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âmes sensibles s'abstenir... épisode 2: Sophie


Invité §ang427gU

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Invité §ang427gU

attention:

angersangel, auteur de ce sujet, tient à souligner qu'il ne cautionne pas l'utilisation de machines modifiées sur la route et qu'au contraire, il vous encourage tous à y prendre autant de place que possible dans votre voie sans transgresser les lois en vigueur, avec un véhicule en conformité absolue avec l'origine, disposant d'une carte grise, d'une plaque minéralogique et roulant à moins de 45km/h comme l'exige la loi, bien moins si cela vous était possible (genre solex 45cc à segmentation rincée :sol:).

 

avant toute récrimination fort mal venue et forcément mal accueillie je vous prierais de bien vouloir prendre connaissance du premier post du premier épisode de la série de sujet "âmes sensibles s'abstenir" afin de vous faire une idée des valeurs du personnage que vous vous apprêtez peut-être à ulcérer par vos propos et à vos risques et périls. à bon entendeur...

 

on continue la série avec un projet visant nettement moins haut que celui prénommé Anaïs et pour cause, il est gratifiant de voir un projet avancer.

en effet mes moyens me bridant fortement je vais devoir "tourner sur le stock" un petit moment en restreignant mes dépenses aux seuls consommables.

 

or suite à certaines discussions j'ai réalisé que:

- le moteur pour lequel je dispose du plus gros stock de pièces, et de loin, est l'av7 tobec. celui sur lequel je me suis "fait les dents"...

- je me déplace dans les tas de ferrailles avec l'aisance de picsou dans les pièces d'or, sortir une petite pièce ultra spécifique de 8 tonnes de bordel ne m'effraie pas.

- tous ceux qui ont vu ma sp94tt ont pour elle peu de considération, pour le pire c'est une épave et pour le meilleur une banque de pièces or...

- je déteste que l'on dise du mal de la meule sur laquelle j'ai vécu certaines de mes plus belles aventures de jeunesse.

- / // / / // / // / n'importe laquelle de mes meules d'ailleurs.

 

donc après une semaine de suspense et d'attente... voici le projet "top secret" qui m'a bouffé toutes les soirées de la semaines et ce week-end... sp94tt le retour!

 

je vous laisse digérer l'info puis je repasserais faire des photos tout à l'heure et peut-être une vidéo cet après-midi.

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Invité §ang427gU

commençons par les photos disséminées sur le forum concernant cette brêle, un genre de piqure de rappel si vous voulez.

 

vous vous en souvenez sûrement on en voyait des petits bouts ça et là dans le stock:

Photo259.jpg.d248f2635a8e7cc919a3c956846c5622.jpg

Photo255.jpg.6af87588513388cf3fc49b4e497e6a46.jpg

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Photo273.jpg.80b03e1658a1b1c77ee0cb12e9e8a53b.jpg

puis un autre jour on s'était approché un peu du moteur:

GEDC1551r.jpg.49f8158772b4dcc9f42c7bc712666dc3.jpg

pour finir par se pencher carrément dessus:

GEDC1563r.jpg.9f25ad2f98cc6e9c6ab96c964540e265.jpg

GEDC1559r.jpg.a7a57409503346e308b0082c93540f01.jpg

GEDC1561r.jpg.bb40bc4e2a379315b2d61534f4a412ff.jpg

GEDC1554r.jpg.88d0f8c98646c6bea46c0ae5b19cf486.jpg

plus tard nous venions effleurer le sujet de la pipe d'admission:

pipeav7planr.jpg.9efa917b873999b7008479837d246ca2.jpg

pipeav7facer.jpg.2b101371d8c9c07a03c69308a234e993.jpg

 

voilà ça c'est pour mettre tout le monde au courant d'où on en était avec cette meule qui n'a jusqu'ici pas été gâtée avec moi comme dernier proprio, entre les tuiles qui me pleuvent dessus depuis môme et mes tendances naturelles de l'époque à l'optimisme et à la prise de risques inconsidérée...

 

mais j'ai bien grandi, pris de la maturité et acquis de nombreuses connaissances plutôt appropriées pour la remettre en état.

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Invité §ang427gU

on attaque donc la remise en état.

 

premier rapatrié, le groupe motopropulseur (attrapé au vol un soir au stock mais il n'y avait pas assez de lumière pour s'aventurer loin donc je n'ai pris que lui).

un premier lavage à l'essence est effectué vite fait au pinceau avec des bouchons en pubs et sacs plastiques fourrés dans les lumière d'échappement et admission.

GEDC0401r.jpg.97872b16807ce42f7e741dd6aeb5aa40.jpg

GEDC0407r.jpg.995995a3933bc047c3bcf2c15a7e4bd9.jpg

 

puis le moteur et la boite relais sont séparés et cette dernière est nettoyée à fond.

GEDC0417r.jpg.50323ab590d7db4ac325468430aeac3f.jpg

 

ensuite c'est le tour du moteur. nettoyage idem et le haut-moteur est sorti afin d'en nettoyer les pièces et vérifier le jeu de l'embiellage.

GEDC0419r.jpg.c2879d812576e8a8c695f665f62f9610.jpg

verdict: c'est tout neuf on continue!

 

le haut-moteur est largement rôdé, ce n'est pas moi qui l'ai changé (vers 1992) et j'ai bien roulé avec depuis l'achat (vers 1996) à la noyade (vers 2000-2001).

la compression était bonne donc j'ai remonté "comme ça" après avoir nettoyé les plans de joints et changé pour des neufs ceux d'embase, pipe et culasse.

GEDC0471r.jpg.75e92e0f11ab75b4db76f35159f1c8a0.jpg

la pipe est celle du dessin (la plus libre des 3 que j'avais sous la main).

le carbu et sa poignée de gaz empruntés à la cobra.

la b.h.t à la tsm.

 

à ce stade le moteur démarre déjà sur l'établi en balançant de la sauce direct dans le venturi du carbu et en le lançant avec les outils appropriés à savoir:

- un bout de canette acier.

GEDC0450r.jpg.c0c4ab599fc02c00628c2b5b1ffe7dc2.jpg

- une rallonge de cliquet 3/8 dont l'emmanchement femelle a été coupé pour qu'elle puisse entrer dans le mandrin (pas celle de la photo).

GEDC0453r.jpg.29b15ee866e60529bda2cd76eeee58b5.jpg

- une perceuse ou visseuse dotée d'un inverseur de marche (pour rappel, le moteur de la sp94tt tourne "à l'envers" soit dans le sens anti-horaire côté v.m).

 

jeudi soir en sortant du taf et n'ayant plus rien à faire sur le moulin je me prend une grosse motiv' et entraine chérie et descendance dans un périple au stock.

mission avec lampe frontale et phare de 205 relié à la batterie de la nevada via les pinces croco de démarrage. je ramasse et balance dans le cofiot:

- tout ce qui ressemble à un moteur tobec sans distinction de modèle.

- tout ce qui est susceptible de servir sur la partie-cycle de la sp94tt

- tout ce qui provient à priori de celle-ci

- le BB et le VAP parce que ça me faisait mal de les laisser dans cet état, ça avait assez duré donc au bain.

au déchargement ça donne ça:

GEDC0473r1.jpg.e16d9ecd7c1632d9ea4dce75cb03c251.jpg

sac rouge: 24kg

GEDC0476r1.jpg.9ae6c257abb2f6bd811bf699f9bdf4d0.jpg

sac bleu: 16kg

GEDC0475r1.jpg.facea5803d74a97a6cb69128d04a28da.jpg

sac blanc: 5kg

GEDC0478r1.jpg.a00144044fc4571f5dbb79652136f00c.jpg

 

voici où j'en étais hier soir:

GEDC0513r.jpg.7e60fd204b6f2aa3ce82f7eef01c8845.jpg

GEDC0511r.jpg.85415a12be164ef12d6d5eca951b12c4.jpg

GEDC0512r.jpg.fb2a4b661dcfb17ad87944e34662a247.jpg

GEDC0516r.jpg.55b7f408923c63794b569135848caf13.jpg

GEDC0515r.jpg.19b8949d6bacb336d616a92faa2301df.jpg

 

j'ai un peu avancé dessus et l'ai démarrée encore aujourd'hui mais l'a.p.n est à plat donc il faut attendre un peu pour la suite, j'espère que jusqu'ici ça vous plait.

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Invité §Sup780Es

 

voici où j'en étais hier soir:

GEDC0513r.jpg.9f34295f39f2370270ef38077aa09b30.jpg

 

 

adrien_sans_voiture.gif.fba4e50e5c56785caac8e3b64c71a2dd.gifadrien_sans_voiture.gif.fba4e50e5c56785caac8e3b64c71a2dd.gifadrien_sans_voiture.gif.fba4e50e5c56785caac8e3b64c71a2dd.gif Trop belle ! :love:

 

 

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Invité §Sup780Es

Edit : tous mes messages paraissent en double...:(

 

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Invité §ang427gU

en effet les ailettes du cylindre devrait correspondre avec celles de la culasse, le haut-moteur a été remplacé à neuf avant que je n'achète la brêle.

il est estampillé

MBK

2

et un logo circulaire avec 12 cases en périphérie (dont 6 marquées d'un point en relief) et 92 écrit au milieu. logiquement ça voudrait dire fabriqué en juin 92.

 

je n'ai pas la mémoire des dates mais j'ai acheté la meule après 96 (peut-être bien après d'ailleurs.

 

mais elle tourne très bien avec ça, les diagrammes ne doivent pas être bien différents.

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Le diagramme est très certainement le même, seules les ailettes doivent changer. Il me semble qu'Airsal fabrique toujours ce cylindre (avec ces ailettes je veux dire)

Gaffe à la couronne (transmission), c'est quasi introuvable (et c'est une pièce d'usure)...

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Invité §ang427gU

la couronne est nickel heureusement et c'est du lourd (idem pour le pignon) mais les 4 boulons sont morts, ce sera à faire.

 

oui j'ai vu le cylindre airsal mais je suis trop fauché pour faire ça nickel alors je vais garder celui-ci (et son filetage décédé) et tout bêtement brider le pot.

j'en avais juste marre de ne plus pratiquer alors je remet les pattes dedans à fond même si c'est avec les moyens du bord.

 

là j'ai plus rien à faire sur la meule (faut que je trouve des bricoles genre de la visserie de 7*100) alors je nettoie et remonte des vieux carbus à partir d'incomplets.

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Purée t'as pas chômé cette nuit, toi. :beuh:

 

C'est quoi comme carbu ? Comment tu vas faire pour le filtre à air ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Quelles sont les particularités de la couronne ? :??:

 

Bon, il ne manque plus grand chose pour qu'elle roule, finalement.

 

Angel, ou "comment se remonter une brêle en une nuit". arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif:jap:

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Invité §Ber814Oc

Salut!

 

C'est du bon boulot! Vivement la suite. Sinon le cylindre airsal je l'ai commander et il est vraiment très bien (ce n'est qu'un avis si jamais)

 

a+

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Invité §ang427gU

une soirée et une après-midi en fait, je suis en week-end le vendredi midi... :D

 

:o mais le plus gros de la remise en route du moteur avait déjà été fait sur l'établi de toute façon.

 

le plus long ça a été d'économiser pour les joints, les commander et les recevoir.

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Invité §ang427gU

:jap: gas.

 

pierre:

le déport, les diamètres (ext: 39 dents et centreur bien plus petit) et les entraxes/nombre de trous car elle ne se monte pas autour du tambour mais à droite.

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Invité §Clu340tr

Oh mince, j'arrive en retard :non:

 

C'est fou de voir ce qu'on peut faire avec un pinceau de l'essence et de la patience ! Comme neuf le moteur/boite de renvoi :)

 

ça fais plaisir de de renvoir mettre les main dans le cambouis, vite la suite clunker.gif.ef4a34f9ec5bdc076e1f9e86e820f66b.gif

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Invité §ang427gU

(...)

C'est quoi comme carbu ? Comment tu vas faire pour le filtre à air ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

(...)

 

un mikuni 136B. on verra ça plus tard :D .

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Invité §ang427gU

:o 16mm, c'est laaaargement suffisant :p !

 

edit: ajout d'une virgule pour la lisibilité. oui messieurs nous sommes pointilleux... à ce point!

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Invité §luk803fl

Yop!

Encore un truc qui t'es tombé sur le crane Angel?

Quand je vois ce que tu nous a pondu! :D

Serieux, elle est vachement simpatoche cette meule ( à part la couleur... :ange: ).

Tu compte lui faire quoi comme prepa?

T'as abandonné la 40 avec moteur morini?

Curieux de voir la suite! :)

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Invité §ang427gU

la 40 est "suspendue" le temps de mettre un peu d'oseille à gauche car on est un peu sec là.

et il faudra aussi faire ressouder le carter d'embrayage.

 

celle-là je l'ai ressortie parce que c'était la plus facile et la moins chère à refaire péter.

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Invité §luk803fl

Ah d'accord.

On est tous dans le même cas... :pfff:

Pour le carter, souder sur de l'alu, ça va être balèze, nan?

Pourquoi pas une soudure à froid?

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Invité §ang427gU

Ah d'accord.

On est tous dans le même cas... :pfff:

Pour le carter, souder sur de l'alu, ça va être balèze, nan?

Pourquoi pas une soudure à froid?

 

 

je sais bien, ça fout les jetons d'ailleurs de voir que mêmes les bosseurs crèvent la dalle.

ça je ferais faire, ce n'est pas très cher mais je n'ai vraiment toujours pas un flèche à gauche.

:o parce que j'aime quand c'est bô et pô quand c'est moche, la soudure à froid c'est laid :D .

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Invité §ang427gU

bientôt la vidéo promise de la petite Sophie.

 

je ne dois pas bien maîtriser mon logiciel de montage car elle fait 1,4Go pour 6min :ange: .

allez courage plus que 2h30 de chargement et elle sera en ligne :lol: (et j'en ai déjà envoyé un bon tiers :D ).

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Invité §old481xI

En gros tu "mécaniquais "sur la 102 et tu t'es dis mais j'ai plus intéressant juste là :D et zou! la Sophie est remontée sur l'établi.

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Invité §ang427gU

non je ne suis quand même pas si inconstant :lol: .

 

la vidéo en question a été prise il y a des mois (ce sont des petits bouts de vidéos filmés avec l'a.p.n).

mais je n'ai trouvé un bon logiciel pour la monter que cette semaine, même win movie maker en refusait les morceaux.

(essayé tous les freewares, de la m**** sauf le dernier, MovieXone, complexe mais plus souple avec les formats)

 

la sp94tt reste en stand by et attend une opportunité de pot flute ou coude pour celui d'origine.

pour le moment je m'occupe toujours de la 102 en priorité.

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Invité §old481xI

J'entends bien bien, mais je constate que le topic est remonté à la surface ce qui me fait franchement plaisir.

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Invité §ang427gU

c'est que je l'aime ma tobec.

elle fait partie de ces meules que j'ai mises à rude épreuve et qui ont tenu bon.

croyez-moi ce n'était pas donné à toutes les brêles d'avoir les capacités pour survivre à angel ado.

 

au fait ça y est, la vidéo est en ligne ici.

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Invité §jac134iT

Très beau sujet et très belles réalisations . Félicitations vraiment !

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Tiens, j'en ai eu une semblable en 97/98.

Je l'avais achetée dans le Gard à un particulier qui l'avait lui-même récupérée auprès du 1er proprio. Dans les 3/3500 francs. Mais il n'avait pas mis la CG à son nom. Ca restait une 1ère main avec l'immatriculation d'origine. Ah oui...parce que c'était une 75cm3! Avec des pédales...les français qui imaginaient tailler des croupières aux japs avec ça? :lol:

Elle avait dans les 3000kms d'origine.

D'après ce qui m'en avait été dit, elle n'avait que peu roulé au début puis stockée à l'abri couvert de graisse et de cartons.

Je l'avais trouvée sur un marché moto disparu (Lambesc-13) et était allé la chercher à Alès-30.

Retour par la route directement dés l'achat. Mme me suivant en voiture.

Amortisseurs arrières grippés. La route Alès-Avignon en 97/98, pour ceux qui connaissent, c'était genre tassement de vertèbres (mais qu'est-ce que j'ai fait d'acheter ça???) avec des amortisseurs bloqués.

M'enfin, au bout de 100 bornes~ et un peu d'usage en duo dans l'coin, ils ont fini par se débloquer progressivement jusqu'à fonctionner normalement.

Le moteur aussi s'est remis en forme. J'ai fait un "rôdage" d'ailleurs par prudence. Elle fumait comme une locomotive à charbon au début...ça s'est arrangé et je suis d'ailleurs passé à la synthèse ce qui me laissait l'échappement sec et pas de fumées.

Je m'en servais pour aller taffer (5/6 bornes 4 x/jr puis 12kms 4 x/jr).

Je me souviens de ces bougies qui perlaient, du bouchon d'essence inadapté (mais Motobécane quand même) qui ne tenait pas et n'était pas étanche à partir d'une certaine vitesse (remontées d'essence dues aux vibrations du moulin).

La courroie m'a lâchée une fois. J'ai couru chez MBK : :lol:

Il m'a fallu aller chez un vieux de la vieille qui avait encore des courroies neuves sous emballage en stock (ouf).

Pour résoudre la bougie qui perlait, j'ai fini par essayer des bougies de voiture que j'avais en stock. Des Lodge (Golden je crois me souvenir) d'une Alfa 75 Turbo que j'avais. 4 électrodes plates en tôle. Un truc bien spécifique. Mais la perle n'a plus jamais pu s'y mettre au moins! Na! :q

Il me fallait mettre quelques joints en plus (2 ou 3 peut-être : mémoire...) car le culot était trop long et venait effleurer le piston au PMH.

 

A partir de là, j'ai décidé de me séparer de ce truc. C'était plus un objet de collection qu'un engin d'usage courant. Evidemment...à quoi je pensais à l'achat???

 

Je l'ai vendue en 99 à un collectionneur du Gard sans avoir changé la CG (moi non plus). Je pense que je l'ai vendue (difficilement, pas de net à l'époque et par les petites annonces locales...on ne touche pas autant de gens) le même prix que l'achat ou pas loin mais en tout cas pas plus.

Le gars était content car il gardait la plaque/l'immat' d'origine et avait la CG d'origine. J'ai dû faire dans les 1000/1500kms maxi avec. Il voulait s'en servir pour faire des concentres de mob avec sa femme. J'ai appris que la "mob" avait été primée pour son état lors de ces sorties.

 

Une paire de tofs, les seules que j'ai :

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/MOTOS/TOBEC2.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/MOTOS/TOBEC1.jpg

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Invité §ang427gU

c'est vrai que les C52, D52, C75, D75, 99z, L99, SP94TT, etc...

partageaient beaucoup de pièces dont la partie-cycle quasiment complète, c'en est à les confondre d'ailleurs.

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Invité §ang427gU

C75 ou D75 mais je ne me souviens même plus si j'ai su un jour comment on les différencie l'une de l'autre.

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