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Peugeot BB Centri 1295 kms, 1ère main !


Invité §cal428eG
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Messages recommandés

Invité §cal428eG

Je viens de rentrer une Peugeot BB,1ère main,1295 kms, remisée depuis 1966 ! Pas besoin de vous expliquer si je suis heureux :)

Les photos

 

http://i1080.photobucket.com/albums/j329/photophil39/BB1.jpg

 

Bon, j'en mettrai plus ce soir, ça rame ce matin ! :pfff:

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Pour les non initiés, l'embrayage "Centripoudre" est en quelque sorte l'équivalent d'un coupleur hydraulique, en tous cas il fonctionne de manière identique au détail suivant près : l'huile est remplacée par de la poudre métallique lourde.

 

En clair, dans cet embrayage étanche et sans mâchoires on trouve 3 parties : la cloche étanche, la poudre et la turbine.

 

La cloche étanche est une sorte de marmite munie d'aspérités, elle contient de la poudre métallique et est solidaire du vilebrequin.

La turbine est reliée à la roue. ses ailettes "trempent" dans la poudre.

 

Quand on pédale, la turbine se met en mouvement et agite la poudre. Celle-ci est projetée à la périphérie de la cloche et s'agglomère à ses aspérités. le tout patine jusqu'à ce que la vitesse soit suffisante pour agglomérer la poudre et la rendre solide. Il y a alors une liaison totale entre les 3 éléments et le moteur est entraîné.

 

Après le démarrage, quand le moteur revient au ralenti, la poudre n'est pas suffisamment agitée par les aspérités de la cloche et la liaison cloche-turbine devient fluide, jusqu'à cesser l'entraînement.

 

Quand on met les gaz, la poudre est violemment projetée à la périphérie de la cloche et s'agglomère suffisamment pour entraîner la turbine sans patinage. Il y a alors embrayage.

 

C'est particulièrement efficace et agréable...

 

 

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Invité §cle664Dw

Merci à toi, Gas, pour ce cours très instructif comme toujours :jap:

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Invité §old481xI

Un truc de fou cet embrayage centripoudre vraiment original et c'est fiable ? Parce que question frottement ...

Belle machine , un vrai exemple pour ceux qui restaurent . Là on voit bien de quoi parle Gas23 quand il dit que les peintures de l'époque étaient moins brillantes . C'est beau , sans doute un peu stressant à l'usage (peur d'abimer ) .

Va falloir tout bien graisser que ça reste comme ça .

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Le frottement, on s'en tape un peu, ça n'entraîne pas la roue au ralenti et c'est à plein régime qu'il faut justement le maximum de frottement.

 

Tout l'inverse d'un embrayage à disque ou à masselottes, qui, lui, risque de patiner à plein régime sans pour autant garantir un débrayage parfait au ralenti. Il n'est pas rare en effet de voir la roue arrière entraînée par la faute d'un jeu de ressorts de rappel un peu mous ou un manque de gras sur les articulations des masses...

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Invité §cal428eG

Merci Gas pour ces explications, j'en étais resté à mon variateur de Mobyx ;)

 

http://i1080.photobucket.com/albums/j329/photophil39/VF.jpg

J'espère qu'après 45 ans d'inactivité, la poudre va se rappeler sa fonction :D

 

Bon, comme ça a l'air de charger, quelques autres photos ;)

 

Déjà celle là, je me suis planté ce matin avec 2 fois la même :non:

 

http://i1080.photobucket.com/albums/j329/photophil39/BBcompteur.jpg

 

http://i1080.photobucket.com/albums/j329/photophil39/BBdcalquear.jpg

 

http://i1080.photobucket.com/albums/j329/photophil39/rservoir.jpg

 

l'état de la chaine !

 

http://i1080.photobucket.com/albums/j329/photophil39/chaine.jpg

 

http://i1080.photobucket.com/albums/j329/photophil39/klaxon.jpg

 

http://i1080.photobucket.com/albums/j329/photophil39/selleIdale.jpg

 

la trousse d'outillage

 

http://i1080.photobucket.com/albums/j329/photophil39/trousse.jpg

 

http://i1080.photobucket.com/albums/j329/photophil39/outilstrousse.jpg

 

http://i1080.photobucket.com/albums/j329/photophil39/bougie.jpg

 

http://i1080.photobucket.com/albums/j329/photophil39/gicleur.jpg

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Je rêve, elle trempait dans le formol ? :beuh:

 

EDIT : Même les pneus sont bons...

Par contre pense quand même à tout regraisser la mécanique (roues, plateau-poulie, câbles, roue libre, etc... )

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Invité §cal428eG

Formol ? Presque,peut être naphtaline, c'est vrai que c'est un peu hallucinant !

Pour le redémarrage, je ne veux rien précipiter et tout regarder, vider le réservoir car il reste du carburant, mais il n' en a plus l'odeur :lol: Et les pneus sont nickels, pas de craquelures, j'ai quand même regonflé, hein ;) Les chromes ne sont pas piqués, il y a de la graisse sur les jantes, je vais nettoyer pour vérifier

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Invité §old481xI

C'est vraiment incroyable , une passe temporelle c'est ouverte et la mob a surgi du passé .

Tu vas en faire quoi la mettre sous cloche ou au musé ?

Tu devrais traiter les petites traces de rouille (sur le dessus de la fourche arrière ) , sur mes brèle je mets du WD40 et je frotte avec le vert d'une éponge , ça revient

très bien , dans ton cas mieux vaut frotter avec le coté doux de l'éponge , faire même un teste sur un petit coin pas visible .

C'est tellement beau qu'il va te falloir prendre un max de soin pour tout graisser sans rien rayer .

D'un sens t'es dans la mouise avec un beauté pareille , t'as déjà une fiente d'oiseau sur le garde-boue , vite vite ça va marquer la belle peinture . :lol:

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Le côté vert de l'éponge, surtout pas, ça ternirait et rayerait tout. :nanana:

Sur les chromes la laine d'acier triple zéro (000) avec du WD40, là oui ça marche bien. Mais le vert d'éponge est beaucoup trop gros.

Sur la peinture d'origine, le white-spirit marche bien en essuyant juste après avec un chiffon sec. Sinon WD40, pareil. Mais rien d'abrasif.

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Oldbrel, fais un essai...

 

Sur une vitre ou un verre dont tu n'as plus l'usage, frottes avec vigueur du côté vert de ton éponge, puis regarde le résultat par transparence : le verre est définitivement rayé ! Pourtant, c'est dur, le verre...

 

En fait, le côté ver, c'est des grains d'abrasif (le même que le papier du même nom) reliés entre eux par des liens plastiques. C'est extrêmement agressif, alors je ne te fais pas de dessin pour les peintures.

 

Par contre la laine de fer ou d'acier est constituée de très fins copeaux du métal susdit. Ça gratte sans (trop) rayer, c'est idéal pour les surfaces plus dures qu'elle (chrome, verre, céramique, mais déjà suffisamment agressif pour rayer les peintures.

 

Pour celles-ci il y a le coton, la laine, le feutre, additionnés de produit lustrant pour carrosserie.

 

À noter que les liquides ménagers type "Ajax poudre ou crème" ne sont pas inoffensifs non plus, puisque composés de détergent et de poudre de galets (ceux de Cailleux-sur-Mer, tu connais)... C'est extra pour les assiettes ou les éviers mais pas pour la peinture. Par extension, pour polir un métal brut, c'est parfait en première application avant de passer au Mirror !

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Invité §old481xI
:sol: je viens de faire un essais sur du verre et rien pas de rayure , ça raye les pare-brise de voiture qui ne sont pas en verre mais en verre feuilleté . Sur mes mob j'ai un bon résultat avec cette technique mais c'est des tas de rouille . Là je verrai plus la crème de beauté de madame c'est vrai .
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Invité §cal428eG

OldBrel, je ne compte pas la mettre sous cloche, mais l'utiliser lors de sorties. D'ailleurs je viens de démonter le réservoir qui va être à traiter avant de la faire pêter,il ne restait plus que l'huile issu du mélange, l'essence étant évaporée depuis belle lurette. L'odeur sent comme certaines anciennes peintures glycéro.

 

http://i1080.photobucket.com/albums/j329/photophil39/reservoirinterieur.jpg

 

Pour le lustrage,je viens d'essuyer avec un chiffon doux la pellicule sur une jante, il n'y a rien de piqué. Sur la carrosserie, surtout le réservoir, pas de white, ça risquerait d' altérer le filet or peint au trainard? Bon, ça je sais le refaire, j'ai les brosses qui vont bien,mais autant garder le filet d'origine,peut être je retoucherai juste en dessous du bouchon où il est un peu éffacé justement à cause de l'essence qui avait dû déborder lors de ses rares pleins ! Le soufflet droit de la fourche était cuit, il a cassé comme du verre

 

http://i1080.photobucket.com/albums/j329/photophil39/soufflet.jpg

 

http://i1080.photobucket.com/albums/j329/photophil39/soufflet1.jpg

 

http://i1080.photobucket.com/albums/j329/photophil39/jante.jpg

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Le soufflet, tu dois pouvoir trouver quelque-chose qui ressemble en neuf.

Le filet du réservoir, perso je ne le referais pas. La mob n'est pas neuve, c'est normal. Sinon ça risque de choquer par rapport au reste, et après t'auras envie de la repeindre complètement, ce qui serait une grave erreur. :non:

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Invité §cal428eG

Ah non, pas la repeindre bien sûr ! ;) Je suis à côté dans le Jura Pour le soufflet, tu as raison, ça va pouvoir se retrouver, peut être à la bourse de Replonges à côté de Macon

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Ah non, pas la repeindre bien sûr ! ;) Je suis à côté dans le Jura Pour le soufflet, tu as raison, ça va pouvoir se retrouver, peut être à la bourse de Replonges à côté de Macon

 

C'est quand cette bourse ?

Je suis à côté de Dole, si ça te dit et que je suis dispo, on peut y aller ensemble... Moi ça me fait 110km pour y aller. :jap:

A moins que tu sois du Haut-Jura ?

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Invité §Gre417kB

Je crois que le solex.com en vend sur LBC, enfin ça ressemble mais c'est cher.http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/131855011.htm?ca=18_s

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Je crois que le solex.com en vend sur LBC, enfin ça ressemble mais c'est cher.http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/131855011.htm?ca=18_s

 

Attention cependant, il vend ça comme "neuf" et au prix du neuf (voir bien plus cher ! ), alors qu'ils sont loin d'être neufs et risquent même de te casser dans les doigts quand tu y touches. :jap:

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Invité §cal428eG

je suis à côté de Champa ;) J'étais lundi et mardi à Foucherans pour le boulot ( peinture des passages piétons, stop, etc)

 

Oldbrel, merci pour la photo :D

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A propos du côté vert de l'éponge, sachez que c'est régulièrement que des clients arrivent l'air bête en carrosserie parce qu'ils ont frotté leur voiture toute neuve avec le mauvais côté de l'éponge... Au mieux c'est un long lustrage, au pire un vernis complet...

On utilise d'ailleurs la même matière en carrosserie (commercialisée notamment par la fameuse marque Scotch Brit), pour dépolir voire poncer (il y'a toute une gamme de grains).

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Invité §cal428eG

Essaie la grattounette sur mes marquages !

Neortic pour griffer j'ai du tampon violet, je ne sais pas le grain

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Essaie la grattounette sur mes marquages !

Neortic pour griffer j'ai du tampon violet, je ne sais pas le grain

 

C'est çà, "tampon" rouge, violet, gris, noir, vert etc, pour la correspondance des grains et les couleurs çà dépend des marques. A noter que tu emploies à escient le mot "griffer" qui me semble très approprié. Je n'aime pas trop utiliser ces tampons qui ne poncent mais ne font que rayer => mauvaise adhérence et rayures parfois visibles après vernis.

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Invité §cal428eG

en général, l'adhérence ça va, par contre, si c'est pas très chargé en peinture, c'est dur de faire disparaitre les rayures même en y étant allé mollo et bien avec des gestes circulaires

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en général, l'adhérence ça va, par contre, si c'est pas très chargé en peinture, c'est dur de faire disparaitre les rayures même en y étant allé mollo et bien avec des gestes circulaires

 

Ton tampon rouge doit correspondre à du P320 - 360 à peu près, donc normal que çà adhère car là çà ponce un peu trop gros, et fatalement çà raye un peu trop aussi... Celui-ci est à utiliser normalement avant des apprêts standards sur pièces neuves.

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