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Mon Peugeot 102


Invité §Jea461eI

Messages recommandés

Invité §Jea461eI

Bonsoir à tous (heure un peu tardive pour le bonsoir, bonjour à tous ceux qui liront ce sujet demain!), et Joyeux Noël!

Je me décide enfin à m'inscrire, après avoir potassé assidûment tout les topics intéressants de ce forum! (A savoir tous ceux qui ne concernent pas "lé po 2 détente pr aler + vite" etc... ^^).

Je suis un étudiant en anglais de 19 ans, titulaire du permis B, je n'ai jamais eu mon BSR... mais je n'ai jamais eu de mobylette entre 14 et 18 ans de toute manière.

C'est cette année (bientôt révolue), vers la fin Avril précisément, que j'ai acheté ma première mobylette, une quinzaine de jours avant mes 19 ans: une Peugeot 102 KS.

 

La KS, pour ceux qui ne voient pas, c'est grossièrement comme une des premières 103, avec un moteur de 102: suspensions avant et arrières, réservoir à l'avant, compteur de vitesse et de kilométrage... Le grand luxe! Tout ça pour 75€, la machine étant évidemment non roulante. (Faut pas trop en demander, non mais!)

En fait, avec l'âge, j'ai regretté ne pas avoir eu de mobylette, c'est assez grandiose comme engin: le peu de consommation, les bruits de vrai moteur, la rusticité, la simplicité (apparente! ^^) de l'engin, le nez qui coule dans le casque en hiver, etc...

Bref, on avait alors réussi à la redémarrer, mais la bourrique pissait l'essence, par le robinet défectueux, le pot d'échappement... Elle n'avançait pas, puisque l'étanchéité moteur était très très moyenne, et enfin, ce fut un enfer de régler l'allumage. Avec deux frères et un père très calés en mécanique, j'ai pourtant plus ou moins laissé traîner la chose.

 

Puis, en fin d'été, décidé à résoudre ces problèmes, j'aperçois dans une casse une 102. Hop, moteur et carbu acheté pour 40€... (Le sal**d!). J'ai oublié de préciser aussi qu'auparavant, la 102 avait un flotteur défectueux. Résultat, on assemble un moteur correct avec les deux, mais il manque toujours les joints du moteur et un robinet correct...

 

La fin de l'année approchant, je me décide, cette semaine, à commander les pièces dont j'ai besoin, et à faire immatriculer la bestiole! Résultat, hier après-midi, je décalamine le pot avec mon frère, puis une petite peinture noire haute température (qui ne se voit pas du tout, mais c'est bon de savoir qu'elle est là ^^), et je prend rendez-vous avec mon assureur pour l'assurer. Ce matin, j'étais à la préfecture, et mon frère recevait et montait les pièces restantes...

 

Quand je suis revenu cet après-midi, restait à trouver la durite du réservoir au carburateur. Grosse galère, finalement, on a élargi la durite sur la sortie du carburateur avant de pouvoir l'enfiler sur le robinet, mais elle tourne parfaitement. Reste à la réhabituer, à peaufiner ses réglages, à la nettoyer correctement...

 

Mes plans pour l'avenir de ma brêle, qui a retrouvé la vie en ce jour de Noël? J'ai tout élaboré à partir ce que j'ai lu sur ce forum, merci le forum!

-Déjà, réussir à rebrancher ce foutu décompresseur. Elle démarre très bien, mais c'est plus pratique quand même!

-Peindre les éléments gris à la peinture pour jante (apparemment très résistante!).

-Nettoyer les chromes à la laine d'acier et au WD40: c'est apparemment très efficace!

-Un peu plus tard, changer rupteur / condensateur.

-Et, à l'avenir, la restaurer! Ponçage du cadre, apprêtage, peinture, autocollants... Tout comme à l'origine, quasiment mieux! ^^

 

Je projette aussi de mettre quelques pièces de côté (les 102 ne sont pas trop chères!)

 

Je pense que je me dois de préciser que ma voiture est une 2CV6, aussi. J'aime bien rouler fiable, avec des moteurs qui font des vrais bruits de moteur, et je ne suis pas spécialement pressé sur la route!

 

Voilà, je suis ici pour apprendre plus que ce que je sais déjà, et mettre les mains dans le cambouis!

 

Je vous souhaite encore une fois un Joyeux Noël à tous, et vous promet quelques photos à venir.

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Bienvenue JeanMT !

 

Le 102 est un bon choix, léger et fiable, mais tu as raison de stocker dès maintenant les pièces d'usure, sait-on jamais ?

 

Pour l'allumage tu trouveras un tuto qui t'aidera certainement :

http://goo.gl/zQGJ

 

ainsi qu'un autre pour l'embrayage :

http://goo.gl/y8dxY

 

N'hésite-pas à nous faire part de tes sensations au guidon de la "bête", de même si tu rencontres des difficultés.

 

Joyeux Noël !

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Invité §JrM528TS

Félicitations à toi !

Tu verras, ce forum est parfois un peu pollué mais on y trouve plein de gens très calés, pédagogues et sympa !

Ce serait bien que tu nous mettes quelques photos de ton engin !

 

Bonnes fêtes !

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Invité §Jea461eI

Merci pour votre accueil!

 

Et pour le "projet", vous avez de la chance, j'ai ma première semaine de vacances depuis Juillet qui débute, donc je vais en faire un peu! Bien entendu, tout ce dont j'aurais besoin, j'irais le chercher... en 102!

 

Je suis sûr qu'un jour, on aura encore le plaisir de se balader en 102 quand les gens en 4x4 n'auront plus assez pour faire le plein... ^^

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Invité §Jea461eI

DSCF0005.jpg.cf42bdae9c7f11465c4014770a064c2f.jpg

 

Et voilà! J'ai oublié de préciser que ma petite 102 a du subir les modes des époques qu'elle a traversée... Aussi n'a-t-elle plus de béquille centrale, mais une béquille latérale... torsadée.

Hier elle tournait bien donc, sauf des pertes de vitesse à un moment, que j'attribuais au vent, que j'avais de face... Aujourd'hui, elle n'avançait plus et calait. L'électrode de la bougie était juste mal mise! Donc ça tourne nickel, je suis allé faire un petit tour avec mon frère derrière en scooter (Peugeot encore, un Speedfight je crois), d'environ 8kms. Et bien, en pleine nuit, l'éclairage est plutôt suffisant je trouve, et elle avance bien, 50/55 kms/h... au compteur. Il faudrait vérifier l'étalonnage du vieux Veglia avec une voiture.

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Invité §JrM528TS

Aaah ! bah voilà la photo ! :)

Elle est sympa, amuse-toi bien !

 

Pour l'histoire du compteur, je ne pense pas qu'en faisant ça avec une voiture soit la meilleure solution : ça ne sera pas bien pratique, peu précis et rien ne te garantit que le compteur de la voiture ne soit pas lui aussi foireux.

Tu auras sans doute un meilleur résultat en montant un compteur de vélo en parallèle.

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Bonjour, et bienvenue à JeanMT :jap:

 

JeanMT, si il te manque des pièces, n'hésite pas à en parler ici, on ne sait jamais.

Pour la béquille, je n'en ai pas en stock, et c'est dur à trouver en bon état, pour la simple raison que celle d'origine est très fragile. Elle se fissure trop vite.

 

Ta meule ressemble à celle de Brebiou38. Pour l'avoir essayée, c'est très différent de la mienne (une des premières, une 102MT), autant niveau partie cycle que moteur.

 

Pour le robinet, je pense qu'un robinet de 103 devrait se monter.

 

Pour la restauration totale, il faut vraiment que la peinture soit bien abîmée, car celle d'origine est très solide et d'excellente qualité. Le cadre est solide et rouille peu.

 

Bonne bricole !

 

PS : De quelle région es-tu ?

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Invité §Jea461eI

C'est un robinet de 103 que j'avais commandé justement. La sortie est en métal, alors que sur l'ancien robinet elle était en plastique!

La peinture n'est pas très abimée, et effectivement elle a l'air endurante! Pas tellement de rouille en effet, et rien d'inquiétant. C'est l'avantage, si j'entreprends de la restaurer, je peux prendre tout mon temps.

Après un test sur route, je pense par contre pouvoir affirmer que la roue avant est voilée; et j'entend aussi un bruit de frottement.

 

Sinon, je suis de la baie du Mont-St-Michel, côté breton! ^^

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Invité §Bre747YK

En effet, elle est comme la mienne, sauf que tu as de plus beau autocollants et encore moins de rouille :D

 

D'ailleurs, je suis comme toi, je n'ai pas eu de mobylettes étant plus jeune et je l'ai regretté jusqu'à aujourd'hui.

 

Bon d'accord, je dois encore faire 2-3 choses avant de rouler tranquille avec mais quand même, quelle bonheur d'être au guidon.

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Invité §Jea461eI

Oui, je viens justement de finir de lire le topic de la soeur jumelle ^^

 

Donc, va falloir que je graisse les roulements! Je viens juste de lire ça. Et poser un filtre aussi, quoi que pour l'instant, la crasse se dépose dans le coude que fait ma belle durite transparente... ^^

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Invité §Jea461eI

Bonsoir à tous et bonne année: je vous souhaite le meilleur possible!

 

La 102 se porte comme un charme, même si ces derniers jours assez agités je n'ai pas eu le temps de poser mes fesses sur la selle!

Elle a néanmoins un problème: elle n'a pas de klaxon! Même si j'imagine que ce n'est pas un klaxon très puissant, il est obligatoire (je préfère que tout soit conforme), et puis, ça fait partie du charme des vieilles pétoires, le klaxon! Vu de derrière le guidon (comme en conduisant quoi! :D ), la cosse droite du klaxon est reliée à l'interrupteur de phare. La cosse gauche ne mène nulle part! Quelqu'un peut-il m'expliquer où elle doit se brancher?

 

Je vous remercie, et vous souhaite encore une bonne année.

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Invité §Bre747YK

Bonsoir à tous et bonne année: je vous souhaite le meilleur possible!

 

La 102 se porte comme un charme, même si ces derniers jours assez agités je n'ai pas eu le temps de poser mes fesses sur la selle!

Elle a néanmoins un problème: elle n'a pas de klaxon! Même si j'imagine que ce n'est pas un klaxon très puissant, il est obligatoire (je préfère que tout soit conforme), et puis, ça fait partie du charme des vieilles pétoires, le klaxon! Vu de derrière le guidon (comme en conduisant quoi! :D ), la cosse droite du klaxon est reliée à l'interrupteur de phare. La cosse gauche ne mène nulle part! Quelqu'un peut-il m'expliquer où elle doit se brancher?

 

Je vous remercie, et vous souhaite encore une bonne année.

 

 

Bonne année a toi aussi...

 

Sur la mienne, un fil part vers l'interrupteur du phare, et l'autre au bouton dudit klaxon ;)

 

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Bonne année a toi aussi...

 

Sur la mienne, un fil part vers l'interrupteur du phare, et l'autre au bouton dudit klaxon ;)

 

Pareil sur la mienne. Mais de toute façon, le klaxon est vraiment symbolique. :W Autant claquer des dents, ça fait le même bruit. :lol:

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Invité §Jea461eI

Déjà Mars, déjà Mars...

Désolé de n'avoir pas répondu plus vite, mais je suis occupé à plein de choses, j'ai pas internet la semaine, et tout...

 

En tout cas, sachez que la 102 se porte comme un charme, mon frère qui possède un MBK Booster quasi-neuf la prend pour aller au travail parce qu'un booster, ça tourne bien, certes, quand ça n'est pas en panne!

Il a fini par remarquer qu'en fait "les autres ne vont pas si vite que ça".

 

Mon père a fini par conclure, après les 3 mois de pannes et le prix exorbitant des pièces (comparé à une mob bien sûr ^^) d'un Booster, que mon frère aurait mieux fait de s'acheter une 102, qui coûte 23€ de moins en assurance par mois (36€ l'assurance d'un scooter bien côté par mois...), et qui consomme quasiment rien...

 

Donc voilà, mes deux frères (qui ont chacun leur scooter) sont quand même tout fiers de mon vieux brêlon, et mes parents ont fini par se rendre compte que ramener sur un coup de tête une vieille meule toute serrée dans ma petite voiture, finalement, s'est avéré... malin!

 

Pas de modification récente de la 102 donc, mais j'ai en tête une idée qui trotte depuis janvier... Installer un allumage transistorisé sur la 102. Mon père en a installé un sur sa tronçonneuse, je vais tâcher d'expliquer la chose (dans un premier lieu, ça me permettra de mieux comprendre moi-même ^^). Attention, j'espère ne pas me tromper dans les phrases qui suivent...

 

Ce module d'allumage permet donc le remplacement des classiques rupteurs condensateurs, ce qui fait qu'il n'y a plus de pièce d'usure dans l'allumage, à part la bobine (je crois). C'est un procédé courant en motoculture et motos anciennes je crois. J'ai trouvé un sujet sur un autre forum ou quelqu'un l'a essayé sur un chappy, sauf que le volant magnétique du chappy a quatre aimants, ce qui génère quatre étincelles... Il me semble que le volant magnétique d'une mobylette n'a qu'un aimant, donc il paraitrait possible d'adapter ce système sur une 102.

 

Les gains seraient un meilleur démarrage, de meilleurs accélérations, une meilleure combustion donc moins de consommation... Qui seraient infimes, mais ce qui m'intéresse surtout, c'est la suppression des pièces d'usure. Donc voilà, j'attends vos avis, et je tâcherais de passer sur le forum dans la semaine.

 

En attendant, je vous souhaite à tous une bonne semaine et un très bon dimanche soir.

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:bien:

 

Si tu te lances dans ton allumage, ça m'intéresse. J'y pense depuis longtemps, mais pas vraiment le temps de m'y mettre. Sur la 102 il y a 2 aimants je crois, mais après, suivant le niveau d'électronisation du bidule, on peut en faire ce qu'on veut, par exemple un diviseur de fréquence par 2 avec une simple porte logique (bascule D).

 

N'hésite pas à en parler ici, j'aurais même sûrement des composants en stock, si besoin. ;)

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Invité §Jea461eI

Je ne saurais plus te dire si il y a un ou deux aimants, ce qui pourrait changer la donne... Sur la tronçonneuse, le volant magnétique a deux aimants, mais ils sont situés juste à côté, donc je pense qu'une seule étincelle est générée par cycle.

 

C'est sûr que ça doit être très intéressant à faire soi-même, mais je n'ai pas ce niveau, même si en s'intéressant un peu, rien n'est compliqué... Je pars plutôt, pour l'instant si c'est possible, sur l'idée d'un allumage issu de la motoculture justement, qui s'installe directement, et qui coûte environ 7€ chez un spécialiste motoculture ou sur internet (sans port, je pense ^^). L'allumage nova:

http://www.kramp.com/images/Standard/fgp000158.jpg

 

Donc faut voir, je n'ai pour l'instant et après de longues recherches pas trouvé sur internet quoi que ce soit qui se rapporte à l'installation d'un tel module sur un cyclomoteur, qui aurait été accompagné d'un petit tutoriel "je fais un truc sans réfléchir" ^^

 

Bonne soirée à tous.

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T'as pas cherché où y fo ! ;)

 

J'ai déjà traité le sujet sur le forum LVM, il y a quelques mois, mais je ne sais plus dans quelle rubrique et comme je m'en suis banni tout seul avant qu'ils ne le fassent (divergences de vues sur l'intégrité de certains journaleux), je ne vais pas y aller pour voir... :non:

 

Pas de chance, sur les cyclos ça ne fonctionne pas. Tu as bien de belles étincelles, mais il y en a trop, 2 par tour moteur, une où elle est utile et l'autre où elle est nuisible, c'est à dire au point mort bas, pendant le transfert des gaz qui s'allument donc au mauvais moment.

 

J'ai tout de même réussi à faire fonctionner un Solex 45 cm3 avec, mais il faut dire que le balayage avec le piston à déflecteur et la très faible vitesse des gaz faisait que ceux-ci ne parvenaient à la bougie qu'après l'étincelle parasite.

 

Si tu veux je développerai le fonctionnement des volants à 2 paires pôles, mais pas ce soir, il est trop tard.

 

Il faut tout de même noter que j'utilise ces modules électroniques (ou ceux de marque "Atom" aussi) sur mes moteurs de compétition, mais avec des volants Bosh de tronçonneuses, et ces volants, bien qu'ayant 4 masses, n'en ont que 2 magnétisées. Et il y a aussi une question de polarité, selon le montage nord-sud du volant et son sens de rotation, le module se branche différemment et peut même ne pas fonctionner du tout, pas la moindre étincelle.

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C'est donc prévu pour le 4T. :jap: Pas grave, rien ne presse pour moi.

 

Mais il me semble quand même qu'il y a 2 aimants sur le volant. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif A voir sil il n'y en a pas qu'un de magnétisé... (quoique j'ai déjà vu mon moteur tourner à l'envers avec le volant déphasé de 180°).

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Allez, je me lance !

 

Ça risque d'être un poil longuet mais faut c'kif... Je vais essayer d'expliquer en termes compréhensibles et pas trop technique pour éviter de perdre les novices en route.

 

Principevolantmagnetique.jpg.f6363cdfcca0594baadfe0963c3c7ad0.jpg

 

Voilà donc la constitution de nos volants magnétiques à rupteurs. Ceux en étoile des Peugeot sont sur le même principe, seule la disposition des bobine diffère. Quant-aux volants à aimants en matière plastique brune circulaire, si leur apparence est différente, le fonctionnement et la position de leurs pôles reste identique.

 

On a un rotor (la partie qui tourne) et un stator (la partie fixe avec les bobines, le condensateur et le rupteur).

 

Le rotor est une simple coquille en acier anti-magnétique ou en alu dans laquelle sont inclus 4 aimants, soit par fonderie, soit par collage, vissage ou coincement.

Ces aimants sont placés à 90° et positionnés en alternance face sud puis face nord vers l'intérieur du volant.

Devant ces aimants sont fixées des masses polaires en fer anti-magnétique, c'est à dire qui conduisent le magnétisme des aimants mais ne s'aimantent pas elles-même.

On a donc 4 pôles aimantés, 2 nord et 2 sud en alternance.

 

Le stator comporte des bobines, une d'allumage (basse tension ou transformateur haute tension, peu importe) et une ou des bobines d'éclairage, charge ou clignotants. Celles là ne nous intéressent pas ici.

 

Les bobines fixes et les masses polaires du rotor sont séparées par un espace déterminé par calcul et appelé "entrefer". Il est là pour éviter le frottement du rotor sur l'armature des bobines (leur partie en tôles empilées) tout en laissant le moins d'espace possible pour éviter les déperditions de champ magnétique.

 

L'écartement entre les masses polaires du rotor et la longueur des parties arrondies des armatures des bobines est aussi calculé pour qu'à un moment très précis ces parties ne soient plus face aux aimants. C'est cet instant que j'ai illustré sur mon schéma. L'instant où les armatures quittent les masses polaires s'appelle l'arrachement. C'est à cet instant que l'intensité du courant produit par le passage des aimants devant l'enroulement de fil des bobines est la plus grande. C'est aussi à cet instant très précis que doit se produire l'ouverture des rupteurs.

 

L'ouverture brusque des contacts du rupteur provoque alors dans la bobine ce qu'on appelle un "extra-courant de rupture" et l'étincelle peut jaillir entre les plots de la bougie.

Pour arriver à ce résultat, le courant basse tension produit par le volant (de l'ordre de 6 à 15 volts) va être élevé jusqu'à plusieurs dizaines de milliers de volts par le transformateur qui constitue la bobine haute tension (intérieure ou extérieure). En fait pour un allumage franc, c'est au minimum 40 000 volts, jusqu'à 80 000 pour certains allumages... C'est pour ça que ça "pique un peu" quand on touche la bougie ! (c'est le principe du Tazer !)

 

Malheureusement il va aussi se produire une étincelle entre les grains du rupteur, c'est à cet effet qu'on place là un condensateur de 0.22µf (valeur fixe). En plus d'absorber l'extracourant de rupture au rupteur, ce condensateur se charge en courant statique pendant la rotation du volant et restitue cette charge au transformateur à l'instant de l'étincelle, ce qui a pour effet de la renforcer.

D'ailleurs, mieux vaut court-circuiter le condensateur avec la lame d'un tournevis pour le décharger avant de le manipuler à la main, sa décharge est très douloureuse !

 

Voilà pour le volant et son fonctionnement.

 

Maintenant voyons pourquoi un module électronique adaptable ne fonctionne pas avec ces volants :

 

  • à chaque passage d'un couple n/s ou s/n d'aimants devant la bobine, il va y avoir une impulsion électrique dans l'enroulement, donc avec 4 aimants répartis de façon équidistante on aura 4 oscillations électriques par tour, 2 positives et 2 négatives.
     
  • les modules électronique (composés simplement d'un triac et d'un condensateur) se comporter simplement comme un interrupteur, c'est la valeur la plus élevée de l'intensité du courant qui les traverse qui va déterminer l'ouverture de l'interrupteur, exactement comme le rupteur commandé par la came. Il devrait donc y avoir 4 étincelles à chaque tour !

Mais comme le triac est semi-conducteur (il ne laisse passer le courant que dans un seul sens), une des oscillations du courant sera bloquée et on n'aura effectivement que 2 étincelles, et c'est déjà une de trop !

 

De plus, si on a bien filtré une étincelle sur deux, rien ne dit qu'elle se produira au bon moment... En effet, selon les polarités des aimants dans le volant, on peut très bien avoir un déclenchement décalé de 90° ! Cet inconvénient ne se produit pas avec les volants à 2 aimants de motoculture, il y a simplement étincelle ou pas. Si il n'y en a pas, il suffit d'inverser les fils au module quand ils ont 2 bornes, sinon il suffit d'isoler les modules à une seule borne et relier la bobine à la carcasse et la borne d'alimentation du module à la masse.

 

J'ai été clair, là ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Jea461eI

J'ai oublié et n'ai pas spécialement le temps de répondre sur le forum, et je m'en excuse.

 

Merci beaucoup Gas pour les explications: il y avait plein de choses que je ne comprenais pas, alors j'ai relu, j'ai ouvert des dicos, et tout, et comme j'avais quelques petites connaissances qui m'ont aidées, je finis par tout comprendre. Evidemment, je ne suis pas en mesure de bricoler à un bon niveau tout seul, je n'en suis pas encore là (j'espère pouvoir réparer des pannes courantes). Je commence déjà par apprendre à faire des trucs tout bêtes, et de l'entretien, ce qui est bien sûr important (qui veut aller loin ménage sa monture), ce qui fait que j'ai donc réussi à faire passer ma petite AX de 5L/100kms environ à 5L.

 

J'aurais plus de temps pendant les vacances (qui approchent très vite, vive la fac ^^) pour conduire, apprécier et apprendre d'abord à entretenir ma mémère, et "étudier" sur le forum, pour en apprendre plus de tous ceux qui font don de leur temps pour apprendre le travail bien fait à ceux qui veulent écouter (Gas23, Angersangel, et j'en oublie). Si beaucoup cherchent à débrider et à faire les fous sur leurs chiottes en ignorant vos très bon conseils, j'espère pouvoir me considérer comme un élève abonné à l'école buissonnière qui aime quand même ce qu'on lui enseigne, qui s'intéresse et qui apprend!

 

Voilà, c'est tout ce à quoi je pensais en lisant ce post énorme, complet et qui a du prendre du temps. Comparé à certains de cours de fac, la précision est parfaite, c'est concis, compréhensible, ça ne tourne pas autour du pot, c'est complet, tout bon et utile!

 

Merci donc pour le partage des connaissances.

 

La question à propos de l'allumage transistorisé, c'était de la pure curiosité: il faut dire que l'allumage à rupteurs me convient très bien.

 

Bonne soirée à tous, et bonne semaine!

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Invité §geg673fs

Allez, je me lance !

 

Ça risque d'être un poil longuet mais faut c'kif... Je vais essayer d'expliquer en termes compréhensibles et pas trop technique pour éviter de perdre les novices en route.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] etique.jpg

 

Voilà donc la constitution de nos volants magnétiques à rupteurs. Ceux en étoile des Peugeot sont sur le même principe, seule la disposition des bobine diffère. Quant-aux volants à aimants en matière plastique brune circulaire, si leur apparence est différente, le fonctionnement et la position de leurs pôles reste identique.

 

On a un rotor (la partie qui tourne) et un stator (la partie fixe avec les bobines, le condensateur et le rupteur).

 

Le rotor est une simple coquille en acier anti-magnétique ou en alu dans laquelle sont inclus 4 aimants, soit par fonderie, soit par collage, vissage ou coincement.

Ces aimants sont placés à 90° et positionnés en alternance face sud puis face nord vers l'intérieur du volant.

Devant ces aimants sont fixées des masses polaires en fer anti-magnétique, c'est à dire qui conduisent le magnétisme des aimants mais ne s'aimantent pas elles-même.

On a donc 4 pôles aimantés, 2 nord et 2 sud en alternance.

 

Le stator comporte des bobines, une d'allumage (basse tension ou transformateur haute tension, peu importe) et une ou des bobines d'éclairage, charge ou clignotants. Celles là ne nous intéressent pas ici.

 

Les bobines fixes et les masses polaires du rotor sont séparées par un espace déterminé par calcul et appelé "entrefer". Il est là pour éviter le frottement du rotor sur l'armature des bobines (leur partie en tôles empilées) tout en laissant le moins d'espace possible pour éviter les déperditions de champ magnétique.

 

L'écartement entre les masses polaires du rotor et la longueur des parties arrondies des armatures des bobines est aussi calculé pour qu'à un moment très précis ces parties ne soient plus face aux aimants. C'est cet instant que j'ai illustré sur mon schéma. L'instant où les armatures quittent les masses polaires s'appelle l'arrachement. C'est à cet instant que l'intensité du courant produit par le passage des aimants devant l'enroulement de fil des bobines est la plus grande. C'est aussi à cet instant très précis que doit se produire l'ouverture des rupteurs.

 

L'ouverture brusque des contacts du rupteur provoque alors dans la bobine ce qu'on appelle un "extra-courant de rupture" et l'étincelle peut jaillir entre les plots de la bougie.

Pour arriver à ce résultat, le courant basse tension produit par le volant (de l'ordre de 6 à 15 volts) va être élevé jusqu'à plusieurs dizaines de milliers de volts par le transformateur qui constitue la bobine haute tension (intérieure ou extérieure). En fait pour un allumage franc, c'est au minimum 40 000 volts, jusqu'à 80 000 pour certains allumages... C'est pour ça que ça "pique un peu" quand on touche la bougie ! (c'est le principe du Tazer !)

 

Malheureusement il va aussi se produire une étincelle entre les grains du rupteur, c'est à cet effet qu'on place là un condensateur de 0.22µf (valeur fixe). En plus d'absorber l'extracourant de rupture au rupteur, ce condensateur se charge en courant statique pendant la rotation du volant et restitue cette charge au transformateur à l'instant de l'étincelle, ce qui a pour effet de la renforcer.

D'ailleurs, mieux vaut court-circuiter le condensateur avec la lame d'un tournevis pour le décharger avant de le manipuler à la main, sa décharge est très douloureuse !

 

Voilà pour le volant et son fonctionnement.

 

Maintenant voyons pourquoi un module électronique adaptable ne fonctionne pas avec ces volants :

 

  • à chaque passage d'un couple n/s ou s/n d'aimants devant la bobine, il va y avoir une impulsion électrique dans l'enroulement, donc avec 4 aimants répartis de façon équidistante on aura 4 oscillations électriques par tour, 2 positives et 2 négatives.
  • les modules électronique (composés simplement d'un triac et d'un condensateur) se comporter simplement comme un interrupteur, c'est la valeur la plus élevée de l'intensité du courant qui les traverse qui va déterminer l'ouverture de l'interrupteur, exactement comme le rupteur commandé par la came. Il devrait donc y avoir 4 étincelles à chaque tour !

Mais comme le triac est semi-conducteur (il ne laisse passer le courant que dans un seul sens), une des oscillations du courant sera bloquée et on n'aura effectivement que 2 étincelles, et c'est déjà une de trop !

 

De plus, si on a bien filtré une étincelle sur deux, rien ne dit qu'elle se produira au bon moment... En effet, selon les polarités des aimants dans le volant, on peut très bien avoir un déclenchement décalé de 90° ! Cet inconvénient ne se produit pas avec les volants à 2 aimants de motoculture, il y a simplement étincelle ou pas. Si il n'y en a pas, il suffit d'inverser les fils au module quand ils ont 2 bornes, sinon il suffit d'isoler les modules à une seule borne et relier la bobine à la carcasse et la borne d'alimentation du module à la masse.

 

J'ai été clair, là ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

je sort encore ma pelle

j ais bien lue ton truc gas23 bien expliqué mes ce qui me chagrine et que l on parle toujours de voltage mes jamais de l amperage qui a sa grosse importance

 

tu prend par exemple une cloture electrique pour les animaux en generale elle sont allimante par une batterie de 6V ou 12V et de 25 ou 30 amp rien de mechant si l on pose nos petit doits sur les cosses on ne sentira rien

mes une fois cette batterie mise en place dans sa boite et branché a la cloture si l on touche le fiL...AIL..AIL..AIL.. sa fais mal et pour tent il ni a rien dans la boite qui fais augmenté le voltage

si l on teste la cloture on verra qu il ni a toujours que du 6v ou 12v suivent la batterie mes par contre l amperage lui a grimpé en fleche

 

a tu connu quant tu etais jeune les boites d allumettes piegés :lol: ce n etais qu une pile de 1.4v qui nous faisais mal

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Invité §Le 004rz

L'ampérage est très faible sur un allumage, et heureusement car au dessus de 50 V et 6 mA on peut mourir. Je ne sais plus exactement l'ampérage qu'il y a dans un allumage classique mais je crois que c'est un peu moins ou un peu plus d'1 mA.

Par contre, il a exister sur les voitures, des modules d'allumage électronique bosch qui dépassait la limite des 6 milliampères, y'avais des logo "danger électrocution" sur les boitier.

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Invité §geg673fs

L'ampérage est très faible sur un allumage, et heureusement car au dessus de 50 V et 6 mA on peut mourir. Je ne sais plus exactement l'ampérage qu'il y a dans un allumage classique mais je crois que c'est un peu moins ou un peu plus d'1 mA.

Par contre, il a exister sur les voitures, des modules d'allumage électronique bosch qui dépassait la limite des 6 milliampères, y'avais des logo "danger électrocution" sur les boitier.

du na pas tout a fais tor mecano pour les voiture moderne a allumage electronique

 

mes sais tu pour quoi servais la bobine que l on trouvais sur les voiture ancienne qu elle etais leur roles

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Invité §Le 004rz

du na pas tout a fais tor mecano pour les voiture moderne a allumage electronique

 

mes sais tu pour quoi servais la bobine que l on trouvais sur les voiture ancienne qu elle etais leur roles

Je sais à quoi elle sert bien-sûr, elle créé l'énergie pour l'étincelle, après ça va au distributeur et l'étincelle se fait (après pour les rupteurs et le condensateur dedans je sais pas comment c'est foutu, ils nous apprennent plus ça).

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Invité §geg673fs

Je sais à quoi elle sert bien-sûr, elle créé l'énergie pour l'étincelle, après ça va au distributeur et l'étincelle se fait (après pour les rupteurs et le condensateur dedans je sais pas comment c'est foutu, ils nous apprennent plus ça).

et sais bien domage qu ils ne vous apprenne plue sa

 

cette bobine converti le voltage en amperage et vas en suite delco appelé aussi distributeur car delco est une marque bon je te passe la suite

 

ce que je veus dire et que le voltage pour une bougie na pas grande importance ce qui compte le plus est l amperage d ou sur ta bougie une belle etincelle bleu

sur une bobine ht interne il y a deux bobinage un primaire qui vas te donné du voltage (( gros fil)) et un secondaire ( fil fin) qui vas transformé une partie du voltage en amperage

lorsque tu monte une bobine ht en externe tu divise en deux cette bobine tu garde la primaire en interne(( gros fil)) et la secondaire en externe ((fil fin))

 

si tu a un pote qui a une mob avec une bobine ht externe tu peut te livre a une petite experience tu debranche la bobine externe du volant magnetique et tu fais tourné ce lui si a la main tout en rapprochant le fil d une masse sans la touché tu verra que l etincelle et jaune presque blanche tu peut même le touché avec tes doits sa fais rien '' pas d amperage par contre le fil de bougie( quant tout est branche la sa fais mal

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Invité §Le 004rz

et sais bien domage qu ils ne vous apprenne plue sa

 

cette bobine converti le voltage en amperage et vas en suite delco appelé aussi distributeur car delco est une marque bon je te passe la suite

 

ce que je veus dire et que le voltage pour une bougie na pas grande importance ce qui compte le plus est l amperage d ou sur ta bougie une belle etincelle bleu

sur une bobine ht interne il y a deux bobinage un primaire qui vas te donné du voltage (( gros fil)) et un secondaire ( fil fin) qui vas transformé une partie du voltage en amperage

lorsque tu monte une bobine ht en externe tu divise en deux cette bobine tu garde la primaire en interne(( gros fil)) et la secondaire en externe ((fil fin))

 

si tu a un pote qui a une mob avec une bobine ht externe tu peut te livre a une petite experience tu debranche la bobine externe du volant magnetique et tu fais tourné ce lui si a la main tout en rapprochant le fil d une masse sans la touché tu verra que l etincelle et jaune presque blanche tu peut même le touché avec tes doits sa fais rien '' pas d amperage par contre le fil de bougie( quant tout est branche la sa fais mal

Maintenant ce qu'ils nous apprennent c'est la dépolution, l'injection essence, le diesel récent, la suralimentation..., que des systèmes récent. Mais les ancien systèmes c'est fini. Ont a du tanner un de nos prof pour qu'il nous apprend le fonctionnement d'un carburateur, et c'est si ont à le temps.

Pour l'allumage, on a vu très vite les ancien systèmes mais c'était juste bobine et distributeur qu'on voyait. Il nous à jamais montrer un distributeur ouvert.

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Invité §geg673fs

Maintenant ce qu'ils nous apprennent c'est la dépolution, l'injection essence, le diesel récent, la suralimentation..., que des systèmes récent. Mais les ancien systèmes c'est fini. Ont a du tanner un de nos prof pour qu'il nous apprend le fonctionnement d'un carburateur, et c'est si ont à le temps.

Pour l'allumage, on a vu très vite les ancien systèmes mais c'était juste bobine et distributeur qu'on voyait. Il nous à jamais montrer un distributeur ouvert.

JE T AIS ENVOYER UN TRUC EN MP

 

moi je ni connais rien en voiture moderne la dernier voiture que ma femme a eu etais une peugeot 205 GT je pouvais y mettre les mains

a present on a une clio 2 et la j ais soulevé le capot et je l ais refermé deux fois plus vite même la vidange je ne la fais plus

de nos jours les bon mecanicien ce font rare je parle de seus qui avais toujours une clef et un tourne visse dans la poche et un chiffon a present il on un ordinateur et si la panne nj est pas programmé dans leur ordinateur la ils sont dans la merde

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Invité §Le 004rz

JE T AIS ENVOYER UN TRUC EN MP

 

moi je ni connais rien en voiture moderne la dernier voiture que ma femme a eu etais une peugeot 205 GT je pouvais y mettre les mains

a present on a une clio 2 et la j ais soulevé le capot et je l ais refermé deux fois plus vite même la vidange je ne la fais plus

de nos jours les bon mecanicien ce font rare je parle de seus qui avais toujours une clef et un tourne visse dans la poche et un chiffon a present il on un ordinateur et si la panne nj est pas programmé dans leur ordinateur la ils sont dans la merde

Ouai je l'ai lu t'inquiète :jap:

On a un prof qui nous apprend justement à trouver une panne sans avoir besoin de la valise, bas ont est 5 sur les 20 élèves de la classe à arriver à la trouver sans valise de diag.

Une clio 2, franchement ça va largement pour faire une vidange, c'est encore les vieux filtre à huile et y'a de la place par rapport au HDi et DCi de maintenant.

Mais quand j'ai plus rien à faire à l'atelier, je fais des bricoles du genre redémarrer et régler un scooter, redémarrer un vieux moteur de citroën B12 torpedo, c'est du sport à la manivelle :D

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Invité §fra578TC

bonjour à tous .

 

Merci à gaz 23 pour son explication et son schéma très très clair. d’ailleurs il est impératif de lire son post pour tout piger

 

Je vais compléter le poste concernant les allumages à rupteurs par des modules d'allumage électronique à volant magnétique à quatre aimants.

 

Dans la pratique, sans rien toucher comme sur les volants à 1 aimant, ce n'ai pas possible :pt1cable: .sauf quelques cas peut être

 

Sinon on est un peu bricoleur, c'est effectivement possible. [:crazy:] la preuve en écrit.......

 

Comme le disait gaz 23, des aimants sont parasites, et vont gêner le fonctionnement de l'étincelle. Il suffit de les meuler pour augmenter l'entrefer de manière à les neutraliser:

1: repérer celui qui va produire l'étincelle en positionnant le piston au point mort haut. Marquer au feutre l'aimant qui se trouve près du point d'arrachement.

2 : meuler l'aimant qui se trouve devant lui et celui à l'opposer du premier en prenant le sens de rotation du moteur. Pas simple quand ils sont à l'intérieur du rotor. Moi j'ai pris des petites meules fixée sur un mandrin de perceuse.et beaucoup de temps. il m'a fallu 3 meules pour en venir à bout :kaola:

3: les méthodes peuvent être différentes en fonction du système de réglage de l'avance.

il faut comme outils un pied à coulisse avec jauge de profondeur qui va nous servir à mesurer l'avance sur le piston. Positionner le piston à 1.5 mm du PMH. régler le système d'avance à l'allumage, dans mon cas, c'est le plateau ou est fixer la bobine l'ancien rupteur ... de manière à positionner l'aimant juste à la position de rupture, au moment où l'intensité part sur la bougie.

Le réglage d'origine est complètement différent et décaler par rapport à celui effectué.

4: bloquer le tout. Ensuite il faut vérifier la polarité du module. essayer les deux possibilités, une à une étincelle franche, l'autre en a une très faible :int: .

5: tirer sur le lanceur et ça doit fonctionner :coolfuck: , sinon il y a un loup quelque part [:crazy:] il faut reprendre à l'étape 3.

 

Merci à gaz 23 pour son explication et son schéma très très clair. d’ailleurs il est impératif de lire son post pour tout piger

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