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Mobylettes

Pièces de rechange et outils


Invité §Epo567nG

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Invité §Epo567nG

Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum intéressant. Mon fils a acheté une vieille Peugeot Vogue, qui est tombée en panne. Puisqu'il n'a pas l'air de vouloir la réparer, j'aimerais tenter de le faire moi-même, mais... j'y connais rien en mécanique.ange.gif.abf00c9f7ca2832eab9ce58aaf741b3f.gif

D'après ce que j'ai lu ici, le problème serait la soupape. Il n'y a plus aucune résistance sur le volant magnétique (celui auquel se fixe la courroie, si j'ai bien compris). Avant tout, j'ai deux questions :

- si je démonte tout, est-ce que j'ai des chances d'encore trouver des pièces de rechange ? Si oui, où ?

- faut-il des outils spéciaux, ou bien la boîte-à-outils de l'honnête homme suffit ?

Autre question : y a-t-il moyen de trouver sur le net un schéma détaillé de ce moteur ?

 

Merci d'avance jap.gif.d94da9fd035b6781d76f32f7349f4daa.gif

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Invité §old481xI

Salut Epot de cirque (drôle de pseudo ???)

Si tu n'as pas de compression,c'est peut être ça effectivement.

Parfois c'est juste le câble qui est trop court ou mal réglé,ou bien elle est grippée.Une soupape ça peu aussi se rôder ou se changer effectivement.

La dernière fois que j'ai eu se problème :

J'ai emboîté un tuyaux en plastique mou par la sortie,j'ai mis du liquide,soufflé j'avais des bulles.

j'ai rôdé jusqu'à ce que je n'ai plus de bulles .

 

Pour rôder : pâte à roder fine,un tourne visse et on fait des aller retour. On décale de trois quart de tour et c'est repartie.Faut surtout pas tourner comme un bœuf avec une visseuse ça bousille tout (déjà testé ;) )

 

 

Mais commence avec une ou deux photo car c'est pas si facile à monter démonter et c'est peut être pas là qu'est ta panne.

 

@bientôt

 

EDIT:"Il n'y a plus aucune résistance sur le volant magnétique (celui auquel se fixe la courroie, si j'ai bien compris)" :non c'est de l'autre côté donc fais le teste de l'autre côté.

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Invité §Bur804AO

une soupape sur une mob ? (le piston non ? )

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Invité §ben505Mk

La soupape de décompression...

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une soupape sur une mob ? (le piston non ? )

Des soupapes sur une mob ? Oui, 4 ! :o

 

En tous cas 4 éléments qui peuvent se rapporter à ce terme :

- la soupape de décompresseur

- les 2 valves de chambres à air

- le pointeau du carburateur...

amel_the_white.gif.6582dab3d13907f8c2529e4a90ca3b44.giflol.gif.85e2ddd66004ccf444e8c73af1efa262.gif

 

Epot de cirque, si tu veux l'éclaté complet de ce moteur (pour la partie cycle, je l'ai aussi mais une seule sur le quantité de variantes...

Si tu veux je peux te la faire passer, mais c'est assez lourd (32 pages rien que pour le moteur) et il vaut mieux que tu me passes ton adresse email en message privé -ne la mets pas sur le forum.

Voilà un extrait : le montage du décompresseur en image réduite

10 [800x600].jpg

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Invité §Epo567nG

A part pour le diagnostic de la panne (encore a determiner), avez-vous des conseils sur les pieces de rechange pour une vieille mob comme celle-là, et aussi sur les outils: avec des simples tournevis et une boite à outils normale, je pourrais y arriver, ou pas ?

Merci

PS: d'accord, mon pseudo est pourri. En plus, normalement, ce serait Ehpot t'cirk .... À lire à l'envers ;-)

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Invité §Bur804AO

merci Gaston de m'avoir éclairés sur ce point !

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Invité §JrM528TS

Salut !

@ Epot : Pour les pièces, tu en trouves encore assez facilement chez un marchand de cycles/scoot, après ça dépend de l'age de ton véhicule et de ce que tu cherches. Sinon sur internet on trouve aussi aisément, exemple au hasard : www.scootbikeshop.com mais il en existe des dizaines d'autres.

Pour les outils, une caisse 'classique' est suffisante pour les interventions de base. J'y rajouterais tout de même un bloque-piston, un arrache-volant pour 103, des cales d'épaisseur ainsi qu'une clé de 32 pour le pot d'échappement.

Pour vérifier si la soupape de décompresseur déconne, il faut enlever l'antiparasite, démonter la culasse (4 écrous/clé de 11 normalement) ne pas retirer la bougie ni le câble du décompresseur. Retourner la culasse et mettre de l'essence dans la chambre de combustion. Si le niveau descend : il y a une fuite.

 

Peux-tu nous en dire plus sur cette Vogue ? année / photos ? merci et amuse-toi bien !

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Invité §Epo567nG

Merci pour vos infos. Je joins deux photos de la bête. Mais j'ignore tout de son pedigree (date, etc.). Mon fils l'a acheté en 2010; elle est en panne dans ma cave depuis... au moins 6 mois. pfff.gif.9acdb28987e1b36a00ed64e1c84cf7a4.gif

 

1.jpg

 

 

2.jpg

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Invité §JrM528TS

Je te redonne la photo avec quelques indications pour qu'on soit sûr de ce dont on parle :

Sans titre 1.jpg

Le volant magnétique se situe dans le même axe que l'embrayage mais est situé de l'autre coté. Il n'est pas visible sur cette photo.

Dans la situation de la photo, quand tu tournes à la main (à faible vitesse) la poulie émettrice et qu'il n'y a pas de résistance : c'est normal.

par contre, si tu fais tourner à la main la cloche d'embrayage et qu'il n'y a pas de résistance : ce n'est pas normal !

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Invité §Epo567nG

OK, apparemment je n'avais pas bien compris... Merci pour les précisions : vérification faite, la poulie émettrice n'a aucune résistance, par contre la cloche d'embrayage bien. Le problème est qu'il n'y a rien qui se passe quand on pédale (et après avoir mis une courroie, quand même :-). C'est comme si la poulie émettrice tournait fou.

Je vais essayer d'en savoir plus sur les circonstances de la panne.

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OK, apparemment je n'avais pas bien compris... Merci pour les précisions : vérification faite, la poulie émettrice n'a aucune résistance, par contre la cloche d'embrayage bien. Le problème est qu'il n'y a rien qui se passe quand on pédale (et après avoir mis une courroie, quand même :-). C'est comme si la poulie émettrice tournait fou.

Je vais essayer d'en savoir plus sur les circonstances de la panne.

 

 

Le système de verrouillage vélo-cyclo qui embraye la poulie émettrice se trouve sur cette poulie plus vulgairement appelée "plateau".

 

http://img11.hostingpics.net/pics/7792871743.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/5603516244.jpg

 

C'est le verrou 8 qui entre dans l'encoche du pignon 14 sous la traction du pion 12 solidaire du poussoir 11, lui même fixé au plateau 2 par le rivet 10...

 

Il arrive hélas parfois (assez souvent en fait) que faute d'entretien général du cyclo ce système soit défaillant. C'est facilement réparable avec les moyens du bord en retirant le plateau se son axe après avoir simplement démonté la manivelle de pédale.

 

Mais ne te bile pas, je te passe le reste du catalogue ce soir par mail.

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Invité §Epo567nG

Ok, ce n'est pas du côté vélo-cyclo, où tout a l'air de baigner. Ouf, j'aurais vraiment eu l'air c...

Normalement, la cloche d'embrayage et le volant magnetique doivent se mettre à tourner losqu'on pédale à une certaine vitesse, si j'ai bien compris? Or ici, le volant magnétique "hoquette" à une certaine vitesse de pédalage, mais sans tourner (et si j'accélère, il ne bouge plus du tout). Ce ne serait pas du côté de l'embrayage ? Merci de votre patience!

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Invité §JrM528TS

Effectivement, ça vaut le coup de déposer l'embrayage pour y jeter un œil.

Il faut que tu achètes un bloque-piston que tu mets en lieu et place de la bougie. Tu déposes la courroie, puis tu dévisses l'écrou de 21 (?) en bout de vilebrequin. Si c'est ta première fois, place une caisse ou un gros chiffon sous le moteur pour éviter de perdre des pièces car en sortant l'embrayage, des billes et autres pièces vont certainement tomber !

Envoie des photos de l'état des pièces que tu démontes.

bon courage, ce n'est pas dur mais fais attention de ne rien perdre.

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Invité §Epo567nG

Les photos du post pour le démontage sont très claires et utiles. Bon, là dessus, il faut donc que je m'achète deux ou trois outils. Je reviens dans quelques jours... Déjà merci à tous!

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Invité §JrM528TS

IL y a un sens pour le poser sur l'établi.Je crois que c'est la poulie en bas.Comme ça on peut l'ouvrir sans que tout tombe.

Je confirme, http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/8/hetwien.gif et pour cela,il faut saisir l'ensemble des pièces d'un coup en passant les doigts derrière la cloche d'embrayage.

Comme un gros hamburger ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/4/ae%2092.gif

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Les photos du post pour le démontage sont très claires et utiles. Bon, là dessus, il faut donc que je m'achète deux ou trois outils. Je reviens dans quelques jours... Déjà merci à tous!

A défaut de bloc piston, tu peux aussi enfiler un bout de grosse ficelle dans le trou de bougie. ;)

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Invité §Epo567nG

Me revoilà avec les photos. J'ai comparé avec les photos disponibles sur ce forum, et rien n'a l'air anormal !? Quel est votre avis ?

 

 

IMG_0115.jpg

 

IMG_0116.jpg

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Invité §ang427gU

à priori et du peu que l'on voit, en effet rien de choquant.

 

essayons de te faire un peu avancer, en fait il y a deux embrayages là-dedans:

- l'embrayage à disque et billes concerne l'entraînement de la roue par le moteur.

- celui à mâchoires du moteur par la roue et donc indirectement par les pédales.

 

c'est donc ce dernier qu'il faudra regarder maintenant que tu as ouvert.

un déglaçage des garnitures et de la piste intérieure de la cloche peuvent parfois suffire à solutionner le problème.

 

il y a également la possibilité que le moulin soit trop dur à emmener ce qui le fait patiner:

- serrage ou grippage bref moteur bloqué ou encore opposant une forte résistance.

- absence ou défaut de fonctionnement du décompresseur et compression forte.

tout cela pouvant être vérifié rapidement en faisant tourner le volant magnétique à la main.

 

ou alors il reste encore la possibilité que:

- tu ne pédales pas assez vite ;) .

- tu n'actionnes pas la manette de décompresseur pendant le pédalage.

dans le doute je suis parti du principe que tu savais démarrer une brêle???

mais avec le recul je me dis que peut-être tout le monde n'en a pas eu et que ce n'est pas forcément évident.

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Invité §old481xI

Normalement, la cloche d'embrayage et le volant magnetique doivent se mettre à tourner losqu'on pédale à une certaine vitesse, si j'ai bien compris? Or ici, le volant magnétique "hoquette" à une certaine vitesse de pédalage, mais sans tourner (et si j'accélère, il ne bouge plus du tout). Ce ne serait pas du côté de l'embrayage ? Merci de votre patience!

 

Tu dois pouvoir faire tourner le volant magnétique à la main avec une bonne résistance sur la compression (effet élastique)

Et le faire tourner facilement en décompressant avec un beau "chdouf !!" à chaque tour.

 

Il manque deux billes dans l'embrayage,il était peut être mal remonté.

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Invité §JrM528TS

Effectivement, rien d'anormal sur les photos, même si un bon nettoyage de la cloche ne fera pas de mal.

Attention aux sens pour le remontage ! Normalement tu dois d'abord refaire ton empilement de pièces à l'établi et venir ré-emmancher l'ensemble sur le vilebrequin.

J'ai aussi l'impression que tu t'y prends mal pour la démarrer (attention, aucun jugement ici !), pour en avoir le cœur net, vas voir ça :

Comment démarrer son cyclomoteur

Sinon, au moment de l'achat, tu la démarrais facilement ?

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Invité §Epo567nG

Pour le démarrage, à l'origine, c'est mon fils (c'est lui le propriétaire) qui m'a dit : "elle est en panne". Il l'avait utilisée pendant un an, donc je suppose qu'il savait la faire démarrer :-)

J'ai un peu plus d'info de sa part : donc un beau jour, en roulant, tout à coup la courroie a lâché et le moteur s'est aussitôt arrêté. Puis, même en remplaçant la courroie (avec certes du matériel "temporaire" ;) , plus moyen de la faire démarrer.

Il m'a dit aussi : "heuuu, je crois que j'ai oublié de mettre de l'huile lors du dernier plein"... y aurait-il un lien ???

 

Pour le reste, c'est comme je l'ai dit au début : on pédale dans le vide. Quand je fais aller le pédalier lentement à la main, je constate comme des hoquets sur le volant magnétique; et dès que j'accélère le mouvement, il ne bouge plus du tout, et il n'y a aucune résistance dans le pédalier. C'est pour cela que je pensais que c'était un problème d'embrayage (du moteur par les pédales).

 

Quand je fais tourner le volant à la main, il y a une résistance élastique, la compression est là, puis un beau "chdouf" aussi...

 

PS: Excusez-moi, mais... c'est quoi un "déglaçage des garnitures" ?

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Invité §old481xI

*déglacer c'est casser le brillant avec du papier de verre grain 400.A sec surtout pour l'embrayage,pas d'huile là dedans.Nettoies bien tout avec un chiffon.

 

*ça me parait bizarre que les mâchoires s'ouvrent comme ça et qu'il n'y ai pas de ressort mais apparemment c'est normal.

 

*L'espèce d'étoile,c'est un ressort et c'est ce qui s'use en premier avec le "cercle denté' qui va pommer ses dents (c'est pas beau de vieuillire ! lol.gif.1b60ab3cbd711b51a8824fab40bedbea.gif ) mais il a l'air bon et le ressort ?

 

 

*Le fiston a rouler sans huile (le cochon !! ) .C'est pas bon pour le cylindre piston mais je vois pas le rapport avec l'embrayage et la courroie a moins que le blocage ait entrainé une réaction en chaine (en courroie dans ton cas ).

 

*Tu nous dis pas si ça change quelque chose d'actionner le dé compresseur.

 

Tu devrais déculasser : il y a quatre visses et regarder l'état du cylindre (mets des photo) et de la culasse et après suivant l'état envisager un démontage du cylindre,il n'y a que le pot à démonter en plus parce que faudra peut être polir un peu pour rattraper les marques.

 

Après si le cylindre est propre et que l'embrayage est correctement remonté....

 

Vérifie aussi (et peut être avant tout ) que ton plateau est bien solidaire du pignon,que c'est pas cassé et que tu n'est pas en position vélo sans le savoir.Ce truc m'a toujours fait chi°r sur ma 103 j'avais fini par le bloquer définitivement.Pour tester,tu tiens la chaine d'une main et de l'autre,tu tournes le plateau les deux doivent être solidement solidaire,pas question que ça glisse.

 

Autre chose qui m'interpelle,d'après ce que tu dis,la courroie était cassée et vous vous êtes dépanné avec la moyens du bord.Le ressort qui pousse le moteur et qui du coup maintient la courroie tendue,vos l'avez encore? La courroie est correctement tendue ?

C'est peut être juste ça :??:

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Invité §ang427gU

la courroie qui se barre en pleine lancée

+ un moteur qui cale au même moment et ne repart pas

+ heu j'crois qu'j'ai oublié l'huile

_______________________________________________

moulin serré à coup sûr

 

cherche pas plus loin le h.m est "out" ou en tous cas au moins les segments mais ça m'étonnerait.

 

l'embro n'a rien et les ressorts y sont, ils sont juste "non accrochés" sur la tof.

(on les voit pendouiller à chaque mâchoire mais non rattachés à l'autre)

quand bien même ils manqueraient ça s'userait mais fonctionnerait tout de même tant qu'il y aurait de la garniture.

 

c'est ce que je disais trop de résistance dans le moulin, y a un truc qu'a grippé là-dedans.

d'où le non-entraînement de l'équipage mobile...

 

déculasse et jettes un œil mais ce ne sera pas très beau si la mob ne redémarre pas même froide...

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Invité §old481xI

C'est ce que je pense aussi.Comme il arrive à tourner le volant magnétique à la main il y a encore de l'espoir,d'autan plus que le bruit et la sensation d'élasticité sont là.

 

Ce qui m'étonne c'est que le volant magnétique tourne à la main et pas avec les pédales mais comme c'est sont premier moteur,il y a de forte chance qu'on ai pas une bonne description

des symptômes.

 

Allez Epot de cirque on attend les photo de l’intérieur du cylindre ! :D

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Invité §Epo567nG

Et meeeerde, j'ai cassé deux dents de la garniture en remontant l'embrayage; il y a une rondelle qui avait glissé, je l'avais pas vu, et en serrant l'écrou, crac.. C'est grave ? Est-ce que je peux recoller ces dents avec une colle forte ?

IMG_0118.jpg

 

J'ai déculassé (quelle jolie expression!); et voici ce que cela donne :

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Invité §Epo567nG

Je n'arrive pas à mettre ma vidéo sur le forum donc :

 

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Invité §old481xI

Tu ne pourra pas recoller ça (tu peux essayer remarques ) va falloir investir.

 

C'est un gros plan du cylindre qu'il aurait fallu et de l’intérieur de la culasse pour voir l'état du chrome,si il est rayé voir arraché et voir si un morceau est venu tapé dans la culasse.

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Invité §ang427gU

et s'il y a des petits arrachement de matière à hauteur des transferts.

les segments adorent se dilater là-dedans et taper à la "fermeture" quand ils sont bien chauds

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Invité §Epo567nG

En passant le doigt, on ne sent pas de rayure, ça paraît lisse. Et je n'ai pas vu d'arrachement de matière non plus.

Les photos vous paraissent-elles OK ? (je ne sais pas ce qui est normal ou pas...)

 

 

 

 

DSCF2002.jpg

 

 

DSCF2010.jpg

 

DSCF2005.jpg

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Invité §Clu340tr

Le haut moteur est usé mais ce n'est pas alarmant. Par contre, ça peut venir du bas moteur.

 

 

Donc récapitulons : Peux-tu faire faire un tour complet du volant magnétique ou pas ? Tu dois sentir une résistance sur la moitié du parcours à peu prés (compression) puis arrivé au max de la compression ça dois tourner librement sur le reste du tour.

 

Ce qui m'interpelle c'est ça :

 

Pour le reste, c'est comme je l'ai dit au début : on pédale dans le vide. Quand je fais aller le pédalier lentement à la main, je constate comme des hoquets sur le volant magnétique; et dès que j'accélère le mouvement, il ne bouge plus du tout, et il n'y a aucune résistance dans le pédalier. C'est pour cela que je pensais que c'était un problème d'embrayage (du moteur par les pédales).

 

 

On dirait que ton plateau passe en mode vélo sous l'effort du moteur. Utilise le décompresseur pour soulager le plateau (et tes jambes !) et peut-être que ça fera tourner le moteur. Des fois le mode vélo/cyclo s'enclenche mal, normalement quand tu le passes, un petit coup de pédale et un "tchak" t'informe que c'est bon.

 

Voila a+

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