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Va t'il monter les côtes ? Solex 45 cc


Invité §old481xI
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Invité §old481xI

Salut

Acheté ce tantôt et pas encore casé .

Un Solex 45 pas trop rouillé , j'ai vu pire .

 

P1000788.jpg.0662c487fa43fb61710aa3dc462297de.jpg

 

P1000790.jpg.745c1980ebdcdaaa9db48653553310b3.jpg

 

 

bon de face c'est un peu les visiteurs .

 

P1000791.jpg.85dffd6977d3ec42262845d19f18c30d.jpg

 

moi qui croyais que le carbu du 3800 datait de l'âge de pierre !

 

mais attention :

P1000789.jpg.db4149f926d9cd617023ef770dcbdb2d.jpg

Turbo boost ! comme on dit en Solex compet ! et d'époque ! (je ne sais pas si ça se voit sur la photo , une des visses est dévissée pour augmenter l'air en entrée )

 

Le moteur n'est pas bloqué , pas de compression j'étudierai ça demain .

 

D'habitude je remplie le moteur d'huile , je nettoie le cadre et je passe du frameto , et je graisse là ou il faut de la graisse , c'est ce que j'ai fait au 3800 mais il y a peut-être mieux à faire , c'est peut-être même n'importe quoi ?

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Ce petit bidule est le transfert unique de ce moteur ! Il fait communiquer le bas moteur et le cylindre par deux tous petits trous de Ø 5.5...

 

Tu parles d'un "turbo boost" !

 

Par contre ce même petit bout d'alu greffé sur un cylindre de 1400 à transferts débouchant (donc facilement travaillables) peut servir de 3ème transfert bien ouvert.

 

De dehors c'est invisible (notez qu'il a fallu couper les ailettes)

3emetransfert.jpg.b0cd21d023ca40a9c600011799510e7d.jpg

 

Mais dedans...

3emetransfert1.jpg.8da74fbd6727ac9c1de6bbd467f5a678.jpg

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Invité §old481xI

:D je note surtout que tu fais rien comme tout le monde , même un troisième transfert sur un Solex .

 

Les turbo boost c'est ça :

 

http://solex-3800-fr.skyrock.com/2378227207-des-turbos-boost.html

 

(je met un lien car j'en ai pas chez moi , je me vois mal percer exprès un cylindre )

oui oui , des trous dans le cylindre pour forcer l'air à rentrer , on roule plus riche et plus vite (pour certain )

c'est tiré d'une astuce utilisé sur les vieux Solex où certain dévissait cette visse et créait une prise d'air .

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Invité §ang427gU

:D je note surtout que tu fais rien comme tout le monde , même un troisième transfert sur un Solex .

 

Les turbo boost c'est ça :

 

http://solex-3800-fr.skyrock.com/2378227207-des-turbos-boost.html

 

(je met un lien car j'en ai pas chez moi , je me vois mal percer exprès un cylindre )

oui oui , des trous dans le cylindre pour forcer l'air à rentrer , on roule plus riche et plus vite (pour certain )

c'est tiré d'une astuce utilisé sur les vieux Solex où certain dévissait cette visse et créait une prise d'air .

 

 

on roule plus pauvre si l'on ajoute de l'air

n'y connaissant rien en solex je ne serais pas catégorique mais:

ça me paraît idiot à première vue de créer une prise d'air alors qu'il suffit d'appauvrir le réglage du carbu à pleine charge pour parvenir au même résultat.

cela sans percer un cylindre, d'autant que si les trous ne sont pas calibrés au poil ça va être très très dur à gérer question réglages.

 

et n'oubliez pas que même les c*nneries se retrouvent sur internet, il faut tout vérifier.

pierregdlj par exemple n'est pas un bleu de la toile et avait pourtant trouvé un site indiquant que mon carbu faisait 26 de diamètre, c'est un 16 en fait.

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Invité §old481xI

C'est sensé permettre d'envoyer plus d'essence dans le moteur malgré l'obligation de garder le carbu d'origine (compet solex origine amélioré ) . Le débat à fait couler beaucoup beaucoup "d'encre" sur solex compétion . com .Quand je disais "on roule plus riche " je voulais dire on augmente la richesse sur le carbu .

Ca marche effectivement très bien pour ceux qui savent le faire , c'est comme tout , et très mal pour ceux qui bricolent ça .

 

De toute façon c'est pas mon propos le "turbo boost " , juste que j'ai son ancêtre sous les yeux c'est marrant . Et puis question prise d'air je dois avoir ce qu'il faut (pas ) .

 

Le carter a été changé du coup aucun marquage pour l'année , j'ai juste un numéros de cadre .

 

Il y a une sacrée differénce quand même avec un 3800 , d'après ce que je vois ici ou là sur le web , ce serait un modèle 1947 donc 21 ans les séparent :love::love::love: c'est ma plus vielle brelle ! Bon , pour l'instant ça me fait plus penser à un cerf blessé .

 

 

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Beaucoup d'âneries en 2 photos sur le liens que tu mets, Old...

 

Cette histoire de "turbo boost" est en fait copiée très directement sur les micromoteurs de modèles réduits pour lesquels les transferts sont quasi impossibles à usiner.

Alors on se contente de pratiquer des orifices au bas de la jupe pour admettre l'air par dépression directement dans le cylindre, enfin c'est assez difficile à expliquer...

 

Sur un Solex c'est aussi faisable si on part sur un type à balayage Shnurle, c'est à dire 2 transferts opposés et piston sans déflecteur, comme sur tous nos moteurs 2 temps actuels. C'est barbare et anti-mécanique, le gain obtenu est dérisoire en regard des inconvénients (ralenti, quasi impossibilité de gérer la carburation) mais c'est plus facile à faire que de travailler réellement et proprement le cylindre. :cry:

 

Par contre, là où je crie "halte au feu !", c'est quand on desserre une vis du transfert rapporté d'un modèle 45 ou 50 cm3... Ces Solex fonctionnaient sous le principe d'un unique transfert opposé à l'échappement et piston à déflecteur. La puissance en était ridicule au regard des Shnurle et les aligner en compète est une hérésie totale dans le style de vouloir prendre le départ d'un grand prix de F1 au volant d'une 2 CV ! ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif

 

Cependant récupérer un de ces transferts rapportés pour l'agrandir et le greffer sur un cylindre moderne sous forme de transfert additionnel, oui. :sol:

 

Quant-à la "préparation" du piston, je me gausse ! le piston illustré n'a rien de préparé, juste les lumières des transferts légèrement agrandies, et encore pas au bon endroit... En clair, ça ne sert à rien !

 

Voilà ce que le gars présente, l'agrandissement des lumières est mal placé puisqu'au moment du transfert des gaz elles ne se trouvent pas en face des lumières du cylindre (ne pas oublier à la préparation que le piston ne descend qu'à mi hauteur de l'échappement), sans négliger le passage réduit des transferts au dessus du piston ni le travail de la jupe à l'admission (Solex lui-même avait raccourci ses jupes sur les derniers modèles pour les muscler):

prepapiston.jpg.3a7b4b251e44c3ad69b1318e5f81c97a.jpg

 

Et voilà un piston travaillé pour un bête cylindre d'origine. On voit bien que l'agrandissement de la lumière ne doit pas se faire vers le bas mais vers le haut, et même déborder largement sur le logement de l'axe :

IMG6255800x600.jpg.4561690a8570c801114b70603531d43b.jpg

 

Tout ça à mettre en regard d'un piston neuf...

pistonorigine.jpg.2239e88f1bdb76cae3b8c855f1bfe70c.jpg

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Invité §jyv426UX

Turbo boost ?

Le locotrateur Y 8000 de chez Moyse que je connaissais à la gare de Dreux avait ça !

Son 6 cylindres diésel 2 temps de 8 litres possédait une admission d'air par le bas de la jupe des pistons, tout pareil !

Mais il peinait aussi dans les côtes ! :lol:

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Invité §ang427gU

Turbo boost ?

Le locotrateur Y 8000 de chez Moyse que je connaissais à la gare de Dreux avait ça !

Son 6 cylindres diésel 2 temps de 8 litres possédait une admission d'air par le bas de la jupe des pistons, tout pareil !

Mais il peinait aussi dans les côtes ! :lol:

 

 

j'aime bien les locos diesel-électrique, dans le genre de l'y8000, la BB63000 et, dans autre genre, la CC72000.

(ma préférée entre toute, pas de mal pour les côtes avec ça, et... quel son)

 

m'enfin pour cette histoire de turbo boost (normalement ce n'est pas le bouton pour faire "voler" kitt dans K2000 ça?):

je pense que tout air qui ne passe pas par le filtre n'a pas à connaître l'intérieur du moteur.

et aussi qu'il doit obligatoirement passer d'une manière ou d'une autre par le mécanisme assurant la carburation (le mazout c'est aut'choz' y en a pas).

ceci afin d'en maîtriser la richesse en toute circonstance, les pointilleux pourront toujours y ajouter des enrichisseurs de reprise ou de décélération.

 

edit: grilled par gaston sur les gros mazout 12 cylindres et... leur musique!!!

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Invité §old481xI

C'était pour illustrer ce qu'on appelle turbo boost hein ? pas pour conseiller cette prépa . C'est juste la première photo illustrant le bazar trouvé dans google .

 

J'ai lu beaucoup de littérature sur "solex compétion .com "(nom du site à vérifier ) et il y a de tout et n'importe quoi , malheureusement (et heureusement ) les débutants ont autant la parole que les vainqueurs (qui sont plus discrets :sol: ) . J'ai jamais vraiment compris comment se "trou" pouvait faire gagner , mais les plus rapides l'utilisent c'est sûr .

Bien-sur plus de ralenti et autre mais c'est des véhicules destiné aux circuits .

 

Sûr qu'en attaquant un cylindre à la chignole et à la rappe à bois on va pas bien vite , il y a qu'à voir les promo qui ne dépassent pas le 40 km/h y en a .

J'ai depuis mes 15 ans le fabuleux livre de Didier Thomas et je sais qu'avant de toucher aux transfères vaut mieux avoir quelques notions d'ajustage : le balayage nécessite une précision du 100ième , et c'est idem pour la perpendicularité bielle cylindre , l'équilibrage de tout ce qui tourne jusqu'aux roues ....

C'est démontré par Gas23 et Jyva28 sur leur Solex de pêche qui atteint des vitesses normalement beaucoup trop élevées pour un galet d'origine mais avec eux on est sûre que c'est du précis précis et que donc les vibrations moteurs sont réduites au possible ; idem pour le proto et sont montage "bielle folle" sensé casser le maneton en moin d'une heure et " pourtant elle tourne" : précision , essais , contrôle . :o Pfffiouuuuuu .

 

:p Et moi pour l ' instant c'est mon Solex 45 cc qui me turlupine vous auriez mieux fait de me trouver l'année :p

Qu'il monte pas les côtes c'est une chose qu'il les descende pas une autre , j' ai pas vraiment eu le temps de regarder ça mais j'ai du mal à comprendre comment fonctionne le décompresseur , l'accélérateur c'est le petit levier ?

PS : Mon piston de 3800 ressemble plus au tien Gas23 sauf pour le dessus , je n'y avais pas pensé :lol: J'ai aussi moins monté vers l'axe .

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Ton 45 cm3 (culasse à 3 goujons) semble bien être équipé de roues de 600, donc daté d'entre juin 1951 et octobre 1953.

 

Avec des détails qui me chiffonnent tout de même... Le moteur ne semble pas être équipé de la boîte à graisse (petite cloche en alu sur le carter moteur) qui était présente sur la première série, celle qui justement avait un porte-bagages en fil comme le tien.

 

Mais tu dis que le bloc a été changé, il a pu l'être après le remplacement du porte-bagages en fil par un en tôle pliée, celui qui équipe tous les Solex depuis fin 52. Auquel cas il a pu bénéficier du nouveau bloc, celui qui sera utilisé jusqu'au 1700 (non compris) d'octobre 59.

 

Donc, si le porte-bagages est bien le sien (ce que je crois vu que ta machine possède la fameuse selle "mal de mer" à 3 ressorts), le moteur d'origine devait être antérieur au n° 238 100, ce qui situerait sa fabrication entre juin 51 et novembre 52...

 

Pour le montage du décompresseur sur la culasse et son réglage, jeune homme, voilà des photos du mien et les pièces qui le composent.

 

1Lespiecesnecessaires.jpg.bb73090bef9a6b361f01e6b19ceebdf9.jpg

Pour qu'il fonctionne, il faut impérativement la présence du basculeur 10621, du levier de gaz 10624 et du ressort 10623.

Le levier de gaz qui s'appuie sur le téton du boisseau rotatif du carbu soulève le basculeur articulé au centre sur le picot de la culasse. Le basculeur à son tour appuie sur le décompresseur. Le ressort maintient d'une part le contact entre le levier de gaz et le basculeur et d'autre part empêche la rotation (donc le desserrage) de la soupape. Le basculeur chapeaute quant-à lui l'écrou de soupape et interdit sa rotation.

 

4Accrochageressort.jpg.d73a876d832926ba1fd6d2e6d7565e51.jpg

5Accrochagesurcarbu.jpg.0c937266a0ec021fa50a726a15685480.jpg

 

Le papillon des gaz est commandé par la tringle de décompresseur, ce n'est qu'en fin de course (ralenti) que la décompression intervient. Cette tringle peut avantageusement être fabriquée avec un rayon de vélo si elle est absente. Elle est maintenue en place dans l'encoche de la gâchette des gaz au guidon par un ressort. Cette gâchette doit rester libre en rotation, c'est elle qui commande la fermeture du papillon (il revient en position grande ouverte quand on cesse d'appuyer sur la gâchette).

 

2Levierauguidon.jpg.7a39e75648e09769294498ce6374c602.jpg

 

La deuxième gâchette (celle de dessous qui n'a pas de tringle) est montée freinée et permet de caler celle des gaz à l'ouverture désirée...

 

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Tu parlais d'équilibrage, cette opération est à réaliser à chaque retrait de matière sur la bielle ou le piston. Voilà un shéma du processus :

 

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Au sujet de ce que tu disais sur la non gravité du fait de n'avoir pas de ralenti sur un circuit, je m'insurge véhémentement ! Non seulement le retour du moteur au ralenti est nécessaire mais de plus on se débrouille même pour qu'il cale... Rien de plus dramatique que d'avoir un moteur qui reste accéléré quand tu freines, ce qui est le cas avec les petits trous qui ne sont que des prises d'air !

 

Pour clore le sujet et à propos du 2 temps Diesel (je pense que l'idée de petits trous venait de là) il faut comprendre son principe.

 

Le bas moteur est celui d'un 4 temps, les pistons ont aussi des racleurs d'huile et il n'y a pas de transfert mettant en communication le carter (plein d'huile) et le cylindre.

L'admission et l'échappement se font donc directement dans le cylindre par des lumières disposées au point mort bas, comme tous les 2 temps. L'admission est réalisée par un compresseur qui force de l'air pur dans le cylindre quand le piston découvre la lumière. C'est aussi de l'air pur qui très fortement comprimé.

 

La forte compression échauffe violemment l'air (comme on peut le faire avec une pompe à vélo en bouchant le raccord avec le doigt pendant qu'on pompe). Le gazole est alors injecté dans l'air comprimé très chaud et s'enflamme, c'est là le principe du Diesel...

 

Avec ce système, on n'a aucun rejet de mélange à l'admission puisque c'est de l'air et le vilebrequin est parfaitement graissé par l'huile du carter...

 

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Invité §old481xI

Merci pour toutes tes photo .

A première vue il manque deux trois bricoles mais j'ai réussi a identifier l'accélérateur (quand même pas si dur ) et à obtenir un peu de compression , j'ai pas insisté car ça sent le vieux mélange et j'attends au moins d'avoir virer un peu la vase avant d'achever le moulin avec .

visite

 

 

P1000802.jpg.73944854d6cbe23ab4367075b9f75f04.jpg

 

cet aprem passage papier de verre très fin pour lisser un peu , sous la pluie :non:

c'est des roues de 650 , ça m'arrange pas vraiment , j'ai plusieurs paires de roues en 600 qui viennent d'AV3 et qui ont des tambours , en plus mes jantes sont bien piquées voire pire . Par contre quelle allure !

 

P1000808.jpg.d35dfc9fc40d5593f00f2ae6a0543569.jpg

 

là ça m'inquiète un peu car j'ai lu sur un forum que c'était le détail qui tue , la pièce introuvable , bon le but c'est de rouler , à voir ,en tout cas c'est pas complet .

 

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il manque clairement quelque chose à ce niveau , il y a sans doute même un truc cassé , bof bof .

 

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le volant magnétique et l'allumage ont l'air bien pas de voile pas de rouille , beaucoup mieux protégé que sur les Solex plus récent .

le cadre va déjà mieux :) au moins ça ça a avancé .

 

 

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le carter sans doute changé à l'époque et remplacé par un plus récente en tout cas marqué 49,9cc c'est un peu un mutant mon truc !ça explique sans doute le prix d'achat nettement plus bas que la moyenne .

J'ai pas touché au moteur on était le 13 :ange: donc pour moi pas d'opération délicate aujourd'hui :sol:

 

Très intéressant ta formule sur l'équilibrage , je vais la cogiter et je t'en reparlerai même si à la base je parlais surtout de vilebrequin parfaitement aligné et du volant , je pensais pas qu'il fallait retoucher le vilo après avoir alléger le piston , c'est tellement léger . A voir ..

 

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Invité §ang427gU

bonjour Oldbrel,

 

en 650B j'ai, au moins, une roue de vélo mais si ça se trouve il m'en reste d'autres, à voir.

si tu n'as pas peur de rayonner (les moyeux sont sûrement différents) ça te fera au moins des "cerceaux" en meilleur état à remonter en lieu et place.

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Invité §old481xI

Merci beaucoup angersangel .

Rayonner ça me parait un peu dur , un vrai casse tête même . Franchement je sais que tôt ou tard faudra que je m'y mette car les roues c'est ce qui vieillit le moins bien .

C'est vrai que sur les Vtt les jantes en 26" c ' est courant , il faudrait que j'en trouve qui rentrent en largeur (avec frein à disque :sol: ).

Il faudrait aussi que je vois si il y a moyen de démonter les pignons pour mettre ma roue libre .

Sinon d'habitude c'est un bon coup de brosse et verni antirouille ( j'essaierais bien la peinture bombe grise métal ) , une bonne prière à "Sainte Marie-de-la-Sainte-Vitesse " pour que les rayons soient pas trop fragilisés et roule !

 

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Invité §ang427gU

rayonner si je t'explique d'une façon générale ça peut faire peur c'est vrai.

mais si tu me dis le nombre de rayons, le nombre de croisement et par groupe de combien, je t'écris la méthode pour le cas pas à pas sans problème.

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Invité §old481xI

Présenté comme ça c'est tentant . C'est vrai que les jantes ça fait beaucoup , pour le rendu final c'est largement aussi important que tout le reste réuni et puis pour un solex c'est encore plus important car le vilo n'est pas pris en sandwich donc le voile de la roue avant est très destructeur .

 

Apprendre à rayonner ça me permettrais aussi d'apprendre à dévoiler une roue et l'outillage est le même et puis j 'aime

bien apprendre .

 

Faut que je me renseigne des prix parce que bon ...

 

 

 

 

 

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Invité §ang427gU

pour les prix, sur mon vélo de route: 144 rayons et 150 écrous m'ont coûté environ 80USD soit à l'époque entre 50 et 60€.

 

le 650B n'est pas identique au 26" de vtt contrairement à ce que l'inscription 26*1/2*3/8 sur le pneu pourraient laisser supposer.

il doit me rester des jantes acier en 650B (une au moins c'est sûr, peut-être deux) mais montée sur moyeu(x) arrière(s) de vélo.

c'est pourquoi je pensais indispensable de les rayonner sur les tiens si elle(s) t'intéressai(en)t et surtout convenaient (proviennent de vélos de ville).

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Invité §old481xI

C'est dommage pour les roues de VTT parce qu'il y en a partout , voir plutôt du côté des vélo de ville alors .

Pour les chambres à air 26" ça va coller ? parce que je contait en acheter des mardi .

 

Sinon d'après le numéros du cadre c'est bien un Solex 1951 (gagné Gas23 :jap: ) donc plus vieux que l'av32

mais pas tellement plus , on dirait un dinosaure à côté .

 

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Invité §ang427gU

personnellement je passe tous les vélos 650B que je garde en 26" et 700C (28") mais l'adaptation n'est pas facile (freins, hauteur du boitier de pédalier).

 

et non hélas les chambres 26" sont beaucoup trop petites, je crois que tu ne réalises pas encore à quel point.

par chance j'avais déjà fait une photo pour illustrer une conversation similaire avec pierre à propos de son tandem, la voici:

GEDC1885rr.jpg.1a1ca6fb8ad581e24628a38dcc4a6dab.jpg

de gauche à droite: 700C / 650B / 26".

 

en règle générale et tant que l'écart n'est pas trop grand, il vaut mieux un peu trop grande que trop petite.

cf ma puch en 20", les 21 se montent bien mais les 19" te bousillent les doigts et tu les crèves un coup sur deux au montage.

 

à mon avis tu auras moins de mal à trouver une chambre de vtc en 28" (700C aussi mais plus large que les routes).

en vélo de route on trouvera de 700*19C à 700*23C mais en vtc de 700*32C à 700*42C.

donc vises au moins du 42 de large et ça devrait se monter même si elle sera un poil trop longue..

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Invité §old481xI

Avec ta photo angersangel , c'est vrai que les différences sautent aux yeux ! la première roue semble pas loin d'être compatible . Pour les chambres , facile : ça se vend en neuf , pour le reste ( nombre de rayon , jante pneus ) je verrai ça plus tard quand j'aurais plus de temps , d'autant plus que ce que j'ai devrait au moins permettre une

remise en route ("c'est plus facile de faire avec ce qu'on a qu'avec ce qu'on a pas !").

 

Pour le décompresseur (pourquoi il me souligne décompresseur :??: )il doit me manquer la tringle (rayon de roue) et le ressort (avec quoi je peux en fabriquer un ?)(en esperant que la soupape ne soit pas morte) , j'attends ma pochette de joint et je dépose le moteur j'y verrai plus claire quand on pourra se regarder en face .

 

 

Pour la formule d'équilibrage de Gas23 plusieurs questions ?

*Quelle type de poids utilises tu ? est ce qu'il faut une balance de précision ?

*d'où viennent les constantes ? longueur de la bielle , diamètre du vilo au niveau du maneton ?ou bien c'est transposable à tout vilo (ça j'en doute) ?

*Le rotor est sensé être équilibré , mais pourquoi ne pas faire cet équilibrage avec le galet , voir même avec l'ensemble monté dans le carter ?

*Et puis , honnêtement est ce que tu fais cette manip. à chaque fois que tu modifie le poids du piston (plutôt au final quand tu est content de ton ensemble cylindre piston )?

*Mais ce qui m'étonne le plus ici c'est qu ' entre la compression qu'il subit quand il monte et l'explosion du gaz pour la descente , pourquoi le poids du piston est il si important ?

*:lol: est il primordial que je fasse cette manip sur mon 45cc de 0.4 cv à 2000tr/min :lol:

 

Bon c'est du hors sujet mais je pense que je suis pas le seul que ça questionne .

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Pour les roues, le 650 ne pose aucun problème. J'ai trouvé des rayons, des chambres et des pneus en neuf. Et des roues aussi d'ailleurs.

 

Quant à rayonner une roue, franchement je l'ai fait avec juste une clé à rayons de récup, sans expérience ni méthode à suivre, et je m'en suis pas mal sorti.

Au pire tu perds du temps par rapport à celui qui a de l'expérience. Faut juste pas forcer et le faire avec soin.

 

Par contre, je te préviens tout de suite que d'acheter des rayons neufs, c'est pas rentable. :D

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Invité §old481xI

Voilà ce que j'ai fais aux roues du Solex.

Donc, le début

 

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:ange: j'ai toujours voulu être archéologue :lol:

coups de brosse, papier de verre

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Déjà pas de trou et le rayons sont pas trop piqués même si certains sont bizarement tordus

antirouilles.Par contre la roue libre à dû faire 100 000 bornes sans graisse.

 

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sur la roue la moins piquée j'ai essayé de laisser le côté de la jante "brute de ponçage "pour faire joli, raté, une semaine et quelque goute d'eau plus tard la rouille est déjà revenue donc pour la prochaine couche ce sera tout noir tant pis .

 

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Invité §old481xI

L'intérieur de la jante a été copieusement arrosé d'antirouille aussi.

(je me rends mieux compte des défauts en photo, ça rends pas si mal ici (surtout de loin :lol: ))

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Invité §old481xI

Pour le moteur c'est pas mal non plus même si beaucoup moins rouillé.

Ca commençait à urger parce qu'il restait un bon litre de pétrole dans le réservoir et comment dire, l'odeur était plutôt irritante.

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A part la rouille qui a bien attaqué tout ce qui est ressort (maintient , glissières ) et goujons,le problème c'est que le Solex a rouler sans joint de pot depuis les année 60 au moins et qu'il est intégralement couvert de calamine (et de boue, un vrai fossile. :lol:

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même à l'intérieur est noir, couvert d'une croute collante et dure.(heureusement ça part bien à l'acétone et au couteau)

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La rondelle à tordre qui bloque l'écrou du maneton à cassée ou presque au démontage .

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bien fichu l'arrache volant qui reste en place

Le stator sort tout seul en tirant sur les côté de bobine avec un arrache 2 bras après avoir retirer les deux boulons ronds au tournevis.

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Au dos même après un grand coup de propre, ben,c'est crade .

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Invité §old481xI

Derrière coté galet il y a de quoi faire un potager

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Déjà plus propre.

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La bonne nouvelle c'est qu'avec quelques gouttes d'huile le cylindre a retrouvé toute sa compression et ça m'arrange. ;)

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Rien qu'à voir la dernière photo il te faudra un petit garde-boue...

 

Le frein d'écrou de bielle sera à changer aussi et tant que tu y seras tu feras bien revoir le positionnement axial du vilebrequin qui a généreusement frotté à l'intérieur du petit carter !

 

Mais comme tu vas changer les roulements ça se fera en même temps. À moins que vu l'état tu ne décides de le coller au canal ? :lol:

 

 

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Invité §old481xI

Au canal ouais pourquoi pas ? :non:

En fait ça n'a pas frotté le carter, c'est juste la crasse qui est touchée (vu après nettoyage: aucune rayure sur le carter) mais bon, les roulements vont être changés ils ont fait leur temps je crois.

Il y a aucun jeu dans la bielle, ça me fait bien plaisir ça .

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Invité §old481xI
Comment c'est possible de rouler encore avec autant de merde autour du galet... aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

et encore c'est partout pareil même à l'intérieur, je comprends pourquoi la roue libre est si usée(j'en avais déjà enlevé un peu vite fait quand il est rentré )mais ça va déjà beaucoup mieux . Rien qu'avec le gain de poids, je vais gagner en rendement :D

Pour gas23 oki oki :D ,je t'envois une liste longue comme le bras!et une photo de la culasse plus précise parce que je ne reconnais pas mon Solex sur l'éclaté

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Invité §old481xI

Oui,ça serait les pièces 547,103°1,551 et le ressort qui manquent :??:

 

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Invité §old481xI

Salut à tous :)

Je viens de passer 2 heures avec le mécano vélo à côté de chez moi pour trouver des roues pour mon Solex.

Il a bien des roues en 650/35 B mais un peu plus fine,les pneus se monte y a pas de problème de ce côté.

Là où ça coince c'est pour la roue libre parce que sa roue arrière à un déport et les rayons sont plus vertical côté roue libre (forcément!!!).

On à tenté plusieurs choses, entretoises et compagnie,la solution qui lui paraissait pas mal,c'était de mettre une roue libre à cinq pignons pour rattraper le décalage.ça me dérange pas d'avoir plusieurs pignons et donc de mettre un dérailleur,déjà parce que des Solex avec dérailleur ça a déjà existé et aussi ça pourrait m'aider dans les côtes:il est bien lourd se Solex et le moteur est peu puissant.

C'est une roue libre de VTT donc les pignons sont très fins,beaucoup plus fin que sur une roue libre simple,j'imagine que les grands pignons poseront problème car trop décalés.J'ai un vieux dérailleur Motobécane pour roue libre trois pignons, compatible??

Bon les roues sont belles,jante alu et rayons plus épais ce qui me va bien et c'est 24 euros la jante ce qui me parait

raisonnable.

Vous en pensez quoi ?Quel sont les détails qui vont tout faire rater ??

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Je suis un peu sur les dents cette semaine mais je m'occupe de tes pièces dès le début de la prochaine.

 

Je vais voir ce que j'ai comme roues , cependant ne te fais pas trop d'illusions à ce sujet... pour la tringle de décompresseur et son écrou de réglage, c'est déjà dans la boîte...

 

Bon, je n'étais que de passage le temps de gober un café, je retourne illico à l'aménagement de ma cave pour y loger le nouveau congélateur, et c'est pas de la tarte !

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