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Mobylettes

moteur de solex 2200 tourne difficilement


Invité §ben505Mk

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Invité §ben505Mk

Bonjour,

 

Alors mon problème est sur le moteur d'un solex 2200. Après explosion du galet (pas de ma faute, promis), j'ai donc retrouvé un autre ensemble flasque/galet, on remontant les rondelles dans le bonne ordre (vérification avant un éclaté moteur) et les différentes entretoises dès que je sers le plateau d'allumage (stator ?) le vilebrequin tourne très difficilement. J'ai alors pensé que le vilebrequin ( vilo ? came ?) ait pris un coup lors de l'explosion du galet (peu probable tout de même, non ?) j'ai donc trouvé un vilebrequin de 2200 que j'ai monté. mais le problème est toujours la. dès que je sers le plateau d'allumage sa tourne très difficilement..

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Ben

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  • Réponses 129
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Invité §old481xI

Salut ,

Tes roulements sont (sans doute) mal positionnés

1° chauffe le roulement dans l'huile chaud et enfile le sur le vilo

2° chauffe au flambard ton carter en épargnant le joint SPI et emboîte bien a fond l'ensemble vilo roulement préalablement refroidi au congélo .

3° installe l'ensemble galet rondelles entretoise suivant ton modèle de solex

4° chauffe ton dernier roulement dans l'huile chaud et enfile le sur le vilo bien à fond a l'aide d'un tube

5° emboite ton support d'allumage qd tout est bien refroidi normalement c'est fait pour rentrer comme ça sinon un coup de congélo sur l'ensemble vilo roulement puisque tu peux pas chauffer ton stator comme ça

 

et ça doit tourner impec un peu plus dur qu'avant car les roulement sont neufs mais sans point dur .

 

Sur solex c'est simple mais faut faire touuuuuuut douuucement car le carter a l'épaisseur d'une feuille de papier .

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Invité §ben505Mk

Salut, merci de ta réponse,

Le premier roulement, a bien été enfoncé, chauffer puis coller a la loctite.

c'est sur le second que j'ai beaucoup de doute, on pensais aussi qu'il était mal positionné, alors on la enfoncé au max (jusque là ou on a pu), c'est vrai que sa marchait peut être un peu mieux, mais toujours dur.

J'ai quand même un peu d'expérience dans les solex j'en ai refait plus d'un, mais cela mets jamais arrivé.

Alors le mettre dans l'huile chaude permettrait-il a ce roulement de s'enfoncer encore plus ? j'ai un doute...

 

ps: quel type d'huile ? pendant combien de temps ?

 

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Invité §old481xI

Ca a été dit mille fois ici (et c'est pour ça que personne t'as répondu je pense ) , tu chauffes ton roulement dans l'huile chauffé à fumer (huile moteur , huile de vidange , n'importe quel huile ), tu le sorts avec une pince (je le mets à tremper accroché avec du fil de fer) et , avec des gants , tu l'enfiles sur le vilo et zou ! ça rentre tout seul tu peux après tapoter légèrement sur la bague intérieure pour qu'il descende plus .Ne jamais forcer ça doit le faire tout seul . Si t'as forcé sur le roulement ben il est mort , si tu l'as rentré à froids t'as forcément abimé quel que chose , roulement ou vilo ou carter ou les trois mais ça doit pouvoir se rattraper enfin je te le souhaite .

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C'est un peu spécial pour un Solex, on ,'a pas à utiliser d'huile chaude...

 

On monte d'abord le roulement de vilebrequin DANS le carter en premier. Là on peut éventuellement le coller, c'est en effet lui qui tient l'effort latéral du vilebrequin. Toutefois la méthode juste est de rabattre la lèvre du logement en 3 points à l'aide d'un tournevis (frapper dessus) ou d'un chasse goupille pour maintenir ce roulement en place. Sur certains modèles sans embrayage il y a 2 petits cavaliers en tôle qui sont tenus par des vis fraisées et qui tiennent le roulement en place.

 

C'est ensuite seulement qu'on monte le vilebrequin dans le roulement, et là il rentre gentiment au maillet. On peut éventuellement faciliter le montage avec un petit coup de décapeur thermique, sans plus. En tous cas il doit y avoir un appui franc du roulement au fond de son logement et un appui franc du vilebrequin sur le roulement.

 

Pour parfaire le montage et la mise en place, se munir d'un tube de Ø intérieur 17.5mm et de Ø extérieur 20.5mm. Il s'enfile sur la queue du vilebrequin et s'appuie sur la bague intérieure du roulement. Sa longueur dépend du modèle de Solex, il doit arriver à mi longueur du filetage de volant magnétique. En vissant l'écrou, on "tire" le vilo et on assure sa mise en place.

 

Puis on monte le galet, avec ou sans embrayage selon le modèle.

 

Le plus délicat reste à faire : monter le flasque d'allumage avec son roulement sur le vilebrequin. Et ce roulement est monté "à force" ! Il ne doit pas pouvoir tourner sur le vilebrequin sous peine de creuser sa place et de n'être plus démontable. Dans ce cas le vilebrequin est détruit et doit être hélas remplacé...

 

Dans tous les cas, le roulement est monté en premier dans le flasque d'allumage. C'est ensuite qu'on le pousse en place avec un tube qui prend appui sur sa bague intérieure, à travers le flasque. Ses Ø sont de 15.5 mm intérieur et 17 extérieur. Sa longueur doit permettre de pousser le roulement sur le vilebrequin en serrant l'écrou de volant. Au besoin, ajouter des rondelles d'épaisseur entre tube et écrou à mesure de la progression du roulement sur le vilo. La position définitive est obtenue quand le flasque d'allumage vient en contact avec le carter moteur ou le carter d'embrayage selon les cas .

 

Une fois tous les carters et flasques serrés avec leurs vis, le vilebrequin doit être libre en rotation. si il "force un peu, on applique un petit coup de maillet en bout de filetage (écrou en place) pour mettre toutes les pièces à leur place.

 

Ces opérations sont grandement facilitées quand on possède l'outil spécial Solex pour extraire et remettre en place le roulement côté allumage. Mais qui en a un ? C'est pour ça que je vous ai expliqué le coup des tubes de poussée.

 

Pour éviter de s'embêter au démontage-remontage de ce roulement (en course, quand on a un galet à remplacer, il faut démonter...) on avait au début légèrement toilé le vilebrequin pour qu'il monte "gras", sans forcer. Ce n'était pas une bonne idée, la bague intérieure du roulement n'étant pas assez serrée sur le vilo tournait sur celui-ci et le creusait en formant un épaulement qui rendait le démontage impossible. Après avoir dû changer plusieurs vilos, j'ai préférer fabriquer un outil spécial pour faire l'opération "en force". Comme quoi, les ingénieurs qui ont créé ce moteur avaient raison !

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Invité §old481xI

Bon ben v'la les vrais conseils !! ceux du pro :D

J'ai toujours suivi ceux du site de Bernique mais voilà qu'il va falloir que je revoie toute ma procédure !!!

Tous les jours j'apprends , tous les jours j'apprends :D

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Invité §ben505Mk

Merci de ta réponse gas, je l'attendais :)

J'ai déjà remonter démonter les roulements! Le 6203 a bien été placé et celé(avec la lèvre).

Je pense que c'est le 6202 le problème mais je n'arrive pas à l'enfoncer plus. Je mis remets demain et je vous tiens au courant.

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Tu sais ce qu'il te dit, le pro ? :q

 

Sans rire chacun a sa méthode, bien entendu, et les conseils de Bernique sont aussi excellents. Mais à l'usage, vu que j'ai ouvert et fermé ces moteurs un nombre incalculable de fois, j'ai pris des tours de main pas toujours conseillés par Vélosolex... :lol:

 

D'ailleurs, voici un exemple d'intervention express, ça se fait à 2, il faut 6 minutes à peine pour changer le galet, en course, moteur brûlant. 6 minutes à partir du coup de frein dans les stands jusqu'à la remise en selle du pilote.

 

Pendant qu'un dépose la vis de maintien du pare-chocs, l'autre détache le capot de volant. Le premier retire le pare-chocs et remplace la vis de purge du carter par la vis de butée du vilebrequin. Pendant ce temps là, avec une clé de 14 le second dépose le volant magnétique (l'arrache volant d'origine reste en place sur le volant).

33.jpg.e6c28ab3a039c77aa54398ee5baa4d5d.jpg

 

Le premier dépose les 2 vis de fixation de la platine d'allumage et le second positionne l'arrache sur les 2 vis d'extraction, 8 tours de clés de 22 et la platine est tombée avec son roulement.

Voilà l'arrache maison :

53.jpg.ed3b557a0460b024a88a02e295f8d347.jpg

Il se met en place d'une fraction de tour, ses encoches se verrouillent sous les 2 vis de démontage.

62.jpg.3ad943e3a3b3ebb26b74b8faa26c2391.jpg

72.jpg.6d77ade0f643d890ff681e278b82828e.jpg

4Copie.jpg.b978095f4c89b3c0a62bedc202898a02.jpg

 

Le premier débloque l'écrou du galet avec la douille de 21, le second le remplace, le premier le resserre...

121.jpg.7118f2286836ae89ac29e484f709d6bb.jpg

 

Remontage ! Le premier positionne la platine sur le vilebrequin (elle possède un "détrompeur" pour la positionner exactement du premier coup) et visse la presse de remontage à la main par la molette. 8 tours de clé de 22 tout en maintenant la clé torx et c'est en place. Le second, pendant ce temps là repose les 2 vis de fixation et les serre, le premier dévisse la presse.

L'intérieur de la presse :

5.3.jpg.fa486778316ca43dbd7ccb3aa490b44f.jpg

5.2.jpg.210eb9c5159cd072b3371cc408355083.jpg

 

Le premier positionne le volant magnétique repère du volant face au repère du carter (le vilebrequin est toujours immobilisé par sa vis spéciale) et le serre. Le second remplace la vis de butée par la vis de purge, le premier replace le capot du volant pendant que le second remonte le pare-chocs. C'est fini, le pilote n'a plus qu'à sauter en selle ! :lol:

 

Bien entendu, les photos sont celles du proto, mais l'opération est identique sur un origine. Tu peux imaginer d'ailleurs le nombre d'heures d'atelier pour mettre ce système au point ! Mais alors, pourquoi changer le galet, me diras-tu ? Ben parce qu'il s'use bien plus vite que le pneu ! Il est rare qu'il fasse plus d'une course sans être réaffûté. Pourtant c'est de XC48 trempé, j'ai essayé d'autres nuances d'acier sans meilleur résultat. Quant-au galet d'origine, il ne tient guère au delà des 6000 t/mn sans exploser. Alors, à plus de 14000... aquarium131.gif.ff783ae8b5ac2052be69a35d3f8e8347.gif

 

Le volant magnétique vient d'une tronçonneuse et est monté avec un module électronique en remplacement des rupteurs, ce module est à l'extérieur. Parce que le volant d'origine, même renforcé, a la très fâcheuse habitude d'exploser dès 7000 t/mn.

Comme disait un ami anglais : " -then, it turns to burst out with a régular monotony" ! (alors il explose avec une monotonie régulière)

 

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Invité §old481xI

Bon j'avoue le coup de l'huile sur le Solex ça vient de moi et pas de Bernique , mais ça marche bien .

Je fais toujours cette manipe pour changer les roulements et pas le galet donc pas le même but tout à fait :

dans un cas , sortir les roulements pour les changer et donc je préfère qu'ils reste sur le vilo pour les "avoir" avec un arrache plutôt que dans le carter où ça va être plus dur à faire sortir . dans ce cas là , je remonte le vilo sur le roulement avec de la Loctite et je recommence pour faire sortir le roulement .

dans l'autre cas on veut juste retirer et remplacer le galet donc logiquement on a pas à sortir tout .

Pour le côté stator , je n'ai jamais vu le roulement rester dans le stator , heureusement , trèèèèès fragile cette pièce . Le roulement ce coince à température sur le vilo (d'où l'huile chaude ;);) ) mais "passe gras" dans le stator à tel point que je n'ai jamais eu besoin d'arrache-stator , ça part à la main. Pour le remettre sur le roulement , j'ai une vielle clef à bougie qui a rendue l'âme en démontant des écrous d'embrayage , coupée à la bonne longueur et tout un jeu de grosses rondelles , qui me rendent d'ailleurs service dans un nombre de cas assez impressionnant vu le prix de l'outil .

Bon , comme j'ai (encore !!!) beaucoup parlé , je vais mettre une photo pour décorer le forum :love:

P1000972.jpg.5014b8c68c2278b36f2ff862376f805f.jpg

 

voilà les "spécials Solex " avec un coup de coeur pour les gants noirs "spécial maçonnerie " de chez brico qui permettent de bosser les mains propres et qui sont assez fins pour ramasser une petite rondelle parterre (ça fait chochotte mais j'aime bosser propre). Mon arrache et ses rallonges bras et son "truc" pour utiliser que 2 bras et ses pattes modifiées pour passer dans les coins , mon "enlève axe de piston "....

P1000973.jpg.5f14ef086fab00d7bcbe1a110ea5553d.jpg

Maintenant que je suis un riche artisan , j'ai deux cliquets , le Stanley est génial , je l'ai depuis des années , l'autre est une m**de ,un coup sur deux les douilles sont trop petites pour rentrer sur le boulon , il a couté beaucoup plus cher mais comme faut pas dire de mal , je dirai pas la marque .

 

 

P1000974.jpg.9de8d02ddff19a09496624653d28ef82.jpg

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Invité §old481xI

Et sur l'usure du galet , voilà de la bonne littérature j'aurai bien aimé avoir des nouvelles du Mosquito tellement magnifique .

http://forum-auto.caradisiac.com/scooters-125cm3/Mobylettes/sujet1690.htm

C'est impressionnant de voir que le moins dur ronge le plus dur , difficile à croire mais avec Gas23 on comprend tout :jap::D

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Invité §ben505Mk

bonjour,

Le problème est toujours la, dès que je sers le stator avec les 3 vis de fixation, le vilebrequin tourne TRÈS difficilement.

Je ne sais plus quoi faire..

Je compte sur vous pour m'aider, merci

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Il s'agit très certainement d'un problème de calage latéral.

 

Tiens fermement le moteur à la main, et frappe sèchement le vilebrequin -avec une cale en bois sous le marteau, plus facilement avec un maillet de bois dur- successivement à ses deux extrémités. C'est une méthode éprouvée et préconisée d'ailleurs par Solex (et d'autres marques) pour libérer un point dur.

 

Il ne s'agit pas, bien entendu de frapper comme un âne et tout casser...

Il faut juste libérer la rotation. Si le problème persiste, c'est qu'il y a un problème ailleurs, dans l'empilage des pièces par exemple.

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Invité §ben505Mk

bonsoir,

J'ai essayé le coup de maillet sur la queue de vilebrequin, a plusieurs reprises, mais rien n'y fait.

J'ai plus aucunes idées. Faut dire que ça fait longtemps que je suis sur ce moteur, après de long mois d'arret car je ne trouvais pas le pourquoi du comment!

 

Gas, une idée ?

Les autres ?

Merci

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Invité §old481xI

Tu dis que tu t'es aidé d'un éclaté mais est ce que ça correspond à ce que tu avais démonté ?

Est ce que t'as mis des roulement neufs ?

As tu changé le SPI ?

As tu un bruit de frottement ?

ton roulement de carter il est collé ? (colle dans le roulement ?)

ça tourne bien sans le stator ?

dans le pire des cas tu redémontes et tu remontes en suivant la procédure de Gas23 et roule ...

Tu nous a pas dis comment tu as remonté .

Pour le coup du maillet si un jour il y en a un qui veut donner de son temps et faire une vidéo ça serai sympa car j'ai jamais rien "décoincé" comme ça , à mon avis c'est tout simple quand on l'a vu faire une fois sinon c'est "massacre au maillet " ou "complètement inutile " bref c'est un coup de main .

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Invité §ben505Mk

Bah j'ai utilisé l'éclaté pour vérifié que j'ai tout mis dans le bon ordre...

Les 2 roulements sont neufs, et non, j'ai fait attention, pas de collé dedans. Non, j'ai pas de frottement une fois le stator fixé. sans le stator sa tourne bien.

J'ai tout démonté et remonté comme Gas a dit. Comment sa comment j'ai remonté ?

Pour le vilo au début je pensais qu'il était tordu alors j'en ai trouvé un autre, le même, mais le problème est toujours la.

Pour le coup de maillet, j'ai fait comme j'ai pu...

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Invité §ben505Mk

C'est pour cela que je suis la , j'ai besoin votre aide. Help me ! Merci

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Invité §old481xI

Pour moi c 'est soit un des éléments (entretoise ou autre rondelle )qui n' est pas à sa place (c'est pour ça que je te demande si c'est comme sur ton éclaté ou comme tu as démonté parce que des fois c'est pas la même chose et c'est pour ça que j'enfile tout les éléments sur une tige quand je démonte , pour les remettre dans le même sens et dans le même ordre (merci Bernique))

Ou bien le roulement dans le stator qui n'est pas assez enfoncé sur le vilo , mais avec un tube et des rondelles et l'écrou du volant il doit descendre et c'est pas long à essayer .

Après ça peut être aussi le premier roulement qui n'est pas en place ou pas aligné et c'est plus embêtant .

:D t'as un nid souris dans le carter

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Invité §ben505Mk

Bon alors demain je redémonte tout, vilo 6203... et remet tout comme a dit gas.

Pour moi c'est pareil que sur l'éclaté après peut être une erreur... :o

 

 

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J'ai comme un doute, soudain, en relisant ton premier post...

 

Tu dis avoir changé le galet, bon. Le galet des premiers 2200, comme celui du 1700 est monté sur 2 roulements. As-tu monté exactement le même galet, ou un galet sur bagues bronze auto-lubrifiantes comme les modèles suivants ?

 

Parce qu'ils ne sont pas interchangeables, le vilebrequin n'est pas le même, ni le flasque d'embrayage, ni la cloche d'embrayage, et pourtant ils se ressemblent ! Ainsi au serrage, la cloche d'embrayage frotte dans son carter et les bagues du galet de 3800 ne tombent plus sur les portées du vilebrequin de 2200.

De plus, si c'était un modèle identique et sur roulements, es-tu certain qu'ils éraient en bon état et bien à leur place ?

 

Ce pourrait-être une explication au problème...

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Invité §ben505Mk

j'ai pas tout compris dans la dernière phrase,

De plus, si c'était un modèle identique et sur roulements, es-tu certain qu'ils éraient en bon état et bien à leur place ? Comprend pas

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Invité §ben505Mk

Non non, c'est bien le même galet, parce que j'avais déjà des galet/flasque pour 3800 mais se ne sont pas les mêmes, alors j'ai du en acheter un autre, identique. Mais j'ai aussi penser que la cloche d'embrayage frotte (très fortement) dans son carter, mais j'y vois pas d'explications.. vu que c'est identiques au galet explosé, et si je remet ce dernier le problème est toujours la...

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Invité §ben505Mk

 

De plus, si c'était un modèle identique et sur roulements, es-tu certain qu'ils éraient en bon état et bien à leur place ?

 

 

?

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Invité §old481xI

:D Peut être avec des photo on verrait mieux .

On à toujours pas vu l'engin ni monté ni en pièce , c'est un moteur de Solex au moins ?

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Invité §old481xI

Allez Benben68 ;) c'était juste une blague même si elle est nulle j'avoue , ça fini toujours par partir un Solex.

Comme il y a eu des petites variations de galet et de vilo et du reste , t'as juste dû mélanger des pièces incompatibles , des fois ça se joue à pas grand chose et il faut le savoir pour le voir tout comme faut le voir pour le savoir . :D Après c'est moins problématique que d'avoir à ressortir ton roulement de carter qui est collé .

 

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Invité §ben505Mk

D'accord j'ai changé des pièces, il se pourrait qu'il y est des incompatibilités, mais alors pourquoi quand je mets vilo, galet(explosez) d'orgine j'ai toujours se problème ? Si il n'y était pas d'accord, il y aura une incompatibilité mais vu que dans les 2 cas y a le problème... Au passage, ce solex tournait déjà, et très bien d'ailleurs !!

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Invité §old481xI

Il tournait tellement bien que le galet a explosé et que ça tourne plus :cry: Faut se mettre à sa place au pépère il a pas dû trop aimer .

Après d'ici , je peux que te proposer des pistes , peut être plus avec des photo mais pas sûre et c'est à toi de vérifier . Si j'avais le nez dessus et que je connaissais l'historique du moulin , je dis pas que je trouverai mais il y a plus de chance .

Gas23 te donne quelques possibilités que tu rejettes directement sans vraiment te pencher sur la question . T'auras pas la solution miracle du forum sans un minimum d'effort de ta part juste parce que le moteur est chez toi et que nous on suppute ( :D fallait le placer celui là ) . En plus tu dis que tu as déjà quelques expériences

en Solex et que tu sèches c'est donc que c'est pas si évident .

Si t'as les bonnes pièces , que tes roulements sont bien positionnés et que tu as tout remonté avec la bonne méthode , alors ça doit tourner .

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Ouais....

 

Ce galet sur roulements a existé en 2 versions non compatibles directement. Il y a eu des notes techniques à ce sujet :

http://documatheque.galet.free.fr/displayimage.php?album=133&pid=633#top_display_media

 

C'est à lire et à transposer à ta machine. Mais si en remontant les vieilles pièces ça ne tourne toujours pas, dis-toi bien que tu as dû faire une toise quelque part... 9a arrive à tout le monde, et tous les jours !

 

edit : tiens, par exemple: après avoir démonté et remonté mon moteur de 100 Kawa (plus de détails en cliquant sur le lien dans ma signature) je ne pouvais plus passer de 2ème en 3ème, bien qu'aux essais avant fermeture définitive du moteur ça fonctionnait (je vérifie toujours d'étape en étape)...

 

Après une vraie crise de prise de tête, j'ai trouvé, mais j'ai dû démonter carters et embrayage 2 fois avant d'identifier la panne. Un coup de chance je n'ai pas ouvert le moteur complètement, sinon je n'aurais rien vu !

 

En fait j'avais simplement inversé les 2 vis de la plaquette de positionnement du tambour des vitesses (une est 2 mm plus longue que l'autre) et la goupille de la fourchette de sélection (sur la photo) venait en butée sur la vis trop longue... Ça limitait le déplacement latéral de la fourchette et plus rien ne passait ! En desserrant la vis de 1 tour, c'était bon. Y'avait plus qu'à intervertir les 2 vis pour que tout fonctionne.

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Invité §ben505Mk

Dit pas que je fais rien, j'ai tout démonter se matin... Pour faire des photos.

j'ai comparé les galets, pour moi ils sont identiques (celui qui a explosé et celui que j'ai acheter). je vous mets des photos, faut juste que je les prenne.( j'y cours!)

Mais j'ai une question, la première rondelle qui se met sur le vilebrequin, avant le galet ( elle fait 1 cm de long, a peu pres), ne tourne pas tout de seule, même pas du tout, je dois forcer a max pour la mettre ou la sortir. Sa peut être sa ? les photos arrivent pour explications.

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