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les carburateurs


Invité §ang427gU
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Invité §ang427gU

tu as bien de la chance si de tous les carburateurs existants il ne t'en manque qu'un ;) .

pour ma part je suis encore loin de pouvoir en dire autant :D .

 

tu dis "pour la faire tourner" et tu te trompes à ce sujet.

si c'est juste pour la faire tourner n'importe quel carbu d'environ 14 fera l'affaire.

cela va sans dire mais (dixit gas) ça va encore mieux en le disant: si tu sais le régler bien sûr.

afin d'être plus exact tu devrais donc plutôt dire "pour remettre en conformité avec l'origine" :p .

 

au plaisir de te relire, et vivement des photos de tes carbus (faut bien que le sujet vive).

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Invité §vio458Im

le gurtner h14 est recheché par les collectionneurs tobec car pour sp50, 50 en classe velomoteur (moteur plus puissant d'origine)

mais avec patience, tu en trouveras sur lbc ou bourse, j'en ai vu a 50E en neuf sur une bourse

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Invité §Mob506hi

Gurtner AR2 12 705 -> 40, 40T, H40 (VS,VL,VLC), séries 50, 88, 88 (L,LC) , AV(AU)46 et 49 (2nd montage), 56 et 59

 

 

Carburateur Gurtner AR 2-12-705.jpg

 

Bonjour,

J'ai une Mobylette AV88L Mobymatic de 1975, équipée du carburateur Gurtner AR 2-12 705.

La vis M5 (l. 43.4 mm, diam. 5 mm) du couvercle de la cuve du carburateur (n° 21228 sur le schéma) visse dans le vide, et donc il y a fuite.

Faut-il changer le carburateur ?

 

D'autre part, quand je pousse ma mob, le moteur embraye tout de suite.

Je suis obligé de la mettre en position vélo pour la faire avancer.

A part ça, elle démarre et roule très bien.

Un garagiste m'a dit que ça venait certainement d'un encrassement du volant magnétique.

Est-ce que je peux le démonter moi-même pour le nettoyer ?

 

Merci d'avance pour vos conseils.

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Invité §-Lo428vH

Salut!

Pour ton souci de vis, plusieurs solutions :

Soit la vis n'est pas d'origine, et elle est trop courte (au quel cas il faut simplement la changer pour une plus longue)

 

soit la vis est foiré,

soit le filetage dans le carbu est mort, et la c'est le pire : changement du corps de carbu (néammoins archi commun!)

 

Enfin, pour ton souci de mob qui embraye très rapidement, je ne vois pas en quoi un volant magnétique encrassé pourrait provoquer ce phénomène (et même, un volant magnétique encrassé, perso j'ai jamais vu de ma petite expérience...)

 

il faudrait voir ce que tu veux dire par "le moteur embraye tout de suite"

si c'est avec le décompresseur, rien de plus normal

si c'est sans, mais que c'est sur 5 ou 6 mètres sa reste tout aussi normal pour moi.

Pour manœuvrer a la vitesse que l'on veut une mob (donc supérieure a 6km/h) sans la faire démarrer, il faut mettre le mode vélo. et sa va, c'est pas une opération très complexe ;)

A+

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La vis de cuve foirée, ça se répare mais c'est un peu plus compliqué que simple...

 

Pour la mob qui ne peut se pousser qu'en décompressant, voir l'embrayage, mais certainement pas le volant magnétique.

À moins que tu n'aies confondu les deux...

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Invité §Mob506hi

Salut!

Pour ton souci de vis, plusieurs solutions :

Soit la vis n'est pas d'origine, et elle est trop courte (au quel cas il faut simplement la changer pour une plus longue)

 

soit la vis est foiré,

soit le filetage dans le carbu est mort, et la c'est le pire : changement du corps de carbu (néammoins archi commun!)

 

Enfin, pour ton souci de mob qui embraye très rapidement, je ne vois pas en quoi un volant magnétique encrassé pourrait provoquer ce phénomène (et même, un volant magnétique encrassé, perso j'ai jamais vu de ma petite expérience...)

 

il faudrait voir ce que tu veux dire par "le moteur embraye tout de suite"

si c'est avec le décompresseur, rien de plus normal

si c'est sans, mais que c'est sur 5 ou 6 mètres sa reste tout aussi normal pour moi.

Pour manœuvrer a la vitesse que l'on veut une mob (donc supérieure a 6km/h) sans la faire démarrer, il faut mettre le mode vélo. et sa va, c'est pas une opération très complexe ;)

A+

 

 

 

Bonjour,

 

La vis est d'origine, donc je crais que le filetage soit foiré.

J'ai trouvé un carburateur sur ce site

Est-il adapté à ma mob AV 88 L Mobymatic ?

 

En attendant, y a t-il un moyen provisoire de maintenir le couvercle du carburateur fermé ?

 

Quand je dis "le moteur embraye tout de suite", je veux dire d'avant, je la sortais du garage, je la poussais sur quelques mètres et j'appuyais sur la pédale pour la faire démarrer (procédure normale), alors que maintenant (c'est arrivé subitement) je sens une résistance au niveau du moteur (les roues freinent) et je suis obligé de mettre la molette du pédalier en position vélo pour la déplacer, puis de nouveau en position moteur pour démarrer. C'est juste pénible et pas pratique pour la déplacer à pied.

 

J'espère que j'ai été plus clair, mes connaissances en mécanique étant très limitées !

Merci de votre aide…

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Ce carbu est le bon, mais tu peux très bien réparer le tien en perçant le fond du logement de la vis et en mettant une vis plus longue avec un joint et un écrou derrière.

 

Seule contrainte : limer soigneusement l'arrondi du fond du logement pour faire un appui bien plat pour le joint.

 

Autre sonution, qui est très efficace : tu perces le fond de part en part comme ci dessus et tu montes la vis par le bas en la collant à la colle 2 composants (époxyde) puis tu mets l'écrou là où se trouvait précédemment la tête de vis...

 

Pour ton problème de poussée, je confirme : embrayage !

Soit il est grippé, soit une des garnitures s'est décollée et est venus se coincer quelque part. À démonter de toutes façons, mais ça se répare.

 

Voir le tuto suivant :

http://goo.gl/ayXSd

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Invité §Mob506hi

Ce carbu est le bon, mais tu peux très bien réparer le tien en perçant le fond du logement de la vis et en mettant une vis plus longue avec un joint et un écrou derrière.

 

Seule contrainte : limer soigneusement l'arrondi du fond du logement pour faire un appui bien plat pour le joint.

 

Autre sonution, qui est très efficace : tu perces le fond de part en part comme ci dessus et tu montes la vis par le bas en la collant à la colle 2 composants (époxyde) puis tu mets l'écrou là où se trouvait précédemment la tête de vis...

 

Pour ton problème de poussée, je confirme : embrayage !

Soit il est grippé, soit une des garnitures s'est décollée et est venus se coincer quelque part. À démonter de toutes façons, mais ça se répare.

 

Voir le tuto suivant :

http://goo.gl/ayXSd

 

 

Bonjour

 

Je te remercie pour tes ingénieux conseils, mais je ne suis pas sûr d'être suffisamment bricoleur pour y arriver.

Et j'ai perdu le joint de la vis. Ca se retrouve facilement ?

 

J'ai aussi trouvé ce carburateur d'occasion. Le vendeur me garantit seulement qu'il est complet, mais pas qu'il peut avoir des fuites.

Si c'est trop risqué, je préfère acheter le neuf.

Penses-tu que je puisse démonter et remonter moi-même ce carburateur ?

 

Sinon, je le ferai faire par mon garagiste. Idem pour l'embrayage.

 

Bien à toi.

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Invité §Bru163en

Bonjour je suis nouveau à ce forum , et j'ai trouvé ton exposé sur les carbus vraiment informatif , le meilleur information de tout le web. Je viens de démonter le carbu sur ma Peugeot 103 SPX, pour le nettoyer . C'est un Gurtner GA 14 comme dans ta photo du 23/03/2013 qui montre le carbu éclaté. En démontant le pointeau est tombé. Je l'ai récuperé bien sur, mais ma question est , est-ce qu''il ya un ressort ? J'en ai pas trouvé , et je n'en vois pas sur la photo, ni dans mon atelier , j'ai tout balayé et passé un aimant et tout . Je ne trouve pas non plus de schéma en ligne.J'ai peur de le remonter comme ça . Peux-tu me rassurer ?

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Invité §ben505Mk

Si il n'y en a pas sur le schéma pourquoi chercher plus loin ? Il n'y en a pas !

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Bonjour je suis nouveau à ce forum , et j'ai trouvé ton exposé sur les carbus vraiment informatif , le meilleur information de tout le web. Je viens de démonter le carbu sur ma Peugeot 103 SPX, pour le nettoyer . C'est un Gurtner GA 14 comme dans ta photo du 23/03/2013 qui montre le carbu éclaté. En démontant le pointeau est tombé. Je l'ai récuperé bien sur, mais ma question est , est-ce qu''il ya un ressort ? J'en ai pas trouvé , et je n'en vois pas sur la photo, ni dans mon atelier , j'ai tout balayé et passé un aimant et tout . Je ne trouve pas non plus de schéma en ligne.J'ai peur de le remonter comme ça . Peux-tu me rassurer ?

Non, pas de ressort. ;)

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Ouais... Et je ne vais pas m'inscrire parce que ça commence à faire une belle tartine de forums à parcourir. Dommage, ça semble magnifique.

 

Faut dire que je ne suis pas sectaire, j'aime tout ce qui est bien fait...

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Invité §Jul741RC

Faut être inscrit pour voir les photos ! :ouin:

bof c'est vite fait, c'est gratos et il y a des trucs pas mal sur les oldies 50cm3 ! je ne fais que lire les topics je ne poste pas...

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bof c'est vite fait, c'est gratos et il y a des trucs pas mal sur les oldies 50cm3 ! je ne fais que lire les topics je ne poste pas...

Certes, mais encore des soirées foutues en perspective, si je m'inscris là-dessus. :D

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Invité §Mob506hi

Bonjour,

J'ai acheté d'occasion un carburateur Gurtner AR12 705 pour remplacer celui de ma mobylette Motobécane AV 88 L de 1975 (la bleu gitane).

Avant de faire le changement, je voudrais être sûr qu'il est bien compatible.

J'ai remarqué 2 différences :

- la vis de maintien du couvercle du carburateur a la tête en bas au lieu d'en haut (savez-vous pourquoi ?)

- on dirait qu'il manque une bille d'acier entre l'arrivée d'essence et la cuve (est-ce important ?)

Les photos (comparer la 3 et la 4) sont sur ce lien (clic sur la 1ère image puis sur Diaporama).

Si vous pouvez m'éclairer sur ces questions, ce serait parfait.

Cordialement

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Invité §gui606cY

Salut à vous, petite question rapport à un Gurtner AR1 12 884 -> 7, 7 (Ranger,SL,SR). Sur le côté de la cuve contenant le boisseau, j'ai un petit trou sans filetage qui me paraîtrait être prévu pour recevoir une clavette glissant dans la gorge du dit boisseau pour en éviter la rotation dans la cuve. Je ne suis pas sûr, pas de vue droite sur les éclatés nul part et pas de petite clavette. Merci de votre aide. Bien à vous.icon16.gif

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Invité §ang427gU

bonjour guillon33 et navré de n'avoir pas de réponse à t'apporter.

il faudrait que je jette un œil sur les miens mais je sais que je ne vais pas y penser.

c'est probablement ce qui s'est passé déjà à l'époque où tu as posté.

 

les autres, voici la vidéo qui m'a fait revenir ici étoffer un peu le sujet.

le fonctionnement du "fameux" (pas pour l'amour que je lui porte hein) starter automatique électrique.

par ailleurs j'ai trouvé cette chaîne vraiment intéressante et vais d'ailleurs de ce pas retourner m'y promener.

 

Voici maintenant, toujours sur la même chaîne, celle qui montre comment le régler:

On retrouve ce starter automatique électrique "à bride" sur bien des modèles de carburateurs.

Dell'Orto PHVA et caetera...

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Invité §bug061ph

Bonjour

je possède un carbu de Motobécane de 1978 qui est sur une présérie 51vlc

 

Gurtner AD 13 975.5

 

je pense qu'ensuite sur les 51V de 1979 ils ont installé des AD 976

Gurtner AD 13 976 -> 51V, 51VL

Avez-vous de la doc sur ce modèle

 

j'ai un petit souci avec le flotteur et un joint de cuve

 

Merci

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