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Mobylettes

Restauration AV88 pas à pas


Invité §Aer005vW

Messages recommandés

Invité §Aer005vW

Bonjour à tous, messieurs passionés.

Je me présente, Romain, 17 ans, lycéen (Term S Sciences de l'Ingénieur), Nîmois (Gard). Je crois que je m'arrêterai là pour la présentation ("sur le net, moins t'en dis, mieux tu te portes" ^^). Ah oui, des compétences assez faibles en mécanique mais je fais des efforts, d'où mon inscription ici au lieu de laisser tomber.

 

Hier, ne sachant pas quoi faire de mon aprem pluvieuse, je descends à la cave. Après quelques recherches irréfléchies, je trouve une vieille mobylette, toute poussièreuse. Je décide de la sortir sous la terrase. A la lumière on y voit mieux, et je découvre qu'il s'agit de la Motobécane (dont j'apprendrai ce soir qu'il s'agissait du modèle AV88, "la bleue") de mon père. Elle date du début des 70's.

Je décide alors d'y passer un bon coup de chiffon pour en avoir une meilleure appréciation. Ça fait pas de mal et on retrouve la couleur (sauf aux endroits où la rouille a gagné la bataille du temps...) bleu gitane tant caractéristique.

Je cherche sur l'ordi et trouve les proportions du mélange : 2% d'huile, 98% d'essence. Je prépare, en verse un ou deux décilitres dans le réservoir, et puis j'essaye de démarrer. C'est là que se trouve le problème.

J'imagine que je devrais ne serait-ce qu'entendre un "clic" d'étincelle, mais rien de tout ça. J'ai beau pédaler... J'en déduis donc un problème de bougie, donc à changer ou nettoyer, à voir selon son état. Je jeterai un oeil au bloc moteur ce WE (oui parce qu'en semaine j'ai pas trop le temps avec le lycée et les devoirs à la maison...). Entre-temps, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, me conseiller sur ce que je devrais faire, ce WE ou pour plus tard ??

 

En tout cas, je vous remercie déja par avance de votre aide. Merci, à plus.

PS : si vous avez des questions à mon sujet ou de ma tobec, je me ferai un plaisir d'essayer de vous répondre.

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Invité §ang427gU

tu as toutes les réponses à tes questions juste !

;)

jettes y une œil et reviens poser toutes les questions que tu veux ensuite.

 

et non, à l'oreille l'étincelle de la bougie dans le moteur tu ne l'entendras pas.

 

tu aurais du balancer une petite cuillère de mélange directement dans le cylindre via le trou de bougie la remonter et tenter de la faire péter. ça t'aurais déjà indiqué si le soucis venait de l'allumage ou la compression (si pète pas) ou de la carburation (si pête puis cale) ou juste un peu de mal à partir (si pête et tiens allumée).

 

tu devrais te pencher sur la procédure de démarrage aussi qui est problématique pour les débutants en général.

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Vu le contexte, je dirais qu'il y a 99% de chances que le carbu soit bouché. :ange:

Nettoyer le réservoir, et tout le circuit d'essence jusqu'au carbu, carbu inclus.

Ensuite, brosser un coup la vieille bougie, revisser l'antiparasite d'un tour sur son câble, et ça devrait péter.

Bon, en supposant qu'elle n'était pas déjà en panne avant. :D

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Invité §Aer005vW
Bon, en supposant qu'elle n'était pas déjà en panne avant. :D
Elle était sur "Vélo", et mon père ne s'en servait jamais de ce mode là, donc je suppose qu'il a peut-être dû rentrer en pédalant xD Ou alors c'était pour protéger la machine (utile ??)

Nettoyer le réservoir, et tout le circuit d'essence jusqu'au carbu, carbu inclus.

Ensuite, brosser un coup la vieille bougie

Je pense que c'est ce que je vais faire en premier quand j'aurai ouvert le bloc moteur.

 

-> Angersangel : ok, dsl pour le topic déja fait, mais je débarque tout juste sur forum-auto et euh... je savais pas où chercher en fait >< je vais bouquiner ça t'inquiètes. Et j'vais essayer d'appliquer tes conseils. Si c'est l'allumage, j'le verrai par l'absence d'étincelle quand je pédalerai avec la bougie dans la main (attention à la chataîgne xD)

 

En tout cas, merci de votre soutien :D

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Ensuite, brosser un coup la vieille bougie

Je pense que c'est ce que je vais faire en premier quand j'aurai ouvert le bloc moteur.

 

:nanana:

 

N'ouvres surtout pas le bloc moteur, surtout si tu ne l'as jamais fait.

Il y a à peu près 1% de chance pour que le problème vienne de lui.

Dans 99% des cas comme le tien, c'est le carbu qui est crade, et éventuellement l'allumage à réviser.

Tu n'as absolument pas besoin d'ouvrir le moteur, et le faire serait une grosse erreur, peut-être même irréversible ou très aggravante de ton problème. :jap:

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Invité §Aer005vW
N'ouvres surtout pas le bloc moteur, surtout si tu ne l'as jamais fait.

Woké, t'en fais donc pas, c'était juste une erreur de terminologie. J'parlais du carter, des plaques de tôles qui cachent toute la mécanique. Ce matin et ce soir j'ai passé du temps à démonter ces plaques de tôle et à les décaper au white spirit, j'vous dis pas la crasse qui yavait dessus (un mélange infâme d'huile, d'essence, de poussière, de pollen, de gras, etc... bien sûr entretenu par 35ans de temps passé dans une cave miteuse et par les araignées), au moins 2mm par endroits... J'ai nettoyé le volant magnétique qui était à moitié bloqué par cette crasse, pis ce soir pour finir on a commencé à décrasser le carbu (au white spirit, j'ai pas fait une connerie là ??). Ah oui, on a aussi essayé de la remettre en mode mobylette mais le sélecteur a l'air bloqué en vélo. On a mis la dose en dégrippant au cas où ça viendrait de là... J'verrai ça demain soir...

Ah au fait, pour être précis et faire gaffe : c'est quoi exactement ce que toi tu appelles le moteur ? Pour moi c'est l'ensemble carbu + bougie + volant magnétique, mais je pense que ça doit pas être vraiment ça...

Excusez-moi si j'suis pas clair, surtout à propos des pièces, mais je débute en mécanique, j'essaye de m'accrocher pour comprendre... J'espère que je vous dérange pas trop. Merci à vous.

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Pas de souci avec le White spirit , juste un peu de dépot de gras.essaie de faire tourner la roue arrière à la main ( ou la grande poulie ) pour la passer en mode mobylette , cela peut faciliter la manoeuvre.

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Le moteur, c'est l'ensemble carbu+moteur+pot. La totalité, quoi.

Par contre le bloc moteur, c'est le moteur sans carbu ni pot. :D

 

Tu n'oublieras pas de graisser tous les roulements (et les nettoyer si nécessaire) avant de faire tourner la mob. ;)

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Invité §ang427gU

je développe un peu en passant

 

le moteur c'est ce qui transforme l'énergie chimique de l'essence en énergie mécanique donc comme l'a dit pierre il te faut:

le carburateur (pour mélanger l'air et l'essence dans des proportions idéales (on appelle cela le "rapport stœchiométrique") pour une combustion totale et sans "déchets".

la partie "mécanique" comprimant le mélange pour apporter la chaleur nécessaire puis subissant la poussée linéaire de la combustion et la transformant en rotation. c'est le bloc moteur.

dans le cas du 2-temps on ajoutes le pot d'échappement car il a en gros le même rôle qu'une soupape d'échappement sur un 4-temps.

la partie électrique, l'allumage, dans le cas d'un moteur à allumage commandé (essence) qui vient, juste après la compression, apporter le petit surplus d'énergie qui manquait pour enflammer le mélange et provoquer sa combustion (la plus totale possible) au moment le plus opportun.

 

on exclu donc totalement (normalement mais dans les faits cela ne se vérifie pas) dans l'appellation "moteur" les organes de transmission (les embrayages, varios, boites de vitesses, chaînes, pignons, courroies) donc lorsque l'on parle de tout l'ensemble on parle de "groupe motopropulseur".

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Invité §Aer005vW
Pas de souci avec le White spirit , juste un peu de dépot de gras.
Ok cool, parce qu'avec la quantité qui y est passé cette semaine. Et dans mes poumons aussi, bonne crise d'asthme ce WE, à savoir si c'est pas ça....

Ah oui, mon père m'a aidé pour finir de la nettoyer... au karcher xD elle est propre et a l'air en bon état.

essaie de faire tourner la roue arrière à la main ( ou la grande poulie ) pour la passer en mode mobylette , cela peut faciliter la manoeuvre.
J'm'en suis rendu compte, hier soir j'ai enfin réussi à la mettre un peu en prise. Une fois pendue au palan, je fais tourner les pédales à fond, à un moment ça bloque, et en poussant ça fait tourner la roue arrière (en théorie ça devrait faire tourner le volant magnétique, mais pas là étant donné qu'on a enlevé la courroie ><').

Tu n'oublieras pas de graisser tous les roulements (et les nettoyer si nécessaire) avant de faire tourner la mob. ;)
Ok, merci du conseil ;)

(on appelle cela le "rapport stœchiométrique" )
Hey, j'fais un peu de chimie en TS, je sais ce que c'est un mélange stoechiométrique ! :lol:

J'viens de voir la vue éclatée : ce que je croyais être le carbu est en fait le moteur, et il se trouve que le carbu est en fait le truc triangulaire dont j'allais vous demander ce que c'était... xD

Va falloir que je démonte le plateau là où ya le sélecteur vélo/moto pour nettoyer la barre derrière et qu'elle puissent se mettre en prise normalement... Mais ça m'embête, ya une clavette au milieu et je sais pas comment la virer... Mais en tout cas, c'est pas pour demain, 'ai un DS de maths à réviser, un DM de chimie à faire, un Commun de Géo à réviser, etc... Donc pas demain ><'

En tout cas, merci de votre soutien.

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D'accord avec Pierre...pour le karscher , S.P.I. voulant dire sous pression interne , ils pourraient "s'ouvrir" sous la pression de 100 bars et envoyer de l'eau dans le carter :cry: , normalement , les joints spis de mobs sont montés dans le bon sens pour éviter cela :D , mais s'ils sont vieux et fatigués ils peuvent avoir des "fuites" ( rien à voir avec les modos de ce forum que je salue bien bas)

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Invité §Aer005vW
Et faut éviter de pédaler en étant assis (ou debout) sur la béquille. ;)
Woké, bah pour l'instant je risque rien, j'ai pas de béquille xD. Faudra que j'en rachète une...

Et woké pour le Karcher, mais je suppose qu'il a fait gaffe, apparement rien n'a bougé. Et merci, je penserai à regraisser, mais quoi svp ??

Merci, au revoir.

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Invité §Aer005vW

Salut à tous.

Hier, en vacances (^^) j'ai eu l'occasion d'y retoucher.

Après un nettoyage improtant au white, j'ai réussi à nettoyer les chaines, et à réparer le plateau du sélecteur.

Maintenant j'arrive à sélectionner vélo ou moto, et j'arrive à entrainer la bête en pédalant.

Cependant, j'arrive à faire tourner l'anneau extérieur du volant magnétique du côté gauche (là où ya le plateau de sélecteur) en pédalant ; mais le centre du volant ne tourne pas et donc le volant magnétique côté droit ne tourne pas non plus, ce qui me gêne un peu étant donné que d'après ce que je comprends des câblages c'est de là que part toute l'électricité.

Est-ce que c'est normal déja ? Et si ça ne l'est pas, ce que je crois, comment réparer tout ce tsouin-tsouin ??

Pour l'instant, j'ai pas l'impression d'avoir de problème majeur indépendant de tout ça ; ya juste mon frein arrière qui déconne mais ça j'm'y concentrerai plus tard...

 

Merci de votre aide en tout cas. @++

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Invité §Aer005vW

Bah je sais pas exactement ce que c'est ><' Je sais que quand je pédale (et quand ça se met en prise), ça fait tourner, grâce à la chaîne, la roue arrière, qui entraine le plateau du sélecteur qui, lui, entraine en rotation, par l'intermédiaire de la courroie, un axe entre les deux ronds gris de chaque côté de la mob : bah quand ça tourne, ça fait tourner l'anneau qui est autour du gros rond de gauche. J'ai remarqué que les deux gros ronds tournaient ensemble, ça c'est ok. Mais comment les faire tourner en pédalant ??? C'est là mon problème...

 

Désolé d'employer le terme "les gros ronds" mais je veux être à peu près clair sans risquer de dire des conneries ^^'

 

Merci.

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Invité §ang427gU

vite fait quelques précisions mais si tu veux je peux y revenir quand la semaine sera finie, suffit de demander

 

le truc rond gris de droite c'est l'allumage (qui contient aussi comme son nom ne l'indique pas la(les) bobine(s) d'éclairage, signalisation, charge, accessoires...).

 

le rond gris de gauche:

c'est l'embrayage centrifuge moteur, celui qui entraine la transmission quand le régime moteur dépasse une valeur.

 

le truc qui tourne autour:

ce sont le variateur (dont le rôle est de faire varier la démultiplication de la transmission primaire par courroie) et l'embrayage centrifuge de démarrage (c'est lui ton soucis si tu n'est pas tout simplement en "mode vélo").

 

 

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Invité §ang427gU

en fait en mode vélo il arrive que le frottement du pignon sur le plateau suffise à entraîner le plateau et la courroie mais pas suffisamment pour entrainer le moteur cela va de soi. on s'en rend compte en poussant de plus en plus vite à un moment donné on s'aperçoit que la vitesse de la courroie cesse d'augmenter, c'est le frottement de l'embrayage qui "stabilise" sa vitesse sous celle d'entrainement du moteur mais elle tourne un peu donc ça peut-être trompeur.

 

mais je penche plus pour une paire de mâchoires capricieuses hélas.

et ce serait une plutôt moyennement bonne nouvelle.

 

pas terrible parce qu'il faut:

les pinces à "circlips" d'arbre et d'alésage longues qui vont bien, on ne les trouve pas partout et elles ne sont pas données. on peut aussi souder de bon clous fins au bout d'une vieille paire de pinces "circlips" (idem d'arbre et alésage) ayant par exemple perdues quelques chicots.

le support qui va bien de démontage/remontage d'embrayage/variateur tobec. je crains que l'on ne trouve ça que chez var et ce n'est pas donné. autre option se le faire mais il faut de la ferraille et de quoi la tailler dans la masse ou tailler les morceaux et l'assembler. pour les côtes fonctionnelle voir ce qu'en dit gas.

 

mais bonne nouvelle aussi parce que:

le dernier outil est une clé plate de "chépucombien".

faut aussi un bon étau sur un bon établi²

vraiment facile quand tu as les bons outils, dépose: <5 min, repose: <1 en trainant les pieds, ouverture: très variable il y a de bons et de mauvais jours, fermeture: <5.

 

ceci dit par rapport au mode vélo, un conseil qui ne vaut que ce qu'il vaut:

avant chaque départ (même pour aller ramasser un pote à deux pâtés de maisons) on s'assure systématiquement que le mode brêle est engagé à fond car l'usure de la "dent" et du pignon prend au moindre jeu des proportions déplorables.

ça fait toujours ch*é de se fendre d'un plateau et d'un pignon pour ça.

déjà qu'au sortir d'un carton la douloureuse porte son nom, on va pas en plus raquer quand on est sage.

 

j'en profite pour mentionner aux "flémards de la vérif' systématique matinale" (dont j'ai fait parti si si) qu'il est également possible de faire jongler le chicot du mode vélo et souder le pignon au plateau par trois ou quatre points à l'arc (démontage pignon à la meuleuse, ça se fait bien).

 

le mode vélo se faisant désormais par dépose carter latéral gauche et "tombage" de courroie.

le tout se tombe en 2 minutes sur le bord de la route à l'aide du tournevis (réversible, ici utilisé côté plat pour les 3 vis de carter latéral gauche et faire sauter la courroie du plateau) qui ne devrait jamais quitter votre boite à outils.

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Invité §Aer005vW

Okay merci pour la terminologie, ça m'aidera un peu plus pour être plus clair ^^

Effectivement, je ne suis pas en vélo et voilà, c'est bien le variateur qui tourne, mais c'est tout.

Pour l'allumage, j'avais réussi à remarquer, comme tu le dis, que ça alimente : la bobine HT puis la bougie, le phare, le feu arrière, et le klaxon ?? Un truc bizarre rond sous le phare.

 

En tout cas, si j'ai bien compris ma machine, l'embrayage et l'allumage tournent ensemble. Mais mon problème pratique (une fois la théorie passée, merci à vous ^^) réside dans les 2 questions suivantes : l'embrayage centrifuge n'est-il pas sensé être entrainé en rotation quand je pédale ? Alors comment faire ?? Pour l'instant il ne tourne qu'à la main ><'

 

Merci de votre soutien !

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Tu as bien compris, mais ton embrayage est probablement usé.

Donc il faut le démonter et le réparer, comme l'a expliqué Angel. ;)

 

Ce n'est pas une partie de plaisir quand on n'a pas l'outillage adéquat, mais il y a un tuto pour ça :

http://forum-auto.caradisiac.com/scooters-125cm3/Mobylettes/sujet1204.htm

 

Bon courage. :D

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Restons calme et buvons ... chaud ! C'est préférable par les temps qui courent. :lol:

 

Avant de tout casser, démonter et de s'énerver, il y a une vérification ultra simple à faire et qui mes semble t-il a été omise ici : vérifier que le moteur n'est pas bloqué par un séjour prolongé à l'humidité et contrôler le fonctionnement du décompresseur.

 

Je développe :

  • prendre à la main le volant magnétique (partie cylindrique à la droite du moteur et essayer de le faire tourner à la main. La rotation doit-être aisée sur environ 1/2 tour puis présenter une résistance "élastique" suivie d'un point plus dur et enfin entraîner la main franchement toujours dans le même sens de rotation. Si cette condition est remplie c'est parfait, si ça tourne sans aucun effort ou si c'est impossible à tourner c'est plus grave. Noter que sur certaines séries de 88 le volant est enfermé sous un capot en plastique.

 

  • si la première condition est remplie, on passe au décompresseur. Cette bête est un dispositif à ressort en épingle situé en avant de la bougie.

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De là part un câble qui va à la poignée de gaz à droite du guidon. Si le câble est cassé, s'il est trop tendu (il doit y avoir 1mm de jeu à la gaine), il faudra soit le remplacer soit régler le jeu avec la vis-écrou à la poignée. C'est assez emme....nt à faire !

Pour vérifier le fonctionnement du machin, on tourne la poignée de gaz À FOND vers l'avant (sens horaire) et en la maintenant dans cette position on fait tourner le moteur à la main pour tester la compression, comme au paragraphe précédent. Le volant doit être absolument libre en rotation. Si ce n'est pas le cas, ne cherche pas plus loin, ta panne est là.

 

Ce n'est pas pour rien que ce décompresseur a été placé là par les ingénieurs, ce n'est pas que pour arrêter le moteur, c'est aussi pour permettre à l'embrayage de l'entraîner avec facilité. Dès que les premiers tours ont été fait, l'inertie de l'équipage mobile (vilebrequin, embrayage et volant maléfique) va permettre au moteur de continuer à tourner une fois l'action sur le décompresseur arrêtée.

 

Il est souvent impossible de faire tourner le moteur si le décompresseur est défaillant. De même il est pratiquement impossible de le faire en tournant les pédales à la main, à plus forte raison machine pendue au plafond !

 

Allez, vérifie-nous tout ça et reviens nous dire ce qu'il en est.

 

Pour le démontage du moteur, je suis en train d'élaborer un tutoriel, j'ai d'ailleurs demandé à certains ce qu'ils pensaient de mon avant projet, j'attends leur réponse ! :ange:

 

 

 

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Ah mais c'est pas con du tout comme raisonnement. Je partais du principe que le moteur tournait, moi. :ange:

 

Pour le tuto, je l'ai lu, je vais voir pour te donner un avis constructif. ;)

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Invité §Aer005vW

Merci beaucoup de vos réponses.

Je partais du principe que le moteur tournait, moi
Moi aussi xD Si j'en crois mes oreilles j'entends un truc tourner dans le moteur (je suppose que c'est le piston).

Mais j'vais quand même aller faire toutes les vérifs que m'a proposé gas23. J'ai imprimé le message, là je descends au garage et je vérifie tout ça. Je vous donne les réponses d'ici midi ou 13h j'pense. En tout cas, pour la première étape je confirme, c'est bon, ça tourne comme décrit : tranquille, puis résistance, puis en forçant ça repart, donc c'est bon.

Donc là j'descends vérifier le décompresseur.

Merci à vous, @ toute.

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Invité §ang427gU

Bah je sais pas exactement ce que c'est ><' Je sais que quand je pédale (et quand ça se met en prise), ça fait tourner, grâce à la chaîne, la roue arrière, qui entraine le plateau du sélecteur qui, lui, entraine en rotation, par l'intermédiaire de la courroie, un axe entre les deux ronds gris de chaque côté de la mob : bah quand ça tourne, ça fait tourner l'anneau qui est autour du gros rond de gauche. J'ai remarqué que les deux gros ronds tournaient ensemble, ça c'est ok. Mais comment les faire tourner en pédalant ??? C'est là mon problème...

 

Désolé d'employer le terme "les gros ronds" mais je veux être à peu près clair sans risquer de dire des conneries ^^'

 

Merci.

 

 

Ah mais c'est pas con du tout comme raisonnement. Je partais du principe que le moteur tournait, moi. :ange:

 

Pour le tuto, je l'ai lu, je vais voir pour te donner un avis constructif. ;)

 

moi aussi mais de fait il avait déjà dit qu'il tournait.

 

Merci beaucoup de vos réponses.

Je partais du principe que le moteur tournait, moi
Moi aussi xD Si j'en crois mes oreilles j'entends un truc tourner dans le moteur (je suppose que c'est le piston).

Mais j'vais quand même aller faire toutes les vérifs que m'a proposé gas23. J'ai imprimé le message, là je descends au garage et je vérifie tout ça. Je vous donne les réponses d'ici midi ou 13h j'pense. En tout cas, pour la première étape je confirme, c'est bon, ça tourne comme décrit : tranquille, puis résistance, puis en forçant ça repart, donc c'est bon.

Donc là j'descends vérifier le décompresseur.

Merci à vous, @ toute.

 

 

reste en effet encore le décompresseur à vérifier...

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Invité §Aer005vW

Vérifié. Alors, difficile à dire, mais il me semble bien qu'il se libère un petit peu quand je pousse la manette à fond, mais ya toujours une certaine résistance...

Par contre, j'en ai profité pour passer à la cave, et sur les conseils de mon père, y ait trouvé un moteur entier (allumage, embrayage, variateur, piston, vilebrequin, bielle, chambre de combustion, etc...) il manque que le carburateur et j'ai tout le bloc moteur. Je voudrais savoir, je pense qu'il ya pas trop de mal, si je peux remplacer mon moteur par le nouveau qui est vraisemblablement en état de marche d'après mon père et son père. Apparement il n'aurait pas servi.

Cependant, en tournant le variateur, ça ne fait pas tourner l'embrayage, est-ce normal ??? Et surtout, comment faire pour l'entrainer ??

Autre question : j'ai remarqué aujourd'hui quelques fentes (cassure apparement) sur le plastique du carburateur (un AR2-12 d'après ce site : http://motobecane.free.fr/vues.php?08) : c'est grave docteur ???

Une dernière question, peut-être pas urgente : quand je pédale pour démarrer, il me faut un certain nombre de tours (complètement aléatoire) pour que la chaine de droite se mette en prise avec la roue arrière (entrainant le plateau du sélecteur, la courroie, le variateur). Est-ce normal, et sinon (ce que je crois), comment réparer ça ??

 

Merci en tout cas de tout votre soutien.

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Invité §ang427gU

pour le plastique: tant qu'il n'y a pas de trou qui débouche dedans en "court-circuitant" le filtre c'est bon.

pour la dernière question j'incriminerais bien la roue-libre.

 

edit: pour les autres questions, désolé je ne suis pas assez "opérationnel", je risquerais de dire des âneries.

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Invité §Aer005vW
tant qu'il n'y a pas de trou qui débouche dedans en "court-circuitant" le filtre c'est bon.
C'est à dire court-circuiter ?? Pour l'instant j'ai pas eu l'occasion d'y regarder de près. J'ai juste vu ça vite fait en nettoyant, mais j'ai pas l'espace pour y accéder. J'dois peut-être changer mon moteur par mon neuf donc là j'pourrai.

j'incriminerais bien la roue-libre.
Peux-tu m'expliquer ? Surtout, comment régler ça ?? D'après mes observations ça vient du moyeu de la roue arrière, c'est tout ce que j'ai pû en déduire... J'vais peut-être la démonter aussi donc j'aurais l'occas de voir ça de plus près, mais par avance, peux-tu me dire comment arranger ça ??

 

Et pour mon problème d'entrainement vario-embrayage-allumage, aidez-moi svp :(:cry: Faut vraiment que j'arrive à réparer ça. A part ça j'ai juste des petits problèmes de câblage, mais je pense que je vais à peu près tout refaire à zéro pour les câbles, qu'ils soient mécaniques ou électriques...

Et euh, n'hésite pas à dire des "âneries", tant que c'est pas dangereux pour la machine ça peut pas être pire que rien, et au moins ça me fera avancer un tant soit peu... J'ai trop l'impression de stagner là xD

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pour le plastique: tant qu'il n'y a pas de trou qui débouche dedans en "court-circuitant" le filtre c'est bon.

pour la dernière question j'incriminerais bien la roue-libre.

 

edit: pour les autres questions, désolé je ne suis pas assez "opérationnel", je risquerais de dire des âneries.

 

Moi aussi.

 

La roue libre, c'est le même truc que sur les vélos de gosses ou BMX. C'est le truc qui fait tic tic tic quand tu roules sans pédaler.

Et qui ne fait plus tic tic tic ou qui bloque ou qui tourne dans le vide quand c'est HS. arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

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Invité §vio458Im

pour le moment met l'autre moteur de coté dans ta cave et concentre toi à celui de ta machine, il n'y a pas de raison qu'il ne se remettent pas en route

regardes si étincelle présente à la bougie

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Invité §Aer005vW
Et qui ne fait plus tic tic tic ouet qui bloque ouet qui tourne dans le vide quand c'est HS.
Donc j'imagine que ça vient de là ; demain j'go en Suède (enfin à Ikea quoi ><') mais vendredi, après être allé à la préfecture me renseigner à propos du statut collection, j'y travaillerai : je démonterai la roue arrière et son moyeu et là j'verrai ce fu*king système et j'le réparerai, nah ! alex66.gif.bd10d1f4becbc8a452bc781f8d4f92f8.gif ><'

regardes si étincelle présente à la bougie
J'regarde ça comment ?? Quand je fais tourner à la main mon allumage avec ma bobine HT reliée à la bougie, ça fait rien. C'est la bougie de mon nouveau moteur, celle du moteur de ma mob j'ai pas encore réussi à la sortir, mais apparement ça fait pareil.

 

Dans tous les cas, j'ai surtout besoin de savoir comment j'peux arranger ma bête de manière à ce que quand je pédale ça fasse touner mon embrayage et mon allumage ???

 

Merci à vous de me supporter xD

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Attention, une roue libre c'est pas aussi simple que ça en a l'air. :D

De mon côté je suis déjà bien content quand j'arrive à la démonter du moyeu, et j'ai jamais réussi à l'ouvrir. arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

Ceci dit c'est facile à tester.

 

Le statut collection, je pense que tu parles de la carte grise, mais dans ce cas il suffit de faire une carte grise normale. Après libre à toi de t'assurer en collection ou pas. :jap:

 

Pour l'allumage, il faut poser la bougie sur la culasse pour avoir une étincelle. ;)

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Invité §Aer005vW

Ah woké, tant pis pour la roue libre, j'verrai si j'peux y faire qqchose alors...

 

Et pour le statut de collection, j'suis allé à la préfecture ce matin : une bande de bureaucrates mal-baisées xD infernal comme elles étaient pas aimables... Enfin bon, j'ai les papiers pour l'immatriculation, et effectivement, le statut de collection tu l'as avec la FFVE (c'est une fédé des véhicules de collec) qui tu remets une attestation de véhicule de collection que tu files à ton assurance pour payer moins ^^

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