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Yamaha bop: changement de carburateur


Invité §cam265oO

Messages recommandés

Invité §cam265oO

Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum et espère y trouver de l'aide.

 

J'envisage d'acheter un yamaha bop de 1979 (style Dax mais avec moteur chappy semble t il) moteur de 72 cc a 3 vitesses automatiques. Le pb est que le carburateur d'origine, un mikuni vm 14 ou 16 sc je pense, est mort et il faut le changer.

Je ne connait absolument rien en mécanique et j'aimerais savoir si quelqu'un connait ces machines et s'il saurait quel carbu pourrait être utilis

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Un carbu mort, c'est extrêmement rare. Il faut que le corps du carbu soit vraiment cassé ou usé, sinon rien n'est jamais mort.

 

A la place d'un mikuni 14 ou 16, bah le plus simple est de remettre le même. :W

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Invité §ang427gU

qu'a-t-il ce carbu?

on peut peut-être t'aider à le remettre en état?

 

sinon tu peux remettre n'importe quel carbu de diamètre équivalent, sous réserve qu'il y ai la place, et le régler pour ta machine

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Invité §cam265oO

je suis ravi de la rapidité de vos réponses!

c'est ce que m'a dit un mec de chez YAMAHA, qu'un carbu c'est toujours recupérable, sauf que le vendeur du BOP me dit qu'en le demontant, il a foiré un filetage de gicleur...donc qu'il faut le changer!

Chez yamaha, ils me disent que la pièce d'origine ne se fait plus (ca m'étonne pas) et qu'ils n'ont aucune référence de remplacement...

 

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Invité §Clu340tr

Salut

 

J'ai un pote qui a des dax, il prend ses pièces ici : http://www.motorkit.com/catalog/index.html

En cherchant tu dois pouvoir trouver des pièces te permettant de remettre ton carbu "à neuf", sauf s'il est vraiment amoché.

 

C'est du 4temps ou 2temps ?

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Invité §Clu340tr

Tient après quelques recherches, le code du yamaha bop est LB3 (ça peut servir).

 

Si tu es sur que c'est le même moteur que le chappy tu peux trouver des pièces d'origines via les microfiches : http://www.yamaha-motor.com/sport/parts/home.aspx

Le bop n'y est pas mais le chappy (lb50pf) oui. Normalement, un bon concessionnaire a accès à ces documents et peut te commander tes pièces.

 

Apporte lui le numéro de série gravé sur le cadre et ça trouve direct ton millésime et par conséquent les bonnes pièces ;)

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Invité §cam265oO

c'est un 2 temps.

 

Le code du bop c'est pas LB80 plutot?(ou est ce pour le chappy 80 cc?)

Le LB50 c'est pour le chappy 49,9 cc.

 

je vais regardé sur motorkit.

 

merci

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Invité §ang427gU

en effet si le corps de carbu a un filetage foiré ça s'annonce mal.

 

quoi qu'il en soit si tu le remplaces choisi un modèle - dont les gicleurs sont répandus et pas chers (dell'orto ou mikuni).

- simple à régler (dell'orto sha, existe au choix en 14, 15 ou 16).

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Invité §cam265oO

ok, j'ai regardé,et j'ai trouvé ca:http://www.dellorto.fr/produit-270-02152-carburateur-sha-16-16g.html

le graissage est séparé sur le bop alors celui ci me semble adapté. Par contre ca veut dire quoi montage souple ou rigide et Montage : A E H N

?

Sinon, pensez vous que si je l'emmene chez un mecano, il peut me faire ca tranquillou (c'est son quotidien) ou au contraire me dire qu'il peut pas prendre le risque de mettre un carbu pas d'origine...etc?

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Invité §cam265oO

montage souple c'est quand la taille de pipe est pas adaptée d'après ce que j'ai lu, plus simple a adapter du coup!Quand je le disais que je ne connais rien en mecanique!

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Montage souple, c'est avec une pipe souple.

Essaie de trouver le même montage que d'origine, ça sera plus simple pour le remontage.

 

Mais un mec qui a réussi à foirer le filetage du gicleur d'un carbu, franchement j'aurais peur de lui acheter le reste.

Mais bon, pourquoi pas.

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Invité §Clu340tr

En rigide, le carbu s'emboite directement sur la pipe (système male/femelle)

En souple, ta un manchon en caoutchouc entre le carbu et la pipe (système femelle/femelle)

 

La seule différence est la sortie du carbu qui est ou en male, ou en femelle.

 

 

Edit : p**** ta raison pierre, faut vraiment le faire exprès, vu les matières carbu/gigleur je pense qui faut mettre toute son incompétence pour y arriver. :lol:

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Invité §cam265oO

C'est un DAX rider (original) qui le vend. Semble pourtant s'y connaitre en mecanique mais si vous me dite que c'est pas normal de foirer un filetage comme ca, peut etre qu'en effet c'est pas la peine d'aller plus loin...surtout que sans carbu, je vais pas vraiment pouvoir tester la bete avant achat....

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Invité §Clu340tr

Faut pas faire des conclusions hâtivement juste parce qu'il y a ce problème. De toutes façon une meule pas soignée, ça se voit toujours. Moto sale, peinture faite sans démonter les éléments (on voit de la poussière de peinture ou carrément des zones peintes alors qu'elle ne devraient pas l'être) bidouille un peu partout (électrique ou autre).

 

Pour le moteur, tu peux déjà tester la compression, l'allumage et voir si les roulements ne sont pas grippés.

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Invité §cam265oO

Ça y est je l'ai achetée finalement! Dès que je peux, je vous met des photos si ça vous intéresse...

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Invité §cam265oO

ET VOICI LES PHOTOS! Pour la petite histoire, le premier proprio a fabriqué un "porte bagages" qu'il a monté à l'avant.Il s'en servait pour livrer les journaux je crois. Il est bien fait mais vraiment énorme!

IMG07411.jpg.6e62baa8750b96d49bf99aa81c10231f.jpg

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Sur cette photo, on voit qu'une ailette de la culasse est cassée.

IMG073511.jpg.6ac4de317e72d6ab41b69f3d97774914.jpg

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Invité §cam265oO

Y a t il un risque a laisser la culasse ainsi? Pour une bonne révision, il faut que je vidange tout, change la batterie et les pneus, mais quoi d'autre? D'ailleurs si une âme charitable est du cote de Rennes et veut bien partager ses compétences et son savoir avec moi, je suis preneur....

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Invité §ang427gU

pour le reste je ne saurais pas te dire mais pour la culasse pas de problème il n'en manque pas tant que ça et ce n'est pas au pire endroit.

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Invité §ang427gU

allez juste pour embêter pierre:

 

on dit chariot élévateur et non fenwick (ou fen, sa contraction)

cyclomoteur mobylette ( mob )

réfrigérateur frigidaire ( frigo )

 

:p

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Invité §cam265oO

c'est ça, je vais pouvoir transporter de la palette c'est moi qui vous le dit!

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allez juste pour embêter pierre:

 

on dit chariot élévateur et non fenwick (ou fen, sa contraction)

cyclomoteur mobylette ( mob )

réfrigérateur frigidaire ( frigo )

 

:p

 

Je sais, c'est bien pour çà que j'ai mis une majuscule. :q :o

 

c'est ça, je vais pouvoir transporter de la palette c'est moi qui vous le dit!

 

Gaffe au freinage quand t'es chargé. :ange:

Remarque pour vendre des bières sur la plage, ça doit être pas mal. :o950200195_alexnorev.gif.8c399da7ac70147491ae55128ce0cb39.gif

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Invité §cam265oO

"Beignets,chichis,chocolats, a la glace a la glace, c'est miko qui passe...!"

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Invité §inv242MA

bonjour j'aimerais savoir si possible si tu pouvais faire un schéma simplifier ou une photos de ton système électrique complet

aussi au niveau de tes axe moteur etc ( je suis en train de restaurer presque le même mais a ma sauce :D) pas jacky

 

merci de répondre au plus vite

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Invité §Jee848wt

Bonsoir,

J'ai aussi un BOP quasi neuf que j'ai depuis pret de 23ans, malheureusement il est reste inactif ces annes et donc le robinet d'essence est HS et en nettoyant le carbu j'ai perdu le pointau de cuve dans mon atelier, je suis surtout collectioneur d'auto donc y'a du bazar...

Sauriez vous ou trouver un kit de reparation carbu, ou quel carbu adapter? J'ai essaye de refaire le robinet d'essence mais la c'est pas top non plus et celui du chappy ne se monte pas...

Merci de votre aide.

Jeepsternut

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Tu trouveras toutes les pièces chez Yamaha, c'te blague... lol.gif.6be0bd6245ef249ab9ae146edbf8f2f1.gif

 

Les gars, vous vous torturez les méninges pour peu de choses ! non.gif.7557bd509916b2702d7e23f8ed9c29c4.gif

 

par contre, celui qu'il faudra peut-être torturer un peu, c'est le magasinier de la concession, surtout si c'est un p'tit jeunot qui n'a jamais vu de Bop et qui ne sait pas faire une recherche de référence ailleurs que sur son écran d'ordinateur... aquarium131.gif.d2856490fab7ad81ec235d8cb17fbcb5.gif

 

Rigolez pas, j'ai été magasinier et quand je suis parti à la retraite j'ai été remplacé par un morveux qui n'a jamais vu de sa vie une part-list sur papier, et encore moins les modèles de machines plus vieilles que celles encore au catalogue ! Et aucune envie de chercher, la réponse est : "ça se fait plus"... cry.gif.634b86e9e9be49788fec8805454f2796.gif

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