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Âmes sensibles s'abstenir... Episode 4 : Peugeot 102 KT


Invité §ang427gU

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Invité §ang427gU

bientôt c'est promis, là le cylindre trempe dans le dégraissant (3ème fois que je le nettoie mais ce n'est pas encore ça).

 

mais ça se monte nickel de toute façon.

car 102, 103 et BB ce sont les mêmes côtes à part les segments (plus fins et plus haut placés sur les 102 et 103 derniers modèles).

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Invité §ang427gU

je n'ai rien changé du tout à la forme des lumières dans le piston à la hauteur des transferts, pas plus qu'à leur largeur, du coup ça tombe toujours en face.

je n'ai fait que couper la barrette cassée, limer la cassure proprement et faire la même forme symétrique de l'autre côté.

mais cette partie tout en bas de la jupe ne joue aucun rôle dans le passage des gaz puisque le cylindre lui dispose toujours de ses barrettes à cet endroit.

 

barrettes d'ailleurs absentes sur le cylindre du 102 (mais présentes sur le piston, allez comprendre), selon moi à tort puisque cela génère du "volume mort".

et que ce gain de section est inutile dans la mesure où la section des lumières dans le cylindre est bien plus petite et inchangée depuis le BB.

 

edit: oui oui. essence, diluant et dégraissant four mais toujours rinçage à l'eau et nettoyage à l'essence en dernier.

car le diluant très puissant que j'utilise et le dégraissant four attaquent l'alu et l'oxydent si on les laisse sécher comme ça.

 

edit encore: pour les fautes cette fois-ci

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Invité §ang427gU

le problème c'est le guidage.

 

plus le piston est court plus il aura tendance à se fiche en travers et donc plus il frotte et s'use pour le même résultat.

ce phénomène s'aggrave encore si l'axe est plus près de la jupe que de la tête or sur les peugeot il est quand même déjà loin de la calotte.

 

ce "défaut" de conception* toujours d'actualité remonte aux moteurs de BB dont les segments étaient épais (2,5mm) et espacés.

depuis il sont "remontés" et se sont affinés mais l'axe est toujours au même endroit.

 

pour raccourcir le piston sans danger on pourrait concevoir un piston mono-segment dont l'axe serait plus près de la calotte mais il nécessiterait une bielle plus longue pour compenser et conserver les autres organes moteurs tels que.

 

préparer un deux-temps est loin d'être aussi facile qu'on le dit parfois et la "base" est primordiale.

le 102 n'en est pas une idéale ou en tous cas réservée à des préparateurs expérimentés car elle cumule a leur intention de nombreux défauts.

au point que la plupart de ceux qui ne la dise pas carrément impossible l'envisagent à peine du bout des doigts.

ou alors seulement selon une recette "clé en main" parue dans mobchop il y a au moins 20 ans.

 

tous les pistons le sont car la tête du piston, qui reçoit la combustion en pleine poire, chauffe et donc se dilate d'avantage.

 

*: pour un préparateur s'entend, d'origine cette configuration moteur a si bien marché qu'elle est restée quasiment inchangée longtemps.

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purée, c'était quand même pas un piston/cylindre N d'origine ? :beuh:

Là t'as quand même 0,5mm de plus en alésage...

Ton nouveau piston est chouette. Celui que Gaston m'a monté a toujours ses barrettes de jupe. Il serait intéressant de mesurer la différence.

D'autre part tu verras que sur les 102 le piston arrive toujours plus haut que les transferts, et que la meilleure solution est probablement de limer le dessus du piston en face des transferts.

 

Sinon, tu as des roues de 17 ou 19" ?

Si tu cherches des pièces, n'hésite pas à me demander, d'autant que je peux avoir du neuf à bon prix à côté de chez moi. ;)

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Invité §ang427gU

purée, c'était quand même pas un piston/cylindre N d'origine ? :beuh:

 

Là t'as quand même 0,5mm de plus en alésage...

 

Ton nouveau piston est chouette. Celui que Gaston m'a monté a toujours ses barrettes de jupe. Il serait intéressant de mesurer la différence.

 

D'autre part tu verras que sur les 102 le piston arrive toujours plus haut que les transferts, et que la meilleure solution est probablement de limer le dessus du piston en face des transferts.

 

Sinon, tu as des roues de 17 ou 19" ?

 

Si tu cherches des pièces, n'hésite pas à me demander, d'autant que je peux avoir du neuf à bon prix à côté de chez moi. ;)

 

 

on dirait que si (tout a à peu près l'air d'avoir vieilli ensemble) mais je ne peux en être sûr.

la meule a été prêtée plus d'un an par l'avant dernier proprio (avant moi s'entend) et elle est revenue dans l'état que tu vois.

 

je me suis fais la même réflexion du coup j'essaierais de le sauver (ça fait des cc en plus).

mais il me faudra le gonfler sévère pour le récupérer et lui retrouver un piston (pas gagné ça) donc je le met dans un coin ça finira par servir (cf le BB).

 

merci. de toute façon je n'avais pas le choix, avec la barrette dans cet état il n'aurait pas fait deux tours avant de tout détruire.

à mon avis rien à attendre de ce côté là car les barrettes sur la jupe du cylindre du BB sont encore là elles.

 

on le faisait sur les av7 quand j'étais gamin... je ne vous dirais pas exactement où ni comment parce que ça marchait très fort et pas longtemps...

mais ce piston (N.M) a les segments fins et proches de la calottes ce qui ne laisse pas assez de matière pour jouer à ça.

enfin vu ce que j'ai prévu de faire le problème ne se posera probablement pas... ou moins (ils sont loin en dessous?).

 

des 17" (le pneu qui reste le plus répandu et le moins cher c'est y pas bô ça monsieur?). je ne l'avais pas déjà dit au tout début?

 

je te dirais, pour le moment j'arrive encore à faire avec ce que j'ai sous la pogne (à part le kit "joints + segments 1.5" que j'ai touché à 13,50€).

ça coincera peut-être un peu plus tard mais pas sûr car je commence à avoir un peu de pièces d'avance en peudj' (vieux motard que jamais).

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Invité §old481xI
...et lui retrouver un piston (pas gagné ça)...

Donne moi les côtes du piston que tu cherches et je regarde parmi les pistons sans chemise qui me servent pas.

Il me faut aussi le diamètre de l'axe car je ne connais pas la provenance de ces "merveilles". :)

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Invité §ang427gU

comme promis le piston dans le cylindre.

au pmh:

GEDC1299rr.thumb.jpg.6aa509bb55d90b355a467d620c3b9822.jpg

(même si, entre nous, ça n'a aucun intérêt de savoir comment ça "tombe" à ce moment là, vu que la lumière est sous le piston tout comme le transfert)

 

et au pmb:

GEDC1304rr.thumb.jpg.4362122daa7a3233de4665ebf42e061d.jpg

(ça c'est déjà plus intéressant et c'est, du moins je pense, algo ce que tu voulais voir. mais bon vu que ce n'est pas une prépa)

 

en bonus.

le mm perdu aux transferts:

GEDC1322rr.jpg.9f11e39707f130c30175ecb3107de1e1.jpg

 

la modif des ailettes du BB pour monter sur 102:

GEDC1325rr.thumb.jpg.762db99973f0ebf4e4641c1e7fb1d4ec.jpg

 

restera le plus dur à faire, la pipe...

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Invité §old481xI

Il parait que la pipe et le carbu de tronçonneuse n'allaient pas sur la meule de Pierregdlj .Il y a peut être un truc à récupérer ;)

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Invité §ang427gU

sauf que ça ira encore moins sur la mienne.

 

d'origine,

les platines "supports moteurs" sont conçus pour déporter les carters moteurs, et donc le moteur, sur la droite.

la pipe se fixe également sur le côté droit de l'arrière du cylindre.

si tu cumules ces faits il y a tout juste la place pour cette dernière à droite du cadre.

 

mais sur le cylindre de BB la pipe se fixe sur le côté gauche de l'arrière du cylindre.

le déport moteur étant inchangé les deux s'annulent, de fait la pipe de BB "tombe" en plein sur le cadre et à ras, celle de 102 ne se monte même pas.

 

on comprend pourquoi les préparateurs ne se sont guère intéressés à cet engin, on manque cruellement de place là-bas dessous.

 

mais on va bien trouver une astuce (même pas peur).

t'façon on prépare pas, on répare pour peau d'balle ce qui n'a rien a voir, on a pas besoin d'autant de place qu'un mec qui veut des canassons.

 

oui merci je veux bien que tu jettes un œil à tes pistons oldbrel, "dès fois que".

l'axe de piston la dessus c'est du 12 (mais du 11 ou 10 doit pouvoir "s'entretoiser" et donc se monter).

le piston en N devrait faire 40.48mm (un ou deux centièmes de moins ne seront pas un problème non plus).

mais il faudra aussi que je mesure la distance entre la calotte et l'axe (parce que je ne suis pas outillé pour toucher la bielle).

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Invité §old481xI

Bon alors désolé,je n'ai pas de piston aussi gros,le plus gros c'est 40mm pile!!

J'ai un haut moteur complet de Peugeot (modèle :??: )je t'ai pris de photo,bon de mémoire c'est du Peugeot mais la dernière fois que j'ai ouvert une Pijo j'avais 15ans et c'était une 103 :lol:

admission par la chemise donc intéressant

P1010126.jpg.8b96681ee82f7f482c17401f01b37f47.jpg

c'est bien rond donc sans doute ancien (aucun numéros ni plaque mais ça n'a pas l'air neuf)

P1010132.jpg.b3d6c1690c7c5571d24d242d4d8bf316.jpg

cylindre en bonne état ce que tu vois c'est de la cire et du gras que j'avais mis avant de le ranger

P1010130.jpg.0e8bf5ddcf0ebc7d129585a23917b151.jpg

P1010131.jpg.e81bac3d27a7ba1554fd27d068022fa6.jpg

le piston a l'air de vouloir y aller mais juste un peu gros ,il est très sale,c'est sans doute pour ça.Tu crois que c'est ce que tu cherches??

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Ca ressemble à du BB, ton haut-moteur.

 

Pour la pipe, c'est clair que ça ne va pas être facile. :ange:

 

J'ai une pipe de BB3SP, je ne sais pas si c'est la même que sur BB CT, mais dans tous les cas je pense qu'elle ne sera pas assez déportée sur la gauche. :non:

 

Bonne nouvelle pour moi : je récupérerai à Noël la BB CT que j'avais donné à mon beau-père il y a 4 ans. :sol:

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Invité §ang427gU

(...) de fait la pipe de BB "tombe" en plein sur le cadre et à ras, celle de 102 ne se monte même pas. (...)

J'ai une pipe d'origine de BB. Elle t'intéresse ? C'est de bon cœur...

Bon alors désolé,je n'ai pas de piston aussi gros,le plus gros c'est 40mm pile!!

J'ai un haut moteur complet de Peugeot (modèle :??: ) je t'ai pris de photo,bon de mémoire c'est du Peugeot mais la dernière fois que j'ai ouvert une Pijo j'avais 15ans et c'était une 103 :lol:

admission par la chemise donc intéressant

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1034542/P1010126.jpg

c'est bien rond donc sans doute ancien (aucun numéros ni plaque mais ça n'a pas l'air neuf)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1034542/P1010132.jpg

cylindre en bonne état ce que tu vois c'est de la cire et du gras que j'avais mis avant de le ranger

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1034542/P1010130.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1034542/P1010131.jpg

le piston a l'air de vouloir y aller mais juste un peu gros ,il est très sale,c'est sans doute pour ça.Tu crois que c'est ce que tu cherches??

Ca ressemble à du BB, ton haut-moteur.

 

Pour la pipe, c'est clair que ça ne va pas être facile. :ange:

 

J'ai une pipe de BB3SP, je ne sais pas si c'est la même que sur BB CT, mais dans tous les cas je pense qu'elle ne sera pas assez déportée sur la gauche. :non:

 

Bonne nouvelle pour moi : je récupérerai à Noël la BB CT que j'avais donné à mon beau-père il y a 4 ans. :sol:

j'en ai une (qui était sur le moulin de BB) je la photographierais que l'on voit si vous avez les mêmes.

 

c'est bien du peugeot, je suis de l'avis de pierre, à première vue c'est le même que le mien (mis à part que le tien est plus propre et qu'il n'a pas de "croc" sur la lumière d'un transfert comme c'est le cas sur le mien).

 

c'est bien ça qu'il faut pour BB et 102. ça pourrait le faire mais comme ce sont des pièces que j'ai, voyons déjà si celles-ci peuvent encore faire avant de gaspiller des ressources qui pourraient être utiles à d'autres.

 

garde toi la prochaine fois pour quand tu auras de la pièce d'avance car c'est 'achement moins "plug n' play" que tobec et par conséquent on se retrouve facilement emm*rdé e en comparaison :D .

c'est normal là-dessus, les numéros étaient gravés sur la culasse et/ou sous les carters.

 

il faut voir s'il y a des caractères frappés sur le plan de joints de culasse pour le cylindre et sur la calotte pour le piston. je crois voir un "2" sur le cylindre mais à regarder de plus près et que dalle sur le piston. tu arrives à voir quelque chose toi "en live"?

 

à qui le dis-tu, j'en pleure d'avance. mais bon on ne va pas se décourager "pour si peu".

puis c'est l'occase de mettre en application le tuto que gaston m'a fait sur le "collage" de transferts rapportés.

là ce serait un conduit d'admission mais le principe ne change pas.

 

cool, elle a de la gueule cette meule.

ma préférée de BB c'est celle dotée du réservoir rond avec les flancs "enfoncés.

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"cool, elle a de la gueule cette meule.

ma préférée de BB c'est celle dotée du réservoir rond avec les flancs "enfoncés."

 

C'et clair ! le réservoir de la "Griffon" ! J'en rêve toujours un peu...

Dis, Jyva, t'as toujours la tienne, dans ta tour ?

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Invité §old481xI

Le cylindre est marqué "A",tu sais où c'est si besoin ,L'ensemble retourne dans son carton jusqu'à la prochaine.(ça m'aurait quand même fait très plaisir de te trouver une pièce dans mon mini-stock)

Si il y a un tuto de Gas23 sur les transferts ajouté et qu'il est libre de droit,je veux bien le consulter (-->MP??).

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Invité §ang427gU

(...)

C'est clair ! le réservoir de la "Griffon" ! J'en rêve toujours un peu...

(...)

 

 

un jour un ami très cher qui barule sur toute la planète (c'est ça sa vie) a trouvé quelques vieilles pièces de brêles.

il me les a ramenées "au cas où je saurais quoi en faire sinon il les proposerait à quelqu'un d'autre".

je les ai acceptées bien sûr, de vrais trésors, il y avait:

- deux réservoirs d'av4x avec le "robinet traversant".

(que j'ai donnés peu après à mon 1er chef d'atelier pour qu'il puisse des deux en faire un et retaper son av 42)

- une vieille selle en cuir excelsior toute rouillée, à ressorts en spirales eux-même faits de deux fils torsadés.

(une merveille que j'ai depuis modifiée pour l'affiner et la monter sur un vélo)

- un de ces superbes réservoirs justement.

(je le garde jalousement pour un projet top secret et déjà commencé que vous verrez sûrement un jour)

 

edit: petite mise en forme du texte.

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Invité §pak350cp

oui, les BB avec le reservoir rond à flancs "enfoncés" sont très beaux (surtout avec des flancs chromés...)

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Invité §ang427gU

bon cette semaine les "oinjs" sont arrivés...

alors ce week-end un peu de surfaçage "au miroir" et de remontage plus tard:

GEDC1329r.jpg.e2aae66e9e6337e1ef074a9ff1d60f76.jpg

GEDC1330r.jpg.575a3fb5f47568ca30df0e1cc8b99847.jpg

GEDC1333r.jpg.fe1b9b67b00e9c71bedcb0f2bb4cfa47.jpg

GEDC1334r.jpg.7ea6d0bbed906c527cb15295b3b20b33.jpg

GEDC1340r.jpg.1c199f2317f27f95757f7bc26a0d1318.jpg

 

résultat des courses:

après deux tours de vilo des bruits de succion monstrueux suivis de "schloukmpfs" du meilleur augure...

m'échappe la phrase qui m'a valu les gros yeux de ma douce:

"put*in cette compression d'enc*lé !!!" rapport au h-m précédent c'est le jour et la nuit.

 

par contre voyez vous-même comme la pipe tombe vraiment mal rapport aux fixations moteurs...

c'est là qu'est l'os, va falloir que je me tope un bout d'alu.

ceux qu'il me reste sont un rien (grrr) trop petits pour ce que je veux faire.

 

allez bonne soirée les copains faut que je file au plume, demain il y a le taf.

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Invité §ang427gU

c'est clair... et j'en suis bien conscient.

d'autant plus chaud d'ailleurs que je souhaite lui conserver un aspect et des perfs les plus proches possible de l'origine.

le pépin est que je souhaiterais aussi conserver la position d'origine du carbu le long du carter droit!

 

heureusement il me reste une paire de pipes d'origine susceptibles d'être modifiées en sus de celle de la meule.

 

mais il faudra quand même bricoler un peu.

 

je n'ai pas le temps pour un crobar mais je vais quand même vous "faire un dessin".

en espérant que ce que je vais dire sera suffisamment clair au moins pour certains d'entre vous.

 

il faudra "tailler" un morceau d'alu (va d'abord falloir le trouver, si tout va bien vendredi je vois ça avec le ferrailleur):

- qui se monte sur le cylindre en lieu et place de la pipe d'une part.

- sur le quel se monterait la pipe d'autre part (plan de joint environ à 90° et sur la droite de celui "côté cylindre").

- suffisamment "bas" pour passer sous le tube du cadre.

- suffisamment "haut" pour y tailler un conduit d'environ 180mm² de section.

 

ensuite il "suffira" de:

- scier une pipe au milieu de sa longueur.

- faire pivoter sa partie cylindrique de 90° (pour pouvoir en visser "l'oreille" à son emplacement d'origine).

- manchonner les deux parties évidemment.

(visible mais justifiable en prétextant un montage souple pour corriger une émulsion dans la cuve)

 

voilà c'est l'idée mais je vais d'abord présenter tout ça une nouvelle fois sur le moulin pour "voir où je vais".

je l'avais déjà fait l'autre jour avec un montage h.m "à blanc" sans joints ni piston mais je ne veux pas me précipiter.

(oui je sais j'ai zappé de vous faire des photos, pas taper, je me rattraperais sur ce coup là)

je n'ai toujours pas de thunes, que très peu de pièces et de temps, je me dois donc de les économiser tous trois.

 

pierre je ne t'oublie pas pour la fourche, dès que je m'y attèle je te fais un tuto détaillé.

si tu veux je t'en ferais un aussi sur comment la sortir mais c'est vraiment easy (ça ne prend pas 10 minutes).

 

allez tchô. boulot, boulot.

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Sympa l'hybride ! :D

 

Pour les blocs d'alu, j'ai découvert ça récemment : http://www.qualichutes.com/catalogue.html et http://blockenstock.com/

 

Pour la pipe, bon courage pour en faire une courte... :/

 

Voici ce qui pourrait t'intéresser chez lesolex :

 

http://www.lesolex.com/catalogue_detail.php?piece_id=7869

 

http://www.lesolex.com/catalogue_detail.php?piece_id=3706

 

Et si tu veux j'ai une pipe de BB3/Rallye : http://www.lesolex.com/catalogue_detail.php?piece_id=4118

Je n'en ferai rien, si elle peut t'aider elle est à toi (c'est le même h-m que toi, et avec carbu à gauche (le GA14)). :jap:

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Invité §ang427gU

l'est bô mais l'est chiant (pour être exact c'est de le remonter avec ce qui tombe sous la main qui l'est le plus).

 

alors ça c'est vraiment très très bon, merci beaucoup pierre :jap: .

 

plus courte que celle du BB ce n'est pas possible (un moignon de tube avec deux "oreilles" en guise de fixation).

 

hier soir après montage rapide du moulin sur le cadre il apparait que:

- je n'ai pas été assez gourmand (ce sera bien la première fois) sur le re-taillage des ailettes...

en effet ça touche de partout et je ne peux pas reculer le moulin à fond (réglage tension courroie).

je vais devoir re-déposer le h-m, ressortir la lime et remédier à cela :pfff: .

- il y a deux fois moins de place qu'à l'origine pour la pipe donc celles de BB, BB3 et BB3K je peux oublier :cry: .

mais merci quand même pierre, gas et oldbrel pour toutes vos propositions sympas.

 

pour le carbu et donc la pipe, j'ai d'abord envisagé un montage "à la puch" devant le moulin...

mais pas discret, il faudrait couper les ailettes pour passer la pipe et voir où passe la roue avant... bof...

 

alors elle sera "tout simplement":

- au même endroit (meilleure option).

- plus longue qu'à l'origine (de 2 ou 3 cm pour "aller chercher" le plan de joint désormais plus à gauche).

- plus "rasante" (à vue de nez il n'y a pas 25mm entre le plan de joint et le cadre).

- un poil plus large (en terme de section, non pour les augmenter les perfs mais pour diminuer les pertes de charge).

 

je vous ferais des photos un peu plus tard, hier j'avais du monde et n'ai eu le temps de rien faire.

 

oldbrel pour ce dont on parlait plus bas ce sera à voir avec gas directement.

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Invité §ang427gU

bon allez pour la pipe c'est comme pour les plans sur un chantier... finalement je n'ai pas fait du tout comme prévu.

 

j'ai sous la main un tube d'acier de 20-18 assez long.

je voulais le cintrer en "?" pour contourner la poutre par la droite et revenir au milieu du cadre dans l'axe de la meule.

le coller dans un petit bloc d'alu (que j'ai aussi) ajusté pour être le plan de joint de cette pipe maison mais...

 

cet enf... de tube est d'une rigidité monstrueuse et il fallait le cintrer serré.

je ne savais pas trop avec quoi le boucher et l'opération m'aurait coûté l'intégralité d'une cartouche de gaz.

 

j'ai donc une fois de plus renversé la boite de pipe entre la brêle et moi, ainsi que mes petits blocs d'alu et tubes.

j'ai fixé le tout pendant un temps qui m'a paru infini, les découpant et assemblant "virtuellement" dans ma caboche.

 

puis j'ai éliminé toutes celles dont la forme obligeait de s'en servir comme plan de joint mais dont l'orifice d'admission était si gros qu'il ne "tenait pas' dans l'espace entre les goujons du plan de joint de l'admission sur le cylindre.

cet écrémage a fait partir beaucoup de pièces mais il en restait donc rebelote.

 

finalement c'est encore motobécane qui sauve la mise de peugeot... :lol:

là on commence à être bien, je résume: une 102 à cylindre de BB, piston de 103 et pipe de 51... :ange:

 

l'intro est longue mais la façon dont je m'y prend pour ce genre d'adaptation peut en intéresser quelques uns.

je prends donc autant que possible, quand je l'ai, le temps d'expliquer le cheminement de ma pensée.

 

après ce long discours et puisque l'on nous a mit dans le crâne (afin de nous faire taire et faire entrer la télévision dans toutes les chaumières n'en doutez pas) qu'une seule d'entre elle valait bien celui-ci place donc aux images.

 

avant:

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puis pendant:

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après:

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GEDC1408rr.jpg.156d010457f93a65300958436d1eef6c.jpg

GEDC1404rr.jpg.6c5e0ca8ae377a626b2ec33db4daaac5.jpg

 

et, enfin, présentée sur le moulin:

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GEDC1411rr.jpg.eb2e966ae4991f1bd994ab442c413a75.jpg

GEDC1409rr.jpg.77754f80f96125ce9d471faaedeff43b.jpg

 

ne vous fiez pas à la vitesse à laquelle vous avez survolé ces images.

sans étau ni outils électriques (hormis la perceuse pour les trous) l'ajustage m'a pris toute la journée (de 10h à 1h).

j'en ai même sauté le repas de midi et continué de limer en recevant mes amis, ma seule pause fut le souper.

 

il restera encore à:

- surfacer le plan de joint.

- raccourcir l'un des goujons qui "tape" sous le coude de la pipe.

- couper, retourner à 160° environ et recoller le coude en question et manchonner un bout de pipe de 102.

(ou coller directement une pipe de 102 débarrassée de son plan de joint en lieu et place du coude sus-cité)

 

la mécanique sans thune ça tient parfois de la haute voltige et les crash sont d'autant plus fréquents...

mais m*rde 120€ le haut-moteur d'origine ça ne se mouche pas du coude ma parole alors je clashe sans pitié:

 

mes bitzas, mes outils et moi on emm*rde les "braves gens", l'état, leurs plaques d'immat' et leur contrôle tech...

qu'ils aillent tous se faire m*ttre je refuse de crever en silence dans mon coin et sans déranger le peuple qui broute.

 

spéculateur ouvre les yeux bordel tu déconnes, quand je vois ce que tu essaies de prendre sur chaque boulon...

 

j'en suis à 33,49€ tout compris (la meule aussi) pour remonter la mienne. ça vous cause ça?

 

ne manquait que bouchon de réservoir (viens de le trouver) et écrou de v.m (me dépannerais avec celui du tsm).

tout le reste je peux le fabriquer avec la b*te et le couteau.

 

Rusty powaaa! Bitzas powaaa! F*ck speculators!

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Invité §old481xI

Au moins ça sort du moteur et ça passe le cadre,reste à y fixer le carbu .

Mais pourquoi ils ont laissé si peu de place :??:

Beau boulot,ça brille,c'est vraiment propre et discret à croire que ça a été construit comme ça d'origine ;)

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Invité §ang427gU

Au moins ça sort du moteur et ça passe le cadre,

 

reste à y fixer le carbu .

 

Mais pourquoi ils ont laissé si peu de place :??:

bien résumé, c'était effectivement mon but premier.

j'ai tendance justement à progresser ainsi, par étapes. on commence par "sortir le bordel" ensuite on avise.

 

si seulement... mais non pas tout de suite.

d'abord il va falloir faire faire un quasi demi tour au coude car je veux absolument planquer le carbu sous les carters.

 

c'est vrai que d'origine ils n'avaient laissé que peu de place.

(cf les galères de gas et pierre, surtout dues au fait que gas n'ait pas la brêle entre les pattes)

mais un peu plus que là quand même (et puis pour quoi faire, une brêle n'est pas censée être modifiée).

c'est avant tout et surtout le fait d'avoir monté un haut moteur de BB sur le 102 qui l'a réduite d'autant.

autrement dit c'est ma faute quoi :ange: !

 

pour rappel:

(...)

les platines "supports moteurs" sont conçus pour déporter les carters moteurs, et donc le moteur, sur la droite.

la pipe se fixe également sur le côté droit de l'arrière du cylindre.

si tu cumules ces faits il y a tout juste la place pour cette dernière à droite du cadre.

 

mais sur le cylindre de BB la pipe se fixe sur le côté gauche de l'arrière du cylindre.

le déport moteur étant inchangé les deux s'annulent, de fait la pipe de BB "tombe" en plein sur le cadre et à ras, celle de 102 ne se monte même pas.

(...)

GEDC1333r.jpg.a46e1022a292d9d5b551beb40f24fa01.jpg

par contre voyez vous-même comme la pipe tombe vraiment mal rapport aux fixations moteurs...

c'est là qu'est l'os (...).

Magnifique ! 166326813_getaiturbo.gif.0a9a42bf597949e05f6afca4950b1636.gif

 

Beau boulot,ça brille,c'est vraiment propre et discret à croire que ça a été construit comme ça d'origine ;)

merci les copains. j'espère que ça ne foirera pas en cours de route (ça arrive parfois).

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T'as raison, Angel !

 

J'avais pas pensé à la pipe de 51... Faut dire que je n'en ai pas de coudée, mais uniquement une droite des premières versions... Mais je vais aller voir su je peux en tirer quelque chose.

 

En tous cas, bravo, beau travail. J'aime ça !

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Invité §ang427gU

:jap:

 

la coudée dans ton cas serait la panacée car "coudée dans le bon sens" vu que tu travaille du côté droit sur le 102.

 

j'ai avancé un peu mais je vous tiendrais au courant plus tard, je préfère progresser sur la bestiole dans l'immédiat.

 

à toute.

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Invité §ang427gU

:jap:

 

:o normal tu n'as pas eu l'incommensurable chance de connaître les motobécanes.

t'façon si cela avait été les cas tu ne jurerais plus que par elles, c'est évident :D .

 

pas bien grave ce n'était pas ça le but. l'objectif était d'arriver à monter le cylindre de BB sur la 102.

 

des photos de la pipe montée après quelques fignolages de l'ajustage.

 

l'écrou de droite (vue de l'arrière du cylindre dans le sens de montage) et sa rondelle tronquée:

GEDC1435rr.thumb.jpg.f50d42b007e30af6a237a8a0d993d565.jpg

GEDC1416rr.thumb.jpg.cc04d89d9b3e3689101bd139b5187af0.jpg

GEDC1419rr.thumb.jpg.d97cdfc0897b9b9b40415ba0bb2f4091.jpg

 

celui de gauche (toujours selon la même vue) et son goujon raccourci:

GEDC1442rr.thumb.jpg.39dd3fde47e1f731699f5b75155873d1.jpg

GEDC1415rr.thumb.jpg.0b368cb4d43276890717fbae6ed0c8fe.jpg

GEDC1414rr.thumb.jpg.db48d5b09e26e461699e362cb75dd488.jpg

 

vue d'ensemble du montage (on y voit les encoches dans les ailettes permettant le montage du cylindre de BB):

GEDC1445rr.thumb.jpg.69d60809a2b91ded763f1076831b3146.jpg

 

demain je redimensionnerais et posterais les photos du tout monté sur le cadre.

vous verrez que je suis arrivé à être assez précis pour qu'il me reste encore un gros millimètre de jour entre la pipe et le cadre moteur reculé à fond en buté (il y va maintenant que mes encoches dans les ailettes ont été élargies).

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