j'ai récupéré les miennes sur d'autres bras d'embrayage complètement défoncé.

Le ferodo neuf est très difficile à se procurer mais j'ai eu un jour une adresse où on pouvait en commander mais pas en tant que particulier, seulement pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà ! C'est comme ça qu'il faut faire... :o

 

Exactement la méthode que j'avais décrite (avec les photos) il y a pas mal de temps, donc, si les pros font comma ça aussi, c'est que ça doit être bien. :D

 

Par contre, pour retrouver le sujet dans lequel j'avais mis ça, bonjour... La fonction recherche c'est bien, mais pas si pratique ni facile que ça. non.gif.1075e0f6e1b19281e0dbfca24da15b14.gif

Enfin, en cherchant bien (et parce que je me souvenais du sujet, j'ai retrouvé :

 

Adapter un allumage différent

 

En tous cas, benben68, beau boulot et merci d'avoir pris la peine de faire à nouveau un topo sur l'utilisation de cette colle. jap.gif.46830c85c492611cb8594c5449fb7b4d.gif

Elle est encore trop méconnue et souvent mal utilisée. Dommage !

 

 

Cette explication devrait aller rejoindre la liste des tutos, il me semble.

D'ailleurs, eux non plus ne sont pas souvent consultés. Ils sont pourtant mis en exergue en tête de page d'accueil, je ne sais pas , faudrait imaginer un titre racoleur et l'écrire en rouge clignotant ? aquarium131.gif.78c6f6d6e66fca248f97df50fb4e0105.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben505Mk

J'avais même pas vu ce sujet ! j'ai fais ce que tu m'as dit par mp.

J'ai juste pas pris de photo quand le tout est monté dans sa cloche d'embrayage, trop tard tout est monté maintenant :)

 

Oui je voulais le dire avant comme quoi ce topic pourrait être référencé dans les "topics machins". Neortic je sais que tu repasseras par là ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

Oui merKi Benben. Du super boulot soigneux .

 

J'avais déjà vu la restauration de l'allumage du Terrot mais j'avais raté la suite ou bien,comme j'avais pas de tour j'avais survolé

sans écouter :D .

 

Faut référencer tout cela dans le topique de l'outillage aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben505Mk

C'est une colle super, suffit de la connaitre ! Sa résistance est d'enfer, on peut tout coller avec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

Quasiment tout sauf certains plastique tel que polyéthylène sans doute aussi le téflon . Tout ce qui doit plier aussi. C'est très solide mais pas souple du tout , ça casse.

 

Je ne sais pas si l'Araldite est différente d'autre colle époxy.J'ai tout un stock d'une autre bonne marque et je me demande si c'est vraiment équivalent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les mêmes tubes aussi, mais je me tâte pour prendre une double seringue la prochaine fois, histoire de doser plus précisément. alex883.gif.354adcc4d366e25e01059691712f5685.gif

 

J'ai également l'araldite rouge bordeau, spéciale métal. Mais elle ne tient pas la température. Par contre ça tient l'huile et l'essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben505Mk

Je pense pas qu'un dosage moins précis va énormément changer la donne. Si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben505Mk

Pour mon embrayage oui, du tonnerre, j'ai posé une question en rapport sur le pub mais qui s'est fondée dans la masse sur la discussion autour du moteur 2T/4T.

L'embrayage embraye tellement qu'il ne débraye plus, les plaquettes sont trop grande épaisse alors j'ai pas de ralenti et je cale à chaque fois que je vais trop doucement. D'après vous faut-il que je redémonte pour toucher aux plaquettes ou est ce que ça va se faire tout seul avec le temps ? Sachant que vu que ça ne débraye jamais ça ne pourra pas s'user.

 

En fait je crois que la réponse est dans la question :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

Si tu retouches, méfies toi car il y a de l'amiante dans ces trucs là .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...