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Le topic de l'outillage


pierregdlj
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Participants fréquents à ce sujet

Bon, je vais déjà recoller ici la discussion sur les tours/perceuses à colonnes :

 

 

 

 

Tiens, d'ailleurs, je me posais une question : existe-t-il des "mandrins" de tour (ça a un nom je crois) adaptable sur perceuse à colonne (ou pas colonne d'ailleurs) ?

 

Car je récupèrerai bientôt la perceuse à colonne de (feu) mon grand-père, c'est déjà une belle machine, avec cône morse aussi. Faudra bien que j'en fasse quelque-chose ! :ange:

 

 

Je dirais que tu risques d'abimer ta perceuse c'est lourd un mandrin pour tour,super lourd.

 

 

Le montage d'un petit mandrin de 80 peut être envisageable avec un minimum de travaux, mais certainement inutile.

 

Comme le dit très bien "Vieille chèvre", c'est très lourd et donc générateur d'inertie. De plus un mandrin ouvert a 3 beaux mors qui dépassent et quand ça tourne... Sans oublier qu'à part quelques grosses perceuses professionnelles qui supportent de légers efforts radiaux, cet outil est prévu pour n'encaisser que les efforts dans l'axe lors du perçage, ce qui est très rare en fraisage où l'effort est perpendiculaire à l'axe.

 

Il faut aussi prendre en compte la rigidité du bâti de la perceuse. Si la colonne a un Ø inférieur à 100 mm, la question du fraisage (seule utilité du mandrin de tour) ne se pose même pas, tu n'obtiendrais que d'infâmes vibrations.

 

Et que dire du prix du mandrin et surtout des fraises et de leur affûtage, même de qualité inférieure ?

 

 

"Vieille chèvre"
:q

Ben moi j'ai récupéré un tour qui partait à la déchèterie,il était encore dans la remorque avec des tas de gravas et il est allé directement dans mon coffre :q nettoyé il est pas mal.

 

 

On vit une époque formidable!

solex45cc167.jpg.8d85f5f2b662ccd6c15ff0cab96bdc4e.jpg

solex45cc168.jpg.70fccdeb10b87dbcb3f25d450c1e652a.jpg

Dès que je suis plus familiarisé avec je vais en discuter sur les sites d'usinage,mais

pour l'instant je me sens très petit.

Et à la retraite je ferais des pièces sur mesure pour les mobeurs ;)

 

 

C'est une merveille, ton tour, mon gars !

 

Et avec un "banc-rompu", s'you plaît ! Cette coupure dans le banc permet de passer des pièces de grand diamètre de faible épaisseur.

En plus il semble avoir une avance automatique et un double chariot croisé, c'est Byzance. Faut juste lui greffer un mandrin.

 

Il ne lui manque que l'adjonction d'une "équerre de fraisage" pour en faire un outil totalement polyvalent.

 

Je te souhaite plus de succès que moi sur les sites d'usinage. J'ai arrêté de les fréquenter assidûment pour plusieurs raisons :

 

- il y a d'un côté les débutants qui ont récupéré ou acheté un vieux tour et qui demandent comment les remettre en état ou comment s'en servir, ils forment une communauté un peu en marge, les réponses sont rares ou conseillent des réparations délirantes, parfois provoquent le rejet par dédain.

 

-d'autre part il y a les pros ou les pseudo-pros qui ne parlent que de commande numérique et de bidules hors de prix ou inaccessibles au commun des bricoleurs.

 

On y trouve tout de même des conseils ou astuces bien utiles de la part de vieux amateurs arrivés là par la pratique, mais il faut vraiment fouiller et on ne les trouve généralement pas là où on les aurait cherchés de prime abord.

 

Par ma formation scolaire j'ai appris à e servir de tours manuels et j'ai peaufiné ça dans divers garages où j'ai eu l'occasion d'être confronté à des montages ou utilisations pour le moins "exotiques". J'y ai acquis une certaine expérience de ces outils un poil folkloriques de nos jours mais je reste fermé hermétiquement aux matériels électronisés et asservis à des ordinateurs.

 

Si tu as besoin de conseils pratiques, fais un signe...

 

 

Oh oui c'est une beauté tout en fonte et bronze,je dirais 1900 et j'ai même des outils. Il me manque le mandrin.Bien sûr

quelque dents manquent sur l'avance mais j'ai aussi toute une série de pignons pour faire les filetages. D'ailleurs au début,je n'avais vu que cela et je me disais que ça ferait beau dans le mag et puis,en relevant le nez :love:.

Pour les conseils,génial peut-être dans le pub?j'ai cru comprendre que tu étais envahi de MP et puis autant que ça serve aux autres.

Sinon pour les sites d'usinage,je vois exactement ce que tu veux dire.J'ai investi dans quelque livres pour l'instant et dès que j'aurai un mandrin je chercherai des cylindre étalons,je crois que c'est le début.

 

 

T'as raison, il faudrait même plus que le pub, ouvrit un sujet "Outillage" par exemple où on mettrait tous nos trucs et astuces aussi bien pour les équipements d'atelier que pour les arraches et autres outils spéciaux "maison".

 

L'équerre de fraisage c'est ça, un chariot supplémentaire à fixer sur le transversal. Il suffit d'y brider la pièce ou un étau et on fraise verticalement. C'est un peu ce que je fais, mais moi c'est le mandrin qui se déplace.

 

equerredefraisage.jpg.b25a085e61af7e284e76fe770773abc6.jpg

 

Bon, je sais par expérience que les sujets de Pierre se transforment vite en forum à part entière et qu'il aime ça, alors je n'ai pas de scrupule à m'étaler ici ! :lol:

 

 

Ok merci pour la réponse. J'oublie l'idée. :D

 

On a un tour au boulot qui ne demande qu'à tourner, faudrait juste que j'apprenne à m'en servir. arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

Faites comme chez vous, même si l'idée d'un topic outillage n'est pas idiote. :jap:

 

 

EDIT : J'ai même corrigé quelques fautes, que demande le peuple ? :o

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Concernant les outils spécifiques, pour l'instant je n'ai pas grand chose :

- Arrache volant Peugeot

- Outils pour vérifier le voile et le parapluie d'une roue à rayons, hérités de Gaston

- Dérive chaine de vélo, retaillé pour qu'une chaine de mob y passe

 

Après j'ai d'autres outils, mais moins spécialisés dans le domaine de la mob.

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Invité §sac273Wd

bah le voilà ce topic !

 

Un truc bien pratique dont je voulais parler moi c'est le compresseur, ça fait longtemps qu'on l'a dans la famille, mais on ne s'en servait pas beaucoup et pour cause: c'est parce que on l'utilisait mal.

 

je m'en suis rendu compte quand j'ai travaillé comme ouvrier cet été, j'ai vu a quel point cet outil est polyvalent, à condition d'avoir au bout du tuyau l'embout spécial qui s'accouple à toute une panoplie d'outils.

 

ça peut paraître bête mais quand on connaît pas ... Une fois mon boulot fini, j'ai filé chez le bricomachin du coin me procurer cet embout + une soufflette + un gonfleur avec mano, le tout premier prix et ça marche très bien ! maintenant j'aimerais trouver une clé a choc mais ça c'est pas donné.

 

attention un compresseur nécessite un petit entretien : vidange + nettoyage du filtre à air (avec la souflette justement ! ).mais après c'est que du bonheur : y'a énormément d'applications au compresseur, je vous laisse compléter.

 

EDIT : vus sur le bon coin : compresseur 100L à 50e et de même pour les clefs à choc, c'est typiquement le genre d'appareil que M. Lambda achète pour s'en servir 3 fois et le vendre, du coup y'a des affaires à faire

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Invité §old481xI

Pour le tour,je me demande comment régler la "pointe fixe" par rapport au banc.Régler d'abord le contre plateau? ou le mandrin directement.

La méthode du cylindre étalon qui consiste en gros à mettre un cylindre parfait et avec un comparateur suivre ce cylindre pour voir si ça tire à gauche ou à droite en haut ou en bas me parait la plus logique,mais elle demande un étalon.J'ai vu une autre méthode,très controversée,qui permet de s'en passer mais j'ai rien compris :non:

Aussi quelle est la précision recherché quand on usine un carter de solex proto ou une bague pour roulement

comme on t'as vu faire.

Je peux pas m'empêcher je remets un lien :D

comment tu te repères pour tes dimensions ? Pifomètre ?les verniers de ton tour te suffisent?

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Invité §old481xI
je m'en suis rendu compte quand j'ai travaillé comme ouvrier cet été, j'ai vu a quel point cet outil est polyvalent, à condition d'avoir au bout du tuyau l'embout spécial qui s'accouple à toute une panoplie d'outils.

 

ça peut paraître bête mais quand on connaît pas ... Une fois mon boulot fini, j'ai filé chez le bricomachin du coin me procurer cet embout + une soufflette + un gonfleur avec mano, le tout premier prix et ça marche très bien ! maintenant j'aimerais trouver une clé a choc mais ça c'est pas donné.

Oui je me suis déjà rendu compte de ça aussi,pas sur un gonfleur mais la plupart des outils ont des "secrets" d'utilisation que très peu connaisse et qui au final font toute la différence.Même un simple marteau.

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Invité §old481xI

C'est vrai qu'il y a des tas de sorte de marteau,mais je parlais du simple marteau à planter les clous,qui doit avoir une face de frappe bien parallèle au manche sinon il vaut rien,c'est un tord clou.Et puis les clous sa se plante de travers,chacun dans un sens,enfin si on veut que ça tienne.Et ça vaut toutes les visseuses du monde pour monter les étagères,surtout que les visses c'est pas donné contrairement au clouXeuh.

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Invité §ang427gU

je pensais surtout à toutes les fois où il faut impérativement en avoir 2 (en même temps) pour utiliser le second derrière en guise "d'enclume".

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Salutations motardesque et mobyletteuse !

 

J'adhère totalement a l'idée de ne rien gâcher lorsqu'on répare un engin.

C'est pourquoi je vais suivre avec intérêt ce post car étant moi même néophyte en matière de mécanique générale et au vu de ce qui se dit ici sur les forum dédié...

j’espère qu'un jour je posséderai un tour qui va bien et aussi que je soit capable de m'en servir.

 

:jap:

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Et ton arrache soupape alors?

 

Ben, c'est bien un outil spécifique, mais je crains que ça ne soit peut compatible avec autre chose qu'une honda 400 bicylindre. :ange: D'autant que ce n'est qu'un vulgaire serre-joint avec 2 coups de scie. arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

Ça s'appelle un lève-soupape. ;)

 

je m'en suis rendu compte quand j'ai travaillé comme ouvrier cet été, j'ai vu a quel point cet outil est polyvalent, à condition d'avoir au bout du tuyau l'embout spécial qui s'accouple à toute une panoplie d'outils.

 

ça peut paraître bête mais quand on connaît pas ... Une fois mon boulot fini, j'ai filé chez le bricomachin du coin me procurer cet embout + une soufflette + un gonfleur avec mano, le tout premier prix et ça marche très bien ! maintenant j'aimerais trouver une clé a choc mais ça c'est pas donné.

Oui je me suis déjà rendu compte de ça aussi,pas sur un gonfleur mais la plupart des outils ont des "secrets" d'utilisation que très peu connaisse et qui au final font toute la différence.Même un simple marteau.

 

Sans compter qu'il existe une incroyable panoplie d'outils pneumatiques, de la perceuse à la scie "couteau", meuleuse, etc...

 

le secret du marteau est d'en avoir plusieurs... ;)

 

C'est pas faux. arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif Jusqu'à il y a peu (3 mois?) je n'avais qu'un pauvre marteau de tapissier complètement pourri, manche tordu, etc...

Maintenant que j'en ai 5, du petit marteau jusqu'à la massette, en passant par l'arrache-clou, je tape partout. :love::lol:

 

je pensais surtout à toutes les fois où il faut impérativement en avoir 2 (en même temps) pour utiliser le second derrière en guise "d'enclume".

 

Pour l'enclume, j'utilise le chassis plat de mon gros n'étau. ;)

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Un truc hyper utile aussi : le chasse goupille. :oui:

 

Le mien est une queue de soupape d'échappement de CB400N, dont j'ai meulé un peu la pointe sur les côtés pour l'affiner. Faut pas meuler le bout, il est cémenté, et le but c'est que ça soit solide. :o

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Invité §sac273Wd

 

 

 

Sans compter qu'il existe une incroyable panoplie d'outils pneumatiques, de la perceuse à la scie "couteau", meuleuse, etc...

 

oui et c'est ce que je trouve fascinant sur le compresseur, dans la liste des outils vraiment pratiques on peut mettre la soufflette, le gonfleur, la clé à choc ( grâce à ça pas besoin de bloque piston pour enlever un boulon de vilebrequin !), le pulvérisateur( peinture ou autres ) et bien d'autres encore ...

 

je pensais surtout à toutes les fois où il faut impérativement en avoir 2 (en même temps) pour utiliser le second derrière en guise "d'enclume".

 

 

Pour l'enclume, j'utilise le chassis plat de mon gros n'étau. ;)

 

on a bien les mêmes astuces ;)

 

 

l'étau : ça aussi c'est un outil qui vaut de l'or, sans oublier son amie la scie à métaux.

 

 

 

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Pour la scie à métaux, comme pour les forêts, faut pas lésiner sur la qualité. A l'usage on s'y retrouve niveau prix, et on fait du bien meilleur boulot. :oui:

 

Pour dévisser un écrou de vilo, j'ai récemment essayé avec une bête clé à chaine : ça marche nickel sans forcer du tout, et ça ne laisse pas de trace non plus. Au pire avec un morceau de scotch autour du volant ou embrayage, ça ne laisse pas de trace. :o

 

Sinon, avant d'avoir cette clé à chaine, je plaçais un patin de frein de vélo dans la culasse, caoutchouc contre piston, et boulon du patin dans le trou de bougie. Ca marche bien aussi, par contre faut déculasser.

Angel l'a fait avec un bout de ficelle, mais faut quand même pas avoir trop de vide à combler, moi ça ne va pas terrible. :non:

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Invité §pak350cp

j'utilise le "bloc piston" en bout de ficelle très souvent, et ça marche très bien...

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Invité §ang427gU

pas plus tard qu'avant hier j'usais encore d'une variante de cette méthode ô combien éprouvée et démontais l'embrayage du 102 sans remonter le h.m*:

- en glissant deux extrémités de mon chiffon "en boules" de part et d'autre de la bielle sous le piston.

- puis descendant gentiment ce dernier en appui dessus.

- avant de débloquer l'écrou d'un seul coup sec.

coût total de l'opération moins de 30 secondes...

 

comme toujours la "technique ancestrale du dragon" s'avère aussi simple à mettre en œuvre et efficace que celle "des règles de l'art".

contrairement à ce que pensent les obtus et autres "puristes" ces méthodes ne sont pas antinomiques mais complémentaires.

le tout étant de savoir quand et pourquoi utiliser plutôt l'une que l'autre, et bien entendu comment le faire proprement.

 

dans ce cas il était évident qu'il n'y avait pas une chance de faire plus vite avec le bloque-piston.

lequel est d'ailleurs plus agressif envers le piston qu'un chiffon ou une ficelle car il appui sur un point tandis qu'eux répartissent la force sur une surface.

 

*: simplement par flemme de remonter le h.m et sortir le bloque-piston du fond de la caisse à outil ce qui aurait déjà pris trois fois le temps que j'ai mis...

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Invité §old481xI

Voilà qui ressemble beaucoup à mon tour http://www.lathes.co.uk/sm/

Ce serait donc encore plus vieux que ce que je pensais :love:

A la base la "force "provenait des pieds.Génial de se dire que ça pourrait fonctionner sans jus.

J'ai un moteur, récupéré sur un gros groupe froid et qui devrait convenir, par contre,je cherche le plus simple moyen de fixer le moteur.

Pour le réglage,j'ai une procédure qui me parait pas mal:

1:avec un comparateur mettre le chariot perpendiculaire

2:régler au mieux le mandrin par rapport au chariot

3:tourner un cylindre

4:vérifier la "conicité"

5:régler la poupée fixe jusqu'à ce que le cylindre soit bien cylindrique.

6:faire de même avec poupée mobile

ça me parait d'une logique!!!c'est compréhensible,donc je pense que c'est la bonne technique,je verrai ça quand j'aurai un mandrin,ce qui ne devrait plus tarder.

Je ne constate pas de jeu alarment encore une fois je constate que les "vieux"outils sont en bonne forme,meilleur que les neufs bas de gamme c'est certain.

Après des 10aines d'heure passé sur les site d'usinage,je constate que mon tour ne vaut rien,que le plus important c'est la peinture,un tour chinois,10fois plus cher que le mandrin que je viens d'acheter aurait été plus économique....Sont pas bien les gas???

Bon il y a une partie où il y a beaucoup d'oxydation à cause du ciment mais c'est une partie qui ne sert pas souvent enfin j'espère.

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Invité §JrM528TS
A la base la "force "provenait des pieds.Génial de se dire que ça pourrait fonctionner sans jus.

Comme sur la machine à coudre de ma grand mère ? :love:

Et à quoi sert la grande roue à 4 branches sur le coté gauche de ton tour ?

Enjoy !!

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Invité §old481xI

Oui exactement pareil que la machine à coudre de ta grand-mère.

La grande roue sert à enclencher les engrenages du réducteur de vitesse et aussi comme elle est tout en fonte c'est un sacré volant d'inertie.Les tour modernes n'en sont pas pourvus et à mon avis ça doit manquer.

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pas plus tard qu'avant hier j'usais encore d'une variante de cette méthode ô combien éprouvée et démontais l'embrayage du 102 sans remonter le h.m*:

- en glissant deux extrémités de mon chiffon "en boules" de part et d'autre de la bielle sous le piston.

- puis descendant gentiment ce dernier en appui dessus.

- avant de débloquer l'écrou d'un seul coup sec.

coût total de l'opération moins de 30 secondes...

 

comme toujours la "technique ancestrale du dragon" s'avère aussi simple à mettre en œuvre et efficace que celle "des règles de l'art".

contrairement à ce que pensent les obtus et autres "puristes" ces méthodes ne sont pas antinomiques mais complémentaires.

le tout étant de savoir quand et pourquoi utiliser plutôt l'une que l'autre, et bien entendu comment le faire proprement.

 

dans ce cas il était évident qu'il n'y avait pas une chance de faire plus vite avec le bloque-piston.

lequel est d'ailleurs plus agressif envers le piston qu'un chiffon ou une ficelle car il appui sur un point tandis qu'eux répartissent la force sur une surface.

 

*: simplement par flemme de remonter le h.m et sortir le bloque-piston du fond de la caisse à outil ce qui aurait déjà pris trois fois le temps que j'ai mis...

 

J'ai testé ce week-end la clé à chaine en présence de Gaston et Jyva, et ma foi ça marche plutôt très bien, sans même démonter l'antiparasite. :o

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Invité §ang427gU

normal, à mon avis:

- le bloque-piston ce n'est pas si terrible (appui sur un point, tire sur les filets du puits de bougie et des goujons, écrasement roulements, torsion vilo).

- mon truc avec le chiffon dépanne, réparti mieux la force mais a le gros désavantage de "tirer" sur le piston au lieu de le "pousser".

(chose pour laquelle il est davantage prévu)

donc à éviter en général mais mon piston étant mort...

- la ficelle réparti déjà mieux la force et en dessus du piston...

- mais tenir directement l'organe solidaire du vilo et débloquer l'écrou ne sollicite qu'en torsion et sur un très courte distance la queue de vilo...

(on démonte les embros de tupperwares comme ça d'ailleurs mais eux ils sont solidaires de l'arbre primaire de la transmission "finale")

 

juste en étant logique je dirais que le top devrait être une clé à sangle (une bonne) because surface d'appui sur l'organe encore plus grande.

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Invité §old481xI

J'ai une "clé à sangle" en caoutchouc,de celles qui servent à visser les grosses canalisations en pvc,ça se trouve rayon plomberie dans les bricolemachin et c'est super efficace.Par contre faut toujours agripper du côté de l'écrou (agripper le volant pour démonter l'écrou de volant),sinon on peu décentrer le vilo,ça je l'ai appris sur ce forum ;)

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Invité §old481xI

Voilà d'ailleurs des photo que j'avais déjà mis ici

c'est "mes outils spéciales Solex" un bien grands mots pour des "bricoles"

En haut à gauche,dans le coin,la clé à sangle,le "flambard",clef à bougie,des rondelles ouvertes à la meuleuse pour retirer un roulement du vilo avec l'arrache(juste en dessous) qui fait levier:on monte un peu le roulement,puis on met une rondelle et ainsi de suite jusqu'à ce que le roulement sorte.

 

P10009721.jpg.8285a22c9a38f863ce9aba8e7ef1aed3.jpg

 

mon arrache trois branches ici monté (bidouillé)en deux branches grâce à des bouts de fer plat et un manchon de tuyau d'arrosage,pour mettre une visse plus courte ou plus longue suivant les cas (pfiooouuu :lol: )une des prise est meulée(sur chaque bras) pour passer dans les recoins,mon démonte axe de piston en cuivre recuit pour pas abimer le piston.

P10009732.jpg.ae83e7b6ea115e0f9aeaca0551133f8d.jpg

des ralonges de bras pour les roulements trop loin , un arrache volant de solex,un clé à bougie HS coupée bien droit pour rentrer les roulement sur le vilo avec les roudelles comme entretoise,maillet de camping :lol: et les gants de maçonnerie en je ne sais plus quoi ,super fins (je peu ramasser une rondelle au sol avec ),pour travailler les mains propres (c'est très simpa!!!)Il manque juste ma grosse pince à épiler pour récupérer les petits "bouts"dans les recoins.

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Invité §jyv426UX

Tout ça, c'est des méthodes de sauvages !

 

Je ne conteste pas l'efficacité de la clé à chaîne de Pierre mais c'est tout de même un peu agressif.

La méthode de la ficelle, ouais, pourquoi pas . . .

La clé à sangle peut-être mais si c'est vraiment serré, ça va glisser sûr et certain !

Alors moi, pour mes volants magnétiques, pour peu qu'ils comportent des ouies, je me fabrique un outil ! Sanstitre2.jpg.56270fada5025f846a58fe221e7c0f59.jpgDSCN0017Medium.jpg.53142faad8ecc3dbf846e071a27b4bf2.jpgDSCN0019Medium.jpg.15a61cadda04930dd16680d9a1758121.jpg

Ainsi, aucun effort ni sur la bielle ni sur le piston . . .

Je suis content de moi ! :lol:

 

Après, évidemment lorsqu'il s'agit d'un volant lisse comme sur les tobecs, ça ne marche pas.

Mais là, je compte sur l'inertie et le coup de marteau bien sec au bout de la clé.

C'est un coup à prendre . . .

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Invité §pak350cp

la ficelle marche super (bon, moi je prend de la corde en nylon genre escalade, pas de la ficelle de lieuse non plus...) à condition de ne pas la faire tomber dedans... (j'en ai vu la rentrer entièrement dans le moteur... marcelbigeois.gif.a86b5034e2a9d18e8b8cb063c9bb6dae.gif353246397_martycosinus.gif.c38d9b0807a9aefa3e908ac9a767d646.gif

et surtout, ça va super bien avec les pistons à déflecteurs, ou les pointus, etc... (pour défaire un allumage d'av3 par exemple... ;) )

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Invité §JrM528TS

Scuzez moi m'sieurs dames mais je comprends pas vos histoires de ficelles ? freudgt.gif.8e9f22467e431c123cfafef169fc2cd1.gif

Vous démontez la bougie pour y placer un peu de ficelle dans la chambre de combustion ? c'est ça ?

Moi sur mes 103 pour démonter les écrous en bout de vilebrequin j'insère un tournevis (ou autre pige) dans une lumière du volant magnétique et je prends appui sur une branche de la platine (pas sur une bobine tant qu'affaire !).

Si c'est pour démonter le volant magnétique : facile, je suis du bon coté.

Si c'est pour démonter l'embrayage/vario, je me mets à cheval sur la mob : clé de 21 dans la main gauche et tournevis dans la droite.

Vous en pensez quoi ? bien ou pas bien ?

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C'est pas bien ! Pas bien du tout... ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif

 

Prendre appui d'un côté du moteur pour démonter l'autre côté, c'est la pire des solutions.

Le risque majeur c'est de décentrer le vilebrequin et de devoir le remplacer, le risque mineur c'est de laisser riper le tournevis et arracher l'enroulement d'une bobine ou plier le rupteur ou le condensateur. aquarium131.gif.ff783ae8b5ac2052be69a35d3f8e8347.gif

 

Et ne va pas croire que ce ne sont que des risques... J'ai suffisamment eu de moteurs à réparer pour ces raisons pour savoir de quoi je parle. De plus cette méthode est totalement inapliquable à une machine à volant non ajouré, comme par exemple une "vraie" mob.

 

Pour le coup de la ficelle, c'est simple à comprendre, il suffit d'en bourrer une bonne longueur dans le cylindre par le trou de la bougie (sans oublier d'en laisser dépasser un bout pour pouvoir la récupérer), le piston ne pourra plus remonter et le moteur étant bloqué le démontage ou le remontage se fera parfaitement.

 

D'ailleurs cette méthode est préconisée par certaines marques de matériel de motoculture en l'absence du bloque piston approprié. C'est souvent le cas avec les puits de bougie très inclinés, voire carrément latéraux. Ainsi, chez Stihl, le bloque piston prévu pour une partie des machines est une bande de nylon dure terminée par un renflement et qu'on enfile par le trou de la bougie, c'est le système "bourrage à la ficelle" amélioré !

 

Voilà comment ça se présente (l'outil est réversible, un côté droit et un autre recourbé, pour s'adapter à plusieurs cas d'inclinaison) :

0b.jpg.92e61690f8edaed1d3131ee76b51624c.jpg

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Invité §old481xI

C'est là qu'on voit la supériorité technologique du Solex,lui il à un trou fileté sur le carter ,suffit d'y mettre une visse avec la pointe un peu limer pour bloquer le vilo en rotation :D quel classe!!!

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Invité §old481xI

Si il y en a qui cherche un tour, celui là me parait superbe,le prix est pour l'instant très bas et comme il est de petite taille,facilement casable dans un petit atelier et aussi facilement rectifiable si très usé.

 

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=330630522330&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649

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Invité §JrM528TS

Je me doutais que j'allais me faire engueuler ! :p

Ok pour ces conseils et merci !

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Invité §pak350cp

Si il y en a qui cherche un tour, celui là me parait superbe,le prix est pour l'instant très bas et comme il est de petite taille,facilement casable dans un petit atelier et aussi facilement rectifiable si très usé.

 

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=330630522330&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649

 

 

j'y connais rien, mais j'ai toujours voulu m'y mettre, vous croyez que c'est possible? niveau encombrement, ça serait idéal, et si ça monte pas trop, je me laisserais bien tenter...

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Invité §pak350cp

Si il y en a qui cherche un tour, celui là me parait superbe,le prix est pour l'instant très bas et comme il est de petite taille,facilement casable dans un petit atelier et aussi facilement rectifiable si très usé.

 

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=330630522330&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649

 

 

j'y connais rien, mais j'ai toujours voulu m'y mettre, vous croyez que c'est possible? niveau encombrement, ça serait idéal, et si ça monte pas trop, je me laisserais bien tenter...

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Bien entendu que c'est possible ! Avec quelques conseils et une mise en mains par un habitué du tournage, c'est même assez facile, du moins pour les opérations courantes. Après, ça vient avec la pratique. :o

 

Ce tour est certainement parfait pour un travail de qualité, ce n'est absolument pas du matériel de bricolage. par contre, la table de montage des pignons pour le filetage, faut espérer qu'elle y est encore, sinon je ne vous dis pas la galère ! autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

 

Après, faut voir l'usure générale (il n'est pas récent, l'animal, je dirais années 20/30) et aussi le prix qu'il va atteindre à la dernière minute...

 

Je cherchais à en trouver un dans cet encombrement depuis longtemps, et voilà, j'en ai acheté un il y a 3 jours ! Neuf, et de bricolage, mais je n'ai pas une usine à faire tourner, hein ? Il était en promo à 683 €, livraison gratuite.

http://www.metiers-et-passions.com/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/MetP-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?Nty=1&Ntx=mode+matchallpartial&Ntk=Default_METP&Ns=p_Rang_SkuGroup&searchboxform=main&N=16038+25459&Ntt=12L00318

 

Bon ça sera mon cadeau d'anniversaire et aussi mon Noël, plus encore ma fête et mes joyeuses Pâques, Faut croire que Bobonne m'aime ! :lol:

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