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Mobylettes

Mobylette 103 qui n'avance pas


Invité §aze064EH

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Invité §aze064EH

Bonjours je m'appelle Baptiste j'ai 15 ans et depuis un an je possede une peugeot 103.

 

 

Au debut lorsque qu'elle était juste debridé elle avancait à 55km/h puis 3 mois plus tard j'ai acheter un pot leovince ,un carbu de 15 , une pipe de 15 et des nouveaux clapet avec ces modifications j'allais a 65km/h jusquau jours où je cassa le pot donc j'en est acheter un autre ninja g2 debridé , ca n'a rien changé a ma vitesse.

Mais un jours ma mob n'avancais plus et j'ai regardé le conteur et elle avancais a 50 donc se que j'ai d'abord fait c'est que j'ai racheté une bougie et j'ai racheté un cylindre et son piston et rien n'a changé à part le bruit qui est plus sportive.Aussi ,ma mob n'a aussi jamais eu d’accélération, je trouve que la poignée accélération n'a jamais eu de résistance.

 

Quelqu’un pourrais m'aider Svp ...tous les investissements que j'ai fait me reviennent plus cher que ma mob qui a couté dans les 100e.

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Invité §ang427gU

je pense que tu as monté des pièces juste "valables" et que c'est bien normal si ce n'est pas un foudre de guerre, quand j'avais ton âge on galérait tout autant à lancer nos pétoires.

on mettait des sha 15, des pots, des cylindres et comme toi on ne gagnait que quelques kilomètres à l'heure et des décibels. puis on finissait par galérer à nouveau.

il m'a fallu des années pour bien comprendre les moteurs de mes mobs et je n'étais plus aussi mouflet quand j'ai eu mes premières chiottes violentes (elles allaient assez, et mourraient très, vite) et ce n'est que de 25 piges à la trentaine que j'ai commencé à m'amuser vraiment sur mes moteurs.

 

je te suggère de faire des recherches sur internet sur le fonctionnement des deux-temps dans un premier temps puis leur préparation dans un second, tu verras très vite que des pièces moyennes et la route ne suffisent pas pour les sensations que tu recherches mais surtout que ce sont les réglages qui sont primordiaux.

sur la carburation d'une part, le sha tu n'en tireras pas grand chose il n'est pas fait pour ça, et sur l'allumage d'autre part, il y en a quelques uns.

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Invité §aze064EH

merci pour les conseilles mais moi je veux juste retrouver mes 65 km/h

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Invité §ang427gU

c'est ce que je te dis, quand tu connaîtras ta machine et sauras la régler au poil tu sauras la faire rouler à 65 (mais c'est interdit). ce sont les réglages qui font toute la différence, s'ils sont mauvais ça marche quand même et parfois très bien mais tu ruines ta brêle (je me souviens plus jeune avant chaque serrage de m'être dit qu'elle n'avait jamais si bien marché que juste avant de mourir).

parce que tu pourras changer de piston, segments ou cylindre tant que tu veux, si par exemple tu ne fais pas le jeu à la coupe des segments avant de les monter, un bon réglage carbu et allumage et un rodage correct, on ne pourra rien faire pour t'aider.

tu ruineras tes cylindres neufs les uns derrière les autres jusqu'à ce que quelqu'un finisse par te poser la question.

et dans tous les cas possibilité de "dégâts collatéraux" par exemple la pièce qui fera fusible dans la transmission si tu bloques lancé ou la bielle si tu n'as vraiment pas de bol.

 

si tu n'apprends pas comment ta brêle est déjà censée fonctionner au départ je ne vois pas comment tu pourrais la faire fonctionner encore mieux. et je te disais de faire ces recherches parce qu'il y a même des tutos en ligne (genre régler son avance, vérifier l'écartement des électrodes, l'ouverture des rupteurs, régler un carbu, monter correctement un haut-moteur sans oublier ce jeu à la coupe que beaucoup de monde oublie, y compris moi quelques années en arrière. tout ça c'est juste la base de la base de ce qu'il faut savoir) et de bouquins très intéressants sur les prépas aussi.

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Invité §aze064EH

mes reglages doit etre bon car mes modifications ne sont pas tres complexe mais moi je veux jsute savoir si quelqun sais d'où ca vient

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Non tes réglages ne sont pas bons, puisqu'avec le même matos tu roules moins vite qu'avant. Ou alors certaines pièces sont usées (segments par exemple).

 

Certains même ici pourraient te dire qu'il n'y a pas besoin d'un pot ninja et d'un carbu de 15 pour monter à 65km/h. :D

 

Mais comme c'est illégal, personne ici ne t'aidera à dépasser le 45km/h. :jap:

 

Enfin, il n'existe pas de recette miracle pour faire avancer une meule, tu auras beau monter le kit top bidule de la mort qui tue, le pot léotruckarachtou, et un carbu de bagnole, si tu ne sais pas régler chaque élément par rapport à l'autre, tu te feras doubler par les solex (enfin, certains solex, mais j'en connais qui avionnent déjà bien avec un carbu de 6 :W )

Le carbu doit être accordé en fonction du pot, et vice-versa, mais aussi en fonction du cylindre, du piston, de la culasse, et chaque fois que tu toucheras un des éléments, il faudra re-régler les autres. :jap:

Si tu te contentes d'assembler bêtement des pièces, ça ne marchera pas, ou peu.

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Invité §aze064EH

se que tu me dit n'ai pas faut mais moi ma question n'est pas de savoir le reglage mais d'ou peut venir le probleme car en ne rien touchant ma mob a conssiderablement baissé niveau perf

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Invité §ang427gU

t'as changé cylindre-piston tu disais. ok.

je veux bien essayer d'aider mais il faudrait répondre à quelques questions pour que l'on cerne le problème:

 

t'as vérifié/fait le jeu à la coupe des segments?

monté le haut-moteur correctement?

t'as fais le rodage comme il faut?

 

certaines "pannes" prennent leur temps pour se manifester.

si tu tournes un poil trop pauvre par exemple ça peut aller très bien un moment puis un jour tu fais un trajet plus long ou il fait plus chaud, ça grimpe davantage, etc... et couic un h.m dans le sac, parfois après ça tourne toujours mais plus de perf', galère à démarrer, marche qu'à froid, une fois chaud ça force ou cale.

si le jeu à la coupe est insuffisant tu auras le même résultat.

et ce ne sont que deux exemples.

mais dans tous les cas s'il on continue à tirer dessus on finit par l'achever.

 

tu peux déjà faire les vérifications de base qui sont décrites dans le tuto mob en panne que faire. et tu reviens nous dire ce que as testé et quel résultat ça a donné.

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se que tu me dit n'ai pas faut mais moi ma question n'est pas de savoir le reglage mais d'ou peut venir le probleme car en ne rien touchant ma mob a conssiderablement baissé niveau perf

 

En ne touchant à rien mais à force de rouler, les pièces s'usent et se dérèglent, c'est normal.

C'est d'autant plus normal quand le moteur n'est plus d'origine, en général ces pièces ne sont pas durables et fiables dans le temps et au fil des km. ;)

 

Pour comparaison, ma 102 bien réglée, et d'origine (pot d'origine, allumage à rupteur et carbu de 12) sauf la culasse un peu rabotée, tient un bon 50km/h sur le plat, en tirant un peu court. Avec un vario comme celui d'une 103, ça irait encore mieux. :jap:

Bon, 100% d'origine et bien réglé ça tient un petit 45km/h sur le plat. :D

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Invité §aze064EH

le moteur je l'ai bien monté , c'est mon pere qui l'a fait et il s'y connait(pas assez pour regler mon probleme) et j'ai fait le rodage de environ 200 km avec 1% d'huile de plus que d'habitude et j'ai fait attention a ne pas trop forcer sur le moteur.

Jpense que demain je vais ouvrir le carbut et verifier si tout va bien et faire des tests et je verais bien si quelque chose a bougé dans le carbu

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Bonne idée.

Dans tous les cas, ne touche qu'une seule chose à la fois entre 2 essais, sinon tu ne sauras pas ce que tu as changé.

 

Vérifie aussi qu'il n'y a pas de prise d'air dans l'admission.

Vérifie aussi que le filtre à air est propre et que le starter revient bien au repos.

 

Et si ça ne va pas mieux, tu peux déculasser et jeter un oeil dans le cylindre pour voir son état. ;)

 

EDIT : Et vérifie que ta transmission est bien graissée, et que les freins reviennent bien.

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Invité §ang427gU

Bonne idée.

Dans tous les cas, ne touche qu'une seule chose à la fois entre 2 essais, sinon tu ne sauras pas ce que tu as changé.

 

Vérifie aussi qu'il n'y a pas de prise d'air dans l'admission.

Vérifie aussi que le filtre à air est propre et que le starter revient bien au repos.

 

Et si ça ne va pas mieux, tu peux déculasser et jeter un oeil dans le cylindre pour voir son état. ;)

 

EDIT : Et vérifie que ta transmission est bien graissée, et que les freins reviennent bien.

 

 

je dis pareil: garde ça pour la toute fin et commence par vérifier les trucs simples.

l'allumage ne devrait pas avoir bougé puisque la meule tourne donc vérifie en effet prioritairement la carburation (tuto au paragraphe 3 je crois) et les points soulignés par pierre.

 

tiens-nous au courant.

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Invité §aze064EH

Et aussi, je voulais savoir ou sur la bougie on voit la teinte brun, rouge ou blanc quand on fait chauffer la mob

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Invité §ang427gU

sur la porcelaine du culot autour des électrodes mais pour y voir il faut que ce soit flagrant (blanc pauvre, noir riche ou surgras, tout le reste entre les deux est potable. après c'est à l'oreille que tu peux affiner.

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sur la porcelaine du culot autour des électrodes mais pour y voir il faut que ce soit flagrant (blanc pauvre, noir riche ou surgras, tout le reste entre les deux est potable. après c'est à l'oreille que tu peux affiner.

 

Pour être plus clair, je dirais "le plot central qui supporte l'électrode centrale". :o

Pour le faire à l'oreille, il faut déjà bien connaitre sa meule et avoir un peu d'expérience. Pas évident.

 

Attention, ne pas confondre trop riche en essence et trop riche en huile.

Trop riche en huile, ça fait des dépôts noirs crouteux, mais ça n'empêchera pas de percer un piston ou serrer en cas de mélange trop pauvre en essence. ;)

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Invité §aze064EH

et c'est quoi deja se qui faut si elle est rouge, blanc ou noire

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Invité §aze064EH

la je viens de faire un grand tours a fond et ma bougie était toujours blacnhe, ca veut dire que je dois augmenter mon diamettre de gicleur ou le regler differament

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Invité §ang427gU

toujours à fond et coupure moteur lancé à fond.

si blanc parce que bougie neuve ça ne compte pas, il faut une couche de résidus de combustion mais si elle est blanc "poudreux" alors la meule tourne grave pauvre et donc soit

- ton gicleur est partiellement bouché

- il est trop petit

- ton ralenti est réglé trop pauvre et ça se retrouve sur toutes les plages.

 

ton gicleur c'est un combien?

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Invité §aze064EH

je te dirais ca demain , la je l'ai bien netoyé je pense que j'ai gagné plus en vitesse car il était quand meme bien bouché, demain je pense acheter un modèle avec un diamètre de 5 en plus cher le garage peugeot

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Invité §aze064EH

tu sais comment savoir la taille de son gicleur? parceque je sais pas si c'est marqué dessu

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la je viens de faire un grand tours a fond et ma bougie était toujours blacnhe, ca veut dire que je dois augmenter mon diamettre de gicleur ou le regler differament

 

Oui, il faut augmenter. Et ne pas rouler comme ça.

 

tu sais comment savoir la taille de son gicleur? parceque je sais pas si c'est marqué dessu

 

C'est toujours marqué dessus. Mais c'est écrit petit. :D

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Invité §aze064EH

je trouve aussie que je n'ai presque pas de compression alors que j'ai changé le piston et le cylindre ya meme pas un moi; savez vous comment on augmente la compression?

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Invité §ang427gU

1. en faisant le jeu à la coupe des segments avant de les monter.

s'il est insuffisant ils se bouffent rapidement et ne compriment plus rien (c'est eux qui font l'étanchéité entre le haut et le bas moteur autour du piston) dans le meilleurs des cas (dans le pire c'est le carnage total).

 

2. en diminuant le volume de la chambre de combustion par rectification du plan de joint (réservé aux mécanos relativement au fait de ce qu'ils font et suffisamment outillés, en cas d'erreur c'est la destruction de la pièce au minimum) ou en remplaçant la culasse par un modèle disposant déjà d'une chambre réduite, si possible une qui dispose d'ailettes suffisantes (en terme de superficie de contact avec l'air) pour dissiper le surcroît de calories (les culasses "hérissons" comme on les appelaient).

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Invité §tig882sy

c'est ce que je te dis, quand tu connaîtras ta machine et sauras la régler au poil tu sauras la faire rouler à 65 (mais c'est interdit). ce sont les réglages qui font toute la différence, s'ils sont mauvais ça marche quand même et parfois très bien mais tu ruines ta brêle (je me souviens plus jeune avant chaque serrage de m'être dit qu'elle n'avait jamais si bien marché que juste avant de mourir).

parce que tu pourras changer de piston, segments ou cylindre tant que tu veux, si par exemple tu ne fais pas le jeu à la coupe des segments avant de les monter, un bon réglage carbu et allumage et un rodage correct, on ne pourra rien faire pour t'aider.

tu ruineras tes cylindres neufs les uns derrière les autres jusqu'à ce que quelqu'un finisse par te poser la question.

et dans tous les cas possibilité de "dégâts collatéraux" par exemple la pièce qui fera fusible dans la transmission si tu bloques lancé ou la bielle si tu n'as vraiment pas de bol.

 

si tu n'apprends pas comment ta brêle est déjà censée fonctionner au départ je ne vois pas comment tu pourrais la faire fonctionner encore mieux. et je te disais de faire ces recherches parce qu'il y a même des tutos en ligne (genre régler son avance, vérifier l'écartement des électrodes, l'ouverture des rupteurs, régler un carbu, monter correctement un haut-moteur sans oublier ce jeu à la coupe que beaucoup de monde oublie, y compris moi quelques années en arrière. tout ça c'est juste la base de la base de ce qu'il faut savoir) et de bouquins très intéressants sur les prépas aussi.

 

 

J'ai toujours eu du mal à régler la carburation de ma brêle (XP6 avec echap, HM prepa maison, carbu 21, embrayage renforcé et j'en passe :W :w )

 

Pourtant il y a eu des moments où elle avoinnait cette brêle :oui: Notament avant de percer un piston pour cause de pauvreté :ddr:

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Invité §Sup780Es

Un pote me racontait les courses de cotes en yamaha 125 YAS3 préparée (2cylindres 2T) (avec les pièces du kit Yamaha TA ! :miam:), dans l'temps des 70's amdbs9.gif.af299ae50eaf8f13675ec6806cc5b807.gif . Un jeu de 10 paires de gicleurs différents en fonction de la pression atmosphérique du jour de la course, et des fois c'était nickel au bas de la côte et arrivé à moitié ça commençait à marcher moins bien. :o

 

Plus le moulbif est p'tit, plus c'est sensible si on cherche de la perf. La preuve, sur les petits moteurs de modélisme, c'est un gicleur variable, on tourne le pointeau jusqu'à avoir trouvé le point ou le moulin tourne bien. (je parle du circuit principal, pas de vis de richesse de ralenti évidemment)

 

Franchement une mob', c'est bien assez rapide d'origine et bien réglé, et je préfère faire plusieurs dizaines de milliers de kilomètres pépère à regarder le paysage adrien_sans_voiture.gif.fba4e50e5c56785caac8e3b64c71a2dd.gif plutôt que de fumer un haut moteur tous les 100 bornes. :lol:

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Invité §cle664Dw

Quel belles paroles, je suis entièrement d'accord avec toi, moi et ma 103 qui faut que j’accompagne au démarrage et qui ralenti à fond dans les côtes :lol:

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Invité §tig882sy

Sinon a part ça rien n'a jamais laché dessus mais juste ce piston percé pour une mauvaise carburation :bah:

 

Ca restait très fiable et je partais souvent faire 100 bornes d'un coup :)

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Invité §aze064EH

Fau juste changer le CDI, lancien bridait l'accélération et la pointe

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Invité §Jim810KA

Bonjour jai une 103 mtc mes jai un petit soucis des je suis a larret elle veut pas se lancer meme en fesant un bon coup daccelerateur. je Suis obige de jouer avc la poigner d'accelerateur et poussrr avc mon pied pour quel part

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Invité §Ano407ck

Bonjours je m'appelle Baptiste j'ai 15 ans et depuis un an je possede une peugeot 103.

 

 

Au debut lorsque qu'elle était juste debridé elle avancait à 55km/h puis 3 mois plus tard j'ai acheter un pot leovince ,un carbu de 15 , une pipe de 15 et des nouveaux clapet avec ces modifications j'allais a 65km/h jusquau jours où je cassa le pot donc j'en est acheter un autre ninja g2 debridé , ca n'a rien changé a ma vitesse.

Mais un jours ma mob n'avancais plus et j'ai regardé le conteur et elle avancais a 50 donc se que j'ai d'abord fait c'est que j'ai racheté une bougie et j'ai racheté un cylindre et son piston et rien n'a changé à part le bruit qui est plus sportive.Aussi ,ma mob n'a aussi jamais eu d’accélération, je trouve que la poignée accélération n'a jamais eu de résistance.

 

Quelqu’un pourrais m'aider Svp ...tous les investissements que j'ai fait me reviennent plus cher que ma mob qui a couté dans les 100e.

 

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