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Comment démarrer son cyclomoteur


Neortic23

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Je fais un petit topic pour retrouver plus facilement ces images qu'AngersAngel avait eu la bonne idée de nous faire découvrir.

Il n'y a pas de honte à ne pas savoir démarrer son cyclo si on ne l'a jamais fait, et j'ajouterai même que certains arrivent à le démarrer, mais ne le font pas de la bonne façon.

La méthode est à l'origine pour les Motobécane, mais elle est valable pour les Peugeot (et sûrement d'autres cyclomoteurs)

 

m16page10.jpg

 

m16page11.jpg

 

m16page12.jpg

 

Et la vidéo de FrenchDav "Démarrage mob pour les nuls" :

 

http://www.youtube.com/watch?v=tCw_z98KB-o?fs=1&hl=fr_FR

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Une précision émanant d'une longue pratique :

 

si on se place à gauche de la machine pour démarrer, on appuie sur la pédale avec le pied gauche, si on se met à droite c'est avec le pied droit.

En clair on croise la jambe, on n'utilise pas celle qui est contre le cyclo... On a ainsi plus de force et d'équilibre.

 

Pour reconnaître sa droite de sa gauche : la main droite est celle qui a le pouce à gauche et inversement, la gauche est celle qui a le pouce à droite ! alh.gif.9d5aa435fe615c44c71551eb77605972.gifalpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gifalfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gif

 

 

 

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Invité §ang427gU

(...) Pour reconnaître sa droite de sa gauche : la main droite est celle qui a le pouce à gauche et inversement, la gauche est celle qui a le pouce à droite ! alh.gif.9d5aa435fe615c44c71551eb77605972.gifalpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gifalfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gif

... quand on les regarde du dessus paumes vers le sol hein sinon ça fausse tout :lol: .

 

c'est une bonne idée ce sujet neortic, les béquilles centrales te remercieront.

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Ca veut donc dire que je fais 2 fautes :

 

- Je mets le coup de pédale avec la poignée des gaz ouverte aux 3/4.

- Je fais ça à gauche avec le pied droit. :D Et sans tomber :o

 

Pour ma première faute, je me demande si c'en est vraiment une, mais il me faut quand même au moins 2 ou 3 coups de pédale pour démarrer la mob à froid. Et si j'ai le malheur de me rater et de la noyer, je suis bon pour faire un tour de quartier en pédalant. :W

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L'ouverture des gaz pour un démarrage à froid n'apas la même importance selon les types de carburateurs.

 

Avec un "volet de départ à froid" comme sur les Peugeot, on peut éventuellement mettre un peu de gaz, le principe de ce "starter" (j'aime pas ce mot qui vient de l'anglais et signifie "démarreur") étant de boucher l'entrée d'air, alors gaz ouverts ou pas...

 

Avec un "enrichisseur" comme monté sur les AV7 et certains autres modèles, le simple fait d'entrouvrir les gaz annule totalement l'effet du dispositif de départ à froid. C'est en effet une sorte de petit carburateur annexe avec un très gros gicleur, ce gicleur étant bouché par le boisseau de l'enrichisseur tant qu'on ne le sollicite pas. Ce système a aussi l'avantage de maintenir un ralenti accéléré pendant les quelques secondes qu'il faut au moteur pour se passer de "starter" (aie!).

 

Pour le pédalage de départ, essaye comme je t'ai dit, tu verras que c'est positif. ;)

 

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Invité §jyv426UX

De toute façon, bonne méthode ou pas, il faut une machine réglée pile-poil . . .

Si l'avance est mauvaise, si la bougie est nase, si le carburant est pourri, si l'embrayage est usé, etc... ça aura du mal à démarrer :pfff:

Sinon, quand tout est bien, sur un quart de tour de pédale, vroum, c'est tout bon ! ;)

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Invité §ang427gU

un AV7 "aux petits oignons" se démarre même au "coup de pied" sur le v.m (la faculté de pouvoir démarrer sa meule d'un coup de latte était estimée de tous dans le bled où j'ai grandi).

même au "coup de poignet" sur l'AV10 de cet extrait de reportage, impressionnant:

http://www.youtube.com/watch?v=qXaYE4c_6CE?fs=1&hl=fr_FR&rel=0&color1=0x3a3a3a&color2=0x999999&border=1

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Invité §spe358fo

un AV7 "aux petits oignons" se démarre même au "coup de pied" sur le v.m (la faculté de pouvoir démarrer sa meule d'un coup de latte était estimée de tous dans le bled où j'ai grandi).

même au "coup de poignet" sur l'AV10 de cet extrait de reportage, impressionnant:

http://www.youtube.com/watch?v=qXaYE4c_6CE?fs=1&hl=fr_FR&rel=0&color1=0x3a3a3a&color2=0x999999&border=1

 

 

 

 

le démarrage à la semelle sur le VM de l'AV7 permettait surtout de foutre la honte aux 103 à l'époque n'est ce pas Angel

 

en tous cas j'étriperais bien un de ces moteurs turcs car en apparence juste un 19 et un pot vidé comme à l'époque pas comme ces s..... de détentes d'un metre de long qui se fissurent à super vitesse !!!!!!!

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Invité §ang427gU

le démarrage à la semelle sur le VM de l'AV7 permettait surtout de foutre la honte aux 103 à l'époque n'est ce pas Angel

 

en tous cas j'étriperais bien un de ces moteurs turcs car en apparence juste un 19 et un pot vidé comme à l'époque pas comme ces s..... de détentes d'un metre de long qui se fissurent à super vitesse !!!!!!!

c'est bien vrai :D ! mais ça n'arrivais pas souvent, ces tronçonneuses souffraient le martyr dans le vercors :lol: du coup il y en avait peu.

t'oublies un ou deux autres "petits détails":

le travail des carters

la cale d'embase

la modif' des clapets

le rabotage de la culasse et retraçage de la chambre

et que le 19 quand c'est un bon offre une vaste plage de réglage...

 

ps pour ceux qui voudraient faire n'importe quoi: ceci n'est pas une recette miracle, faite ça sans de solides connaissances (de toute façon je ne vous donne pas de chiffres) et votre brêle est morte à plus ou moins brève échéance. un moteur pointu ne peut évoluer convenablement que dans le strict contexte pour lequel il a été prévu et réglé, pour ce jour, cette météo, ce tracé, cette transmission... bref pas pour une meule de tous les jours, gamin je l'ai fait et j'ai déchanté parce que ça coûte vite cher.

si tu veux une idée, jète (si ce n'est déjà fait) un coup d'œil sur ce sujet!

 

mis à part le "manque évident de discrétion" je n'ai aucun reproche à leur faire et n'en ai vu, jusqu'ici en tous cas, de vraiment ruinés que sur les machines des autres.

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Bon, j'ai ressorti ma 102 qui commençait à prendre racine depuis quelques semaines dehors :

 

P1020916.jpg

 

Voici la vidéo, pas moins de 9 coups de pédales pour en tirer quelque-chose :

 

http://www.youtube.com/watch?v=Bz5aemeapd4?hl=fr&fs=1

 

Je précise que l'essence a largement plus d'1 mois, que l'embout de bougie se dévisse, et que l'antiparasite est mal vissé sur le fil.

Et surtout, je m'y prends comme un manche, et je noie la mob. :ange:

 

En fait, j'ai réessayé aujourd'hui, vaut mieux pas accélérer, sinon ça noie.

Faut d'ailleurs que je règle la tension du câble d'accélérateur, car il est trop tendu, et la vis de ralenti ne sert à rien. :jap:

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Invité §ang427gU

:o ben la mienne 0 coups de pédales et nickel :sol: .

 

De toute façon, bonne méthode ou pas, il faut une machine réglée pile-poil . . .

Si l'avance est mauvaise, si la bougie est nase, si le carburant est pourri, si l'embrayage est usé, etc... ça aura du mal à démarrer :pfff:

Sinon, quand tout est bien, sur un quart de tour de pédale, vroum, c'est tout bon ! ;)

 

 

pour illustrer tes propos avec un peu de la "traditionnelle" poussette (vous embêtez pas à tout regarder elle démarre qu'une fois au début ;) ):

http://www.youtube.com/watch?v=5OW8Fgy4bMs?fs=1&hl=fr_FR&rel=0&color1=0x3a3a3a&color2=0x999999

en gros plus ça démarre sur moins loin mieux c'est bien, tsoin tsoin!

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Bon, j'ai remis le nez dans les entrailles de la mob... :ange: Et ça valait le coût :W

 

En gros, le système de serrage de carbu, bien que serré à fond, ne serrait pas assez, donc le carbu se sauvait de la pipe, et n'était retenu que par le câble d'accélérateur. Ce qui explique pourquoi il était trop tendu. De plus, la jonction carbu/pipe n'était plus du tout étanche, il y avait même une belle prise d'air à cause de la fente du collier de serrage.

J'ai donc sorti les gros outils : la lame de scie à métaux. J'y ai collé un gros coup sur la tronche au collier, pour redonner de l'espace entre les 2 morceaux qui doivent se resserrer autour de la pipe.

J'ai également bloqué l'embout de bougie à coups de multiprise + frein filet, là si ça bouge je donne ma langue au chat. :o

Et revissé l'antiparasite.

J'ai également remplacé l'affreux et inutile filtre à air en grille de sac à patate, par un morceau de filtre de hotte, qui se graissera de lui-même. :D

 

Résultat : la mob est un peu moins chiante à démarrer, le ralenti est réglable, mais surtout l'accélération à bas et mi-régime est beaucoup plus franche, j'en revenais pas. :beuh: En gros j'ai gagné du couple. A tel point que du coup elle tire un poil court, ça me rappelle que j'ai une couronne de 36 en stock... :ange:

Bon, maintenant je m'entraine à la démarrer du mieux possible, en me plaçant côté droit et en pédalant avec la jambe droite. C'est vrai que ça va mieux, merci Gaston. :jap:

 

Au final je me demande si ma bougie n'est pas un peu trop froide (B8HS), car l'allumage fonctionne bien (réglé par Gaston, pas d'étincelles au rupteur), et la mob démarre parfaitement à chaud, au 1er coup de pédale... Qu'en pensez-vous ?

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Invité §ang427gU

:o garde la 8 pour l'été et tourne avec une 7 pour l'hiver, une 6 même si ça caille dans ton bled et que tu vas rouler à la fraîche dans des cols.

sur ma vieille motoconfort 50v d'origine c'est le couple 7/8 que je trouvais le plus approprié (pour référence climat et relief: drôme des collines, -10 à 40°c, 300m d'altitude en moyenne).

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C'est ce que je pensais faire, je vais donc acheter une B7HS.

Mais est-ce possible que ça soit aussi chiant à démarrer avec une bougie trop froide ? :??:

J'ai encore roulé hier soir (de nuit :sol: ), j'en ai bavé à chaque fois pour démarrer à froid.

Je verrai avec la B7, si ça va toujours pas je tenterai de remettre mon gicleur plus gros pour l'hiver...

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Invité §ang427gU

ça ne joue pas trop sur la facilité de démarrage mais plus sur la montée et tenue en température, donc sur l'encrassement de la bougie et sur les redémarrages (la capacité de la bougie a évacuer les calories est "physique" et fonctionne toujours moteur coupé).

 

une bougie est auto-nettoyante à une certaine température mais concrètement ça veut dire quoi.

si elle évacue trop des calories produites par le moteur (bougie trop froide) elle ne se nettoieras pas comme il faut et ne pourra fonctionner convenablement.

si au contraire elle n'en évacue pas suffisamment (bougie trop chaude) la température va s'élever de plus en plus et ça peut aller jusqu'à fondre son électrode.

 

mais il y a une incidence sur l'usure du moteur aussi.

si la bougie est vraiment trop froide, le moteur n'atteint pas sa température de fonctionnement alors ses jeux ne seront pas rattrapés par la dilatation et il fonctionnera plus longtemps avec (normalement seulement en phases de démarrage et de chauffe) voire tout le temps, ce martèlement des pièces les unes sur les autres (sur diesel à froid tu l'entends bien) au lieu du glissement sur film d'huile est à l'origine d'une usure bien plus rapide.

 

si elle est vraiment trop chaude, les dilatations seront trop importantes et par conséquent les frictions entre les pièces également (lesquelles produiront encore un surcroît de calories) et là encore il y aura une usure prématurée et surtout le risque de grippage de deux pièces avec les formidables efforts de l'inertie venant joyeusement grimper là-dessus devient vraiment important.

si la température monte encore et que l'électrode ne fond pas ça peut créer un point d'auto allumage et le moteur devient très sensible aux prises d'air ou défauts de richesse (l'effet chalumeau).

 

dans l'absolu ça veut dire que les conditions d'utilisation et le type de refroidissement (son efficacité surtout) vont beaucoup jouer sur le choix d'une "marge de sécurité" dans un sens ou l'autre.

par exemple, le moteur FM3M/V que j'ai choisi pour ma 40v est refroidi par turbine sur le vm et air forcé, utilisé en ville pour livrer des pizzas sur de cours trajets en hiver je pourrais "descendre" mon indice à 5 sans aucun risque pour le moteur et limiterais ainsi les usures des phases de redémarrage/chauffes successives.

à contrario Julia "bouffe" sa petite BR9HS (insuffisante donc) par semaine si tu t'en sers pour aller au taf en été (ça et puis des pleins que ça en devient indécent). ce sera donc un point à revoir, quand je serais à nouveau riche je m'offrirais une B10HVX (encore qu'elles ont drôlement baissées, les moteurs nécessitant vraiment cela doivent commencer à devenir courants... ou alors ceux qui se démerdaient comme il pouvaient avant son existence se sont jetés dessus... ou alors il y en a qui croient qu'une bonne bougie augmente les perfs... enfin au fond on s'en fiche de pourquoi, elles sont moins chères et ça c'est bien).

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Ok. Niveau encrassement, la B8 est propre, pas de souci là-dessus. Bon, une B7 ne sera pas perdue non plus. :o

D'origine c'est une B6, mais comme la bougie s'est rapprochée de 3mm du piston par rapport à l'origine, je vais pas tenter le diable. :D

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Invité §juj463Qw

bonjour , votre sujet est très bien composé , mais ma peugeot 103 n'a pas de pédale , comment faire?? merci d'avance!

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Invité §Ano387vY

Si ta mob n'as pas de pédales @§juj463Qw alors c'est que tu as un modèle SPX ou plus. J'ai moi-même une CLIP et normalement sur le côté droit de la mob juste derrière les cale-pieds il y a une sorte de pédale en "L" debout : le kick. Pour démarrer donne un coup de kick tout en mettant les gaz à fond si le moteur est froid et mi-puissance si chaud. :)

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