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Invité §ang427gU
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Invité §ang427gU

je propose un petit topic carbus vu que j'ai ressorti quelques uns des miens bien incomplets ou en panne.

je ferais un post par type je pense que ce sera plus lisible et je propose que ceux d'entre vous qui voudront ajouter des modèles ne se gênent pas.

 

je pense mettre marque et type en gras et souligné en première ligne, en sauter une et placer en dessous texte et/ou photos, cela pour faciliter la navigation.

mais je n'aime pas les règles donc vous faites bien comme vous voulez!

par contre la bienséance et le respect de la charte sont de rigueur ici comme sur tout le forum et pour tout le monde, visiteurs compris.

 

bon je vais allez préparer les photos pour mon premier tir là-dedans.

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Invité §d.t017QW

Moi j'adore mes dell'orto a cuve séparée type UA19S

 

 

 

DSCF2438.jpg.e1382bab7c1543ebaf222ab112eeb587.jpg

 

 

Je trouve que c'est une oeuvre d'art et très agréable a l'oeuil

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Invité §ang427gU

Dell'Orto T412S1

 

v'là la bestiole:

GEDC0544r.jpg.1cc5360dccfa3e214aa85998412cfa30.jpg

la même pendant l'autopsie:

GEDC0546r.jpg.59f829a9856f3c8376c5de9065474ecc.jpg

tout était crade mais un gros nettoyage c'est vite fait.

en revanche il y a un ressort cassé et un boulon raccourci à la place du gicleur principal, ça c'est plus ennuyeux...

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Invité §ang427gU

Moi j'adore mes dell'orto a cuve séparée type UA19S

(...)

Je trouve que c'est une œuvre d'art et très agréable a l'œil

 

tu m'étonnes. moi aussi je les trouve très jolis.

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Invité §ang427gU

Gurtner AD-13

 

AD 13-915-6/78 précisément (type diamètre - réglage - mois/année de fabrication probablement).

 

lui il lui manque pas mal de morceaux:

GEDC0547r.jpg.513ed026169e940499130515f610a3ff.jpg

GEDC0549r.jpg.e60843cda70d0212cfb64b7ccc5f1d23.jpg

GEDC0554r1.jpg.7aa301e78a01501904348640e219c1e6.jpg

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Invité §ang427gU

Gurtner GA 14

 

GA 14 191.10.87 précisément (mêmes interrogations que tout à l'heure).

 

celui-ci en revanche il ne lui manquerait pas grand chose:

GEDC0562r.jpg.24ce5a18ae5caf80c7d182c787cba85f.jpg

GEDC0567r.jpg.cc485b34348d8b59e4b9239800868a1a.jpg

et pourtant il commence à y en avoir un peu... des pièces:

GEDC0558r.jpg.e362ba3fc1a49b812e2554f42180b28b.jpg

 

ps: pour ceux qui n'avait pas compris quand on comparait gurtner et dell'orto sur mob il y a quelques temps.

on parlait de gurtner ar2.12 et dell'orto sha du même gabarit ou à peine mieux.

les carburateurs gurtner sont très bien mais ceux à flotteur/pointeau "monobloc" (dont l'ar2.12 ou l'ad 13 entre autres) sont fragiles en comparaison.

sur celui-ci la question ne se pose pas mais la complexité par rapport aux carbus précités est un cran en dessus.

au chapitre des pannes juste:

- un ressort de volet de départ à froid cassé.

- celui de boisseau manquant.

- manque aussi une mousse de filtre à air qui ne se désagrège pas quand on l'attrape.

(rappelez-vous que depuis 2009 quand je fouille le stock je regarde pour petet si j'en trouve une. et bien ça en fait déjà 3... mais rien à faire, toutes hs!)

- un boulon, ses rondelles et son écrou pour fermer le collier.

 

voilà c'est fini pour le moment en ce qui me concerne car je n'ai que peu de temps libre mais s'il y a des volontaires pour étoffer le post qu'ils se fassent plaisir.

 

et merci à ceux qui ont déjà commencé à contribuer.

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Invité §Sup780Es

C'est limité aux carbus de mob ? :D

 

 

:D

 

http://www.interschola.com/template/itemimages/20000s/20546/p8130010.jpg

 

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Invité §ang427gU

C'est limité aux carbus de mob ? :D

 

 

non un carbu c'est un carbu et section mise à part tout peut à peu près être monté sur tout... avec beaucoup d'imagination parfois!

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On va aller faire un tour dans mes boîtes à miracles !

 

Mais tout d'abord le Dellorto 28 racing en magnésium de mon 175 Nougier.

 

IMG2156800x600.jpg.9a6166c16af88219af57c2489136f63e.jpg

 

IMG2155800x600.jpg.db63c183a169c71f7521b30f7bcc1dd9.jpg

 

IMG2153800x600.jpg.4f27e45be9cd93aceafe1a81ed1f2984.jpg

 

Un poids record! Faut que je le pèse, tiens, mais il me semble plus léger qu'un Gurtner de 12... :lol:

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On va aller faire un tour dans mes boîtes à miracles !

 

Mais tout d'abord le Dellorto 28 racing en magnésium de mon 175 Nougier.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/IMG2156800x600.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/IMG2155800x600.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/IMG2153800x600.jpg

 

Un poids record! Faut que je le pèse, tiens, mais il me semble plus léger qu'un Gurtner de 12... :lol:

 

C'est pas idiot, quand je vois le poids d'une rampe de 2 carbus de 36... :D

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Un petit aperçu de la rampe de CB400 (31,5mm par carbu, je crois):

 

P1040167.jpg.48a81638646f265ef0634cda5163cd7e.jpg

 

Désolidarisée :

 

P1040163.jpg.d92e6e5e78e0ba1c31c1969ca82f45d4.jpg

 

Et le mécanisme de synchro des volets (la prise de tête pour tout remonter correctement avec les ressorts spirale :W ):

 

P1040166.jpg.620863af181614e115e9f2a7b6f53b77.jpg

 

Je n'ai pas de photo détaillée sous la main, mais je dois en avoir à la maison.

 

EDIT : Ce sont des carbus à dépression, mais sans membrane. C'est un piston en alu qui remplace la membrane. Avantage : ça vieillit très bien.

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Invité §vio458Im

j'avais un bing 56 ! sur ma 420 villa, dommage que le numérique n'existait pas à l'époque ...

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Invité §ang427gU

pour sûr qu'un a.p.n m'aurait facilité la vie quand j'étais gamin (un peu, un ordi fallait se l'offrir à l'époque).

je me souviens bien de ce que me coûtait déjà une peloche 120 en 12p n&b sur mon argent de poche et je ne parle même pas du développement...

 

du coup la photo foirée revenait cher et donc apprendre à photographier aussi.

 

bon je suis en week-end à midi donc si tout se passe bien j'aurais des trucs à vous montrer (sous réserve que pas trop de monde ait trop besoin de moi).

- test roue 650 + frein LAM type cantilever sur fourche vtt 26".

- un ou des nouveaux "éclatés" de carbus sur ce post.

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Invité §ang427gU

fais péter! :D

 

bon allez je continue (vous ne croyez tout de même pas que j'allais vous lâcher comme ça, il m'en reste des modèles de carbus différents).

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Invité §ang427gU

GURTNER AR2 12

 

plus précisément un AR2 12 705 B 9/73

 

GEDC0582r.jpg.073339c0c5d8686332cf186dd1f5cb83.jpg

GEDC0577r.jpg.742850a152158e9eb9e359925d40499d.jpg

GEDC0580r.jpg.b69494320a24c3216caed75f5dde6456.jpg

GEDC0578r.jpg.33d8ca5af55a3c08859bfad02800601a.jpg

 

lui aussi est bien incomplet et surtout il est "hybridé" car remonté avec quelques pièces (dont boite à air) d'un AR2 12 973 01/77, on en reparle plus bas.

comme d'hab on finit sur l'éclaté qui va bien:

GEDC0585r.jpg.2a22ae330c8cf1bdcd1bd008b2c6a058.jpg

 

je disais donc, certaines pièces proviennent d'un autre modèle d'ar2 12 plus récent.

on pourrait croire que ça ne change pas grand chose mais en réalité d'un point de vue fonderie et usinage du corps si quand même un petit peu.

voyons cela d'un peu plus près.

 

GEDC0586r.jpg.945f7376fee4e3aa041fadb61ae59b17.jpg

sur cette photo l'on constate déjà pourquoi le corps de ce carbu (à gauche) est considéré hs (je me demande comment un truc pareil peut arriver).

 

GEDC0587r.jpg.46d4a7fade912d676b624f2b12a9a348.jpg

sur celle-ci on peut constaté que l'arrivée d'essence a disparue du corps et que le trou au milieu est taraudé (il faudra le faire sur l'autre pour visser la boite à air).

la fonderie est également différente en bas.

 

GEDC0588r.jpg.f6ef675242b7f99ad64a43a413e9dc5d.jpg

ici l'on constate l'apparition de mises à l'air sur les puits et la présence d'une vis au lieu d'une bille sur l'un des conduits mais il n'est pas possible de déterminer par l'observation s'il s'agit d'une évolution, modification d'origine ou l'œuvre d'un réparateur. également la fonderie différente en bas.

 

GEDC0591r.jpg.58a47c1f6e08134ef6090b7604f2ae6f.jpg

GEDC0592r.jpg.27bf7eb9f6d456284d5e907728ea45a1.jpg

GEDC0589r.jpg.d72e4053b26ee19f65a6ff33dd28fd94.jpg

gros plan sur l'absence d'arrivée d'essence sur le corps du carburateur, le renfort de la fonderie au niveau du perçage destiné à accueillir la "barre de fer" qui verrouille l'autre modèle de boite à air (la triangulaire) et toujours la fonderie différente en bas.

 

GEDC0594r.jpg.596437facf2b65c3c5d2dbd84790bdaa.jpg

GEDC0595r.jpg.e8fb7ff37cfd58d92bdfe2ac282d87fa.jpg

la pièce par laquelle le miracle (disparition de l'arrivée de sauce sur le corps du carbu) est possible.

 

pièce qui, soit dit en passant, permet une fois montée sur l'autre de disposer de deux arrivées de carburant indépendantes et passant toutes deux par le filtre.

ce qui implique la possibilité d'user de deux carburants dont un aux propriétés légèrement différentes par exemple (mélange "coupé" à l'éther, ethanol, mazout)...

enfin je dis ça je dis rien hein.

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Invité §ang427gU

encore faut-il le savoir, j'ai eu les miens dans des lots de pièces, mais je te fais une petite liste de ceux pour lesquels j'ai un peu de doc:

(toutes les meules dont la marque n'est pas précisée sont des motobécanes/motoconfort)

 

Bing 85 13 101 -> weeky

Dell'Orto SHA 14 -> 50EW (79z), 50KW

Gurtner AD 13 138 -> 51V et 51VL

Gurtner AD 13 858 -> 99z

Gurtner AD 13 976 -> 51V, 51VL

Gurtner AR 10 525 -> BG(CG)43

Gurtner AR 10 691B -> X1, X1L

Gurtner AR 10 ??? -> AV3 / AV(AU)36, 37 et 47 / AV(AU)32 et51 / AV(AU)33, 34 et 54 / AV(AU)32S ancien modèle

Gurtner AR 10 DSF -> AV(AU)75, 77, 78

Gurtner AR1 10 674 -> Cady M1, C1

Gurtner AR1 10 691 -> Cady M1, M1PR

Gurtner AR1 11.5 753 -> Cady M3 (PR,PRT,PRTS,PRTSG)

Gurtner AR1 12 884 -> 7, 7 (Ranger,SL,SR)

Gurtner AR1 13 153 -> 881P, 881U

Gurtner AR2 10 664 -> AV(AU)85, 65, 68 et 48

Gurtner AR2 10 667 -> AV(AU)85,42 et 44

Gurtner AR2 10 707 -> AV(AU)85 (N,L)

Gurtner AR2 12 671 -> AV(AU)49 (1er montage)

Gurtner AR2 12 676 -> SP50, SPTT, et jusqu'en décembre 1967 sur SPR et AV(AU)89

Gurtner AR2 12 702 -> à partir de décembre 1967 sur SPR et AV(AU)89

Gurtner AR2 12 705 -> 40, 40T, H40 (VS,VL,VLC), séries 50, 88, 88 (L,LC) , AV(AU)46 et 49 (2nd montage), 56 et 59

Gurtner AR2 12 729 -> ???

Gurtner AR2 12 729C -> N40 (S,L,TL,TS), H40 (S,L,TS,TL,TLC) avant le 01.03.1974 et 50 (S,L)

Gurtner AR2 12 729D -> H40(S,L,TS,TL,TLC) depuis le 01.03.1974

Gurtner AR2 13 712 -> SP94TT

Gurtner AR2 13 726 -> SP93, SP93(D,L)

Gurtner AR2 13 726C -> type 92

Gurtner AR2 13 739B -> types 92, 92N

Gurtner AR2 13 755C -> L99é

Gurtner BA 10 540 -> AV(AU)85, 65, 44

Gurtner BA 10 549 -> AV(AU)48

Gurtner BA 10 610 -> AV(AU)42

Gurtner BA 10 à bride -> AV(AU)32S nouveau modèle

Gurtner C10D 357 -> Terrot Lutin

Gurtner D12 100 -> M11

Gurtner D12G 441 -> Terrot ???

Gurtner GA 12 239 -> ???

Gurtner GA 14 163 -> 51CF

Gurtner GA 14 165 -> FX50

Gurtner GA ?? ??? -> D55

Gurtner GCV 16 655 -> C52, D52

Gurtner GCV 16 703 -> C75, D75

Gurtner GE 15 867 -> D55TT, D55TT/79

Gurtner H 12 641 -> SPR

Gurtner H 14 569 -> AV(AU)89, spéciale 50

Gurtner H 14 626 -> AV(AU)98, SP98

Gurtner H 14 748 -> L75N

Gurtner H 16D 247bis -> Terrot 125

Gurtner H 17G 328 -> Terrot scooter

 

désolé si votre brêle n'est pas dans le tas, c'est tout ce que j'ai pour le moment.

après il y a aussi les types M et R mais là on sort du domaine des tasses, du moins celles d'origines.

 

mon boulot a des horaires qui bouffent les journées même s'il remplit le fossé au fond des caisses et la caisse à outils.

donc la méca cyclo ça repart surtout le week-end et du coup là faut vraiment ranger l'atelier si je veux recommencer à bosser plein pot et sortir des machines.

donc je vais vous délaisser un peu mais promis je reviens avec des dossiers.

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Invité §ang427gU

bah j'ai bataillé pour réunir ces infos alors puisqu'elle vous intéressent je me suis dit "tant qu'à faire d'y être" autant que vous en profitiez aussi.

la doc et les photos sur internet sont plus rares pour un modèle donné que le nombre de ses variantes de "réglage" ayant coexisté.

 

pour ceux qui souhaiteraient poursuivre avec d'autres marques de cyclos, j'ai obtenus ces infos en:

- croisant les éclatés contenus dans les catalogues de pièces des meules

- comparant les nomenclatures (par références de pièces) de ceux dont le type n'était pas précisé à ceux pour lequel ils l'étaient.

 

j'ai un autre carbu en cours de resto à vous présenter bientôt.

il est complet à contrario des précédents mais il est dans l'état d'oxydation le plus déplorable donc cela prendra un peu plus de temps (là je laisse faire, il baigne).

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Invité §ang427gU

Zenith type 12 MS (1ère partie)

 

sur le moteur ABG VAP:

GEDC0614r.jpg.2051365d76805f27f1788364b9f105ec.jpg

 

déposé:

GEDC0618r.jpg.74560c899ccb3a30992c6c1b2b74c706.jpg

GEDC0621r.jpg.9f5f127fda504dc3be2aab10036f89a6.jpg

 

un premier nettoyage à l'essence, au pinceau, à la brosse à dent et à l'huile. puis démontage, nettoyage plus en profondeur, toujours à l'essence, et remontage.

et enfin on "couvre" de dégrippant:

GEDC0629r.jpg.16b2ee872ba0638211f7919683c23929.jpg

 

voilà, c'est tout pour ce week-end, lui on y touche plus pendant quelques jours, à part pour un petit coup de pinceau et brosse à dent de temps à autres.

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Invité §Clu340tr

Zenith type 12 MS (1ère partie)

 

sur le moteur ABG VAP:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/632230/GEDC0614r.jpg

 

déposé:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/632230/GEDC0618r.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/632230/GEDC0621r.jpg

 

un premier nettoyage à l'essence, au pinceau, à la brosse à dent et à l'huile. puis démontage, nettoyage plus en profondeur, toujours à l'essence, et remontage.

et enfin on "couvre" de dégrippant:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/632230/GEDC0629r.jpg

 

voilà, c'est tout pour ce week-end, lui on y touche plus pendant quelques jours, à part pour un petit coup de pinceau et brosse à dent de temps à autres.

 

Oh fichtre, il est était bien crasseux celui-ci !!

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fais péter! :D

 

bon allez je continue (vous ne croyez tout de même pas que j'allais vous lâcher comme ça, il m'en reste des modèles de carbus différents).

 

Ça vient, ça vient. :o C'est donc un AMAC 933.

C'est marrant, je trouve qu'il a un air de famille avec ton Zénith. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Pb0600011.jpg.9eeb7d74262109bbdf93a86d7b3ea370.jpg

 

Pb0600021.jpg.d5f960aa26eb4425251b1f393a95a0ba.jpg

 

Pb0600031.jpg.659aff4c903e2e1141d75147ae256536.jpg

 

Pb0600041.jpg.11dd6c7b6ebe1304eb3c0a0c396911f1.jpg

 

Il me manque le chapeau de carbu, et les vis qui relient la cuve au corps du carbu.

 

Je ne sais pas sur quoi c'était monté, probablement un 125, mais lequel ? :??:

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Invité §ang427gU

Mikuni 136B

 

en guise de prélude à ce petit article (et au suivant*), un extrait de discussion avec pierre gdlj sur le topic de ma énième brêle:

(...)

C'est quoi comme carbu ?

(...)

un mikuni 136B.

(...)

26mm ? :beuh:

:o 16mm, c'est laaaargement suffisant :p !

(...)

Ah, ok. Ouf.

On trouve vraiment des tas de conneries sur internet. :D

(...)

 

 

et voici enfin les photos:

GEDC0643r.jpg.5cca42f5c5964ba48ed049e59e28c91f.jpg

GEDC0644r.jpg.10deeebf18310158cc554709d6873b80.jpg

(désolé il n'y aura pas d'éclaté parce que je n'ai pas envie d'ouvrir un carbu propre et qui fonctionne à merveille sur une brêle qui tourne)

 

*: patience j'y arrive vous allez comprendre

 

edit: si je ne me gourre pas ce carbu on le trouve aussi sous le blase VM16.

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Invité §ang427gU

c'est lui le 26 (mikuni 31K00)...

GEDC0645r.jpg.396faa13a3c47afe01ef45aedcf0527b.jpg

GEDC0646r.jpg.e5b77d425874875a159d212fbf578729.jpg

je vous ferez un sujet plus complet dessus comme pour les autres un de ces quatre.

 

et sur celui-ci aussi, un mikuni toujours mais cette fois-ci en 28 et boisseau plat:

GEDC0647r.jpg.cf7c57b5fcb50cf151f5415b45b92b0e.jpg

 

encore des carbus incomplets certes mais...

le premier m'a été donné (provient d'une yamaha 350RDLC).

le second vendu (30€, provient d'une rieju rs2 matrix préparée pour le gp80 après qu'elle soit "redescendue" en 26).

 

puis il restera encore celui que gas m'avait envoyé pour ma tc01 et des vieux carbus de mobs

 

on y reviendra bientôt et avec des éclatés cette fois.

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Mikuni 136B

 

en guise de prélude à ce petit article (et au suivant*), un extrait de discussion avec pierre gdlj sur le topic de ma énième brêle:

 

 

et voici enfin les photos:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/632230/GEDC0643r.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/632230/GEDC0644r.jpg

(désolé il n'y aura pas d'éclaté parce que je n'ai pas envie d'ouvrir un carbu propre et qui fonctionne à merveille sur une brêle qui tourne)

 

*: patience j'y arrive vous allez comprendre

 

edit: si je ne me gourre pas ce carbu on le trouve aussi sous le blase VM16.

 

Effectivement, on devine sur quoi il est monté :W

 

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Invité §ang427gU

Ça vient, ça vient. :o C'est donc un AMAC 933.

C'est marrant, je trouve qu'il a un air de famille avec ton Zénith. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/656674/Pb0600011.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/656674/Pb0600021.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/656674/Pb0600031.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/656674/Pb0600041.jpg

 

Il me manque le chapeau de carbu, et les vis qui relient la cuve au corps du carbu.

 

Je ne sais pas sur quoi c'était monté, probablement un 125, mais lequel ? :??:

 

il est joli celui-là. les carbus de cette époque se ressemblent beaucoup et je trouve d'ailleurs ce design imposé par la fonction absolument superbe.

 

en fait juste pour la précision c'est le couvercle de cuve qu'il te manque, le "chapeau" de carbu étant le couvercle alu du puits de boisseau, bien présent.

tu n'auras pas de mal à trouver les vis car ce sont en général des filetages métriques standards.

pour info, d'origine elles sont bien souvent à tête cylindrique et empreinte plate.

 

probablement en effet mais j'ignore également lequel.

 

ceci dit on s'en fiche, il a juste la bonne taille pour un 50 gonflé et il est de toute beauté alors que demander de plus?

 

 

edit: des news du zenith type 12MS.

tout d'abord après un polissage au dremel et brosse laiton.

GEDC0739r.jpg.6e4523a62d2578928d1febd08b87da90.jpg

 

puis après une première rectif' à la lime des "détails qui puent" ("couture de moulage", oxydation de l'alu...):

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Tiens, on va relancer un peu ce topic...

 

Angel l'avait créé pour illustrer la diversité de modèles qu'on trouve en général sur nos brèles, alors on va en rajouter quelques uns, plus ou moins "exotiques".

 

Mais comment ça fonctionne, un carburateur ? Ce n'est pas ici que c'est expliqué, alors je vais développer ça dans un sujet à part, pour le principe et les composants...

 

Pour l'instant, une de mes fabrications, en attendant d'en montrer d'autres ! Il s'agit d'un "double corps" élaboré à partir de deux carbus de 10 issus de Bima Peugeot.

Pourquoi 2 corps ? En théorie pour améliorer la progressivité du moteur, l'ouverture commençant par le premier corps, puis quand le régime maxi permis par cette ouverture est atteinte, ouverture du deuxième corps qui apporte un supplément de gaz au moteur déjà bien monté dans les tours. En réalité c'était parce que j'avais envie de me faire plaisir !

 

Alors 2 carbus de 10, ça vaut un carbu de 20 ? Ben non, pas du tout !

Si on additionne les 2 surfaces de passage des gaz, on obtient l'équivalent de la surface d'un corps de 14, tout juste... Mais il marchait très bien ce bricolage et il a gagné plusieurs courses et même alimenté un temps la machine d'un concurrent à qui je l'avais prêté...

 

Le plus difficile était de trouver les bons gicleurs et bien entendu ce n'étaient pas les 2 mêmes sur les 2 corps.

 

Donc allons-y pour un 14 double corps !

 

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Invité §jyv426UX

Illustration !

 

Cette 1ère photo est extraite du mensuel allemand "Motorradmagazin" d'octobre 1982 dont nous avions eu les honneurs.

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Sur cette deuxième photo, le carbu n'était pas encore muni de son venturi, ni de son palonnier destiné à l'ouverture différentielle des boisseaux.

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Invité §old481xI

Et quelles différences par rapport à deux carbu monté sur une pipe en Y ? :??:

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Invité §jyv426UX

Et quelles différences par rapport à deux carbu monté sur une pipe en Y ? :??:

 

Ben . . . l'encombrement !

Et puis c'est plus simple : pipe unique, cuve unique, câble unique (avec le palonnier).

Et puis c'est LAAAAAAAGEMENT plus beau, mécaniquement parlant ! :sol:

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