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Mobylettes

Solex 8000 S4 (Tenor)


Invité §cha008wF

Messages recommandés

Invité §cha008wF

Bonjour à tous !

 

Je ne peux plus trop suivre les actualités des Mobyletteux (Solexistes et autres mordus de cyclos) car mon ordinateur et en réparation (Problème de carburateur ? lol ) Bref...

 

J'ai récupéré pour une poignée d'euros symboliques (20€) un Solex Tenor 8000 S4 avec un moteur italien Franco Morini

Je l'ai pris pour faire des petites ballades dans les "chemins" a cause de sa boite de vitesse pour pouvoir rouler doucement (4 vitesses au pied)

 

Il est propre la peinture est belle et les chromes aussi.

Avant de commencer à trouver/réparer mes quelques pièces HS (clignotants, entraîneur de compteur, tube de porte baguage coupé) j'aimerai pouvoir le faire pétarader

 

la compression est bonne, la chemise impeccable et il ne me semble pas avoir de trou d'air.

 

j'ai un problème d'allumage :

 

Il me semble que l’étincelle est un peu faiblarde aussi : condensateur HS ?

 

à combien on règle l'avance à l'allumage? Et surtout comment fait-on ? ^^ Le volant magnétique est monté avec une clavette directement au vilo. Le support des bobines peut s'orienter de 5 degrès environs et le rupteur aussi. mais c'est vachement la misère car je ne peux pas voir l'écartement du rupteur pour tester.... Mais bon je vais ressayer. Pour info j'ai testé avec 2 mm avant PHM. Ah oui aussi ... J'ai une bougie NGK neuve avec un indice thermique de 7.

 

Merci

 

 

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Invité §old481xI

Superbe brêlon !!

 

Commence par changer le condo c'est souvent le problème.

Si clavette alors pas besoin de régler l'avance,c'est l'écartement des rupteurs qui jouera ce rôle.

Si pas accessible,il doit falloir un outil genre came sans le volant ou bien il y a une astuce.

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Invité §ben505Mk

Bah dis donc t'en as de la chance ! C'est une belle bête !

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Invité §Bur804AO

Magnifique ta brèle ! :) belle acquisition :)

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Invité §cha008wF

Aha ! merci les z'amis,

je vais donc acheter un condo et un rupteur, je devrais toucher ça pour 8€ + 14€ chez lesolex.com... Je vous tiens au jus pour le jus de la brêle ! :)

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Invité §old481xI

Je changerais que le condo, les rupteurs,un petit coup de papier abrasif et c'est bon. non ???

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Invité §cha008wF

Oui, pas de soucis, par contre la semaine prochaine, car en semaine je bosse à la centrale nucléaire de dampierre dans le Loiret (45) la je bricole chez mes parents dans le 77...

J'ai passé un coup de papier 400 sur le rupteur que j'ai bien rincé a l'essence pour éviter le petit grain de verre entre les 2 parties.

Je vais alors prendre que le condo à 8€ ==> Condensateur lien.

 

 

Même si il est d'époque ca reste du Bosh et c'est toujours meilleur qu'un condo chinois qui gonfle quand il est chaud ? j'espère juste qu'il ne sera pas hors tolérance au pire le gars m'échange gratuitement quand ça ne marche pas...

 

Bonne soirée à vous et bonne semaine.

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Invité §Bur804AO

t'est comme Homer Simpson tu travaille dans une station nucléaire (humour )!

bonne semaine a toi aussi !

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Invité §old481xI

Pas sûr du-tout,les vieux condo étaient excellents mais avec le temps ils ne valent plus rien (je crois que c'est à fonctionnement chimique mais je ne suis pas certain). En tout cas les "neufs d'époques" bin ils sont morts.

C'est vrai qu'ils étaient solides,certain même quasiment intuables,ça doit être pour ça que les boîtes ont fermées.

Tu peux mettre n'importe quel condo de moteur,si ça ne tient pas dans l'allumage,tu peux le cacher ailleurs

 

 

t'est comme Homer Simpson tu travaille dans une station nucléaire (humour )!

 

whistle.gif mais non,c'est Homer Simpson "Touuu !"

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Invité §cha008wF

Bonjour,

 

Je ne suis pas encore radioactif ^^

 

J'ai essayé de refaire mon allumage mais il ne veut rien savoir !!!! :(

 

L'essence arive au cylindre, la compression est super bonne.

 

Quand je mets la bougie juste devant son trou (devant la culasss) la vapeur d'essence explose directement.

 

Apres il doit y avoir un reglage a faire sur le PHM mais je ne connais pas la valeur. Tout l'ensemble "porte bobines" peut bouger (repère 1 de la photo) et le rupteur aussi (repère 2 de la photo) Photo

 

Voici une vidéo de mon etincelle :

 

Bonne soirée

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Oui, pas de soucis, par contre la semaine prochaine, car en semaine je bosse à la centrale nucléaire de dampierre dans le Loiret (45) la je bricole chez mes parents dans le 77...

J'ai passé un coup de papier 400 sur le rupteur que j'ai bien rincé a l'essence pour éviter le petit grain de verre entre les 2 parties.

Je vais alors prendre que le condo à 8€ ==> Condensateur lien.

 

 

Même si il est d'époque ca reste du Bosh et c'est toujours meilleur qu'un condo chinois qui gonfle quand il est chaud ? j'espère juste qu'il ne sera pas hors tolérance au pire le gars m'échange gratuitement quand ça ne marche pas...

 

Bonne soirée à vous et bonne semaine.

8€pour un vieux truc tout sec, c'est hors de prix. Déjà à l'époque c'était pas aussi cher que ça, et aujourd'hui, comme dit Oldbrel y'a des grandes chances qu'il ne vaille plus rien. Ce sont effectivement des condos chimiques, et au bout de quelques dizaines d'années on peut les considérer comme morts.

De plus, un condo chimique qui n'a jamais fonctionné nécessite un "redémarrage" progressif, après un stockage prolongé. Je ne me souviens plus de la méthode, mais je devais l'appliquer quand je bossais sur des cartes électroniques de régulation de... centrales électrique à turbine à gaz. :D (Alstom)

 

Bonjour,

 

Je ne suis pas encore radioactif ^^

 

J'ai essayé de refaire mon allumage mais il ne veut rien savoir !!!! :(

 

L'essence arive au cylindre, la compression est super bonne.

 

Quand je mets la bougie juste devant son trou (devant la culasss) la vapeur d'essence explose directement.

 

Apres il doit y avoir un reglage a faire sur le PHM mais je ne connais pas la valeur. Tout l'ensemble "porte bobines" peut bouger (repère 1 de la photo) et le rupteur aussi (repère 2 de la photo) Photo

 

Voici une vidéo de mon etincelle :

 

Bonne soirée

Et le calage de l'avance, il est bon ?

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Invité §cha008wF

Bonjour,

Non je ne connais pas l'avance à l'allumage sur ce type de moteur. Je reviens plus tard... à plus

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Invité §cha008wF

Heyyyyyyyy !!!! :)

 

Me revoilà devant un PC qui à internet (Chez Papa et Maman ^^ )

 

Les belles journées sont arrivées et il m'arrive de prendre mon 3800 pour aller au travail (12Km : 20 minutes !!)

 

http://img11.hostingpics.net/pics/4082303800.jpg

 

 

Le Solex 3800 bleu reste à Dampierre, toutes mes autres mobs sont en Seine et Marne, j'ai déja galéré à le mettre dans une 307 pour l'emmener là-bas...

Bref...

Le Solex 8000 rouge ROULEEEEE !!!

Et oui, j'ai piqué "colère" et, je me suis décidé à démonter chaque pièce du moteur, chaque pièce de la boite de vitesse, chaque joint, le moindre ressort du carbu,... pour tout nettoyer les 12 années de service et les 26 années de remisage. Il démarre, tourne, tient le ralenti à la perfection.

Mais il broutait et ne montait pas dans les tours, en me voyant tourner dans le village avec, la dame sourit de voir sa machine re rouler et me dit "viens dans mon garage, j'ai retrouvé des pièces" Elle m'a donné de la visserie d'origine du moteur, 1 carter, un carbu de 14 neuf d'époque (le même) et 2 boites à air. en voyant le carbu neuf, je me suis dit je vais le changer et voir si le moteur continuera à brouter ou pas. En fouillant dans le sac de pièces détachées je fais tomber une boite à air et je me dis "si ça ce trouve il y a trop d'air qui arrive et la dépression pour aspirer l'essence ne se fait pas bien" je mets donc cette boite à air et la.... Un moteur qui tourne comme une horloge (suisse bien sûr ^^) J'ai aussi demandé sur Facebook (je ne fais pas de pub) de la documentation à Franck Méneret concernant le calage de l'allumage.

 

Voici comment on fait (On ne sait jamais, quelqu'un comme moi arrivera peut être a régler son moteur sur les 2499 Solex Tenor S4 restant ^^)

 

Alors voila :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/700676848247allumage.jpg

 

 

 

49868_1068010849_4916_q.jpg

Franck Méneret Écartement des contacts en pleine ouverture doit être de 0,35 mm (vis 2).

15 juin, 10:24 · J’aime

49868_1068010849_4916_q.jpg

Franck Méneret Ensuite régler le calage d'avance. Il y a deux traits sur le volant, celui de gauche doit être en face le repère fixe du carter (en haut) lorsque les rupteurs commence tout juste à s'ouvrir. Le réglage se fait par la vis 1

15 juin, 10:25 · J’aime

 

 

http://img11.hostingpics.net/pics/849907AllumageSolexTenorS4.jpg

 

 

J'ai fait une petite vidéo pour vous montrer, le problème c'est qu'il faut que je tienne le guidon, que j’embraye, tienne un appareil photo et accélère, donc j'ai fait comme j'ai pu pour filmer, passer les vitesses et accélérer ==>

 

Ne vous occupez pas de la bouteille de Soda c'est mon réservoir en attendant de nettoyer le vrai qui contient une sorte de vernis qui se dissous à l'essence, pourrit mon carbu en 5 minutes, fait gonfler mes segments, et donc il y a un risque de serrage. En plus quand le moteur refroidissait il était complètement grippé !!!

 

Prochaine étape : un câble, une gaine et un entraîneur de vitesse, une selle biplace, une réfection des amortisseurs qui sont un peu collé avec la vielle graisse. Il me faut un carter droit (ça coute encore 1 bras à Bois-Colombe mais bon ...) et éventuellement des clignotants Novi d'époque + centrale clignotants bilame pile, mais alors la c'est au moins 100 000 000 000 € !!! Hihihi ^^

 

Affaire à suivre ...

 

 

 

 

 

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Invité §dum085wV

Bonjour

si qqn est intéressé par un solex Tenor jaune complet en état sauf réservoir à nettoyer...

salute

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Invité §maz438Aj

Bonjour

si qqn est intéressé par un solex Tenor jaune complet en état sauf réservoir à nettoyer...

salute

 

veuillez consulter vos messages personnels s'il vous plaît

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Invité §mkC342Cy

veuillez consulter vos messages personnels s'il vous plaît

Bonjour , nouveau sur le forum. Je serai intéressé éventuellement par le ténor . j'en retape un en pas trop bon état ce serait pour les pièces . combien vous le feriez et avez vous des photos ? merci

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Invité §Ano413Ca

bonjour,

 

si jamais vous recherchez des pièces neuves d'origine, j'en ai. (moteur, carbu, allumage etc)

 

merci pour votre réponse

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Invité §mis513GI

bonjour,

 

si jamais vous recherchez des pièces neuves d'origine, j'en ai. (moteur, carbu, allumage etc)

 

merci pour votre réponse

Bonjour,

 

je suis interessé par des pièces moteur-allumage me contacter en MP merci.

(j'ai les mêmes soucis que Charly du 77).

Comment va-t-il au fait???

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