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Mobylettes

Restauration de Solex


Invité §sol586eJ

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Invité §sol586eJ

Bonjour a tous,

Après avoir restauré en partie mon solex 3800 que voici:

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Je me suis dit qu'il faudrai que je remette en état l'autre Solex qui dormait dans ma cabane :)

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Mais je ne sait pas quel modèle c'est :??: .j'ai ce moteur qui ,je pense, est le siens :

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Avec ce Carburateur si:

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Mais il me manque le joinds de carter et le joinds ce cylindre et je ne sait pas ou en trouver :(

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Invité §jyv426UX

Salut !

D'après son numéro, il s'agit d'un moteur de modèle 1400 sorti d'usine entre janvier et octobre 1959.

 

Si les roues sont en 19 pouces, ça correspond à la partie cycle, c'est donc une relative rareté . . .

Mais je me demande si les tous premiers modèles n'étaient pas équipés de roues de 600 . . . ?

 

Pour tes joints tu as ces deux adresses ci :

http://www.solex-motobecane.com/2-velosolex/pieces-solex-45cc-330-660-1010-et-1400-10.htm

et

http://www.lesolex.com/

 

Tu fouilles, tu vas trouver ton bonheur pour pas bien cher

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Invité §sol586eJ

Bon j'ai regardé et les roues sont bien en 19" donc, je suis l'heureux possesseur d'un Solex 1400 :lol:

 

Merci pour les sites je penses que je vais me tourner vers solex-motebecane.com pour mes joinds et autres pièces qu'il me manque :)

Mais il me manque aussi des tringles de gardes boues avant et sa sur les 2 sites je n'ai pas trouvé :(

 

J'ai reussi en cherchant dans tous mon basard a retrouvé LE reservoir qui va avec le moteur 269854862_modusdci.gif.f7d106923db1bce78b825cae0f43a0e6.gif mais il est tous rouillé de l'interieur et completement bouché:

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Quelqu'un aurai-t-il une technique pour arranger sa ?

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Tu as sous le réservoir une vis de purge (avec joint fibre) qui se démonte avec une clé de 14.

 

Cette vis donne accès au filtre à essence. Celui-là, ne compte pas le récupérer, c'est un tamis de cuivre (à maille 18 microns) d'une longueur de 1.5cm environ et roulé-soudé pour former un tube de 4mm de diamètre. Ils partent toujours en déconfiture quand on y touche... Tu n'auras donc plus de filtre à essence et quelques risques de boucher la pompe et aussi le gicleur.

 

Pour déboucher la durit d'alimentation qui va vers la pompe, une seule solution, y faire passer en force tout en le faisant tourner un câble de frein éfiloché au bout.

 

Pour disposer ensuite d'un filtre à essence et éviter les pannes, il faut couper la durit à 1.5 cm de la sortie du réservoir et recouper encore un bout de 1.5cm côté vis de serrage sur la pompe. Ensuite, placer entre le réservoir et la pompe un petit filtre raccordé au tuyau métallique avec 2 morceaux de durit néoprène.

 

Quant-au nettoyage interne du réservoir, le remplir au 1/8 d'essence avec quelques vis à bois, remettre le bouchon en prenant soin de bien obturer le trou de mise à l'air et secouer, secouer, secouer, dans toutes les positions... "Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage !" :o

 

Si enfin il est vraiment très sale, il te reste la solution de le dessouder au fer -150W minimum- (soudure à l'étain) tout au long de sa gorge, puis de gratter l'intérieur et de ressouder ! Mais en général on réserve ça au débosselage quand le réservoir a été écrasé.

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Invité §sol586eJ

OK je vais essayer avec cette technique :D

Me reste plus qu'a trouver un cable de frein de velo et sa va etre parfais :)

Par contre le pot qui va avec ce Solex et totalement encrassé(celui du 3800 aussi je pense) j'ai entendu dire qu'il fallait le faire bruler et ensuite le ramoner mais je sais pas si il resisterai au brulage vous en pensez quoi ?

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Invité §sol586eJ

Un grand onejyce.gif.b6960d908941610b44a4b280614a54ca.gif Gas23(ou devrais-je dire Gaston ) ta technique a super bien fonctionner.Mon réservoir et tout nikel, bon il reste quelque piqure de rouille mais sa je peu pas les enlever.

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Invité §ant361id

OK je vais essayer avec cette technique :D

Me reste plus qu'a trouver un cable de frein de velo et sa va etre parfais :)

Par contre le pot qui va avec ce Solex et totalement encrassé(celui du 3800 aussi je pense) j'ai entendu dire qu'il fallait le faire bruler et ensuite le ramoner mais je sais pas si il resisterai au brulage vous en pensez quoi ?

 

 

Pour ton pot ne t'inquiète pas, moi j'ai utilisé un chalumeau pour bruler toute la vieille huile et calamine.

Ensuite tu gratte l'intérieure de la tubulure avec un gros cable de feraille éffiloché.

Et pour finir (attention aux mains, aux yeux et aux cheveux) j'y ai mis 1/4 de verre d'essence puis allumer le tout.

J'en ai profiter pour décapsuler le pot et virer l'éponge spontex en feraille de la gamelle.

Pour finir un coup de peinture noire haute température et tu as un pot neuf.

 

http://img243.imageshack.us/img243/6520/61556891.jpg

 

http://img243.imageshack.us/img243/3198/17016254.jpg

 

 

Tu peux aller voir les photos ici sur mon topic: http://forum-auto.caradisiac.com/scooters-125cm3/Mobylettes/sujet1346.htm

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Invité §sol586eJ
Pour ton pot ne t'inquiète pas, moi j'ai utilisé un chalumeau pour bruler toute la vieille huile et calamine.

Ensuite tu gratte l'intérieure de la tubulure avec un gros cable de feraille éffiloché.

Et pour finir (attention aux mains, aux yeux et aux cheveux) j'y ai mis 1/4 de verre d'essence puis allumer le tout.

J'en ai profiter pour décapsuler le pot et virer l'éponge spontex en feraille de la gamelle.

Pour finir un coup de peinture noire haute température et tu as un pot neuf.

 

http://img243.imageshack.us/img243/6520/61556891.jpg

 

http://img243.imageshack.us/img243/3198/17016254.jpg

 

 

Tu peux aller voir les photos ici sur mon topic: http://forum-auto.caradisiac.com/scooters [...] et1346.htm

 

 

Merci pour la technique sa a tout décaper bon n'ayant pas de chalumeau j'ai essayer a la lampe à souder :D

c'était tellement lent que le pot a fini .... dans la cheminer :ange: sa a été très efficace :lol:

Avec un bon decapage mes pots son comme neuf. J'ai essayer d'en repeindre un à la bombe thermo noir je me suis un p'tit peu rater sur le tube mais sinon c'est parfait je vais le poncer légérement et en repasser une couche 256994675_thecarman.gif.fb92dc96288e0e61e25af31a23fce925.gif

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Invité §sol586eJ

bsoir à tous,

Après avoir rassembler a peu pres toute les pièces du cadre et du moteur de mon 1400 je me suis rendu compte qu'il manquait les supports moteur :??:. j'ai cherché( et encore cherché...) impossible de mettre la main dessus je n'ai trouvé que des support pour 2200 ou 3800 djools47.gif.2612f59e66d5242f11c89675fcbf2046.gif

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Invité §sol586eJ

Personne ne sait ou je pourrai trouver ces pièces pour le Solex 1400 ?

 

 

PS: Désolé mais je ne sait pas comment sa ce nomme :ange:

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Pas si neuve que ça, mon Pierrot !

 

Le trou de fixation de l'axe d'articulation du moteur est complètement ovalisé, soit on ressoude soit on change.

 

Bon j'en ai des supports moteur de 1700, faut juste que je monte les chercher au grenier dans tout le souk catégorie "Solex", mais là il n'y fait que moins 8 et le néon refuse de s'allumer...

J'irai plus tard.

 

C'est bien le côté droit sur lequel de fixe le tube d'échappement ?

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J'avais vu le trou ovale, en effet. Bah tant qu'à décaper, faut en profiter pour souder 1 rondelle de chaque côté, et hop. :o Mais je ne suis pas sûr qu'une soudure à l'étain tiendrait, avec les vibrations...

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Invité §sol586eJ

Oups j'avais oublier de préciser celle-ci est une pièce de 3300( ou 2200) hein.Je l'ai prise en photo pour exemple car je ne connaissais pas le nom :D

Mais si Gas23 tu peu trouver mon bonheur(ou d'ailleur tout autre personne) je vous remercie d'avance.

Parce que la c'est pas très pratique :lol: j'ai le cadre du 1400 son moteur mais pas ce qui sert a fixer le tous ensemble :(

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Invité §sol586eJ

Je sais j'ai deja regardé, mais j'ai rien trouvé de ce genre :non:

J'ai l'impression que ces pièces sont assez rares( ou normalement vendu avec le solex :lol: ).

Donc si quelqu'un en a une paire qui ne sert pas (et meme si je dois depenser quelque sous ) je suis preneur ;)

 

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Invité §gui741zX

Hello,

 

ça s'appel "tole support moteur solex 330 1400" (dispo chez lesolex). Tout un programme le 1400, dernier solex sans embrayage modèle hybride avec le 1700. Pour la petite histoire solex a été forcé de sortir le 1700 qui n'est autre qu'un moteur de 1400 à embrayage, à cause de la sortie du velovap doté d'un embrayage centrifuge et d'un frein à tambour arrière.

 

Pour ton réservoir, personnellement je met de la soude ou de l'acétone et je secoue avec des écrous ou vis, jusque a obtenir un résultat correct. Après je dégraisse l'intérieur à l'acétone une dernière fois. Puis je mélange de quelques goutes d'acétone à de l'araldite prise lente, ensuite il faut bien mélanger pour avoir quelque chose de légèrement liquide, mettre dans le réservoir et faire "rouler". L'araldite va sécher et créer un verni protecteur résistant à l'essence et "collant" les particules de rouille restantes.

 

Attention à bien boucher avec une allumette la durite d'aspiration, et visser la vis de purge avec un bout de sac plastique pour ne pas coller le filetage.

 

 

 

bon courage!

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Invité §sol586eJ

ok merci pour tous ces conseils :jap:

J'essayerai tout sa des que j'aurai un peu de temps :D

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Invité §Kir100se

Bonsoir

 

je suis en pleine restauration d'un solex 2200 et j'ai trouvé dans une bourse de pièces moto un réservoir en acier de solex 2200 avec son bouchon alu et je me suis aperçu qu'il y avait pas de trou d'évent sur le bouchon ou le réservoir, sur celui en plastique il y a un trou sur le bouchon alors je me demande si l'essence va bien couler?

merci de votre réponse

Kiroulis

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Invité §Kir100se

bonsoir

Merci pour votre réponse si rapide donc je change le réservoir et je ne

touche a rien.

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