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Problème allumage 50 vlc


Invité §ste068mx

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Une suggestion, vérifie la diode Zener...

 

Si elle est défectueuse, elle peut créer ton problème.

Pour voir si c'est elle qui est en cause, débranche la et essaye ton éclairage. ATTENTION, quand elle est débranchée tu n'auras de l'étincelle à la bougie que si le phare est allumé ! Et même là, il ne faudra pas accélérer à fond sous peine de claquer les ampoules.

 

Mais au moins tu auras éliminé une cause de panne (ou tu l'auras trouvée, selon le cas)...

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  • Réponses 54
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Invité §ste068mx

je n'est pas de tresse de masse qui relie le moteur au cadre j'ai juste un fil qui est de la bobine blanche au cadre c'est de cela que tu veut me parler LASESQUE?

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je n'est pas de tresse de masse qui relie le moteur au cadre j'ai juste un fil qui est de la bobine blanche au cadre c'est de cela que tu veut me parler LASESQUE?

 

La tresse de masse est OBLIGATOIRE sur TOUTES les Motobécane ou MBK dont le moteur est monté sur silent-bloc.

Elle n'a rien à voir avec le fil reliant le plateau d'allumage à la bobine. C'est une tresse (ou un fil dans certains cas rares selon les années, mais c'est pareil) qui permet au courant de circuler, aussi bien pour l'allumage que pour l'éclairage, l'avertisseur ou les clignotants.

 

En fait, ce fil ou tresse relie un des goujons de fixation de la bobine à l'axe de suspension du moteur par la culasse et rétablit la liaison électrique que le caoutchouc des silent-bloc interrompt. C'est généralement la cause de dysfonctionnement électrique des modèles de la marque à 80% des cas.

Tressedemasse.jpg.b348618ba44ae59c64763989e547322e.jpg

 

Si réellement tu n'as pas cette tresse ou si elle est coupée (très souvent côté moteur) il te faudra impérativement la remplacer, soit par une tresse neuve, soit par un fil souple muni d'un côté d'une cosse ronde de 5, de l'autre d'une cosse ronde de 8. Ces cosses doivent être soigneusement serties mais ne seront pas isolées. Ensuite seulement tu pourras dire si tu es en panne ou pas. :jap:

 

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Invité §ste068mx

j'ai un fil qui se trouve sur une patte de fixation de la bobine blanche et qui va au cadre eseque c'est pareille que la tresse?

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C'est peut-être pareil, tout dépend de l'endroit où il est branché !

 

Encore une fois il te faut un fil (ou une tresse, on s'en fout du moment que le courant passe) entre la bobine (ou le cadre) et le moteur.

 

Et bien entendu il ne faut pas de peinture... Il faut un contact parfait fil-ferraille. Après, que tu le branches au niveau de la fixation de la bobine ou du boitier des clignotants, c'est à peu près pareil. L'important c'est que le moteur soir raccordé à ce fil, le boulon de suspension supérieur au niveau de la culasse est certainement l'endroit le plus simple, mais ça peut être un boulon du bloc moteur ou de la pipe d'admission, l'effet est le même.

 

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Invité §ste068mx

donc j'ai branché un fil de l'axe moteur au guidon et mon probleme est toujours pareil

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Invité §jyv426UX

donc j'ai branché un fil de l'axe moteur au guidon et mon probleme est toujours pareil

 

Peux-tu nous mettre une petite photo ?

 

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Invité §ste068mx

je voudrais savoir si la bobine blanche qui se trouve sur le cadre doit etre en 6v ou 12v?

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Invité §ste068mx

je revient vers vous car je n'est pas d'allumage alors j'ai changer vis platinée et condensateur et toujours rien y a t'il un branchement specifique sur se model a clignotant ?

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C'est en effet un branchement spécifique !

L'allumage (la masse de la bobine basse tension) passe par l'interrupteur d'éclairage dans le phare... C'est la condition pour aue ça fonctionne.

 

Je n'ai pas le temps ce matin, j'expliquerai ça ce soir.

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Il convient déjà de savoir lequel de ces 2 interrupteurs tu as :

 

 

http://img11.hostingpics.net/pics/202104InterV.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/801106InterVLC.jpg

 

En principe sur un VLC c'est le deuxième...

 

Le fil en provenance du volant magnétique se raccorde à la borne simple en haut à gauche et la masse sur la borne en dessous.

 

Quand le phare est éteint, l'interrupteur met alors directement la bobine à la masse (vue de droite) et quand tu allumes l'éclairage (vue de gauche), la masse de la bobine se fait à travers les ampoules raccordées à la borne double.

 

La borne seule en dessous à droite connecte la diode Zener.

 

Je ne peux pas te donner les couleurs des fils, il y a eu plusieurs montages. Mais tu dois pouvoir repérer quel fil provient de la borne 6 volts en sortie de volant.

En clair, c'est le même fil ui alimente l'éclairage et sert à la mise à la masse.

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Invité §ste068mx

merci gas23 donc c'est bien le 2eme model d’interrupteur maintenant il faud que je regarde si c'est le bon branchement mais avant de regarder je voudrais savoir si c'est bien le fil qui sort de la grosse cosse noir qui se trouve sur la plaquette de support allumage

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Invité §ste068mx

alors je redonne des nouvelles j'ai un fil noir qui sort du 6 volts et un ensuite un autre fil noir revient s'ajouter dessus si je les suis un fil va a la diote zener et l'autre fil va sur l’interrupteur sur la cosse du milieu ou il y a 3 bornes

pouvez vous me dire si c'est normal

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Invité §ste068mx

alors je revient vers vous car j'ai suivi a la lettre vos explications gas23 en effet des fois j'ai une étincelle et des fois je n'en ai pas, (je frotte le fils gris qui sort de l'allumage a la culasse)

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Invité §ste068mx

je revient vers vous car j'ai un gros soucis en faite quand je change les vis platinées et le condensateur elle demard pas longtemps et après le problème recomence alors ma question elle est il y a t'il des vis platinées exprès pour 50 vlc

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Invité §ste068mx

bonjour j'ai enfin trouver la panne il me reste plus qu'a trouver pourquoi le clignotants ne fonctionne pas

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Invité §ste068mx

bonjour a tous je possède une 40v et quand elle roule environ 5 kms elle cale est il faut que j'atende quelque temps pour quel reparte alors j'ai change le condensateur et c'est toujours pareille avez vous une petite idée,

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