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Velostyle MOCHET 1949


Invité §sac273Wd

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Invité §jea486uY

personne en particulier t'a balancé !!

nous emaillions de velostyle avec un pote et en appelant google je suis tombé sur la discussion ...

le mien , est avec ses " freres " et sa restauration ( parce que le jus est trop faible" )est programmée pour plus tard .... un de ces ...

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  • Réponses 264
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Invité §jea486uY

DSCN4764.jpgVelostyle_0333.jpg

 

en haut le premier posté , nettoyé ; en dessous un autre du coté de nantes ...

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Invité §sac273Wd

Le mien est d'origine bleu aussi, du coup c'est peut être un peu dommage d'en faire un 3ème bleu. Je pensait plutôt à un rouge sombre de style un peu vintage et dans le même esprit genre rougehermès. Je n'ai pas encore décidé.

 

en tout cas merci pour ces deux photos, ils sont très beaux ! j'espère que l'on pourra rajouter le mien à liste des vélostyles en état d'ici quelques temps. je prendrai contact avec Sprido peinture d'ici 1-2 semaines ( j'ai des exams à finir d'abord ... )

 

combien de vélostyles existent encore à votre connaissance ?

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Invité §jea486uY

un, deux , trois , quatre ici, un en allemagne , et un autre dont je n'ai pas d'infos( info par l'allemand ) , et celui qui vous a laissé un message que j'ai contacté et j'attends les photos . ça fait 7 . il n'y en a pas eu plus de 25 de construits , quant aux couleurs , mochet c'etait bleu metal comme vous , ou brun rouge comme le mien .

compte tenu de la rareté , je te conseillerais de le restaurer tel quel, bleu metal ; si tu veux en conserver sa rareté ( et un jour sa valeur ... )..

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Pour la valeur, faut voir, c'est quand même assez particulier et ça ne plaira pas au plus grand nombre. Perso, je trouve ça beau parce-que c'est ancien, rare et original, mais dans l'absolu je trouve ça assez laid. :D

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Invité §jea486uY

quand je parle valeur, c'est juste parce que c'est 90% des collectionneurs ou 90% de l'interet pour l'ancienne ( auto moto ou autre ) est pour cet attrait ; perso je m'en cogne ... ça va valoir tout ce que je mettrai dedans , et vu que ça n'est pas à vendre ... no way

mais, si demain ,sachatouille, me propose de racheter son velostyle .... jaune !! certes je ne serai pas pres a sortir 1 € de plus que ce que je veux bien y mettre ... en bleu d'orige .. tu discutes moins

reste que la valeur d'un truc comme ça depend de qui est en face ... des malades pour acheter ce biclou a moteur .. et à pedales !! il y en deux ... y'a moi ... et un autre je ne sais où !!!

mais le plus grand interet rste de restaurer cette petite rareté le plus proche possible de l'origine, afin de" transporter dans le futur " un engin peu courant pour le faire connaitre .

sûr que le tableau de la joconde avec des tattoos et les niches à l'air aurait plus de visiteurs au Louvres ... mais est le but ???

pour finir, je cite souvent le film Christine , ou sur la chaine de plymouth noire, une seule est rouge vif ...

ce velostyle etait bleu metal ...

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Invité §old481xI

Le principal c'est peut être juste de le protéger de la rouille.Après si il roule régulièrement c'est encore mieux.

La couleur identique à l'origine ouai,c'est surtout une affaire de goût puisque repeint,il ne sera jamais de la couleur d'origine.

Après, la valeur sera mieux préservée si il n'est pas perforé de partout,qu'il est entier et en état de marche parce que pour l'instant

celui de Sachatouille il est pas loin du puzzle à la rouille.

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quand je parle valeur, c'est juste parce que c'est 90% des collectionneurs ou 90% de l'interet pour l'ancienne ( auto moto ou autre ) est pour cet attrait ; perso je m'en cogne ... ça va valoir tout ce que je mettrai dedans , et vu que ça n'est pas à vendre ... no way

mais, si demain ,sachatouille, me propose de racheter son velostyle .... jaune !! certes je ne serai pas pres a sortir 1 € de plus que ce que je veux bien y mettre ... en bleu d'orige .. tu discutes moins

reste que la valeur d'un truc comme ça depend de qui est en face ... des malades pour acheter ce biclou a moteur .. et à pedales !! il y en deux ... y'a moi ... et un autre je ne sais où !!!

mais le plus grand interet rste de restaurer cette petite rareté le plus proche possible de l'origine, afin de" transporter dans le futur " un engin peu courant pour le faire connaitre .

sûr que le tableau de la joconde avec des tattoos et les niches à l'air aurait plus de visiteurs au Louvres ... mais est le but ???

pour finir, je cite souvent le film Christine , ou sur la chaine de plymouth noire, une seule est rouge vif ...

ce velostyle etait bleu metal ...

On est bien d'accord. jap.gif.30e5783396521e2da38e0a857887ede9.gif

 

Du coup, pour la valeur marchande, faudra repasser. :D

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Invité §ang427gU

tu me diras si tu veux toujours la jante de brêle en 16" à 28 rayons.

j'ai fait du rangement dans l'un de mes stocks, l'ai ressortie et placée à l'entrée.

elle est dispo quand tu veux.

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Invité §sac273Wd

Pas grand chose.

 

Il y a 3 mois environ j'ai acheté un Vap 4 complet non bloqué pour un prix raisonnable mais une fois le colis arrivé je me suis aperçu que les supports moteurs n'étaient pas les mêmes. Un peu dépité j'ai rangé le moteur avec toutes les autres pièces et c'est tout.

 

Je ne m'estime pas avoir suffisamment de niveau en mécanique en général pour cette restauration donc je laisse en stand by ce projet pour quelques années. En attendant tout est stocké au chaud et au sec et protégé par la rouille.

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Invité §cle664Dw

Ah dommage !

Mais avec de la patience, tu pourra réussir à redonner du charme à cette petite rareté !

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Invité §sac273Wd

Protégé de la rouille bien entendu :D

 

Je devais être bien fatigué car pourtant je me relis toujours pour corriger d'éventuelles fautes.

J'ai arrosé au WD40 n'ayant pas autre chose, mais ce n'est peut être pas le mieux qu'en pensez vous ?

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Invité §old481xI

Je mets de l'huile 2T sur tout ce qui craint la rouille. Le moins cher. L'avantage c'est qu'il n'a pas d'odeur. Les huiles moteurs sont farcis d’additifs hyper toxiques, même par inhalation donc méfiance quand même.

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Protégé de la rouille bien entendu :D

 

Je devais être bien fatigué car pourtant je me relis toujours pour corriger d'éventuelles fautes.

J'ai arrosé au WD40 n'ayant pas autre chose, mais ce n'est peut être pas le mieux qu'en pensez vous ?

Non, le WD40 ne convient pas pour ça. Trop sec et volatile.

 

Je mets de l'huile 2T sur tout ce qui craint la rouille. Le moins cher. L'avantage c'est qu'il n'a pas d'odeur. Les huiles moteurs sont farcis d’additifs hyper toxiques, même par inhalation donc méfiance quand même.

L'avantage de l'huile de vidange est sa propriété détergente. Et puis c'est du recyclage...

 

Toxique, oui sans doute, tout comme le fioul ou autres hydrocarbures... bah.gif.0ae963317c7fe63fd36de7cf9c43b57f.gif

 

Un truc qui pourrait être pas mal, c'est l'huile de chaine de tronçonneuse. Très collante et pas chère...

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L'huile de vidange est oxydée et acidifiée, c'est pour cette raison qu'on la vidange... Elle ne protège pas vraiment de la rouille, elle est trop acide et finit par corroder elle-même l'acier. non.gif.741aead565e928617bbc8117674e1df4.gif J'ai vu pas mal de socs de charrue bouffés de rouille à cause de cette petite mesquinerie. :o

 

L'huile 2 temps est parfaite, je n'en dirais pas autant de l'huile de chaîne de tronçonneuse qui est, dans 95% des cas (si elle est bon matché), élaborée à partir de résidus huileux, souvent même à partir d'huile de vidange de transformateurs électriques (bonjour la dioxine !). Seule celle qui est biodégradable (végétale) et l'huile pro conviennent, mais elles sont très chères. Enfin, c'est vrai que pour en barbouiller une pièce, on n'en utilise pas 20 litres... lol.gif.2c316de871ccd4b46723beaf3a8bb801.gif

 

 

Il existe en jardinerie des huiles de graissage et protection pour les lames de sécateurs, de scie, de taille-haies qui sont merveilleuses (en bombe),

adhérentes, non toxiques, très lubrifiantes et hydrofuges. Je pense par exemple au "net' tondeuse" de Minerva. http://goo.gl/jECGl

Je l'emploie depuis bien longtemps...

 

Enfin, il faut éviter la graisse comme protection, en plus de coller et d'encrasser, elle a vite tendance à s'acidifier (elle l'est déjà par son mode de fabrication) et d'oxyder les pièces. Bon, c'est mieux que rien, mais si on peut l'éviter c'est mieux !

 

Et un truc pour finir : pour stocker une pièce pour longtemps, un chiffon propre imprégné d'huile enroulé serré autour de la pièce est parfiat. Il maintient le film gras en place et évite la dessiccation de l'huile qui se produit toujours à la longue.

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Si l'huile de vidange fait rouiller, comme ça se fait que mes pignons de boite sont toujours neufs au bout de 34 ans ? alex883.gif.2d596815ed6a24c73a49cf6f8996f80f.gif

 

Comme je disais, pour moi l'avantage c'est que l'huile de vidange ne coûte rien...

Sinon, c'est pas mal non plus de conserver les pièces au sec.

 

Le chiffon, attention de ne pas l'employer dans des milieux humides, sinon ça retient l'humidité. J'avais des pièces emballées dans des chiffons/cartons dans le garage, et j'ai eu des fuites d'eau dessus... En quelques mois c'était plein de rouille. Heureusement c'est du Honda et la rouille a beaucoup de mal à pénétrer en profondeur. sol.gif.ae0d7bfb24fe5748534d56d17c95648b.gif

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Invité §old481xI

Si l'huile de vidange fait rouiller, comme ça se fait que mes pignons de boite sont toujours neufs au bout de 34 ans ? alex883.gif.7d1fb424408485f6fb62e651af612253.gif

 

 

Parce qu'ils sont dans l'huile de boîte. La plus toxique de toute et je déconseille à tout le monde de manipuler de l'huile de boîte.

Et après 34 ans, j'espère quand même, qu'ils ont eu le droit à quelques vidanges.

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Invité §ang427gU

Non la plus toxique de toute c'est l'huile hydraulique.

Ensuite celle de pont, celle de boite n'arrive qu'en 3ème position :D .

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Si l'huile de vidange fait rouiller, comme ça se fait que mes pignons de boite sont toujours neufs au bout de 34 ans ? alex883.gif.bd511e7b1adf6edca58e72710f2799de.gif

 

 

Parce qu'ils sont dans l'huile de boîte. La plus toxique de toute et je déconseille à tout le monde de manipuler de l'huile de boîte.

Et après 34 ans, j'espère quand même, qu'ils ont eu le droit à quelques vidanges.

Je parlais de ma CB400, donc l'huile de boite c'est la même que pour le moteur. ;)

 

L'huile de boite, je vois pas trop la différence avec l'huile d'amortisseurs par exemple. Ça pue pareil dans les 2 cas. vert.gif.b5d2b66ed89539c304d7288b19ea121e.gif

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Invité §geg673fs

pour tes jantes (( chapeau de gendarme)) elle ce fabrique toujours par radaelli une marque italienne qui a racheté rigida

 

gege 2014 te salut

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Invité §sac273Wd

Bonjour à tous, j’espère que ça va bien pour vous les amis !

 

Je ne sais plus si je vous en avais parlé mais je fais mon stage ingénieur dans une boite spécialisée dans l’usinage de précision et je vois passer pas mal de choses c’est super intéressant. Je ne touche pas aux machines ou presque mais les gars sont super sympas et m’expliquent plein de choses. Par contre je commence à bien me débrouiller en métrologie. J’en ai contrôlé des pièces au centième, voire au micron !

 

J’ai également avancé sur le vélostyle cet automne :

 

- J’ai trouvé les fameux pneus en 450x55a, ils sont de nouveau fabriqués ! bon ça m’a couté 60€ mais je n’avais pas trop le choix. C’était soit ça soit rouler sur les jantes.

 

- J’ai enfin démonté intégralement le moteur VAP 4 d’origine à grand coups de torche et de montages dans l’étau… Souvenez vous j’avais réussi à enlever le haut moteur en cassant la bielle ( le piston est soudé dans la chemise du cylindre ). Il ne me restait plus qu’à extraire la platine de l’allumage, qui joue également le rôle de « demi carter » ainsi que le vilebrequin derrière, les photos qui vont suivre seront plus parlantes qu’un long discours.

 

A la base j’avais acheté un autre vap 4 sur leboncoin, je ne l’avais pas payé trop cher, moins que 2 pneus en 450x55a en tout cas ! Mais seulement ce moteur n’avait pas son carter identique à l’autre, surtout au niveau des fixations, je n’avais pas vu sur les photos de l’annonce … C’est pourquoi je me suis lancé dans le démontage de ce moteur afin de remonter tout l’interne avec le carter de l’ancien.

Place aux photos maintenant, le nouveau moteur :

 

http://i59.servimg.com/u/f59/15/65/00/13/nouvea10.jpg

 

Pour rappel l’ancien moteur :

 

http://i59.servimg.com/u/f59/15/65/00/13/ancien10.jpg

 

Vous aurez peut être déjà repéré l’autre différence fondamentale entre les 2 moteurs, non ? on continue :

 

http://i39.servimg.com/u/f39/15/65/00/13/nouvea10.jpg

 

Les 2 pistons côte à cote ainsi que leurs cylindres :

 

http://i59.servimg.com/u/f59/15/65/00/13/piston10.jpg

 

Hé oui 1 seul moteur et 2 types de balayages !! ( si vous avez bien suivi le piston de droite ne provient pas de l’ancien moteur car celui-ci est toujours bloqué dans sa chemise mais c’est un haut moteur que j’avais récupéré il y a quelques années déjà )

Allez on poursuit les démontages ( dans l’ordre l’ancien puis le nouveau ) :

 

http://i39.servimg.com/u/f39/15/65/00/13/ancien10.jpg

 

http://i39.servimg.com/u/f39/15/65/00/13/new_mo10.jpg

 

Les 2 vilos côte à côte :

 

http://i39.servimg.com/u/f39/15/65/00/13/vilos10.jpg

 

Hé mais ils ne sont pas de la même longueur ?! Bah oui car les allumages aussi sont différents … ( comme tout à l’heure l’ancien puis le nouveau ) :

 

http://i39.servimg.com/u/f39/15/65/00/13/alluma10.jpg

 

Au final les différences sur ces deux moteurs sont :

- les fixations des carters sur le chassis

- les allumages différents, tout deux de marque ABG et à bobine HT interne

- le haut moteur avec 2 type de balayage ( piston plat et à déflecteur )

 

J’ai encore fait quelques travaux depuis mais c’est relativement long à écrire, je vous présenterai tout ça une prochaine fois ;

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Invité §geg673fs

quant on parle du loup on voie la queut

 

je trouvais domage de ne plue avoir de nouvelle de cette machine

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Invité §sac273Wd

Merci Neortic et gege ! j'avais délaissé quelques temps le fofo oui mais je passais quand même de temps en temps voir les sujets ;) Et Bonne Année les amis !!

 

Alors la suite des opérations ! Incroyable mais vrai je me suis attaqué au remontage !! Voilà ce que j'ai fait sur les roues pour l'instant :

 

Démontage de l'axe, nettoyage des billes et de la piste de roulement, décapage de tous les boulons et regraissage de l'ensemble

 

http://i38.servimg.com/u/f38/15/65/00/13/image10.jpg

 

Puis la roue avant remontée sur sa fourche et avec le nouveau pneu en 450x55A ( désolé pour l'orientation de la photo je l'ai uploadée de mon portable et j'ai pas fait gaffe )

 

http://i38.servimg.com/u/f38/15/65/00/13/image11.jpg

 

Pour la roue arrière c'est toujours en cours car je veux démonter la roue libre qui n'est plus très très libre

 

http://i38.servimg.com/u/f38/15/65/00/13/image12.jpg

 

j'ai donc suivi le tuto de gas et ait commencé à me fabriquer un outil spécifique à partir d'une douille de 30

 

http://i38.servimg.com/u/f38/15/65/00/13/image13.jpg

 

mais rien a faire, j'ai beau serrer la douille dans l'étau ( j'y ai fait des plats pour pas que ça glisse ) poser la roue encoches faces aux tétons de mon outil improvisé et serrer le tout modérément avec une longue tige filetée ça bouge pas ! quand je force trop je déforme la douille et je me suis apperçu que c'était vraiment un alliage de merde. rien que pour couper et limer le bazar pour le mettre en forme j'avais trouvé ça relativement facile... Je m'en referai un plus solide ;)

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Invité §geg673fs

bonjour

 

je vais te dire moi je n ais jamais reussis a demonté un pignon roue libre que ce sois sur mobylette ou velo donc quant je devais en reparé un ou bien le nettoyer je devissais la grosse bague

 

petite astuce pour ne pas que les billes ce sauvent par tout un aimant tu devisse cette bague et tu place un aiment ou plusieurs petits sur la couronne comme sa quant tu souleve la couronne toute les billes reste collé a la couronne

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Invité §sac273Wd

Oui c'est ce que je ferais si ça ne veut toujours pas bouger malgré un outil en acier plus dur. Merci pour l'astuce ;)

 

Concernant Chambrier j'avais déjà vu leur site, c'est vrai que c'est super intéressant ! pour le vélostyle néanmoins je vais laisser les roues tel quel, au moins jusqu’à ce que j'ai fini de remonter l'engin et attaqué la peinture.

 

Par contre j'ai plusieurs P55 ( peugeot 125cc 2T des années 50 ) qui ont leurs roues complètement bouffées et je ferai appel à eux je pense :)

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Invité §sac273Wd

Oui pierre désolé ! Si tu es d'accord pour me l'envoyer par colis on règle ça promptement ! je t'avais dit que je passerais près de chez toi en voiture en descendant dans le sud mais ça ne s'est jamais fait finalement.

 

Je l'ai toujours. Mais elle attend sagement que j'ai un peu de temps à lui consacrer. A l'époque je cherchais des segments et tu m'avais dit que des segments de 51 pouvaient faire l'affaire non ?

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Invité §rou264lr

certains segment faisait l'affaire,c'était des segment de kits malheureusement plus dispo nul part!

je sais ou en trouver des spécifiques a la lt ,le jour ou tu en recherche je pourrait t'indiquer ou te les procurer

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