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Âmes sensibles s'abstenir... Episode 4 : Peugeot 102 KT


Invité §ang427gU

Messages recommandés

Invité §ang427gU

salut la compagnie,

 

on m'a proposé une 102 et j'ai sauté sur l'occasion parce que:

- elle est complète à part les feux explosés à coups de satons par des vandales et un peu de visserie perdue.

- le moulin n'est pas bloqué mais il n'a pas de compression.

- elle n'était pas chère du tout.

 

les photos de l'arrivée à la maison:

GEDC1218r.jpg.a14808dee862fe42d032c9a4366122ea.jpg

GEDC1218r.jpg.a14808dee862fe42d032c9a4366122ea.jpg

 

désossée dans la foulée:

GEDC1232r.jpg.8e2d027dd587e23b819d1edf1810f80d.jpg

 

un truc saute de suite aux yeux, ça ne risquait pas de tourner...

voici le morceau de brique de lait trouvé en lieu et place du joint d'embase:

GEDC1233rr.thumb.jpg.e47c0b8fb228512b23ddfccd34f07b37.jpg

à priori c'est juste un "oubli". on se sert d'un premier montage à blanc pour "marquer" les transferts dans le joint afin de les découper proprement.

:o et si quelqu'un parmi vous ne voit pas où est le soucis qu'il révise ses classiques en vitesse (namého) http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif .

ce genre de blague est très fréquente dans la précipitation, gas vous en parlera encore mieux que moi (plus d'années de méca = plus de farces).

c'est là que ce fera la différence entre celui qui re-démontera tout encore une fois pour piger où ça merde et celui qui baissera les bras.

le premier se traitera tout seul de blaireau et le second ne saura peut-être jamais ce qui s'était passé.

 

cela ne suffit pas à expliquer la totale absence de compression mais ceci oui:

GEDC1237rr.thumb.jpg.b57826ebefb6347713632bfc437f3a26.jpg

GEDC1236rr.thumb.jpg.e9677d1b1e4f8de7412caeeda4b34a49.jpg

segment inférieur cassé et le morceau est parti avec un petit bout de piston mais...

 

il a du être remonté comme ça et avec le "joint" parce que:

- je n'ai retrouvé ni morceaux ni limaille dans le moulin.

- la pâte à joint date d'un précédent montage.

(il n'y en a pas trace sur le "joint", heureusement il était foireux sinon elle aurait serré vu l'état du plan de joint et les prises d'air qui en découlent)

- le cylindre lui est nickel-chrome on le croirait neuf:

GEDC1241r.jpg.568065a64c65156447f049a520bbecf2.jpg

 

à part ça quelques bricoles côté allumage:

- le stator fendu (fonctionnel mais moche).

GEDC1238r.jpg.a37d7f5a1691e1babf0d17f966059070.jpg

 

- le fil ht pas d'origine (à vue de nez du 2.5 ou 3.5mm² multibrins)

GEDC1231r.jpg.d0b1c492599f9cc8f07d7167e34f1140.jpg

ça je peux sûrement remplacer par l'allumage de 103 à deux bobines qui traine au garage. je ferais une recherche pour voir si c'est compatible.

 

- les petites pattes en caoutchouc pour fixer le carter.

m'en reste une paire neuve prévue pour la tsm au départ, tant pis la tsm attend déjà de toute façon.

- l'écrou de v.m. manquant.

doit pas y avoir pour cher.

le piston, les segments et la pochette de joints non plus d'ailleurs donc ça s'annonce pas mal.

 

bon là je n'ai plus le temps.

 

 

mon pote arrive pour que l'on aille s'occuper de la bagnole.

normalement aujourd'hui je tombais la boite étant donné les infos données par les 2 conducteurs succesifs de la caisse en rade.

mais ayant depuis enfin pu être présent lors de sa conduite et suggérer au 3ème conducteur des essais successifs sur près de 30 bornes...

je pense désormais que le bon diagnostic est une défaillance du système de rattrapage de jeu automatique sur la pédale d'embrayage.

 

 

la suite un autre jour.

tchô les copain.

 

ps: s'il y des fautes je suis trop hs (j'ai aussi récupéré et désossé pour les pièces un vélo hs suite choc frontal) pour les voir, désolé.

GEDC1218r.jpg.91baf460672a6e10908a8da2f476bf62.jpg

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Invité §sac273Wd

Wahou belle trouvaille, elle a un look sympa en plus je trouve.

 

le coup du joint en carton je ne connaissait pas, au début je croyait que le précédent avait tenté de bricoler un joint .

 

bon je m'en vais réviser mes classiques du coup :D

 

 

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Ouah la honte l'autre hé ! Il a acheté une Peugeot ! On lui a même pas donné en plus, il l'a vraiment achetée :ddr:

Ce qu'il y'a de bien avec le guidon comme çà c'est que tu peux t'enfuir menotté :lol:

Sympa le coup du joint, j'ai déjà vu des cylindres avec les transferts massacrés à coup de forêts, mais oublier les transferts dans le joint je n'avais jamais vu...

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Invité §old481xI

C'est quand même incroyable de voir de ce que subissent les mob durant leur carrière.Doit pas y avoir beaucoup de moulin pour supporter ça.

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Invité §ang427gU

ouahrf les moulins de meules traversent plus ou moins tous ça avec plus ou moins de brio en fonction de la "violence" des bricolages.

j'ai moi-même fait démarrer des moulins dans des états pas possible au point que ça tenait plus de la magie que de la mécanique théorique.

un jour j'ai dû boucher une prise d'air comme le pouce dans une pipe souple en soulevant le carbu avec des morceaux de cagette et rouler avec la richesse au taquet jusque chez le "père du pote d'un pote etc..." pour "noyer" ce qu'il restait du trou dans un pâté de silicone.

ça fumait, ça puait mais ça a fait les 20 bornes jusqu'à la maison.

ouais la honte en effet :D .

je vais me trainer à 35 en pointe pour aller au taf, autrement dit il faudra se lever plus tôt que pour y aller en vélo mais je pédalerais moins...

 

le joint en carton de brique de lait ça dépanne plutôt bien à l'embase et à la pipe mais le plan de joint doit être impeccable comme avec tout autre joint.

là avec les résidus de pâte à joint de partout, les découpes "à l'emporte pièce" c'était la prise d'air assurée.

 

par contre un truc génial, c'est du 17" là-dessus nananèhèreuh... ;)

 

 

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35 en pointe, c'est la 101. :o

Là juste bien réglée, c'est 45 en pointe les doigts dans le nez. ;)

Si t'as besoin de pièces, dis toujours...

Et Gaston commence à bien la connaitre, il a essayé la mienne aujourd'hui, il ztait agréablement surpris par l'accélération et le freinage. :sol: hein Gaston ? :o

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Invité §Kuc340Bd

Encore un topic que je vais suivre car j’apprends encore et encore. Merci AngersAngel de me permettre d'étancher ma soif de connaissance en mécanique 2tps. Celui qui s'en plaindrait le plus, c'est le vendeur du coin qui comprend qu'il ne peut plus me vendre tout et n'importe quoi. \o/

 

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Invité §ang427gU

quelqu'un a une idée pour sortir des clavettes de pédales montées au marteau?

 

si si je vous jure elles sont incrustées, avec la tronche toute martelée (elles sont même tordues) du côté "où ç'qui faut surtout pas taper".

quand j'ai voulu les sortir rien n'a bougé à part le filetage qui est parti avec l'écrou quand ce dernier est "descendu" sous mon coup de marteau...

 

un autre truc "marrant" c'est la cage à bille supérieure du jeu de direction que j'ai retrouvée broyée car montée à l'envers.

heureusement que je désosse des vélos accidentés à longueur d'année pour récupérer de la pièce, j'en ai toujours de "pas trop massacrées" d'avance.

 

et dans la catégorie "qui qu'à ça en stock" je mettrais bien un axe de béquille pour commencer car le mien commence à être bien entamé côté filetage.

 

edit: encore m*rdé sur la "punk-tua-sion", oups?

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Invité §ben505Mk

Moi quand j'ai déjà trop insisté et que j'ai bousillé le filetage, je sors la perceuse, mais attention, pas trop gros sinon tu risquerais d'abimer l'axe..

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Invité §ang427gU

bah encore bricolé un peu et j'ai donc:

- découvert un fourreau de fourche grippé

- // que le v.m avait été sorti (et voilé) à l'arrache (c'est également ce qui a pété la platine en alu derrière).

(ça confirme qu'il faudra sortir l'autre allumage du garage)

- constaté qu'en fait le segment a bien pété là-dedans.

(y a un "coup de croc" sous la lumière d'échappement sur le même axe que celui dans le piston, il a "mordu" en descendant)

 

et d'ailleurs encore une question du coup les copains, c'est normal là-dessus les ergots de "tierçage" des segments vers l'échappement? ça me parait louche.

 

à part plein de petits "bugs" de montage un peu partout et une peinture "meule montée" ça reste une bonne affaire mais on va remettre tout ça au propre.

aujourd'hui c'était surtout une grosse cession de nettoyage de pièces et diagnostique.

 

tiens d'ailleurs les garnitures des mâchoires aussi sont limites.

je les ai mises dans la liste des courses à prévoir mais ça urge pas et c'est facile d'accès ultérieurement donc elle redémarrera avec celles-ci.

l'étoile par contre est raide morte je vais en acheter une neuve, le disque peut encore faire des bornes.

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Invité §old481xI

"Mais qu'allait il faire dans cette galère??"

Quelle année ta 102?

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Invité §Ber814Oc

Salut!

 

Pour les ergots côté échappement même si ce n'est pas logique, ils sont bien monté comme sa! Avec mon père on était surpris de voir sa sur toute nos Pigeot alors on a vu sur une photo de la revue et c'est bien juste. Et le pire, c'est que sa marche mieux.

 

Faudrais voir avec Pierre sur sa 102?

 

a+ et super acquisition!

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Invité §ang427gU

Salut!

 

Pour les ergots côté échappement même si ce n'est pas logique, ils sont bien monté comme sa! Avec mon père on était surpris de voir sa sur toute nos Pigeot alors on a vu sur une photo de la revue et c'est bien juste. Et le pire, c'est que sa marche mieux.

 

Faudrais voir avec Pierre sur sa 102?

 

a+ et super acquisition!

 

 

ça c'est cool, merci de l'info.

je n'étais pas sûr que ce soit si ouf que ça car la lumière d'échappement est bien moins large que celle d'admission du coup un doute planait.

sur la plupart de mes autres meules c'est l'inverse (du fait de l'admission carter, et donc qu'à l'arrière on a le transfert de balayage au lieu de l'admission).

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quelqu'un a une idée pour sortir des clavettes de pédales montées au marteau?

 

si si je vous jure elles sont incrustées, avec la tronche toute martelée (elles sont même tordues) du côté "où ç'qui faut surtout pas taper".

quand j'ai voulu les sortir rien n'a bougé à part le filetage qui est parti avec l'écrou quand ce dernier est "descendu" sous mon coup de marteau...

 

un autre truc "marrant" c'est la cage à bille supérieure du jeu de direction que j'ai retrouvée broyée car montée à l'envers.

heureusement que je désosse des vélos accidentés à longueur d'année pour récupérer de la pièce, j'en ai toujours de "pas trop massacrées" d'avance.

 

et dans la catégorie "qui qu'à ça en stock" je mettrais bien un axe de béquille pour commencer car le mien commence à être bien entamé côté filetage.

 

edit: encore m*rdé sur la "punk-tua-sion", oups?

 

J'aurais pas cru qu'un jour tu poserais une telle question. :D Moi j'ai utilisé la méthode Gaston, c'est à dire perceuse, bon forêt et patience. :D

Et changement des clavettes bien entendu. :/

 

Si tu peux prendre des photos des roulements de direction et du démontage de la fourche et des fourreaux, ça m'intéresse. :D

 

Pour l'axe de béquille, je ne sais pas si le mien est d'origine, chez moi c'est juste une grande vis à tête arrondie et fendue. L'écrou est soudé sur la béquille.

Ta béquille n'est pas fissurée ? Ni trop courte ?

 

bah encore bricolé un peu et j'ai donc:

- découvert un fourreau de fourche grippé

- // que le v.m avait été sorti (et voilé) à l'arrache (c'est également ce qui a pété la platine en alu derrière).

(ça confirme qu'il faudra sortir l'autre allumage du garage)

- constaté qu'en fait le segment a bien pété là-dedans.

(y a un "coup de croc" sous la lumière d'échappement sur le même axe que celui dans le piston, il a "mordu" en descendant)

 

et d'ailleurs encore une question du coup les copains, c'est normal là-dessus les ergots de "tierçage" des segments vers l'échappement? ça me parait louche.

 

à part plein de petits "bugs" de montage un peu partout et une peinture "meule montée" ça reste une bonne affaire mais on va remettre tout ça au propre.

aujourd'hui c'était surtout une grosse cession de nettoyage de pièces et diagnostique.

 

tiens d'ailleurs les garnitures des mâchoires aussi sont limites.

je les ai mises dans la liste des courses à prévoir mais ça urge pas et c'est facile d'accès ultérieurement donc elle redémarrera avec celles-ci.

l'étoile par contre est raide morte je vais en acheter une neuve, le disque peut encore faire des bornes.

 

Si besoin j'ai un stator Ok. ;) Ceci dit tu pourrais peut-être essayer un allumage électronique de 103 à cône rupteur ? arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

 

Les ergots côté échappement, c'est normal.

Sur la mienne, avec le piston de 103, les ergots sont maintenant côté admission, et ça marche fort bien aussi. :D

 

J'ai récupéré une paire de mâchoires ce w-e, et j'en ai quelques autres en stock, je vais voir si je peux t'en donner. :jap:

Sinon, si elles font plus de 2mm, tu peux aussi insérer des morceaux de tôles au niveau de la cale, collées à l'araldite. Ca permet de rattraper l'usure et de les finir jusqu'au bout.

Pense bien aussi à dégripper le système de centrage automatique des machoires (trou oblong sur le flasque).

J'ai une étoile neuve si tu veux, et un disque d'embrayage (mon ancien) qui peut encore marcher (il cote à 4,75 si je ne me trompe pas, contre 5,06 en neuf).

 

J'ai peut-être aussi une paire de segments en 2,5mm. Faut que je fouille. Et un axe/cage à bille de piston aussi. :jap:

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Invité §ang427gU

J'aurais pas cru qu'un jour tu poserais une telle question. :D Moi j'ai utilisé la méthode Gaston, c'est à dire perceuse, bon forêt et patience. :D

Et changement des clavettes bien entendu. :/

 

Si tu peux prendre des photos des roulements de direction et du démontage de la fourche et des fourreaux, ça m'intéresse. :D

 

Pour l'axe de béquille, je ne sais pas si le mien est d'origine, chez moi c'est juste une grande vis à tête arrondie et fendue. L'écrou est soudé sur la béquille.

Ta béquille n'est pas fissurée ? Ni trop courte ?

 

 

Si besoin j'ai un stator Ok. ;) Ceci dit tu pourrais peut-être essayer un allumage électronique de 103 à cône rupteur ? arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

 

Les ergots côté échappement, c'est normal.

Sur la mienne, avec le piston de 103, les ergots sont maintenant côté admission, et ça marche fort bien aussi. :D

 

J'ai récupéré une paire de mâchoires ce w-e, et j'en ai quelques autres en stock, je vais voir si je peux t'en donner. :jap:

Sinon, si elles font plus de 2mm, tu peux aussi insérer des morceaux de tôles au niveau de la cale, collées à l'araldite. Ca permet de rattraper l'usure et de les finir jusqu'au bout.

Pense bien aussi à dégripper le système de centrage automatique des machoires (trou oblong sur le flasque).

J'ai une étoile neuve si tu veux, et un disque d'embrayage (mon ancien) qui peut encore marcher (il cote à 4,75 si je ne me trompe pas, contre 5,06 en neuf).

 

J'ai peut-être aussi une paire de segments en 2,5mm. Faut que je fouille. Et un axe/cage à bille de piston aussi. :jap:

 

 

moi non plus, c'est la première fois que je n'arrive pas à en sortir aux marteaux.

en même temps j'en démonte rarement, sur les brêles je mets des cale-pinces et sur les vélos du pédalier à emmanchement carré conique.

ceci dit je vais essayer autre chose (si ça marche je vous montrerais ça) avant de percer (les "clavettes" sont très très dures).

 

pour la dépose c'est déjà fait mais sans photos vu que j'essaie d'aller très vite (bagnole sur le grill en même temps).

mais c'est comme un vélo à peu de choses près (té supérieur par exemple).

et pour le démontage en revanche c'était déjà prévu (j'avais lu ta question).

 

oui il a une tronche un peu particulière, je t'en ferais une photo.

elle est nickel à part le peu de jeu induit par l'usure de l'axe d'un côté.

 

j'ai un allumage complet faut juste que je mette la main dessus (je sais où il est mais je ne sais pas si je peux l'atteindre).

tiens c'est vrai, j'en ai un aussi... à peu près au même endroit que l'autre...

 

c'est confirmé il y avait donc bien au moins une pièce montée dans le bon sens sur la brêle (je rigole hein en fait j'ai vu bien pire).

je te crois sans peine, avec environ 2mm de hauteur de segments en moins ça peut.

 

pour le moment je ne dis rien sur ce que je vais remonter à la place vu que rien n'est sûr.

tiens du coup autre question:

y a-t-il une chance pour que mon haut moteur de BB (idem sans vario ni boite) aie plus de potentiel que celui du 102?

il baigne toujours, je n'ai pas encore essayé de le sortir (j'avais le temps jusque là c'eut été idiot de ne point en profiter) et n'ai pas pu comparer encore.

 

on verra mais elle peut encore démarrer avec celles-là donc je les mènerais au bout (pas de gaspillage).

elles font moins de 1 même... à voir donc quand elle tournera. (au fait je parlais de celles de l'embrayage hein je me rend compte que je n'étais pas clair).

le disque je prendrais la côte ce soir mais tout ça c'est de la pièce d'usure, c'est important d'en avoir d'avance.

je préfère que tu les gardes si je peux encore en trouver en neuf à un prix raisonnable (une fois que l'on en trouve plus c'est une autre histoire).

 

je te dirais ça mais plus tard, pour le moment je ne sais pas quel h.m et/ou piston je choisirais de monter.

 

allez bonne journée il est l'heure de pédaler jusqu'au taf.

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Invité §ang427gU

bon, en rentrant du taf j'ai fait un peu de spéléo et j'ai remis la patte sur "l'allumage que je savais où mais pas comment chercher".

ainsi que sur l'embro-vario de la tsm, pour lui "chiper" son étoile neuve (bien fait elle n'avait qu'à s'en servir).

 

avant, l'allumage d'origine:

GEDC1243rr.jpg.d049672a17ab752265987634007fc50e.jpg

GEDC1244rr.jpg.d5038812a22817d6d5eb9758b66a8303.jpg

après, celui que je traine depuis qu'un pote mécano me l'a filé et dont j'ai déjà eu l'occasion de causer ici:

GEDC1245rr.jpg.c3de86410397a325fddf9b69af1fc0f4.jpg

GEDC1246rr.jpg.d2105ec7f416a7473df56928b92ce3f0.jpg

 

je ressortirais l'axe de la béquille un autre jour*, ce soir je vais étudier le bas moteur dans ses moindres détails.

 

j'ai hâte de savoir ce qu'elle a dans le ventre n'empêche parce qu'au moins niveau look elle commence à me plaire cette brêle.

elle n'est pas si vilaine que ça (comparée à celle à réservoir arrière, qui est peut-être une bonne meule mais je n'accroche pas du tout au design).

 

*: promis pierre.

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Je te confirme, pour avoir essayé les 2 en même temps, que la BB sans vario fonctionne mieux avec un carbu de 10 que la 102 avec un carbu de 12. :oui:

En config origine, je parle. ;)

 

Mais le 102 d'origine est un bon tracteur aussi, surtout avec les gros segments.

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Invité §pak350cp

elle est même assez mignonne en blanc comme ça avec son réservoir un peu flashy.

sinon pierre, pour la BB, tu parles de quel modèle?

 

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elle est même assez mignonne en blanc comme ça avec son réservoir un peu flashy.

sinon pierre, pour la BB, tu parles de quel modèle?

 

la BB C(T). Ou 1501 Spécial. ;)

 

http://img60.xooimage.com/files/b/a/f/cyclomoteur-peugeot-bb-2-27c8d18.jpg

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Invité §ang427gU

la couleur ouais, le cadre bof (j'adore ceux avec le réservoir rond en revanche) mais le moulin me plait de plus en plus.

 

d'ailleurs ça y est j'ai ressorti le mien en rentrant du taf (on le voyait "chépuhou" dans le forum) et je m'étais trompé, il a l'embro et un vario.

comme tout est bloqué et comme je ne connais rien (ni ne voulait rien savoir) de ces moulins... je ne l'ai pas regardé plus que ça

et dans mes souvenirs (pas vieux pourtant) c'était un moulin de BB de base (pas de vitesses, pas de vario, allumage deux bobines bref un os et hs en plus).

 

je l'avais "catalogué" vielle tripe mais histoire qu'à défaut d'évoluer les choses n'empirent pas, l'ai mis dans un seau et rempli de dégrippant "pour plus tard".

ce soir ça bouge un peu, le piston est toujours bloqué dans le cylindre et l'embro, le vario et le vilo le sont toujours entre eux.

mais les roulements de vilos sont débloqués j'ai pu noyer le haut moteur par en bas aussi... ça va bien finir par venir.

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Invité §pak350cp

la BB C(T). Ou 1501 Spécial. ;)

 

 

je connais une CT qui n'a rien à envier aux 103 des 90's (un peu moins de pèche, mais autant de pointe... :D ) c'est sur ces petites brêles sont top.

 

et dire qu'il y en avait une à vario dimanche pour 40€ et que je l'ai laissée passer!!! mais quel c...!!! bon en même temps, pas trop eut le temps...

 

et sinon, pourquoi 1501 spécial?

 

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Invité §ang427gU

Tu as un embrayage centripoudre avec un vario sur plateau ? :??:

 

En tout cas je sais que même sans vario ce moteur est bluffant. :oui:

 

 

yep c'est bien ce à quoi il ressemble... pas compris la question.

 

on va peut-être hybrider un peu le moulin alors...

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Invité §ang427gU

ça y est j'ai pigé :D !

non pas sur le plateau mais derrière l'embro.

bon malheureusement étant donné comment les carters moteurs du 102 sont fixés au cadre je ne m'en servirais pas sur cette meule.

 

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je connais une CT qui n'a rien à envier aux 103 des 90's (un peu moins de pèche, mais autant de pointe... :D ) c'est sur ces petites brêles sont top.

 

et dire qu'il y en avait une à vario dimanche pour 40€ et que je l'ai laissée passer!!! mais quel c...!!! bon en même temps, pas trop eut le temps...

 

et sinon, pourquoi 1501 spécial?

 

Je ne l'ai pas vue ! A ce prix-là je l'aurais bien ramenée...

 

1501 Spécial, c'est ce qui était marqué sur celle qu'on m'avait donné :

 

BB_1964_AV.jpg.e32e33389dfdc734a25f10e09b98f16f.jpg

 

Ca avait l'air d'origine... Mais va savoir...

Faudra que je retrouve la photo en taille réelle.

 

ça y est j'ai pigé :D !

non pas sur le plateau mais derrière l'embro.

bon malheureusement étant donné comment les carters moteurs du 102 sont fixés au cadre je ne m'en servirais pas sur cette meule.

 

???

Derrière l'embro ? CàD ? Comme sur les 103 ?

Je n'ai jamais vu de moteur de BB avec le vario en bout de vilo, mais je n'ai pas encore tout vu. :jap:

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Invité §pak350cp

???

Derrière l'embro ? CàD ? Comme sur les 103 ?

Je n'ai jamais vu de moteur de BB avec le vario en bout de vilo, mais je n'ai pas encore tout vu. :jap:

 

 

euh, bein, en fait,normalement toutes les BB à (double) vario ont bien un vario derrière l'embrayage, mêmes les dernières VRT et VRS à clapets, y'a qu'à partir du 104 que c'est passé devant sauf que la, en plus, fini la poulie extensible et bonjour le vario simple et le moteur flottant.th_72.gif.df1079f23c76d59d6a6df71f39c04771.gifth_72.gif.df1079f23c76d59d6a6df71f39c04771.giftom2a.gif.e0c23a220f7d2e2a25dbd81fa1825ed6.gif

 

 

 

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Invité §ang427gU

ayé h.m BB tombé sans bobo... apparemment encore un serrage (décidément).

son piston semble en meilleur état que celui du 102 mais faudra encore le nettoyer un peu et sortir les segments pour être sûr.

 

vu de l'intérieur les différences entre BB et 102 semblent infimes... et à mes yeux plaident pour le BB (surtout le puits de bougie "dans l'axe ou presque").

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Bah c'est bien, tu pourras essayer une culasse à bougie droite sur une 102, comme ça je finirai par savoir ce que ça fait. :oarkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

Pakito, tu veux dire que la BB mise en photo ci-dessus aurait un vario ? Mais il ne serait pas exploité à cause du moteur fixe ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

En tout cas elle marchait fort celle-ci, elle avait redémarré impeccable avec juste un peu d'essence, et elle marchait du feu de Dieu ! :love:

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Mais non, enfin ! Les 2 BB en photo au dessus sont SANS variateur, ça se voit au plateau.

 

Sur ces modèles, le moteur est toujours fixe et c'est le "plateau" qui contient la poulie variable. Quand la poulie du variateur grandit, celle du plateau rétrécit. La courroie est toujours tendue par la pression des ressorts qui compriment la poulie du plateau.

 

Attends, je te montre un plateau variable de Peugeot (enfin, là c'est un de Griffon, mais ce sont les mêmes). Ils sont suffisamment particulier pour qu'on les reconnaisse au premier coup d'œil sur la machine et qu'on sache si elle a un variateur. Là, c'est sur le "Chacal".

 

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Invité §ang427gU

bah oui le vario est bien devant, du moins la partie de sa mécanique assurant le resserrement de ses flasques à la montée en régime.

mais comme gas te l'expliquait et le moteur étant fixe c'est le plateau qui s'ouvre pour compenser la non-élongation de la courroie.

en revanche le ressort de rappel moteur n'ayant plus lieu d'être ce sont les ressorts qui referment le plateau qui remplissent le même rôle.

à savoir ré-ouvrir la vario à la re-descente en régime.

c'est un principe que l'on retrouve sur les scooters ainsi que les spéciales et sommets de chez tobec.

cependant dans ce cas ce système "attaque" directement le pignon et tourne donc dans le sens de la roue.

tandis que sur scooters il "donne" sur un couple de pignons et tourne donc dans le sens inverse de la marche.

même remarque pour les spéciales sauf qu'il y a en plus encore une chaîne derrière tout ça.

 

bon j'ai avalé des tonnes de pages de docs, d'annonces et de photos.

je ne crois pas qu'il s'agisse d'un centri même si sa cloche a quand même une drôle de gueule.

et ce BB là n'a pas la patte de fixation moteur inférieure moulée avec le carter droit, ce sont de bêtes tôles boulonnées sur le moulin comme d'hab.

 

je dis ça si ça peut aider les curieux à l'identifier mais je ne comptais utiliser que le h.m pour le moment.

 

le puits dans l'axe c'est surtout pratique pour le calage :D .

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Invité §old481xI

Souvent,j'ai l'impression qu'Angersangel n'utilise les pièces d'origines que quand il ne peut pas faire autrement ! :lol:

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Invité §ang427gU

:ange:

en fait oui et non, pas toujours.

 

disons que je les utilise tant qu'elle vont bien jusqu'à découvrir une "faille" (selon mes critères)...

alors je commence à chercher la soluce, d'abord dans mes stocks puis si cela ne suffit pas dans les petites annonces.

en ne me fiant qu'aux côtes (cocotte) et je me fiche que ça soit prévu pour une autre machine tant qu'un "bidouillage" permet d'arranger la sauce.

 

c'est la "loi du budget plancher" qui décide de tout chez moi. pas par choix mais même si je l'avais probablement n'y changerais-je rien.

 

un exemple récent:

les amortos de ma machine à laver n'amortissent plus rien et elle se ballade de partout en s'autodétruisant et faisant un barouf de tous les diables.

mais ça coûte 64€HT et sans les f.d.p ces cochonneries en plastoc et une machine neuve durera encore moins longtemps que celle-ci...

alors j'ai juste découpé une assise de canapé récupérée dans la rue en gros blocs rectangulaires et les ai bourrés tout autour du tambour.

en la chargeant raisonnablement et en réduisant la vitesse d'essorage à 400 r.p.m elle fonctionne sans trop faire de bruit ni se promener.

pour la faire durer jusqu'à la toute fin j'ai récupéré de celle d'un pote qui partait à la benne: électrovannes, pompe, courroie, poulie et moteur.

 

ps:

la nevada ce n'était pas le rattrapage de jeu à la pédale mais il est à fond alors... butée, fourchette, diaphragme??? ce sera la surprise...

this f*ckin gearbox seems to be so heavy so... f*ck cars and god save mopeds!

edit:

et au fait regardez donc le prix d'un h.m de 102 ou BB neuf et vous verrez pourquoi j'essaie de me démerder avec ce que j'ai sous la main.

c'est inadmissible que ces spéculateurs aient pû mettre la main sur quasi tout ce qui restait.

pour me venger je ne leur achèterais jamais rien, rien de chez rien, qu'ils crèvent avec encore toutes leurs pièces sur les bras.

je préfère en chier et refabriquer s'il le faut, j'y sacrifierais jusqu'au reste de ma vie... s'il le faut je les vendrais pour presque rien.

mais je veux voir ces ******* ensevelis sous des tonnes d'investissements totalement dévalués et invendables. qu'ils crèvent fauchés!

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Invité §ang427gU

bon petit bilan de la journée.

 

A. le cylindre N du 102 pourrait être sauvé mais:

1. je serais obligé de le préparer très lourdement et monter sur cale* pour compenser le rattrapage du "croc" sous la lumière d'échappement.

2. le piston N du même 102 est mort de chez mort, irrécupérable, et après moult recherches je n'en ai pas un d'une dimension qui convienne.

 

B. le cylindre B du BB est tout à fait réutilisable car:

1. le croc sur celui-ci, situé sous une des lumières de transfert, est bien plus petit et tolérable que celui dans le cylindre N du 102.

2. son piston B est à peine moins mort que le N mais suite aux mêmes recherches j'ai retrouvé un piston B de 103 dans mon bordel.

3. ce dernier a bien ramassé lui aussi (je n'ai quasi que des trucs dont personne d'autre ne veut faut s'en rappeler) mais je l'ai sauvé.

 

C. sachant enfin quelles seront les pièces montées j'ai pu commander joints et segments. c'était il y a quelques heures et j'attends déjà avec impatience

 

juste pour rappel les côtes en millimètres des cylindres et pistons peugeot:

 

lettre - cylindre - piston

 

A - 39.91 - 39.88

B - 39.92 - 39.89

C - 39.93 - 39.90

D - 39.94 - 39.91

E - 39.95 - 39.92

F - 39.96 - 39.93

G - 39.97 - 39.94

H - 39.98 - 39.95

I - 39.99 - 39.96

 

K - 40.48 - 40.45

L - 40.49 - 40.46

M - 40.50 - 40.47

N - 40.51 - 40.48

P - 40.52 - 40.49

Q - 40.53 - 40.50

 

pour finir quelques photos prises spécialement pour vous (bah ouais, moi je sais déjà ce que je peux faire et mon entourage en majorité s'en contrefiche).

 

le piston B du BB:

GEDC1257rr.jpg.9111d05c6d4d3bd7c8ff4e27f642b10e.jpg

 

le piston B du 103 avant l'opération (le pourquoi de cette dernière saute dès lors aux yeux):

GEDC1265rr.jpg.0d7044c107faba9cdcc069ad0809a64f.jpg

GEDC1266rr.jpg.8a3eadb8a0c45929a4fcb54287e08fda.jpg

 

puis pendant:

GEDC1271rr.jpg.c6b62a3c050d8e30cb95a8313ba3fbc5.jpg

GEDC1272rr.jpg.ef6cb0e09b02f1b9870d6031e535e47b.jpg

 

et enfin après:

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GEDC1295rr.jpg.fd4dacc43ea282e415f229b273b5956c.jpg

 

évidemment dans les faits, y a photos... mais quand même y a pas photo.

 

 

*: je suis bien conscient de ce que cette phrase sortant de ma bouche (ou de mon clavier le cas échéant) peut avoir d'hilarant pour ceux parmi vous qui me connaissent déjà un petit peu et ça se justifie pleinement.

m'enfin dans ce contexte précis, à savoir remonter la meule la plus fiable, le plus vite et pour le moins cher possible (c'est pour ça que je l'ai prise, dans un 102 il n'y a pas beaucoup de pièces donc je ne devrais en théorie pas me retrouver coincé aussi facilement qu'avec les meules ultra spécifiques que j'ai par ailleurs) je me dois d'essayer de rester raisonnable autant que possible.

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