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Motobécane M16 - Remise en route


TigrOo51

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Bonjour à Tous,

 

J'ai récupéré ce matin un nouvel engin sol.gif.dc498f4b24867a3149d4730f81f5f581.gif mais d'abord ...

 

 

Un peu de blabla :

 

Présentation du propriétaire :

 

Prénom : Maxime aka MasKimE aka TigrOo

Age : 26 ans

Lieu : Aux alentours de Strasbourg

 

La Mob' :

 

C'est une mobylette qui a appartenu à mon Grand-père. On est allé la récupérer ce matin avec mon père. Elle était au fond de la grange, et n'avais pas du bouger depuis vraiment un long moment. Vu le kilométrage, et l'année de sortie du modèle, ça doit quasiment faire 25ans qu'elle n'avait pas roulé. Mais des photos valent mieux qu'un long discours :

 

Déjà, il faut se frayer un chemin jusqu'au fond de la grange. On voit un bout de guidon sur les premières photos ! ( plein centre )

 

http://d28.e-loader.net/6uofsiysRI.jpg

 

http://d22.e-loader.net/5nhxYQfxVF.jpg

 

La voila ! Les plumes et la paille juste à côté sont le signe de vie d'une martre. Elle à d'ailleurs attaqué pas mal de câbles, mais ça on le verra au fur et à mesure.

http://d30.e-loader.net/IfRlwwIEsn.jpg

 

3619 km http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

http://d6.e-loader.net/LcAhKn0YkX.jpg

 

La voila sortie. Sur la béquille !

http://d7.e-loader.net/0BXYgvogXD.jpg

 

Après le trajet, pour la ramener chez mes parents, la où elle sera remise en marche.

http://d15.e-loader.net/6RY1ZfvQtg.jpg

 

J'étais entrain de nettoyer la plaque constructeur pour voir quels infos était indiquées.

http://d26.e-loader.net/TnCfD9q9QG.jpg

 

http://d5.e-loader.net/MDqhSwd4R9.jpg

 

http://d10.e-loader.net/OatUwin2ag.jpg

 

http://d20.e-loader.net/Dltm2SbhcO.jpg

 

Donc, il s'agit d'une Motobécane M16, certainement l'entrée de gamme, car pas de clignotants et roues à rayons ?

Elle est dans un état plutôt correct vu les conditions de stockage. Je pensais lui faire une grosse restau, mais finalement, je vais déjà faire un gros nettoyage puis la remettre en route et garder cet état "vieux".

 

Comme vu plus haut, pas mal de câbles ont étés attaqués, donc faut que je me trouve une petite doc' sur cette bécane pour voir avoir des vues éclatées, puis commander ca tranquillement !

 

Le moteur ne serait apparemment pas grippé, puisque le variateur tourne voyons.gif.3d3303241efc3ed6e165f60e5b947a70.gif Les pneus sont d'époque, mais j'ai pu regonfler les chambres à air chez mes Parents. Je regarderais si elles perdent en pressions ou pas. Les pneus ne sont pas sec, et pas usés. Ils seront certainement conservé : J'adore leur look :D

 

Prochaine étape : Espérer qu'il fasse beau demain, et j'irais lui faire un bon nettoyage !

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Invité §old481xI

Salut TigrOo51

Belle mob,la peinture devrait redevenir belle assez facilement.

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Invité §cou458uP

Excellent! Un petit déplaçoir estival au look vintage. sol.gif.539e943f744af1c4da450a64da3a2c40.gif Avec une chemise à fleurs, un casque bol et des lunettes d'aviateur, tu vas faire des jaloux dans le bassin de la Zorn!

 

Pour les conseils, je sais que Pierregdlj est bien calé, mais il y en a d'autres dans la section. Pour ma part, je changerais les pneus pour éviter les mauvaises surprises. Ou au moins les chambres à air (ça modifiera pas le look :p ).

 

 

C'est marrant, actuellement je travaille au corps un client pour le débarrasser d'une magnifique Malaguti Roncobilaccio extraordinairement bien conservée, abandonnée dans le sous-sol de son immeuble...

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Invité §ang427gU

un av10v à culasse "moule à gaufres" dans un tel jus ne devrais avoir aucun mal à repartir.

 

vérifies juste la présence d'une étincelle à la bougie et l'écartement des électrodes à 0,4mm.

puis changes la sauce après avoir fait un rinçage du réservoir avec une petite quantité d'essence pure.

vérifies l'alimentation du carbu avec le paragraphe 3.1 du topic indiqué par neortic.

injecte à la seringue ou petite cuillère quelques CC de mélange dans le cylindre et démarres.

si elle reste allumée c'est bon sinon nettoyage carbu et elle restera allumée le prochain coup.

 

si elle ne démarre pas... tu as juste oublié de faire un des trucs que j'ai dit :D .

ce moulin étant ce qui se fait de plus proche de l'immortalité... d'origine on ne peut juste quasi pas le tuer.

 

quoique pierre soit très bon (surtout en élec où il excelle) il n'a de ce que j'en sais pas d'expérience sur tobec.

par contre il connait bientôt la 102 comme personne ou en tous cas peu de gens.

neortic est en revanche un amoureux des tobecs et ses conseils sont précieux.

 

c'est à cause de lui et gas que je suis là c'est dire s'il y a des bons.

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Invité §old481xI

J'adore cette bécane.Dans ma jeunesse l'équipe Mob Shop en avait préparé une pour la compétition G1,il y avait plein de tuto pour la prépa.Le cadre est, parait il, très rigide et avec le moteur AV10 toutes les pièces de 51 sont adaptables ce qui laisse pas mal de choix.

Tout d'origine , peinture etc...Plus moteur qui marche fort,juste un guidon plus bas et voilà une bécane très sympa !!

 

Si tu peux nous mettre des photo du nid de la martre ça m'intéresse beaucoup ! ;)

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Salut TigrOo51

Belle mob,la peinture devrait redevenir belle assez facilement.

 

Merci ! Effectivement pour la peinture. Demain ( enfin plus tard dans la journée siffle.gif.f081fce17ff320f79f7c0af550a8bf77.gif ) je vais déjà faire un bon lavage, ca permettra de se rendre compte de l'état !

Présent barmaid.gif.9bebf4da4e8c3880c71cf44c80a6eb6f.gif

 

Je vais suivre le sujet ;)

 

 

stephinou.gif.9551271d3666b39fd68d6f2595ca522a.gif

 

Merci Stéph !

Excellent! Un petit déplaçoir estival au look vintage. sol.gif.2767377c1058824bea28b606b2627d9f.gif Avec une chemise à fleurs, un casque bol et des lunettes d'aviateur, tu vas faire des jaloux dans le bassin de la Zorn!

 

Pour les conseils, je sais que Pierregdlj est bien calé, mais il y en a d'autres dans la section. Pour ma part, je changerais les pneus pour éviter les mauvaises surprises. Ou au moins les chambres à air (ça modifiera pas le look :p ).

 

 

C'est marrant, actuellement je travaille au corps un client pour le débarrasser d'une magnifique Malaguti Roncobilaccio extraordinairement bien conservée, abandonnée dans le sous-sol de son immeuble...

Ouais, je note pour la chemise à fleur ! Pour le jet, faut que je trouve un truc un peu kitsch :D

 

Sympa le Malagutti http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

un av10v à culasse "moule à gaufres" dans un tel jus ne devrais avoir aucun mal à repartir.

 

vérifies juste la présence d'une étincelle à la bougie et l'écartement des électrodes à 0,4mm.

puis changes la sauce après avoir fait un rinçage du réservoir avec une petite quantité d'essence pure.

vérifies l'alimentation du carbu avec le paragraphe 3.1 du topic indiqué par neortic.

injecte à la seringue ou petite cuillère quelques CC de mélange dans le cylindre et démarres.

si elle reste allumée c'est bon sinon nettoyage carbu et elle restera allumée le prochain coup.

 

si elle ne démarre pas... tu as juste oublié de faire un des trucs que j'ai dit :D .

ce moulin étant ce qui se fait de plus proche de l'immortalité... d'origine on ne peut juste quasi pas le tuer.

 

quoique pierre soit très bon (surtout en élec où il excelle) il n'a de ce que j'en sais pas d'expérience sur tobec.

par contre il connait bientôt la 102 comme personne ou en tous cas peu de gens.

neortic est en revanche un amoureux des tobecs et ses conseils sont précieux.

 

c'est à cause de lui et gas que je suis là c'est dire s'il y a des bons.

Merci pour ces infos précieuses bien.gif.72cc2a599e5b231dfdc44d01282b8b55.gif

 

Le démarrage n'est de toute façon pas prévu de suite. Faut que je vois si tous les accessoires fonctionne d'abord oui.gif.cf745b7af1fdf9e3391210d5d3d858a2.gif

 

J'adore cette bécane.Dans ma jeunesse l'équipe Mob Shop en avait préparé une pour la compétition G1,il y avait plein de tuto pour la prépa.Le cadre est, parait il, très rigide et avec le moteur AV10 toutes les pièces de 51 sont adaptables ce qui laisse pas mal de choix.

Tout d'origine , peinture etc...Plus moteur qui marche fort,juste un guidon plus bas et voilà une bécane très sympa !!

 

Si tu peux nous mettre des photo du nid de la martre ça m'intéresse beaucoup ! ;)

Merci ;)

 

Pour le nid, j'ai pas d'autres photos, et pas prévu d'aller chez ma grand-mère prochainement :/

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Petit CR de la journée :

 

Travaux du 8 Juillet 2012 :

 

- Démontage cache plastiques.

- Démontage Porte Bagages

- Démontage Roue Avant

- Démontage Garde boues Avant.

 

=> Le porte bagages à céder sous la rouille à un point. Faudra que je vois si c'est réparable :/

=> Le Garde boues avant était déjà cassé, et remonté à la barbare. Et en plus, il est complètement piqué en dessous ...

=> Le câble de bougie est a moitié absent. Celui du compteur également. Les freins ont l'air de fonctionner, je changerais certainement tous les câbles, par précaution.

 

Le réservoir est piqué, je pense utiliser ca : http://www.solex-motobecane.co [...] 10-741.htm

 

Autrement, si vous avez des bonnes adresses de boutiques en lignes pour l'achat de pièces, je suis preneur !

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Invité §ang427gU

pour le réservoir j'ai lu ici qu'il y avait moins cher.

quelque part sur ce forum quelqu'un parle de G4, tu dois pouvoir retrouver la discussion.

 

perso je fais mes achats sur la baie, quand je cherche une pièce il est rare que je la trouve chez deux vendeurs.

donc si j'estime le prix justifié je prend à celui qui l'a.

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Invité §vio458Im

oui le g4 est le moin cher mais plus dur a trouver

 

j'ai le M16 en version vip (toute option, boite relais etc)

le tien a aussi un truc rare car accessoire d'époque: 2 rajouts de porte bagage pour maintenir les sacoches écarté des roues

 

fais tres attention si tu touches au robinet essence car piece rare et spécifique

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Invité §vio458Im

le porte bagage ca se ressoude ou cherche les pieces sur lbc etc

c'est rara mais pas chère car pas recherché

surtout mets de coté les 2 rajouts que tu remonters sur ton nouveau

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Invité §old481xI

Pour réussir à récupérer toutes les pièces d'origine,faut pas être pressé,c'est le seul moyen de les avoir à un bon prix.Sur Ebaille par exemple,les trois quart du temps c'est très cher mais on peut tomber sur des bonnes affaires.

Sinon,les bourses c'est le top mais là,faut être capable de retrouver ta pièce au milieu de tas !

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Invité §old481xI

Pour réussir à récupérer toutes les pièces d'origine,faut pas être pressé,c'est le seul moyen de les avoir à un bon prix.Sur Ebaille par exemple,les trois quart du temps c'est très cher mais on peut tomber sur des bonnes affaires.

Sinon,les bourses c'est le top mais là,faut être capable de retrouver ta pièce au milieu de tas !

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Allez, une série de photos !

 

Une petite, de dimanche dernier, après avoir démonté quelques éléments ! Et le monstre qui surveille :D

 

http://d5.e-loader.net/ZkQtjOyET3.jpg

 

http://d21.e-loader.net/PDCJoJucoq.jpg

 

Aujourd'hui, je me suis attaqué à la roue Avant. Nettoyage à la brosse métallique montée sur perceuse ;)

http://d10.e-loader.net/ggKPy9Z6kw.jpg

 

http://d25.e-loader.net/Y2Y1knA5uH.jpg

 

http://d7.e-loader.net/ifOgBY2LXD.jpg

 

http://d18.e-loader.net/qMzF0rippA.jpg

 

http://d6.e-loader.net/G9wUjSnQhv.jpg

 

http://d28.e-loader.net/W25UVqQ8Rg.jpg

 

http://d9.e-loader.net/pLK6TZL2l1.jpg

 

http://d34.e-loader.net/8ul07a7TW2.jpg

 

C'est pas flagrant en photos, mais j'ai réussi à bien la nettoyer oui.gif.52acdf0c0fe308f62e4cec35796dbd56.gif

 

J'en ai profité pour nettoyer le système de freinage et le capteur de vitesse ( voyons.gif.dc2918d194e66eaa5c2478cd6532c05d.gif ). J'ai graissé un peu le frein : Ca fonctionne nickel http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

 

Ensuite, quelques photos moins générales. Celaa permet de se rendre compte de l'état :/

 

 

http://d13.e-loader.net/Jn4pMD6Fk2.jpg

 

http://d7.e-loader.net/csXo1Ppwl6.jpg

 

http://d3.e-loader.net/rU4twNSznA.jpg

 

http://d19.e-loader.net/HQyuvd4Nr7.jpg

 

http://d36.e-loader.net/nM6caTn7a4.jpg

 

http://d13.e-loader.net/5ONrFl4pOl.jpg

 

http://d36.e-loader.net/m6zpm77rKs.jpg

 

http://d24.e-loader.net/NsHPH4plsc.jpg

 

http://d14.e-loader.net/XoXlciqoEF.jpg

 

http://d14.e-loader.net/ESakjL3X7M.jpg

 

http://d19.e-loader.net/7BubQ5tTYq.jpg

 

http://d3.e-loader.net/V2icIxHxRu.jpg

 

http://d7.e-loader.net/S5xCZujKYH.jpg

 

http://d10.e-loader.net/rIkNbcLrjF.jpg

 

http://d22.e-loader.net/sH1FyO6Jcx.jpg

 

http://d6.e-loader.net/0mLjWJQp80.jpg

 

http://d24.e-loader.net/927RClAUTb.jpg

 

Puis quelques autres pièces, plutôt abîmées : Garde Boues Avant / Support bagages.

 

 

http://d22.e-loader.net/gdy9czYHq1.jpg

 

http://d36.e-loader.net/q6lbCSpCtI.jpg

 

http://d13.e-loader.net/JKkQzZBaHH.jpg

 

http://d36.e-loader.net/eph4nOKETa.jpg

 

http://d4.e-loader.net/dcMVsyoPYJ.jpg

 

http://d30.e-loader.net/NiYxjFenKt.jpg

 

http://d10.e-loader.net/n6iYkaZuea.jpg

 

http://d3.e-loader.net/s5nrtkasYi.jpg

 

http://d8.e-loader.net/vsVz5FJQSp.jpg

 

http://d29.e-loader.net/QzZOKdORcg.jpg

 

http://d10.e-loader.net/qxE0yXy6nJ.jpg

 

http://d25.e-loader.net/iitNRjFgg4.jpg

 

http://d15.e-loader.net/frpjeflk11.jpg

 

http://d17.e-loader.net/eSWbp2pZqx.jpg

 

http://d3.e-loader.net/AjYJPdQs9V.jpg

 

Vu d'ensemble du chantier :W

 

 

http://d35.e-loader.net/nXmeev5Vou.jpg

 

http://d12.e-loader.net/FfYDg0OfUF.jpg

 

Et les premiers achats :D

 

http://d35.e-loader.net/VkLnYHogUO.jpg

 

Prochaine étape : continuer le nettoyage. Je vais aller d'avant en AR. Donc la prochaine fois, j'attaque fourche/suspensions avant ;)

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Invité §jyv426UX

Ben mon vieux !

Moi je vois un truc dans cet état, je m'assieds par terre et je pleure ! non.gif.232c886cc15e82002e21251cf7f1b3df.gif

 

Bon courage à toi . . .

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Invité §ang427gU

boarf c'est quand même à relativiser... c'est une tobec!

tout dégrippé, démonté dégraissé, nettoyé, graissé, remonté ce sera comme neuf.

 

je le redis pour ceux qui écoutent rien dans le fond: d'origine c'est increvable.

rien qu'avec ce que ma génération a fait à ces moulins il devrait y en avoir à peu près 10 fois moins.

 

la dernière av10 qu'il me reste n'a plus que vilo, culasse, plaque de cadre et une roue de quand je l'ai achetée.

absolument tout le reste a été remplacé au moins une fois vous vous rendez-compte?

immortelle...

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Invité §old481xI

Elle est neuve cette bécane !!! jyva28 quand je vois ce que tu as entre les jambes .....

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Invité §jyv426UX

Ça !

Si tu parles de mes . . . . évidemment, à côté c'est neuf ! lol.gif.84762b6f7f9a4ce7fd4a3bf6b5cc377f.gif

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Invité §old481xI

Je parlais du fière destrier qui te sert d'avatar !!!! :D:D:D

Bon ces bécanes là c'est toujours en meilleur état qu'une chinoiserie même neuve.

 

Quant au reste ...... j'aime mieux pas savoir.

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Invité §gui310bw

salut belle trouvaille un peut de boulot niveau chrome courage a toi ;)

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Invité §vio458Im

attention au démontage du robinet, car spécifique et dure a trouver si depart pour le niveau

 

tu as une option rare : les rallonge de porte bagage pour les sacocohes

 

j'en ai une a refaire

m16 avec une liste d'option incroyable sur la pub

boite relais, phare a iode, amorto hydro, témon visuel usure des frein, frein grand diam av et ar, guidon genre mvl regelable, 2 serrure, 2 caisse a outil, carenage de compteur, cligon, jante alu

robinet avec niveau visuel essence etc...

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Toujours pas plus avancé http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif

 

Je suis toujours à la recherche d'un bon site internet de vente de pièces pour ce genre de brêles ...

 

Il me faudrait déjà le nécessaire d'allumage : Bougie + Cables + ...

 

Et si quelqu'un a des docs sur l'entretien de ce genre de brêles ca m'arrangerais !

 

Merci à vous ;)

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Invité §ang427gU

Salut,

si tu veux tout savoir sur ta meule il y a un super site: bibliotobec.

on y trouve déjà ça ;) , pour le reste je crois que je n'aurais rien de mieux à la maison.

 

 

 

 

je n'ai pas autant de docs que je l'aurais voulu, je cherche sans arrêt sur la toile pour les miennes.

c'est long et laborieux vu qu'il y a aussi des âneries et qu'il faut tout vérifier.

mais je le fais quand même parce que je suis têtu :p.

 

 

pour les pièces que tu cherches c'est universel on trouve partout.

.

pas de moule à gauffre chez moi donc vérifies quand même que la bougie soit à culot court ou long.

tu regardes la profondeur du puits et la longueur du culot, si c'est crédible où s'il en manque pour aller au fond.

de toute façon, sur toutes les meules que j'ai connues le filetage c'est du B.

après si l’allumage est électronique alors R (résistive) si à rupteurs non.

ensuite indice thermique de 6 à 9 selon météo et "santé" du moteur.

puis H pour culot court ou E pour culot long.

pour finir S pour une "normale" et VX pour un "truc de compète".

pour toi je verrais bien un truc genre B®7HS ou B®8HS.

si c'est un culot court comme sur culasse "standard".

.

les câbles c'est pareil, ils ne sont pas spécifiques à la machine.

.

t'as l'air un peu déçu que ça ne bouge pas mais "n'inquiète" t'as déjà fait le plus gros :) .

dis-toi que tu n'as jamais été si près de la faire péter.

.

pour l'entretien c'est un AV10 tout à fait normal.

donc rien de plus à dire que ce qui est écris dans le livret d'entretien.

bonne came à l'époque les moulins tobec, tu graisses juste ce qu'il faut là où il le faut quand il le faut.

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Merci !

 

Bon du coup j'ai fait ma petite commande sur http://www.solex-motobecane.com/

 

 

Selle Mobylette Motobécane MBK 51 / 88 / 40 / 50 (22338)

Bougie NGK B5HS (NGKB5HS)

Restom® Superkit 5-15 litres (RESTOM/SKIT/5-15)

Restom® DU 2010 1 litre (RESTOM/DU/2010)

Poignées guidon noires 80's Mobylette Motobécane MBK (20530)

Fil bougie HT 180mm Mobylette Motobécane MBK (23687)

Antiparasite NGK Electro. LB10F (087295183588)

Antiparasite NGK Electro. LB05E (087295180310)

 

J'ai pris les 2 antiparaiste, parce que je savais pas lequel choisir :D

 

Pour la bougie, c'est pas tout a fait ce que tu avais pensé, mais on verra, peut être que celle d'origine tiendra encore :D

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Invité §old481xI

Sûr que c'est du boulot, j'ai une AV76 qui à servi de déco dans un jardin pendant au moins 10 ans, elle est moins attaquée.

Remettre la bête en route et petit à petit aller vers l'état collection.

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Invité §ang427gU

B5HS waow... ça ne dissipe quasi plus rien à ce niveau là.

j'espère que ton moulin ne chauffe pas du tout.

et tu montes ça juste avant l'été toi.

:o sauvage :p .

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