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Mobylettes

Va t'il monter les côtes ? Solex 45 cc


Invité §old481xI
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §old481xI
J'en apprend tous les jour sur le forum mobylette.

Et oui t'es pas le seul,c'est ça la mob:on prend les chemins de traverse et les routes secondaires.

 

Je vais voir ce que j'ai comme roues

bon j'en déduits que c'est pas une bonne idée mes roues de vélo.

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Si, si, c'est une bonne idée, c'est seulement que ça ne restera pas dans l'origine. :o

 

Cependant c'est un détail qui peut être corrigé par la suite. Le principal c'est de rouler, dans un premier temps. Et après tout pourquoi vouloir rester totalement fidèle à l'origine ?

 

On fait bien de superbes Custom avec des 103 (c'est pas grave ! :lol: ), des 40N (là c'est sacrilège :cry: ) ou des 51V... Pourquoi pas avec un Solex ?

Personnellement je n'y vois aucun inconvénient, on ne vit pas dans un musée, pas plus que les objets du musée ne vivent. Il y a bien assez d'exemplaires de chaque modèle consciencieusement et pieusement restaurés un peu partout pour perpétuer la marque.

 

"Objets inanimés, avez vous donc une âme ?"

Pas sûr...

 

J'ai moi même furieusement envie, de plus en plus, de me recréer sur la base de mes pièces diverses un "vrai-faux 330" (ou un faux vrai ?) qui garderait le plus possible l'aspect extérieur de l'origine mais aurait sous la carapace un cœur de lion capable de courser les vilains Tupperwares qui encombrent nos routes. Même pas honte de moi ! Même pas peur non plus... alh.gif.9d5aa435fe615c44c71551eb77605972.gif

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bon j'en déduits que c'est pas une bonne idée mes roues de vélo.

J'ai du mal à comprendre : il te faut du 600 ou du 650 ? :??:

 

Il y a eu les deux montages pour le 45 cm3.

 

Les roues en 600 avec des jantes normales, celles en 650 (premiers modèles après guerre) avec des jantes en "chapeau de gendarme".

 

Les cadres étaient identiques à la longueur des haubans près, ce qui empêche de monter une roue pour l'autre...

 

Edit : et puis d'abord, t'es pas couché, toi, pour réchauffer les pieds de ta douce ? alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

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Edit : et puis d'abord, t'es pas couché, toi, pour réchauffer les pieds de ta douce ? alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

 

Nan, hier soir j'ai terminé le boulot de ma journée... forcément, on peut pas aller sur le forum et travailler ! arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

Du coup je passe en coup de vent. :o

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Invité §old481xI

Le Solex et ses roues noires :sol:

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Personnellement j'aime bien c'est le principale :D

tout est graissé

il me reste la selle et le guidon à faire.

Et le moteur, le plus sympa ! Et puis toutes les pièces de Gas23 sont arrivées bientôt le démarrage,j'ai hâte de l'entendre tourner.

 

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Invité §old481xI

Le nettoyage est bien avancé.

L'enfilade vilo ,rondelle,roulement,labyrinthe(??),bague,rondelle galet,ecrou telle que je l'ai trouvée au démontage.

 

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le carter

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C'était tellement encrassé que je lui ai passé un coup de nettoyeur haute pression (un peu comme un karcher quoi :D )

puis essence et acétone puis W40 :le fossile est sortie de sa gangue,pas de mauvaise surprise ni de problème ,tout est sorti en douceur,peut être même un peu trop.

Le vilo a dû être "poinçonné pour éviter un glissement

P1010175.jpg.5094887cba2a6fb5b0594afc6e16ea55.jpg

Je compte le coller à la Loctite dans son roulement (bonne idée ??)

Pour les roulements, j'en ai tout un stock mais c'est des doubles étanches,je laisse les joints ou je les retire ??

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Invité §ang427gU

j'aime bien ces cadres je les trouve superbes :love: .

 

par contre je vous admire les fadas du solex de vous embêter avec ces petits moulins.

pour moi le remplissage de la cuve c'est par gravité ou rien... et un vilo qui ne tient que par un côté ça m'effraie.

 

sur un solex je ne saurais dire vu que c'est trop bizarre pour moi...

mais normalement sur n'importe quel moulin les joints des double-étanche dégagent obligatoirement.

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Invité §old481xI

Quand tu auras mis ton nez dans un moteur de Solex tu en seras définitivement amoureux,surtout les premiers modèles . beaucoup de choses surprenantes mais tellement de personnalité,l'impression de voir l'ingénieur sur sa table à dessin :D

Pour le vilo oui c'est curieux mais largement suffisant pour les régimes prévus,et ça permettait une méthode de fabrication peut couteuse:usinage d'une ébauche moulée:une seule pièce,pas d'emboîtage ni de réglage.

La pompe à essence est un chef-d'oeuvre d'efficacité et de simplicité et ça vient de l'époque ou on ne faisait que les moteurs pour les mettre sur un vélo au choix .

Par-contre je regrette que le Solex n'ait pas plus évolué avec le temps,il y avait moyen de le faire durer en l'améliorant,en s'inspirant de ce qui se faisait en compèt. par exemple mais non ,rien,la seule innovation notable est l'apparition de la couleur alors que le noir lui va si bien.Dommage car le solex a décliné peu à peu avec l'obligation du casque.

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Invité §ben505Mk

Pour ton roulement, colle le et dégage la bague d'étanchéité coté carter pour qui soit lubrifier par le mélange.

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D'origine il n'y a pas de joint du tout, juste le "passage étroit" de la bague du vilebrequin dans le carter, et ça ne fuit absolument pas, j'ai utilisé ces moteurs comme ça en compétition. Tu peux virer les 2 joints si carter et bague sont en bon état, sinon garde le joint extérieur comme dit bb68.

 

Ne colles pas le roulement, c'est totalement inutile, il est serré sur le vilo par l'écrou de galet et maintenu dans le carter par les 2 pattes en tôle. Par contre, pour éviter les fuites, un peu de joint silicone entre bague et vilebrequin est du meilleur effet...

 

Les copains, j'ai goûté la bière du père oldbrel (la rousse à 7 chevaux) à midi, avec le fiston, c'est du bonheur ! :love:

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Invité §ben505Mk

Je peux, je peux ?

 

C'est vrai que sur ces anciens modèles, le roulement est tenu par deux pattes, j'avais z'oublié !

 

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Invité §old481xI

ça se remonte,toouuut doouuucement ,

P1010181.jpg.4d50d927518b3451fd80bd46d9509107.jpg

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j'ai collé les visses qui tiennent les petits "crochets" qui bloquent le roulement en place à la Loctite rouge.Ce que je prenais pour une marque de ripage de tournevis était dû au fait que les visses sont prévues pour être pointées,pas bête,mais si il faut changer les visses tout les soixante ans bin....ça fait de frais :pfff:

J'ai monté le roulement sans ses caches,a l'ancienne,c'était en bon état.

 

Le vilo est rentré tout seul,presque sans forcer,j'ai juste eu à me faire une cale en bois pour pouvoir taper légèrement .

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par contre j'ai un doute,je trouve que le galet est loin du carter.

 

P1010191.jpg.5f24509bcff3419c4b9a6e7a7137358b.jpg

 

ça fait un bel écart et je me demande si j'ai pas inversé une rondelle :??:

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Invité §jyv426UX

Salut Old !

 

Pas de problème, ton galet est pile dans l'axe de la barrette anti-boue !

Il est donc bien à sa place.

 

L'écart que tu vois c'est l'espace nécessaire au palier du roulement côté volant magnétique.

D'ailleurs, celui-ci va venir s'encastrer dans le galet et tu n'auras plus d'écart !

 

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Invité §old481xI

Salut Jyva :)

Tu dois avoir raison tout c'est emboîté correctement

 

 

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Je trouve qu'il y a un peu trop d'écart du côté vilo,ça me plait moyen à cause de la crasse.

 

j'ai du redresser une "micro" bosse sur le cache allumage car ça frottait.C'est pas mal maintenant

P1010195.jpg.742e223a612365c2237250ed1ddb31e6.jpg

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Tu n'as pas peint le garde-boue ? Il risque de rouiller, le traitement au bronze d'armurerie que je lui ai fait subir est assez léger...

 

Enfin, si tu ne le sors que quand il ne pleut pas, ça peut le faire, mais je me méfie un peu de l'air marin.

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Invité §old481xI

J'ai essayé mais pour le Frameto faut pas que ça soit aussi propre, ça tient pas (je vais attendre que ça rouille un peu )

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Invité §old481xI

La partie cycle a reçue sa 5ieme couche d'antirouille

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et j'ai testé la selle "mal de mer" Boudiou que c'est casse goule ! :lol:

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Invité §old481xI

Pour tout ceux qui cherchent la performance avant tout,aux amateurs de lumière d'échappement en W et autre cylindre à 5 transferts,voilà des idées à copier :D

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Là c'est sûr,ça va avionner :lol:

Et c'est comme neuf !!

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Invité §old481xI

A l'origine,le cylindre était brut ou peint en noir??? Je ne retrouve aucune trace de peinture ?

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Pour tout ceux qui cherchent la performance avant tout,aux amateurs de lumière d'échappement en W et autre cylindre à 5 transferts,voilà des idées à copier :D

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1034542/P1010202.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1034542/P1010201.jpg

Là c'est sûr,ça va avionner :lol:

Et c'est comme neuf !!

 

C'est quoi cette passoire ? :o C'est d'origine ? arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

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C'est d'origine, Pépère ! :o

 

J'ai :

- sur ma gauche un petit trou de 7, c'est l'admission et un trou de 12, c'est l'échappement...

- sur ma droite un trou de 8, c'est le bas du transfert, 2 trous rapprochés de 6, c'est le débouché haut du transfert, au milieu 2 trous M6 (filetés à 6x100, quoi, dis, faut tout vous dire ?) qui servent à brider le boîtier de transfert...

 

Avec ça et le bon piston à déflecteur (forcément, les trous de transfert crachent leur gaz frais à l'horizontale, pile en direction de l'échappement) et le très gros carbu de 6.5, on atteint la fulgurante vitesse de 25 km/h en palier, à condition d'aider à la relance avec un ou deux énergiques coups de pédales ! :ange:

 

Tiens, voilà la coupe de la "bêêête" :

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Invité §old481xI

Bielle et piston remontés,segments neufs,le petit carter avec son joint sans oublier la planéité,pipe et carbu,cylindre et transfert,pompe nettoyée,membrane neuve :D

Sa commence à ressembler à un moteur .

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C'est d'origine, Pépère ! :o

 

J'ai :

- sur ma gauche un petit trou de 7, c'est l'admission et un trou de 12, c'est l'échappement...

- sur ma droite un trou de 8, c'est le bas du transfert, 2 trous rapprochés de 6, c'est le débouché haut du transfert, au milieu 2 trous M6 (filetés à 6x100, quoi, dis, faut tout vous dire ?) qui servent à brider le boîtier de transfert...

 

Avec ça et le bon piston à déflecteur (forcément, les trous de transfert crachent leur gaz frais à l'horizontale, pile en direction de l'échappement) et le très gros carbu de 6.5, on atteint la fulgurante vitesse de 25 km/h en palier, à condition d'aider à la relance avec un ou deux énergiques coups de pédales ! :ange:

 

Tiens, voilà la coupe de la "bêêête" :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/CoupeSolex50.jpg

 

Ben oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :D

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Invité §old481xI

J'arrive pas à sortir ce satané guidon,soudé qu'il est par la rouille!!! Une astuce :??:

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Invité §ang427gU

J'arrive pas à sortir ce satané guidon,soudé qu'il est par la rouille!!! Une astuce :??:

 

 

t'as pas sorti le boulon en plein au moins hein?

je demande ça car je ne sais plus si tu en as déjà démonté avant, les premières fois on se fait tous avoir et c'est tellement c*n que l'on ne pense pas à le redire.

 

mais faut le savoir sur cet assemblage type vélo, on le dévisse un peu et on tape dessus afin de faire descendre "l'expandeur" qu'il tire vers le haut et qui élargi la potence dans le tube de direction, un peu comme un mandrin de tour que l'on utilisera en serrage vers l'extérieur (pour tourner un cylindre par exemple).

 

si l'on retire juste la vis l'expandeur continu de bloquer la potence dans le tube de direction et cela ne libère pas celle-ci...

 

 

sinon ben dégrippant, patience et de temps à autre on "sonne" et re-dégrippant... pas mieux.

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Invité §old481xI

Merci Angersangel,

j'ai bien descendu l'expendeur (le cône j'appelle ça),dégrippant,planche dans la fourche pour faire levier,j'ai sonné un coup ou deux pour voir si ça descendrait pas,rien a faire.Ca a baigné dans l'huile toute la nuit,on verra.

Si vous pouviez me dire sur quoi je peux forcer sans risque de casse et dans quel sens,sur la fourche j'aime pas ça,sur la roue c'est même pas la peine,sans doute en tentant d'enfoncer encore plus le guidon.Sinon,est ce qu'il y a un endroit prévu pour envoyer de l'huile par là?

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Une (la ?) solution :

 

Tu démontes ta fourche et tu désolidarise les bras de fourche (4 boulons), puis tu serres la tête de fourche dans l'étau pour pouvoir tirer en force sur le guidon...

 

Mais attention d'y aller mollo ! Il y a de fortes chances que ta tête de fourche soit en alu moulé sur ton 45, pas en acier.

 

Et il n'y a pas de trou prévu pour l'huile. À défaut, fourche démontée et placée à l'envers, tu bouches le trou central de la potence et tu remplis de dégrippant quelconque. Et tu laisses "bougner"...

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Invité §old481xI

Bon pas grave,il veut pas bouger,le té de fourche est bien en alu et je ne forcerai pas plus.Pas l'envie de le laisser "bougner" trois jours non plus (je commence à avoir hâte que ça roule :D ),je le gratte sur place et puis zou!ça ne m'empêche pas de graisser les roulements.

Je suis en train de gratter la rouille au mieux et je mettrai un coup de vernis antirouille ça devrait pas être trop vilain.

 

 

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