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Velostyle MOCHET 1949


Invité §sac273Wd

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Invité §sac273Wd

bonjour à tous

 

cet après midi avec mon père nous avons récupérés un drôle d'engin dans une brocante.

 

j'aurai besoin de votre aide pour l'identifier, je vous laisse juger :

 

http://i25.servimg.com/u/f25/15/65/00/13/mob_1010.jpg

 

http://i25.servimg.com/u/f25/15/65/00/13/mob_1110.jpg

 

http://i25.servimg.com/u/f25/15/65/00/13/mob_1210.jpg

 

http://i25.servimg.com/u/f25/15/65/00/13/mob_1310.jpg

 

http://i25.servimg.com/u/f25/15/65/00/13/mob_1410.jpg

 

http://i25.servimg.com/u/f25/15/65/00/13/mob_1510.jpg

 

http://i25.servimg.com/u/f25/15/65/00/13/mob_1610.jpg

 

pas facile hein ? le brocanteur ne savait pas non plus ce que c'était.

 

Tout ce que je peut dire c'est que c'est assez ancien.

 

Si vous avez une quelconque piste allez y !

 

merci

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  • Réponses 264
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Invité §Clu340tr

Bonsoir sachatouille :D

 

Très belle trouvaille, jamais vu un tel engin, j'adore :love:

 

Donc pour identifier je ne peux pas te dire ce que c'est mais j'ai une piste :)

 

A première vue j'aurai dit que ça date d'avant guerre (la seconde hein) mais "l'équipement", semble être plus récent, d'après guerre plutôt. Entre 1945 et 1960 de visu.

 

Pour en savoir un peu plus, il faut l'ausculter entièrement à la recherche d'une plaque ou poinçonnages avec la marque, le modèle, l'année. Connaitre la marque du moteur apporterais beaucoup aussi, puis chercher les dates gravées souvent sur le carburateur. Il y a toujours des indices et Mr Holmes ne dirait pas le contraire :lol:

 

A+

 

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Invité §Clu340tr

Ça c'est un beau gastéropode. :W:beuh:

 

Didiou t'as raison ! Sacrée bête, espérons que ça avance plus vite :lol:

 

edit : pour corroborer mes dires, les éléments tels que : le phare obus, les formes toutes en rondeur, les guidons repliés avec ce type de poignées, les freins... sont des éléments que l'on retrouve sur l'av32 de motobécane en 1953.

 

Mais tout cela reste subjectif, attendons que de vrais connaisseurs débarquent :)

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Invité §sac273Wd

ça y est j'ai la réponse ( encore merci à rouille-passion qui m'a donné le nom de l'engin dans la section Anciennes )

 

c'est un velostyle des établissements Mochet

 

voilà la seule illustration que l'on peut trouver sur le net

 

http://www.scootermaniac.org/marques/178/pubs/Mochet%20Velostyle%20(1949).jpg

 

début de commercialisation : 1949, Clunker tu était dans le vrai

 

une restauration devrait suivre ! + d'infos demain

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Invité §via445mn

Comment ça doit être classe d'arriver le dimanche matin devant la boulangerie avec ça :beuh::lol:

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Invité §sac273Wd

Pour la dernière ligne en gras, faut croire qu'ils s'étaient trompés. :W

 

 

oui, ils étaient un peu loin du compte :lol:

 

après avoir un peu cherché sur le net, j'ai même l'impression que cet engin est assez rare

 

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Invité §Clu340tr

Pour la dernière ligne en gras, faut croire qu'ils s'étaient trompés. :W

 

Et c'est bien dommage car elle est attachante cette mob :non:

 

après avoir un peu cherché sur le net, j'ai même l'impression que cet engin est assez rare

 

euh ... quant il y a qu'un seul résultat dans google (en plus une doc) c'est que ça ne doit pas remplir les caves. La société n'a pas un gros capital en plus donc les exemplaires restants doivent se compter sur les doigts quelques mains à mon avis.

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Invité §ang427gU

il y a du niveau pour la sortir complètement de sa torpeur... mais cette meule a un très très gros potentiel :love: !

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Invité §sac273Wd

il y a du niveau pour la sortir complètement de sa torpeur... mais cette meule a un très très gros potentiel :love: !

 

 

oui et non car :

 

-la rouille est assez superficielle

-l'exemplaire est presque complet ... il manque le carbu par contre :/

 

donc je ne sais pas trop, mais on verra bien ;)

 

je suis d'accord avec vous cet engin à une gueule d'enfer !

 

pour commencer je l'ai mise à l'envers et j'ai commencé par vider une bombe de dégripant sur tous les boulons en vue d'un futur démontage

 

voilà, voilà

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Invité §sac273Wd

Le carbu, c'est pas le plus gros souci. :W

 

 

j'espère ! mais comment en trouver un ?

 

bon pour l'instant j'en suis pas encore là, je viens d'acheter 2 nouvelles bombes de dégrippant et je vais m'employer à les vider sur l'engin

 

à propos son moteur serait un VAP-4, ça dit quelque chose à quelqu'un ?

 

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Je suis jaloux de ce Mochet !

 

Pour le Vap 4, il y a eu des variantes, avec allumage à rotor (ABG) ou par "Magnéclair". Idem pour le carbu, des variantes... Mais n'importe quel carbu de mob en Ø 12 fera le joint.

 

Et comme une image vaut mieux qu'un long discours, va donc faire un tour sur ce site :

 

http://goo.gl/ok36S

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Invité §sac273Wd

les plans du moteur ! parfait ! merci pour le lien, nickel :)

 

l'allumage est un ABG, c'est marqué dessus.

 

c'est répandu comme moteur le VAP 4 ?

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Invité §sac273Wd

alors, j'ai bien fais de t'envoyer ici :ange::jap:

 

 

tout à fait ! et encore dsl pour le malentendu

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Invité §cle664Dw

Mais ce n'est pas grave, ne t'inquiète pas pour ça et heureux pour toi que tu ai trouvé des infos :jap:

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Invité §Ber814Oc

Vraiment sympa ce bout de brêlons :) Sinon, Mochet ça me dit quelque chose, ils fabriquaient des voiturettes à 3 roues il me semble!

 

Bonne soirée à tous

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Invité §cle664Dw

Eh oui c'est aussi un fabriquant de petite auto et pour ceux qui on vu les Bodin's "Grandeur nature", ils ont vu une Mochet :D

http://img67.imageshack.us/img67/4972/mochetberlinewhite03ic5.jpg

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Invité §vio458Im

belle carosserie, je craque , une rareté

peut-etre un carbu de 10 aussi ?

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Invité §ang427gU

12 sur un vap (le mien c'est un zénith type 12 MS, une très belle pièce, que tu peux voir dans le sujet carbu).

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Vraiment sympa ce bout de brêlons :) Sinon, Mochet ça me dit quelque chose, ils fabriquaient des voiturettes à 3 roues il me semble!

 

Bonne soirée à tous

 

 

Eh oui c'est aussi un fabriquant de petite auto et pour ceux qui on vu les Bodin's "Grandeur nature", ils ont vu une Mochet :D

http://img67.imageshack.us/img67/4972/mochetberlinewhite03ic5.jpg

 

Eh oui, j'en ai même eu une !

 

http://13.img.v4.skyrock.net/132/epaves01/pics/1245323732_1.jpg

 

Moteur Ydral 125cm3 2T.

 

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Invité §sac273Wd

merci à tous pour vos commentaires et votre participation !

 

j'avance un peu, je suis en train de me battre avec les boulons de la roue avant, 60 ans que c'est vissé !

 

 

12 sur un vap (le mien c'est un zénith type 12 MS, une très belle pièce, que tu peux voir dans le sujet carbu).

 

 

ça m'intéresse ! par contre je ne l'ai pas trouvé ce sujet concernant les carbus

 

 

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merci à tous pour vos commentaires et votre participation !

j'avance un peu, je suis en train de me battre avec les boulons de la roue avant, 60 ans que c'est vissé !

 

Il faut beaucoup de patience et de dégrippant, et surtout ne pas s'énerver sur un boulot, sinon tu risques de le casser et d'être bien moins avancé. Des fois il faut faire tremper, asperger, attendre, re-tremper, etc...

 

 

ça m'intéresse ! par contre je ne l'ai pas trouvé ce sujet concernant les carbus

 

 

C'est ici : http://forum-auto.caradisiac.com/scooters-125cm3/Mobylettes/sujet1953.htm

Bizarrement il n'apparait pas dans la liste des topic utiles... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Invité §sac273Wd

merci bien !

 

en effet en ce moment j'use et abuse du dégrippant.

 

ce qui m'inquiete c'est que le fameux boulon est a l'extremité d'une tige filetée sans tête ( un gougon ? ) qui passe dans l'axe de la roue ( celui à l'autre extrémité a été retiré ) et du coup je peux pas le retirer( la tige tourne), et la tige est bloquée en translation.

 

vous avez compris ??? :D

 

 

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Invité §jyv426UX

C'est un BQTT ! :)

(Boulon Qui Tient Tout . . . )

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Invité §Clu340tr

merci bien !

 

en effet en ce moment j'use et abuse du dégrippant.

 

ce qui m'inquiete c'est que le fameux boulon est a l'extremité d'une tige filetée sans tête ( un gougon ? ) qui passe dans l'axe de la roue ( celui à l'autre extrémité a été retiré ) et du coup je peux pas le retirer( la tige tourne), et la tige est bloquée en translation.

 

vous avez compris ??? :D

 

 

Oui, tu as enlever un boulon d'un coté mais l'autre résiste et tu ne peux pas l'enlever puisque ça tourne. Il faut se servir de la méthode de l'écrou, contre écrou pour le retirer.

 

 

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Invité §sac273Wd

oh je crois que vais en croiser pas mal des BQTT !

 

 

Oui, tu as enlever un boulon d'un coté mais l'autre résiste et tu ne peux pas l'enlever puisque ça tourne. Il faut se servir de la méthode de l'écrou, contre écrou pour le retirer.

 

 

 

yep faut que je trouve deux boulons assez fins pour utiliser cette methode .

 

je l'ai déjà dit un peu plus haut, l'engin est pas trop abimé, le gros du taf - a part remettre le moteur en route - c'est de rendre leur aspect d'origine à toutes les pièces.

 

avant de tout frotter énergiquement, me conseillez vous de faire tout tremper dans un liquide nétoyant/dégrippant ? et si oui lequel ?

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Pour le dégrippage, il y a le dégrippant de marque (certains n'ont que le nom) mais aussi le liquide de frein DOT 55.

 

Comme nettoyant des vieilles graisses, la lessive St-Marc en mélange avec de la soude et de l'eau, mais attention, jamais pur sur l'alu qui noircit à cœur, et c'est pire si l'alu est oxydé.

 

Pour dérouiller en profondeur, c'est l'électrolyse avec de la soude caustique en solution et un chargeur de batterie ou alors le sel d'oseille (acide oxalique) eau trempage. Et comme c'est un acide, il faut rincer abondamment ensuite, puis essuyer et sécher puis peindre, graisser ou vernir dans la foulée.

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Invité §sac273Wd

nickel ! merci gas23 c'est parfait, je suis en train de réunir tous ces produits.

 

et tu conseille de faire faire trempette combien de temps une pièce pour un nettoyage ou pour un dérouillage ?

 

j'ai enlevé la roue AV mais j'ai tjrs des pb avec ce boulon récalcitrant. je vous fais des photos ce soir pour que vous voyez l'état de l'engin d'un peu plus près

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nickel ! merci gas23 c'est parfait, je suis en train de réunir tous ces produits.

 

et tu conseille de faire faire trempette combien de temps une pièce pour un nettoyage ou pour un dérouillage ? Le temps qu'il faut ! En fait faut "pêcher" la pièce de temps à autre et lui donner un coup de pinceau pour voir si c'est parti... Des fois faut insister un peu sur la brosse. Et ne pas oublier un rinçage soigné et un bon séchage pour les produits à base d'eau.

j'ai enlevé la roue AV mais j'ai tjrs des pb avec ce boulon récalcitrant. je vous fais des photos ce soir pour que vous voyez l'état de l'engin d'un peu plus près

 

Pour le dégraissage sur les pièces très sales, on peut rajouter à la soupe de St-Marc et de soude une dose d'alcali (ammoniaque), mais attention, c'est très agressif pour les voies respiratoires, ce truc ! Faut faire ça au grand air... L'idéal c'est d'obtenir une sorte de pâte liquide à passer au pinceau ou au pulvérisateur, la laisser sécher le temps d'un café ou d'une bière, comme on aime, puis de laver au jet.

 

Le jet peut être directement le tuyau d'eau, ou le nettoyeur haute pression si on peut lui régler la puissance aux environs de 10 à 15 bars maxi.

 

Et aussi noter que ce mélange est terrible pour les peintures, donc réservé aux pièces mécaniques.

 

De toutes façons, il faut toujours faire un essai sur une vieille pièce ou une partie cachée pour tester l'agressivité du produit.

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