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Le topic de l'outillage


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J'ai peur de rien, chuis un ouf. :o

Non, Gaston m'avait déjà briefé à ce sujet. ;)

 

En effet, vu les quelques grosses cuillères à soupe de calamine que j'ai sorti, ça augmentait largement le rapport volumétrique. :ddr:

Pour le nettoyage, je ne cherche pas l'état concours, juste la fiabilité et durabilité. :jap:

 

 

 

Ah, bah zut, j'ai démonté trop vite. :ange:

Bon, j'ai bien vu que la queue de soupape était un peu marquée, mais je n'ai pas pensé à une éventuelle bavure.

 

A propos de guide de soupape, celui d'échappement doit être usé, la soupape a du jeu dedans...

Et j'ai bien l'impression que le guide fait partie du bloc. Donc ça restera comme ça, mais ça va bouffer de l'huile et calaminer, forcément. :cry:

La soupape d'admission n'a pas de jeu.

 

Pour remonter les coupelles, c'est finalement assez facile quand on a trouvé une technique qui marche. Pour ma part je coince une clé plate assez épaisse derrière la coupelle, j'amène la soupape, je pousse la coupelle, ça fait clic et je retire ma clé. Pas mal comme système, mais heureusement que le moteur ne tourne pas bien vite, parce-que j'aurais peur d'avoir ça sur la moto. :ange:

 

Voici les travaux de ce soir (toutes les photos sont zoomables) :

 

Nettoyage un peu plus approfondi du piston, et état du cylindre :

 

 

DSC02332.jpg

 

 

DSC02334.jpg

 

Vue d'ensemble après avoir remonté les soupapes :

 

DSC02335.jpg

 

Culasse grattée :

 

DSC02336.jpg

 

Le cache culbuteur, avec la sortie du reniflard (bizarre comme système) et le joint papier à refaire :

 

DSC02337.jpg

 

 

DSC02339.jpg

 

Le joint refait, dans du papier à joint de 0,8mm :

 

DSC02340.jpg

 

Mon établi provisoire : 2 madriers de 4m, 2 tréteaux. Par contre, le projo au ras du plan de travail, c'est horrible.

 

DSC02341.jpg

 

Gaston, je n'ai pas trouvé de tétons de blocage de la lame... Et je n'en ai pas vu de trace non plus. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

DSC02343.jpg

 

La rondelle de serrage de la lame, côté intérieur :

 

DSC02346.jpg

 

Après avoir gratté la lame, j'ai vérifié son équilibrage, je l'ai affutée, j'ai re-vérifié l'équilibrage, et je l'ai remontée. J'ai fait un léger chanfrein côté inférieur, mais l'affutage est de l'autre côté.

 

DSC02348.jpg

 

Gaston, je n'ai pas osé m'attaquer au train arrière, c'est un vrai merdier à démonter... Comment faire simple ? :??:

DSC02349.jpg

 

Sinon, j'ai graissé les roulements des roues arrières, c'est super simple. Ils sont nickels. Les roues-libres aussi, mais je n'ai pas pu les démonter, donc j'ai huilé sur place, tant bien que mal.

J'ai légèrement graissé les engrenages plastiques des roues, je ne sais pas si j'ai bien fait, mais je préfère trop que pas assez.

 

Aussi, c'est un peu chiant de bosser sous la tondeuse :

- Si je la couche à droite, l'huile part dans le filtre à air

- Si je la couche à gauche, l'essence part dans le moteur et noie totalement le moteur (heureusement je n'avais pas remis la bougie, j'ai donc pu m'en rendre compte)

Je fais quoi, moi ? :??: J'achète un pont ? :o

 

 

Sinon, pour les soupapes, j'ai laissé 0,20mm de jeu à l'échappement, c'est déjà bien en partant de 0,30mm. C'est long, de roder une soupape à la main sans rodoir. :o

Si tu es un peu malin et observateur, tu as remarqué toi-même que quand la tondeuse est pointée nez au ciel tu as accès direct à tout le dessous et que rien ne coule, sauf l'essence, mais un réservoir de 1 litre ce n'est pas le bout du monde à vider ! :o

 

Donc, machine appuyée sur son mancheron, lui même calé pour qu'elle ne te retombe pas sur le nez... Au besoin, tu retires la partie haute du mancheron pour la redresser en plein.

 

Sur ta photo du porte lame, tu peux remarquer qu'il comporte 2 méplats diamétralement opposés à la périphérie. D'après toi, à quoi peuvent-ils bien servir si ce n'est à arrêter en rotation la "rondelle de sécurité" ? http://www.pieces-motoculture. [...] -wolf.html

 

Bon, je te l'ai déjà dit au téléphone, cette rondelle n'a pas pour but de transmettre le couple à la lame, pour ça il faut serrer fort, non, elle est là en "sécurité" envers le vilebrequin est casse ses ergots en cas de choc sur un brin d'herbe un peu trop raide, genre piquet de portail ! :ange:

 

Le train arrière sort complet avec la boîte en déposant les 4 boulons des platines qui le fixent à la caisse, ainsi que le câble d'embrayage et la vis de la bielle de liaison au train avant. Rien de bien sorcier.

Les cliquets tiennent en place par un simple circlips. Les engrenages des roues ne se graissent surtout pas ! Sinon la poussière se colle dans la denture et c'est la casse à brève échéance...

 

Voilà un éclaté de la carcasse et de la transmission :

http://www.verot-motoculture.f [...] st-qt.html

 

Allez, au boulot ! amel_the_white.gif.e80cf516b72f3492e8d72131cc24858c.gif

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §lie885pK

 

 

EDIT : Aussi, au ralenti, la machine vibre de gauche à droite. La seule chose qui pourrait provoquer ça, c'est le vilo... C'est possible ça ?

Oui mais si c'est le cas tu devrais le voir facilement, tu vires la bougie et la lame, tu tires sur la corde et tu vois si l'arbre de sortie danse.

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Si tu es un peu malin et observateur, tu as remarqué toi-même que quand la tondeuse est pointée nez au ciel tu as accès direct à tout le dessous et que rien ne coule, sauf l'essence, mais un réservoir de 1 litre ce n'est pas le bout du monde à vider ! :o

 

Donc, machine appuyée sur son mancheron, lui même calé pour qu'elle ne te retombe pas sur le nez... Au besoin, tu retires la partie haute du mancheron pour la redresser en plein.

 

Sur ta photo du porte lame, tu peux remarquer qu'il comporte 2 méplats diamétralement opposés à la périphérie. D'après toi, à quoi peuvent-ils bien servir si ce n'est à arrêter en rotation la "rondelle de sécurité" ? http://www.pieces-motoculture. [...] -wolf.html

 

Bon, je te l'ai déjà dit au téléphone, cette rondelle n'a pas pour but de transmettre le couple à la lame, pour ça il faut serrer fort, non, elle est là en "sécurité" envers le vilebrequin est casse ses ergots en cas de choc sur un brin d'herbe un peu trop raide, genre piquet de portail ! :ange:

 

Le train arrière sort complet avec la boîte en déposant les 4 boulons des platines qui le fixent à la caisse, ainsi que le câble d'embrayage et la vis de la bielle de liaison au train avant. Rien de bien sorcier.

Les cliquets tiennent en place par un simple circlips. Les engrenages des roues ne se graissent surtout pas ! Sinon la poussière se colle dans la denture et c'est la casse à brève échéance...

 

Voilà un éclaté de la carcasse et de la transmission :

http://www.verot-motoculture.f [...] st-qt.html

 

Allez, au boulot ! amel_the_white.gif.e80cf516b72f3492e8d72131cc24858c.gif

Ben oui, je me doute bien qu'en vidant le réservoir, ça ne coulera plus. :o Mais c'est chiant à vider. :o

 

Je n'ai donc pas cette rondelle de sécurité. :non:

 

Ok pour déposer le train arrière. Je craignais surtout d'être emmerdé par la commande d'embrayage et la courroie, par exemple.

Ah oui, les circlips !

Bon, ok pour le graissage des roues, j'y regarderai de près. J'ai mis très peu de graisse, symboliquement, mais je surveillerai.

 

Bon, bah yapuka. :ange:

 

Oui mais si c'est le cas tu devrais le voir facilement, tu vires la bougie et la lame, tu tires sur la corde et tu vois si l'arbre de sortie danse.

Ah oui, pourquoi pas. :jap: Mais je devrais avoir une fuite au joint spi de vilo coté lame, non ?

A plein régime ça ne vibre pas à priori.

 

Bon, sinon j'avais mis un poil trop d'huile avant-hier soir, à peine au dessus du max. Du coup ça a vite refoulé dans le filtre à air, et ça fumait tout bleu.

Du coup j'ai revidangé un peu d'huile (déjà bien noire !), mais un poil trop, alors j'en ai remis. :ddr:

Et donc, avec le niveau à moitié, ça ne fume quasi plus. Mais ça en bouffera sûrement un peu, et vu le peu d'huile là-dedans, faudra vérifier souvent, peut-être même en cours de tonte.

 

Donc, ne reste plus qu'à réviser la transmission et elle est prête. :bien:

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Tu as une tondeuse "un peu" âgée... Et tu t'angoisses ? :ange:

 

Je t'avais dit quoi, au fait, à propos du niveau d'huile ? D'ailleurs, regarde ce qui est gravé sur la jauge : "Do not overfill" ou un truc comme ça. Je te laisse traduire... :o

 

 

Si tu savais comme 99 % de mes clients s'angoissaient pour elles ! :lol:

 

La plupart du temps les vidanges ou les vérifications de niveau c'était quand le moteur avait déjà grippé, ou plus simplement quand ils me l'apportaient pour une panne tout autre et que, par conscience professionnelle (et par prudence !), je vérifiais l'huile avant de mettre en route ou simplement avant de la leur restituer... aquarium131.gif.ff783ae8b5ac2052be69a35d3f8e8347.gif

 

Pour ta vibration, vérifie aussi la "trace" de ta lame : en la faisant tourner à la main, les 2 extrémités doivent passer au même niveau (à 2 / 3 mm près) à chaque tour. Pour ça prends un repère sur le carter.

 

Souvent une lame est voilée ou vrillée et provoque elle aussi les mêmes vibrations qu'un vilo tordu. Au demeurant, un vilo plié l'est après sa sortie du carter et ne provoque souvent aucune fuite.

 

Et tu peux très bien redresser une lame fine comme celle d'une Wolf, pas besoin de presse, un gros "cause fort" bien emmanché suffit, avec en complément un étau et une grosse clé à molette pour faire levier. :o

 

 

edit : je ne me fais pas de souci, d'ici pas longtemps tu feras comme tout le monde, et tu appliqueras la devise occitane : "tant que vire, fay tira !"... amel_the_white.gif.e80cf516b72f3492e8d72131cc24858c.gif

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Invité §lie885pK

 

 

Ah oui, pourquoi pas. :jap:Mais je devrais avoir une fuite au joint spi de vilo coté lame, non ?

A plein régime ça ne vibre pas à priori.

 

Bon, sinon j'avais mis un poil trop d'huile avant-hier soir, à peine au dessus du max. Du coup ça a vite refoulé dans le filtre à air, et ça fumait tout bleu.

Du coup j'ai revidangé un peu d'huile (déjà bien noire !), mais un poil trop, alors j'en ai remis. :ddr:

Et donc, avec le niveau à moitié, ça ne fume quasi plus. Mais ça en bouffera sûrement un peu, et vu le peu d'huile là-dedans, faudra vérifier souvent, peut-être même en cours de tonte.

 

Donc, ne reste plus qu'à réviser la transmission et elle est prête. :bien:

Pas forcement, 1/10 mm de voilage au niveau du joint spi peut te faire 1mm en bout d'arbre, mais c'est pas très grave.

Beaucoup de tondeuses tournent comme ça. du moment qu'elle ne vibre pas en utilisation plein régime. Ce n'est pas non plus une formule 1

Pour l'huile je te conseillerais de mettre de la qualité, ce n'est pas 1/4 ou 1/3 de litre qui va te ruiner

J'ai eu une tondeuse moteur Bernard dont le moteur était rincé de chez rincé, elle bouffait tellement d'huile que je devais refaire le niveau en cours de tonte (2000m2) J'ai ajouté un additif (peut-être Bardall ou bien Wins je ne me souviens plus) et je pouvais faire plusieurs tontes sans refaire le niveau.

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Tu as une tondeuse "un peu" âgée... Et tu t'angoisses ? :ange:

 

Je t'avais dit quoi, au fait, à propos du niveau d'huile ? D'ailleurs, regarde ce qui est gravé sur la jauge : "Do not overfill" ou un truc comme ça. Je te laisse traduire... :o

 

 

Si tu savais comme 99 % de mes clients s'angoissaient pour elles ! :lol:

 

La plupart du temps les vidanges ou les vérifications de niveau c'était quand le moteur avait déjà grippé, ou plus simplement quand ils me l'apportaient pour une panne tout autre et que, par conscience professionnelle (et par prudence !), je vérifiais l'huile avant de mettre en route ou simplement avant de la leur restituer... aquarium131.gif.ff783ae8b5ac2052be69a35d3f8e8347.gif

 

Pour ta vibration, vérifie aussi la "trace" de ta lame : en la faisant tourner à la main, les 2 extrémités doivent passer au même niveau (à 2 / 3 mm près) à chaque tour. Pour ça prends un repère sur le carter.

 

Souvent une lame est voilée ou vrillée et provoque elle aussi les mêmes vibrations qu'un vilo tordu. Au demeurant, un vilo plié l'est après sa sortie du carter et ne provoque souvent aucune fuite.

 

Et tu peux très bien redresser une lame fine comme celle d'une Wolf, pas besoin de presse, un gros "cause fort" bien emmanché suffit, avec en complément un étau et une grosse clé à molette pour faire levier. :o

 

 

edit : je ne me fais pas de souci, d'ici pas longtemps tu feras comme tout le monde, et tu appliqueras la devise occitane : "tant que vire, fay tira !"... amel_the_white.gif.e80cf516b72f3492e8d72131cc24858c.gif

Je m'angoisse pas, j'aime les choses carrées et bien faites, j'y peux rien. Mais j'aime les vieilleries aussi.

J'ai bien une moto de 36 ans sur laquelle il n'y a RIEN à revoir, tout fonctionne parfaitement. Idem pour la R9, 27 ans et quasi rien à faire (un réglage de rétro, en gros).

 

Je voulais une bonne tondeuse d'occase, parce-que je n'ai pas 2000€à mettre dans une neuve, et que les neuves pas chères sont de la merde.

Quand je vois l'épaisseur des tôles de la Wolf, et le carter en alu, la qualité de la mécanique, on voit que c'est fait pour durer. Elle a 30 ans quand même...

 

Bref, le niveau était au max quand j'ai rempli, mais entre temps ça a dû se décanter un peu et y'en avait un peu plus. :o

Mais tant que ça fume, c'est qu'il y a de l'huile. :D

 

Ok pour le voile, pas con ta méthode de vérif. En effet la lame est fine (et c'est bien celle d'origine). Pour les étaux, j'en ai 3, ça devrait suffire. :o

 

Une fois que je connaitrai l'état complet de la machine, et son niveau de fiabilité, j'appliquerai la devise occitane. Mais pas avant. :jap:

J'ai fait comme ça aussi pour la CB400 et la R9. Maintenant je n'ai pas peur d'aller au bout du monde avec, contrairement à beaucoup d'autres possédant les mêmes véhicules.

 

Pas forcement, 1/10 mm de voilage au niveau du joint spi peut te faire 1mm en bout d'arbre, mais c'est pas très grave.

Beaucoup de tondeuses tournent comme ça. du moment qu'elle ne vibre pas en utilisation plein régime. Ce n'est pas non plus une formule 1

Pour l'huile je te conseillerais de mettre de la qualité, ce n'est pas 1/4 ou 1/3 de litre qui va te ruiner

J'ai eu une tondeuse moteur Bernard dont le moteur était rincé de chez rincé, elle bouffait tellement d'huile que je devais refaire le niveau en cours de tonte (2000m2) J'ai ajouté un additif (peut-être Bardall ou bien Wins je ne me souviens plus) et je pouvais faire plusieurs tontes sans refaire le niveau.

Non, à plein régime ça ne vibre plus trop.

L'huile, pour l'instant je mets de la Total 3000, 20W50 minérale. Quand je n'en aurai plus, je mettrai de la Labo 15W40, minérale aussi je pense.

Bon à savoir pour ton additif. Tu te souviens du nom ou de la provenance ?

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Invité §lie885pK

 

 

Non, à plein régime ça ne vibre plus trop.

L'huile, pour l'instant je mets de la Total 3000, 20W50 minérale. Quand je n'en aurai plus, je mettrai de la Labo 15W40, minérale aussi je pense.

Bon à savoir pour ton additif. Tu te souviens du nom ou de la provenance ?

Bah non, ça doit faire 25 ou 30 ans et je crois que les produits ont certainement évolué

C'était juste pour dire que la qualité de l'huile a une influence conséquente sur le fonctionnement du moteur

Mais je ne crois non plus faire un scoop sur ce sujet hein !

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Bah non, ça doit faire 25 ou 30 ans et je crois que les produits ont certainement évolué

C'était juste pour dire que la qualité de l'huile a une influence conséquente sur le fonctionnement du moteur

Mais je ne crois non plus faire un scoop sur ce sujet hein !

 

Ok, pas grave.

 

C'est certain, et c'est pas parce-que c'est une tondeuse qu'il faut mettre de l'huile de merde.

Je n'ai d'ailleurs jamais acheté d'huile premier prix, l'économie ne vaut pas le prix d'un moteur.

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Suite et fin de la révision de la tondeuse. :o

 

Démontage du train arrière : il faut déjà démonter la poulie de transmission, donc le circlip qui la tient, et donc le capot qui cache tout ça :

 

 

DSC02352.jpg

 

Après quelques boulons enlevés, platines enlevées, biellette de réglage de hauteur et câble d'embrayage désaccouplé, on peut déposer le train arrière :

 

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Démontage et nettoyage d'une roue libre : hyper simple, et dans un excellent état :

 

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On poursuit le démontage :

 

DSC02359.jpg

 

Quelques goupilles et boulons à enlever :

 

DSC02363.jpg

 

Et hop, c'est ouvert :

 

DSC02364.jpg

 

Vis sans fin, attention au petit roulement à aiguilles :

 

DSC02365.jpg

 

Le roulement, bizarre de conception (les aiguilles ont beaucoup de liberté), mais à priori en état d'origine :

 

DSC02366.jpg

 

A première vue, on dirait que l'engrenage plastique est bouffé. La graisse est un peu sèche et centrifugée, et chargée de particules ressemblant à du graphite, bizarre...

 

DSC02442.jpg

 

 

DSC02443.jpg

 

Nettoyage du carter : impeccable

 

DSC02444.jpg

 

Nettoyage de l'engrenage : en fait, il est comme neuf, à part quelques traces d'usure très superficielles :

 

DSC02446.jpg

 

Nettoyage du 2ème carter :

 

DSC02448.jpg

 

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Ma réserve de graisse qu'un copain m'a donné :

 

DSC02449.jpg

 

 

Je mélange un peu, car elle se décante au bout d'un temps certain :

 

 

DSC02451.jpg

 

Je bourre un max, que ça se centrifuge ou pas, ça baignera dedans. :o

 

DSC02452.jpg

 

Zut, où est passé mon engrenage ?

 

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Ca tient tout seul, dingue, non ? Ne pas oublier de graisser le roulement et les paliers, tant qu'à faire...

 

DSC02454.jpg

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Bon, vu que l'éditeur m'a perdu la fin de mon post, je recommence... :roll:ben-der.gif.cd7518c56e600102c65979b754971848.gifben-der.gif.cd7518c56e600102c65979b754971848.gifben-der.gif.cd7518c56e600102c65979b754971848.gif

 

Remontage du pont, heureusement que j'avais pris des photos au démontage...

 

DSC02456.jpg

 

Le train arrière remonté :

 

DSC02457.jpg

 

C'est beau quand c'est propre !

 

DSC02459.jpg

 

Après quelques boulons, c'est remonté :

 

DSC02465.jpg

 

Et ça marche ! Enfin, ça embraye. :ddr:

 

Démarrage demain, là c'est trop tard.

 

Et je vais enfin pouvoir m'en servir, et ça tombe bien, ça a repoussé. :sol:

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Bon, ça tond, mais... ça fume. :w:

 

Extrait d'une vidéo :

 

 

tondeuse_fumante.jpg

Il faut dire que là le filtre à air était de nouveau plein d'huile, après avoir couché la tondeuse pendant 3 jours. :ange:

Une fois nettoyé, ça fume déjà moins. Mais un peu quand même. Pourtant le niveau est au mini...

Aussi, elle est peut-être réglée un peu riche, mais c'est tant mieux, ça permet de ne pas caler, même en tondant à mi-régime.

 

Niveau traction, ça tracte bien, mais pour que ça embraye il faut que je la pousse un peu. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif J'ai un doute sur la tension du câble.

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Je n'ai toujours pas pu essayer ma tondeuse plus de 5 minutes, mais ça m'a suffit pour l'essayer.

Au premier essai j'ai le serre-câble de la traction qui s'est barré, mais ça tondait bien.

J'ai donc remonté un câble de frein de vélo neuf, avec un vrai serre-câble, le câble bien pré-tendu (c'est con, y'a du jeu dans le guidon, du coup ça joue sur la tension du câble... :roll: ), et ça tracte tout seul juste en serrant la manette.

Donc, ça tond nickel, yapukà. Sauf que ça bouffe quand même pas mal d'huile, j'ai bien l'impression que je vais y passer mon bidon à la première tonte. :w:

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Et du coup, y'a plein d'arbres à couper, surtout des haies...

 

Alors je regarde du côté des tailles haies électriques à perche, pour éviter de me cogner un échafaudage...

 

http://www.stihl.fr/Produits-S [...] iques.aspx

 

@gas23 , pour une haie de 2m20 environ, je prends lequel ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Y'a-t-il d'autres marques/modèles moins chers et aussi bien ?

Est-ce une bonne idée d'en prendre un d'occase ?

Faut-il éliminer d'office les modèles thermiques, pour ce que j'en ferai ? (les haies et buissons autour de la maison, dans un rayon de 50m)

 

Merci. :jap:

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Bon, ça tond, mais... ça fume. :w:

 

Extrait d'une vidéo :

 

 

tondeuse_fumante.jpg

Il faut dire que là le filtre à air était de nouveau plein d'huile, après avoir couché la tondeuse pendant 3 jours. :ange:

Une fois nettoyé, ça fume déjà moins. Mais un peu quand même. Pourtant le niveau est au mini...

Aussi, elle est peut-être réglée un peu riche, mais c'est tant mieux, ça permet de ne pas caler, même en tondant à mi-régime.

 

Niveau traction, ça tracte bien, mais pour que ça embraye il faut que je la pousse un peu. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif J'ai un doute sur la tension du câble.

C'est impressionnant la hauteur de l'herbe chez toi ! Ici malgré quelques averses, c'est resté grillé.

Pour moi ce genre de machine doit toujours fonctionner "gaz à fond"... Qu'en pense Gas ?

 

Et du coup, y'a plein d'arbres à couper, surtout des haies...

 

Alors je regarde du côté des tailles haies électriques à perche, pour éviter de me cogner un échafaudage...

 

http://www.stihl.fr/Produits-S [...] iques.aspx

 

@gas23 , pour une haie de 2m20 environ, je prends lequel ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Y'a-t-il d'autres marques/modèles moins chers et aussi bien ?

Est-ce une bonne idée d'en prendre un d'occase ?

Faut-il éliminer d'office les modèles thermiques, pour ce que j'en ferai ? (les haies et buissons autour de la maison, dans un rayon de 50m)

 

Merci. :jap:

Pour une haie de 2m20, je commence par la raccourcir d'1m :ange: Sérieux, grimper dans des échelles etc au bout d'un moment ça suffit, surtout pour une haie qu'il faut tailler au moins une fois par an. La grimpette je réserve ça pour les arbres.

J'avais un taille-haie thermique Stihl, d'une vingtaine d'années, fonctionnement parfait. Le problème c'est le poids. Depuis je suis passé à l'électrique : même qualité de travail, plus de confort, il faut juste prévoir les rallonges et faire gaffe à ne pas les couper :ange:

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C'est impressionnant la hauteur de l'herbe chez toi ! Ici malgré quelques averses, c'est resté grillé.

Pour moi ce genre de machine doit toujours fonctionner "gaz à fond"... Qu'en pense Gas ?

 

C'est parce-que ce n'est pas de l'herbe, mais des mauvaises herbes, dans le "jardin", abandonné depuis 3 ans. :w:

 

Je pense aussi que ça s'utilise gaz à fond, mais ce moteur est étonnant, il est très coupleux à bas-régime, et ne peine pas même en chargeant.

Et puis ça fume encore plus gaz à fond. :ddr:

 

Pour une haie de 2m20, je commence par la raccourcir d'1m :ange: Sérieux, grimper dans des échelles etc au bout d'un moment ça suffit, surtout pour une haie qu'il faut tailler au moins une fois par an. La grimpette je réserve ça pour les arbres.

J'avais un taille-haie thermique Stihl, d'une vingtaine d'années, fonctionnement parfait. Le problème c'est le poids. Depuis je suis passé à l'électrique : même qualité de travail, plus de confort, il faut juste prévoir les rallonges et faire gaffe à ne pas les couper :ange:

Pas possible de la raccourcir d'1m. Déjà c'est du thuya, et j'ai un endroit où c'est en haut d'un large mur, donc à faire depuis le bas du mur.

Bref, non, la hauteur me va bien, mais faut prévoir une perche, c'est tout. :o

Après la question c'est quelle est la hauteur de travail réelle avec une perche de 2m11 ou 2m54. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Pour le taille haies, franchement, je choisis le plus léger !

 

La tête de coupe fait à elle seule 2 kilos, ça ne semble pas lourd en soi, mais placée en bout du tube à 1.60m de la poignée circulaire, ça fait un sacré poids en porte à faux.

 

Alors en rajoutant 40 cm pour la version longue, imagine, au bout d'une heure à bout de bras ! Sans oublier les vibrations et chocs générés par le mouvement alternatif et la coupe des lames...

 

Le moteur placé en arrière sert bien un peu de contrepoids, mais en cours de travail v'est surtout bras tendus et en l'air...

 

Fais un essai : ficelle un poids de 2 kg au bout d'un manche à balais et tu verras la différence entre le long et le court !

 

J'ai vendu de ces engins de torture (extrêmement fiables dans la version thermique, l'électrique était en gestation et très attendue à l'époque) et ce que je te raconte a été éprouvé et approuvé par mes clients.

 

Pour ce qui est de trouver une autre marque, la plupart des machines proposées par la concurrence sont plus (beaucoup) lourdes encore, et bien souvent aussi chères et moins fiables.

 

La hauteur atteinte par la perche est directement fonction de la capacité du gugusse à lever les bras au dessus des épaules! En gros c'est 1.8m plus la longueur de la perche pour la coupe verticale.

Pour la coupe horizontale de la partie supérieure de la hais, il faut enlever à ça les 50 cm de la lame.

 

Quand on coupe du résineux (comme le thuya) on a de gros dépôts de résine sur la lame. Le produit vendu par Stihl pour dérésiner et lubrifier est parfait, même si on peut le trouver un peu onéreux. Mais se taper un nettoyage à l'ammoniaque suivi d'un graissage avec une huile spéciale (important pour la coupe, tout comme la qualité de l'affûtage l'est pour le mécanisme et la durée de vie de la haie) est très fastidieux et certainement pas bien meilleur marché.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/833720afftage.jpg

 

Et comme j'ai toujours dit à madame quand elle me réclamait une haie (ce que je déteste) :

- " je te plante ta haie, je t'offre le taille haies et je l'entretiens, mais c'est toi qui taille " !

Ben je n'en ai jamais plus entendu parler, de cette haie à tailler ! On a planté des buissons à fleurs qu'on coupe au sécateur une fois par an...

 

Au fait, les tailles, c'est les mois en "A" : avril et août, si on tient à conserver une haie en bon état. Avril pour les feuillus, août pour les résineux.

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Merci encore Gaston. :jap:

 

J'imagine pour le poids, mais si c'est pour me trimballer un échafaudage en plus, je choisis la version lourde... :ange:

 

Mais simple question : est-on obligé d'utiliser la perche ? Peut-on transformer la version longue en version courte ordinaire ? :??:

 

Sinon on m'a prêté un taille-haie ordinaire en attendant, j'essaierai d'en faire un peu avec...

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Invité §lie885pK

Merci encore Gaston. :jap:

 

J'imagine pour le poids, mais si c'est pour me trimballer un échafaudage en plus, je choisis la version lourde... :ange:

 

Mais simple question : est-on obligé d'utiliser la perche ? Peut-on transformer la version longue en version courte ordinaire ? :??:

 

Sinon on m'a prêté un taille-haie ordinaire en attendant, j'essaierai d'en faire un peu avec...

Je te comprend

Mais il est vrai que cet outil est très pénible à utiliser

On m'a demandé quelque fois de déplacer le point de fixation de la sangle

Les commandes ont dues être rallongées

Je suis quand même étonné que cet outil soit homologué par l’hygiène et sécurité du travail

Surtout que aujourd'hui on est passé dans l'extrême, plus question de travailler sur une échelle et plein d'autres trucs aussi aberrants

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Je te comprend

Mais il est vrai que cet outil est très pénible à utiliser

On m'a demandé quelque fois de déplacer le point de fixation de la sangle

Les commandes ont dues être rallongées

Je suis quand même étonné que cet outil soit homologué par l’hygiène et sécurité du travail

Surtout que aujourd'hui on est passé dans l'extrême, plus question de travailler sur une échelle et plein d'autres trucs aussi aberrants

C'est pour ça que j'achète de plus en plus d'occase et que je fais un max de trucs moi-même. J'en ai marre de raquer pour des normes contre-productives. :non:

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C'est pour ça aussi que je disais :

- "j'offre l'engin et toi tu tailles"... :q

 

Parce que franchement, ce n'est pas l'outil qui est en cause, c'est la haie ! :o

 

C'est une des plantations les plus pénibles à entretenir que je connaisse. Et le taille-haies, si lourd ou fatigant soit-il est le bienvenu pour ce travail.

 

Sinon, effectivement, il reste le sécateur, les cisailles à main, l'escabeau et la sueur ! C'est un choix à faire... aquarium131.gif.ff783ae8b5ac2052be69a35d3f8e8347.gif

 

Ou bien un tracteur agricole et une épareuse, comme ce qu'utilise la DDE pour nettoyer les bas-côtés. Beaucoup d'agriculteurs s'en servent en tant que "massacre-haie", parce que bien entendu ça taille, mais faut voir le résultat ! ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif

 

http://www.cms-constructeur.fr [...] c-2eca.jpg

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Le problème, c'est que les haies étaient déjà là quand on est arrivés. :D

J'aurais préféré ne pas en avoir, mais faut avouer que ça cache plutôt bien l'autre côté.

 

Après, on peut les enlever, mais :

- C'est un boulot monstre

- Y'a rien qui ne poussera pendant 5 ans

- Qu'est-ce qu'on met à la place si rien ne repousse ?

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Invité §Bur804AO

J'ai un taille haie standard (bas de gamme ) je fais 190 mètres de haies deux fois par ans, sans compté les services que je rend chez mes voisins !

Avec une échelle une fois l'habitude prise ça va vite.

Le top c'est l’échafaudage avec quelqu'un qui pousse en dessous quand ta finis ça t’évite de redescendre tout le deux mètres de haies ...

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Invité §lie885pK

Je te comprend

Mais il est vrai que cet outil est très pénible à utiliser

On m'a demandé quelque fois de déplacer le point de fixation de la sangle

Les commandes ont dues être rallongées

Je suis quand même étonné que cet outil soit homologué par l’hygiène et sécurité du travail

Surtout que aujourd'hui on est passé dans l'extrême, plus question de travailler sur une échelle et plein d'autres trucs aussi aberrants

J'ajouterais aussi qu'il est pénible à entretenir

Un affutage de lame est laborieux et se révèle souvent inefficace (pour mon expérience)

Les lames coupent mais ne se joignent pas trés bien, un peu comme des ciseaux ou la vis serait desserrée.

Deux heures de passées pour finalement faire du hachis à l'utilisation pfff.gif.df41a285beb8a8b4740e8f3c4e06d112.gif

Le client étant moyennement satisfait je n'affute plus, je remplace les lames.

Je veux bien l'avis de gas23 sur ce sujet qui a du s'en taper des affutages.

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Un bon affûtage, c'est effectivement long à faire.

 

Il faut démonter le lamier complètement (les "affûtages en place" ne sont que des illusions et comme dit lieritoc ne servent à rien), nettoyer soigneusement toutes les traces de résine qui empêchent les lames d'être efficacement en contact, puis meuler...

 

 

Je dis bien meuler, parce que si les lames sont de bonne qualité aucune lime ne mord dedans. Et meuler dans le bon sens, en conservant scrupuleusement l'angle d'origine, et en ne bleuissant pas l'acier.

 

Bien entendu il faut impérativement retirer toute la matière qui forme un arrondi sous le biseau, et souvent ensuite il ne reste pas beaucoup de matière, ce qui fâche fortement le client !

 

Ensuite on regraisse tout ça et on remonte, en remplaçant 9 fois sur 10 les écrous indesserrables qui permettent de régler le jeu des lames.

 

2 heures, c'est à peu près ça...

 

Pour ce qui est de déplacer les poignées de maintien d'un outil, c'est une chose naturelle que j'ai toujours pratiquée : mettre l'outil à la min du client, ça fait partie de la mise en route à la vente. Tout le monde n'a pas la même longueur de bras ! Ni la même utilisation du produit, faut adapter.

 

 

edit pour burt :

Il est évident que ce que je viens de dire c'est parce que j'ai travaillé plus avec des professionnels des parcs et jardins qu'avec des particuliers. 10 ou 15 heures par an avec un taille haies dans les mains, ce n'est pas la même chose que 8 heures par jour, 6 jours par semaine et ça 3 mois durant !

Du coup le pro devient très exigeant quant-au réglage et à la bonne marche de son outil... ;)

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J'ai un taille haie standard (bas de gamme ) je fais 190 mètres de haies deux fois par ans, sans compté les services que je rend chez mes voisins !

Avec une échelle une fois l'habitude prise ça va vite.

Le top c'est l’échafaudage avec quelqu'un qui pousse en dessous quand ta finis ça t’évite de redescendre tout le deux mètres de haies ...

Mouais. :o

 

J'en ai déjà bouffé aussi du taillage de haies, et y'a rien à faire, en hauteur c'est chiant, même à l'échelle.

 

Là j'en ai 100m à faire par côté, sans compter les buissons. La haie fait en moyenne 2m de haut, mais elle est parfois sur un mur d'1m de haut.

 

Le coup de l'échafaudage à roulettes, c'est bien mignon, mais chez moi c'est pas toujours possible. Et puis faut être 2, ou alors avoir un truc motorisé...

 

Bref, je vais m'acheter une nacelle, tiens. :o

 

J'ajouterais aussi qu'il est pénible à entretenir

Un affutage de lame est laborieux et se révèle souvent inefficace (pour mon expérience)

Les lames coupent mais ne se joignent pas trés bien, un peu comme des ciseaux ou la vis serait desserrée.

Deux heures de passées pour finalement faire du hachis à l'utilisation http://staticclub.caradisiac.c [...] m/pfff.gif

Le client étant moyennement satisfait je n'affute plus, je remplace les lames.

Je veux bien l'avis de gas23 sur ce sujet qui a du s'en taper des affutages.

Ca coute combien une lame de Stihl, en moyenne ? C'est à affuter tous les combiens d'heures en moyenne ?

 

Un bon affûtage, c'est effectivement long à faire.

 

Il faut démonter le lamier complètement (les "affûtages en place" ne sont que des illusions et comme dit lieritoc ne servent à rien), nettoyer soigneusement toutes les traces de résine qui empêchent les lames d'être efficacement en contact, puis meuler...

 

 

Je dis bien meuler, parce que si les lames sont de bonne qualité aucune lime ne mord dedans. Et meuler dans le bon sens, en conservant scrupuleusement l'angle d'origine, et en ne bleuissant pas l'acier.

 

Bien entendu il faut impérativement retirer toute la matière qui forme un arrondi sous le biseau, et souvent ensuite il ne reste pas beaucoup de matière, ce qui fâche fortement le client !

 

Ensuite on regraisse tout ça et on remonte, en remplaçant 9 fois sur 10 les écrous indesserrables qui permettent de régler le jeu des lames.

 

2 heures, c'est à peu près ça...

 

Pour ce qui est de déplacer les poignées de maintien d'un outil, c'est une chose naturelle que j'ai toujours pratiquée : mettre l'outil à la min du client, ça fait partie de la mise en route à la vente. Tout le monde n'a pas la même longueur de bras ! Ni la même utilisation du produit, faut adapter.

 

 

edit pour burt :

Il est évident que ce que je viens de dire c'est parce que j'ai travaillé plus avec des professionnels des parcs et jardins qu'avec des particuliers. 10 ou 15 heures par an avec un taille haies dans les mains, ce n'est pas la même chose que 8 heures par jour, 6 jours par semaine et ça 3 mois durant !

Du coup le pro devient très exigeant quant-au réglage et à la bonne marche de son outil... ;)

Bon, une chose est sûre, je ne le ferai pas moi-même. :non: Déjà parce-que je n'ai pas la meule kivabien.

 

En attendant celui que j'ai c'est un Peugeot qui a déjà bien servi, je ne m'attends pas à des miracles. :ange:

 

 

 

Sinon j'ai fait tourner la tondeuse pendant 1h ce soir... Pas mal ! Elle a pas mal de couple, coupe bien, ramasse bien, sauf quand elle bourre, faut la débourrer à la main même si le bac est vide.

D'ailleurs c'est bizarre, l'herbe va s'agglomérer autour de l'axe du train arrière : y'a pas de cache à cet endroit, normalement ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

J'ai bouffé à peu près 1L d'essence pendant l'heure, c'est honnête je pense. Même si je trouve qu'elle est encore mal réglée, mais j'ai du mal à trouver la bonne position de la gaine du câble... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Et j'ai l'impression que le système automatique du carbu a un peu de mal à bouger. Je vais finir par mettre le nez dedans, je pense... :sic:

 

Et aussi, elle fume un poil à froid, mais plus du tout à chaud. Pourtant il reste de l'huile au bout d'1h, donc elle ne doit pas en bouffer tant que ça. :bien:

Et elle tracte bien, maintenant qu'elle a un câble qui tient la route. :sol:

 

Bref, pour le prix, elle va vite s'amortir. :D

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Invité §lie885pK

Un bon affûtage, c'est effectivement long à faire.

 

Il faut démonter le lamier complètement (les "affûtages en place" ne sont que des illusions et comme dit lieritoc ne servent à rien), nettoyer soigneusement toutes les traces de résine qui empêchent les lames d'être efficacement en contact, puis meuler...

 

 

Je dis bien meuler, parce que si les lames sont de bonne qualité aucune lime ne mord dedans. Et meuler dans le bon sens, en conservant scrupuleusement l'angle d'origine, et en ne bleuissant pas l'acier.

 

Bien entendu il faut impérativement retirer toute la matière qui forme un arrondi sous le biseau, et souvent ensuite il ne reste pas beaucoup de matière, ce qui fâche fortement le client !

 

Ensuite on regraisse tout ça et on remonte, en remplaçant 9 fois sur 10 les écrous indesserrables qui permettent de régler le jeu des lames.

 

2 heures, c'est à peu près ça...

 

Pour ce qui est de déplacer les poignées de maintien d'un outil, c'est une chose naturelle que j'ai toujours pratiquée : mettre l'outil à la min du client, ça fait partie de la mise en route à la vente. Tout le monde n'a pas la même longueur de bras ! Ni la même utilisation du produit, faut adapter.

 

 

edit pour burt :

Il est évident que ce que je viens de dire c'est parce que j'ai travaillé plus avec des professionnels des parcs et jardins qu'avec des particuliers. 10 ou 15 heures par an avec un taille haies dans les mains, ce n'est pas la même chose que 8 heures par jour, 6 jours par semaine et ça 3 mois durant !

Du coup le pro devient très exigeant quant-au réglage et à la bonne marche de son outil... ;)

Merci Gaston de ton avis, je me sent moins seul.

Comment peut-on facturer deux heures pour un affutage (même s'il est fait dans les règles de l'art) qui de plus ne sera pas forcement efficace, et comme tu dis il y a toujours une commande de pièce à prévoir, boulons, entretoises, joint de boitier etc...

 

On vit aujourd'hui une époque de consommation !

on ne change plus les roulements + les synchros sur une boite de vitesse de voiture,

car le prix des pièces avec la main d’œuvre dépasse celui d'un échange standard. pfff.gif.bd83c268f37f1bfa7cddac4aac36e0d4.gif

Et aussi plus aucun mecano n'ouvre un démarreur et aussi malheureusement en méprise le fonctionnement pfff.gif.bd83c268f37f1bfa7cddac4aac36e0d4.gif

 

Enfin bref bientôt la quille pour moi et je prendrai le temps de me consacrer aux mobylettes quand bon m'en semblera tongue.gif

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Bon, j'ai acheté le HLE71K (version courte, 420€). C'est effectivement assez lourd, mais pour dépasser les 1m80, ça ira parfaitement.

J'ai également pris une bombe de nettoyant/lubrifiant, marque Kramp je crois. EDIT : http://www.kramp.com/shop-fr/f [...] %C3%A9sine

Et un grand sécateur Stihl, c'est pas si cher en fait (45€).

 

Pour l'affutage, le vendeur m'a dit qu'il fallait compter à peu près 40 minutes, soit 22€. A faire tous les 5 ans en moyenne pour un particulier. Je veux bien le croire.

 

Je n'ai pas encore pu l'essayer, mais je suis sûr que ça ira nickel. :o

 

Mais, je me demande si dans quelques temps je ne prendrai pas aussi une version sans perche (150€ en 50cm chez Stihl), pour faire toutes les parties basses ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Pour la différence de prix d'un modèle à l'autre dans la même marque, privilégie plutôt une lame plus longue...

 

Même si tu ne l'utilises pas sur toute la longueur, elle te permettra de soigner la rectitude de la coupe, en clair, plus c'est long, moins tu fais de vagues !

 

Si tu prend une machine chez Stihl (en électrique, bien entendu, c'est bien plus facile et plus puissant que le thermique), tu auras un modèle à poignée orientable bien pratique et reposante pour faire les parties verticales sans te ruiner les bras.

 

http://www.leroymerlin.fr/v3/p [...] 600-e34823

 

par contre, si tu recherches la performance pure et l'endurance, tu as un prodit merveilleux chez Metabo, en 55, 65 et 75 cm:

 

http://www.leroymerlin.fr/v3/p [...] abo-e34838

 

J'ai pris les pubs de merlin l'emmancheur, parce que c'est ce qui est sorti en prem's de gogol, mis y'a mieux comme SAV et comme prix... Et surtout avec les derniers modèles, pas ceux d'il y a 10 ans !!!

 

http://www.verts-loisirs.fr/to [...] fNIeTm1KM0

 

 

edit : pour la puissance (et le bruit, et l'odeur...) un taille haies électrique c'est entre 500 et 600 w, un thermique professionnel c'est 750 w. Mais 750 w moteur à plein régime, et nettement moins exploitable que les 600 w bourrés de couple d'un électrique. Qu'on se le dise.

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Pour la différence de prix d'un modèle à l'autre dans la même marque, privilégie plutôt une lame plus longue...

 

Même si tu ne l'utilises pas sur toute la longueur, elle te permettra de soigner la rectitude de la coupe, en clair, plus c'est long, moins tu fais de vagues !

 

Si tu prend une machine chez Stihl (en électrique, bien entendu, c'est bien plus facile et plus puissant que le thermique), tu auras un modèle à poignée orientable bien pratique et reposante pour faire les parties verticales sans te ruiner les bras.

 

http://www.leroymerlin.fr/v3/p [...] 600-e34823

 

par contre, si tu recherches la performance pure et l'endurance, tu as un prodit merveilleux chez Metabo, en 55, 65 et 75 cm:

 

http://www.leroymerlin.fr/v3/p [...] abo-e34838

 

J'ai pris les pubs de merlin l'emmancheur, parce que c'est ce qui est sorti en prem's de gogol, mis y'a mieux comme SAV et comme prix... Et surtout avec les derniers modèles, pas ceux d'il y a 10 ans !!!

 

http://www.verts-loisirs.fr/to [...] fNIeTm1KM0

 

 

edit : pour la puissance (et le bruit, et l'odeur...) un taille haies électrique c'est entre 500 et 600 w, un thermique professionnel c'est 750 w. Mais 750 w moteur à plein régime, et nettement moins exploitable que les 600 w bourrés de couple d'un électrique. Qu'on se le dise.

Ok, c'est noté.

Pour le métabo c'est effectivement un poil moins cher à longueur égale, mais mon marchand local ne distribue que Stihl et Honda... :o

Toute la gamme stihl : http://www.stihl.fr/Produits-S [...] iques.aspx

(sachant que ce sont les prix MAXIMUM conseillés, mon marchand les fait moins chers : 420€ au lieu de 439€ pour le HLE71K)

 

Par contre, l'idée c'est d'avoir un truc léger pour les basses-hauteurs, donc plus grand, c'est plus lourd aussi... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Mais la poignée pivotante, c'est un bon argument effectivement. :jap:

 

L'électrique : c'est pour tous ces avantages que je voulais de l'électrique, même si tout le monde me disait qu'un thermique est plus puissant (y compris les pros ! )

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Au hasard de mes recherches je tombe sur ce topic extrêmement intéressant, avec des gens que je connais d'ailleurs ( :coucou: Pierre !)

 

Je viens vers vous pour avoir des conseils sur l'achat futur d'une tondeuse (changement de maison d'ici quelques mois)

 

Voilà, j'aurais un petit jardin avec une surface à tondre très petite, de l'ordre de 200m². La première idée qui vient à l'esprit est de prendre une tondeuse électrique toute simple pour pas se prendre la tête et pas se ruiner. Seulement voilà, je tonds assez souvent (j'aime que la pelouse soit nickelle) et je déteste vraiment l'utilisation d'une tondeuse à fil (c'est ce que j'ai actuellement dans la maison que je loue), je trouve ça vraiment contraignant à l'usage.

 

J'ai regardé du côté des tondeuses sur batterie, mais les prix sont hyper élevés donc j'exclue cette option.

 

Du coup, je m'oriente du côté des tondeuses thermiques basiques (pas besoin qu'elle soit tractée pour une si petite surface) mais les prix sont très variables entre les trucs premiers prix no name et les modèles de grande marque.

 

Y a-t-il un modèle que vous me conseilleriez en particulier ? Je me fais pas chier et je prends un premier prix à 100€ ou j'y mets le prix pour avoir un truc durable ?

 

Sinon, quid des tondeuses manuelles à lame hélicoïdale ? Ça marche vraiment bien ces trucs ?

 

Concernant les taille-haie, perso j'ai un Stihl à poignée orientable et lame de 60cm (Celui-là) j'en suis très satisfait ;) Il fait 600w, franchement ça déménage bien !

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Salut Camus ! :jap:

 

Ben écoute, je t'aurais conseillé une électrique à filn pour tout un tas de bonnes raisons... :ange:

Même si 200m² ça commence à être un peu "le cul entre 2 chaises" niveau surface.

 

Si tu ne veux pas de fil, je ne vois guère qu'une petite thermique, tractée tant qu'à faire, même si le terrain est plat.

 

Tu me connais, je préfère de loin une bonne occase pas chère plutôt qu'une merdouille neuve, surtout au même prix.

Et il me semble que tu bricoles un peu, donc une révision de tondeuse devrait être à ta portée. :o

 

Je suis assez satisfait de ma Wolf, je t'en conseillerais donc une, m'enfin, y'a d'autres marques très bien aussi, faut juste fouiller un peu pour les trouver à pas trop cher.

Juste se méfier du "Honda/Kawa c'est increvable". :D

 

Les tondeuses à batterie j'y crois pas trop dans ton budget effectivement.

 

EDIT : Mon taille-haie sur perche fait également 600W environ, et je te garantis qu'il n'y a pas besoin de plus, ça arrache tout. :D (j'ai coupé occasionnellement des branches de 2cm, il ne bronche pas... :ange: )

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Merci pour ta réponse Pierre :)

 

Alors, je comprends ta logique pour l'occase : acheter un truc de qualité prévu à la base pour durer, et le remettre en état pour une bouchée de pain :)

 

Les capacités mécaniques, je pense que je les ai pour retaper une tondeuse ;) Mais clairement, je manque de temps libre et j'avoue que j'ai pas trop envie de me faire chier ni à passer des coups de fils pour des annonces sans infos, ni me déplacer à droite et à gauche, ni passer un weekend à mécaniquer ensuite. Je vais avoir des travaux à faire dans ma nouvelle baraque donc clairement j'ai pas envie d'y passer du temps. D'où l'idée du neuf.

 

Tractée ? Non vraiment je n'en ressens pas l'utilité. D'autant plus que si je m'oriente vers du pas cher, ça fera une source de panne en moins.

 

En fait je cherche un truc pas trop exotique (un truc avec un moteur B&S par exemple, dont on peut trouver de la doc et des pièces) et simple de conception.

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Ben, si tu veux éviter les trucs jetables, y'a ça : http://www.verts-loisirs.fr/to [...] kkNSb-nfp0

 

Mais c'est pas 100€...

 

Dans mon coin, les premières annonces qui tombent :

http://www.leboncoin.fr/jardin [...] tm?ca=10_s

http://www.leboncoin.fr/bricol [...] tm?ca=10_s

 

Y'a pas photo si tu veux tenir ton budget.

Et y'en pas 1 semaine de boulot pour une révision. Perso j'ai fait la totale, mais y'a un compromis à trouver, et dans l'absolu si j'y ai passé 1 journée c'est le maximum.

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Tu es dans le vrai, en partie...

 

D'abord, réglons une bonne fois pour toutes le problème de l'hélicoïdale manuelle (les motorisées sont hors de prix et peu durables) :

 

Si tu as un vrai green (pas de l'herbe vaguement pelouse), c'est parfait, rien ne coupe mieux niveau rendu puisque ça n'est en fait qu'un système de ciseaux hélicoïdaux.

 

En contrepartie pour que ça coupe il fait que l'hélice frotte contre la contre-lame. Donc bruit assez désagréable et effort de poussée substantiel...

De plus elle ne ramasse pas et pour couper demande un passage régulier (et croisé) tous les 4 à 5 jours minimum en saison.

 

Les lames ne supportent pas (mais alors pas du tout) le sable toujours plus ou moins présent dans l'herbe et encore moins les graviers ou petites pierres que remontent les taupes (c'est d'ailleurs pour en débarrasser leurs galeries qu'elles font des taupinières !

 

Dernier truc : essaye de trouver un atelier qui ait l'appareil nécessaire à l'affûtage d'un cylindre et demande combien ils prennent. Tu seras (si tu trouves) sur le cul ! Et ne surtout pas croire les gens qui prétendent que c'est auto-affûtant par friction à la pâte à roder sur la contre-lame. Je sais de quoi je parle puisque j'ai eu en entretien du matériel de terrain de golf...

 

Ensuite tu as raison pour une tondeuse poussée, c'est amplement suffisant sur une surface comme la tienne.

 

La plupart des tondeuses tractées bon marché (donc très bas de gamme) ont très vite leur système de propulsion en carafe et la réparation revient en général plus cher qu'une tondeuse neuve. 100 à 150 € juste le boîtier, sans la main d'œuvre !

 

De plus en règle générale les tondeuses de GSB et grande surface ont des transmissions très "exotiques" dont on ne trouve jamais les pièces...

Seules les tondeuses tractées de grandes marques sont fiables de ce côté là.

 

Ensuite, une tondeuse c'est quoi ?

 

Un moteur. Tu as le choix mais pas vraiment si tu veux rester dans le fiable. Les moteurs japonais (désolé, Pierre, mais ce sont de très très loin les plus fiables), puis les Briggs & Stratton (pas tous hélas, il y a des séries spéciales GSB à la fiabilité douteuse) puis en dernier, loin derrière, les Tecumseh sources de problèmes sans fin (je parle en tant que réparateur).

 

Voilà pour les moteurs actuels, il y a eu jadis d'excellents moteurs d'autres marques (dont des françaises) qui tournent toujours 40 ans après. Mais ils ne sont plus fabriqués et les pièces sont inexistantes maintenant.

 

Ensuite la caisse u carter de coupe. Là aussi à boire et à manger. Et surtout à se ronger les ongles... Certaines coques sont percées par la rouille en moins d'une saison, ou déchirées par les vibrations, etc.

 

Les coques en alu sont nettement plus fiables (sauf cailloux !) mais aussi bien plus chères.

Restent

- les coques ABS (y'a de bons et mauvais ABS, ils sont souvent très cassants) qui ne rouillent pas et résistent pas mal à l'abrasion

- les coques en méthacrylate indestructibles (réellement) mais hors de prix. De mémoire seuls Kubota et Honda en fabriquaient, ma Honda date de 1982 et est intacte !

 

Puis les roues, de vraies bêtes à chagrin, heureusement on les trouve à vil prix sur le net en pièces de rechange.

Avec ou sans roulement, avec ou sans bague nylon, monobloc ou avec pneus, il y a tous les prix et toutes les solidités...

 

Idem pour les trains avant et arrière, les systèmes de réglage en hauteur (autre source de chagrins perpétuels), les brancards et leur attachement à la coque (souvent en tube très peu épais fixés sur des supports plastique qui cassent à qui mieux-mieux...

 

Et pour clore le tableau, les commandes (leviers, manettes de gaz et câbles) là aussi on va du meilleur au pire.

 

Et, le croiras-tu ? Plus que c'est bon marché, tout cet assemblage, plus que c'est de la merde !

 

Voilà ! Si maintenant je devais moi-même acheter une machine pour moi dans cette gamme de produit, je me dirigerais plutôt vers ça, trois marques parmi celles que j'ai vendues pendant 35 ans et que je connais bien :

 

http://www.verts-loisirs.fr/to [...] kkM3_aBRGM

 

http://www.viking-jardin.fr/Pr [...] B-248.aspx

 

Et, très nettement au dessus du panier, celle-là (mais c'est seulement si tu veux nager dans le bonheur !) :

 

http://www.equipjardin.com/fr/ [...] 1-pke.html

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Merci à tous les deux pour vos interventions :)

 

Alors pour vous répondre :

 

- Pierre : j'ai évoqué les tondeuses à 100 balles, mais c'est pas mon budget max pour autant. En fait je n'ai pas réellement de budget précis. Disons que je souhaite mettre ce qu'il faut pour pas être emmerdé mais sans non plus prendre de la sur-qualité et pas dépenser des centaines d'euros "inutilement".

 

Je note la ref que tu m'as donnée. Si vraiment c'est du bon matos, alors oui veux bien y mettre 250€ :)

 

 

- Gas23 : tous les points que tu cites, je connaissais déjà la théorie (à savoir que tel ou tel type de matériaux sont plus robustes que d'autres, etc) mais après dans la pratique je me rends pas compte de ce que ça change...

 

C'est pour ça que je retiens surtout les trois liens que tu as posté, car ce sont des choix que toi professionnel dans ce domaine tu ferais.

 

Je vois que tu cites le même modèle que Pierre, ça m'a l'air intéressant. Après, les deux autres sont chouettes (la Honda :love: ) mais clairement c'est trop cher. Je n'ai pas envie d'y mettre ces sommes.

 

Sinon, le revendeur juste à côté de chez moi est affilié non pas au au réseau Vert Loisir mais au réseau Univert. En tondeuses thermiques poussées, ils proposent ça : http://univert.fr/118-tondeuse [...] s-poussees :) Ça vaut quoi ces moteurs GGP ? Comment, à partir d'une simple fiche technique et quelques photos, définir si c'est de la merde en barre ou de la bonne came ? Les données sont souvent très rudimentaires et on ne sait rien par exemple du type de roue, etc...

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