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Connaissez vous cette perle rare?


Invité §ner678zT

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Invité §ner678zT

Bonjour à tous,

héritier d'un cyclomoteur 50 cc des années 60, je n'arrive pas à trouver d'infos, afin de la restaurer.

Il s'agit d'une Némausa.

 

Connaissez vous cet engin?

 

Merci.......

DSCN5150.jpg

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Invité §tox725dB

pourrait tu mettre d'autre photos que l'on voit un peu mieux a quoi elle ressemble??

et une vue du moteur ?

car a cette epoque il y avait pas mal de constucteur qui utilisait les meme moteur et accessoire si sa se trouve elle a peut etre été vendu sous d'autre marque ?

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Invité §ner678zT

DSCN5151.jpgDSCN5151.jpg

 

Voilà le moteur, en cherchant à le démonter tout à l'heure, je n'ai rien réussi à découvrir, ni date, ni marque, ni plaque...

J'ai honte, mais c'est le but du forum, à avouer que je n'ai pas réussi à enlevé les pédales.Je n'arrive pas à les sortir de l'axe, et j'ai peur de tout casser en forçant.

J'ai déjà cassé net un écrou avec le bout du pas de vis à l'intérieur, d'une des pédales...

La durite d'arrivée d'essence est rigide et cassante, et s'est cassée au niveau du robinet du réservoir, bref!.....Super!

 

Je mets d'autres photos....

 

Merci

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Invité §tox725dB

apparement ton moteur serait semblable au itom je cherche dans mes photos je te montre sa aprés

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Invité §ang427gU

...

mouais je ne sais pas comment on doit prendre la disparition de la totalité des photos.

 

ceux qui avaient commencé à chercher des réponses pour toi hier soir doivent être un peu dépités de s'être cassé l'oignon dans leurs dossiers.

 

pour qu'au final s'apercevoir que dans la nuit tu as posé des photos qui auraient pu leur faciliter la tâche et avant le matin les avaient déjà supprimer.

 

ce n'est pas parce que l'on "bosse" gratuitement que l'on y consacre peu de temps.

et ce n'est pas parce qu'on le fait "pour vous" qu'il n'est pas perdu quand vous vous barrez en cours de route.

on a des vies, des familles et malgré tout nous choisissons de le consacrer à aider les passionnés débutants afin qu'ils suivent nos traces sans rencontrer autant d'embûches que nous et quand je vois l'attitude adoptée en retour...

 

je ne dis pas qu'il faille nous encenser mais le service que proposent les membres de ce forum ne vous est pas dû il vous est offert, ayez donc un strict minimum de reconnaissance et de respect pour eux.

et le moindre des respects quand on pose une question... est de rester pour écouter la réponse.

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Perso en lisant le sujet ça m'a tout de suite fait penser à un gars qui ressort la meule de son grand-père en espérant la vendre à prix d'or.

Déjà vendue ? arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

On ne le saura peut-être jamais... :(

 

Désolé de t'avoir mal jugé. :jap:

 

Mais remets-nous vite les photos. :D

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Invité §ner678zT

Hé ho! On se calme,

Ce n'est pas du tout un foutage de gueule de ma part, je suis navré d'avoir pu vous laisser croire en une volonté malhonnête de ma part, mais il n'en ai rien.

Due à une connexion particulièrement lente je n'ai pas réussi à télécharger les photos correctement, elles arrivaient en double d'un coup. Ça m'a gonflé, j'ai tout arrêté, et je ne pensais pas que ça effacerait les photos déjà inscrites au Forum.

Un gros Mea Culpa aux lecteurs.

J'ai l'intention de la restaurer "néo classique" pour que dans une dizaine d'année mes enfants puissent rouler sur le cyclomoteur de leur arrière grand père.

Voilà vous savez tout!

 

 

Je poste les photos ce soir.

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Invité §ang427gU

et bien mille pardons m'sieur.

 

j'ai cru à un énième sujet "classé sans suite" et n'ai pas envisagé la possibilité que ce soit involontaire.

 

c'est plus de la méfiance c'est de la paranoïa là. ça fait deux fois que je me méprend sur l'image que je me fais d'une situation et je vais me faire une petite introspection parce que je n'aime pas l'idée de devenir c*n :D ...

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Invité §ner678zT

DSCN51501.jpg.8dc3a3afc0d1b0968aaedaf9bab46535.jpg

 

Allez Louya! Allez Louya! Connexion rétablie! Voici les photos!

 

Merci

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Ahhhhhh. :D

 

Bah elle n'a pas l'air si pourrite, cette meule. Un peu de corrosion, mais surtout crade.

Avec un bon coup de propre et un polish, tu ne vas pas la reconnaitre. ;)

 

Par contre je n'ai jamais vu ce modèle. C'est de quel pays d'origine ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Avant de tenter de la mettre en route, je te conseille de virer la vieille durite d'essence, de démonter le robinet et de rincer le réservoir à l'essence. Tu devrais retrouver tout un tas de saletés. :D

Ensuite, tu pourras remonter le robinet (nettoyé aussi), une durite neuve (avec un filtre si possible) et si le moteur n'est pas bloqué, tu pourras lui mettre un premier coup de pédale. :sol:

Bien que ça serait bon de mettre une cuillère de mélange dans le cylindre par le trou de bougie. ;)

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Invité §ner678zT

Merci pour les infos, la durite s'est brisée comme du verre au niveau du robinet lorsque j'avais entrepris de la démonter Lundi, le réservoir est enlevé, les caches latéraux, mais impossible de démonter les pédales :pfff:

:q Tient? Il y a des bonzommes bizarre là, bref!

L'origine?

Certainement Italienne, ou ostro-caucasienne sans doute :ange: m'emmerde lui! avec ses yeux qui tournent!

L'anecdote du soir:

La soeur jumelle de ma belle-mère, un soir , alors qu'elle avait 14 ans,en rentrant du bal du village à plus de 80! (km/h) bloqua le moteur! Et la mobylette s'arrêta.

Et depuis presque 50 ans , elle était dans le grenier de la remise ( la mob ! pas la soeur de ma belle mère)

Donc il y a fort à penser que le moteur ait serré!

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Invité §ner678zT

Comment faites-vous pour supprimer des messages?

J'aimerai enlever l'avant dernier ainsi que toutes les photos "supprimées"

 

Merci

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Comment faites-vous pour supprimer des messages?

J'aimerai enlever l'avant dernier ainsi que toutes les photos "supprimées"

 

Merci

 

Tu ne peux le faire que pendant 24 heures, mais si ton message a été cité ( comme je le fais là) tu ne pourras pas le faire disparaître de la citation.

 

Pour supprimer ou modifier, il suffit de l'éditer en cliquant sur l'icone en forme de livre ouvert dans le bandeau supérieur de ton message, là tu peux tripoter tout ce que tu veux, rectifier le texte, ajouter des photos, puis soit tu le valides, soit tu le supprimes. Fastoche ! ;)

 

Capture1.jpg.2889b2dcfd97395d279e1cfef1d7de07.jpg

 

Capture2.jpg.20df65433e3bf905a3deb1d7dadfd48b.jpg

 

Regarde mes 2 captures d'écran, la première te montre les différents boutons, dont l'édition, la seconde te fait voir où agir pour joindre une photo (si tu en as plusieurs à mettre, clique sur "[+] Ajouter de nouvelles images" autant de fois que tu en as à mettre, puis sur "Joindre" quand tu auras ajouté tes photos.

 

Pour supprimer le message, coches la case correspondante et valide le message. :jap:

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Invité §ang427gU

la première chose à faire est de trouver d'autres infos sur la machine elle même car rien ne garantit que d'autres informations non moins importantes ne sont pas cachées sous la couche de crasse.

 

sur une voiture, une moto et même sur un cyclo le nom que l'on peut lire sur les autocollants est la dénomination commerciale et c'est probablement ce qui nous en apprend le moins sur le véhicule.

par exemple:

si je dis "bonjour j'ai une toyota celica et souhaiterais des infos" les fanas de toyota vont m'arracher les yeux car il y en a eu au moins 7 générations (de 1971 à 2005) et une pléthore de motorisations.

il vaut mieux que je parle d'une RA28 ainsi tout le monde sait que je parle de la toyota celica gt liftback entre 1973 et 1977, à la rigueur certains me demanderont de préciser si le moteur est un 18R-C ou 18R-G...

autre exemple si je dis que j'ai une motobécane (ou motoconfort) mobylette cela n'apportera pas d'information puisque l'appellation mobylette va du type AV3 (AU3) au AV92 (AU92) autrement dit concerne tous les cyclomoteurs motobécane (motoconfort) depuis l'AV3 à l'exclusion des spéciales, 40, 50, 41 et 51.

 

la première chose à faire est de savoir démonter et ranger, en effet la visserie de l'habillage est parfois spécifique (cf tobec 40/50/41/51) donc une petite boite d'allumette clairement identifiée (par exemple scotch de carrossier collé dessus puis on écrit directement au stylo) pour la ranger n'est pas superflue.

une fois les habillages déposés, tu peux les passer à la laine d'acier 000 (se dit triple zéro) et à l'huile fine afin de leur donner un coup de jeune et éviter qu'ils ne s'oxydent puis les emballer dans un chiffon pendant le reste du temps que tu passeras sur la machine afin de les protéger d'éventuels chocs et/ou rayures.

 

rendu là des photos du moteur seront utile pour l'identifier (important au moins une vue de chaque côté bien cadrée).

 

ensuite tu pourras enlever le plus gros de la couche de suies/gras/poussières sur les côtés du moteur (évite tout outil pointu, frottement ou hydrocarbure qui risquerait de détruire d'éventuels autocollants d'origine).

une fois que l'on commencera à "voir le moteur" sous la crasse tu pourras utiliser une brosse à dent et de l'essence aux endroits où tu es sûr de ne trouver aucun autocollant afin d'enlever le maximum de saletés.

 

il est peu probable que tu ne puisses trouver d'info dessus. une gravure, plaque rivetée seront très utiles pour une identification, un autocollant un peu moins mais ceux d'origine sont riches d'enseignements.

 

dernière précision: une identification n'est pas une chose aisée car de très nombreuses machines ont existé et ont partagé bon nombre de pièces. parfois un détail suffit pour changer de modèle.

 

exemple sur un cadre motobécane:

avec variateur avec amortisseurs

AV75 non oui

AV76 non non

AV78 oui oui

AV79 oui non

 

exactement comme aujourd'hui où l'on voit des dizaines de marques, et les moteurs minarelli et derbi montée sur des centaines de modèles différents et leurs dérivés (versions trail et supermot' de chaque type tt, versions carénée et naked de chaque sportive ou presque, sans compter le éditions limitées et les réplicas).

 

d'où la nécessité de trouver davantage d'info notamment la "plaque de réception aux mines".

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Une petite photo côté courroie, sans le carter en tôle, serait bienvenue.

 

Le moteur, en tous cas, c'est un Vap (certainement un type 57) avec un allumage Magnéclair.

 

Nemausa était le nom latin d'une des sources d'eau potable de la ville de Nîmes, c'est aussi un caillou de la ceinture d'astéroïdes terrestres. Alors comme ce n'est certainement pas un cyclo construit par des extraterrestres, c'est certainement un assemblage réalisé localement dans la région nîmoise...

 

À noter qu'il y a aussi sous cette marque un ravissant petit cyclo avec un moteur Itom à galet sur la roue arrière.

 

Allez, une photo du côté gauche !

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Invité §ner678zT

Merci pour toutes ces infos!

le cyclo Nemausa à galet, est en effet la seule trace de cette marque.

Habitant à une trentaine de kms de Nîmes, il est tout à fait possible que ce soit une marque locale. Un ami Italien ne connait pas cette marque.

Pardon pour mon manque de précision, c'est vrai que pour avoir le plus de renseignements il faut être précis.

Pour le moment la seule chose que j'ai réussi à lire sont les lettre ABC sur le carter de la "bobine" ( si je ne m'abuse).

Effectivement il va falloir que je sois minutieux.

Voilà les photos du moteur, à savoir si c'est un VAP avec un démarreur qui se magne comme l'éclair ( ou un truc dans l'genre)

 

Merci encore à bientôt, en tout cas je sais déjà qu'apparemment je pourrai trouver les pièces pour réparer le moteur. DSCN5159.jpg.05c2a030baa1fedbba65d4259bb03458.jpg

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Invité §ner678zT

Je viens d'en trouver une qui y ressemble un peu, mais sans les amortisseurs arrière.21_213.jpg.ba08944ea8e5d4a35c6b7f9537165002.jpg

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Invité §jyv426UX

 

Ce carburateur est très vraisemblablement un Zénith 13 MX, en tout cas ça lui ressemble beaucoup !

Zenith13MX.jpg.3fd630d5c8185bef32b8b2ec18ecdf1e.jpg

 

 

De source Ets Lavalette à St ouen : http://lesmotocyclettes.free.fr/moteur/lavalette.htm ,

Le seul moteur Lavalette à en être équipé est un type IML50 de 1958.

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Invité §Sup780Es

Ton cyclo est un "Le Gitan" fabriqué par les cycles Gitanes, rebadgé avec un autre nom, je pense un modèle aux alentours de 1957. ;)

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Invité §jyv426UX

Ton cyclo est un "Le Gitan" fabriqué par les cycles Gitanes, rebadgé avec un autre nom, je pense un modèle aux alentours de 1957. ;)

 

Désolé supermarcel, je ne suis pas vraiment d'accord !

Je ne prétends pas avoir la science infuse mais il me semble bien que les cyclo LE GITAN apparus en 1950 puis "regriffés" GITANE dès 1956 ont été équipés de moteurs VAP, LE-POULAIN, MISTRAL ou SASCH mais, à ma connaissance, jamais de moteurs LAVALETTE. :non:

Et là, manifestement, la "perle rare" de neros est bien montée en moteur LAVALETTE.

Ce n'est que mon avis, . . . :ange:

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Invité §ang427gU

Je viens d'en trouver une qui y ressemble un peu, mais sans les amortisseurs arrière.https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/992525/21.213.jpg

 

 

peut-être au niveau du cadre mais pour le moteur je remarque déjà...

 

ce cyclo ton cyclo

fixation du pot sur le cylindre vissé à bride 4 points

// // moteur sur le cadre culasse sur axe équerres entre culasse et axe

forme de la culasse ailettes ext. courtes ailettes ext. plus longues

 

la gitane "le gitan" est en effet dotée des même "carénages" mais je ne la connaissait qu'en cyclosport (type 165 je crois, aussi vu sous le nom gazella) et c'est bien un vap 57 là-dessus mais le cadre change beaucoup (du fait du réservoir façon cyclosport).

cependant sur cette base de recherche j'ai fini par trouver quelques meules:

un modèle de 1949 qui n'a rien à voir et dont le moteur est plus ancien (vap 4, all. morel, carb. zenith)

un de 54 toujours pas le bon cadre (moteur vap G cette fois)

et enfin un modèle connu sous le nom type 63 dont le réservoir également est identique mais dont le cadre diffère un peu du tien, probablement du fait de l'absence de suspensions à moteur vap 55 et siglé jean robic.

c'est la machine la plus proche (quoique pour le moteur, en tout cas l'allumage, voir le type 165 plutôt).

http://s197554950.onlinehome.fr/jakadi.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=9&Itemid=10

on trouve également certains éléments de carrosserie sur des cazenaves (gb arr., réservoir, le cadre sans suspattes de la gitane type 63 ou avec des coulissantes...) ou chez Aquilette, d'après le dernier site visité, la n°7 lgl à moteur lavalette et la n°9 mgs à moteur mistral...

 

je te l'ai dit ce n'est pas évident, surtout pour les machines d'avant la toute fin des 60's.

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Invité §Sup780Es

Dis donc Jyva celui dont on parle il est bien équipé d'un VAP non ? Bride d'échappement à 4 vis, allumage à rotor interne ABG, etc...

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Invité §cha242wg

 

salut je possede le meme engin ,vert et creme,sans numero ni ref,la seul diference c est que le mien porte le non LE GITAN,il est plus pourri,avec moteur griper

je serai preneur pour discuter par tel pour echanger des infos,pour pouvoir faire une imat pour rouler avec

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Invité §msd046ER

Le Gitan N° 65-1958 (8).jpg

ça vient tard mais ton cyclo est un Le gitan N°65 de 1958. Je viens juste d'identifier le mien qui avait été repeint et sans aucun signe distinctif.

 

Ci- dessous une capture d'annonce sur leboncoin sur laquelle tu peux constater que c'est exactement le même que toi.

Beaucoup de sous marques locales ne se distinguaient que par le logo

 

 

 

N°65 lbc1.jpg

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Invité §ang427gU

Merci d'avoir partagé l'info et permis d'identifier enfin cette machine clairement :jap: .

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Invité §Ano525JV

Bonjour j'arrive tard aussi moi mes je vient des recupere la même mobylette et je voulez savoir on mon peut avoir des piece et la feuille de mine j'ai du mal à trouvez merci cordialement

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Invité §Ano525JV

Bonjour j'arrive tard aussi moi, mes je vient de recupere la même mobylette et je voulai savoir on l'on peut avoir des pieces et la feuille de mine j'ai du mal à trouve merci cordialement

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